Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyVen 11 Avr - 19:22

Pas d’erreur dans le calcul  d’héritage !!!

Pourquoi ce post ???

Si vous parcourez  le net ; vous trouverez beaucoup  de détracteurs de l’islam   qui exploitent  les erreurs  dans le calcul  de l’héritage  comme étant la preuve que le coran est l’œuvre de Mohamed …
Ces détracteurs  se basent sur les faibles  interprétations  des ulémas  des versets qui traitent   de l’héritage.  

Je voudrais  dans ce post  montrer avec  preuve  que les lois sur l’héritage  prescrites  dans  la législation islamique ne contiennent aucune erreur  mais bien au contraire  que ces  lois sur l’héritage  qui sont reparties  dans plusieurs  sourates 2 ; 4. 5 et  8  se complètent  et constituent  une preuve  irréfutable  qu’il est impossible à un être humain qui que soit d’établir  de telles lois !!

Plus que cela ; montrer que  ces lois sont basées sur  des équation mathématiques  vérifiables  pour tous les cas  et  toutes  les  situations possibles !!

Pour réfuter  ces mensonges  il va falloir d’abord :

1 -  comprendre  les propos sur lesquelles   se basent les détracteurs

2 – les propos de ces détracteurs   sont basés sur l’interprétation  des versets faite par certains  ulémas

3 – il faut aussi  comprendre  les différentes  interprétations  des différents ulémas  car en effet il n y a pas unanimité des ulémas sur le partage  !!

4 –  nous devons  nous mettre d’accord sur la vraie  interprétation des différents  versets qui traitent  sur l’héritage

5 -  montrer que  les  lois sur l’héritage est un système  complet   basé sur  des  lois infaillibles
qui permettent  de solutionner  tous les cas possibles sans exceptions  quelques  soit  les différentes situations qui peuvent se présenter …  
 
6 –  réfuter tous les exemples  donnés par les détracteurs  en  donnant  les  vraies solutions !!


Remarques
:

*   a fin d’éviter  tout  mal entendus  nous disons   que l’interprétations  qui a été donné par  les ulémas  sur l’héritage   était relative   car elle correspondait  à leur époque  c'est-à-dire elle correspondait  au niveau  scientifiques  de  époque  ….
**     j’espère qu’il y aura  participation de tous  les formeurs  à ce sujet afin  d’éclaircir  tous les points noirs.

*** le calcul de l'heritage  a toujours posé de vrais problemes  aux eulemas ; ne peut être aborder que si l'on a bien compris et analyser ses lois ; il est plus que  necessaire pour nous de comprendre bien la portée de ces lois avant d'engager le debat ...!!




Voici un exemple :

 Alors commençons par le premier point à savoir :

quels sont les arguments avançaient par les détracteurs ??

Lire le lien :


( La Charte du forum interdit le droit de mettre des liens des autres forums cher ami )

(Averroes)

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyJeu 17 Avr - 18:29


Les detracteurs  de l’islam disent :

Citation :

La loi interdit formellement de citer tel quel un poste d'un forumeur d'un autre forum sans sa permission exprès, tu peux par contre cher ami résumer sa pensée et nous l'exposer. (Averroes)

                             bismillah 

refutation de la premiere remarque

je vais commencer par ces premieres remarques afin de vous montrer oû se situe ladifficulté dans le coran ( 4 ;11 ) !!

Le detracteur se base sur verset coran ( 4 ; 11 ) ; il en deduit  soit disant  une contradiction :

selon lui :
* une fille, elle reçoit la moitié de l'héritage ( selon coran ( 4 ; 11 )



** Et que la part du  frere est double  de celle de sa sœur ( selon coran ( 4 ; 11 )

La contradiction selon ce detracteur est la suivante :
si nous supposons que l’heritage est  100 euro

La fille reçoit 50 euro et le frere lui revient le double :

total : 50 + 2x 5o = 150 ?? contradiction car l'hertitage est 100 euros et non 150 euros ???

 Je vous laisse chercher l’erreur ????
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 19:01

safraoui a écrit:
Spoiler:

le partage change selon les cas.

l'énoncé du problème n'est pas clair et incomplet. tu dois au préalable nous préciser qui sont les héritiers et combien sont-ils, homme (s) et/ou femme (s) ...??? et qui est le (la) hérité (e) ???
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 19:38

hibat allah a écrit :

Citation :
e partage change selon les cas.

l'énoncé du problème n'est pas clair et incomplet. tu dois au préalable nous préciser qui sont les héritiers et combien sont-ils, homme et/ou femmes ...???

 salam 


Mon but est d’abord ; nous devons comprendre ce que disent exactement ces versets et ensuite nous pouvons passer à la réfutation  de tous les exemples sur lesquels  se basent le détracteur !!
Je ne voulais pas réfuter ces exemples sans que nous soyons d’accord sur la signification de tous ces versets sur l’héritage !!
En d’autre terme je voudrais d’abord donner l’interprétation de chaque versets pour montrer qu’il n y a aucune erreur dans le calcul  de l’héritage !!

Si tu as d’autres propositions  faites – les ??

remarque :  tu conviens avec - moi que le verset coran ( 4 . 11) et mal interpreté par tous les eulemas ??

si tu n'approuve pas cette remarque ;  alors allez - y refute les ensemples du retracteur !! tu ne peux pas !!!

tu vas arriver au même erreur que lui !! (  il faut d'abord comprendre les exemples donné par les detracteurs )

pour comprendre oû se situe les erreurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 19:50

safraoui a écrit:
Spoiler:

 salm 

il faudrait tout d'abord et avant tout citer tous les versets concernant le calcul de l'héritage pour que les forumeurs puissent suivre la discussion et vérifier par eux-mêmes.

tu ne réponds pas à ma question alors je vais prendre un exemple au hasard.

un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

logiquement, les deux enfants obtiennent la moitié de l'héritage chacun.

 allahou a\'lam
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:07

hibat allah a écrit :

Citation :
il faudrait tout d'abord et avant tout citer tous les versets concernant le calcul de l'héritage pour que les forumeurs puissent suivre la discussion et vérifier par eux-mêmes.

ces versets sont cités dans le commentaire du detracteur

Citation :
tu ne réponds pas à ma question alors je vais prendre un exemple au hasard.

un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

logiquement, les deux enfants obtiennent la moitié de l'héritage chacun.

c'est exacte si leur mere est morte ; sinon c'est faux !!

mais ici tu as pris une partie du coran ( 4 ; 11 ) qui est trés claire !

quelle est ton interpretaion du coran ( 4 ; 11 ) ??? ce n'est pas evident?
comment comprends - tu ce verset ( uniquement la partie sur les enfants du defunt ) ????
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:12

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
il faudrait tout d'abord et avant tout citer tous les versets concernant le calcul de l'héritage pour que les forumeurs puissent suivre la discussion et vérifier par eux-mêmes.

ces versets sont cités dans le commentaire du detracteur

Citation :
tu ne réponds pas à ma question alors je vais prendre un exemple au hasard.

un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

logiquement, les deux enfants obtiennent la moitié de l'héritage chacun.

c'est exacte si leur mere est morte ; sinon c'est faux !!

oui c'est vrai,


Dernière édition par Hibat Allah le Mar 22 Avr - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:14

hibat allah a écrit :

Citation :
un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

 salam 

j'ai oublié de te faire cette remarque : que vient faire les tantes et les oncles ??

tu vois tu te bases sur les taffasirs ?? mais que dit le coran ??
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:19

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

 salam 

j'ai oublié de te faire cette remarque : que vient faire les tantes et les oncles ??

tu vois tu te bases sur les taffasirs ?? mais que dit le coran ??

les oncles et tantes n'héritent pas en cas où le défunt a des garçons. c'est juste moi qui ai fait l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:22

hiabat allah a écrit :

Citation :
le début du verset parle de manière générale, cela ne concerne pas les enfants uniquement !

il y a un sérieux problème de traduction !!!


justement la traduction est fausse car elle est deduite de l'interpretation qu'on a faite du verset !!

lis bien le verset coran( 4 ; 11 ) en arabe pour comprendre que l'interpretation est fausse !!

la difficulté dans coran( 4 ; 11 ) se situe sur les parts des enfants ( premiere partie du vereset 11 ) et sur les versets sur le kalala !!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:23

safraoui a écrit:
hiabat allah a écrit :

Citation :
le début du verset parle de manière générale, cela ne concerne pas les enfants uniquement !

il y a un sérieux problème de traduction !!!


justement la traduction est fausse car elle  est  deduite de l'interpretation qu'on a faite du verset !!

lis bien le verset coran( 4 ; 11 ) en arabe  pour comprendre que l'interpretation est fausse !!

la difficulté dans coran( 4 ; 11 ) se situe sur les parts des enfants ( premiere partie du vereset 11 ) et sur les versets sur le kalala !!

j'ai édité mon message. non, il n'y a pas d'erreur de traduction
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:30

hibat alla h a écrit :

Citation :
es oncles et tantes n'héritent pas en cas où le défunt a des garçons. c'est juste moi qui ai fait l'erreur.

ceux qui heritent selon le coran ce sont les descendants et les ascendants !!

si tu veux bien commençons par interpretés le coran( 4 ; 11 ) ??? c'est là qu'il y a probleme dans les taffassirs ??

comment comprends - tu le debut du verset 11??
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:36

hibat allah a écrit :

Citation :
j'ai édité mon message. non, il n'y a pas d'erreur de traduction

s'il n y a pas d'erreur ; prenons un exemple
le defunt ( pere ) a laissé une epouse et 7 filles 5 garçons qu'elle est la part de chacun des heritiers ??
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:38

safraoui a écrit:
hibat alla h a écrit :

Citation :
es oncles et tantes n'héritent pas en cas où le défunt a des garçons. c'est juste moi qui ai fait l'erreur.

ceux  qui heritent selon le coran ce sont les descendants et les ascendants !!

frères et soeurs, demi-frères et demi-soeurs aussi héritent

Citation :
si tu veux bien commençons par interpretés le coran( 4 ; 11 ) ??? c'est là qu'il y a probleme dans les taffassirs ??

comment comprends - tu le debut du verset 11??

le début du verset est un cas général, ensuite il cite les exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:40

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
j'ai édité mon message. non, il n'y a pas d'erreur de traduction

s'il  n y a pas d'erreur ; prenons un  exemple
 le defunt ( pere ) a laissé une epouse et 7 filles  5 garçons qu'elle est la part de chacun des heritiers ??

je ne peux pas te répondre tout de suite. je dois lire tous les versets concernant l'héritage, tu peux me donner les références stp ?
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:41

Averros a écrit :

Citation :

( La Charte du forum interdit le droit de mettre des liens des autres forums cher ami )

(Averroes)

 salam 

je ne le savais pas ; mais mon but c'est de prendre le commentaire du detracreur comme hypothses ( fausses )pour explique oû se situe l'erreur !!
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 20:47

hibat allah a écrit :


Citation :
e ne peux pas te répondre tout de suite. je dois lire tous les versets concernant l'héritage, tu peux me donner les références stp ?

reference coran ( 4 ; 11 ) !!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 21:20

Hibat Allah a écrit:
safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
il faudrait tout d'abord et avant tout citer tous les versets concernant le calcul de l'héritage pour que les forumeurs puissent suivre la discussion et vérifier par eux-mêmes.

ces versets sont cités dans le commentaire du detracteur

Citation :
tu ne réponds pas à ma question alors je vais prendre un exemple au hasard.

un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

logiquement, les deux enfants obtiennent la moitié de l'héritage chacun.

c'est exacte si leur mere est morte ; sinon c'est faux !!

oui c'est vrai,

lorsque tu es d'accord cela dit que ce que je dis est faux.

pour le cas que j'ai cité plus haut :

2/3 deux tiers pour le garçon

1/3 un tiers pour la fille
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 21:37

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :


Citation :
e ne peux pas te répondre tout de suite. je dois lire tous les versets concernant l'héritage, tu peux me donner les références stp ?

reference coran ( 4 ; 11 ) !!

la part de l'épouse est citée dans le verset 12
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMar 22 Avr - 23:46

safraoui a écrit:

Les detracteurs  de l’islam disent :

Citation :

La loi interdit formellement de citer tel quel un poste d'un forumeur d'un autre forum sans sa permission exprès, tu peux par contre cher ami résumer sa pensée et nous l'exposer. (Averroes)

                             bismillah 

refutation de la premiere remarque

je vais commencer par ces premieres remarques afin de vous montrer oû se situe ladifficulté dans le coran ( 4 ;11 ) !!

Le detracteur se base sur verset coran ( 4 ; 11 ) ; il en deduit  soit disant  une contradiction :

selon lui :
* une fille, elle reçoit la moitié de l'héritage ( selon coran ( 4 ; 11 )



** Et que la part du  frere est double  de celle de sa sœur ( selon coran ( 4 ; 11 )

La contradiction selon ce detracteur est la suivante :
si nous supposons que l’heritage est  100 euro

La fille reçoit 50 euro et le frere lui revient le double :

total : 50 + 2x 5o = 150 ?? contradiction car l'hertitage est 100 euros et non 150 euros ???

 Je vous laisse chercher l’erreur ????

la règle générale dit que (la part d'un garçon est équivalente à celle de deux fille) selon le verset 11 sourate 4.

nous avons un un père qui décède et laisse deux enfants : une fille et un garçon (les seuls héritiers)

l'héritage est estimé à 100 euros

la part d'une fille est "x"

la part d'un garçon est "y"

y=2x

donc

100 = x + y = x + 2x

100 = 3x

x = 100/3

y = 200/3

solution : le tiers de l'héritage pour la fille

les deux tiers de l'héritage pour le garçon


j'espère que j'ai résolu le problème
--

pour la solution de l'autre problème, j'espère pouvoir te répondre demain  incha\\\\'allah 

---------

Spoiler:

 allahou a\'lam 

   Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! 1649487336
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMer 23 Avr - 20:17

hibat allah a écrit :

Citation :
un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille). ces enfants n'ont ni enfants, ni tantes, ni oncles, ni demi-soeurs ni demi-frères, ni grands-pères ni grands-mères

logiquement, les deux enfants obtiennent la moitié de l'héritage chacun.

 salam 

si un homme est décédé et a laissé deux enfants (un garçon et une fille)

oui c'est juste le fils aura 50 pour cent et la fille aura 50 pour cent de l'heritage selon verset coran ( 4 ; 11 ) !!

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMer 23 Avr - 20:42

hibat allah a écrit :


Citation :

nous avons un un père qui décède et laisse deux enfants : une fille et un garçon (les seuls héritiers)

l'héritage est estimé à 100 euros

la part d'une fille est "x"

la part d'un garçon est "y"

y=2x

donc

100 = x + y = x + 2x

100 = 3x

x = 100/3

y = 200/3

solution : le tiers de l'héritage pour la fille

les deux tiers de l'héritage pour le garçon

j'espère que j'ai résolu le problème


 salam 

tes calculs sont juste mais ne s'applique pas au cas heritiers seulement un garçon et une fille

pour ce cas une fille et un garçon tu as deja donné la reponse 50 euros à chacun ??

je n'ai pas compris ton exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMer 23 Avr - 21:31

à   l'intention  de hibat allah !!

 bismillah

 
Citation :
Coran ( 4 ; 11) :
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لاَ تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا


«  Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. . » Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage . »

Voilà ce que je te propose :
La difficulté  dans le calcul de l’héritage c’est  les parts des enfants du défunt
Et ce partage de l’héritage pour les enfants est bien expliqué dans le coran (4 ; 11)
Pour le moment laissons les autres personnes qui ont droits à l’héritage puisse que pour ces  ayants droits les calculs de leur part  ne pose pas problème (à part qu’il y a  une fausse interprétation dans le cas de la kalalla, on en discutera après avoir discuté le coran (4 ; 11) !)

Le debat portera sur cette partie du coran( 4 ; 11 ) sur les enfants du defunt !

Premiers passage du coran (4 ; 11 ) :
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ
Traduction
«  Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. . »


Voici les questions
1- Je dis qu’il y a fausse traduction du passage  car il ya fausse interpretation  du passage par les eulemas !!
Si tu n’es pas d’accord  alors  dis – nous clairement la signification  de ce passage !!
Et selon  ton interpretation de ce passage :
Tu dois repondre à ces questions
Le defunt a laissé  uniquement des enfants ( garçons et filles ) c’est  à dire nous sommes dans un cas oû le defunt n’a laissé que des enfants :
1er cas : les enfants : un garçon et trois filles
2emecas  : les enfants : un seule garçon
3eme cas : les enfants :une seule fille
4 eme cas : les enfants :3 garçons seulement
5 emecas  : les enfants :3 filles seulement
6eme cas :  les enfants :7 garçons et 5 filles
7 eme cas  :  les enfants : 5 garçons et  7 filles
8 eme cas  :  les enfants :3 garçons  7 filles


Ce qui est demandé quel est la part de l’heritage pour chacun des heritiers dans  chaque cas ?? je suppose que tu te bases sur ce passage coran(4 ; 11 ) car il n y en a pas d’autres ( que tes explications soient justifiées par coran( 4 ; 11 ) ) !!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMer 23 Avr - 22:58

"safraoui"
Spoiler:

 salm 

la première réponse que je t'ai donnée est "fausse". j'ai anticipé sans réfléchir.

"la règle générale dit que le garçon aura le double de la part de la fille".

lorsque tu partages à égalité tu annuleras la règle générale. ça devient contradictoire.

le verset commence par dire que le partage entre les enfants (garçons ET filles) se fait suivant la règle générale citée ci-dessus.

la suite du verset فإن "mais si" (je donne à nouveau le résumé et je ne reviendrai pas là-dessus)

Spoiler:

en principe j'ai résolu le problème de la première remarque du détracteur qui est la suivante :

Spoiler:

la solution du problème de la première remarque du détracteur est comme suit :

Spoiler:

ensuite tu m'as donné l'exemple d'un homme qui décède et laisse :

1/ une épouse

2/ 7 filles

3/ et 5 garçons.


je t'ai promis de te donner la réponse aujourd'hui alors la voici :

toujours avec les 100 euros comme héritage.

la part d'une seule fille c'est "x"

la part d'un seul garçon c'est "y" ("2x")

la part de l'épouse selon le verset 12 c'est : un huitième "1/8"

12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.

alors on aura :

1/8(100) + 7x + 5(2x) = 100

100/8 + 17x = 100

si l'épouse prend le 1/8 il reste 7/8 pour les enfants

7x + 10x = 7/8

17x = 7/8 => x = 7/136, y = 14/136

donc

l'héritage est estimé à 100 euros

100/8 d'euros pour l'épouse

700/136 d'euros pour chaque fille

1400/136 d'euros pour chaque garçon


précision :

le calcul de l'héritage se complique lorsque le nombre d'héritiers augmente et lorsque le défunt laisse des dettes et des testaments pour orphelins ... etc on commence par éliminer les dettes et les testaments avant de procéder au calcul habituel.

il existe des différences entre une école à une autre, mais le principe reste le même.

en tous cas, il existe des savants et des chercheurs spécialisés dans ce domaine pour plus d'info on se rapproche de ceux qui s'y connaissent mieux en calcul de l'héritage.


 allahou a\'lam 

p.s. "safraoui", je te remercie pour le sujet il est intéressant. cela m'a permis de réviser mes cours d'éducation islamique  Very Happy 

   Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! 1649487336


Dernière édition par Hibat Allah le Jeu 24 Avr - 0:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! EmptyMer 23 Avr - 22:59

safraoui a écrit:
à   l'intention  de hibat allah !!

 bismillah

 
Citation :
Coran ( 4 ; 11) :
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لاَ تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا


«  Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. . » Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage . »

Voilà ce que je te propose :
La difficulté  dans le calcul de l’héritage c’est  les parts des enfants du défunt
Et ce partage de l’héritage pour les enfants est bien expliqué dans le coran (4 ; 11)
Pour le moment laissons les autres personnes qui ont droits à l’héritage puisse que pour ces  ayants droits les calculs de leur part  ne pose pas problème (à part qu’il y a  une fausse interprétation dans le cas de la kalalla, on en discutera après avoir discuté le coran (4 ; 11) !)

Le debat portera sur cette partie du coran( 4 ; 11 ) sur les enfants du defunt !

Premiers passage du coran (4 ; 11 ) :
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ
Traduction
«  Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. . »


Voici les questions
1- Je dis qu’il y a fausse traduction du passage  car il ya fausse interpretation  du passage par les eulemas !!
Si tu n’es pas d’accord  alors  dis – nous clairement la signification  de ce passage !!
Et selon  ton interpretation de ce passage :
Tu dois repondre à ces questions
Le defunt a laissé  uniquement des enfants ( garçons et filles ) c’est  à dire nous sommes dans un cas oû le defunt n’a laissé que des enfants :
1er cas : les enfants : un garçon et trois filles
2emecas  : les enfants : un seule garçon
3eme cas : les enfants :une seule fille
4 eme cas : les enfants :3 garçons seulement
5 emecas  : les enfants :3 filles seulement
6eme cas :  les enfants :7 garçons et 5 filles
7 eme cas  :  les enfants : 5 garçons et  7 filles
8 eme cas  :  les enfants :3 garçons  7 filles


Ce qui est demandé quel est la part de l’heritage pour chacun des heritiers dans  chaque cas ?? je suppose que tu te bases sur ce passage coran(4 ; 11 ) car il n y en a pas d’autres ( que tes explications soient justifiées par coran( 4 ; 11 ) ) !!

tu vas devoir attendre une semaine ou plus pour que je réponde à ton message !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!     Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'erreur dans le calcul de l'heritage !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bacca dans la Bible et dans le Coran
» Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ?
» pas d'abrogation dans le coran
» L'abrogation dans la Bible
» La création des cieux selon le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: