Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyVen 14 Fév - 0:18

Rappel du premier message :


J'ai déja posté un sujet sur ce thème mes chers amis :

Le Dialogue Inter-religieux d'un point de vue islamique
4


Les règles de dialogue entre musulmans

Les musulmans sont, selon la parole du Prophète PDLS, comme les membres d’un seul corps si l’un souffre ou se trouve en difficulté les autres lui sont solidaires.
Le dialogue entre les musulmans doit de ce fait être basée sur la valeur de la miséricorde et de la vénération : « Mohammad est le messager de Dieu et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants, miséricordieux entre eux même »[1]
La discussion qui concerne des différences doctrinales (les choses à divergence connue) ou qui risque de polluer la relation entre les musulmans sans raison légale est à éviter : le Prophète promet dans un Hadith authentique des belles récompenses à celui qui délaisse les discussions inutiles.
Abû umâma Al-Bahîlî a dit :le Messager d'Allah PDLS a dit : « Je me porte garant qu'il aura une demeure dans l'enceinte du Paradis, quiconque abandonne une discussion âpre même si elle est de son droit (même s'il a raison) ; une demeure au milieu du Paradis à quiconque laisse le mensonge même en plaisantant ; et une demeure au sommet du Paradis à quiconque jouit d'un bon caractère » Rapporté par Abû Dâwud (Hadîth Sahîh).

Et même si une confrontation devait provoquer un combat, le Coran explique en évoquant la fraternité des musulmans : « Si deux clans parmi les croyants se combattaient, ramenez la paix entre eux. Si l’un d’eux outrepassait les droits de l’autre, combattez le clan transgresseur jusqu’à ce qu’il entre dans l’ordre de Dieu. S’il y rentre, arrangez les choses entre eux en toute justice……Les croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix entre vos deux frères et craignez pieusement Dieu… »

Source:https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t112-le-dialogue-inter-religieux-d-un-point-de-vue-islamique

L'objectif de ce topic mes chers amis est de tracer les lignes directrices qui doivent guider nos musulmans de notre forum dans leur dialogue entre eux tout en ayant les prescriptions d'Allah  Qu\'Il Soit  et son prophète bien béni Mohamed  PDLS ; voila, le sujet est lancé .

 pee 


Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net

AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyLun 24 Fév - 23:04

salam 
Averroes a écrit:
Est-ce que je dois verrouiller ce topic lui aussi ?

Non ! laisse-le ouvert, je vais essayer de garder mon calme. promis.

 tope-là
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyLun 24 Fév - 23:24

chère Azzahra'

Citation :
Chère Hibat Allah, ne vous sentez pas exclue je vous en prie, ceci n’est point le but de mes échanges avec nari, car il est vrai que nous nous comprenons à travers nos post pour la simple raison que nous avons la même lecture et souvent des idées partagées, mais ceci n’est absolument pas  dans le but d’exclure qui que soit, alors je vous en prie ne soyez pas fâchée.

ta conduite ne me gêne point. je lis beaucoup de sincérité dans tes propos, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je m'adresse à toi très respectueusement même si mes messages dévient vers l'ironie et la taquinerie. après tout ce n'est qu'un monde numérique qui est fait pour échanger les idées dans le seul but d'un enrichissement mutuel qui subit malheureusement des conflits inévitables suite aux divergences des opinions parfois insupportables.
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 0:19

Hibat Allah a écrit:
ta conduite ne me gêne point. je lis beaucoup de sincérité dans tes propos, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je m'adresse à toi très respectueusement même si mes messages dévient vers l'ironie et la taquinerie. après tout ce n'est qu'un monde numérique qui est fait pour échanger les idées dans le seul but d'un enrichissement mutuel qui subit malheureusement des conflits inévitables suite aux divergences des opinions parfois insupportables.

chère Hibat Allah,
votre message me va droit au coeur...je vous remercie infiniment de participer de façon aussi active à la restauration de la paix dans le forum. Vous avez raison de préciser que nous sommes tous ici pour échanger et s'enrichir en apprenant les uns des autres. alors essayons par tous les moyens de garder en tête la noblesse du but de note présence ici, et soyons ouvert et tolérant vis à vis de l'autre, et rappelons nous que nous sommes le seul frein dans notre relation avec notre prochain. Alors permettez moi de joindre à mon message une demande pour la réconciliation avec notre ami nari, qui ne la refusera certainement pas, je me permets même de parler à sa place, car c'est la même sincérité que vous voyez en moi, que moi je vois en lui. Alors ne vous fiez point à son ironie ni à sa colère superficielles et très éphémères, dont le seul but et de vous poussez à allez chercher le meilleur de vous même, car rappelez vous l'amour chez un soufi qu'il soit pour le divin ou  pour son prochain reste le sentiment dominant, et la ligne de conduite de laquelle son être ne peut dévier.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 0:31

chère Azzahra'

Citation :
rappelez vous l'amour chez un soufi qu'il soit pour le divin ou  pour son prochain reste le sentiment dominant, et la ligne de conduite de laquelle son être ne peut dévier.

sachez alors que, sauvez les gens de l'abîme de feu, tel est le désir ardent des salafis vrais et pas n'importe quel salafi.
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 0:43

Hibat Allah a écrit:
sachez alors que, sauvez les gens de l'abîme de feu, tel est le désir ardent des salafis vrais et pas n'importe quel salafi.


chère Hibat Allah,
nous divergeons certes par nos approches, nos façons de faire, et nos lectures des textes, mais sachez que je n'ai aucun doute sur votre sincérité, soyez en certaine :)
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 6:53

Hibat Allah a écrit:
sachez alors que, sauvez les gens de l'abîme de feu, tel est le désir ardent des salafis vrais et pas n'importe quel salafi.
Chère Hibat Allah,
Bonjour et je vois que votre désir de paix s'élargit de plus en plus.. Je ne saurais vous en remercier.. Alors il ne vous reste maintenant que de penser a vous sauver tout d'abord vous-même de l’abîme de feu a moins que ce n'est déjà fait.. Ce n'et qu'une fois que vous serez sure d'y avoir échappé qu'il vous sera facile de le faire pour les autres..

Par ailleurs seul l'amour peut attirer les coeurs entre eux.. Toute autre forme de pensée ou de sentiment ne peut que créer des distances voire des discordes.. Souhaitons que notre forum ne soit pas destiné a cela..

Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 6:58

nari a écrit:
Hibat Allah a écrit:
sachez alors que, sauvez les gens de l'abîme de feu, tel est le désir ardent des salafis vrais et pas n'importe quel salafi.

Bonjour et je vois que votre désir de paix s'élargit de plus en plus.. Je ne saurais vous en remercier.. Alors il ne vous reste maintenant que de penser a vous sauver tout d'abord vous-même de l’abîme de feu a moins que ce n'est déjà fait.. Ce n'et qu'une fois que vous serez sure d'y avoir échappé qu'il vous sera facile de le faire pour les autres..

Par ailleurs seul l'amour peut attirer les coeurs entre eux.. Toute autre forme de pensée ou de sentiment ne peut que créer des distances voire des discordes.. Souhaitons que notre forum ne soit pas destiné a cela..

comment peux-tu être certain que tu es déjà sauvé ?
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 7:02

Azzahra' a écrit:
nous divergeons certes par nos approches, nos façons de faire, et nos lectures des textes, mais sachez que je n'ai aucun doute sur votre sincérité, soyez en certaine :)
Chère AZZAHRA,
Il se peut que des gens divergent totalement dans leurs approches voire dans leur lecture des faits et des textes mais ce qui retient leurs amitié c'est justement leur façon de faire. Que chacun de nous se maintienne dans sa position cela ne peut causer aucun problème pourvu que le contact avec l'autre soit civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 7:05

Hibat Allah a écrit:
comment peux-tu être certain que tu es déjà sauvé ?
Chère Hibat Allah,
Merci d'avoir compris qu'on ne peut jamais être certain d'avoir été sauvé.. Alors que chacun s'occupe de son sort en tendant la main par amour aux autres pour qu'ils le sauvent .. Peut être qu'ils y arriveront.. Il y a bien sur toujours quelqu'un qui sera touché par la grâce divine.. Profitons de lui au lieu de nous dresser contre lui par inimitié..
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 7:34

jusqu'ici, sur ce forum, à ma connaissance, personne n'a encore été touché par la grâce divine...............
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 7:52

Hibat Allah a écrit:
jusqu'ici, sur ce forum, à ma connaissance, personne n'a encore été touché par la grâce divine...............
Chère Hibat Allah,
Qui vous a révélé tout ce négationnisme.. Vous connaissez l'inconnaissable!!!. Un peu de respect pour Dieu ne vous fera aucun mal.. Par contre moi a ma connaissance absolument toutes les personnes de notre forum ont plus ou moins été touché par cette grâce.

Votre problème c'est que vous ne pensez pas ainsi seulement en ce qui concerne notre forum mais sur toute l'humanité.. A votre connaissance aucune personne dans le monde n'a été touché par la grâce divine. Alors vous savez ce qui vous reste a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 8:25

nari a écrit:
Hibat Allah a écrit:
jusqu'ici, sur ce forum, à ma connaissance, personne n'a encore été touché par la grâce divine...............
Chère Hibat Allah,
Qui vous a révélé tout ce négationnisme.. Vous connaissez l'inconnaissable!!!. Un peu de respect pour Dieu ne vous fera aucun mal.. Par contre moi a ma connaissance absolument toutes les personnes de notre forum ont plus ou moins été touché par cette grâce.

Votre problème c'est que vous ne pensez pas ainsi seulement en ce qui concerne notre forum mais sur toute l'humanité.. A votre connaissance aucune personne dans le monde n'a été touché par la grâce divine. Alors vous savez ce qui vous reste a faire...

qui t'a révélé ce que je pense du reste de l'humanité ?

ce qui me reste à faire c'est de défendre ma croyance et faire face à tous types d'obstacles, d'une façon meilleure et la plus pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 9:23

Hibat Allah a écrit:
qui t'a révélé ce que je pense du reste de l'humanité ?
Chère Hibat Allah,
Mais justement le fait que vous ne voyez aucune personne du forum touchée par la grâce divine le montre bien gravement.. Vous comprenez que vous vous êtes tout simplement dévoilée en ce sens.. Ce qui vous reste a faire c'est surtout d'avoir "Housn Eddone" pour ceux qui vous côtoient.. Ensuite tout se règle de lui-même..

Ne soyez pas victime de ce contexte vertigineusement agité par l’absurde ou il n’est guère question de se soucier de son âme, de son éveil spirituel. Si vous vous laissez emporté par le doute en toute chose tout en vous sera ébranlé et plongé dans la confusion, même les certitudes les plus sûres envers vos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 11:36



Faire preuve d'un excellent comportement et rencontrer les gens avec un visage radieux

Parmi les choses dont le prophète صلى الله عليه وسلم nous a recommandé mais que beaucoup de musulmans négligent de nos jours, il y a le bon comportement.

Pourtant de nombreux récits prophétiques ont été rapportés concernant les mérites et la grande importance du bon comportement, en voici quelques uns :

Aicha rapporte que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s'arrêter] »

Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797

Nobles frères et soeurs !

Méditez quelques seconde sur ce Hadith avant de lire la suite...

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères »

Déclaré authentique par cheikh Al Albani As-sahiha n° 793.
Rapporté par Boukhari dans Adab Al-Moufrad n°273

Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a également dit :

«Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité »  

Ibn Daqiq Al 'Id, Ibn Rajab ainsi que Cheikh Al 'Abbad et d'autres expliquent que cette phrase signifie que le musulman doit se comporter avec les gens comme il aimerait que les gens se comportent avec lui.

Le bon comportement fait partie des caractéristiques des Moutaqines.

La Taqwa d'une personne n'est point complète sans le bon comportement. Pour cette raison le Musulman doit se conduire avec les gens en se parant de bonnes actions dans la parole et dans l'acte.

D'ailleurs le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

«Nul d'entre vous ne sera croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aimerait pour lui».

Rapporté par Boukhari et Mouslim

Beaucoup de personnes se trompent en croyant que la piété consiste uniquement à acquittez le droit d'Allah et qu'elle ne comprend pas le bon comportement à l'égard des gens.

Suite à cette mauvaise compréhension, tu peux trouver, certains musulmans multiplier les actes d'adorations, les veillés nocturnes, ainsi que les jeûnes surérogatoires tout en négligeant ou en ne respectant pas les droits des autres!

Beaucoup de nos frères minimisent l'importance du bon comportement, alors que notre religion n'a cessé de recommander le bon caractère.

Allah  Qu\'Il Soit  dit (sens du verset) :

« Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Allah aime les bienfaisant » Sourate 3 Verset 134

Allah  Qu\'Il Soit  nous informe dans ce noble verset que parmi les nombreuses qualités des Moutaqine, il y' a le fait qu'ils refoulent leur colère et pardonne aux gens. C'est pour cette raison qu'Allah  Qu\'Il Soit  les aiment Allah  Qu\'Il Soit  a couvert d'éloge son messager pour son bon comportement. En effet Allah dit (sens du verset) :

"Et tu es certes, d'une moralité imminente" Sourate 68 Verset 4

Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم était le plus pieux des hommes comme le confirme la parole de la mère des croyantes Aicha la véridique fille du véridique, lorsqu'elle fut interrogée sur le comportement de son époux le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم :

« Son comportement était le coran »

Authentifié par Cheikh Al Albani Rapporté par Abou Dawoud 40/2, An-Nassaî199/3, Ad-darimi 345/1

Anas Ibn Malik en décrivant le comportement du prophète a dit :

« Le Messager d'Allah jouissait parmi les hommes de la plus haute moralité »

Rapporté Par Boukhari et Mouslim

Le plus noble des hommes est celui doté du meilleur comportement

En effet Allah dit : (sens du verset) :

« Certes le meilleur d'entre vous auprès d'Allah c'est le plus pieux » Sourate 49 Verset 13

A ce propos Abou Hourayra a dit :

«On a demandé au Messager de d'Allah: «Quel est le plus noble des hommes?» Il dit: «C'est le plus pieux d'entre eux».

Partie d'un long Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim

Dans un autre récit, 'Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager صلى الله عليه وسلم a dit :

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. »

Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682

Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve :

« Le meilleur d'entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »

Le bon comportement pèsera lourd (dans la balance) le jour de la résurrection

Abû Darda Rapporte que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère »

Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Rapporté par Abou Dawud 4799

Le bon comportement conduit à l'amour d'Allah

En effet le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

« Les serviteurs les plus aimés d'Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements »

Déclaré authentique par Cheikh Salim Al Hillali dans son livre Makarimou l-Akhlaqi p 51. Rapporté par Al Hakim et At-tabarani

bon comportement est l'une des causes permettant l'obtention de l'amour du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم

« Ceux parmi vous qui seront le plus proches de moi le jour de la résurrection et que j'aime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères »

Jugé authentique par Cheikh Al Albani. At-timidhi n°2018

Le bon comportement mène au paradis

Abou Houreyra rapporte :

« On a dit : O messager d'Allâh ! Qu'est -ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allâh [Taqwa] et le bon caractère".Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe".

Jugé Bon par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi, Ibn Majah, Ibn Hibban et d'autres

Dans un autre Hadith :

« La crainte d'Allah et le bon comportement sont deux des plus fortes raisons pour rentrer au paradis »

Rapporté Par Mouslim

« ..Et Je Garantie une maison dans le plus haut degré du paradis à celui qui adopte un bon comportement»

Déclaré authentique par Cheikh Al Albani. Abu Dawoud n°4800

Tous ces Hadiths démontrent les mérites du bon comportement.

Al Hassan Al Basri a définit le bon comportement comme étant : le fait d'avoir le visage gaie (détendu), d'être généreux et de s'abstenir de faire du mal.

Abou Houreyra Rapporte que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم disait :

« Vous ne pouvez pas donner de l'argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité »

Déclaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004

Pour Ibn Moubarak trois qualités résument la noblesse de caractère :

  Eviter tout ce que la religion interdit
   Acquérir ce qui est licite,
   Faire largesse à sa famille


D'autres ont définit le bon comportement comme étant le fait de s'abstenir de nuire aux gens et de supporter les défauts des croyants. An-nawawi à quant à lui définit le bon comportement en disant qu'il s'agit d'être bienfaisant et de s'abstenir de faire du mal aux gens.
Les qualités qui caractérisent les personnes dotées d'un bon comportement sont entre autre leurs grande pudeur, leurs refus de causer le moindre mal aux gens et leurs franchise.
Mais aussi, le fait que qu'ils parlent peu et oeuvrent beaucoup, Ils sont chastes, fidèles à leurs engagements, ils ne sont point grossiers, ne sont point avare et ne sont pas calomniateurs.
Ils ont toujours le sourire, aiment ce qui plait à Allah et détestent ce qu'Allah détestent.


Qu'Allah nous pardonne pour nos manquements et nous aide a améliorer notre comportement.

Amine

Source:http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-23455639.html

Je ne vous fais pas de leçons de moral, j'apprends avec vous.

 pee



Dernière édition par Averroes le Mar 25 Fév - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 15:30

nari a écrit:
Hibat Allah a écrit:
qui t'a révélé ce que je pense du reste de l'humanité ?
Chère Hibat Allah,
Mais justement le fait que vous ne voyez aucune personne du forum touchée par la grâce divine le montre bien gravement.. Vous comprenez que vous vous êtes tout simplement dévoilée en ce sens.. Ce qui vous reste a faire c'est surtout d'avoir "Housn Eddone" pour ceux qui vous côtoient.. Ensuite tout se règle de lui-même..

Ne soyez pas victime de ce contexte vertigineusement agité par l’absurde ou il n’est guère question de se soucier de son âme, de son éveil spirituel. Si vous vous laissez emporté par le doute en toute chose tout en vous sera ébranlé et plongé dans la confusion, même les certitudes les plus sûres envers vos collègues.

ne t'inquiète pas pour moi, sois-en rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 15:37

Averroes a écrit:
Je ne vous fais pas des leçons de moral, j'apprends avec vous.

 pee 

"combattre son égo" est appelé du "DJHAD" et ce n'est pas pour rien.

merci infiniment pour le joli rappel. il est évident que ce n'est vraiment pas facile de suivre les instructions de notre valeureux prophète  PDLS .

 pee
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 15:53

Hibat Allah a écrit:
ne t'inquiète pas pour moi, sois-en rassuré.
Chère Hibat Allah,
Merci je comprend donc que vous êtes enfin décidé a changer de comportement.. Je vous remercie a l'avance..

Hibat Allah a écrit:
ce n'est vraiment pas facile de suivre les instructions de notre valeureux prophète
C'est pourtant le vrai sens du Djihad....
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 19:37

tu fais preuve de beaucoup de patience...... je te félicite.

en ce qui me concerne, je reste fidèle à mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 19:39

nari a écrit:
Citation :
ce n'est vraiment pas facile de suivre les instructions de notre valeureux prophète
C'est pourtant le vrai sens du Djihad....

ce n'est certainement pas facile pour toi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMar 25 Fév - 19:59

personne n'est exempt d'erreurs. de ce fait, je reconnais que c'est de la bêtise parfaite de dire que personne ici sur ce forum n'a été touché par la grâce d'Alah Qu\'Il Soit . je m'en excuse sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 7:51

Hibat Allah a écrit:
personne n'est exempt d'erreurs.
Chère Hibat Allah,
Merci, pour cette parole car vraiment vous nous donnez pour une fois un bon exemple d'auto-critique. Que Dieu nous aide a relever plutôt nos propres défauts et y apporter des correctifs. En effet, nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur temps à s’attarder sur les autres, et arrivent même a passer maîtres dans le domaine, en étant capables d’énumérer la liste complète des erreurs d’une personne ou d’un groupe. Mais, le malheur, ils n'arrivent pas a détecter un minimum d'erreur sur eux-mêmes..

Prions Dieu afin que ce ne soit justement pas notre cas et que nous n'en ferons jamais partie et demandons à Allah qu’Il nous accorde la conformité à la voie des pieux prédécesseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 13:37

Azzahra' a écrit:
Hibat Allah a écrit:
sachez alors que, sauvez les gens de l'abîme de feu, tel est le désir ardent des salafis vrais et pas n'importe quel salafi.


chère Hibat Allah,
nous divergeons certes par nos approches, nos façons de faire, et nos lectures des textes, mais sachez que je n'ai aucun doute sur votre sincérité, soyez en certaine :)

Merci Très Chère Soeur.......................

 Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 1645363643 
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyMer 26 Fév - 13:55

nari a écrit:
En effet, nombreux sont ceux qui passent une grande partie de leur temps à s’attarder sur les autres, et arrivent même a passer maîtres dans le domaine, en étant capables d’énumérer la liste complète des erreurs d’une personne ou d’un groupe. Mais, le malheur, ils n'arrivent pas a détecter un minimum d'erreur sur eux-mêmes..

nari a écrit:
Averroes a écrit:
Difficile de donner crédit à ton affirmation cher ami !
Cher Averroes,
Ce n'est pourtant pas très difficile. Les érudits connaissent a fond le propre de l'homme.. Ils peuvent donc par leur seule intuition parvenir a notre for intérieur mieux que nous-mêmes et y lire comme dans un miroir.. Nous, pauvres ignorants, qu'est ce que nous en savons de nous-mêmes.. Pas grand chose..

un hadith reconnu comme bon dit : le croyant est le miroir de son frère

le principe c'est d'énumérer les erreurs de ceux qui se trompent ensuite libre à eux de persister ou non dans les mêmes erreurs. à quoi sert un "dialogue" ? à échanger les idées, relever les points de convergences et les fortifier et éliminer les points qui divergent dans le but d'une meilleure entente.

personnellement j'ai beaucoup appris des critiques des chrétiens, je prends leurs questions et remarques au sérieux tout en cherchant le vrai du faux dans les écritures islamiques pour mieux connaître ma religion.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyJeu 27 Fév - 0:43

Hibat Allah a écrit:
personnellement j'ai beaucoup appris des critiques des chrétiens, je prends leurs questions et remarques au sérieux tout en cherchant le vrai du faux dans les écritures islamiques pour mieux connaître ma religion.
Chère Hibat Allah,
Il n'y a vraiment rien a apprendre des critiques des chrétiens.. Ce ne sont que des gens qui, pris au dépourvu et qui devant la grandeur coranique, s'attachent a la calomnie. Ils sont surtout animés d'un sentiment d'inimitié et de douleur de quelqu'un qui doit tout mettre en oeuvre pour se cacher la vérité islamique qui sans cesse l'affronte au plus profond de lui-même. De toutes façon ils ne peuvent aucunement se mentir a eux-même indéfiniment. Leurs objectifs sont tellement clarifiés et leurs compréhensions des enjeux encore plus a un point ou sans le savoir ils se dévoilent et permettent justement a tout ceux qui sont tenté de s'islamiser de prendre enfin la décision définitive qui s'impose d'elle même....C'est ce que nous constatons a chaque fois..

Je suis quand même d'accord avec vous qu'il nous faut connaitre notre religion car ce n'est que par la justesse de l'argumentation que l'on peut répondre aux problématiques pour convaincre et persuader les intervenants chrétiens et ce bien sur au delà de leurs simples sentiments ou de leurs vulgaires émotions....

Hibat Allah a écrit:
à quoi sert un "dialogue" ? à échanger les idées, relever les points de convergences et les fortifier et éliminer les points qui divergent dans le but d'une meilleure entente.
Effectivement, tout cela est plus que vrai mais il ne faut tomber dans le piège de la confusion car nous rêvons surtout dans notre forum de parvenir a un haut degré de communication qui prenne en compte la réalité de chacun, l'écoute de l'autre, avec son coeur, pour établir une connexion dans les mêmes longueurs d'ondes et non pas une discorde continuelle ou ce n'est que la dénonciation qui prime sur tout autre chose..

Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 EmptyJeu 27 Fév - 15:48

nari a écrit:
parvenir a un haut degré de communication qui prenne en compte la réalité de chacun, l'écoute de l'autre, avec son coeur, pour établir une connexion dans les mêmes longueurs d'ondes 

cher nari,
permettez-moi de vous approuvez cher ami, et je pense que ça n'étonnera personne...

Comme l'a cité notre ami Averroes, de la bouche de notre saint prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui et sa sainte famille:"j'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères".

Alors soyons à la hauteur des enseignements de celui qui ne prononce rien sous l'effet de la passion, et qui est toute révélation, et essayons d'atteindre les hauts degrés de purifications de nos âmes auxquels il nous invite. 

Partageons entre nous la plus grande des richesses qu'est la science dans la connaissance du divin créateur, et évitons la pauvreté de la stupidité et du doute. Éloignons-nous et fuyons la pire des insociabilités que celle de notre vanité et de notre égo, car celui qui s'imagine tout connaitre souffrira assurément compte tenu de son ignorance, et essayons de garder en nous les meilleures des noblesses que sont la courtoisie, le respect, la bienveillance du langage et le raffinement envers nos prochains. Demandons à Allah le pardon pour chacun de nos péchés, car le péché qui nous rend tristes et repentants, est plus aimé à Allah Gloire à Lui que tout bon acte qui nous rend arrogants. Et n'oublions pas de le remercier pour son immense miséricorde, et pour toutes les grâces dont il nous entoure chaque jour, car le contentement est un bien qui ne diminuera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...   Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un dialogue inter-religieux harmionieux entre les musulmans...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Publicité pour un nouveau forum pour ceux qui sont intéressés.
» Le Dialogue Inter-religieux d'un point de vue islamique
» dialogue inter-religieux, quelle utilité ?
» Mosquée Al Aqsa : Israël veut diviser le lieu en deux, entre musulmans et juifs
» En fait...c'est pour aider les musulmans à mieux connaitre un simple livre que j'ai fait ces trois blogs, mais quel livre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie du Forum-
Sauter vers: