Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le soufisme, entre sounna et bid'aa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyVen 29 Nov - 23:59

salam aaleykom

je tiens d'abord à remercier frère "Averroes" d'avoir consacré une section qui traite de la spiritualité islamique, j'ai lu le premier post et je constate qu'il a bien résumé en un seul mot le fondement du noyau islamique "l'Ihsâne". néanmoins, j'ai beau cherché l'origine du terme "soufisme" dans les hadiths mais je n'en trouve que ceux qui parlent de "vêtements en laine". ["as-souf" : laine, toison]

Le soufisme était méconnu jusqu’au 2e siècle de l’Hégire. L’essence de la spiritualité telle qu’enseignée par le noble prophète aaleyhi salat oua salam était connue durant les deux premiers siècles sous le nom de « zuhd » [ascétisme]. Toutefois, rares sont les hadiths qui parlent de l’ascétisme.

- الزهدُ في الدنيا يريحُ القلبَ، و البدنَ، و الرغبةُ فيها تكثرُ الهمَّ و الحزنَ، و البطالةُ تقسي القلبَ
الراوي: عبدالله بن عمرو المحدث: السيوطي - المصدر: الجامع الصغير - الصفحة أو الرقم: 4596
خلاصة حكم المحدث: حسن

Abdou Allah bnou amrou rapporte que le zuhd dans le bas monde apaise le cœur et le corps. Et la convoitise des biens du bas monde suscite le malheur ainsi que la tristesse. et l’amusement qui se fourvoie dans l’ignorance endurcit le cœur.


ce que l'on trouve dans le Coran et les hadiths c'est la notion de tazkiyatou nafs [la purification de l’âme]

ثلاث من فعلهن فقد طعم طعم الإيمان:
1. من عبد الله تعالى وحده بأنه لا إله إلا الله0
2. وأدي زكاة ماله طيبة بها نفسه رافدة عليه في كل عام ولم يعط الهرمة ولا الذرقة ولا الشرطة ولا الهيمة ولا المريضة ولكن من أوسط أموالكم إن الله تعالى لم يسألكم خيره ولم يأمركم بشره0
3. وزكى عبد نفسه فقال رجل وما تزكيه المرء نفسه قال يعلم أن الله عز وجل معه حيث كان

trois choses celui qui les accomplit a goûté la douceur de la Foi :

1/ celui qui adore Allah Seul, nul divinité à part qu'Allah
2/ celui qui accomplit la Zakât chaque année sur ses possessions
3/ et celui qui se purifie lui-même

un homme demanda : "qu'est-ce que la purification de soi-même ?" le prophète PDLS répondit : " savoir que Allah est avec Son serviteur où qu'il soit"

--

j'ai créé ce sujet dans la section Islam parce que la mini charte du sous forum "al Ihsâne (le soufisme)" l'exige.


Dernière édition par Hibat Allah le Lun 9 Déc - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 30 Nov - 18:08


Hibat Allah a écrit:
salam aaleykom

j'ai créé ce sujet dans la section Islam parce que la mini charte du sous forum "al Ihsâne (le soufisme)" l'exige.
salam 

Lalla "Hibat Allah" !
Oui,la mini charte du sous forum "al Ihsan" exige qu'on ne se querelle point sur un point concernant le soufisme mais qu'on a totalement le droit d'aborder le sujet du soufisme ici ou reprendre ce qu'on veut bien critiquer d'un des postes de ce sou-forum...
Mais comme tu la remarqué,nos forumeurs ne peuvent s'empêcher de discuter les questions chauds du soufisme dans le sou forum même de "al ihssan" Very Happy  et comme j'ai délégué la modération de ce sou forum uniquement à notre frère Nari qui est un amoureux du soufisme, je lui laisse totalement la liberté de garder les critiques du soufisme au sein de ce sous forum ou de les transférer ici, et vu qu'il les avait laissé telle qu'elles (les critiques),cela ne me gène pas à moi aussi de les transférer ici, à moins qu'un autre amoureux du soufisme le demande...
Et donc si tu souhaite que je transfère ton sujet dans le sou forum "Al Ihassan", faites-le moi sa voir !

pee 

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 30 Nov - 19:27

Averroes a écrit:

Et donc si tu souhaite que je transfère ton sujet dans le sou forum "Al Ihassan", faites-le moi sa voir !

pee 

j'aimerais bien mer 
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 30 Nov - 22:42


Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:

Et donc si tu souhaite que je transfère ton sujet dans le sou forum "Al Ihassan", faites-le moi sa voir !

pee 

j'aimerais bien mer 
Voila, je me suis empressé de le faire

pee 



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyDim 8 Déc - 19:55

Hibat Allah a écrit:
j'ai beau cherché l'origine du terme "soufisme" dans les hadiths mais je n'en trouve que ceux qui parlent de "vêtements en laine". ["as-souf" : laine, toison]

Aucun hadith ne parle de vêtements en laine en relation avec le soufisme









.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyLun 23 Déc - 16:46

Ta place parmi nous te réclame, ma fille !














.


Dernière édition par Mohamedd le Mar 24 Déc - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMar 24 Déc - 18:10

Mohamedd a écrit:
Ta place parmi te réclame, ma fille !

 pee 
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMar 24 Déc - 18:33

Al hamdolil Allah pour toutes choses













.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 10:05

Mohamedd a écrit:
Al hamdolil Allah pour toutes choses.
Mes amis,
L'Islam n'est pas seulement un simple corps de droit a suivre.. C'est surtout une prise de position morale et un ensemble de sentiments a l'égard de Dieu de son prophète et de ses pairs...Il y a lieu donc de couper court a l'imposture historique selon laquelle le Soufisme ne se résumerait qu'a la mise sur soi de la laine et l'abandon total de ce monde. Le Soufisme c'est un cheminement spirituel d'un disciple vers l'amour de Dieu sous le contrôle d'un maître et ce dans tous les domaines de la vie. L'aide du maître pousse ses élèves à la réflexion, et à une véritable prise de conscience personnelle pour entraîner leurs propre travail sur eux-mêmes, leurs propres réformes… C'est grâce a l'imploration et le souvenir d’Allah qu'ils sont en continuité en relation avec.

Pour appliquer l’islam et attester comme il se doit qu'il n’y a de Dieu qu’Allah et que Muhammad (Paix et Bénédiction sur lui) est Son envoyé on a besoin de la science appelée LE FIQH et de connaissant en la matière. Dans le Sunnisme nous avons même 4 écoles de jurisprudence: malikite, shafi’ite, hanafite, hanbalite qui expliquent la manière dont on doit appliquer les règles de l’islam et ainsi être un bon musulman.

Pour appliquer l’Iman qui consiste a croire en Allah, en ses Anges, en ses Livres, ses Prophètes, au Jour dernier et en son destin qu’il soit « bien » ou « mauvais ») on a besoin des hommes de science de la "AQUIDA" pour croire correctement en cela et mettre de côté les mauvaises croyances qui consistent a croire que Allah ressemblerait de prés ou de loin à l’une de ses créatures.

Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit" On a besoin de connaissant dans le domaine et qui sont passé par ce cheminement et qui détiennent toute cette science.. C'est la chose la plus simple au monde et on se pose quand même des questions.

Ensuite le fait de porter un nouveau Nom ne gâche rien a l'affaire.. Les sunnites portent ce nom pourtant aucun sahabi ne porte le nom de sunnite.. Les Ashrites, les Malekites, les Salafistes et tout cela ce sont de nouveaux noms que n'ont pas porté les compagnons vénérées du prophète.. Et pourtant on en use sans absolument aucune gène.. Pourquoi se poser cette question sur seulement "Le Soufisme".
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 14:10

nari a écrit :



Citation :
Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit" On a besoin de connaissant dans le domaine et qui sont passé par ce cheminement et qui détiennent toute cette science.. C'est la chose la plus simple au monde et on se pose quand même des questions.



Ce qui est sur et certain est que tous ceux qui se basent sur les tafassirs et el fiqh  s’égareront sans doute
Ce dicton cher nari : Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit"  


on ne lui trouve aucune trace dans la révélation !!
El ihsan dans le coran est défini comme suit
Première croyance (croire en l’existence divine + accomplir de bonnes œuvres)
La deuxième croyance (croire à ce qui a été révélé au prophète (psl))
Nous musulmans adeptes du prophète (psl) nous sommes musulmans et croyants
Et el ihsen est le fait d’avoir ces deux croyances à la fois !!

Voici un verset coranique qui confirme bien qu’il y a deux croyances
La première croyance est celle de l’islam et la deuxième croyance  est celle de la foi



Sourate MAIDA VERSET 93
ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين


Aussi il faut remarquez que dans la révélation  il y a deux piétés : piété de l’islma et piété  de la foi !
Donc deux croyances  = ihsen !!
Je ne dirais rien  en ce qui concerne les salafis ; ces soientt disants  musulmans ;   toutes leur theorie est une illusion elle n’est pas basée sur la révélation ; à cause d’eux le discourt de l’islam dont la dimension est universelle  il se reduit à un groupe de salafis .
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 15:20

Nari tu radote !


Citation :
Je ne dirais rien  en ce qui concerne les salafis ; ces soientt disants  musulmans

Ils sont mécréants?  


A force de lécher le *** à l’occident universel vous risquez de ne plus avoir de langue, alors lèche mais modérément





.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 17:12

mohamed a écrit:

Citation :
Ils sont mécréants?  


A force de lécher le *** à l’occident universel vous risquez de ne plus avoir de langue, alors lèche mais modérément

malgré - toi et  malgré  tous les salafis l'islam est large et generale  ; plus que ta petite cervelle de salafis imagine !!

je te defie par ce verset ; dis - moi qui sont -ils ; ceux - là???? :

1- إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحا   qui sont - ils ??

2 - ثم اتقوا وآمنوا qui sont - ils  ?

3 - ثم اتقوا وأحسنوا  qui  sont - ils ?

Sourate MAIDA VERSET 93
ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 17:34

Citation :
plus que ta petite cervelle de salafis imagine !!

c'est pour cela que j'ai évité et  j'évite de dialoguer avec toi


Tu n'as pas l'éducation que doit avoir un élève, je ne vais t'instruire malgré ton effronterie



Tu mets au défis une petite cervelle !? ..... baye









.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 17:44

mohamed a écrit :

Citation :
c'est pour cela que j'ai évité et j'évite de dialoguer avec toi


Tu n'as pas l'éducation que doit avoir un élève

pourquoi les salafis veulent faire de la religion divine une propriété privée alors qu'ils n'ont ni science ni conaissances ??

quelle est l'interpretation des trois passages que j'ai cités ??

Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyMer 25 Déc - 23:41

safraoui a écrit:
nari a écrit :



Citation :
Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit" On a besoin de connaissant dans le domaine et qui sont passé par ce cheminement et qui détiennent toute cette science.. C'est la chose la plus simple au monde et on se pose quand même des questions.



Ce qui est sur et certain est que tous ceux qui se basent sur les tafassirs et el fiqh  s’égareront sans doute
Ce dicton cher nari : Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit"  


on ne lui trouve aucune trace dans la révélation !!
El ihsan dans le coran est défini comme suit
Première croyance (croire en l’existence divine + accomplir de bonnes œuvres)
La deuxième croyance (croire à ce qui a été révélé au prophète (psl))
Nous musulmans adeptes du prophète (psl) nous sommes musulmans et croyants
Et el ihsen est le fait d’avoir ces deux croyances à la fois !!

Voici un verset coranique qui confirme bien qu’il y a deux croyances
La première croyance est celle de l’islam et la deuxième croyance  est celle de la foi

Sourate MAIDA VERSET 93
ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين


Aussi il faut remarquez que dans la révélation  il y a deux piétés : piété de l’islma et piété  de la foi !
Donc deux croyances  = ihsen !!
Je ne dirais rien  en ce qui concerne les salafis ; ces soientt disants  musulmans ;   toutes leur theorie est une illusion elle n’est pas basée sur la révélation ; à cause d’eux le discourt de l’islam dont la dimension est universelle  il se reduit à un groupe de salafis .

tu te bases sur quoi pour dire qu'il existe deux croyances et deux piétés ?

Citation :
Ce qui est sur et certain est que tous ceux qui se basent sur les tafassirs et el fiqh  s’égareront sans doute
Ce dicton cher nari : Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit"  


on ne lui trouve aucune trace dans la révélation !!

Coran- 6:162. Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.

Coran- 57:4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyJeu 26 Déc - 1:17

safraoui a écrit:

pourquoi les salafis veulent faire de la religion divine une propriété privée alors qu'ils n'ont ni science ni conaissances ??

de quels salafis parles-tu ?

la religion n'est pas une propriété privée. elle est ouverte à tout le monde. qui cherche finira par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyJeu 26 Déc - 7:35

Mohamedd a écrit:
A force de lécher le *** à l’occident universel vous risquez de ne plus avoir de langue, alors lèche mais modérément .
Cher Mohamedd,
Bien avant que l'occident n'existe les soufis avaient bien avant eux cette même vision des choses aussi bien sur Dieu que sur la création.. Leurs droiture est millénaire et n'ont pas bougé d'un cran si ce n'est vers Dieu et son prophète avec leurs même vision qu'ils recueillent de la révélation prophétique.... Ce sont par contre les occidentaux qui par soif de Dieu recherchent le Soufisme et ce qu'il véhicule d'Amour et de connaissance..

Par contre ceux qui ne cessent de lécher et de chercher refuge en occident c'est bien les salafistes.. Toutes les révolutions musulmanes ont été dynamitées par les salafistes qui ont eu recours a la France, a L’Angleterre, aux Amériques etc..etc. Tous les royaumes salafistes sont a la solde de l'occident et ne cessent de rabaisser l'Islam aux visions les plus basses dans le monde. L’Islam a toujours été vainqueur, mais les traces baveuses du serpent venimeux salafiste ont pénétré dans son cœur sain et lui assène chaque fois des morsures les plus mortelles.. Cette tendance salafiste est développée en particulier par des imams proches du régime saoudien qui met a la disposition des occidentaux toutes les richesses du monde arabo musulman.. Alors on peut facilement qui lèche et quoi.

Mais que nous le voulions ou non Dieu libérera nécessairement l'Islam de cette secte soutenue extérieurement par l'occident qui fait croire qu'elle suit le prophète en biaisant littéralement les textes en les mettant dans un autre contexte n'a rien a voir avec le vrai salaf auquel font allusion les vrais exégètes.. D'ailleurs comme tout le monde peut le constater de visu elle commence a tuer les pieux et sages musulmans avant ceux des autres religions et athées mais sans jamais oser toucher a un seul cheveu des régimes occidentaux. Sous la tutelle des états-unis cette secte violente prêche une lecture littéraliste amère et puritaine de l'islam, ne s'inscrivant dans d'aucune tradition ancestrale sunnite et s'inspirant de tout simplement d'une foi corrompue et irrévocablement pervertie dès lors qu'elle promet le Salut par l'extermination de son prochain et qui ne tire sa source d'absolument aucun préceptes de l'Islam sur ce point..

D'ailleurs sans scrupule et par grande trahison elle fait entrer l'occupation armée dans absolument tous les pays musulmans. D'un coté l'Islam ainsi sali est définitivement mis de coté et d'un autre les occidentaux apparaissent comme les sauveurs du monde et les plus compréhensifs.. C’est une véritable aubaine pour nos amis chrétiens qui peuvent parler seuls d'amour mais malheureusement pour les ennemis de l'Islam le Soufisme est encore là, encore plus présent que ne le pensent certains.. Les ficelles n'échappent donc plus a personne de nos temps sur la vérité de cette secte lèche botte....
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyJeu 26 Déc - 7:51

Tout ce que tu racontes n'est pas réel, c'est juste un film que tu te projette dans l'esprit du seul réel  ... seul Allah est réel







Un panthéiste, l'existence est D. lui-même, qui se croit malin  les dents verts 





.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyVen 27 Déc - 11:33

safraoui a écrit:


Citation :
je te defie par ce verset ; dis - moi qui sont -ils ; ceux - là???? :

Citation :
1- إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحا   qui sont - ils ??

2 - ثم اتقوا وآمنوا qui sont - ils  ?

3 - ثم اتقوا وأحسنوا  qui  sont - ils ?

la réponse est dans la partie que tu as censurée

Sourate MAIDA VERSET 93
ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين

il faut lire à partir du verset 90 jusqu'au verset 95 pour comprendre de qui et de quoi il s'agit, tout est lié.

le principe de la piété est l'obéissance à Allah  Qu\'Il Soit et à Son messager : faire les obligations et éviter les interdits par crainte du châtiment d'Allah  Qu\'Il Soit  et en espérant Son pardon et Sa miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyVen 27 Déc - 16:52

salam 

Barak Allah fiki


Le terme "Thomma= et ensuite" et un conjonctif qui réunit deux choses ensemble, semblable au conjonctif "ET" mais avec une notion d’ordre et de relâchement

on dit  : j'ai mangé un poulet et une tartre : le terme "ET" ne signifie pas un ordre dans l'acte manger on peut très bien avoir manger la tarte avant le poulet ou l'inverse

Par  contre lorsque on dit j'ai mangé un poulet et ensuite une tarte, on ne peut dire que j'ai mangé la tarte avant le poulet, donc "Thomma" impose un ordre, une hiérarchie, dans l'accomplissement de l'acte

Et aussi lorsque on dit : j'ai mangé un poulet "Thomma" une tarte, ca suggère un relâchement dans l'acte de manger ca veut dire que je n'ai pas mangé la tarte immédiatement après le poulet, mais j'ai laissé passer un temps plus ou moins court, plus ou moins long, la longueur du ce temps intermédiaire dépend de l'acte

Le verset parle d'une ascension, une progression d'une station de "l'Imane" = la foi vers une autre
jusqu'à la station de la perfection qui est "l'Ihsane"

le verset invite tout simplement à l'augmentation de la foi, il utilise le conjonctif "Thomma" pour attirer l'intention que ses stations demandent un temps plus ou moins long (ou court) qui dépend de la personne

Les versets témoins

9.124. Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent.

8.2. Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

48.4. C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage

74.31 ... Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n’aient point de doute;


Ainsi Allah nous informe que la foi augmente et diminue, et que ce n'est pas juste une conviction dans le coeur, d'où la maxime dans le dogme "d'Ahl Sunna et La jama'a" la foi est une conviction dans le coeur, une parole par la bouche et des actes

4.136. Ô les croyants! Croyez en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement.


Dernière édition par Mohamedd le Sam 28 Déc - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyVen 27 Déc - 19:31

Hibat Allah a écrit :

Citation :
Citation :
safraoui a écrit :
je te defie par ce verset ; dis - moi qui sont -ils ; ceux - là???? :

Citation :
1- إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحا   qui sont - ils ??

2 - ثم اتقوا وآمنوا qui sont - ils  ?

3 - ثم اتقوا وأحسنوا  qui  sont - ils ?

la réponse est dans la partie que tu as censurée

Sourate MAIDA VERSET 93
ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين

il faut lire à partir du verset 90 jusqu'au verset 95 pour comprendre de qui et de quoi il s'agit, tout est lié.

le principe de la piété est l'obéissance à Allah  Qu\'Il Soit et à Son messager : faire les obligations et éviter les interdits par crainte du châtiment d'Allah  Qu\'Il Soit  et en espérant Son pardon et Sa miséricorde.


à propos de la partie censuré ; je te rappelle ce qui j'ai ecrit ; le voici :



Citation :
Ce qui est sur et certain est que tous ceux qui se basent sur les tafassirs et el fiqh  s’égareront sans doute
Ce dicton cher nari : Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi " Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit"  


on ne lui trouve aucune trace dans la révélation !!
El ihsan dans le coran est défini comme suit
Première croyance (croire en l’existence divine + accomplir de bonnes œuvres)
La deuxième croyance (croire à ce qui a été révélé au prophète (psl))
Nous musulmans adeptes du prophète (psl) nous sommes musulmans et croyants
Et el ihsen est le fait d’avoir ces deux croyances à la fois !!

Voici un verset coranique qui confirme bien qu’il y a deux croyances
La première croyance est celle de l’islam et la deuxième croyance  est celle de la foi



Sourate MAIDA VERSET 93
ليس  على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحات
ثم اتقوا وآمنوا
ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين



Aussi il faut remarquez que dans la révélation  il y a deux piétés : piété de l’islma et piété  de la foi !
Donc deux croyances  = ihsen !!
Je ne dirais rien  en ce qui concerne les salafis ; ces soientt disants  musulmans ;   toutes leur theorie est une illusion elle n’est pas basée sur la révélation ; à cause d’eux le discourt de l’islam dont la dimension est universelle  il se reduit à un groupe de salafis

pour ce qui est  de l'interpretation du verset 93 tu me demandes de le  lire dans son contexte verset 90 à 95 c'est deja fait mais malheureusement je n'ai pas compris ; si tu  veux bien m'en donner l'explication !
voici le verset dans son texte :



إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ

وَأَطِيعُواْ اللَّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَاحْذَرُواْ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَاعْلَمُواْ أَنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلاغُ الْمُبِينُ

لَيْسَ عَلَى الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُواْ إِذَا مَا اتَّقَواْ وَّآمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ ثُمَّ اتَّقَواْ وَّآمَنُواْ ثُمَّ اتَّقَواْ وَّأَحْسَنُواْ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لَيَبْلُوَنَّكُمُ اللَّهُ بِشَيْءٍ مِّنَ الصَّيْدِ تَنَالُهُ أَيْدِيكُمْ وَرِمَاحُكُمْ لِيَعْلَمَ اللَّهُ مَن يَخَافُهُ بِالْغَيْبِ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْتُلُواْ الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ وَمَن قَتَلَهُ مِنكُم مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاء مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ النَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ هَدْيًا بَالِغَ الْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّارَةٌ طَعَامُ مَسَاكِينَ أَو عَدْلُ ذَلِكَ صِيَامًا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِ عَفَا اللَّهُ عَمَّا سَلَف وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللَّهُ مِنْهُ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ


ma question est trés simple que signifie exactement ces trois passages du verset 93 :

1- إذا ما اتقوا وآمنوا وعملوا الصالحا    ??

2 - ثم اتقوا وآمنوا  ?

3 - ثم اتقوا وأحسنوا   ?
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 28 Déc - 13:27

Mohamedd a écrit:
Tout ce que tu racontes n'est pas réel, c'est juste un film que tu te projette dans l'esprit du seul réel  ... seul Allah est réel
Cher Mohamedd,
C'est le Coran vénéré qui dit que Dieu est la lumière des cieux et de la terre.. Quand est-ce que vous vous plierez a l'ordre divin... Ce n'est pas tellement difficile, il vous faut tout simplement vous écarter.. Vous êtes la seule chose qui vous cache le rayonnement de la lumière en toute chose et en vous-memes. Rendez vous donc à Dieu dans un dépouillement total de vous-même et dégagé de toute velléité. Fait donc des efforts pour retourner vers votre réelle source. Si cela vous est très difficile et que vous ne pouvez mener qu'une vie centrée sur votre ego c'est que vous vous êtes trop éloigné de votre monde intérieur, alors faites des disciplines en ce sens...

Comprenez, mon cher ami, que cela veut dire les êtres mêmes des cieux et de la terre, que c’est par Lui qu’ils subsistent et par Lui qu’ils sont manifestés. En effet, c’est par la lumière qu’apparaît ce qui était celé dans la Tenèbre du néant. N’eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue. La lumière attribuée aux cieux et à la terre est identique à la Lumière absolue que ne limitent ni les cieux ni la terre. Vous saisissez quelque chose je suppose..
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 28 Déc - 15:22

El kalam alia ou el maana ala jarti a écrit :


Citation :

Barak Allah fiki


Le terme "Thomma= et ensuite" et un conjonctif qui réunit deux choses ensemble, semblable au conjonctif "ET" mais avec une notion d’ordre et de relâchement

on dit  : j'ai mangé un poulet et une tartre : le terme "ET" ne signifie pas un ordre dans l'acte manger on peut très bien avoir manger la tarte avant le poulet ou l'inverse

Par  contre lorsque on dit j'ai mangé un poulet et ensuite une tarte, on ne peut dire que j'ai mangé la tarte avant le poulet, donc "Thomma" impose un ordre, une hiérarchie, dans l'accomplissement de l'acte

Et aussi lorsque on dit : j'ai mangé un poulet "Thomma" une tarte, ca suggère un relâchement dans l'acte de manger ca veut dire que je n'ai pas mangé la tarte immédiatement après le poulet, mais j'ai laissé passer un temps plus ou moins court, plus ou moins long, la longueur du ce temps intermédiaire dépend de l'acte

Le verset parle d'une ascension, une progression d'une station de "l'Imane" = la foi vers une autre
jusqu'à la station de la perfection qui est "l'Ihsane"

le verset invite tout simplement à l'augmentation de la foi, il utilise le conjonctif "Thomma" pour attirer l'intention que ses stations demandent un temps plus ou moins long (ou court) qui dépend de la personne

C’est faux dans le verset 93 sourate Maida  le terme foi est cité deux  liée par la conjonction thumma et le terme piété est cité trois fois aussi liée par la conjonction thumma … selon le verset il ne s’agit pas de l’augmentation de le foi et de la piété mais fait refference à deux foi et trois piété !!
Que veut dire les deux foi et les  trois piétés ??



Citation :
Les versets témoins

9.124. Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d’entre vous dont elle faitcroître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent.

Ici il est question d’une seule foi ; et cette foi peut augmenter au diminuer
Ce verset n’a aucun rapport avec verset 93 sourate Maida !!




Citation :
8.2. Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Le verset est claire il s’agit d’une seule foi qui augmente ; donc là aussi aucun rapport avec le 93 de la souarte Maida


Citation :
48.4. C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage

Ici il est question  de deux foi ; auparavant les croyants avaient une foi  ensuite ALLAH a descendre la quietude  dans leur  cœur afin qu’ils aient une deuxieme foi !
Quelle est alors la premiere foi et quelle  est la deuxieme foi ??




Citation :
74.31 ... Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n’aient point de doute;

Ici une seule foi qui croisse …donc aucun rapport avec verset 93 de la sourate Mida !!

Citation :
Ainsi Allah nous informe que la foi augmente et diminue, et que ce n'est pas juste une conviction dans le coeur, d'où la maxime dans le dogme "d'Ahl Sunna et La jama'a" la foi est une conviction dans le coeur, une parole par la bouche et des actes

la foi augmente et diminue ceci est vrai selon le coran … mais  que veut  dire
n’est pas seulement une conviction dans le cœur ??

est ce que conviction ne veut pas dire croyance !!!
ensuite : le passage «  d'où la maxime dans le dogme "d'Ahl Sunna et La jama'a" la foi est une conviction dans le coeur, une parole par la bouche et des actes »

cela n’ a aucun sens ; en plus ceci n’a aucune refference dans la révélation !!
cela ne veut rien dire !! mais c’est ce qu’on appelle jeter la pourdre aux jeux des gens  !!


ce n’est pas une explication !!
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptySam 28 Déc - 15:51

nari a écrit:
Mohamedd a écrit:
Tout ce que tu racontes n'est pas réel, c'est juste un film que tu te projette dans l'esprit du seul réel  ... seul Allah est réel
Cher Mohamedd,
C'est le Coran vénéré qui dit que Dieu est la lumière des cieux et de la terre.. Quand est-ce que vous vous plierez a l'ordre divin... Ce n'est pas tellement difficile, il vous faut tout simplement vous écarter.. Vous êtes la seule chose qui vous cache le rayonnement de la lumière en toute chose et en vous-memes. Rendez vous donc à Dieu dans un dépouillement total de vous-même et dégagé de toute velléité. Fait donc des efforts pour retourner vers votre réelle source. Si cela vous est très difficile et que vous ne pouvez mener qu'une vie centrée sur votre ego c'est que vous vous êtes trop éloigné de votre monde intérieur, alors faites des disciplines en ce sens...

Comprenez, mon cher ami, que cela veut dire les êtres mêmes des cieux et de la terre, que c’est par Lui qu’ils subsistent et par Lui qu’ils sont manifestés. En effet, c’est par la lumière qu’apparaît ce qui était celé dans la Tenèbre du néant. N’eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue.  La lumière attribuée aux cieux et à la terre est identique à la Lumière absolue que ne limitent ni les cieux ni la terre. Vous saisissez quelque chose je suppose..


Tu manques vraiment de pudeur

C'est un forum ici pas un hôpital psychiatrique !

Parle avec les gens avec la logique cohérente, et non pas avec le coeur et les sentiments, car le langage du coeur n'est comprit que par le coeur qui souffre de la même maladie

Mets toi une camisole et revoie ton dogme à la lumière du Coran et la Sunna et non pas pas à la lumière des opinions de ton cheikh, pardon ton médecin

http://image.toutlecine.com/photos/b/l/a/blair-witch-ii-2000-06-g.jpg
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa EmptyDim 29 Déc - 15:01

Mohamedd a écrit:
Parle avec les gens avec la logique cohérente, et non pas avec le coeur et les sentiments, car le langage du coeur n'est comprit que par le coeur qui souffre de la même maladie
Cher Mohamedd,
Déguste petit a petit.. Très vite tu vas comprendre.. Vous allez voir que c'est tres logique et meme tres simple.. Je vous ai dit que c'est le Coran vénéré qui dit que Dieu est la lumière des cieux et de la terre.. Quand est-ce que vous vous plierez a l'ordre divin... Ce n'est pas tellement difficile, il vous faut tout simplement vous écarter.. Vous êtes la seule chose qui vous cache le rayonnement de la lumière en toute chose et en vous-mêmes. Rendez vous donc à Dieu dans un dépouillement total de vous-même et dégagé de toute velléité.

Comprenez, mon cher ami, que cela veut dire les êtres mêmes des cieux et de la terre, que c’est par Lui qu’ils sont créé et par Lui qu'ils subsistent a chaque instant et a chaque souffle et par Lui également qu’ils sont manifestés. Vous faites partie de tout cela et vous êtes concerné par ce fait. C'est par la lumière divine que nous apparaît ce qui était celé dans les Ténèbres du néant. N’eût été Sa lumière, aucune chose ne serait perçue ni serait existante. La lumière attribuée aux cieux et à la terre est identique à la Lumière absolue que ne limitent ni les cieux ni la terre. Ce n'est pas tellement difficile quand on fait des efforts.. Ce n'est pas ma faute si ton cœur est aussi dur que le roc. La lumière divine est le secret caché par la présence de la création qui constitue le grand voile visualisant la différence. Sa grande station dépasse ce que peut atteindre l'intellect, elle est le voile de la vérité....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty
MessageSujet: Re: le soufisme, entre sounna et bid'aa   le soufisme, entre sounna et bid'aa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le soufisme, entre sounna et bid'aa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le soufisme ?
» "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna
» Les miracles scientifiques dans la Sounna prophétique
» Le soufisme cœur de l’Islam
» Le soufisme : un symbiote qui parasite l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al-Ihsân ( Soufisme )-
Sauter vers: