Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour un entretien intime avec Allah...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMar 4 Fév - 8:11

Chers lecteurs,

Grâce soit rendue à Allah, que nulle expression ne saurait glorifier, ni en dénombrer les bienfaits ou même lui rendre l’hommage requis. Gloire à celui qu’aucun regard, même le plus profond ne saurait atteindre, ni aucune intelligence même  la plus vive ne saurait sonder l’essence.

Je vous propose, chers lecteurs, d’ouvrir un topic spécial sur les  invocations. Parmi les outils mis entre notre possession pour se rapprocher d’Allah exalté soit-il, le Doua prend une place de choix. Invocation dans la lumière éclatante du jour ou dans les profondeurs de la nuit noire, seul préférant l’isolement, ou accompagné préférant le partage, ’il y a autant de voies qui rapprochent du créateur que d’âmes humaines’. Chacun de nous possède ses propres invocations et sa propre approche, et c’est dans un but de partage et d’échange, que j’ai ouvert ce topic que j’ai intitulé : « pour un entretien intime avec Allah ».

Allah exalté soit-il dans son saint livre a poussé l’être humain à se rapprocher de lui par les invocations, il lui a laissé ainsi entre ses mains un moyen de communication direct avec lui, encore faut-il prendre conscience de la puissance de ce canal.
 
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés ». Coran (2/186)  ۖ 


وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ*

« Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai ». Coran (40/60)

L’entretien intime avec Allah est l'étape supérieure à l’invocation. Lorsque le cœur de l’adorateur est polit de toutes souillures au prix d’un long travail sur lui-même, il devient tel un miroir brillant de milles feux, réfléchissant la seule est unique vrai réalité, la réalité divine. Désormais, pour lui, le voile est levé, la vision est claire et le cœur est libre, les liens qui le maintenaient enchaînés à ce bas monde son brisés, seule lui apparait la présence Divine dans toute sa splendeur… l’entretien prend toute son ampleur et sa signification avec la connaissance de Dieu, cette connaissance qui est elle-même le commencement de la foi. Peut-on réellement implorer celui que nous ne connaissons pas ?

@nari : merci à vous cher ami pour votre hospitalité…
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMar 4 Fév - 8:33

Chers lecteurs, 

je vous propose un premier Doua, n'hésitez pas à enrichir ce topic avec vos propres invocations...

 
أناجيك يا موجودا في كل مكان ، لعلَك تسمع ندائي

Je t’implore, oh Toi qui est présent en tout lieu, peut être entendras-Tu mon appel,

 فقد عظم جرمي وقلَ حيائي

Car mon crime s’est agrandit, et ma honte s’est amoindrie,

 ، مولاي يا مولاي أي الأهوال أتذكَر وأيها أنسى


Mon seigneur, oh mon seigneur, de quels tourments devrais-je me rappeler et lesquels devrais je oublier ?

 ، ولو لم يكن إلا الموت لكفى ، كيف وما بعد الموت أعظم وأدهى

Car si ce n’était que la mort (qui m’attendait) cela aurait été plus aisé,  mais ce qu’il y a après la mort est plus grand et pire,

، مولاي يا مولاي حتى متى وإلى متى أقول لك العتبى مرةً بعد أخرى

Seigneur, oh mon seigneur, combien de fois, m’en suis-je voulu et me suis-je repentit vers Toi,

 ثم لا تجدُ عندي صدقا ولا وفاء ، فيا غوثاه ثم واغوثاه ،

Et Tu n’a trouvé chez moi aucune honnêteté ni aucun respect (de la promesse de ne plus récidiver), alors j’appelle à l’aide, oui j’appelle à l’aide,

 بك يا الله من هوىً قد غلبني ومن عدوٍ قد استكلب علي ، ومن دنيا قد تزينت لي 

Je t’appelle à l’aide Toi Allah, contre mes envies qui m’ont envahis, et mes ennemis qui ont pris le dessus sur moi, contre ce monde qui s’est embellit pour moi,

ومن نفسٍ أمارةٍ بالسوءِ إلا ما رحِم ربي ،

Et contre mon âme instigatrice de mal,  excepté  ce que Ta miséricorde à bien voulu m’épargner,

 مولاي يا مولاي إنْ كُنتَ رحِمتَ مثلي فارحمني ، وإنْ كُنتَ قبِلتَ مثلي فاقبلني ،

Mon seigneur, oh mon seigneur, si Tu as déjà épargné d’autres comme moi, alors faîtes le pour moi aussi, et si Tu as accepté d’autres comme moi, alors faites le pour moi aussi,

  يا قابل السَّحرةَ اقبَلني ، يا من لم أزَلْ أتعرَّفُ منه الحسنى ، يا من يُغَذِّيني بالنِّعَمِ صباحاً ومساءً
   
Oh Toi qui a accepté « le repentir » des sorciers (faisant référence aux sorciers de Moise), accepte moi, oh Toi qui me nourrit de ses bontés matin et soir,

ارحمني يومَ آتيكَ فرداً شاخِصاً إليكَ بَصَري مُقَلَّداً عملي ،

Épargne-moi, le jour où je viendrais seul, mon regard fixée sur Toi, mon œuvre suspendue à mon cou,

قد تَبَرَّأَ جميعُ الخَلقِ منِّي ، نَعَمْ وأبي وأمي ومن كان لهُ كدِّي وسعيي ،

Toute la création s’est détournée de moi, même mon père et ma mère, et ceux pour lesquels j’ai travaillé et lutté,

 فَإنْ لم ترحمْني فمن يرحمُني ، ومن يُؤْنِسُ في القبرِ وَحْشَتي ، ومن يُنْطِّقُ لساني إذا خَلَوتُ بعَمَلي

Et si Tu ne m’épargnes pas, qui m’épargnera ? qui me tiendra compagnie et me donnera du réconfort lorsque je serai seul dans ma tombe ? qui fera parler ma langue lorsque je me retrouverai seul (devant Toi) avec mes œuvres,

 وساءَلْتَني عَمَّا أنت أَعْلَم به مني ، فَإنْ قُلتُ نَعَمْ فَأَينَ المَهْرَبُ من عدلِكْ

Et Tu m’as questionné sur ce dont Tu étais plus savant que moi, si je répondais ‘oui’ (pour mes péchés) comment échapperais-je à Ta justice ?

، وإنْ قلتُ لم أَفعلْ قُلْتَ أَلَم أَكُنِ الشاهِدَعليك ْ

Et si je répondais ‘non’ (à mes péchés), Tu me diras n’étais-je pas témoin sur toi ?

 ، فعَفْوُكَ عفوُكَ يا مولاي قبْلَ سرابيلِ القَطِرانْ

Alors Je t’implore le pardon, je t’implore le pardon, avant d’enfiler les armures en goudron (les  vêtements de l’enfer),

 عفوُ كَ عفوُكَ يا مولايَ قبلَ جهنَّم والنيرانْ

Je t’implore le pardon, je t’implore le pardon avant la géhenne et le feu de l’enfer

عفوُكَ عفوُكَ يا مولايَ قبْلَ أنْ تُغَلَّ الأَيدي إلى الأَعناق

Je t’implore le pardon, je t’implore le pardon, avant que mes mains ne soient attachées à mon cou,

 ياأرحم الراحمين وخير الغافرين

Oh Toi le plus miséricordieux des miséricordieux, et le meilleur des pardonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMar 4 Fév - 13:18

Azzahra' a écrit:
@nari : merci à vous cher ami pour votre hospitalité…
Chère Azzahra,
Merci mille fois pour toute votre amitié a notre égard mais nous vivons tous ici sous l'hospitalité de notre ami et administrateur Averroes. C'est grâce a ses efforts quotidiens que cet espace culturel a vu le jour et continue a être de plus en plus agréé universellement.. De ma part je ne suis qu'un simple modérateur.. D'ailleurs a mon avis et je ne sais pas si les autres amis partagent avec moi la même vision des choses, vous êtes vraiment une bénédiction pour notre forum. Avec ce nouveau topic vous donnez un nouveau élan a l'esprit même de causeries islamo-chrétiennes.. Ainsi vous nous menez vraiment a la prière du coeur et justement la mention de Dieu est essentiellement la vie des cœurs : Abû Mûsâ Al-Ash‘arî -que Dieu l’agrée- a dit : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui invoque Dieu et celui qui ne L’invoque pas, sont comparables au vivant et au mort ».

Invoquer Allah c'est tout d'abord se rappeler de lui, c'est Lui permettre de prendre place dans notre cœur, mais pour cela, nous devons préalablement vider notre cœur de tout ce qui n'est pas Dieu. L'invocation n’est certainement pas l’apanage d'une catégorie de personnes car tout musulman est coraniquement appelé à invoquer Dieu. Toutefois le rappel de Dieu et son invocation change tout simplement de degré, de profondeur et de durée, selon chaque personne et selon qu'elle soit assidue à cette pratique ou pas. « Vous qui croyez, rappelez Dieu d’un rappel incessant. » (33:41)

Vous avez raison de penser que ceux qui invoquent sans cesse leurs Seigneurs se consument par la magnificence de la Face sublime et c'est bien cela qui donne naissance à une certaine interactivité entre l’être et son créateur par un entretien intime. C'est d'ailleurs en ce sens que notre prophète vénéré que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit: « par l’invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMer 5 Fév - 6:38

Cher nari,

Je vous remercie infiniment pour votre message, pour votre confiance et pour vos encouragements  j'espère que je pourrais être à la hauteur des espérances de nos lecteurs, avec mes très modestes participations dans la vie de votre forum...Et vous avez parfaitement raison de nous rappelez l'hospitalité exemplaire de notre hôte Averroes...
 
Cher Averroes, merci infiniment pour votre hospitalité et votre ouverture d'esprit...vous avez fourni un travail énorme en cassant les aprioris et en permettant à chacun d'entre nous de s'exprimer librement dans votre forum, dans le respect le plus total de l'autre, créant ainsi une véritable plateforme de dialogue, dialogue qui a malheureusement cruellement fait défaut au monde musulman ...c'est un véritable appel vers l'unité. Alors merci encore, puisse Allah agréer vos œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMer 5 Fév - 19:42


 salam 

Mon cher nari  Pour un entretien intime avec Allah... 3695804935 

nari a écrit:

Merci mille fois pour toute votre amitié a notre égard mais nous vivons tous ici sous l'hospitalité de notre ami et administrateur Averroes. C'est grâce a ses efforts quotidiens que cet espace culturel a vu le jour et continue a être de plus en plus agréé universellement.. De ma part je ne suis qu'un simple modérateur..

Merci cher ami pour ces mots gentils, mais sans votre appui ainsi que celui de bassir, que ferais-je tout seul ? Pas grandes choses !

 mer  et  pee 

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMer 5 Fév - 20:01



salam 

Lalla Azzahra  Pour un entretien intime avec Allah... 3695804935 

Azzahra' a écrit:
Cher nari,

Je vous remercie infiniment pour votre message, pour votre confiance et pour vos encouragements  j'espère que je pourrais être à la hauteur des espérances de nos lecteurs, avec mes très modestes participations dans la vie de votre forum...Et vous avez parfaitement raison de nous rappelez l'hospitalité exemplaire de notre hôte Averroes...
 
Cher Averroes, merci infiniment pour votre hospitalité et votre ouverture d'esprit...vous avez fourni un travail énorme en cassant les aprioris et en permettant à chacun d'entre nous de s'exprimer librement dans votre forum, dans le respect le plus total de l'autre, créant ainsi une véritable plateforme de dialogue, dialogue qui a malheureusement cruellement fait défaut au monde musulman ...c'est un véritable appel vers l'unité. Alors merci encore, puisse Allah agréer vos œuvres...

Merci chère amie pour vos gentils mots mais sache juste une petite chose : ici personne, je dis bien personne n'a le droit de te reprocher ta "différence" ainsi que la "voie" que tu as décidé de suivre selon tes convictions tant que tu dialogue avec "l'autre" avec un esprit :

                                                              - de respect
                                                              - et de vérité (selon toi)

Ce que j'ai en horreur chère amie, c'est le "mensonge" et la "hogra", à part cela , je suis ouvert à tout point de vue et comme je garantis le droit à l'autre d'écrire tout ce qu'il veut comme thèse contestatrice-sans provocation gratuite bien sûr- d'un courant je lui demande en contre-partie de concéder le droit de réponse à l'autre partie, c'est le stricte minimum quand même !
Voila, je t'ai exposé en bref ma vision de dialogue.

 mer  et  pee



Dernière édition par Averroes le Jeu 6 Fév - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyMer 5 Fév - 21:21



Averroes a écrit:

 salam 

Lalla Azzahra  Pour un entretien intime avec Allah... 3695804935 




Merci chère amie pour vos gentils mots mais sache juste une petite chose : ici personne, je dis bien personne n'a le droit de te reprocher ta "différence" ainsi que la "voie" que tu as décidé de suivre selon tes convictions tant que tu dialogue avec "l'autre" avec un esprit :

                                                              - de respect
                                                              - et de vérité (selon toi)

Ce que j'ai en horreur chère amie, c'est le "mensonge" et la "hogra", à part cela , je suis ouvert à tout point de vue et comme je garantis le droit à l'autre d'écrire tout ce qu'il veut comme thèse contestatrice-sans provocation gratuite bien sûr- d'un courant je lui demande en contre-partie de concéder le droit de réponse à l'autre partie, c'est le stricte minimum quand même !
Voila, je t'ai exposé en bref ma vision de dialogue.

 mer  et  pee 




merci à vous cher averroes, vous avez parfaitement raison de nous rappeler les règles de bases, nécessaires à tout dialogue constructif, et je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point!

 Pour un entretien intime avec Allah... 1649487336



Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyJeu 6 Fév - 3:30

Chers lecteurs,

Me voici de retour avec une deuxième invocation,

اللَّهُمَّ إِنِّي أَخْلَصْتُ بِانْقِطَاعِي إِلَيْكَ
Mon Dieu je me suis vouée entièrement à Toi, en me coupant de tout vers Toi
وَ أَقْبَلْتُ بِكُلِّي عَلَيْك وَ صَرَفْتُ وَجْهِي عَمَّنْ يَحْتَاجُ إِلَى رِفْدِكَ
Je me suis dirigée vers Toi de tout mon être, et j’ai détourné mon visage de celui qui a besoin de Ton don,
وَ قَلَبْتُ مَسْأَلَتِي عَمَّنْ لَمْ يَسْتَغْنِ عَنْ فَضْلِكَ
J’ai évité de demander à celui qui ne peut se dispenser de Ta faveur
وَ رَأَيْتُ أَنَّ طَلَبَ الْمُحْتَاجِ إِلَى الْمُحْتَاجِ سَفَهٌ مِنْ رَأْيِهِ وَ ضَلَّةٌ مِنْ عَقْلِهِ
J’ai vu que c’était faire preuve de sottise et d’égarement de la raison qu’un nécessiteux demande à un autre nécessiteux
فَكَمْ قَدْ رَأَيْتُ يَا إِلَهِي مِنْ أُنَاسٍ طَلَبُوا الْعِزَّ بِغَيْرِكَ فَذَلُّوا ،
Combien de gens ai-je vu, oh mon Dieu, demander la puissance à d’autres que Toi et qui se sont trouvés humiliés,
وَ رَامُوا الثَّرْوَةَ مِنْ سِوَاكَ فَافْتَقَرُوا ،
Demander la richesse en dehors de chez Toi et qui se sont appauvris,
وَ حَاوَلُوا الِارْتِفَاعَ فَاتَّضَعُوا ،
Rechercher l’élévation et qui ont été abaissés,
فَصَحَّ بِمُعَايَنَةِ أَمْثَالِهِمْ حَازِمٌ وَفَّقَهُ اعْتِبَارُهُ ،
Alors un (homme) déterminé se réforme à la lumière de leurs exemples, sa prise en considération lui donne la réussite,
وَ أَرْشَدَهُ إِلَى طَرِيقِ صَوَابِهِ اخْتِيَارُهُ
Son choix le conduit vers le droit chemin,
فَأَنْتَ يَا مَوْلَايَ دُونَ كُلِّ مَسْئُولٍ مَوْضِعُ مَسْأَلَتِي ،
Tu es oh mon seigneur, l’objet de ma demande à l’exclusion de tous ceux qui sont sollicités,
وَ دُونَ كُلِّ مَطْلُوبٍ إِلَيْهِ وَلِيُّ حَاجَتِي
Le tuteur de mes besoins, à l’exclusion de tous ceux à qui l’on s’adresse,
أَنْتَ الْمَخْصُوصُ قَبْلَ كُلِّ مَدْعُوٍّ بِدَعْوَتِي ،
C’est Toi qui es spécifiquement imploré, avant tout autre par mon imploration,
لا يَشْرَكُكَ أَحَدٌ فِي رَجَائِي ،
Personne n’est associé à Toi dans mon espoir,
وَ لا يَتَّفِقُ أَحَدٌ مَعَكَ فِي دُعَائِي ،
Personne n’est uni à Toi dans mon invocation,
وَ لا يَنْظِمُهُ وَ إِيَّاكَ نِدَائِي
Ni n’est joint à Toi dans mon appel,
لَكَ يَا إِلَهِي وَحْدَانِيَّةُ الْعَدَدِ ،
A Toi mon Dieu appartient l’Unicité du nombre,
وَ مَلَكَةُ الْقُدْرَةِ الصَّمَدِ ،
La possession du Pouvoir impénétrable,
وَ فَضِيلَةُ الْحَوْلِ وَ الْقُوَّةِ ،
La supériorité de la Force et de la Puissance,
وَ دَرَجَةُ الْعُلُوِّ وَ الرِّفْعَةِ .
Le degré de l’Elévation et de l’Eminence,
وَ مَنْ سِوَاكَ مَرْحُومٌ فِي عُمُرِهِ ،
Quiconque sans Toi est un pitoyable durant sa vie,
مَغْلُوبٌ عَلَى أَمْرِهِ ،
Un vaincu en ce qui le concerne,
مَقْهُورٌ عَلَى شَأْنِهِ ،
Un dominé en ce qui concerne son ordre,
مُخْتَلِفُ الْحَالَاتِ ، مُتَنَقِّلٌ فِي الصِّفَاتِ
Aux états changeants, aux qualités instables,
فَتَعَالَيْتَ عَنِ الْأَشْبَاهِ وَ الْأَضْدَادِ ،
Que Tu sois Exalté, au dessus de toute comparaison et de tout contraire,
وَ تَكَبَّرْتَ عَنِ الْأَمْثَالِ وَ الْأَنْدَادِ ،
Que Tu sois Magnifié, au dessus de tout semblable et égal,
فَسُبْحَانَكَ لا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ
Alors Gloire à Toi, il n’y a de Dieu que Toi.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyJeu 6 Fév - 12:06


salam 

Chère amie,
cela sent le parfum du paradis ici ! 

 Pour un entretien intime avec Allah... 1393604548  Pour un entretien intime avec Allah... 45054647  Pour un entretien intime avec Allah... 1393604548 

Merci chère amie d'égayer notre matin de si belles paroles .

 Pour un entretien intime avec Allah... 1645363643 

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyJeu 6 Fév - 13:25

Averroes a écrit:

Chère amie,
cela sent le parfum du paradis ici !
Merci chère amie d'égayer notre matin de si belles paroles .
  

Cher ami Averroes,

la beauté de la réalité divine est le paradis des cœurs, et la gaieté de nos vies, de jour comme de nuit.. Gloire à Lui, créateur de toutes choses, comme il est Sublime...

 mer  et  pee
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyVen 7 Fév - 9:12

Chers lecteurs,
Qui d’entre nous ne désire  pas ardemment une réponse pour son Doua ? qui d’entre nous sait trouver les mots adéquats lorsqu’il se trouve devant son créateur ? nous ne sommes tous que des êtres humains, à l’erreur évidente et aux péchés multiples, péchés  qui nous voilent notre accès à la contemplation de la pureté de la présence divine…chacun d'entre nous doit apprendre à se purifier de l’intérieur et à  se dépouiller de ce qui le retient enchaîné aux plaisirs d’ici bas…chacun d’entre nous doit apprendre, comment traverser cette courte vie, aux périples multiples, comme un voyageur, qui passe sa route, en amassant des provisions vers sa demeure éternelle, l'âme pure et le cœur libre...libre d'aimer…Gloire à Toi Allah, comme Tu es Sublime...

 
إلهِي إنْ كانَ قَلَّ زادِي فِي الْمَسِيرِ إلَيْكَ،
Mon Dieu, même si mes provisions sont maigres dans ma route vers Toi,
فَلَقَدْ حَسُنَ ظَنِّي بِالتَّوَكُّلِ عَلَيْكَ،
Ma bonne opinion de Toi, me fait m’en remettre à Toi,
وَإنْ كَانَ جُرْمِي قَدْ أَخافَنِي مِنْ عُقُوبَتِكَ،
Même si mon crime me fait craindre Ton châtiment,
فَإنَّ رَجآئِي قَدْ أَشْعَرَنِي بِالأَمْنِ مِنْ نِقْمَتِكَ،
Ma bonne confiance en Toi m’informe que je suis à l’abri de Ta vengeance,
وَإنْ كانَ ذَنْبِي قَدْ عَرَّضَنِي لِعِقابِكَ،
Et même si mon pêché m’expose à ta punition,
فَقَدْ آذَنَنِي حُسْنُ ثِقَتِي بِثَوابِكَ،
Mon espoir me fait me sentir à l’abri de Ta sanction,
وَإنْ أَنامَتْنِي الْغَفْلَةُ عَنِ الاسْتِعْدادِ لِلِقآئِكَ،
Même si ma négligence à me préparer à Ta rencontre m’a endormie,
فَقَدْ نَبَّهَتْنِي الْمَعْرِفَةُ بِكَرَمِكَ وَآلائِكَ،
La connaissance de Ta générosité et de Tes bienfaits m’a tiré du sommeil,
وَإنْ أَوْحَشَ ما بَيْنِي وَبَيْنَكَ فَرْطُ الْعِصْيانِ وَالطُّغْيانِ،
Même si l’excès de ma désobéissance et de ma révolte a jeté un froid entre Toi et moi,
فَقَدْ آنَسَنِي بُشْرَى الْغُفْرانِ وَالرِّضْوانِ،
La bonne nouvelle de Ton pardon et de Ton agrément m’a réchauffé le cœur,
أَسْأَلُكَ بِسُبُحاتِ وَجْهِكَ وَبِأَنْوارِ قُدْسِكَ،
Je te demande par la magnificence de Ta face et les lumières de Ta sainteté,
وَأَبْتَهِلُ إلَيْكَ بِعَوَاطِفِ رَحمَتِكَ وَلَطائِفِ بِرِّكَ،
Et je te supplie par la tendresse de Ta miséricorde, et par la douceur de Ta bonté,
أَنْ تُحَقِّقَ ظَنِّي بِما أُؤمِّلُهُ مِنْ جَزِيلِ إكْرامِكَ،
Que se vérifie mon opinion faite à partir de l’abondance de Tes dons,
 وَجَمِيلِ إنْعامِكَ فِي الْقُرْبى مِنْكَ، وَالزُّلْفى لَدَيْكَ،
Et de la beauté de Tes bienfaits, dans le rapprochement de Toi, et dans la proximité de Toi,
وَالتَّمَتُّعِ بِالنَّظَرِ إلَيْكَ،
Dans le plaisir de Te contempler,
وَها أَنَا مُتَعَرِّضٌ لِنَفَحاتِ رَوْحِكَ وَعَطْفِكَ،
Et me voici m’exposant au souffle de Ta miséricorde et de Ton affection,
وَمُنْتَجِعٌ غَيْثَ جُودِكَ وَلُطْفِكَ،
Recherchant l’abondance de Ta générosité et de Ta grâce,
فَارٌّ مِنْ سَخَطِكَ إلى رِضاكَ،
Fuyant Ta colère vers Ton agrément,
هارِبٌ مِنْكَ إلَيْكَ، راج أَحْسَنَ ما لَدَيْكَ
Me sauvant de Toi vers Toi, espérant le meilleur de ce que Tu as,
مُعَوِّلٌ عَلى مَواهِبِكَ،مُفْتَقِرٌ إلى رِعايَتِكَ.
Comptant sur Tes dons, ayant besoin de Ton assistance,
إلهِي ما بَدَأْتَ بِهِ مِنْ فَضْلِكَ فَتَمِّمْهُ،
Mon Dieu ce que Tu as commencé par Ta faveur complète-le,
وَما وَهَبْتَ لِي مِنْ كَرَمِكَ فَلا تَسْلُبْهُ،
Ce dont Tu m’as fait don de par Ta générosité ne le retires pas,
وَما سَتَرْتَهُ عَلَيَّ بِحِلْمِكَ فَلا تَهْتِكْهُ،
Ce dont Tu m’as recouvert de par Ta mansuétude, ne le dévoiles pas,
وَما عَلِمْتَهُ مِنْ قَبِيحِ فِعْلِي فَاغْفِرْهُ
Ce que Tu as connu de mes mauvaises actions, pardonnes le moi
إلهِي اسْتَشْفَعْتُ بِكَ إلَيْكَ وَاسْتَجَرْتُ بِكَ مِنْكَ
Mon Dieu, je demande Ton intercession auprès de Toi, et je demande Ta protection de Toi,
أَتَيْتُكَ طامِعَاً فِي إحْسانِكَ،راغِباً فِي امْتِنانِكَ،
Je viens à Toi avide de Tes bienfaits, convoitant Tes grâces,
مُسْتَسْقِياً وابِلَ طَوْلِكَ مُسْتَمْطِراً غَمامَ فَضْلِكَ،
Implorant des déluges de Tes richesses, demandant qu’il pleuve des nuages de Ta faveur,
طالِباً مَرْضاتِكَ، قاصِدَاً جَنابَكَ،
Demandant Ton agrément, recherchant Ton voisinage,
وارِداً شَرِيعَةَ رِفْدِكَ،
M’abreuvant aux sources de Tes dons,
مُلْتَمِساً سَنِيَّ الْخَيْراتِ مِنْ عِنْدِكَ،
Recherchant auprès de Toi les biens les plus sublimes,
وافِدَاً إلى حَضْرَةِ جَمالِكَ،مُرِيداً وَجْهَكَ،
Me rendant vers la présence de Ta beauté, désirant Ton visage,
طارِقاً بابَكَ، مُسْتَكِيناً لِعَظَمَتِكَ وَجَلالِكَ،
Frappant à Ta porte, humble devant Ta grandeur et Ta majesté,
فَافْعَلْ بِي ما أَنْتَ أَهْلُهُ مِنَ الْمَغْفِرَةِ وَالرَّحْمَةِ،
Aussi traites-moi en fonction de ce que Tu es le maitre en pardon et en miséricorde, 
وَلا تَفْعَلْ بِي ما أَنَا أَهْلُهُ مِنَ الْعَذابِ وَالنِّقْمَةِ
Et ne me traites pas selon ce que je mérite en châtiment et en vengeance,
بِرَحْمَتِكَ يا أَرْحَمَ الرَّاحِمِينَ.
Oh celui qui est le plus miséricordieux, de ceux qui font miséricorde !
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyVen 7 Fév - 20:24


Azzahra' a écrit:

Maintenant je vais vous priez de ne plus faire de commentaires vides de sens et appelant à la discorde dans un topic que j’ai spécialement dédié à l’unité et le partage par l’invocation,

Si vous le désirez tous mes chers amis,je pourrai relier l'intervention de notre soeur Hibat Allah ainsi que vos réponses à elle au nouveau sujet ouvert par notre soeur Hibat Allah et ne laisser que les postes d'Azzahra...A vous de voir !

 pee 

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 6:37

Averroes a écrit:



Si vous le désirez tous mes chers amis,je pourrai relier  l'intervention de notre soeur Hibat Allah ainsi que vos réponses à elle au nouveau sujet ouvert par notre soeur Hibat Allah et ne laisser que les postes d'Azzahra...A vous de voir !

 pee 


cher Averroes,
j'apprécierai effectivement de garder le fil des invocations, pour une lecture harmonieuse.

merci infiniment

 pee
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: suite de à propos   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 8:01

Averroes a écrit:
Si vous le désirez tous mes chers amis,je pourrai relier  l'intervention de notre soeur Hibat Allah ainsi que vos réponses à elle au nouveau sujet ouvert par notre soeur Hibat Allah
Cher Averroes,
Bien sur que je suis en plein accord avec vous sur ce point en ce qui me concerne.. D'un coté cela laissera ce topic paradisiaque en pleine sérénité et d'un autre chaque réponse suivra le post auquel il répond. Merci beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 19:45

nari a écrit:
cela laissera ce topic paradisiaque en pleine sérénité

cher nari,
J'ai dis dans un de mes posts, que ces invocations étaient la propriété de ceux qui les comprennent...alors, surtout, ne vous en privez point cher ami...
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Invocations dont l'auteur est Dieu    Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 20:00

salm
voila quelque  meilleur invocations (Doura = دعاء) dont l'auteur est Dieu lui même :

Sourate 2 (البقرة)

2:101 رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
2:101 Our Lord! Give us in this world that which is good and in the Hereafter that which is good, and save us from the torment of the Fire!

2:250 رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
2:250 Our Lord! Pour forth on us patience and make us victorious over the disbelieving people


2:186 رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
2:286 Allah burdens not a person beyond his scope. He gets reward for that (good) which he has earned, and he is punished for that (evil) which he has earned. "Our Lord! Punish us not if we forget or fall into error, our Lord! Lay not on us a burden like that which You did lay on those before us; our Lord! Put not on us a burden greater than we have strength to bear. Pardon us and grant us Forgiveness. Have mercy on us. You are our Maula (Patron, Supporter and Protector, etc.) and give us victory over the disbelieving people. "



Sourate 3 (آل عمران)

3:8 رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ
3:8 "Our Lord! Let not our hearts deviate (from the truth) after You have guided us, and grant us mercy from You. Truly, You are the Bestower." (3/8)

3:16 رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
3:16 Our Lord! We have indeed believed, so forgive us our sins and save us from the punishment of the Fire

3:38 رَبِّ هَبْ لِي مِن لَّدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاء
3:38 O my Lord! Grant me from You, a good offspring. You are indeed the All-Hearer of invocation

3:53 رَبَّنَا آمَنَّا بِمَا أَنزَلْتَ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ
3:53 Our Lord! We believe in what You have sent down, and we follow the Messenger; so write us down among those who bear witness.

3:147 ربَّنَا اغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَإِسْرَافَنَا فِي أَمْرِنَا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَِ
3:147 Our Lord! Forgive us our sins and our transgressions (in keeping our duties to You), establish our feet firmly, and give us victory over the disbelieving folk


3:191-194 رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَذا بَاطِلاً سُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ رَبَّنَا إِنَّكَ مَن تُدْخِلِ النَّارَ فَقَدْ أَخْزَيْتَهُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ رَّبَّنَا إِنَّنَا سَمِعْنَا مُنَادِيًا يُنَادِي لِلإِيمَانِ أَنْ آمِنُواْ بِرَبِّكُمْ فَآمَنَّا رَبَّنَا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَكَفِّرْ عَنَّا سَيِّئَاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ الأبْرَارِ رَبَّنَا وَآتِنَا مَا وَعَدتَّنَا عَلَى رُسُلِكَ وَلاَ تُخْزِنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّكَ لاَ تُخْلِفُ الْمِيعَاد
3:191-194 Our Lord! You have not created (all) this without purpose, glory to You! (Exalted be You above all that they associate with You as partners). Give us salvation from the torment of the Fire. *Our Lord! Verily, whom You admit to the Fire, indeed, You have disgraced him, and never will the Zaalimoon (polytheists and wrong-doers) find any helpers. *Our Lord! Verily, we have heard the call of one (Muhammad p.b.u.h.) calling to Faith: 'Believe in your Lord,' and we have believed. *Our Lord! Forgive us our sins and remit from us our evil deeds, and make us die in the state of righteousness along with Al-Abraar (those who are obedient to Allah and follow strictly His Orders). *Our Lord! Grant us what You promised unto us through Your Messengers and disgrace us not on the Day of Resurrection, for You never break (Your) Promise
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 20:01

Suite:

voila quelques  meilleur invocations (Doura = دعاء) dont l'auteur est Dieu lui même :

Sourate 4 (النساء)
4:75. رَبَّنَا أَخْرِجْنَا مِنْ هَذِهِ الْقَرْيَةِ الظَّالِمِ أَهْلُهَا وَاجْعَل لَنَا مِنْ لَدُنْكَ وَلِيًّا وَاجْعَل لَنَا مِنْ لَدُنْكَ نَصِيرًا ....
4:75  ... "Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur".


Sourate 5  (المائدة)
5:83 رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ
5:83 "Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).


Sourate 7 (الأعراف)

7:23 رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنْ الْخَاسِرِينَ ...
7:23  ... "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".

7:47 رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ ....
7:47 ...  "Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".

7:89 رَبَّنَا افْتَحْ بَيْنَنَا وَبَيْنَ قَوْمِنَا بِالْحَقِّ وَأَنْتَ خَيْرُ الْفَاتِحِينَ ...
7:89 ... Ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges."

7:126 رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ ...
7:126 ...  Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis."


Sourate 10 (يونس)
10:85 رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ ...
10:86 وَنَجِّنَا بِرَحْمَتِكَ مِنْ الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
10:85 Ils dirent : "En Allah nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes.
10:85 Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens mécréants".


Sourate 14 (إبراهيم)
14:38 رَبَّنَا إِنَّكَ تَعْلَمُ مَا نُخْفِي وَمَا نُعْلِنُ وَمَا يَخْفَى عَلَى اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ
14:38  Ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel! -

14:40 رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلَاةِ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاءِ
14:41 رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ
14:40  Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur!
14:41  Ô notre Seigneur! Pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes".

Sourate 18 (الكهف)
18:10 رَبَّنَا آتِنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا ...
18:10 ... "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne".
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 20:34


Ce topic devrait être posté dans le Topic de notre soeur "Azzahra'" des invocation, normalement, mais à cause d'une inattention de ma part, je l'ai déplacé dans le topic de notre soeur "Hibat Allah", si tu le désire mon cher bassir, je me corrige et le déplace de nouveau dans la rubrique "soufisme" !

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 21:00

Averroes a écrit:

Ce topic devrait être posté dans le Topic de notre soeur "Azzahra'" des invocation, normalement, mais à cause d'une inattention de ma part, je l'ai déplacé dans le topic de notre soeur "Hibat Allah", si tu le désire mon cher bassir, je me corrige et le déplace de nouveau dans la rubrique "soufisme" !


Cher Averroes,
je me permets de devancer bassir  Pour un entretien intime avec Allah... 3250763414  il serait effectivement bien de réunir toutes les invocations, et pour les lecteurs et pour nous, pour une lecture harmonieuse...mon topic était pour l'unité et le partage..Al hamdouliAllah

 mer  pee
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 21:17



C'est fait, tout est depuis le début de ma faute, ne voulons garder que des invocations ici et réservant le poste de notre soeur Hibat Allah pour la discussion, je n'avais pas fais attention qu'en plus de ses postes de "réactions à d'autres postes", il avait également posté des invocations coraniques lui aussi et logiquement ils devraient restés aussi ici ...

 pee



Dernière édition par Averroes le Sam 8 Fév - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptySam 8 Fév - 21:26

Pour un entretien intime avec Allah... 1649487336
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyDim 9 Fév - 8:33

Chers lecteurs,

Cette invocation est pour les initiés …

إلهِي قَصُرَتِ الأَلْسُنُ عَنْ بُلُوغِ ثَنآئِكَ، كَما يَلِيقُ بِجَلالِكَ،

Mon Dieu, les langues sont incapables d’arriver à Te louer comme il conviendrait à Ta majesté,

وَعَجَزَتِ الْعُقُولُ عَنْ إدْراكِ كُنْهِ جَمالِكَ ،

Les intelligences sont impuissantes à connaitre l’essence de Ta beauté,

وَانْحَسَرَتِ الأَبْصارُ دُونَ النَّظَرِإلى سُبُحاتِ وَجْهِكَ،

Les regards sont impuissants à voir la magnificence de Ta face,

وَلَمْ تَجْعَلْ لِلْخَلْقِ طَرِيقاً إلى مَعْرِفَتِكَ إلاَّ بِالْعَجْزِ عَنْ مَعْرِفَتِكَ.

Et Tu as donné à Tes créatures le moyen de Te connaitre, qu’avec l’incapacité de Te connaitre,

إلهِي فَاجْعَلْنا مِنَ الَّذِينَ تَرَسَّخَتْ أَشْجارُ الشَّوقِ إلَيْكَ فِي حَدآئِقِ صُدُورِهِمْ،

Mon Dieu places-nous au nombre de ceux dont les arbres du désir de Toi sont enracinés dans leurs jardins intérieurs,

وَأَخَذَتْ لَوْعَةُ مَحَبَّتِكَ بِمَجامِعِ قُلُوبِهِمْ،

Et dont les flammes de la passion pour Toi s’emparent de tout leur cœur,

فَهُمْ إلَى أَوْكارِ الأَفْكارِ يَأْوُونَ،

Aussi se réfugient-ils dans le fond de leurs pensées,


وَفِي رِياضِ الْقُرْبِ وَالْمُكاشَفَةِ يَرْتَعُونَ،


Et ils vivent paisiblement dans les jardins de la proximité et de la révélation


وَمِنْ حِياضِ الْمَحَبَّةِ بِكَأْسِ الْمُلاطَفَةِ يَكْرَعُونَ،


Où ils boivent aux bassins de Ton amour avec les calices de Ta bienveillance


وَشَرايعَ الْمُصافاةِ يَرِدُونَ،


Et s'abreuvent aux sources de la clarification

قَدْ كُشِفَ الْغِطآءُ عَنْ أَبْصَارِهِمْ،

Le voile à déjà été retiré de leurs regards,

وَانْجَلَتْ ظُلْمَةُ الرَّيْبِ عَنْ عَقآئِدِهِمْ،

Les ténèbres de l’incertitude se sont dissipées de leurs croyances et de leurs consciences,

وَانْتَفَتْ مُخالَجَةُ الشَّكِّ عَنْ قُلُوبِهِمْ وَسَرآئِرِهِمْ،

Le trouble du doute a disparu de leurs cœurs et de leurs fors intérieurs,

وَانْشَرَحَتْ بِتَحْقِيقِ الْمَعْرِفَةِ صُدُورُهُمْ،

Leurs poitrines se sont élargies dans la réalisation de la connaissance,

وَعَلَتْ لِسَبْقِ السَّعادَةِ فِي الزَّهادَةِ هِمَمُهُمْ،

Leurs ardeurs se sont élevées dans l’ascèse pour dépasser la béatitude,

وَعَذُبَ فِي مَعِينِ الْمُعامَلَةِ شِرْبُهُمْ

Leur breuvage s’est adouci aux sources des agissements,

وَطابَ فِي مَجْلِسِ الأُنْسِ سِرُّهُمْ،

Leur (for intérieur) secret est devenu bon dans le cercle de l’affabilité,

وَأَمِنَ فِي مَوْطِنِ الْمَخافَةِ سِرْبُهُمْ،

Leur groupe est en sureté dans la demeure de la peur,

وَاطْمَأَنَّتْ بِالرُّجُوْعِ إلى رَبِّ الأَرْبابِ أَنْفُسُهُمْ،

Leurs âmes se sont tranquillisées dans le retour auprès du seigneur des seigneurs,

وَتَيَقَّنَتْ بِالْفَوْزِ وَالْفَلاحِ أَرْواحُهُمْ،

Leurs esprits ont acquis la certitude de la victoire et de la félicité,

وَقَرَّتْ بِالنَّظَرِ إلى مَحْبُوبِهِمْ أَعْيُنُهُمْ،

Leurs yeux se sont réjouis à la vue de leur aimé,

وَاسْتَقَرَّ بِإدْراكِ السُّؤْلِ وَنَيْلِ الْمَأْمُولِ قَرَارُهُمْ،

Leur position est devenue stable en percevant ce qu’ils voulaient et en obtenant l’objet de leur espoir,

وَرَبِحَتْ فِي بَيْعِ الدُّنْيَا بِالآخِرَةِ تِجارَتُهُمْ.

Leur négoce à été fructueux en troquant ce monde d’ici-bas pour l’au-delà,

إلهِي ما أَلَذَّ خَواطِرَ الإِلْهامِ بِذِكْرِكَ عَلَى الْقُلُوبِ،

Mon Dieu quoi de plus doux que les pensées inspirées au cœur par Ton invocation,

وَما أَحْلَى الْمَسِيرَ إلَيْكَ بِالأَوْهامِ فِي مَسالِكِ الْغُيُوبِ،

Quoi de plus beau que le cheminement vers Toi, par les illuminations dans les voies des mystères,

وَما أَطْيَبَ طَعْمَ حُبِّكَ، وَما أَعْذَبَ شِرْبَ قُرْبِكَ،

Et quoi de meilleur que la saveur de Ton amour, quoi de plus agréable que le breuvage de Ta proximité,

فَأَعِذْنا مِنْ طَرْدِكَ وَإبْعادِكَ، وَاجْعَلْنا مِنْ أَخَصِّ عارِفِيكَ،

Aussi préserves-nous de Ton bannissement et de Ton éloignement, places-nous au nombre des plus privilégiés de ceux qui Te connaissent,

وَأَصْلَحِ عِبادِكَ، وَأَصْدَقِ طآئِعِيكَ وَأَخْلَصِ عُبَّادِكَ،

Des plus vertueux des serviteurs, des plus véridiques des obéissants, des plus sincères des serviteurs,

يا عَظِيمُ، يا جَلِيلُ، يا كَرِيمُ، يا مُنِيلُ،

Oh Grandiose, oh Majestueux, oh Généreux, oh Donateur,

بِرَحْمَتِكَ وَمَنِّكَ يا أَرْحَمَ الرَّاحِمِينَ

Par Ta miséricorde et Ta bonté, oh le plus Miséricordieux, de ceux qui font miséricorde.


Dernière édition par Azzahra' le Dim 9 Fév - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyDim 9 Fév - 11:29



salam 

Azzahra' a écrit:


وَفِي رِياضِ الْقُرْبِ وَالْمُكاشَفَةِ يَرْتَعُونَ،

Mènent-ils une vie dans les jardins de la proximité et de la révélation,

وَمِنْ حِياضِ الْمَحَبَّةِ بِكَأْسِ الْمُلاطَفَةِ يَكْرَعُونَ،

Boivent-ils aux bassins de Ton amour, avec les calices de Ta bienveillance,

وَشَرايعَ الْمُصافاةِ يَرِدُونَ،

S’abreuvent-ils aux sources de la clarification,




Ces vers sont mal traduits, nous n'avons pas ici des versets interrogatifs mais affirmatifs, je te propose de les remplacer par ma traduction  :

Vers 1:
Et ils vivent paisiblement dans les jardins de la proximité et de la révélation
Vers 2:
Où ils boivent aux bassins de Ton amour avec les calices de Ta bienveillance
Vers 3:
Et s'abreuvent aux sources de la clarification

 pee



Dernière édition par Averroes le Dim 9 Fév - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyDim 9 Fév - 11:50



Azzahra' a écrit:


إلهِي ما أَلَذَّ خَواطِرَ الإِلْهامِ بِذِكْرِكَ عَلَى الْقُلُوبِ،

Mon Dieu quoi de plus doux que les pensées inspirées au cœur par Ton invocation,

وَما أَحْلَى الْمَسِيرَ إلَيْكَ بِالأَوْهامِ فِي مَسالِكِ الْغُيُوبِ،

Quoi de plus beau que le cheminement vers Toi, par les illuminations dans les voies des mystères,

وَما أَطْيَبَ طَعْمَ حُبِّكَ، وَما أَعْذَبَ شِرْبَ قُرْبِكَ،

Et quoi de meilleur que la saveur de Ton amour, quoi de plus agréable que le breuvage de Ta proximité,


Plus pertinent je crois de remplacer également ce qui es en bleu par  :

Vers 1: quoi de====  rien n'est
Vers 2:Et quoi de==== ni
Vers 3:Et quoi de==== ni plus

 pee




Dernière édition par Averroes le Dim 9 Fév - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... EmptyDim 9 Fév - 12:16

merci cher ami,

je suis d'accord pour les premières modifications , et je viens de les effectuer,  mais pas pour les deuxièmes, je trouve le texte plus harmonieux dans la première version...mais rien bien sur ne remplacera l'harmonie du texte en arabe...

merci pour vos commentaires, je suis contente qu'on ai de bons traducteurs dans le forum...

  mer  et   pee 

ps: mais je vois que l'invocation des initiés vous a interpellée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un entretien intime avec Allah... Empty
MessageSujet: Re: Pour un entretien intime avec Allah...   Pour un entretien intime avec Allah... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un entretien intime avec Allah...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien avec Said Bouiezri
» l'alliance avec Allah se base sur "la foi" et "la piété"
» Lève-toi et invoque Allah avec humilité…
» le sens du sacrifice pour la cause d'Allah ..
» Publicité pour un nouveau forum pour ceux qui sont intéressés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al-Ihsân ( Soufisme )-
Sauter vers: