Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Discussion autour des prières chiites

Aller en bas 
+3
nari
Azzahra'
Hibat Allah
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 6 Fév - 16:08

Rappel du premier message :


Hibat Allah a écrit:

je transfère ici mes commentaires au sujet des prières chites que "zahra" avait postées dans la rubrique soufisme.
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t308-pour-un-entretien-intime-avec-allah
--

Hibat Allah a écrit:

J'affirme que les prières de "zahra"...

Sont des prières chites qui n'ont aucun fondement dans le Coran.

"zahra" n'est pas sunnite

sourate 7 verset 82

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلاَّ خَسَارًا

sourate 10 verset 57

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 6:36

Azzahra' a écrit:
Il ne me reste qu’une seule chose à vous dire : « paix » 
Chère Azzahra,
Souhaitons qu'elle vous entende.. La paix c'est cela ce que l'on cherche aussi bien dans notre forum 'Causeries" que partout dans le monde..
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 9:50

chère Azzahra'

Azzahra' a écrit:
Hibat Allah a écrit:
j'aurais aimé qu'elle nous réconcilie ce qui n'était pas le cas à moins que ça t'aurais dérangé en cas où elle l'aurait fait.

Hibat Allah a écrit:
je me suis mal exprimé, c'est juste qu'elle avait mal agit. discussion close.

Chère Hibat Allah,
Vous lire est d’une tristesse….franchement on se croirait dans une cour de récréation…par pitié je vous avais déjà dis de ne pas faire de nous la risée du forum…vous avez fait une montagne sur le fait qu’on ait  pu nari et moi avoir le même avis…et rien que pour ça vous vous êtes enlisé dans un énorme amalgame entre votre sujet avec nari et le mien…mais franchement qu’est ce que vous nous raconter ? à mon souvenir, la dernière fois que  nous avons été opposées, vous avez été soutenue…

Hibat Allah a écrit:
@"Averroes" et "bassir"
je vous remercie pour votre esprit solidaire ! 

Et je n’ai pourtant pas relevé ce fait une seule fois…et là il a suffit que je sois juste d’accord avec nari pour vous voir crier au complot afin de semer la discorde et salir encore une fois ma personne en laissant croire que j’avais mal agi…jusqu’où souhaitez vous allez avec ce raisonnement ? Vous n’en finirez donc jamais ? je peux comprendre qu’après vous avoir mis devant vos propres agissements, la réalité a été dure à affronter, mais malheureusement, vous êtes responsable de vos écrits et de votre comportement, ça je n’y peux rien pour vous car vous êtes dans l’obligation de les assumer …mais de grâce ressaisissez vous, et passez à autre chose…je vous ai invité au dialogue et la seule réponse que j’ai eu de votre part a été deux vers de poésies sans destinataire. Serait ce du mépris ? Vous répugne –t-il d’écrire le nom de celle qui est une partie du prophète, que la paix soit sur elle ?…ou peut être avez-vous destiné ce post à nari, ou à nous deux qui sait ?…quoique qu’il en soit, je vais répondre à votre poésie par la meilleure des écritures…

Hibat Allah a écrit:
يخاطبني السفيه بكل قبح***** فاكره ان اكون له مجيبا
يزيد سفاهة فازيد حلما ***** كعود زاده الاحراق طيبا

وَعِبَادُ الرَّحْمَـٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix», Coran (25 :63)

Il ne me reste qu’une seule chose à vous dire : « paix »

 

tu as raison sur ce point. je suis une ignorante qui se lance avec beaucoup de courage dans des débats avec des idées préconçues et des connaissances médiocres en sciences islamiques pour en sortir avec des idées meilleures par la grâce d'Allah  Qu\'Il Soit 

tu m'accuses de vouloir m'approprier l'Imam Chafiî et tu t'entêtes toujours à ne pas admettre que le manhaj salafi se réfère aux quatre écoles sunnites. pire encore tu n'as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre que j'étudie la religion toute seule sans appartenir à aucune école, que tu le crois ou non je n'écoute pas les savants mais j'analyse les écritures toute seule.

Citation :
la finalité est que vous n’avez pas relevé une seule fois l’ombre d’une mécréance dans mes Douas,

je ne fais le takfir que de celui qui les a inventé les attribuant faussement à l'imam Ali aaleyhi salam. j'ai argumenté par des passages du Coran qui s'opposent à ces prières, mais je vois que le Coran ne te suffit pas comme preuve.

Citation :
je vous applaudie vivement car vous bien issue de l’école dont vous clamez votre appartenance, toujours là pour exclure, semer discorde et sédition….Que Allah nous vient en aide, Il est certes Connaisseur et Clairvoyant…

c'est bien dommage que tu fasses amalgame entre ce qui est de taghnnant [l'entêtement Berbère] propre aux algériens et l'intégrisme religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 16:24

Azzahra' a écrit:
Chère Hibat Allah,
Vous lire est d’une tristesse….franchement on se croirait dans une cour de récréation…par pitié je vous avais déjà dis de ne pas faire de nous la risée du forum…vous avez fait une montagne sur le fait qu’on ait  pu nari et moi avoir le même avis…et rien que pour ça vous vous êtes enlisé dans un énorme amalgame entre votre sujet avec nari et le mien…mais franchement qu’est ce que vous nous raconter ? à mon souvenir, la dernière fois que  nous avons été opposées, vous avez été soutenue…

Azzahra' a écrit:
Hibat Allah a écrit:
[@"Averroes" et "bassir"
je vous remercie pour votre esprit solidaire ! 

Et je n’ai pourtant pas relevé ce fait une seule fois

tu remarques que la fraternité spirituelle en Islam dépasse les frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 20:45

Chère Hibat Allah,
Hibat Allah a écrit:
la fraternité spirituelle en Islam dépasse les frontières.

Voilà nous y sommes enfin un message sincère de votre part et croyez le ou non, j’ai pris plaisir à  lire votre post. Ce message vous représente vous, en dehors de toutes les barrières que vous avez érigées autour de vous et qui vous nuisaient plus qu’autre chose, alors permettez-moi d’être enchantée de faire votre connaissance et veuillez excuser la dureté de mes messages, qui très sincèrement voulaient plus casser ce bouclier qui empoisonnait nos échanges, et vous en faire prendre conscience. Car vous avez un certain potentiel qu’il serait dommage de gâcher par de l’entêtement qu’il soit berbère ou pas. Vous avez raison sur un point, nous sommes tous ici pour apprendre les uns des autres, et personne ne peut prétendre à la science infuse… j’ai toujours défendu la diversité et la richesse du monde musulman, et toujours combattu le Takfir, que je considère comme un mur de grosse épaisseur m’empêchant de voir ce qui se trouvait derrière, et nuisant plus à mes semblables que les aidant à y voir plus clair. Vous comprendrez du coup la raison qui m’avait poussée à ouvrir un topic sur la connaissance de Dieu, méditez dessus et vous verrez que tout vient de là, la méconnaissance de l’Unicité de Dieu, a malheureusement été la source de toute cette vague de Takfir, et c’est dans le souci de prendre ce mal à la racine, que j’avais proposé ce topic. Donc vous avez saisi que l’on n’avait pas le droit de traiter son prochain de mécréant, car malheureusement très souvent ce type d’accusation est lancé par ignorance et non maîtrise du coran et des textes prophétiques. Maintenant concernant le manhaj salafi, je le considère effectivement comme un courant à part, indépendant des 4 écoles sunnites pour la simple raison que ses théories sur l’Unicité ne sont pas partagées.

A présent chère amie, sachez que je prendrai plaisir à débattre avec vous, et à discuter avec toute l’ouverture d’esprit nécessaire, et notre ami nari le fera avec autant de plaisir, j’en suis sure, car un soufi a toujours un grand cœur, à la colère superficielle et à l’amour profond…
 
Hibat Allah a écrit:
chère Azzahra'

Permettez moi de vous remercier d’avoir écrit mon pseudo en entier…votre geste m’a touché car j’y tenais vraiment à cause de celle à laquelle je l’ai emprunté…que la paix soit sur elle et sur son père.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 21:01


Azzahra' a écrit:

Permettez moi de vous remercier d’avoir écrit mon pseudo en entier…votre geste m’a touché car j’y tenais vraiment à cause de celle à laquelle je l’ai emprunté…que la paix soit sur elle et sur son père.

Paix à vous deux mes chères sœurs et que Dieu vous bénisse et vous facilite la bonne entente entre vous deux une bonne fois pour toute, amine.

 paix et bénédiction 


Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 22:53

Azzahra' a écrit:
et notre ami nari le fera avec autant de plaisir, j’en suis sure, car un soufi a toujours un grand cœur, à la colère superficielle et à l’amour profond…
Chère Azzahra,
Vous pouvez être encore plus confiante en ce qui me concerne.. Non seulement je prend du plaisir a dialoguer avec mon prochain de n'importe quelle tendance mais quelque fois cela devient une nécessité impérieuse et même avec amour.. A une seule et simple condition.. Le respect d'autrui..

Le mépris de l'autre n'a jamais rien apporté d'autre que le mal.. Nous autres algérien nous en avions goûté les plus amers dans une certaine décennie..
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 23:12

nari a écrit:
Vous pouvez être encore plus confiante en ce qui me concerne.

cher nari,
pour cela il aurait fallut que le doute m'effleure...

ps: je ne sais toujours pas quel encrier a rempli l'autre...:)


Averroes a écrit:
Paix à vous deux mes chères sœurs et que Dieu vous bénisse et vous facilite la bonne entente entre vous deux une bonne fois pour toute, amine.

Cher averroes,

Que dieu entende vos prières et les nôtres, et qu’il raffermisse nos pas vers l’entente et l’unité des musulmans, espérons que chacun d’entre nous par le biais de votre forum, apprenne à connaitre son prochain sans aprioris, avec toute la tolérance et l’amour nécessaire vis-à-vis de l’autre.

paix et bénédiction
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyVen 14 Fév - 17:04

chère Azzahra'

Azzahra' a écrit:
Vous comprendrez du coup la raison qui m’avait poussée à ouvrir un topic sur la connaissance de Dieu, méditez dessus et vous verrez que tout vient de là, la méconnaissance de l’Unicité de Dieu, a malheureusement été la source de toute cette vague de Takfir, et c’est dans le souci de prendre ce mal à la racine, que j’avais proposé ce topic. Donc vous avez saisi que l’on n’avait pas le droit de traiter son prochain de mécréant, car malheureusement très souvent ce type d’accusation est lancé par ignorance et non maîtrise du coran et des textes prophétiques. Maintenant concernant le manhaj salafi, je le considère effectivement comme un courant à part, indépendant des 4 écoles sunnites pour la simple raison que ses théories sur l’Unicité ne sont pas partagées.

il y a quelques temps je tapais sur les nerfs des salafis parce que pire que toi, je considérais ce manhaj comme secte mais plus maintenant où c'est devenu ton tour de me taper sur les nerfs.

l'idéal c'est que chacun commence par se juger soi-même si le chemin qu'il emprunte ne l’emmène pas vers son propre takfir. parce que transgresser une seule loi, un seul ordre ou un seul verset c'est de la mécréance elle-même. ayant conscience de cela c'est être sur la bonne voie.

tu es quelque peu en retard par rapport à beaucoup d'autres qui ont réussi à comprendre ce que tu t'entêtes à contester, je te propose alors de lire le lien ci dessous et l'on parlera ensuite dans un autre topic.

http://www.saaid.net/arabic/463.htm

j'espère réussir cette fois-ci à te convaincre que être salafi ne signifie pas forcément être adepte de ta bête noire [Ibn Taymiya rahimahou Allah].
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyVen 14 Fév - 20:10

Azzahra' a écrit:
Chère Hibat Allah,
Hibat Allah a écrit:
la fraternité spirituelle en Islam dépasse les frontières.

Voilà nous y sommes enfin un message sincère de votre part et croyez le ou non, j’ai pris plaisir à  lire votre post. Ce message vous représente vous, en dehors de toutes les barrières que vous avez érigées autour de vous et qui vous nuisaient plus qu’autre chose, alors permettez-moi d’être enchantée de faire votre connaissance et veuillez excuser la dureté de mes messages, qui très sincèrement voulaient plus casser ce bouclier qui empoisonnait nos échanges, et vous en faire prendre conscience.

l'ennui c'est que tu crois toujours que je n'étais pas sincère dans mes posts précédents. c'est par crainte de retourner à la case de départ que je garde mon calme. mais une question, ai-je le droit ou pas d'être salafiste ?

Azzahra'
Citation :
j’ai toujours défendu la diversité et la richesse du monde musulman, et toujours combattu le Takfir,

par contre moi ce qui m'intéresse, c'est que l'on réussisse à réduire les divergences qui déforment le tawhid. tu ne peux qu'être d'accord avec moi sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyVen 14 Fév - 22:45

salam 
Averroes a écrit:
Azzahra' a écrit:

Permettez moi de vous remercier d’avoir écrit mon pseudo en entier…votre geste m’a touché car j’y tenais vraiment à cause de celle à laquelle je l’ai emprunté…que la paix soit sur elle et sur son père.

Paix à vous deux  mes chères sœurs et que Dieu vous bénisse et vous facilite la bonne entente entre vous deux une bonne fois pour toute, amine.

 paix et bénédiction 

s'entendre c'est arriver à ce que chacun comprenne ce que son interlocuteur essaie de lui expliquer. or que Azzahra' refuse de comprendre mes explications ! de ce fait, je ne sais pas si j'ai raison ou pas d'insister à lui expliquer ce que c'est que le manhaj salafi ! Discussion autour des prières chiites - Page 4 1471547358 

pee
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyVen 14 Fév - 23:04

cher nari,
Azzahra' a écrit:
je ne sais toujours pas quel encrier a rempli l'autre...:)
auriez-vous père-du votre encrier? rassurez-vous car pour moi le sens est évident :)

Chère Hibat Allah,
je vous répondrai, ne vous inquiétez pas, mais laissez moi le temps de lire le programme électoral des salafias que vous avez posté.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyVen 14 Fév - 23:36

Azzahra' a écrit:
Chère Hibat Allah,
je vous répondrai, ne vous inquiétez pas, mais laissez moi le temps de lire le programme électoral des salafias que vous avez posté.

prends ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyDim 16 Fév - 9:59

Chère Hibat Allah,
J’ai bien lu l’article que vous avez posté, et franchement il ne m’a pas appris plus que ce que je savais déjà, il a même confirmé ce que je n’arrête pas de répéter :

فالسلفية منهج له أصوله

Il est intéressant de constater qu’à aucun moment dans votre article, il a été question de faire référence à aucune des écoles sunnites…étrange non ? Le salafisme se présente comme un « manhaj », à part entière indépendant des autres écoles sunnites, car vous lisez par vous-même que l’acceptation d’un idjtihad , se fera selon son adhésion au manhaj salafi et non à aucune des autres écoles. Et lorsque je parle d’adhésion, je veux bien sur dire, savants, références, théories, …etc

 فسعة منهجه وثراء مقولاته لا تؤدي إلى النسبية المطلقة وغياب الحدود الفاصلة التي تكشف الاجتهادات المقبولة داخل المنهج السلفي والاجتهادات المخالفة له

Le deuxième point qui a mon sens est très caractéristique des salafites, reste quand même leur nombrilisme, car malheureusement ils pensent réellement détenir la vraie religion, et excluent tous les autres groupes :

فالسلفية هي القاعدة والأصل وليس الاستثناء

Alors la finalité, ils se présentent comme un manhaj et non comme une école à part entière, pour faire croire qu’ils englobent la majorité du monde islamique, sous couvert bien sur de leur référence au salaf assalih. Ils s’expriment en sous entendant la menace et présentent celui qui n’obéit pas au salaf assalih comme un opposant à la religion et maintiennent par ce fait cette idée superficielle et erronée sur le désaccord.

فالأصل في المسلم أن يتبع الدليل ويسير خلفه بمنهجية فهم الصحابة، ومن شذَّ عنه فهو المخالف

 Mais ils oublient de préciser dans leur programme électoral, un point et qui n’est  pas des moindres, celui de leur désaccord avec les  autres écoles sunnites sur la compréhension des textes religieux, car ils auront beau essayer de noyer le poisson dans l’eau,  là est le vrai point de discorde, et qui fait d’eux encore une fois un courant ou manhaj ou groupe ou école, appelez-le  comme vous voulez car le résultat est le même, il reste à part. Et le plus important des sujets de discorde est justement l’anthropomorphisme attribué injustement au plus grand et au plus merveilleux des Créateur Exalté soit-il. Cette théorie et je ne saurais vous le répéter assez souvent est liée à la méconnaissance de l’interprétation des versets   de bases que le coran appelle « al mohkamates » et les versets aux interprétations diverses que le coran appelle « al moutashabihates », car encore une fois, lorsque Allah parle de sa main dans le coran, il n’a jamais été question de main au sens littéral. Mais je pense que nous avons longuement discuté sur ce sujet, et je vous ai fourni assez de preuves, il vous suffit d’y réfléchir.

أكثرية المشاركين في إشعال الحرائق ضد السلفية لا يميزون بين الأمرين؛ لأن لديهم خصومةً عميقةً مع المنهج الإسلامي عموماً،

Franchement un nombrilisme pareil me laisse perplexe…
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyDim 16 Fév - 20:28

chère Azzahra'

Citation :

فالسلفية منهج له أصوله

Il est intéressant de constater qu’à aucun moment dans votre article, il a été question de faire référence à aucune des écoles sunnites…étrange non ? Le salafisme se présente comme un « manhaj », à part entière indépendant des autres écoles sunnites, car vous lisez par vous-même que l’acceptation d’un idjtihad , se fera selon son adhésion au manhaj salafi et non à aucune des autres écoles. Et lorsque je parle d’adhésion, je veux bien sur dire, savants, références, théories, …etc

Il est intéressant de constater qu’à aucun moment dans votre article, il a été question de faire référence à aucune des écoles sunnites

c'est parce que ces quatre écoles sont sunnites que le manhaj s'y réfère. dans ce manhaj on trouve les écritures des quatre savants (et bien d'autres) sans pour autant préciser l'école ou le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyDim 16 Fév - 20:46

Citation :
Le deuxième point qui a mon sens est très caractéristique des salafites, reste quand même leur nombrilisme, car malheureusement ils pensent réellement détenir la vraie religion, et excluent tous les autres groupes :

فالسلفية هي القاعدة والأصل وليس الاستثناء

Alors la finalité, ils se présentent comme un manhaj et non comme une école à part entière, pour faire croire qu’ils englobent la majorité du monde islamique, sous couvert bien sur de leur référence au salaf assalih. Ils s’expriment en sous entendant la menace et présentent celui qui n’obéit pas au salaf assalih comme un opposant à la religion et maintiennent par ce fait cette idée superficielle et erronée sur le désaccord.

où as-tu lu des menaces ?

Citation :

فالأصل في المسلم أن يتبع الدليل ويسير خلفه بمنهجية فهم الصحابة، ومن شذَّ عنه فهو المخالف

Mais ils oublient de préciser dans leur programme électoral, un point et qui n’est pas des moindres, celui de leur désaccord avec les autres écoles sunnites sur la compréhension des textes religieux, car ils auront beau essayer de noyer le poisson dans l’eau, là est le vrai point de discorde, et qui fait d’eux encore une fois un courant ou manhaj ou groupe ou école, appelez-le comme vous voulez car le résultat est le même, il reste à part.

tu parles de qui exactement ? désaccord entre qui ? connais-tu des savants sunnites qui se disputent au sujet de l'anthropomorphisme ?

Citation :

أكثرية المشاركين في إشعال الحرائق ضد السلفية لا يميزون بين الأمرين؛ لأن لديهم خصومةً عميقةً مع المنهج الإسلامي عموماً،

Franchement un nombrilisme pareil me laisse perplexe…

l'Islam fait peur aux musulman, c'est ce qui te laisse perplexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyLun 17 Fév - 9:48

Chère Hibat Allah,
Hibat Allah a écrit:
c'est parce que ces quatre écoles sont sunnites que le manhaj s'y réfère. dans ce manhaj on trouve les écritures des quatre savants (et bien d'autres) sans pour autant préciser l'école ou le courant.

Je souhaiterai que vous compreniez bien ce que je voudrai vous expliquer, car notre point de discorde se trouve sur l’indépendance du manhaj salafi des autres écoles sunnites. S’il vous plait faites l’effort de vous concentrer afin de saisir la subtilité de la différence qui nous oppose.

فالسلفية منهج له أصوله

Vous le savez aussi bien que moi que le terme, أصل, veut dire base, référence. Comme je vous le disais, et comme précisé dans votre article, le salafisme est une école ou un manhaj indépendant des autres courants sunnites, ce qui ne les empêche pas de prendre des textes appartenant aux autres courants. Mais le manhaj salafi possède ses propres savants et références, qui eux-mêmes valident les textes, les ahadiths selon leur propre idjtihad et non selon l’idjtihad d’un autre savant appartenant à un des autres courants sunnites.  

تكشف الاجتهادات المقبولة داخل المنهج السلفي

Alors encore une fois ils se présentent eux mêmes comme indépendants des autres courants. Les textes des autres écoles ne font loi pour eux, que  si leurs propres savants les valident. Maintenant, vous dites à travers vos posts que vous vous basez aussi sur les références des autres écoles sunnites, mais ceci est votre propre vision, que vous ne pouvez généraliser sur la totalité du manhaj salafi, qui se présente comme un courant à part entière, et encore une fois avec ses propres savants et ses propres références. Le problème est qu’ils utilisent le terme ‘manhaj’ dans le but de faire croire qu’ils englobent la majorité du monde musulman, alors que la réalité est toute autre ce n’est qu’une école comme une autre.

Hibat Allah a écrit:
tu parles de qui exactement ? désaccord entre qui ? connais-tu des savants sunnites qui se disputent au sujet de l'anthropomorphisme ?

Maintenant à partir de ce que j’ai expliqué plus haut, vous comprendrez que les savants salafites sont indépendants des savants sunnites, avec chacun d’eux leur propres visions et théories, ils peuvent naturellement être d’accord sur certains point et en désaccord sur d’autres. Dans le livre de بيان تلبيس الجهمية dont on a si longuement parlé dans nos anciens post, sur le sujet de l’anthropomorphisme attribué à Allah,  Ibn Taymiyya, le savant de l’école salafite, contre les théories de Fakhr eddine al razi, qui n’est autre qu’un savant de l’école shaféite. Pour rappel, je vous remets leur échange. (tome 1 page 369-370)

http://www.waqfeya.com/book.php?bid=3894

Fakhr ad-dîn ar-Râzî dit:

 " فاثبتوا لله وجها بخلاف وجوه الخلق ؛ و يدا بخلاف ايد الخلق؛ و معلوم ان الوجه و اليد بالمعنى اللذي ذكروه مما لا يقبله الوهم و الخيال "

Et Ibn Taymiyya lui répond:

يقال له: لا نسلم ان هذا غير مقبول؛ كما يقبل اشباهه و توابعه؛ بل قبول وجوه و ايد لا تكون من جنس وجوه المخلوقين و ايديهم؛ من جنس قبول ذات لا تكون من جنس ذوات المخلوقين؛ و سمع و بصر و علم و ارادة ؛ لا تكون من جنس سمعهم و أبصارهم و علمهم و ارادتهم شيئا؛ فان الذات عين قائمة بنفسها؛ و هذه صفات لها و منها؛ و كل فى ذلك ليس من جنس الأعيان المخلوقة و صفاتها التى لها و منها؛

كما يقبل اشباهه و توابعه, Ibn Taymiyya, ici dans ce texte, dit bien qu'il est en désaccord avec Fakhr eddine ar-Razi, et tous ceux qui ont le même avis que lui, c'est à dire tous ceux qui ne soutiennent pas la théorie de l'anthropomorphisme.

Hibat Allah a écrit:
où as-tu lu des menaces ?

Chère Hibat Allah, relisez mon message et vous verrez que j’ai parlé de menaces ‘sous entendues’.

فالأصل في المسلم أن يتبع الدليل ويسير خلفه بمنهجية فهم الصحابة، ومن شذَّ عنه فهو المخالف

Le mahaj salafi se présente comme étant la majorité du monde musulman, et par cette affirmation sans aucun fondement avec laquelle ils ne leurrent qu’eux même, et ceux qui se laissent emporter par cette vision idéologique et oh combien trompeuse,  ils présentent tout autre musulman en désaccord avec eux comme un ‘opposant’. Et pas n’importe lequel, un ‘opposant’ à la religion de l’Islam, car encore une fois, leur nombrilisme égotique et démesuré leur fait croire qu’ils sont le centre de cette immense religion qu’est l’Islam, et que tout autre qu’eux n’est qu’un opposant à la religion. En d’autres termes ils pensent « qu’ils sont l’Islam »…Mais relisez cette phrase extraite de votre article et méditez là…

أكثرية المشاركين في إشعال الحرائق ضد السلفية لا يميزون بين الأمرين؛ لأن لديهم خصومةً عميقةً مع المنهج الإسلامي عموماً،

Maintenant réfléchissez et rendez vous compte par vous-même des conséquences de ce type de jugement qui sincèrement n’a absolument aucun fondement et dont le seul but est de créer la discorde et la sédition, en excluant tout autres courants ou idées autres que les leurs.

ps: Vous pouvez naturellement si vous le souhaitez, ouvrir un nouveau topic et y déplacer ce nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyLun 17 Fév - 10:02

Bonjour chère Azzahra'

Citation :
Je souhaiterai que vous compreniez bien ce que je voudrai vous expliquer, car notre point de discorde se trouve sur l’indépendance du manhaj salafi des autres écoles sunnites. S’il vous plait faites l’effort de vous concentrer afin de saisir la subtilité de la différence qui nous oppose.

sois un peu plus claire. voudrais-tu dire que le manhaj salafi ne se réfère pas aux ijtihadates des quatre imams ?
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyLun 17 Fév - 21:07

Azzahra' a écrit:
l’indépendance du manhaj salafi des autres écoles sunnites.  
Chère Azzahra,
Vous avez plus que raison sur ce point car, au point de vue de plusieurs connaissant, l'indépendance du manhaj salafi par rapport aux quatre écoles sunnites est quasiment totale. Le salafisme moderne, vision de l’imam Ibn Taymiyya qu'Allah lui fasse miséricorde, a clairement ses propres opinions considérés par les adeptes comme ayant toute la priorité au-dessus des opinions de tous les autres imams Mujtahid. Contrairement a eux comme je l'ai précisé dans un autre topic, la majorité de Ahl Sounna et plusieurs courants musulmans considèrent plutôt ce penseur musulman, père du salafisme moderne complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah en raison des graves erreurs qu'il aurait commis dans certaines questions concernant aussi bien les principes de la croyance (aqida) que ceux de la jurisprudence (fiqh) qui, pour eux, vont malheureusement à l'encontre la compréhension traditionnelle des Ulema des quatre écoles sunnites de loi islamique.

Je vous signale, si vous ne le savez pas encore, que l'imam Ibn Hajar al-Asqalani sunnite de première classe a désapprouvé Ibn Taymiyya pour avoir rejeté des Hadiths authentiques (sahih) quand ils allaient à l'encontre de la position du minhaj salafi comme il le voit. Shaykh Abd al-Aziz al-Dehlawi qu'Allah lui fasse miséricorde, après avoir étudié le Minhaj al-Sunnah d'Ibn Taymiyya, a été immensément affligé par son amoindrissement des Ahl al-Bayt (membres de la famille du prophète) et des grands maîtres du Soufisme.

C'est en ce sens que ce minhaj est donc, a mon point de vue, comme le voient beaucoup de musulmans sincères quasiment indépendant de la voie sunnite héritière de la modération dans toutes les sphères et dimensions de la vie.. Le minhaj salafi que vous avez étudié c'est justement le produit de ce grand savant musulman mais qui est montré du doigt avec force par l'orthodoxie sunnite musulmane..
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyLun 17 Fév - 22:26

Chère Hibat Allah,

Hibat Allah a écrit:
voudrais-tu dire que le manhaj salafi ne se réfère pas aux ijtihadates des quatre imams ?

J’ai pourtant répondu à cette question :

Azzahra' a écrit:
ce qui ne les empêche pas de prendre des textes appartenant aux autres courants. Mais le manhaj salafi possède ses propres savants et références, qui eux-mêmes valident les textes, les ahadiths selon leur propre idjtihad et non selon l’idjtihad d’un autre savant appartenant à un des autres courants sunnites. 

Et votre article l’explique très bien :


 وكون السلفية منهجاً لا جماعة لا يعني أنه كل الاجتهادات والتفسيرات مقبولة ومعتبرة في المنهج السلفي؛؛ فالسلفية منهج له أصوله وثَمَّ مساحة واسعة للاجتهاد في محيطه، فسعة منهجه وثراء مقولاته لا تؤدي إلى
 النسبية المطلقة وغياب الحدود الفاصلة التي تكشف الاجتهادات المقبولة داخل المنهج السلفي والاجتهادات المخالفة له
 
Tout d’abord il faut  préciser que le idjtihad est lié et propre à chaque savant, et vous avez saisi, à travers l’article que vous nous avez fourni, qu’ils prennent que ce que leurs propres savants salafites valident et qui convient à leur propre vision et leur propre lecture et rejettent ce qui ne leur convient pas. Maintenant, pour adhèrer au manhaj salafi, il faut être d’accord avec la vision de leurs savants qui inclue la compréhension au sens littéral des textes coraniques et des ahadiths. Nous avons d’ailleurs en l’anthropomorphisme attribué à Allah, un exemple parlant, sur la compréhension et l’interprétation des versets du coran. Et pour finir, lisez et méditez à quel point ils sont indépendants…

Pour rappel, regardez la théorie de Ibn Taymiyya sur l’anthropomorphisme de Dieu.

Ibn Taymiyya dit dans بيان تلبيس الجهمية page 401, tome1:


 فأقول إذا كانت هذه الحجة التي عارضتمونا بها مستلزمة لكون بعض الأجسام قديمة من غير أن تعين جسماً أمكن أن يكون ذلك الذي يعنونه بأنه الجسم القديم هو الله سبحانه, كما يقوله المثبتون, و ان ذلك هو ملازم لقولنا, انه موصوف و قائم بنفسه و نحو ذلك,

ٌEt regardez ce que dit l’imam de al azhar : Abdel halim mahmoud dans son livre :   فتاوى الإمام عبد الحليم محمود dont voici le lien : 

http://www.mohdy.name/pdfs/am_027.pdf

Tome 1, page 89 à 90 du livre où il parle des attributs d’Allah, et en voici un extrait :


و الموقف الذي يقفه من أراد متابعة السلف الصالح ا ذن ؛ تجاه كلمات الصورة و اليد؛ و النزول؛ إنما هو الإيمان بها مع التنزيه لله تعالى عن الجسمية و توابعها؛و ليس معنى ذلك أن هذه الألفاظ معطلة عن المعنى؛ بل لها معنى يليق بجلال الله و عظمته؛ مما ليس بجسم و لا عرض في جسم
هذا هومذهب السلف في الصفات ؛ و هو مذهب لا يثير جدلا و لا خصومة ؛ و ليس من طبيعته ذلك ؛ إنه مذهب العبودية الصحيحة ؛ و هو المذهب الذي يتمذهب به كل من عنده نزعة التدين السليمة؛ و هو مذهب الإمام مالك؛ الإمام الشافعي؛ و الإمام  أحمد ابن حنبل و السلف الصالح؛ و من الطبيعي أن يكون مذهب الفرقة الناجية

Je vous laisse juger, car pour ma part, je reste consternée…
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyLun 17 Fév - 22:37

nari a écrit:
l'indépendance du manhaj salafi par rapport aux quatre écoles sunnites est quasiment totale. Le salafisme moderne, vision de l’imam Ibn Taymiyya qu'Allah lui fasse miséricorde, a clairement ses propres opinions considérés par les adeptes comme ayant toute la priorité au-dessus des opinions de tous les autres imams Mujtahid. 

cher nari,
nous sommes entièrement d'accord. :)

 pee
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 13:59

Azzahra' a écrit:
nari a écrit:
l'indépendance du manhaj salafi par rapport aux quatre écoles sunnites est quasiment totale. Le salafisme moderne, vision de l’imam Ibn Taymiyya qu'Allah lui fasse miséricorde, a clairement ses propres opinions considérés par les adeptes comme ayant toute la priorité au-dessus des opinions de tous les autres imams Mujtahid. 

cher nari,
nous sommes entièrement d'accord. :)

 pee

après le Coran, la priorité est :

1/ d'abord aux hadiths sahihs

2/ ensuite viennent les paroles de [tous] les sahabas

3/ les successeurs des sahabas

4/ pour voir ensuite ce que disent le reste des grands savants.

si l'on trouve par exemple un jugement d'un sahabi meilleur que celui de l'Imam Malik rahimahou Allah, on prend ce que dit le ou les sahabas parce que ce sont eux les plus aptes à comprendre le Coran et la sounna du prophète  PDLS  mieux que les autres.

c'est ce que l'on appelle manhaj salafi [méthodologie salafi de recherche dans les écritures islamiques sunnites]
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
salam


Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 16:35

Hibat Allah a écrit:
un chite ne dira jamais qu'il est chite, c'est la règle d'or et de base dans le chisme.
peut-on savoir pourquoi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 16:52

salm 
salam a écrit:
Hibat Allah a écrit:
un chite ne dira jamais qu'il est chite, c'est la règle d'or et de base dans le chisme.
peut-on savoir pourquoi ?!

la taqiya est leur pilier principal.
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
salam


Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 17:24

Hibat Allah a écrit:
salm 
salam a écrit:
Hibat Allah a écrit:
un chite ne dira jamais qu'il est chite, c'est la règle d'or et de base dans le chisme.
peut-on savoir pourquoi ?!

la taqiya est leur pilier principal.
qui consiste à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 EmptyMer 19 Fév - 20:39

salam a écrit:
Hibat Allah a écrit:
salm 
salam a écrit:
Hibat Allah a écrit:
un chite ne dira jamais qu'il est chite, c'est la règle d'or et de base dans le chisme.
peut-on savoir pourquoi ?!

la taqiya est leur pilier principal.
qui consiste à quoi ?

les chites ne croient pas en les sahabas mais ils ne l'avouent pas clairement. c'est le point de division entre sunnisme et chisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour des prières chiites   Discussion autour des prières chiites - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion autour des prières chiites
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat entre un musulman et chrétien autour de la trinité
» discussion au sujet de moulk el yamines : esclavage et servitude moderne vu par l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: