Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le soufisme cœur de l’Islam

Aller en bas 
+5
bassir
yogo
nari
elwaraini
Averroes
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 21:43

Rappel du premier message :


Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Bsm210

Le soufisme cœur de l’Islam

Le soufisme constitue le coeur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète ( PSL) . Il vise à l’accomplissement de l’homme sur cette terre, dans le cadre de la religion révélée : l’Islam. L’enseignement spirituel à l’aide d’un guide est une tradition prophétique. Le Prophète (PSL) qui a été le guide spirituel pour ses Compagnons (RA) est le modèle parfait dont s’inspirent tous les maîtres spirituels.

Le terme « soufisme », Tasawwuf en arabe, est défini comme un enseignement initiatique, une progression spirituelle qui comporte différentes étapes de purification de l’âme. Le soufisme a été transmis dès les premiers siècles de l’Islam par de petits groupes de maîtres. C’est aux alentours du 12ème siècle que celui-ci prend une nouvelle forme en s’organisant en confréries, appelées « turuq » en arabe. La voie ou tarîqa est un ensemble de personnes qui accompagnent un maître spirituel réalisé : le Cheikh ou l’héritier mohammadien. Les turuq appliquent l’enseignement de la tradition mystique héritée du prophète (PSL) . Cet enseignement porte moins sur la doctrine juridique que sur les principes de la voie et les règles concernant les pratiques initiatiques.

Un grand nombre de personnes ne comprend pas le rapport qui existe entre le soufisme et l’Islam, différenciant ces deux termes jusqu’à les séparer. On rencontre ainsi des savants issus de grandes universités de renom qui vont jusqu’à exclure le soufisme de l’Islam en le considérant comme une innovation. La religion musulmane repose sur trois piliers : L’Islam, l'Imân et l'Ihsân. On retrouve cette idée dans le hadith rapporté par Omar (RA) : « Un jour que nous étions assis auprès de l’Envoyé de Dieu (PSL) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (PSL) , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Mohammed : informe-moi au sujet de l’Islam. L"Envoyé de Dieu (PSL) lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Allah et que Mohammed est l'Envoyer d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat ; jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la Maison sacrée si tu en a la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme. Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant et le Prophète approuver. Et l’homme de reprendre : informe moi au sujet de la foi ( al-Imân) . C’est, répliqua le Prophète (PSL) , de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Apôtres, au Jour dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien et le mal. Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe-moi au sujet de l’excellence (Al-Ihsân) . C’est, répondit le Prophète (Bénédiction & Salut sur lui) que tu adores Allah comme si tu le vois car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit. L’homme dit : informe-moi au sujet de l’Heure. Le Prophète (PSL) répondit : L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. L’homme demanda alors : quels en sont les signes précurseurs ? C’est, dit le Prophète (PSL) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux pied nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. Là-dessus l’homme s’en fut. Quand à moi je restais un moment. Ensuite le Prophète (PSL) me demanda : O Omar sais- tu qui interrogeait ? Je répondis : Allah et son Envoyé en savent plus. C’est l’Archange Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion, dit le Prophète (PSL).»

Ces trois degrés ont été illustrés par les savants comme étant symboliquement les trois couches d’un seul fruit : l’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle). L’on ne peut ainsi accéder au degré de l’Iman sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsan sans celui de l’Iman. Le domaine propre au soufisme est celui du noyau ainsi que des moyens pour l’atteindre.

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Barre_14



Dernière édition par Averroes le Ven 9 Nov - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net

AuteurMessage
elwaraini
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 16

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyLun 1 Juil - 22:35

salam alaikoum
La réalité profonde du Soufisme existe en quelque sorte depuis l'époque du Prophète Muhammad (saws), mais les confréries elles-mêmes se sont développées aux 12ème et 13ème siècles. Leurs principaux fondateurs sont Sayyidi Ahmad Al Rifai, Sayyidi Ahmad Al Badawi, Sayyidi Abdelqader al Gilani et Sayyidi Ibrahim Al Qurayshi Al Disuqi. De ces branches ont surgit beaucoup de ramifications, dont la plupart fleurissent toujours de nos jours.et il y avait aussi Les retraites spirituelles du Prophète (صلى الله عليه و سلم) à la grotte de Hirâ
Le Soufisme est le coeur de la révélation islamique. L'Islam et le Soufisme sont liés comme les rayons et le centre d'une roue. L'Islam est l'extérieur de la religion et le soufisme est le chemin vers le centre autour duquel la roue tourne, la haqiqa (la vérité essentielle). Les rayons, reliant la circonférence au centre, sont les différentes voies (en arabe: tariqa, turuq pl.) sur lesquelles le chercheur peut découvrir l'essence de la religion.
Le soufisme, qui a fleuri et s'est maintenu dans presque toutes les régions du monde islamique, sunnite et chiite, continue à être tenu en suspicion par un grand nombre de musulmans de l'orthodoxie.
Le Soufisme et l'Islam
- les Soufis recherchent l'expérience de la Réalité Divine. Le Soufisme est un voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 2 Juil - 3:52

salm 

elwaraini a écrit
Citation :
mais les confréries elles-mêmes se sont développées aux 12ème et 13ème siècles. Leurs principaux fondateurs sont Sayyidi Ahmad Al Rifai, Sayyidi Ahmad Al Badawi, Sayyidi Abdelqader al Gilani et Sayyidi Ibrahim Al Qurayshi Al Disuqi. De ces branches ont surgit beaucoup de ramifications, dont la plupart fleurissent toujours de nos jours.

Si c'est juste ce que tu dis la? alors il a fallu 12 siècles après le prophète PDLS  pour découvrir ces 4 meilleur voies (tariqa) pour mieux connaitre Dieu???
Revenir en haut Aller en bas
elwaraini
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 16

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyJeu 4 Juil - 20:38

bassir a écrit:


Si c'est juste ce que tu dis la? alors il a fallu 12 siècles après le prophète PDLS  pour découvrir ces 4 meilleur voies (tariqa) pour mieux connaitre Dieu???
akhi bassir salam alaikoum peux tu relire le debut ou j'ai dis:

La réalité profonde du Soufisme existe en quelque sorte depuis l'époque du Prophète Muhammad (saws),
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 12 Juil - 22:17

salm  et Ramadan mabrouk pour tous les musulmans



elwaraini a écrit:
bassir a écrit:


Si c'est juste ce que tu dis la? alors il a fallu 12 siècles après le prophète PDLS  pour découvrir ces 4 meilleur voies (tariqa) pour mieux connaitre Dieu???
akhi bassir salam alaikoum peux tu relire le debut ou j'ai dis:

La réalité profonde du Soufisme existe en quelque sorte depuis l'époque du Prophète Muhammad (saws),

Akhi elwarain c'est toi qui n'a pas bien lu se que j'ai dis, color=#333399]moi je n'est pas parlé de Soufisme en général ou le fai d'aimé Dieu mais j'ai bien dis "les 4 meilleur voies (tariqa)"[/color]  et tu a bien dis que ces 4 meilleur voies (tariqa) ont vu le jour au 12 siècles après le prophète PDLS.

Mais ce qu'est intéressant dans ta réponse c'est que on voit bien que toi aussi tu voie mal une (tariqa) pour adoré Dieu ou aimé Dieu peut naitre 12 siècles après le prophète PDLS. et il peut être mieux de celle prophète PDLS???

tu la dis toi même le fait d'adoré et aimé Dieu qu'on peu l'appelé Soufisme si on veux existe depuis le  prophète PDLS lui même. et ce qu'est logique et simple comme 1+1=2, il n'est personne qui peut aimé Dieu mieux que le prophète PDLS et il n'y a aucune (tariqa) pour aimer Dieu ou de "Dikr" mieux que ce que le prophète PDLS nous a dit mot par mot (Coran et Hadhit).

Alors si quelqu'un d'autre invente un autre "Dikr" pour aimer Dieu même si ce "Dikr" est très bien fait! il ne peut égalé le Coran ou même les Hadith du prophète PDLS, pourquoi alors laisser le meilleurs et suivre d'autre (tariqa)  beaucoup moine meilleur que la parole de Dieu et de sont prophète PDLS.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 15:25

bassir a écrit:
alors il a fallu 12 siècles après le prophète PDLS  pour découvrir ces 4 meilleur voies (tariqa) pour mieux connaitre Dieu???
Cher Bassir,
La place du Soufisme s'est effectivement développé dans un cadre particulièrement difficile mais se situe de la même façon que tout les autres courants de la profession de foi musulmane tout comme les jurisconsultes, les théologiens et les mystiques. Le Sunnisme, l’acharisme, le Malékisme et tout ces composants sont également parvenus bien après l’avènement de l'Islam mais tout comme le Soufisme ils ne peuvent être dénommés comme étant des innovations religieuses bien que parvenus bien apres la révélation musulmane. Quoi de plus simple quand on comprend qu'étant donné la Fitna qui se faisait sentir de plus en plus la volonté de régenter le culte s'est davantage automatiquement accentuée pour le préserver de toute atteinte. Le fait qu'en cela une volonté de faire triompher le courant littéraliste avait culminé et qui s'est seulement attaché à mettre en avant l'aspect exotérique des Écritures Saintes ne gâche absolument rien au fait que l'ésotérisme soit une partie prenante dans la vie même du prophète et de ses compagnons.. Donc vous comprenez que cette attitude ésotérique qui n'est aucunement fortuite plonge plutôt ses racines dans le champ ouvert par le Coran et la Sunna prophétique dans une profondeur et une élévation que seuls les exégètes en connaissent la vraie valeur et qui se manifeste a ce jour a travers chaque siècle. Le soufisme tel que nous le définissons est donc clairement né avec l'Islam, cependant les groupes de spirituels le revivifient a chaque fois étant donné le flux intarissable qu'il porte en lui..

C'est surement a cela que faisait allusion notre ami El Waraini en citant certains maîtres spirituels soufis tardifs dont les voies comportent a ce jour l’aide spirituelle aux âmes en désarroi et lèvent les difficultés à se soustraire des passions de l’âme egotique en veillant à tout ce qui peut satisfaire la divinité et les frères en Dieu. Les savants musulmans qui ont cherché vainement a marginaliser ce cadre soufi ne sont en réalité qu'irrités par les débordements de sa ferveur qu'on ne peut comprendre qu'en se situant dans la chevalerie spirituelle. « Les cœurs s’altèrent avec le temps, de même que l’eau stagnante s’opacifie avec le temps. Ainsi, je crains que mes dispositions personnelles se dégradent si j’espace trop mes visites. »
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 29 Nov - 11:02

الزهدُ في الدنيا يريحُ القلبَ، و البدنَ، و الرغبةُ فيها تكثرُ الهمَّ و الحزنَ، و البطالةُ تقسي القلبَ

Abdou Allah bnou Amrou rapporte :

l'ascétisme dans le bas monde apaise le coeur et le corps. la convoitise des biens de ce monde suscite le malheur et la tristesse, et l'amusement qui se fourvoie dans l'égarement endurcit le coeur

Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 29 Nov - 20:54

Les soufis n’arrêtent pas  d'organiser des orgies de bouffe et de danser après cela en disant que c'est du Dikr  

les mourides en Afrique donne 10 % de leurs gains à leur cheikh de Tarika et jamais vu un chef soufis Zahid mais des millionnaires oui !


Coran
Aujourd'hui J'ai TERMINE pour vous LA religion ...  











.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 7:19

Mohamedd a écrit:
Coran
Aujourd'hui J'ai TERMINE pour vous LA religion ....
Cher Mohamedd,
Il ne faut surtout pas comprendre littéralement "J'ai terminé" comme voulant dire tout simplement que les choses ne sont plus fécondes.. Il faut saisir que du fait de l’achèvement de notre chère religion, le flux intarissable qu'elle porte en elle, lui permet surtout une revérification éternelle selon les préceptes des versets coraniques et de la Sunna de notre valeureux prophète. C'est cela l’achèvement de la religion et non point une clôture..

Les musulmans passeront donc toute leur vies a puiser les secrets du soufisme ils ne pourront jamais arriver a son terme tellement sont grands et la profondeur et l'élévation de la révélation divine ..Mais au lieu d'orienter toute notre énergie pour en comprendre le vrai sens, nous nous attardons sur les méfaits de ceux qui iniquement se sont déclarés appartenant a l'Islam ésotérique.. C'est la même chose concernant l'Islam exotérique lorsque pour remettre en cause la grandeur infinie des versets coraniques concernant la "Charia" on montre du doigt a titre d'exemple les méfaits des intégristes qui se veulent et se disent profondément musulmans alors que la vérité est toute autre..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 9:24

1er il n'y a pas de secret en religion car le prophète n'est pas un traitre et Allah n'est pas raciste


tu veux dire par terminé que la religion n'est pas terminé et qu'il y a encore des choses à révélé dans la Aqida ou la législation

le chrétien tu lui dis écoute ce que Jésus dit : or la vie éternelle, et qu'il te connaisse TOI SEUL LE VRAI DIEU

et le chrétien répond Dieu est trine !!!!

tu lui dis : ... ... personne ne va vers le Père sans passer par moi. ..

et il te répond tu vois bien Jésus est dieu


A moins que tu ne ressemble pas au chrétien et tu veux inventer un nouveau langage : il y a un sens du verbe terminer littéraire et un autre caché soufi ... ce qu'il ne faut pas inventer pour justifier ses passions  


Qu'Allah t'inspire ton bon sens

vas-tu terminer de penser comme un chrétien ?  et ce n'est pas le sens littérale à quoi je pense ... il n'y a pas d'église en islam  ... sois tu me répond avec des verset ou des hadith sois tu m'épargne tes illumination soufi que j'ai pratiqué avant toi
 




Je te mets au défi de trouver  une chose soufi qui n'a pas été enseigner par le prophète PDLS


Sois les trucs soufi ont une base dans la religion et dans ce cas l'enseignement du prophète suffit LARGEMENT, sois ils n'en ont pas et dans ce cas c'est une innovation, une innovation qui mène a la perdition

Le prophète PDLS  a dit : je vous ai laissé une preuve évidente (sa nuit est comme son jour) n'en dévie que l'égaré
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 14:57

Mohamedd a écrit:
Je te mets au défi de trouver  une chose soufi qui n'a pas été enseigner par le prophète PDLS
Cher Mohamedd,
Si vous aviez lu le topic sur le soufisme des le début vous auriez compris qu'absolument aucune chose dite précédemment par le prophète n'a été omise par les soufis.. Absolument aucune chose n'est innovée c'est cela qu'on ne cesse de crier et de répéter a longueur de journée... Ils se conforment pleinement a la parole divine révélée par notre valeureux prophète.. En réalité ils redisent exactement la même chose que le prophète vénéré mais avec toute sa profondeur.. Mais il faut savoir que le soufisme est tout simplement la dimension d'intériorité de la foi musulmane. Tout croyant qui vit entièrement dans l’oubli de sa condition d'indigence totale envers la divinité, baignant dans l’illusion de se suffire à lui même, de posséder, d’avoir un pouvoir quelconque ou encore de savoir, ne cesse en vérité de s’approprier les attributs de son Seigneur... C'est cet état d’âme que le Soufisme ne cesse de combattre. Le cheminement spirituel soufi consiste donc à retrouver pleinement cette vérité prophétique oubliée sur l'indigence totale de l'humain par rapport a la divinité.....

Quand a votre leçon de vocabulaire, sachez ce que veut vraiment dire la définition du verbe "terminer" pour Allah et comprenez tout son sens. Ne croyez surtout pas que tout a été expliqué par les savants.. En vérité le Coran et la Sunna restent un réservoir interminable et infini ou les humains puiseront leurs valeurs a travers les générations futures.. Le livre coranique et la Sunna ne cesseront de révéler une profondeur de l'Islam que les actuels mouvements intégristes musulmans et l'islamophobie rampante nous font généralement oublier. C'est cela le parachèvement, c'est a dire la présence vivante continuelle et permanente du verbe divin avec toute sa senteur primordiale... Comprenez, mon cher ami, par cela que le Coran majestueux et la Sunna vénérée ne sont point de simples documents achevés terminés et archivés...
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 15:43

nari a écrit:
Quand a votre leçon de vocabulaire, sachez ce que veut vraiment dire la définition du verbe "terminer" pour Allah et comprenez tout son sens. Ne croyez surtout pas que tout a été expliqué par les savants..
Citation :
Comprenez, mon cher ami, par cela que le Coran majestueux et la Sunna vénérée ne sont point de simples documents achevés terminés et archivés...
peut être que le maillon manquant dans toute cette histoire c'est "la Foi Sincère"

parce que si la science suffisait à elle-même sans les oeuvres, Allah ne réprimanderait pas les rabbins, et si les oeuvres suffisaient à elles-mêmes sans sincérité, Allah ne réprimanderait pas les hypocrites..

Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 18:51

Le musulman : Jésus a dit :Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Le Chrétien : accomplir c'est changer et changer n'est pas abolir Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 292571983 

كمل (تاج العروس)

الكمال : التمام وهما مترادفان كما وقع في الصحاح وغيره وقد فرق بينهما بعض أرباب المعاني وأوضحوا الكلام في قوله


A moins que Allah a seulement donné le schéma directeur de la religion et nous (ou plutôt les soufis) a laissé le soin la terminer ou que le prophète a éte un mauvais enseignant et a voulu privilégier quelque soufi pour qu'ils deviennent des "maitres" après lui (qu'Allah ma pardonne ...)


Si les soufis ont le droit et le privilège d'innover dans la religions pourquoi le reprocher aux chiites, ahmadis, baha'i et autres sectes mécréantes ?  


nari a écrit:
Absolument aucune chose n'est innovée c'est cela qu'on ne cesse de crier et de répéter a longueur de journée...
Même :

-les Qotps et les Abdal (4 hommes choisit par Allah pour décider de la destinée du monde) où c'est enseigner par le Coran ou la Sauna ?!

-Etre devant le maitre soufi comme le mort devant celui qui lui fait les ablutions ?!

-Que satan est un vrai croyant qui n'a pas voulu associé Adam dans un acte d'adoration (soumission) ?!

-Que chaque cheikh soufi a droit d'innover une méthode de Dikr pour ses oilles ?!

ect ect ect


Tu n'es pas concerné par ce que je viens d’annoncer ... soit !  .... dis nous quelle est ta Tariqua pour voir si elle est conforme au Coran et la Sauna  


Dis moi mon ami pourquoi tu es incapable d'étayer tes dires avec des preuves tirer de la Sauna et du Coran ? car la parole d'un savant (ton cheikh par-exemple) n'est pas une preuve en soi elle a plutôt besoin qu'on lui cherche des preuves

قول العالم يستدل له و لا يستدل به

قال الإمام ابن القيِّم - رحمه الله تعالى - :
العِـلــم قال الله قال رســولـــه  قال الصحابة هم أولـوا العرفان
ما العلم نصبك للخلاف سفاهة  بين الرســول وبين رأي فـلان

Si tous les soufis tirent leurs pratique et dogme du Coran et la Sunna pourquoi il y a une différence entre les Tariqas ?
Si tu réponds :sur ce point-là tel Tariqua s'est trompé

Pourquoi pas c'est ton cheikh et ta Tariqa qui se trompe

Tu me diras : un homme d'Allah (wali) ne peut  se tromper

Je te répondrai le cheikh de l'autre tariqua est le bon wali, pas le tien

Peut-etre que tu me diras : même si mon cheikh c'est trompé ! une erreur n'enlève rien a la valeur de son enseignement

Moi :en philosophie ou toute autre science profane mais pas en religion et les faqihs disent si un doute s'insinue dans une argumentation, elle devient caduc ... sauf, peut-être, pour un soufi lol!   


Dernière édition par Mohamedd le Mar 3 Déc - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 19:15

Hibat Allah a écrit:


peut être que le maillon manquant dans toute cette histoire c'est "la Foi Sincère"

parce que si la science suffisait à elle-même sans les oeuvres, Allah ne réprimanderait pas les rabbins, et si les oeuvres suffisaient à elles-mêmes sans sincérité, Allah ne réprimanderait pas les hypocrites..

Les mourids en Afrique ne peuvent donner moins de 10% des leurs gains mensuelle au cheik de la Tariqa et cela toute leur vie

les chrétiens sont sincères et pourtant ...

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux


اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا

Après le parachèvement d'une chose elle ne peut que diminuer


Dernière édition par Mohamedd le Mar 3 Déc - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 19:47

Mohamedd a écrit:
Le Chrétien : accomplir c'est changer et changer n'est pas abolir Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 292571983 
il y a un sens caché même dans le dictionnaire.. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 19:51

Mohamedd a écrit:
Hibat Allah a écrit:


peut être que le maillon manquant dans toute cette histoire c'est "la Foi Sincère"

parce que si la science suffisait à elle-même sans les oeuvres, Allah ne réprimanderait pas les rabbins, et si les oeuvres suffisaient à elles-mêmes sans sincérité, Allah ne réprimanderait pas les hypocrites..

Les mourids en Afrique ne peuvent donner moins de 10% des leurs gains mensuelle au cheik de la Tariqa et cela toute leur vie

les chrétiens sont sincères et pourtant ...

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux

اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا

.
les chrétiens sont sincères et pourtant ...

ils n'ont pas la science nécessaire..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyMar 3 Déc - 19:58

Hibat Allah a écrit:
ils n'ont pas la science nécessaire..
j'ai raison à moitié .... car certains chrétiens on leurs apporte la science et ils refusent la vérité ... donc tout les chrétiens ne sont pas sincères









.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 22:10

salam aaleykom "Mohamedd"

Citation :
الكمال : التمام وهما مترادفان كما وقع في الصحاح وغيره وقد فرق بينهما بعض أرباب المعاني وأوضحوا الكلام في قوله

1/ "kâmil" (كامل) : "complet", "parfait"

كمل (مقاييس اللغة)

الكاف والميم واللام أصلٌ صحيح يدلُّ على تمام الشيء. يقال: كَمَل الشيءُ وكَمُل فهو كاملٌ، أي تامّ.
وأكملتُه أنا. قال الله تعالى: الْيَوْمَ أكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ [المائدة 3].

2/ "tâm" (تام)  "entier", "intégral"

تمم (لسان العرب)

تَمَّ الشي يَتِمُّ تَمّاً وتُمّاً وتَمامةً وتَماماً وتِمامةً وتُماماً وتِماماً وتُمَّة وأَتَمَّه غيره وتَمَّمَه واسْتَتَمَّه بمعنىً، وتَمَّمَه الله تَتْميماً وتَتِمَّةً، وتَمامُ الشيء وتِمامَتُه وتَتِمَّتُه: ما تَمَّ به. قال الفارسي: تَمامُ الشيء ما تمَّ به، بالفتح لا غير؛ يحكيه عن أَبي زيد.
وأَتمَّ الشيءَ وتَمَّ به يَتِمُّ: جعله تامّاً؛ وأَنشد ابن الأَعرابي: إنْ قلتَ يوماً نَعَمْ بَدْأً، فَتِمَّ بها، فإنَّ إمْضاءَها صِنْف من الكَرَم وفي الحديث أَعوذ بكلمات الله التامَّاتِ؛ قال ابن الأَثير: إنما وصف كلامه بالتمام لأَنه لا يجوز أَن يكون في شيء من كلامه نَقْص أَو عَيْبٌ كما يكون في كلام الناس، وقيل: معنى التَّمام ههنا أَنها تنفَع المُتَعَوِّذ بها وتَحْفَظه من الآفات وتَكْفيه.
وفي حديث دُعاء الأَذان: اللهمَّ رَبَّ هذه الدَّعْوة التامَّة؛ وصَفَها بالتَّمام لأَنها ذِكْر الله ويُدْعَى بها إلى عِبادته، وذلك هو الذي يستحِق صِفَة الكمال والتمام.


Citation :
Si tous les soufis tirent leurs pratique et dogme du Coran et la Sunna pourquoi il y a une différence entre les Tariqas ?

Si tu réponds :sur ce point-là tel Tariqua s'est trompé
لعل اخطر ما في الشريعة الصوفية هو منهجهم في التربية حيث يستحوذون على عقول الناس ويلغونها وذلك بادخالهم في طريق متدرج يبدأ بالتأنيس ثم بالتهويل والتعظيم بشأن التصوف ورجاله ثم بالتلبيس على الشخص ثم الدخول الى علوم التصوف شيئا فشيئا ثم بالربط بالطريقة وسد جميع الطرق بعد ذلك للخروج.

plus tu pousses loin la discussion et plus ils adoptent un discours de plus en plus confus ambigu et contradictoire dans le seul but d'embrouiller les esprits. Allah el moustaân

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 1168571452
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyVen 6 Déc - 22:28

sourate 7 [al aaraf]

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

sourate 4 [an nissa'e]

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
salam


Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptySam 7 Déc - 11:54

Hibat Allah a écrit:
............................................
لعل اخطر ما في الشريعة الصوفية هو منهجهم في التربية حيث يستحوذون على عقول الناس ويلغونها وذلك بادخالهم في طريق متدرج يبدأ بالتأنيس ثم بالتهويل والتعظيم بشأن التصوف ورجاله ثم بالتلبيس على الشخص ثم الدخول الى علوم التصوف شيئا فشيئا ثم بالربط بالطريقة وسد جميع الطرق بعد ذلك للخروج.[/b]

plus tu pousses loin la discussion et plus ils adoptent un discours de plus en plus confus ambigu et contradictoire dans le seul but d'embrouiller les esprits. Allah el moustaân

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 1168571452
salam, à tous,
il ne s'agit pas "d'embrouiller les esprits" mais de créer une influence .
car l'histoire du soufisme trouve son explication dans le cours de l'histoire , à l'époque où il n y avait pas de partis politiques. c'était ces groupes soufis qui jouaient le role de partis politiques qui encadrer les tribus , afin de choisir le chef au pouvoir.
après l'introduction du système des partis politiques , les groupements soufis sont reléguée à des Zaouia et Tariqa sans but défini.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptySam 7 Déc - 15:01

salam a écrit:
Hibat Allah a écrit:
............................................
لعل اخطر ما في الشريعة الصوفية هو منهجهم في التربية حيث يستحوذون على عقول الناس ويلغونها وذلك بادخالهم في طريق متدرج يبدأ بالتأنيس ثم بالتهويل والتعظيم بشأن التصوف ورجاله ثم بالتلبيس على الشخص ثم الدخول الى علوم التصوف شيئا فشيئا ثم بالربط بالطريقة وسد جميع الطرق بعد ذلك للخروج.[/b]

plus tu pousses loin la discussion et plus ils adoptent un discours de plus en plus confus ambigu et contradictoire dans le seul but d'embrouiller les esprits. Allah el moustaân

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 1168571452

salam, à tous,
il ne s'agit pas "d'embrouiller les esprits" mais de créer une influence .
hadj moussa moussa el hadj

Citation :
car l'histoire du soufisme trouve son explication dans le cours de l'histoire , à l'époque où il n y avait pas de partis politiques. c'était ces groupes soufis qui jouaient le role de partis politiques qui encadrer les tribus , afin de choisir le chef au pouvoir.
les non soufis ne sont pas aptes à choisir leurs chefs ?

Citation :
après l'introduction du système des partis politiques , les groupements soufis sont reléguée à des Zaouia et Tariqa sans but défini.
une autre phrase ambiguë.. et je ne vois pas la relation du soufisme avec le choix du chef de tribu.. mais les soufis sont connus pour leur rôle anti-défense, anti-guerre et anti-politique.. et d'ailleurs c'est pour ça que les occidentaux les aiment.. ils disent que le mal qui est fait pour régner ne doit pas être combattu..

sinon explique-nous pourquoi est-ce les occidentaux adorent-ils le culte soufi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptySam 7 Déc - 15:37

Hibat Allah a écrit:
sinon explique-nous pourquoi est-ce les occidentaux adorent-ils le culte soufi ?
Parce que chaque fois que les mécréant veulent coloniser un pays musulman il trouvent tjs des soufis qui émettent une Fatwa qui dit :
" l'injustice des mécréants est le destin d'Allah et il ne faut pas faire le djihad contre l'outil du destin d'Allah "

comme c'était le cas en Algérie







.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptySam 7 Déc - 21:51

Mohamedd a écrit:
Hibat Allah a écrit:
sinon explique-nous pourquoi est-ce les occidentaux adorent-ils le culte soufi ?
Parce que chaque fois que les mécréant veulent coloniser un pays musulman il trouvent tjs des soufis qui émettent une Fatwa qui dit :
" l'injustice des mécréants est le destin d'Allah et il ne faut pas faire le djihad contre l'outil du destin d'Allah "

comme c'était le cas en Algérie
à ma connaissance les algériens n'ont jamais baissé les armes devant leurs ennemis sauf mal entendu.. et en fait, beaucoup d'espions français se déguisaient en maîtres soufis à l'époque où la aaqida musulmane commençaient à subir des altérations.. et bien sûr quand la aaqida se déforme, même si l'on fait le djihad on ne parviendra pas à repousser l'ennemi.. ce qui explique l'échec des révolutions du 19e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 6:09

Ils fut un temps où l’Amérique payait la "Jizya" à l’Algérie et que la tariqa Tijaniya fut diriger par une femme chrétienne .... ainsi va le monde












.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 16:01

Mohamedd a écrit:
Dis moi mon ami pourquoi tu es incapable d'étayer tes dires avec des preuves tirer de la Sauna et du Coran ? car la parole d'un savant (ton cheikh par-exemple) n'est pas une preuve en soi elle a plutôt besoin qu'on lui cherche des preuves
Cher Mohamedd,
Il n'échappe a personne de nos temps que c'est bien la Sunna prophétique qui nous incite a l’amour des saints en nous indiquant que cela développe clairement en tout croyant de nobles comportements.. C'est en vertu de cela que la majorité des musulmans se rattache encore, de près ou de loin, à un guide religieux.. Ce n'est pourtant pas très difficile a comprendre. Pour acquérir cela on peut être en liaison avec une confrérie, qui peut aller de la simple sympathie à une véritable affiliation ... Pour vous permettre de comprendre tout cet attachement du monde musulman aux saints et pieuses personnes il vous est primordial de remonter à l’histoire du soufisme, la voie mystique de l’Islam.. Je vous ai donné un bref aperçu sur cela mais cela ne reste qu'une goutte dans un océan..  Cette relation avec les saints est primordiale pour permettre a tout un chacun d’entrer en contact avec Dieu de manière intime et personnelle.. Le soufisme forme ces écoles de pensée musulmane qui chacun à la tête d'une confrérie constitue un guide religieux.. Quelles que soient leur diversité il ne peut y avoir de confusion car le disciple, dans son comportement et sa manière de vivre dans chaque voie spirituelle doit être en accord avec la religion par un combat permanent en vue de se débarrasser de ses vices. L’Ihsan (la bienfaisance) est la science de l’embellissement des actes.. C'est seulement cela le but de l'initiation..

Tout le monde sait que l'islam est un message extérieur qui nous appelle a nous en tenir aux prescriptions divines.. Mais les soufis ne cessent de porter a notre connaissance dans un chacun de leurs soupirs que l'islam c'est également et surtout un message intérieur et personnel dans la vie avec Dieu et son prophète.. Pour eux c'est le plus grand et le plus véritable message du prophète..

Maintenant ou se trouve ton problème dans tout cela ..Qu'est ce qui te gène dans le vrai soufisme.. Je sais qu'absolument rien n'est gênant mais pour vous sauver de tout cela vous allez me raconter ce qui se passe ici ou là en me racontant des histoires a dormir debout.. Alors saches que ces histoires existent partout et également dans le salafisme ou de simples ignorants avancent tout ce qu'ils veulent. Vous ne faites a longueur de journée que de nous exposer de mauvais exemples qui ne relèvent point du Soufisme véritable.. Qu'on le veuille ou non, l'Islam nous appelle a nous rapprocher des gens reconnus pour leur science religieuse, leur piété et leur rayonnement spirituel. C'est grâce a cela que les disciples se voient enseignés certaines sciences pour leur permettre d’entrer, eux aussi, en contact avec Dieu de manière intime....Et c'est cela le Soufisme...
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 EmptyDim 8 Déc - 19:51

Nari a écrit:
Qu'est ce qui te gène dans le vrai soufisme
J'espère que Allah m'utilise comme un moyen de t'ouvrir les yeux, si Allah décide autrement j'aurais au-moins accomplit mon devoir envers toi car comme tu le sais la religion est le conseil envers les musulmans


Nari a écrit:
Vous ne faites a longueur de journée que de nous exposer de mauvais exemples qui ne relèvent point du Soufisme véritable

Tu ne fais que éviter d'exposer honnêtement ton dogme, qu'est-ce que te gène ? soit on arrive a mettre en doute en conviction et tu cherche la vérité agrée par Allah soit tu as vraiment bétonner ta croyance et on pourra rien faire pour changer ta position : comme disent les francais : "il n'a que les imbéciles qui change pas d'avis" et comme dit l'Islam : l'innovation est préférable à satan que le péché car le péché est évident et on a la possibilité de s'en repentir à tout moment alors que l'innovation la personne croit vraiment que c'est de la religion et ne pensera jamais qu'il s’égare du droit chemin


Nari a écrit:
Mais les soufis ne cessent de porter a notre connaissance dans un chacun de leurs soupirs que l'islam c'est également et surtout un message intérieur et personnel dans la vie avec Dieu et son prophète.. Pour eux c'est le plus grand et le plus véritable message du prophète..
Penses-tu que le prophète PDLS  a NÉGLIGÉ cet aspect de l'Islam ? lui qui a dit

Citation :
Il y a un organe dans le corps si il est bon alors tout le corps deviendra bon et si il est mauvais tout ble corps sera mauvais ... cet organe est le coeur


Je sais que ce méprit que tu as de l'enseignement du prophète n'est pas volontaire, mais je te prie de bien réfléchir avant d'écrire des choses qui peuvent t’être préjudiciable auprès d'Allah le jour où on ouvrira les livres des actes


Nari a écrit:
Qu'on le veuille ou non, l'Islam nous appelle a nous rapprocher des gens reconnus pour leur science religieuse, leur piété et leur rayonnement spirituel. C'est grâce a cela que les disciples se voient enseignés certaines sciences pour leur permettre d’entrer, eux aussi, en contact avec Dieu de manière intime....Et c'est cela le Soufisme...


Qu'a cela ne tienne, fais nous partager ce que tu pense la quintessence de l'islam

Voila ce qu'on va faire : Je vais ouvrir un fil de discussion privé où on pourra, rien que toi et moi, discuter de tout cela et nous laissons le résultat de cette discussion à Allah le miséricordieux et

NOUS LAISSERONS ce fil pour les commentaires et les questions des forumeurs

le fil privé est là

https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t284-un-dialogue-a-feu-doux-avec-mon-ami-nari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme cœur de l’Islam   Le soufisme cœur de l’Islam - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soufisme cœur de l’Islam
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le soufisme : un symbiote qui parasite l'islam
» notre islam = islam de chafii
» Jérusalem dévore El Qods
» Qu'est-ce que le soufisme ?
» le soufisme, entre sounna et bid'aa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al-Ihsân ( Soufisme )-
Sauter vers: