Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu

Aller en bas 
+7
nari
Bilkisse
sourour
bassir
Samia_Marie
Averroes
Paix soit sur vous
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ
Paix soit sur vous


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyMer 23 Mai - 15:33

Rappel du premier message :

suite

Les deux hommes se mirent à rire de ces boutades, ajoutent les historiens, ce qui montre la grande tolérance et l’esprit d’ouverture qui caractérisaient ces grands savants. Parmi les discussions aimables entre les savants, citons celle qui eut lieu entre Ibn Arabî le grand soufi et Fakhr Eddine Al-Razî le célèbre théologien acharite et exégète du Coran et qu’Ibn Arabî rapporte dans ses Rasâïl. L’imam Taqî Eddine As-Subkî, le grand cadi de l’école chaféîte en Egypte, l’auteur des Tabaqât Achâfiiyya, qui était lui-même un soufi de la voie chadilite, eut aussi de nombreuses polémiques avec Ibn Taymiyya sur des questions de jurisprudence, notamment celle du soufisme. Plus près de nous, le cheikh Ahmed Al-Alawi de la tariqa alawiyya-darqawiyya a publié un livre au titre éloquent, Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme(2), dans lequel il répond aux griefs que les adversaires du soufisme lui reprochent. Il y a lieu de signaler qu’avant l’apparition du wahhabisme en tant que doctrine prônant le retour aux sources de l’Islam des pieux anciens (salaf), le salafisme était incarné par les partisans de l’école hanbalite qui se revendiquaient de la ligne de conduite de l’imam Ahmed et des pieux anciens en s’en faisant les chantres. Au demeurant, le mouvement de Mohammed Ibn Abd Al-Wahhâb se revendiquait du hanbalisme qu’il voulait restaurer dans sa version réformiste, telle que menée par Ibn Taymiyya et ses disciples.

Force est de reconnaître que ces controverses et ces discussions qui opposaient les soufis aux salafites se déroulaient dans un climat de sérénité et de respect mutuel, chacun apportant des arguments pour défendre ses thèses, tout en restant dans le cadre de la discussion intellectuelle, sans verser dans l’anathème et l’excommunication. D’ailleurs, de nombreux savants hanbalites — et non des moindres — vouaient un grand respect à certains soufis réputés pour leur piété et leurs grandes vertus spirituelles.Le chef de l’école hanbalite lui-même, l’imam Ahmed Ibn Hanbal, avait un immense respect pour l’illustre Bichr Ibn Al-Hârith surnommé Bichr Al-Hâfi, l’ascète de Baghdad. Les historiens rapportent qu’à ses disciples qui lui disaient pourquoi, lui le jurisconsulte et célèbre traditionniste, il cherchait la compagnie d’un demi-fou en délire comme Bichr Al-Hâfi, l’imam Ahmed leur répondait : « Sans doute, je suis supérieur à lui dans le domaine de la science, mais dans la connaissance du Seigneur le Très Haut, il me dépasse de beaucoup. » Et il ne cessait d’aller rendre visite à l’illustre soufi en lui disant : « Parle-moi de la connaissance de Dieu ! »(3) Selon Ibn Al-Joûzî, l’imam Ahmed disait aussi à l’adresse de Bichr Al-Hâfi : « Je n’ai jamais vu d’homme meilleur que Bichr Ibn Al Hârith. »(4) L’émerveillement d’Ibn Hanbal pour la piété et le scrupule des trois sœurs de Bichr Al-Hâfi, qui étaient réputées également pour leur sainteté, est souligné aussi par tous les historiens.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sourour
Membre
sourour


Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 40

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 13:57

Averroes a écrit:
sourour a écrit:



salam,bonjour


Quand on parle des juifs de la Kibla
Est-ce une allusion à ces hadiths ?

Bukhari et Muslim rapportent que Ali bin Abi-Taleb a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Vers la fin du temps, un groupe des gens émergera, jeunes d'âge et simples d'esprits, qui parleront les belles paroles, mais dont la foi ne dépasse pas leur gorge. Ils abandonneront la religion comme la flèche qui perce le gibier puis l'abandonne. Partout où vous les trouverez, vous devez les tuer et ceux qui les tuent seront récompensés le Jour de Résurrection." Muslim rapporte aussi que Ali bin Abi Taleb, qu'Allah soit satisfait de lui, dit: j'ai entendu le Messager d'Allah, Bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Un groupe de gens émergera du sein de ma communauté, ils réciteront le Coran, votre récitation n'est en aucun cas comparable à la leur, de même, votre prière et votre jeûne ne sont en aucun cas comparables aux leurs. Ils réciteront le Coran en croyant qu'il les soutient alors qu'il les condamne. Leur récitation n'ira plus loin que leurs clavicules. Ils abandonneront la religion juste comme une flèche qui perce le gibier puis l'abandonne. Si l'armée qui les atteint saurait combien (comme récompense) le prophète leur a promis, ils compteront sur cet exploit (uniquement et ne s'inquiéteront pas d'autres exploits)." Dans une autre version de ce Hadith, rapportée par Abi-Sa'ide de la part du prophète, bénédiction et paix sur lui, nous trouvons les mots suivants: "Ils combattront les gens de foi et épargneront les gens d'idolâtrie. Si je vis assez longtemps pour les rencontrer, je les tuerai de la même manière que la tribu de Aad a été tuée." Il y a unanimité au sujet de l'authenticité de ce Hadith.


Ma chère Sourour,voici mon avis sur ces deux hadith:

1-Bukhari et Muslim rapportent que Ali bin Abi-Taleb a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Vers la fin du temps, un groupe des gens émergera, jeunes d'âge et simples d'esprits, qui parleront les belles paroles, mais dont la foi ne dépasse pas leur gorge. Ils abandonneront la religion comme la flèche qui perce le gibier puis l'abandonne. Partout où vous les trouverez, vous devez les tuer et ceux qui les tuent seront récompensés le Jour de Résurrection."

Le premier hadith est pour moi un faux hadith,pour la simple raison que cela est contraire au projet de notre prophète bien-aimé PDLS ("Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères." (Boukhari) ) et non pour légitimer le meurtre des ignorants entre vous;cela est contraire également au Coran qui est très claire là-dessus concernant cette frange de musulman ignorante quand on les rencontre (« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix»,» Le Coran 25:63);si on doit éliminer tous les beaux parleur et les insolents envers la religion,on devrait dépeupler toute la terre...!!

2-Dans une autre version de ce Hadith, rapportée par Abi-Sa'ide de la part du prophète, bénédiction et paix sur lui, nous trouvons les mots suivants: "Ils combattront les gens de foi et épargneront les gens d'idolâtrie. Si je vis assez longtemps pour les rencontrer, je les tuerai de la même manière que la tribu de Aad a été tuée." Il y a unanimité au sujet de l'authenticité de ce Hadith.

Ce Hadith est à mon avis vrai parce qu'il est en conformité avec le principe de la justice apporté par le saint Coran:le droit de riposte est tout à fait licite en islam;ainsi nous avons d'abord une attaque des ignorant et il est tout à fait normale de se déffendre.

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 1568595889




je retape mon texte subhan'allah un beug je pense

Donc akhi ces beaux parleurs ignare et bien sapé vont avoir le pouvoir , et avec ce pouvoir ils verseront le sang des musulmans tout en ce faisant passer par eux ?

Ah ça me rappelle une époque ?
Oups la mienne d'époque !!

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 15:08


[quote="sourour"]

Ma chère Sourour,voici mon avis sur ces deux hadith:

1-Bukhari et Muslim rapportent que Ali bin Abi-Taleb a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Vers la fin du temps, un groupe des gens émergera, jeunes d'âge et simples d'esprits, qui parleront les belles paroles, mais dont la foi ne dépasse pas leur gorge. Ils abandonneront la religion comme la flèche qui perce le gibier puis l'abandonne. Partout où vous les trouverez, vous devez les tuer et ceux qui les tuent seront récompensés le Jour de Résurrection."

Le premier hadith est pour moi un faux hadith,pour la simple raison que cela est contraire au projet de notre prophète bien-aimé PDLS ("Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères." (Boukhari) ) et non pour légitimer le meurtre des ignorants entre vous;cela est contraire également au Coran qui est très claire là-dessus concernant cette frange de musulman ignorante quand on les rencontre (« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix»,» Le Coran 25:63);si on doit éliminer tous les beaux parleur et les insolents envers la religion,on devrait dépeupler toute la terre...!!

2-Dans une autre version de ce Hadith, rapportée par Abi-Sa'ide de la part du prophète, bénédiction et paix sur lui, nous trouvons les mots suivants: "Ils combattront les gens de foi et épargneront les gens d'idolâtrie. Si je vis assez longtemps pour les rencontrer, je les tuerai de la même manière que la tribu de Aad a été tuée." Il y a unanimité au sujet de l'authenticité de ce Hadith.

Ce Hadith est à mon avis vrai parce qu'il est en conformité avec le principe de la justice apporté par le saint Coran:le droit de riposte est tout à fait licite en islam;ainsi nous avons d'abord une attaque des ignorant et il est tout à fait normale de se déffendre.

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 1568595889


sourour avait écrit:

je retape mon texte subhan'allah un beug je pense

Donc akhi ces beaux parleurs ignare et bien sapé vont avoir le pouvoir , et avec ce pouvoir ils verseront le sang des musulmans tout en ce faisant passer par eux ?

Ah ça me rappelle une époque ?
Oups la mienne d'époque !!




Nous savions ma chère Sourour depuis 1400 ans que les juifs vont nous massacrer dans le futur,notre prophète PDLS nous avez décrit le programme dans le détail des juifs de notre époque;la logique devait amener les musulmans qui étaient les maîtres et seigneurs de cet époque-là à tout simplement exterminer tous les va-nu-pieds juifs qui mendier aux portes de leur mosquées et comme cela plus de descendance juive qui pourrait massacrer les descendants des musulmans;le prophète leur avait-il ordonner ou donner la permission de se débarrasser d'eux?Non ma chère Sourour,pourquoi?Parce qu'ils ne sont pas responsables de ce que vont faire leur descendants, et c'est cela l'Islam!Il se peut que les beaux parleurs dont tu parles puissent acquérir pouvoir et puissance pour massacrer les musulmans dans le futur mais on ne peut rien faire ma chère Soureur tant qu'ils le sont pas encore devenu...Et c'est cela l'Islam!
En Islam on ne sait pas ce que veut dire "une guerre préventive",on connait un agresseur et un agressé,un attaquant et un défenseure,un assassin et une victime;un menteur et un véridique,un manipulateur et un innocent!
Entre un assassin en puissance et un assassin possible que dois-je faire?L’islam te dit de te défendre contre l'assassin en puissance et de te méfier et montrer tous les signe à l'assassin possible que tu es prête à te défendre !

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 1568595889

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptySam 7 Déc - 23:15

salm 

1/ le but principal des salafis c'est de purifier [ parfois au dépens de la charité ] la aaqida islamique pure telle qu'elle était enseignée par le noble prophète aaleyhi salat oua salam..

2/ le but principal des soufis c'est d'observer la charité [ le plus souvent ] sans donner de l'importance à la aaqida islamique..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 6:04

Hibat Allah a écrit:
salm 

1/ le but principal des salafis c'est de purifier [ parfois au dépens de la charité ] la aaqida islamique pure telle qu'elle était enseignée par le noble prophète aaleyhi salat oua salam..

2/ le but principal des soufis c'est d'observer la charité [ le plus souvent ] sans donner de l'importance à la aaqida islamique..
C'est très loin de la vérité ... car chacun prétend avoir séduit Leila ** et Leila ne consent rien de tout cela  


Seul l'arbre bénit produit des bons fruits! ... les soufis même dans ce que tu appelle "la charité" ne suivent pas la Sauna mais suivent des pratiques innovés par le cheikh de la Tariqa ! ... comment veux-tu que ca soit bénéfique et acceptable par Allah

Coran :
Veux-tu que je te dise ceux qui sont les perdants, ceux qui croient bien faire dans ce bas monde et dans l'au delà ils sont les perdant

Tu remarquera aussi que Allah avant de parler de "la charité" Allah a parler de l'Aquida
Coran :
Certes ceux qui ont cru (1) et œuvré (2) dans le bien ...

Un mécréant qui a des montagnes des bonnes oeuvres et pourtant il ira en enfer parce que son croyance "Aqida" est mauvaises donc inacceptable! alors que penser des soufis qui associent à Allah des Walis qui ont des pouvoirs spéciaux à l'égale d'Allah et qui croient que Allah est incapable puisque Allah délègue la destinée du monde à 4 Abdales, et qui font mentir le Coran en ce qui concerne les Attributs d'Allah ...ect ect  et les soufis associent aussi dans le suivi puisqu'ils  font de leurs maitres des législateurs égale au prophète ... N'as tu pas lu dans le Coran :  certes ils ont pris leurs moines et rabbin comme des Seigneurs en dehors d'Allah ...
le compagnon qui était chrétien avant de se convertir a dit : mais O prophète nous les adorions pas et le prophète lui a répondu : ne vous commandent-ils pas des choses à faire et vous leurs obéissez ?
le compagnon : oui
le prophète : c'est cela l’association

Et la règle principale des Mourides c'est ne jamais contredire le maitre mais si il te demande de commettre un péché évident  

la bonne spiritualité qui donne des fruits c'est celle qui suit les trace du prophète PDLS 

يا أيها الذين آمنوا ادخلوا في السلم كافة

Traduction ; Si vous êtes vraiment des croyant ne transformez pas l'Islam en une religion à la carte, mais adoptez le en entier ... moi  je prend la Tariqa Chadiliya et toi ?


Je sais que tu es salafiste rire vert!  ... mais quelle obédience ? Hizb Alnour égyptien ?rire rouge

PS : j'ai essayé d'etre bref mais je craints que ca soit au dépend de la clarté ... n'hésite pas à le dire si c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyLun 9 Déc - 16:39

"Mohamedd"

Citation :
Seul l'arbre bénit produit des bons fruits!

tout à fait d'accord ! sage parole !

Citation :
Seul l'arbre bénit produit des bons fruits! ... les soufis même dans ce que tu appelle "la charité" ne suivent pas la Sauna mais suivent des pratiques innovés par le cheikh de la Tariqa ! ... comment veux-tu que ca soit bénéfique et acceptable par Allah

le plus important pour eux c'est que ça soit acceptables par les humains !

Citation :
Tu remarquera aussi que Allah avant de parler de "la charité" Allah a parler de l'Aquida
Coran :
Certes ceux qui ont cru (1) et œuvré (2) dans le bien ...

tu as raison sur ce point. pour les soufis, "croire" c'est uniquement "croire" et tout simplement "croire" aux six piliers de la Foi sans être obligé de faire quoique ce soit d'autre sinon de garder un bon comportement et se montrer aimables avec les autres..

Citation :
Un mécréant qui a des montagnes des bonnes oeuvres et pourtant il ira en enfer parce que son croyance "Aqida" est mauvaises donc inacceptable! alors que penser des soufis qui associent à Allah des Walis qui ont des pouvoirs spéciaux à l'égale d'Allah et qui croient que Allah est incapable puisque Allah délègue la destinée du monde à 4 Abdales, et qui font mentir le Coran en ce qui concerne les Attributs d'Allah ...ect ect  et les soufis associent aussi dans le suivi puisqu'ils  font de leurs maitres des législateurs égale au prophète ... N'as tu pas lu dans le Coran :  certes ils ont pris leurs moines et rabbin comme des Seigneurs en dehors d'Allah ...

ils ne croient pas en l'omnipotence et l'omniscience d'Allah..

Citation :
le compagnon qui était chrétien avant de se convertir a dit : mais O prophète nous les adorions pas et le prophète lui a répondu : ne vous commandent-ils pas des choses à faire et vous leurs obéissez ?
le compagnon : oui
le prophète : c'est cela l’association

comment ont-ils fait pour être adorés ?

Citation :
la bonne spiritualité qui donne des fruits c'est celle qui suit les trace du prophète PDLS

يا أيها الذين آمنوا ادخلوا في السلم كافة

Traduction ; Si vous êtes vraiment des croyant ne transformez pas l'Islam en une religion à la carte, mais adoptez le en entier ...

EXACT !

Citation :
moi  je prend la Tariqa Chadiliya et toi ?

 Very Happy 

Citation :
Je sais que tu es salafiste !  ... mais quelle obédience ? Hizb Alnour égyptien ?

désolée de te décevoir l'ami, je réfute tous les surnoms et tous les courants.. je préfère dire que je suis "mouslima" tout simplement parce que c'est ainsi qu'Ibrahim aaleyhi salam avait choisi de nous appeler "mouslimine"

par contre, j'adopte "le manhaj salafi", [manhaj sunni inclus] qui me permet de retrouver les traces des pieux prédécesseurs ainsi que celles du prophète aaleyhi salat oua salam..

Citation :
PS : j'ai essayé d'etre bref mais je craints que ca soit au dépend de la clarté ... n'hésite pas à le dire si c'est le cas

tu as été très clair.  Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 1649487336
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 16:44

salam 



La terminologie est l'ensemble des termes, rigoureusement définis, qui sont spécifiques d'une science, d'une technique, d'un domaine particulier de l'activité ...

Hibat Allah a écrit:
je préfère dire que je suis "mouslima" tout simplement parce que c'est ainsi qu'Ibrahim aaleyhi salam avait choisi de nous appeler "mouslimine"

Règle de la science islamique : Pas de polémique sur la terminologie ... il faut juste ce mettre d'accord sur les sens des termes  

Quand tu demandes à hassan nasr al-late président de Hizb al-late  : es-tu juif ?

Il répondra : par Al-late non ! je suis musulman

et si je te demande : quelle est ta religion ?

Tu me répondra : musulmane

Quelle est alors la différence entre ton islam et celui de nasr Al-late ?

Sache que ceux qui ont inventé cette boutade contre les noms ont des idées machiavéliques derrière la tête ... en effet si on occulte la terminologie exact et n'avance que la terminologie commune la vérité sera noyé dans la mer du mensonge ... avant les groupes déviant n'hésitaient pas à dire nous sommes de "Ahl Sunna wa Jama'a" ... comme ca l'homme du cru croira qu'il n'y a pas de différence entre le Soufi, Ach'ari, Jahmi ... qui sont tous de "Ahl Sunna Wa Jama'a"

Tu as sûrement remarquer comment ils acceptent volontiers le terme de "Ahl Sunna wa Jama'a" qui est un terme à sens large et refusent catégoriquement les terme à sens plus précis comme l'Ach'arite

Et aussi on ne dit plus la religion juive et chrétienne ... non ! là tu fais une différence entre le vrai et le mensonge ... maintenant on dit les religions célestes ... et comme les bouddhistes et hindouistes croient que leurs religions à un rapport avec le ciel les apparences  sont sauves! et tous le monde dira : pourquoi m'embêter ?! tous les religions sont céleste donc véridiques
le dialogue inter-religieux n'est là que pour donner l'échange à l'église
le missionnaire dira au musulman qui veut convertir : la chrétienté est une religion céleste qui vient de dieu puisque tes savant la reconnaissent comme telle et dialogue avec elle

ils rusent et Allah est meilleur en ruse

L'église en dialoguant avec l'islam fait ombrage à son dogme haineux que l'islam n'est pas une religion mais une secte, l'églis s'est rattrapé en désignant la religion juive comme une religion Brahmanique et on mettant la religion Islamique dans le même sac que bouddhisme et l'hindouisme      

Refuser la bonne terminologie c'est vouloir mettre sur le même piédestal la vérité et le mensonge, la bonne Aqida et la mauvaise, la Bonne voie et la mauvaise ... machiavélique je te dis

Sache aussi que lorsque je dis je suis salafiste ou soufi ... je ne déclare pas ma religion qui est l'Islam mais je déclare ma méthode d'apprendre l'islam "méthode = Minhaj"

Quand je dis je suis je suis un musulman mon interlocuteur pensera que je suis Chiite ou pire nosarite, alors qu'en disant salafiste (qui sous entend que je suis musulman) je fais bien comprendre que mon Minhaj c'est à dire ma méthode et rapport avec le texte est autre chose que celui d'un soufi ou ach'arite

Ma religion est l'Islam mon minhaj est le salafisme et comme je suis fainéant  je résume cette phrase par : "je suis salafiste" et personne ne se posera la question si je pratique l'islam comme le soufi ou le chiite ou que j'ai le dogme d'un ach'arite ou d'un jahmite ou que le salafisme à un quelconque rapport avec une autre religion que l'islam
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptySam 28 Déc - 9:05

Mohamedd a écrit:
Ma religion est l'Islam mon minhaj est le salafisme et comme je suis fainéant  je résume cette phrase par : "je suis salafiste"
Cher Mohamedd,
Ce n'est donc que votre fainéantise qui vous oblige a résumer votre Islam au seul courant religieux que vous professer.. Eh bien il va vous falloir pour vous faire malheureusement encore plus d'efforts pour comprendre que l'Islam est plus vaste que vous ne pouvez savoir.. Le fait que le salafisme soit devenu une idéologie politico-religieuse dont la pensée est largement diffusée par les principaux prédicateurs de l’État saoudien ne fait pas de lui nécessairement la vérité dans toutes ses formes. Plus grave encore cette voie semble dorénavant pour tous les connaissants religieux totalement vouée à l'échec car la diffusion d'une foi littéraliste ne peut absolument rien régénérer ni donner une quelconque prééminence dans le monde. Comprenant enfin toute sa faiblesse et ne pouvant conquérir les coeurs cette tendance a donc de ce fait été obligé de poursuivre par la suite une stratégie violente qui vise à renverser les États des pays musulmans pour instaurer un État islamique par la force mais qui ne deviennent que sujets a de profondes crises et a la guerre civile... Cela les a conduit également à entreprendre des actions violentes à l'encontre des savants musulmans perçus injustement comme les soutiens de ces États..

Le plus grave dans tout cela c'est que les politiciens des pays nantis savent cela et laissent persister ce drame dans le monde musulman en soutenant avec force les salafistes Saoudien car ils saisissent clairement que les musulmans seront les seuls et les plus touchés par ce fanatisme religieux. D'ailleurs sans scrupule et par grande trahison ils font entrer l'occupation armée dans les pays musulmans. Je vous l'ai déjà dit et on ne perd rien a répéter la vérité, d'un coté l'Islam est sali par ce salafisme aveugle et d'un autre les occidentaux apparaissent comme les sauveurs du monde et les plus compréhensifs qui détiennent l'amour de l'humanité... C'est pour cela qu'au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l'objet de vives critiques. Sa compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant plutôt une approche littéraliste, et en négligeant totalement le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel a fait de l'Islam la religion la plus amère de nos temps..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 1:11

Tu m'amuse quand je te vois te débattre pour me cerner et m'amener à une bataille d'égo avec moult insultes envers nos chefs et nos courants respectif

Sache que j'ai pour devise : ni intermédiaire ni maitre  ... un seul Allah


Je déteste plus les salafistes que les soufis, parce que le soufis sait qu'il est égaré (je ne parle pas de toi, je parle des maitres qui profites des moutons comme toi) le soufis lorsqu'il oeuvre pour le gouverneur ou pour l'ennemi, il n'a pas d'état d'âme et exige une contre partie pour son service

Alors que le salafiste il croit que c'est un devoir religieux de rendre service, il croit que c'est religieux de s'allier avec l'ennemi contre un autre musulman, tu les trouves dans leurs sites distribuant les indulgences celui est un salafis celui là non, ils n'arretent pas de rapporter les dires des uns et des autres sous prétexte de défense de la religion alors que leur but véritable et de comptabiliser ceux qui soçnt avec le gouverneur et ceux qui sont contre  

Le soufis complote pour la Dounya (se remplir les poches) alors que le salafiste il le fait pour la Dounya du gouverneur  


mais détrompes toi ce n'est pas parce que je déteste plus les salafistes que je suis plus proche  des soufis

حنانيك بعض الشر اهون من بعض

Pitié ! certain mal est moins pire que d'autres

Parce que si le salafiste a des défauts cela n'arrive pas à l’association et si tu le conseil, tu le conseille avec des valeurs communes qui sont le Coran et la Sunna, alors que le soufis baigne dans l'association jusqu'à ses oreilles et ses référence sont la philosophie qui ne fait pas partie de la bibliographie salafiste


Quand à la politique je t'avais déjà dis que tu n'es pas de ses gens !

-d'abord sache que la religion est politique, mais une politique saine avec des principes
le rôle du prophète est, en plus d'enseigner la religion, de faire de la politique

-l'occident s’en fous du salafisme comme il s'en fous du soufisme qu'il a soutenu au départ, ce qui l’intéresse s'est que l'islam n'aie pas de projet et que les musulmans ne ressent pas son affiliation à une Oumma mais reste un chauvin nationaliste, qu'ils continuent à vivre sans ambition, regarde les compagnons nous ont laissé un empire et aujourd'hui en se contente d'une parcelle de terre, avant Haroune parlait au ciel : pleuve au tu veux l’impôt de ce que tu fera pousser viendra jusqu'à moi alors que le meilleur de nos potentat est celui qui se tait et il y en a pas

-les chiites ont un projet qui va du Maroc à l’Indonésie, et cela séduit les occidentaux car tout les chiites participent à la réalisation, comme s'ils étaient un rang bien serré, jamais tu n'entendras un chiite critiquer un soldat chiite ou de se moquer du rêve d'un chiite

-la preuve que tu es un perroquet et que : tu as entendu parlé de l'accord des américain avec les iraniens sur le nucléaire, tu sais, ou pas, que le projet des chiites c'est se venger des arabes qui ont détruit l'empire perse au point de vouloir faire sortir Omar et Abu Bakr  PBSE  de leurs tombe pour les pendre, et malgré ca tu répète ce que les médias disent et que tu pense qu'il y a une quelconque animosité entre Al-saoud et les iraniens alors que les chiites interdisent tout prosélytisme et mosquée sunnites et que les chiites sont plus libres en Arabie qu'en occident

-l'occident et les égarés critiquent un certains courant du salafisme (les salafistes en Europe en leurs accès privilégié aux différents ministère de l’intérieur ) car on ne critique que ce qu'on pense que c'est l'ennemi ils ne vont quand même pas critiquer les idiots du soufisme de l'amour et de l'humanité


tu es un derviche occupe toi de ton ventre et de ta libido et laisse les hommes REconstruire l'empire de tes ancêtres
les ennemis de l'islam sont à l’abri de ta haine que les musulmans le soient aussi
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 11:05

Mohamedd a écrit:
tu es un derviche  occupe toi de ton ventre et de ta libido et laisse les hommes REconstruire l'empire de tes ancêtres
les ennemis de l'islam sont à l’abri de ta haine que les musulmans le soient aussi  
Cher Mohamedd,
Entre rester un simple pauvre derviche et tuer des centaines de milliers de musulmans on choisit la sagesse.. On ne met pas comme vous facilement toute notre force au service du Diable. Mais ne vous sauvez pas facilement, car vous êtes salafiste et vous devrez rendre des comptes sur tout ce que font vos acolytes.. On sait que dans le monde arabe petit a petit on a réussi a vous donner des coups de pieds bien placé aussi bien en Egypte qu'en Tunisie.. En Syrie ça y'est c'est vous-mêmes qui vous êtes donné ce coup de pieds.. Partout l'Islam a réussi a ce libérer de votre secte.. Dieu merci. Par votre mouvement depuis le début vous n'avez réussi qu'a donner la mort au troisième calife de l'Islam et ensuite a tout les pieux musulmans de la planète. Mais par la grâce divine nous sommes là et jamais vous ne poserez vos fesses sur le divan du pouvoir..

Le succès a vos débuts vous venez, dans l’apparence, dans la surenchère du beau discours guerrier et tranchant, alors que dans le fond vous n'interdisez que ce qui fait justement la grandeur de l’Islam. Les puissants financiers saoudiens qui entretenaient vos écoles un peu partout dans le monde se sont vouées a l'echec... Le public que vous avez désabusé, désorienté en quête d'une rigidité réconfortante surtout pour une jeunesse en total échec sur tout les plans qui trouvent dans votre salafisme l’opportunité de devenir peut être chef un jour ou l'autre s’est définitivement réveillé. Vous comprenez pourquoi le Prophète vénéré a dit que Dieu bénit celui qui tuera de tels individus. Ils traitent les Musulmans de polythéistes alors qu'eux complotent avec l’ennemi. Vous ne reviendrez à la foi que lorsque la flèche tirée reviendra d’elle-même dans son carquois.

Au Mali vous avez réussi a tuer des milliers de musulmans. Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines partout pour se protéger d'éventuelles laissant le peuple musulman malien périr dans la guerre et la famine..A Tombouctou (nord-ouest), après avoir démoli des mausolées de saints musulmans, ils ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville. Tout cela ne peut malheureusement que conduire à la guerre, et d'abord à la guerre entre Musulmans et tout ceux qui croient a la mission prophétiques se sont trouvé piégés par l'Islamisme aveugle..D'ou l’ingérence étrangère et le pays est donc livré a l'occident qui en tire ses richesses grâce a la bénédiction des islamistes.. Pas d’eau courante, plus d’électricité, plus de denrées alimentaires, la crise règne dans ces pays par la bénédiction des efforts islamistes. Toute la région du Sahel très riche va être remise clé en main a l'occident par les traîtres que vous êtes...Vos violences ont entraîné des déplacements massifs de populations musulmanes à l’intérieur même du pays ainsi que dans le Sahel. La combinaison de la crise alimentaire et du conflit armé a des conséquences alarmantes pour la population.. C’est seulement cela votre Djihad. Faire souffrir encore plus le peuple musulman et en même temps faire bénéficier l'occident..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 17:56

Tu devrai travailler au service de la propagande des chrétiens, il a un organisme spécialisé qui s'appelle La fondation RAND



Si tu veux avoir de la haine, voilà l'ennemi

Une attaque de drones contre le convoi d'un mariage au Yémen a fait 17 morts, le 12 décembre


Rappel toi ce que disait la France du FLN pendant la guerre de libération, tu dis exactement la même chose qu'eux, tu joue le rôle du harkis  



.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 18:33

salm 
Autant que modérateur Je remarque que le dialogue entre notre ami Nari et Mohamedd commence à devenir tendu alors je prie  nos deux amis  de reprendre un dialogue objectif.

Sachant que convaincre quelqu'un avec une idée même si celle la  est la bonne n'est jamais facile, il faut laisser le temps à chacun de revoir ses convictions. même les prophètes avec des miracles n'ont pas réussi à convaincre plein de monde.

Dans un Forum on ne convaincre pas les autres, on présente juste nos idées, et c'est Dieu qui convaincre qui veux.

 mer  et  pee


Dernière édition par bassir le Jeu 2 Jan - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 18:54

salam 


 mer 



 paix et bénédiction 
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyLun 30 Déc - 6:44

Mohamedd a écrit:
Tu devrai travailler au service de la propagande des chrétiens, il a un organisme spécialisé qui s'appelle La fondation RAND .
Cher Mohamedd,
Il vous faut revenir tout simplement a la raison.. Si vous êtes musulman occupez-vous de votre foi et laissez les gens tranquilles.. L’Islam est une très grande religion et une puissante civilisation, l’extrémisme n'a point de place dans tout cela. Si votre projet et de démolir l'Islam vous ne le pourrez jamais mais quand même vous avez réussi a en faire une religion totalement ruinée, une religion où l’autorité et le rang se mesure à la longueur de la barbe et le discours violent sur la chaire des mosquées.. C'est la mort partout c'est la guerre partout a un point ou tout musulman a peur pour sa vie ou ses convictions.. L'islam a cause de vous est devenue la religion la plus détestée dans le monde ce qui fait la joie des chrétiens et des juifs..

Si au moins en tant que salafiste vous êtes resté comme a votre coutume de condamner le soufisme que vous ne comprenez seulement pas on sera tiré d'affaire mais même le sunnisme traditionnel avec ses 4 grands maîtres qui ont fait les écoles malékite, chafiite, hanafite et hanbalite sont maintenant vos cibles parfaites.. Alors vous comprenez la réaction des véritables musulmans..
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyLun 30 Déc - 19:35

nari a écrit:
Il vous faut revenir tout simplement a la raison.. Si vous êtes musulman occupez-vous de votre foi et laissez les gens tranquilles..

c'est pour cela que tu as (...) Averroes

Excuse je ne savais pas que l’Islam est ta propriété privée, ni que ce forum est la propriété de ta famille ... vas gamin !


nari a écrit:
L’Islam est une très grande religion et une puissante civilisation, l’extrémisme n'a point de place dans tout cela.

Ni le sectarisme, ni les fables n'en font partie


nari a écrit:
Si votre projet et de démolir l'Islam vous ne le pourrez jamais mais quand même vous avez réussi a en faire une religion totalement ruinée, une religion où l’autorité et le rang se mesure à la longueur de la barbe et le discours violent sur la chaire des mosquées..

Ni en faire un opium qui fait des musulmans des zombies que l'occident et les maitres soufis peuvent traire comme des vaches

Nous savions que le prophète  PDLS  psalmodiait le Coran dans la salat par le mouvement de sa barbe (qui veut dire que sa barbe était bien fournit) Al hamodolil Alla qui nous a fait des suiveurs et non des innovateurs

nari a écrit:
L'islam a cause de vous est devenue la religion la plus détestée dans le monde ce qui fait la joie des chrétiens et des juifs..

Idiot ! parce que avant, les juifs et chrétiens adoraient l'Islam et son prophète Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 292571983 

A croire que les guerres qu'on a livré au prophète  PDLS est cause de ses méthodes frustres!?

Tu vois comment ta haine te fait un adversaire d'Allah et son prophète et tous cela pour plaire aux mécréants chrétiens et juifs et demain pour plaire aux bouddhistes de Myanmar et de chine

4.89. Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,


Ecoutes, écoute  ... ca est tu m'as donné ton attention!? alors écoute

ولله العزة ولرسوله وللمؤمنين ولكن المنافقين لا يعلمون

63.8. Ils disent: «Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus méprisable ». Or c’est à Allah qu’est la fierté et la dignité ainsi qu’à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

Si tu ne ressent pas cette fierté, cet orgueil, en face du mensonge, que donne l'Islam, c'est que tu as un problème de la foi quelque part  



nari a écrit:
Si au moins en tant que salafiste vous êtes resté comme a votre coutume de condamner le soufisme que vous ne comprenez seulement pas on sera tiré d'affaire mais même le sunnisme traditionnel avec ses 4 grands maîtres qui ont fait les écoles malékite, chafiite, hanafite et hanbalite sont maintenant vos cibles parfaites.. Alors vous comprenez la réaction des véritables musulmans..

pas de compromis avec le mensonge

Le Hanif a dit au prophète : personne n'est venu avec ce que tu viens avec (càd le monothéisme) sans que le monde ne se dresse contre lui

les sectaires et les fanatiques font partie du monde qui se soulève en ennemi contre la vérité

En réalité ton coeur me dit garde ta religion et laisse aux gens la leurs, comment les mécréant ont dit au prophète  PDLS , lorsqu'ils n'ont eu plus d'argument a avancer, adore nos divinités une année et nous adorons ton divinité une année et tu sais ce que Allah à répondu à cela !

qu'Allah t'accorde le bon-sens
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyMar 31 Déc - 12:00

bassir a écrit:

salm 
Autant que modérateur Je remarque que le dialogue entre notre ami Nari et Mohamedd commence à devenir tendu alors je prie  nos deux amis  de reprendre un dialogue objectif.

Sachant que convaincre quelqu'un avec une idée même si celle la  est la bonne n'est jamais facile, il faut laisser le temps à chacun de revoir ses convictions. même les prophètes avec des miracles n'ont pas réussi à convaincre plein de monde.

Dans un Forum on ne convaincre pas les autres, on présente juste nos idées, et c'est Dieu qui convaincre qui veux.

 mer  et  pee


 salam 
Mon cher bassir.
Fais ton boulot mon cher ami !  boit café en lisant 

 pee
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyMar 31 Déc - 15:05

salm 

Cher Mohamedd,

 Je te demande d’évité des mots blessants comme ces mots  motionné dans ton dernier  post :

 vas gamin !, Idiot !, ta haine

et  
mer


Dernière édition par bassir le Jeu 2 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyJeu 2 Jan - 9:33

Mohamedd a écrit:
nari a écrit:
L'islam a cause de vous est devenue la religion la plus détestée dans le monde ce qui fait la joie des chrétiens et des juifs..

parce que avant, les juifs et chrétiens adoraient l'Islam et son prophète Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 292571983 
A croire que les guerres qu'on a livré au prophète  PDLS est cause de ses méthodes frustres!?

Tu vois comment ta haine te fait un adversaire d'Allah et son prophète et tous cela pour plaire aux mécréants chrétiens et juifs et demain pour plaire aux bouddhistes de Myanmar et de chine

En réalité toutes les ghazouas qu'a livré le prophète et ses compagnons n'ont jamais fait la joie des juifs car tout cela se faisait avec un extrême respect de l'humain et constituait un vrai appel a l'islam qui de plus en plus ne faisait que conquérir les coeurs.. Mais les dépassement actuels font la joie des juifs et des chrétiens car ils disent a tout le monde: "Regardez le vrai visage de l'Islam.. Regardez cette bête féroce"... Et malheureusement dans beaucoup de cas ils ont plus que raison.. Heureusement que la Oumma se soulève et n'attribue point toutes ces exactions aux valeurs mohamedienne..

Alors toute la bonté prophétique pour les peuples constituait un vrai danger pour les juifs et les chrétiens dont la religion basculaient vers l'oubli total alors que maintenant c'est pour eux un véritable régal et d'une réjouissance inouïe..

Revenons a notre sujet mais d'abord visionnons ce que dit El Habib El Jifri sur le Tassawouf ensuite entamons de nouveau les débats avec un peu de respect pour le prochain..:
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyJeu 2 Jan - 13:04


nari a écrit:

.. Mais les dépassement actuels font la joie des juifs et des chrétiens car ils disent a tout le monde: "Regardez le vrai visage de l'Islam.. Regardez cette bête féroce"... Et malheureusement dans beaucoup de cas ils ont plus que raison..

Quel dépassement ? Jusqu''à maintenant ce n'est pas eux qui ont détruit et exterminé le peuple irakien, ce n'est pas eux qui violent les femmes des autres comme ils le font en Irak et volent leur richesse, jusqu'à maintenant ce n'est pas eux qui ont détruit la Libye, ce n'est pas eux qui ont plongé son peuple dans la tuerie, le chaos et la pauvreté, jusqu'à maintenant ce n'est pas eux qui ont détruits l’Afghanistan, ce n'est pas eux qui exterminent le peuple de ce pays et l’occupent, jusqu'à maintenant ce n'est pas eux qui ont conquis la Palestine, ce n'est pas eux qui assassine jusqu'à maintenant le peuple de ce pays,jusqu'à maintenant ce n'est pas eux qui prêté main forte aux dictateurs des pays musulmans pour empêcher les peuples de ces pays de se moderniser et afin de les exploiter à l'infinie etc; et donc s'il y a une bête,elle est bien logée chez eux, leur religion est une religion du meurtre et de l'esclavage, il suffit de lire leur livre saints et on peut le leur prouver s'ils le souhaitent, s'il y a des intégristes et des assassins, ils sont bien de chez eux, s'il y a de débordement, il est bien de leur part et surement pas de ces salafistes qui jusqu'à présent ne font que défendre leur peuples et leur terres , et au pire des cas, manipulés par eux !
Le jour où tu me prouva que ces salafistes font 1% dans les pays de ces chrétiens ce que je viens de te mentionner,on pourra commencer,juste commencer, par se dire qu'il y a peut-être une "petite bête" en eux; quant aux juifs et aux chrétiens, on se fiche royalement de ce qu'ils peuvent dire sur eux !!!

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptySam 4 Jan - 16:20

 salm 

Mohamedd a écrit:

Sache aussi que lorsque je dis je suis salafiste ou soufi ... je ne déclare pas ma religion qui est l'Islam mais je déclare ma méthode d'apprendre l'islam "méthode = Minhaj"

Quand je dis je suis un musulman mon interlocuteur pensera que je suis Chiite ou pire nosarite, alors qu'en disant salafiste (qui sous entend que je suis musulman) je fais bien comprendre que mon Minhaj c'est à dire ma méthode et rapport avec le texte est autre chose que celui d'un soufi ou ach'arite

tout à fait d'accord !

de plus, n'importe quel idiot comprend que la voie sunnite généralement et le manhaj salafi spécialement est le plus attaché à la tradition prophétique !

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 1649487336 
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptySam 4 Jan - 23:45

salm 

cher amis, pour ceux qui parlent de logique ils faut qu'ils restent logique jusqu'au bout.

Dieu nous a nommé  les musulmans et il a appelé tous ces prophète et messagers musulmans. le mot "Salafist" ou "Soufi" ou autre qui disigne une partie de musulmans ou un "madhabe = école" n'est pas mentionné dans le Coran. alors logiquement on ne peut pas choisir un nom pour nous mieux que ce lui que Dieu lui même a choisit pour nous qu'est "Les musulman".

D'une autre part il n'y a que Dieu qui connait qui est le plus proche de lui ou qu'est attaché à la tradition prophétique.

En ce qui concerne les "madhabe = écoles" s'il existait un qui est bon à 90% Dieu l'aurait fait triompher sur les autres et surtout sur les mécréants car Dieu a dit plusieurs fois dans le Coran qu'il fait triompher  les bon musulmans sur les  mécréants, de nous jours les musulmans  quelque soit leurs  "Madhabe = écoles" sont en arrière et les mécréants les traient comme des vaches alors logiquement si que Dieu ne les a pas encore fait triompher car la majorité des musulmans  ne sont pas sur le bon chemin et aucun   "Madhabe = écoles" de nos jour n'est à 100% sur la bonne voix.

ça n’empêche pas qu'il y a des très bon musulmans par tous dans tous les  "Madhabe = écoles" ou sans  "Madhabe = écoles"  mais ils sont rare, et il n'y a que Dieu qui peut les connaitre car les apparences et les nominations sont souvent trempeuse.
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 14:21


Averroes a écrit:
Quel dépassement ?
Cher Averroes,
Nous ne parlons pas des actions des juifs et des occidentaux qui, nous le savons, sont responsables de tout les maux que subissent les peuples a travers le monde.. Nous parlons de la réaction musulmane a ce sujet.. Et effectivement quand on réagit a un mal on doit le faire en conformité a la Sunna ou bien ne pas se dire mouvements musulmans.. Vous ne voyez pas que tout les pays musulmans au lieu de combattre l'ennemi commun se tournent vers eux-mêmes a cause des salafistes..C'est la guerre civile et la division partout a cause d'eux justement. Le printemps arabe qui aurait pu être la fin de l'occidentalisation du monde musulman a été percuté et dérobé par un islamisme aveugle et rétrograde qui redonne tout le pouvoir aux ex-régimes et ce partout dans le monde a un point ou les peuples regrettent de s’être soulevé contre leurs anciens dictateurs..

Sans absolument aucune base solide ils ont surgi sur le devant de la scène politique dans la foulée des Révolutions arabes en travestissant les versets coraniques et acharnant les peuples par un discours enflammant mais qui dans le fond ne mène qu'a la misère comme nous pouvons le constater.. .En plus de cela ils n'ont fait de bousculer de nombreuses pratiques populaires de la religion qu'ils montrent comme des déviations par rapport à l'islam originel et considèrent à l'inverse que seule leur propre lecture des textes sacrés est scientifique et rationnelle...

Ce manque d'universalité dans leur façon d'agir a été une très grande aide pour l'occident d'encore plus faire de mal (...) ... C'est en ce sens que je condamne les violences américaines, juives et sionistes mais également cette frange de salafistes qui essaye de profiter de la révolution pour propager tout simplement de la violence et des conneries religieuses...




Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 14:35

Hibat Allah a écrit:
 de plus, n'importe quel idiot comprend que la voie sunnite généralement et le manhaj salafi spécialement est le plus attaché à la tradition prophétique !
Chère Hibat Allah,
L'idiotie la plus parfaite c'est de s’arrêter a la lettre sans en prendre le véritable esprit.. La Sunna est plus profonde et plus élevée qu'on peut le penser..On peut lui faire beaucoup de mal si a chaque fois on s’arrêtait a la lettre sans voir les contextes et les conditions. En fait c'est toute une science...
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 15:28

nari a écrit:
Hibat Allah a écrit:
 de plus, n'importe quel idiot comprend que la voie sunnite généralement et le manhaj salafi spécialement est le plus attaché à la tradition prophétique !
Chère Hibat Allah,
L'idiotie la plus parfaite c'est de s’arrêter a la lettre sans en prendre le véritable esprit.. La Sunna est plus profonde et plus élevée qu'on peut le penser..On peut lui faire beaucoup de mal si a chaque fois on s’arrêtait a la lettre sans voir les contextes et les conditions. En fait c'est toute une science...

justement le vrai sunnisme prend en considération le contexte et les conditions contrairement aux chites et à vous, c'est une bêtise de croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 19:17


nari a écrit:


Sans absolument aucune base solide ils ont surgi sur le devant de la scène politique dans la foulée des Révolutions arabes en travestissant les versets coraniques et acharnant les peuples par un discours enflammant mais qui dans le fond ne mène qu'a la misère comme nous pouvons le constater.. .En plus de cela ils n'ont fait de bousculer de nombreuses pratiques populaires de la religion qu'ils montrent comme des déviations par rapport à l'islam originel et considèrent à l'inverse que seule leur propre lecture des textes sacrés est scientifique et rationnelle...


Ce que tu dénonce ici ne concerne que les corps malades de certain pays, en effet un pays comme l'égypte dont le gouvernement depuis des dizaine d'années avec la complicité des occidentaux a réprimé avec brutalité les mouvements islamistes et se sont donné pour objectif de détruire les têtes pensantes de ces mouvements, résultat leur base au fil du temps loin de disparaître, s'est vu grossir  ses rangs par tous les mécontents du système en place, lancé par les circonstances, comme le mouvement du printemps à la tête du pays, la peur et l'inexpérience les font agir d'une façon maladroite, ce qui a pour conséquence de retourner les forces de l'ancien régime avec cette fois une bonne majorité du peuple égyptien contre eux, tout cela s'est achevé par un coup d'état contre leur président élus démocratiquement. Qu'est-ce que tu attends des gens qu'on avait pendant des dizaine d'années exclu du champs politique-je ne parlerai pas de leur meurtre ni de leur torture- et qui lorsqu'enfin ils arrivaient au pouvoir, on fait un coup d'état contre eux ? Toi si on essaye de te voler, que ferais-tu ? Je suppose que tu vas leur résister si tu en as la capacité ou bien tu leur donner ton porte-feuille si tu sens que tu ne fera pas le poids contre eux...Eux, grâce aux longues années de combats clandestins, ils se sentent capable de résister et ils résistent...Oui mais se sont les civils qui seront leur premières victimes me dira-tu !Tout à fait d'accord...Mais les vrais responsables, se sont ceux qui avaient fait le coup d'état contre,ils n'avaient qu'à penser aux conséquences de leurs actes...
Je passe maintenant au cas de la syrie :la syrie c'est plus complexe que cela,nous avons une large majorité qui vit sous le joug de la minorité alaouite ; le soulèvement sunite donc concerne toute la communauté et pas uniquement les islamistes, et dire que ce sont les islamiste qui sont la cause de ce désordre en syrie est également enfantin, je ne dirai rien sur le fait qu'on essaye de nous faire paraître les alaouite comme de gentils toutou et les islamistes comme de vulagire criminels...Si les alaouit sont si innocent que cela pourquoi ne passent-ils pas le commandement à la majorité sunite du pays ? Est-il légitime Et là un petit silence...
Je passe à ton pays maintenant cher nari : si je me souviens bien, avant les élections de 1989 ou 1990, je ne me souviens pas on n'avait jamais entendu parler des violences islamistes dans ton pays et bizzarement ces derniers avaient également remporté d'une façon légitime les élections dans ton pays...Et le même traitement que celui d’Égypte leur fût affligé...Qui est le bon, qui est le méchant dans cette affaire ? Les saints d'esprit ne se posent pas ce genres de question ni ne s'étonnent de ce qui s'est passé par la suite...

Vous savez cher monsieur que dans mon pays,un parti islamique élus démocratiquement par nous peuple marocain gouverne actuellement notre pays, parfois il fait de bonne choses, d'autres de très mauvaises mais personne parmi notre peuple n'envisage de se soulever contre lui...C'est nous qui l'avons élus et nous devons accepter les règles du jeu démocratique jusqu'à la fin...Dernièrement le premier ministre de ce même gouvernement islamique dans le compte rendu qu'ils faisaient devant les parlementaire marocain avouait à petit voix que les politiques de son gouvernement avaient échoué sur une bonne partie de son plan d'élection...L'électeur marocain en tiendra compte aux prochaines élection en remerciant ce gouvernement islamique d'avoir tant bien que mal su tenir la barre du pays dans ce contexte mondiale en total crise...Et nous ne croyons pas que ce parti islamique va protester énergiquement contre sa prochaine déchéance électorale ni mener des actions armées contre les citoyens marocains...

Le mot d'or cher ami est Démocratie,Démocratie, Démocratie et encore et toujours Démocratie !

Ps: je n'ai pas voulu continuer sur le cas du mali, du soudan, de la Libye, de l'afganistan etc; chacun a sa propre spécifité et il faut surtout éviter la simplification !

 pee



Dernière édition par Averroes le Lun 6 Jan - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 14:49



Averroes a écrit:
en effet un pays comme l'égypte dont le gouvernement depuis des dizaine d'années avec la complicité des occidentaux a réprimé avec brutalité les mouvements islamistes et se sont donné pour objectif de détruire les têtes pensantes de ces mouvements, résultat leur base au fil du temps loin de disparaître, s'est vu grossir  ses rangs par tous les mécontents du système

Cher Averroes,
Chaque régime, bien sur, est responsable de ses méfaits mais en aucun point l'Islam n'a été remis en cause par les méfaits des régimes sanguinaires. Quelques soit la criminalité des tenants des pouvoirs les politiciens restent les seuls comptables de la situation qui prévalait dans leurs pays..

Les islamistes par contre dans leurs réactions accusent l'Islam proprement dit et usant de versets coraniques et de hadiths loin de leurs contextes s'adonnent a tous les dépassements que l'humanité musulmane n'a jamais connu.. C'est cela a quoi je veut en venir.. Qu'ils continuent a faire ce qu'ils veulent.. Qu'ils continuent a se justifier comme ils le désirent, mais de grâce il faut laisser le Coran et les hadiths loin de tout cela.. Il faut savoir s'attribuer tous ses actes.. Il ne faut pas salir le message de pardon prophétique par des slogans injustement attribués a l'Islam.

Averroes a écrit:
un parti islamique élus démocratiquement par nous peuple marocain gouverne actuellement notre pays, parfois il fait de bonne choses, d'autres de très mauvaises mais personne parmi notre peuple n'envisage de se soulever contre lui...

Dans votre pays vous avez la chance surtout d’être gouverné par un Roi... Jamais le parti islamiste ne pourra sortir ses griffes sinon ce sera sa fin et à l'éternité.. C'est cela la pure vérité.. Malgré cela il se peut que des islamistes zélés se lancent prochainement dans des tueries alors vous verrez la réaction de votre monarque et qui attribuera sa réaction a sa propre personne mettant l'Islam a l'abri des enjeux politiques...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le soufisme ?
» Le soufisme cœur de l’Islam
» le soufisme, entre sounna et bid'aa
» Le soufisme : un symbiote qui parasite l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: