Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?

Aller en bas 
+3
Arké
Averroes
Hibat Allah
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptyLun 23 Mar - 21:51

Rappel du premier message :

salam

Il est communément connu que les gens du Livre (gens de l'Ecriture) sont les juifs et les chrétiens toutes sectes confondues. Ils sont appelés gens du Livre parce que Dieu avait fait descendre sur eux (les enfants d'Israel) deux livres, le premier la Torah qui a été donné à Moussa SAL , le deuxième est l'Evangile qui a été donné à Îssa SAL . On dit aussi les gens des "deux" Livres (ahlu lkitabayne).

Les gens du Livre sont des mécréants parce qu'ils rejettent le dernier prophète  Mouhammed PDLS , et parce que la Foi en Islam implique la Foi en tous les messagers de Dieu et tous les livres célestes sans aucune distinction. Le point commun entre les gens du Livre et les autres mécréants (polythéistes, idolâtres... etc) c'est le reniement de la vérité (al koufr) et l'associationnisme (achirk).

les gens du Livre, du fait qu'ils aient reçu les deux livres de la part de leurs prophètes (Moussa, Haroun et Îssa les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 2088402629 ), ils se distinguent des autres mécréants par certaines dispositions particulières à leur égard :

1/ leurs nourritures est halal pour les musulmans (les viandes d'animaux sacrifiés en mentionnant le nom d'Allah Qu\'Il Soit ).

2/ il est permis aux hommes musulmans d'épouser les femmes vertueuses des gens du Livre.

3/ la jizia doit être payée par les gens du Livre (ceux qui en ont les moyens), comme une imposition annuelle.
--

concernant le 3e point (la jizia), elle peut aussi être imposée aux majouss (les adorateurs du feu ?), parce que le prophète PDLS  l'avait fait. y en a parmi les savants musulmans qui ont dit que la jizia peut être imposée à tous les mécréants, mais la plupart d'entre eux disent qu'elle est imposée uniquement aux gens du Livre et les majouss.

allahou a\'lam
--

A la fin, deux questions se posent :

la première : il est très connu que la nourriture des chrétiens est haram et ne doit donc pas être consommée par les musulmans, ce qui n'a pas été précisé dans beaucoup d'articles que j'ai lu en cherchant à ce sujet. Les chrétiens sont-ils tout de même considérés comme des gens du Livre ?

la deuxième : je pense que les majouss sont les perses, les chiites sont-ils classés dans la catégories des  majouss ?

"Averroes" et "bassir", je vous remercie d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptySam 29 Aoû - 20:35

hibat allah a écrit :

Citation :
le foie et la rate sont "gorgés de sang", et ce sont les seuls organes qu'on peut consommer tels quels (après cuisson bien sûr) sans les vider de leurs sangs.

le coran a rendu haram le sang qui coule et le foie et la rate ne sont pas du sang qui coule et c'est pour ces raisons que le prophete ( voir le hadith ) a expliqué que le foie et la rate sont licites ???
les oulemas ont compris par ce hadith que le prophete a rendu hallal quelque chose  qui est haram ???
c'est tout ce que je voulais dire ;pour les  oulemas le hadith cité n'est pas compris comme explication du verset sourate( 6 ; 145) ; ils considerent ce hadith non pas comme une loi    prescrite par le coran mais par le prophete ???
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptySam 29 Aoû - 21:23

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
le foie et la rate sont "gorgés de sang", et ce sont les seuls organes qu'on peut consommer tels quels (après cuisson bien sûr) sans les vider de leurs sangs.

le coran a rendu haram le sang qui coule et le foie et la rate ne sont pas du sang qui coule et c'est pour ces raisons que le prophete ( voir le hadith ) a expliqué que le foie et la rate sont licites ???

si le prophète  PDLS  n'avait pas précisé la nature licite du foie et de la rate les gens auraient peut être hésité à les consommer car ils sont gorgés de sang (comment le prophète  PDLS  savait-il ?).

Citation :
les oulemas ont compris par ce hadith que le prophete a rendu hallal quelque chose  qui est haram ???

c'est toi qui penses comme ça, les oulémas n'ont jamais dit ce que tu prétends. le prophète  PDLS  avait précisé la nature licite du sang contenu dans ces deux organes, alors qu'il est unanime que l'animal qui ne se vide pas de son sang est interdit en consommation.

Citation :
c'est tout ce que je voulais dire ;pour les  oulemas le hadith cité n'est pas compris comme explication du verset sourate( 6 ; 145) ; ils considerent ce hadith non pas comme une loi    prescrite par le coran mais par le prophete ???

je ne sais pas de quel ouléma parles-tu, il est unanime que tout ce qui vient du prophète PDLS  comme parole vient d'Allah Qu\'Il Soit . il n'interdit ni ne rend licite une chose que par inspiration divine !
Revenir en haut Aller en bas
johana0873
Membre



Sexe : Féminin Messages : 3

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptyJeu 7 Jan - 7:58

Ce hadith est excellant www.etuicoquesamsung.com etuicoquesamsung.com
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptyVen 15 Jan - 11:55

Averroes a écrit:
Arké a écrit:
Musulman veut dire "soumis à Dieu", donc sur cette base un chrétien, un juif, un bouddhiste est aussi un musulman.

Ce qui nous différencie, c'est le prophète et la révélation qu'il nous a apporté.
C'est pourquoi, j'emploi le mot mohamadien pour les adeptes de l'Islam et que vous employez le mot Chrétien pour les adeptes de l'Evangile.


Il peut dire ce qu'il veut le sens du mot, peut nous importe cela, ce qui est capital c'est comment Dieu nous désigne dans son Saint Livre et comment nous nous désignons !

1-"Les musulmans, les juifs, les chrétiens, les sabéens : ceux qui auront cru en Dieu et au jour dernier et auront fait le bien, ceux-là auront leur récompense auprès de leur Seigneur, et il n'y a aura crainte sur eux ni ils ne seront attristés" (Coran 2/62).

2-"Les musulmans, les juifs, les sabéens, les chrétiens : ceux qui ont cru en Dieu et au jour dernier et auront fait le bien, il n'y a aura point crainte sur eux ni ils ne seront attristés" (Coran 5/69).

Dans ces deux versets chacun de nous est désigné respectivement par le nom que Dieu ou sa religion ou "ses actes", leur confère, ils n'appartient pas à un tiers de leur imposer une autre nom que le leur sous peine de passer pour un arrogant ou une crapule...

Exemple : dans nos livres religieux vous êtes désigner par "nassara"! mais vous, vous ne vous reconnaissez que dans la désignation de "chrétiens", je n'ai pas à vous imposer "nassara" sous-prétexte qu'étant donné que je crois aussi que Jésus fils de Marie les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 1541819051 est le Christ, ce qui  de facto me permet de me réclamer de lui, moi aussi je suis chrétien ! Mais pour vous distinguer de moi, je te désigne de "nassrani"!

On peut jouer à ce petit jeu jusqu'à demain !

Averroes a écrit:
Spoiler:

L'auteur de l'article a remplacé l'expression "ceux qui ont cru (alladhina amanu)" par "les musulmans" car d'après lui ils sont synonymes, et que dans tout le Coran "aaladhina aamanu" désignent ceux qui ont cru en Mouhammed PDLS , comme "alladhina hadu"  désignent ceux qui ont cru et suivi la voie de Moussa SAL , et "ennassara"  ceux qui ont cru en Îssa SAL et suivait la voie de Moussa SAL

Les sabéens j'ai trouvé qu'ils sont les adeptes de Ibrahim SAL

https://islamqa.info/ar/49048

Par extension, "alladhina amanu" désignent même les convertis à la voie du dernier messager Mouhammed PDLS y compris les juifs et les chrétien qui délaisseront la Bible pour suivre le meilleur des livres inaltérable.

allahou a\'lam
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 7:59

S5 V17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?   les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les gens du Livre (ou gens de l'Ecriture), qui sont-ils ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» En fait...c'est pour aider les musulmans à mieux connaitre un simple livre que j'ai fait ces trois blogs, mais quel livre !
» Qui sont : les Mouslimouns - Mouminouns ???
» l'Incroyable Livre de 40 Hadithes Fatimistes
»  le livre révélé et ses trois composantes ??
» l'unique source est le livre d'allah !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: