| | La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? | |
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+6safraoui nari Mohamedd bassir Averroes Said 10 participants | |
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Said Membre*
Religion : Islam Sexe : Messages : 295
| Sujet: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Lun 25 Fév - 20:11 | |
| Rappel du premier message :
Salem Aleykoum
Cela n'engage que ma personne :
Je vous développe ma synthèse que j'ai réalisée sur base de plusieurs recherche sur la lapidation dans le Très Saint Coran , Rouh Al-Karim et les hadiths du Prophète Mohamed -Sala Allah aley wa salem-
j'en arrive a la conclusion suivante " Il n'y a pas de lapidation dans le Coran, les hadiths qui parle de lapidation, ne s'applique pas aux musulmans, mais ont été appliquées au début de l'islam simplement au juifs qui vivaient sous la domination musulmanes et qui devaient être jugé suivant leur Livre la (Thora)
Explication :
Dans un premier temps Allah (swt) donne l'ordre de confiner (enfermer) dans leurs maisons les femmes qui commettaient l'adultère jusqu’à leur mort - Ou que Allah (swt) leur trouve une issue ... Allah dit :
"Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d' entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur egard". (Sourate 4 verset 15)
Explication dans le Tafsir Ibn Kathir (Rahimou Allah). Au début de l’ère islamique, une fois qu’une femme ait commis l’adultère confirmée par des preuves évidentes, on la retenait chez elle jusqu’à sa mort. Ces preuves consistent à appeler quatre témoins qui certifient cette action infâme. La retention de la femme chez elle était donc la peine appliquée jusqu’à la mort ou, comme Dieu le montre dans le verset, qu’il modifie son destin c’est à dire un moyen de salut.
Donc d’après ce verset précité c’est la première fois dans le coran (Sourate 4 verset 15) qu’on parle de sanction pour l’adultère, en effet cela prouve bien qu’il n’y avait pas de lapidation dans le Coran.
Dans un deuxième temps Allah (swt) à abroger le verset 15 sourate 4 et à donner une issue plus favorable et plus humaine, qui fut plus tard selon Ibn Abbas, la flagellation citées dans la sourate (La lumière.) [Sourate 24 verset 2].
"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez- les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition." (Sourate 24 verset 2)
Il faut savoir que déjà ici le terme "fornicateur, fornicatrice" est de portée générale, il concerne à la fois les personnes célibataires mais aussi les personnes mariées ayant commis l'adultère.
Donc d'après les Parole d'Allah (swt) il n'y a pas de lapidation puisque les femmes qui commettaient l'adultère dans un premier temps était enfermer dans leurs maison jusqu'à leurs mort, puis dans un deuxième temps Allah a allégé la sanction pour celle qui commettaient l'adultère de recevoir 100 coups de fouets ...et pour l'esclave musulmane la moitié de la peine(50 coups de fouets) .
« La peine à leur appliquer doit être moitié moindre que celle prévue pour les femmes de condition libre »
Les femmes esclave croyante qui devait recevoir la moitié de la sanction c'est à dire 50 coups de fouets au lieu de 100 coups pour la femme libre croyante. Allah dit :
"Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez- les avec l’autorisation de leurs maîtres (Wali) et donnez- leur un Maher convenable; (épousez- les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d' entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "(Sourate 4 verset 25)
SUITE......
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Auteur | Message |
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Said Membre*
Religion : Islam Sexe : Messages : 295
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Dim 17 Mar - 10:26 | |
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| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Dim 17 Mar - 10:30 | |
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| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 9:58 | |
| Pour enrichir la définition de l'abrogation,je poste le message de notre frère nari très intéressant sur l'abrogation et qui va surement enrichir la dite définition qu'il avait posté ici https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t232p30-la-these-de-adnan-rifari#2395 en réponse à un négateur de l'abrogation dans le Coran en général. - bassir a écrit:
- Alors on vient de prouver que la logique de "Adnan Rifari" n'est pas si forte que ça, et avec les même armes qu'il utilise (le Coran) on peut lui donner tort.
Nari a écritCher bassir, Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications qui ne laissent plus de doute que "Adnan Rifari" se trompe sur toute la ligne et qu'il est totalement a coté de la plaque.. Nous venons donc de comprendre que l'abrogation est plutôt en soi une règle divine a suivre par les humains pour la gestion de leurs sociétés respectives et qu'il n'y a vraiment rien de plus logique. Il faut donc seulement a notre penseur, comprendre d'urgence l'Amour qu'a Dieu pour les hommes et ne pas en voir un autodidacte qui fait passer sa parole en maître sans tenir compte de ses créatures. Comment est-ce possible que cette Sagesse divine aie pu lui échapper. Pourtant qui ne sait que la vraie difficulté, et non des moindres, qui restait pour le prophète de l'Islam était justement, comme viennent de nous l'expliquer les intervenants, d'aplanir le passage d'un climat et d'un milieu idolâtres totalement esclavagiste analogue a celui de la société d'Abraham, à l'instauration d'un milieu purement monothéiste tout nouveau dans la plus parfaite justice sociale. Comme nous l'avons vu, selon les explications des intervenants, il fallait donc nécessairement développer graduellement certains points ayant une grande importance dogmatique, juridique, rituelle. Nous en comprenons donc aisément que non seulement l'abrogation ne remet aucunement en doute le fait que le Coran soit une révélation mais elle devient plutôt une condition sine qua non de son origine divine. Entendons nous bien, que pour toute pensée qui se respecte, la Révélation ne peut aucunement se définir comme de simples archives éternelles rigides qu'on remet de nouveau a chaque fois sur table sans prendre en considération les battements du Coeur de l'humain et de la société a laquelle elle s'adresse au moment de la révélation avec tout ce que cela comporte comme concordance et entente entre l’éternité et le présent. En Islam, il ne s'agit pas d'un Dieu abstrait qui seulement sait tout et exige ce qu'il désire selon sa volonté mais également et surtout du "Miséricordieux" bien vivant qui écoute et qui voit. Ceux qui ne comprennent pas l'importance de l'abrogation n'ont donc de Dieu qu'un concept confiné a leurs ego. Si l'abrogation n'avait pas lieu dans le message coranique toute la vie intime de Dieu avec ses bien-aimés serait remise en cause. L'entretien de Dieu avec la nature changeante de l'homme doit donc nécessairement être imprégnée a chaque fois par les tons forts du présent et se doit d’être vivement apparente dans la sainte écriture. Cela ne peut échapper en aucune façon a toute personne orientée par l'amour vers la divinité. Seul en connaît toute la saveur celui qui a contemplé la demeure initiatique et à qui par le Coran vénéré, le Réel parle sur l’intime de son être. S'appuyant sur la réalité humaine de la relation avec Dieu, le Coran lui donne une dimension de plénitude, de manifestation et de réalisation de l'amour de Dieu. On détecte aisément dans l’abrogation dans le Coran, le signe le plus tangible de sa provenance divine et la marque irréfutable de l'identité de Son Auguste Auteur, Allah, le Seigneur et Créateur de l'univers... Par ailleurs ce genre d’objections de la part de certains non-musulmans est encore plus étonnant que l’abrogation des lois divines n’est aucunement une spécificité de l’Islam. En effet, on trouve aussi dans les textes bibliques pour ceux qui les lisent des passages qui pourraient y être parfaitement assimilés. D'ailleurs c'est bien en ce sens que tout un nouveau testament est pris pour abroger un ancien dans une nouvelle alliance pour une seule et même révélation biblique au même peuple d’Israël par la même "Divinité".. L'abrogation ne s'attaque donc nullement à la nature sacrée du Saint Coran, Dieu ne revient jamais sur ses commandements mais elle en fait surtout un Dieu omniprésent, vivant et légiférant dans tout les cas prenant en considération la nature changeante de l'humain a laquelle Il s'adresse et pour laquelle Il se révèle... | |
| | | Mohamedd Membre*
Religion : Sunnite Sexe : Messages : 348
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 10:29 | |
| Le problème de pas mal de musulmans est qu'ils n'entrent pas dans la science islamique par la porte d'ahl-sunna de jama'a
Et c'est très difficile pour certains de se défaire de l'habitude
Rien ne vaux un disque dur vierge, c'est mieux qu'un ré-formaté | |
| | | nari Membre
Religion : Islam Sexe : Messages : 691
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 12:42 | |
| - Mohamedd a écrit:
- Rien ne vaux un disque dur vierge, c'est mieux qu'un ré-formaté
Cher Mohamedd, Vous avez plus que raison car vraiment a lire certains intervenants pseudo-scientifiques sur l'abrogation on parvient a comprendre d'eux que que Dieu attendrait de nous que nous rejetions la partie du Coran qui pour eux a été définitivement abrogée et mise de coté... Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. Coran 2:85.. Il va de soi que toute lecture du Coran qui y mettrait en évidence des contradictions ne peut aucunement être correcte sur absolument aucun point, en vertu du principe ayant trait au fait que trouver une quelconque contradiction dans le Coran ne résulte que d’un manque flagrant de réflexion. C'est bien loin de Ahl sunna wel jama3a... | |
| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 13:21 | |
| Notre cher Said veut éclaircir plus sa vision sur ce qu'il entend lui par abrogation ,je déplace donc son poste dans ce topic qu'il avait la première fois posté dans ce topic :https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t232p30-la-these-de-adnan-rifari#2395 en réponse à un négateur de l'abrogation dans le Coran en général.Said a écrit L'abrogation a eu lieu mais les verset abrogé son des verset figuratif on les recite mais il ne son plus utiliser en tant que loi car il on été abrogé (مَنْسوخ [mansukḫ], annulé par Allah et les à remplacer par des verset abrogeant, (nâsikh (ناسِخ ) celui qui remplace le verset annulé. Comme l'a soulignier le frère "bassir" Quand Adnan donne une interprétation différente à la " sourate 2 verset 106", il oublie que ce n'est pas le seul verset qui désigne le "mansukḫ " (l'abrogé) et " Naskh " (l'abrogeant) qui annule certains versets de la révélation . Allah a mentionner dans d'autre verset du Coran : Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. (Sourate 16 verset 101 ) " Dieu abroge ou confirme ce qu'Il veut, car il detient l'archetype eternel (lawhu al mahfuz), auprés de Lui. ( 13 au verset 39) - bassir a écrit:
-
- Mai le fait de dire que autre chose que les versets Coranique abrogent un verset Coranique reste à prouvé avec des Hadith Sahihs ou avec le Coran ou avec les deux? car le mot ( آيَةٍ) ne désigne que les versets (texte) du Coran ou les miracles et signe de Dieu.
Je remerci le frère bassir d'avoir soulever ce probléme .Maintenant possons nous la question est ce que autre chose peut remplacer un verset du Coran ? Le Prophète a dit : « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le » Comme par hazard ce hadith a été rejeter par certains savant considéré comme faible de transmission ,mais en percevant l'enseignement de ce hadith on s'apercoit que le prophete nous renvoi au Très Saint Coran qui est le point de reference de tout les musulmans. Implicitement nous pouvons aussi y percevoir un avertissement qui nous enjoint à verifié la teneur de certain hadith qu'on peut etre amener a lire. Le saint Coran etant protéger par Allah Lui meme est infalsifiable. En revanche certains hadith ont pu etre ajouté ou modifiée par ceux qui veulent falsifier l'image de l'islam, on apporter des lois ou des traditions qui lui sont, en realité, etrangére. Le prophete (saws) nous dit : " celui qui presente une parole en mon nom, alors qu'elle ne l'est pas, Qu'il se choisisse une place en enfer. Raison pour laquelle dans sa bonté, et pour nous eviter l'enfer, il nous demande de s'en referer au Coran qui est la stricte verité. Alors pourquoi les savant l'on considérait faible de transmission? Alors qu'il y a des hadith très suspect qui sont sahih!!Je pense que cette porte laissez ouverte a été voulut pour laisser la libérté à certaine dérive pour ajouté ou supprimer comme bon leurs semble !! Posson nous la question est ce qu'un hadith peut abrogé un verset ! Je dirait catégoriquement que NON car Allah est très claire a ce sujet il dit dans la sourate 2,16 et 22 verset 106, 101 et 52 que le remplacement d'une verset ne peut se faire que par un autre verset du Noble Coran Al-Karim . Voici encore un verset très explicite sur le (nâsikh (ناسِخ ) : " Allah abroge ou confirme ce qu'Il veut, car il detient l'archetype eternel (lawhu al mahfuz), auprés de Lui. ( 13 au verset 39) Donc seul Allah a le pouvoir d'abroger car Il est le seul Omniscient." Et ceux qui disent que un hadith peut remplacer un verset ! Il se trompe car les hadith son rapporter de memoire par des hommes est ne sont pas une révélation !! Car le diable peut intervenir dans les chaine de transmission des hadith , et faire dire n'importe quoi au transmetteurs des hadiths - Je dit cela car le diable -maudit soit-il est intervenue même dans la révélation d'Allah: "Nous n' avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n' ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n' ait essayé d' intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage". (sourate 22 verset 52) Alors la question qui se pose est que le diable -maudit soit-il- a essayer d'intervenue dans la révélation d'Allah et qu'il ne peut pas intervenir dans les hadith alors qu'il sont rapporter de memoire par de simple mortel !!!! Allah a presérver le Coran mais pas les hadiths - Pour ma part je garder que les hadith qui ne sont pas en opposition avec le Coran Al-Karim . Et a ceux qui maintiennent que autre chose peut remplacer les versets d'Allah, je leur dirait simplement qu'il y a un seul Coran Al-Karim et qu'il ne peut pas être remplacer par aucune autre chose qu'un verset d'Allah . La reponse se trouve dans ce verset 15: "Lorsque Nos verset sont recités, comme preuves evidentes, a ceux qui n'esperent pas Notre rencontre ils te disent : apporte nous un autre Coran que celui ci, ou changes en la teneur. repond leur : il ne m'appartient pas de le changer de ma propre initiative, je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. En verité, je crains si je desobei a mon Seigneur le chatiment d'un jour terrible." (sourate 10 verset 15) Le Coran est trop grand pour pouvoir se faire remplacer pas quoi que ce soit : " S' il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci)....(sourate 13 verset 31) | |
| | | Mohamedd Membre*
Religion : Sunnite Sexe : Messages : 348
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 16:56 | |
| Said a écrit - Said a écrit:
- Le Prophète a dit : « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le »
Ce n'est pas une parole du prophète mais celle de l'imam AlShafi3i Le prophète a dit : Sachez que C'EST LA MEME CHOSE que ca soit Allah ou moi qui légifère une loi - Citation :
- Et ceux qui disent que un hadith peut remplacer un verset ! Ils se trompent car les hadiths son rapporter de memoire par des hommes est ne sont pas une révélation !!
les hadiths ont été sauvegarder de la même facon que le Coran c'est on met en doute le hadith on peut aussi mettre en doute le Coran puisque le Coran aussi a tét transmet de mémoire AbdelAllah Ibn 3ass écrivait le hadith devant le prophète et son sahih appelait la véridique est célèbre dans l'histoire - Citation :
- Alors pourquoi les savant l'on considérait faible de transmission? Alors qu'il y a des hadith très suspect qui sont sahih!!
Des exemples SVP | |
| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 21:09 | |
| Mon cher Said Je répondrai une à une aux question de ton poste si Dieu le veut. Dis: “Ô Dieu, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Sourate Al ‘Imran: 26) Ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager, doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du trône, obéi là-haut et digne de confiance. (Sourate at-Takwir: 19-22) "Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah."[Sourate An-Nissa : 64]. " Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en "[Sourate Al-Hashr : 7]. - Said a écrit:
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Je remerci le frère bassir d'avoir soulever ce probléme .
Maintenant possons nous la question est ce que autre chose peut remplacer un verset du Coran ?
Le Prophète a dit : « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le » e]]Comme par hazard ce hadith a été rejeter par certains savant considéré comme faible de transmission [/b] ,mais en percevant l'enseignement de ce hadith on s'apercoit que le prophete nous renvoi au Très Saint Coran qui est le point de reference de tout les musulmans.
Ce hadith ne peut être pris comme authentique 100% parce qu'il remet en question le droit de notre prophète que Dieu lui a accordé à savoir celui de légiférer ...Et ce qu'il légifère peut très bien ne point exister dans le saint Coran... | |
| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 20 Mar - 22:59 | |
| Mon cher Said; - Said a écrit:
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Posson nous la question est ce qu'un hadith peut abrogé un verset !
Je dirait catégoriquement que NON car Allah est très claire a ce sujet il dit dans la sourate 2,16 et 22 verset 106, 101 et 52 que le remplacement d'une verset ne peut se faire que par un autre verset du Noble Coran Al-Karim . Voici encore un verset très explicite sur le (nâsikh (ناسِخ ) : " Allah abroge ou confirme ce qu'Il veut, car il detient l'archetype eternel (lawhu al mahfuz), auprés de Lui. ( 13 au verset 39) Donc seul Allah a le pouvoir d'abroger car Il est le seul Omniscient."
Et ceux qui disent que un hadith peut remplacer un verset ! Il se trompe car les hadith son rapporter de memoire par des hommes est ne sont pas une révélation !!
كلام لابن القيم في أحوال السنة مع القرآن
الأول : أن تكون موافقة لما جاء في القرآن الكريم ، فتكون واردة حينئذ مورد التأكيد
الثانى : أن تكون بياناً لما أريد بالقرآن
الثالث : أن تكون دالة على حكم سكت عنه القرآن ،
الرابع : أنها تكون ناسخة لحكم ثبت بالكتاب على رأى من يجوّز نسخ الكتاب بالسنة . ومثال ذلك: حديث (لا وصية لوارث) فإنه ناسخ لحكم الوصية للوالدين والأقربين الوارثين الثابت بقوله تعالى فى سورة البقرة (كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ إِن تَرَكَ خَيْراً الْوَصِيَّةُ لِلْوَالِدَيْنِ وَالأقْرَبِينَ بِالْمَعْرُوفِ حَقّاً عَلَى الْمُتَّقِينَ ) على أحد الوجوه فى تفسير الآية والأمثلة كثيرة ، لاسيما على مذهب الحنفية الذين يقولون : إن الزيادة على الكتاب من قبيل النسخ ........هذا والنسخ من قبيل البيان لأنه بيان انتهاء أمد الحكم ولذلك يطلق عليه بعض علماء الأصول (بيان التبديل).
......الثالث: وعن بيان السنة للقرآن في غير الأحكام يقول الشيخ / محمد أبو زهو : بيان السنة للقرآن فى غير الأحكام يقع على ثلاثة أضرب : الأول : ما يرد موافقاً لما في uالقرآن ، فيكون مؤكداً له ولا يخلو مع ذلك عن شرح وبيان ، كحديث الخضر مع موسى فى البخارى وغيره فإنه يوافق القصة المذكورة عنهما فى سورة الكهف الثانى : ما يدعى نوح فيقال : هل بلغت يرد مورد التوضيح والشرح......... الثالث : ما يرد على طريق الاستقلال ، ومن أمثلته : حديث جريج العابد ، وحديث الأبرص والأقرع والأعمى ، وحديث الصخرة ، فهذه الأحاديث وما فى معناها مؤكدة للمقاصد التى جاء بها القرآن ،
(1) ثالثاً : استقلال السنة بالتشريع: تستقل السنة ببيان بعض الأحكام التي سكت عنها القرآن..........
ويقول الشوكاني: اعلم أنه قد اتفق من يعتد به من أهل العلم على أن السنة المطهرة مستقلة بتشريع الأحكام وأنها كالقرآن فى تحليل الحلال وتحريم أنه قال : (ألا إنى أوتيت الكتاب ومثله معه) أى : الحرام ، وقد ثبت عنـه أوتيت القرآن وأوتيت مثله من السنة التى لم ينطق بها القرآن ، وذلك كتحريم لحوم الحمر الأهلية وتحريم كل ذى ناب من السباع ومخلب من الطير، وغير ذلك مما لا يأتى عليه الحصر) ابن حزم // الإحكام في أصول الأحكام // المجلد الأول // الجزء الرابع // فصل في نسخ الأخف بالأثقل والأثقل بالأخف
........... فالعمل بالحديث الناسخ أفضل وخير من العمل بالآية المنسوخة، وأعظم أجراً، كما قلنا قبل ولا فرق، وقد قال تعالى: { وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ }............. فيقال لمن خالفنا في هذه المسألة: أيفعل الرسول أو يقول شيئاً من قبل نفسه دون أن يوحى إليه به؟ فإن قال: نعم، كفر وكذبه ربه تعالى بقوله عز وجل: {وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى } وبقوله تعالى آمراً له أن يقول: {قُل لاَّ أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَآئِنُ اللَّهِ وَلا أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلا أَقُولُ لَكُمْ إِنِّي مَلَكٌ إِنْ أَتَّبِعُ إِلاَّ مَا يُوحَى إِلَيَّ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الأَعْمَى وَالْبَصِيرُ أَفَلاَ تَتَفَكَّرُونَ } فلما بطل أن يكون فعله أو قوله إلا وحياً، وكان الوحي ينسخ بعضه بعضاً، كانت السنة والقرآن ينسخ بعضها بعضاً.............
قال أبو محمد: ومما يبين نسخ القرآن بالسنة بياناً لا خفاء به قوله تعالى: {وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَآئِكُمْ فَاسْتَشْهِدُواْ عَلَيْهِنَّ أَرْبَعةً مِّنْكُمْ فَإِن شَهِدُواْ فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّى يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللَّهُ لَهُنَّ سَبِيلاً } ثم قال : «خُذُوا عَنِّي خُذُوا عَنِّي، قَدْ جَعَلَ الله لَهُنَّ سَبِيلاً: البِكْرُ بِالبِكْرِ جَلْدُ مِائةٍ وَتَغْرِيبُ سَنَةٍ، وَالثَّيِّبُ بالثيب جَلْدُ مِائَةٍ والرَّجْمُ» فكان كلامه الذي ليس قرآناً ناسخاً للحبس الذي ورد به القرآن.
فإن قال قائل: ما نسخ الحبس إلا قوله تعالى: {الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُواْ كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِئَةَ جَلْدَةٍ وَلاَ تَأْخُذْكُمْ بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَآئِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ } قيل له: أخطأت، لأن هذا الحديث يوجب بنصه أنه قبل نزول آية الجلد لأنه بيان السبيل الذي ذكر الله تعالى، وأمر لهم باستماع تلك السبيل، وأيضاً فإن في الحديث التغريب والجلد، وليس ذلك في الآية التي ذكرت، فالحديث هو الناسخ على الحقيقة،..............
قال أبو محمد: ومما نسخت فيه السنة القرآن، قوله عز وجل: {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَآءَ أَحَدٌ مِّنْكُمْ مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَآءَ فَلَمْ تَجِدُواْ مَآءً فَتَيَمَّمُواْ صَعِيداً طَيِّباً فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَـكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ } ) فإن القراءة بخفض أرجلكم وفتحها، كلاهما لا يجوز إلا أن يكون معطوفاً على الرؤوس في المسح ولا بد، لأنه لا يجوز البتة أن يحال بين المعطوف والمعطوف عليه بخبر غير الخبر عن المعطوف عليه، لأنه إشكال وتلبيس وإضلال لا بيان، لا تقول: ضربت محمداً وزيداً، ومررت بخالدٍ وعمراً، وأنت تريد أنك ضربت عمراً أصلاً، فلما جاءت السنة بغسل الرجلين صحّ أن المسح منسوخ عنهما.
Source:http://www.al-7ewar.com/aslamyat/alkor2an%20we%20alwa7i%20we%20al7adees/el7adees%20yansokh%20ayat%20alkor2an/el7adees%20yansokh%20ayat%20alkor2an.htm Il y atrop de choses à traduire,que celui qui en a l'envie qu'il le fasse ! | |
| | | nari Membre
Religion : Islam Sexe : Messages : 691
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Jeu 21 Mar - 12:29 | |
| - Averroes a écrit:
- Said a écrit
L'abrogation a eu lieu mais les verset abrogé son des verset figuratif on les recite mais il ne son plus utiliser en tant que loi car il on été abrogé (مَنْسوخ [mansukḫ], annulé par Allah et les à remplacer par des verset abrogeant, (nâsikh (ناسِخ ) celui qui remplace le verset annulé. Nous voudrions bien des exemples précis de versets abrogés qui ne peuvent aucunement être utilisés et qui figurent quand même lors de la citation du Coran vénéré... Alors citez-nous quelques uns...Ensuite il faut savoir que l'allocution « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le »
concerne seulement les érudits et non la majorité des croyants.. Et justement cela a été fait et les hadiths ont été étudiés en ce sens et sont dorénavant classés en authentiques et en moins que cela par les savants de la oumma.. | |
| | | Said Membre*
Religion : Islam Sexe : Messages : 295
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Jeu 21 Mar - 15:02 | |
| - nari a écrit:
- Averroes a écrit:
- Said a écrit
L'abrogation a eu lieu mais les verset abrogé son des verset figuratif on les recite mais il ne son plus utiliser en tant que loi car il on été abrogé (مَنْسوخ [mansukḫ], annulé par Allah et les à remplacer par des verset abrogeant, (nâsikh (ناسِخ ) celui qui remplace le verset annulé. Nous voudrions bien des exemples précis de versets abrogés qui ne peuvent aucunement être utilisés et qui figurent quand même lors de la citation du Coran vénéré... Alors citez-nous quelques uns...Ensuite il faut savoir que l'allocution « S’il vous arrive de moi un Hadith, comparez-le avec le Coran : s’il incombe dans son sens, prenez-le ; sinon rejetez-le » concerne seulement les érudits et non la majorité des croyants.. Et justement cela a été fait et les hadiths ont été étudiés en ce sens et sont dorénavant classés en authentiques et en moins que cela par les savants de la oumma..
Tu veux des exemple !! Par exemple sur l'abrogation de l'alcool il etait permis ( s4v43 (figuratif )) devait pas approche la prière en étant ivre, l'abrogeant et le (v90.91 s5 ) tu recite bien les verset abrogé et les verset abrogeant tu a aussi le ( v 15, s 4 (figuratif )) qui ont été abrogé par le ( v 2 s 24) - On a déja parlé dans les commentaire précedent des versets abrogé ont été annuler par les versets abrogeant -alors pourquoi cette question puisqu'elle a été déja aborder à plusieur reprise !!! | |
| | | nari Membre
Religion : Islam Sexe : Messages : 691
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Jeu 21 Mar - 15:46 | |
| - Said a écrit:
- On a déja parlé dans les commentaire précedent des versets abrogé ont été annuler par les versets abrogeant -alors pourquoi cette question puisqu'elle a été déja aborder à plusieur reprise !!!
Cher Said, Je sais fort bien que cette question a déjà été abordée mais elle n'a seulement pas encore été élucidée par vous-mêmes.. On se trouve obligé de donner encore et chaque fois de plus amples explications sur chaque cas.. Aussi, l'interdiction de l'alcool n'a pas été abrogée de la façon que vous le comprenez par la mise aux archives des anciens versets mais seulement l'interdiction a été faite par étape.. Elle reste donc applicable a éternité.. Elle ne joue pas seulement la figurante.. Aussi si un groupe venait a s'islamiser ou que les citoyens aimeraient avec force certaines interdictions ou que les devoirs seraient trop durs pour de nouveaux convertis alors les gouvernants et la population sauront comment si prendre en prenant comme exemple a éternité ces versets que vous désirez mettre aux archives.. Et ce sur chaque chose et non seulement sur l'interdiction de l'alcool en usant de "mikkyas". Vous saisissez enfin la nécessité que ces versets.. As tu d'autres exemples pour que je puisse t'expliquer sur chaque cas.. | |
| | | Said Membre*
Religion : Islam Sexe : Messages : 295
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Jeu 21 Mar - 17:54 | |
| - nari a écrit:
Elle reste donc applicable a éternité.. Elle ne joue pas seulement la figurante.. Aussi si un groupe venait a s'islamiser ou que les citoyens aimeraient avec force certaines interdictions ou que les devoirs seraient trop durs pour de nouveaux convertis alors les gouvernants et la population sauront comment si prendre en prenant comme exemple a éternité ces versets que vous désirez mettre aux archives.. Et ce sur chaque chose et non seulement sur l'interdiction de l'alcool en usant de "mikkyas".
Vous saisissez enfin la nécessité que ces versets.. As tu d'autres exemples pour que je puisse t'expliquer sur chaque cas..
Cher nari - Non je ne suis pas d'accord avec toi , tu récite bien le (v15s4 ) est ce qu'il est toujours d'actualité, tu vas enfermer une femme jusqu'a la mort , alors que le verset et annulé donc n'est plus enn service out ? et pourtant tu le lis alors qu'il a été annulé donc il est "figuratif " L'alcool a été strictement et definitivement interdit par l'Eternel car c'est un loi d'Allah - Toute les boisson alcoolisé, l'adultére, le meurtre, le mensonge, le vol , manger du porc ou du sang etc... doivent césser immédiatement quant on se convertie . Il n'y a pas de dérogations spécial pour les converties ou qui que ce soit dans les interdit d’Allah. Selon un hadith de Djâbir, le Prophète a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi» (rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahih Sunan at Tirmidhi, 2246). Le commentateur du hadith dit : « Même s’il n’avait pas bu avec eux, il s’était comporté comme s’il les approuvait ». Aussi n’est-il pas permis de s’asseoir avec des buveurs ni de les traiter avec courtoisie, même si l’on ne boit pas. Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait. (Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid) Alors tu vois comme la loi d'Allah est stricte est qu'il ne faut pas laisser des portes ouverte a quoi que ce soit . Le verset 43 sourate 4 , et bien un verset qui a été annulè est qu'il est bien "figuratif" - nari a écrit:
Cher Said, Je sais fort bien que cette question a déjà été abordée mais elle n'a seulement pas encore été élucidée par vous-mêmes.. On se trouve obligé de donner encore et chaque fois de plus amples explications sur chaque cas.. Aussi, l'interdiction de l'alcool n'a pas été abrogée de la façon que vous le comprenez par la mise aux archives des anciens versets mais seulement l'interdiction a été faite par étape..
Pour ce qui est l'interdiction de l'alcool qui c'est fait par étape j'ai déja expliquer : - Said a écrit:
- safraoui a écrit:
- Said a écrit :
- Citation :
- troisième étape ne pas priez en étant ivre
: "ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites ..." (Sourate 4 verset 43)
bien l'expression "vous êtes ivres" n'est pas la bonne traduction du terme coranique سكراء
ce verset n'a aucun rapport avec le vin !!!!
Ivre (soûl ,ivresse,enivré ) = سكراء
Cher "safraoui" tu dit que le (verset 43Sourate 4 ) n'a aucun rapport avec le vin (Alcool ) ?
Tu te trompe car les versets abrogés et le verset abrogeant parle tous de Vin et d'alcool en générale , car l’Imam Ahmed rapporte d’apres Abou Houraira qu’il a dit: "Le vin (ou les boissons envirantes) a ete interdit par trois fois: L’Envoye d’Allah arriva a medine alors que les hommes buvaient du vin et se nourrissaient du profit provenant des jeux de hasard. Les hommes s’ecrierent alors: Ils ne nous sont pas interdits, puisque Allah a dit:
" L ’un et l’autre comportent des dangers et des agrements " et ils continuaient a en boire, jusqu’a un jour ou un Mohagerien presida la priere du coucher du soleil et commit des erreurs en recitant le Coran.
Dieu alors fit descendre un deuxieme verset dont la teneur etait plus rigoureuse: " O croyants, ne priez que lorsque vous etes lucides. Attendez de comprendre ce que tous dites " [Coran4,verset 43].
Mais les hommes perseveraient dans la consommation du vin de sorte que l’un d’entre eux venait le soir pour prier a l’etat d’enivrement.
Le verset le plus rigoureux qui interdit categoriquement le vin fut descendu: "O croyants, le VIN, les jeux de hasardees idoles... jusqu’a la fin du verset" [Coran 5, verset 90-91]. Les hommes s’ecrierent alors: " Nous nous abstenons o Seigneur ".
L'abrogation des boisson alcoolisé c'est faite progressive en trois étape
- Le premier verset consiste en une interrogation sur le vin. (s2 v 219) - Le deuxieme defend l’homme de prier a l’etat d’ivresse. (s4 v43) - Le troisieme renferme un ordre categorique de l’abstention. (s5 v90,91)
Un autre recit relatif a l’interdiction du vin. Ali Ben Abi Taleb raconte: "Abdul Rahman Ben Aouf nous prepara un repas et nous presenta du vin. Les hommes en burent et devinrent ivres. Au moment de la priere, l’un d’entre nous la presida et commit des erreurs en recitant la sourate des incredules. Il dit: " Dis: O vous les incredules, je n’adore pas ce que vous adorez, et nous adorons ce que vous adorez... " Dieu a cette occasion fit cette revelation: " O croyants, ne priez que lorsque vous etes lucides. Attendez de comprendre ce que vous dites"(s4 v43).
Un homme qui etait charge de la part du Prophete d’Allah proclamait aux hommes: "Qu’un homme ivre n’approche point de la priere". Et ’Omar de demander au Seigneur pour la troisieme fois la meme chose. Alors le troisieme verset concernant l’inderdiction total de boire de l'alcool fut revele et qui est les versets suivant: [Coran 5, verset 90-91].
Allah dans ses versets mentionne la boisson enivrante et l’interdiction absolut des boissons alcoolisés en géneral.
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| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
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| | | | elwaraini Membre
Religion : Islam Sexe : Messages : 16
| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? Mer 29 Mai - 22:37 | |
| @"Godefroy" Si Jésus revenait aujourd'hui sur cette terre, il serait malheureux de voir comment ceux qui se réclament de "sa religion" ont changé son culte! Il ne subsiste plus rien des enseignements de jésus chez les chrétiens. | |
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| Sujet: Re: La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? | |
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| | | | La sanction de l'adultère coups de fouets ou l'apidation ?? | |
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