Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu

Aller en bas 
+7
nari
Bilkisse
sourour
bassir
Samia_Marie
Averroes
Paix soit sur vous
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ
Paix soit sur vous


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMer 23 Mai - 15:33

Rappel du premier message :

suite

Les deux hommes se mirent à rire de ces boutades, ajoutent les historiens, ce qui montre la grande tolérance et l’esprit d’ouverture qui caractérisaient ces grands savants. Parmi les discussions aimables entre les savants, citons celle qui eut lieu entre Ibn Arabî le grand soufi et Fakhr Eddine Al-Razî le célèbre théologien acharite et exégète du Coran et qu’Ibn Arabî rapporte dans ses Rasâïl. L’imam Taqî Eddine As-Subkî, le grand cadi de l’école chaféîte en Egypte, l’auteur des Tabaqât Achâfiiyya, qui était lui-même un soufi de la voie chadilite, eut aussi de nombreuses polémiques avec Ibn Taymiyya sur des questions de jurisprudence, notamment celle du soufisme. Plus près de nous, le cheikh Ahmed Al-Alawi de la tariqa alawiyya-darqawiyya a publié un livre au titre éloquent, Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme(2), dans lequel il répond aux griefs que les adversaires du soufisme lui reprochent. Il y a lieu de signaler qu’avant l’apparition du wahhabisme en tant que doctrine prônant le retour aux sources de l’Islam des pieux anciens (salaf), le salafisme était incarné par les partisans de l’école hanbalite qui se revendiquaient de la ligne de conduite de l’imam Ahmed et des pieux anciens en s’en faisant les chantres. Au demeurant, le mouvement de Mohammed Ibn Abd Al-Wahhâb se revendiquait du hanbalisme qu’il voulait restaurer dans sa version réformiste, telle que menée par Ibn Taymiyya et ses disciples.

Force est de reconnaître que ces controverses et ces discussions qui opposaient les soufis aux salafites se déroulaient dans un climat de sérénité et de respect mutuel, chacun apportant des arguments pour défendre ses thèses, tout en restant dans le cadre de la discussion intellectuelle, sans verser dans l’anathème et l’excommunication. D’ailleurs, de nombreux savants hanbalites — et non des moindres — vouaient un grand respect à certains soufis réputés pour leur piété et leurs grandes vertus spirituelles.Le chef de l’école hanbalite lui-même, l’imam Ahmed Ibn Hanbal, avait un immense respect pour l’illustre Bichr Ibn Al-Hârith surnommé Bichr Al-Hâfi, l’ascète de Baghdad. Les historiens rapportent qu’à ses disciples qui lui disaient pourquoi, lui le jurisconsulte et célèbre traditionniste, il cherchait la compagnie d’un demi-fou en délire comme Bichr Al-Hâfi, l’imam Ahmed leur répondait : « Sans doute, je suis supérieur à lui dans le domaine de la science, mais dans la connaissance du Seigneur le Très Haut, il me dépasse de beaucoup. » Et il ne cessait d’aller rendre visite à l’illustre soufi en lui disant : « Parle-moi de la connaissance de Dieu ! »(3) Selon Ibn Al-Joûzî, l’imam Ahmed disait aussi à l’adresse de Bichr Al-Hâfi : « Je n’ai jamais vu d’homme meilleur que Bichr Ibn Al Hârith. »(4) L’émerveillement d’Ibn Hanbal pour la piété et le scrupule des trois sœurs de Bichr Al-Hâfi, qui étaient réputées également pour leur sainteté, est souligné aussi par tous les historiens.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Azzahra'



Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyJeu 16 Jan - 23:36

bassir a écrit:
salm 

Je rappel nous deux amis Hibat Allah et  Azzahra' que la couleur Rouge est réservé pour les modérateurs en ce qui concerne la modération  


Merci de votre compréhension.
 
 salm 
 
 triste  Mes excuses, c'est pourtant noté sur la charte...humm il faudra peut être en agrandir les caractères  rire vert! 
 
ps: Cher bassir, nous t'attendons impatiemment au libre arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyVen 17 Jan - 0:23

safraoui a écrit:
Averros a écrit :
Citation :
Oui le discours est adressé à toute l'humanité et les dix valeurs concernent tous les humains et après ?
Dois-je conclure de cela que les non musulmans non qu'à appliquer ces dix valeurs et cela est suffisant pour qu'ils soient croyants ?

Non ! Avant de conclure quoi que  soit il est important  de comprendre d’abord
Le  message divin ! Comprendre  qui sont les musulmans et qui sont les croyants
Selon  la révélation et non pas selon les foukahas  !!

Je sais que tu es très réticent aux foukahas et je ne t'ai pas cité une seule fois l'un d'eux dans mes postes ici , je m'engagerai le plus possible , même si je suis un sunite, à ne utiliser avec toi dans mes argumentations que le Saint Livre de Dieu  Qu\'Il Soit  le Coran...Cela te vas cher ami ?

safraoui a écrit:

Savoir faire la différence entre le coran qui est guide pour toute l’humanité
Et le livre qui est guide pour les pieux !
Savoir faire aussi la différence entre  la prophétie  du prophète (psl) qui est le coran c'est-à-dire  la vérité absolue  et Oum – el Kitab (législation)  qui est le message du prophète (psl) qui est :  les lois ; le règles religieuses et charia !!

Mais tu ne nous a pas encore convaincu de cette histoire du "coran vs oum-elkitab"  ni moi ni notre cher bassir qui est pourtant plus aussi un peu coraniste que toi sur certain sujet dans le sujet que tu as créé ici :https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t271p60-le-livre-revele-et-ses-trois-composantes#3554...On va laisser donc cette affaire de côté...

safraoui a écrit:

Dans toute la révélation les musulmans (mouslimins) sont ceux qui croient en Allah
Et qui accomplissent de bonnes œuvres..  point barré !!

Cela ne peut marcher de cette façon cher ami ! Il faut le prouver !!!

safraoui a écrit:

Parmi les adeptes de Moise il y a  des musulmans ; parmi les  adeptes de jésus  il y a des musulmans ;

Ceux avant la venue de l'Islam ou après la venue de l'Islam ? Précise s'il te plaît !

safraoui a écrit:

parmi les bouddhistes il y a des musulmans  et il y a des musulmans qui ne sont ni des adeptes  ni Moise ni de jésus ni du prophete !
L’islam est vaste : tout être humain qui croit en Allah et accomplissent de bonnes œuvres et musulmans malgré toi et malgré moi !!

Rêve toujours ! Mais prouve-le ! J'aurai préféré qu'au lieu de terminer ton long poste de ses dizaine d'affirmation que tu puisse avance un seul argument en leur faveur et pas avec ton " je peux te le prouver si tu veux..." malheureusement ! Quand on affirme d'audacieuses choses telles que les tiennes, il faut tout de suite les faire précéder de preuves !!!

safraoui a écrit:

Les musulmans croyants sont uniquement ceux qui sont musulmans et sont adeptes du dernier prophète (psl) !!
Est-ce que tu pourrais nier ces verite qui sont clairement mentionnées dans la révélation ???

J'affirme que  SEULS LES MUSULMANS  SONT CROYANTS S'IL SUIVENT LE MESSAGER DE DIEU  Qu\'Il Soit  MOHAMED  PDLS  ET CROIENT AU LIVRE DE DIEU  Qu\'Il Soit  LE SAINT CORAN

safraoui a écrit:

Citation :

Non cher ami, ce genre de question est une arnaque ! cela suppose que l'Islam n'est que l'application des "dix valeurs divines", alors tant que les chrétiens et les juifs et autres appliquent ces "dix valeurs divines",ils seront sur le même pied d'égalité que les musulmans nominatifs et donc des croyants, et du moment que l'objectif essentiel du message de Dieu- le Saint Coran- est l'adoption du reste de l'humanité des "dix valeurs divines" -que vous appelez à tort bien sûr "valeurs humanitaires universelles"-il importe au savants de savoir comment le Saint Coran les transmettent et comment les faire comprendre au reste du monde, ce qui rend enfin de compte la question de la conversion du reste de l'humanité à l'Islam ou à la croyance en le prophète de l'Islam secondaire pour ne pas dire inutile...Il suffit au reste de l'humanité d' appliquer ces dix valeurs divines pour être nommés " des croyants"...Ce raisonnement- qui est une stratégie du "juif Adnan rifaî"- ne marchera jamais avec moi ! Et on va le détruire devant vos yeux en deux mouvements:

Qui a dit que  les 10 valeurs  humaines divines cités   suffisent pour  être nommé croyant ou  même musulman ??
ce sont les valeurs humaines  prescrit par Allah  pour toute l’humanité !! que cette humanité en ait pris conscience ou pas ; allah a ordonné les valeurs  universelles qui sont conforme avec  la FITRA que ALLAH a donné à la nature humaine ..
n’oublie pas que l’humanité évolue et grace à la Fitra et les sciences elle retrouvera  ces valeurs universelles tôt au tard !!

Mais ce n'est pas notre sujet ici, qu'elle puissent les appliquer ou pas, c'est son affaire !!!

safraoui a écrit:

l’histoire et l’évolution de l’humanité confirment  cette verité … tu ne peut pas nier que toutes  les sociétés dans le monde  appliquent partiellement ces  dix valeurs .. mais ces valeurs sont bafouées surtout dans les pays soit disant musulman !!

Oui, je sais ce sont les musulmans qui lancent des guerre de génocide sous le commandement des méchants fukahas contre les pays chrétiens comme la lybie, le mali,l'afaganistan,l'irak etc, ! Ces pauvres chrétiens qui appliquent si bien vos dix valeurs universelles !

safraoui a écrit:

ALLAH EST VERIDIQUE !!
Coran 2 :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

La reponse divine aux anges est « «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

ALLAH sait que grace à la Fitra dans la nature humaine ; l’homme  deviendra un vicaire !! grace à la fitra et aussi à la science divine ( transmis à travers les messages divins )
L’homme sera un vicaire ..

Coran 2

« 31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). »

Il a apprit à Adam les noms de toutes choses !!!
Question comment a – t –il apprit ces choses à ADAM ???
Par quel moyen ??
Il lui a donné les clefs de la science : identification et classification !!
Toutes les sciences sont  basées sur ces deux principes .

coran 96 :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l’homme d’une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame]=  الذي علم بالقلم

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas

Verset 4 et 5 : Allah a enseigné l’homme et non pas seulement le  croyant ou le musulman !!
Comment par EL KALAM = بالقلم ??
Et kalam n’est pa la plume ( comme l’on compris les foukahas : avec la plume on n’apprend rien du tout ) mais kalam veut identification … même de nos jours
Ce mot est utilisé pour dire identification ( code de la route = تقليم المرور  )

Coran 68

ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ   =    Noon waalqalami wama yasturoona

Kalam = identification
Yasturoona = classification


Ce sont  deux clefs de la sciences sont donné à toute l’humanité et non pas seulement aux croyants ou aux musulmans !!

Que Dieu ait pu enseigner à l'Homme en général donc est pour toi une preuve qu'il n'y a aucune différence entre le croyant et le non croyant, ils sont tous des musulmans ! Il leur suffit la science pour atteindre la vérité- mais quelle vérité pour toi ? Celle de croire en un créateur et de faire du bien, cela lui suffit pour qu'il soit l'égale du musulman sans même se convertir à l'Islam ni à croire au prophète Mohamed  PDLS ni au Livre de Dieu  Qu\'Il Soit  le Saint Coran...Dieu a fait de l'homme son vicaire, Dieu à enseigner à l'Homme et donc l'Homme est un musulman par fitra... Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 1690425360 

Ce que Dieu  Qu\'Il Soit  a fait comme faveur à l'Homme surtout en ce qui concerne sa formation, c'était juste pour qu'il soit apte à passer les épreuves à venir...Cela ne veut donc nullement que par ces faveur-là il est de facto Musulman, non  cher ami, pour qu'il le soit il faut qu'il le mérite !

Sourate 76
AL-INSAN (L'HOMME)
31 versets
Post-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve . [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat

safraoui a écrit:

Citation :
Tu te souviens mon cher ami de la scène dans laquelle Dieu     ordonne à Satan et à Adam et Eve de quitter le paradis ? Non ? Je te la rappelle donc

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire

35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

Le deal céleste de Dieu    avec les humains cher Safraoui est d'abord et avant tout la croyance en le messager ainsi que de son message pour être considérés comme "croyant" et gagner la félicité divine, ceux qui mécroit au messager ainsi qu'à son message sont des mécréant et l'enfer est leur demeur éternelle ! Les "dix valeurs Divines" n'ont aucune importance tant que les deux premiers critères ne sont pas respectés !

Cher Averros la révélation fait la difference entre mecreant et et criminel
dans la révélation Les criminels sont les non musulmans et les mecreants ceux qui n’ont pas cru en la derniere révélation !!

Coran ( 68 ; 35 ) :

« 35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels? »

Les mecreants sont ceux qui n’ont pas cru en la derniere révélation

Il y a difference  entre criminel et mecreant dans la révélation !!

Un mecreant  n’est pas forcement un non musulman !!
Mais un mecreant  est celui qui a nié la derniere révélation ( les preuves sont dans la révélation !!)

Ici les  "sousmis àAllah" sont les gens du livre  pour toi ?

Que dis le verset AVANT cher safraoui ?

Coran ( 68 ; 34) :
34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.

Donc les soumis à Dieu  Qu\'Il Soit  sont les pieux...Et qui sont les pieux d'après le Saint Coran mon cher sa fraoui ? Je te l'ai déja posté en bas et je te la rappel encore une nouvelle fois ...
Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Les soumis à Allah donc cher safraoui sont les musulmans croyant ! Pas vos chers gens du livre !

Je continue donc la suite du verset que as cité :

Coran ( 68 ; 44/45) :

44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!

"Quiconque" cher safraoui,il n'y a aucune différence entre les païen ou les gens du livres...
Vos chers gens du livre traite-t-il de mensonge le Saint Livre de Dieu  Qu\'Il Soit  le Coran de mensonge ou pas cher safraoui ? la réponse est oui et donc ce sont des criminels !

Je continuerai demain incha'Allah, je suis fatigué.

 mer et pee 



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyVen 17 Jan - 0:33


Azzahra' a écrit:
bassir a écrit:
salm 

Je rappel nous deux amis Hibat Allah et  Azzahra' que la couleur Rouge est réservé pour les modérateurs en ce qui concerne la modération  


Merci de votre compréhension.
 
 salm 
 
 triste  Mes excuses, c'est pourtant noté sur la charte...humm il faudra peut être en agrandir les caractères  rire vert! 
 
ps: Cher bassir, nous t'attendons impatiemment au libre arbitre...

Merci de nous l'avoir fait remarquer,je n'y avais jamais fais attention !
C'est fait.

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 1649487336 



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyVen 17 Jan - 1:47

AVERROS   a écrit :

Citation :
Tu te souviens mon cher ami de la scène dans laquelle Dieu     ordonne à Satan et à Adam et Eve de quitter le paradis ? Non ? Je te la rappelle donc :

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire


35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés"
.


Ok ! La Tora  est un guide ou  pas ? Les adeptes de Moise  sont- ils  croyants ou musulmans ou bien mécréants et criminels ?
Idem : pour l’évangile guide ou pas ? ? Les adeptes de jésus   sont- ils  croyants ou musulmans ou bien mécréants et criminels ?
Selon ce verset « Je vous enverrai un guide. »  Chaque message est donc un guide



Citation :
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

Deux conditions  pour  les gens du  feu «  ne pas croire et traiter les messagers de mensonge. »
Si le fait «  de ne pas croire au dernier  messager » conduit à l’enfer pourquoi  alors il est dit «  et traitent messagers de mensonges. » ?
Si la première condition est suffisante pour l’enfer alors la deuxième condition est superflue ? Mais comme dans la révélation il n y a pas d’élément superflus
Ceci confirme que les deux conditions sont nécessaire pour  les gens du feu!
Ma question est Qu’en est –il pour ceux «  qui ne croient au dernier message mais  n’ont pas traité  de mensonges le dernier message. » ?
Et qu’en t- il pour ceux «  qui n’ont jamais  entendu parler de messagers et qui par filtra croient en Dieu  » ?


Citation :
Le deal céleste de Dieu    avec les humains cher Safraoui est d'abord et avant tout la croyance en le messager ainsi que de son message pour être considérés comme "croyant" et gagner la félicité divine, ceux qui mécroit au messager ainsi qu'à son message sont des mécréant et l'enfer est leur demeur éternelle ! Les "dix valeurs Divines" n'ont aucune importance tant que les deux premiers critères ne sont pas respectés !

Cette confirmation « ceux qui mécroit au messager ainsi qu'à son message sont des mécréant et l'enfer est leur demeura éternelle. » C’est ton interprétation mais ; Ce n’est pas ce que dit le verset (j’ai donné l’explication)


Citation :

Voila, tu y arrive enfin à l'essentiel : il y a d'une part les piliers de croyance des adeptes du prophète     et des pilier de l'Islam !!!  
Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire


177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

On ne sépare rien en Islam cher safraoui, on croit en TOUT ou on ne croit à RIEN
!

Ce verset est adressé aux croyants adeptes du prophete (psl) qui ont cru en ce qui lui a été révélé et non pas aux musulmans !
Ensuite tu dois savoir :
Il y a une foi et une piété pour les musulmans ( je donne les explications plus tard )
Et il y une foi et une piété pour les croyants (je donne les explications plus tard )



Citation :
Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire


21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

Tu vois ce "Ô Homme !" cher safraoui ? Voila "ton humanité" ! Et les adeptes du prophète et les non musulmans doivent impérativement croient au prophète de Dieu     et à son Livre céleste !

Ce verset interpelle tous les hommes  musulmans et non musulmans (criminels) ; à croire à la dernière révélation !!
Ces musulmans qui sont interpelés  sont des croyants (musulman) et voici la preuve :
Coran (4 ; 136) :
ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا آمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَىٰ رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي أَنْزَلَ مِنْ قَبْلُ

Qui sont ces gens croyants qui  sont interpelés à croire au dernier messager et au livre révélé ?? Ce sont bien sur les musulman croyons qui n’ont pas encore cru au dernier messager !

Coran (47 ; 2)

1. وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَى مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ
« Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. »

Remarquez bien ce passage « Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres. » qui sont – ils ? Ce sont les musulmans
Remarquez bien ce passage «  ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad. »
Tu vois deux croyances !!

Coran (57 ; 28)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِنْ رَحْمَتِهِ وَيَجْعَلْ لَكُمْ نُورًا تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ۚ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

«  Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne  une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »


Idem  « Ô Vous qui avez cru."    Qui sont – ils ?
Ensuite «  et croyez en Son messager.. » ?
Deux croyances quelle est leur récompense ? « Qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde. »
Est-ce que tu  nies cette vérité ??

Citation :
Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire


119. Certes, Nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer.
120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.
121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient[/color]. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants .

Ni les juifs, ni les chrétiens ou n'importe quel autres personne ne peut être qualifier de "croyant" s'il ne croient au prophète de l'Islam ainsi qu'à son message, c'est claire et net à partir des versets de Dieu    , même s'ils arrivent à appliquer minutieusement les dix valeurs divines, cela ne leur fera nullement éviter le terrible châtiment !

L’interprétation que tu donnes au verset est fausse !
Ce verset décrit deux groupes «  qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. »  Ce groupe qui récite la Tora  comme il  se doit. » Sont croyants mais sont –ils adeptes du prophète ( psl) ? Pas du tout ?
Le deuxième groupe  «   Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. »
Ceux Là ne sont pas des croyants en ce qui a été révélé à  MOISE !

comment expliques que les compagnons du prophete (psl) font entre musulman et croyant alors toi tu confonds les deux !

OMAR est appelé : princes des croyants
epouses du prophete (psl) sont appelées meres des croyant
BITMAL est appelée BITMAL mouslimin


par la suite je te montrerai avec preuve qu' il y a :

difference entre musulman et croyant musulman

celui qui n'est pas musulman est appelé criminel

celui qui a corrompu sa relation avec allah est dit criminel  الذي قطع صلته بالله
celui qui n'est pas croyant musulman est appelé mecreant

un polytheiste n'est pas un mecreant  et n'est un criminel : parmi les croyants musulman il y a aussi des polytheistes

le musulman a une piété et le croyant musulman a une piété
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyVen 17 Jan - 12:50

Averros  a écrit :


Citation :
Mais tu ne nous a pas encore convaincu de cette histoire du "coran vs oum-elkitab"  ni moi ni notre cher bassir qui est pourtant plus aussi un peu coraniste que toi sur certain sujet dans le sujet que tu as créé ici :https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t271p60-le-livre-revele-et-ses-trois-composantes#3554...On va laisser donc cette affaire de côté..
.


Avec tout le respect que je vous dois à toi et à bassir …
je ne peux  pas convaincre  quelqu’un  qui  d’un coté confirme que dans la révélation  il n y a pas de redondances  et d’éléments superflus  et d’autre  coté admet que le livre est le coran et le coran est le livre ..je continue  le debat sur ce sujet à condition    que vous tranchez  sur  ce malendu , ??

العارفون يقلون   حددوا مصلحاتكم  تستقر أموركم

Et c’est cela notre problème  si nous voulons comprendre la révélation nous devons d’abord comprendre le sens de chaque mot dans le verset pour  pouvoir comprendre la signification du verset …
La révélation est parole d’allah est très precise chaque mot  à un sens bien precis
Il n y pas de redondances ni d’éléments superflus ; et si c’est le contraire  je dis et je confirme  que le livre d’allah est incompréhensible et comporte des contradiction !!
Il est impossible à quiconque de comprendre le livre révélé s’il admet l’existence de redondances dans la révélation …





Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Dans toute la révélation les musulmans (mouslimins) sont ceux qui croient en Allah
Et qui accomplissent de bonnes œuvres..  point barré !!

Cela ne peut marcher de cette façon cher ami ! Il faut le prouver !!!


Voici les preuves :

coran ( 2 ; 111- 112 ) :
وقالوا لن يدخل الجنة إلا من كان هوداً أو نصارى، تلك أمانيهم، قل هاتوا برهانكم إن كنتم صادقين * بلى من أسلم وجهه لله وهو محسن فله أجره عند ربه ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون
« . Et ils ont dit: «Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».


Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés »

Voici la preuve 1 :

« . Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur . »   qui  veut bien dire musulman !!


Coran ( 2 ; 62 ) :

إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارى والصابئين من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحاً فلهم أجرهم عند ربهم ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون}

، « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . »



preuve 2  «   quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur . »
tu vas me dire  que ce verset  concerne ceux  avant la derniere révélation !
voici la preuve  qu’il ne concerne pas ceux d’avant la révélation
1- ceux qui se sont juaidés sont les adeptes de Moise
2- les Chrétiens sont les adeptes de jesus
3- les sabéens sont les paiens
4- qui sont ceux qui ont cru ?
toutes les cases sont remplies ; il reste une seule case vide ??
ils ne sont pas les juaidés ; ne sont pas les chretiens et ne sont pas les sabéens ( paiens ) !!
donc  ce sont forcement les adeptes du prophete ( psl) : croyants !
que dit le verset? « quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé. »

Coran( 41 ; 33 ) :

{ومن أحسن قولاً ممن دعا إلى الله وعمل صالحاً وقال إنني من المسلمين}  ،


«  Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»


Preuve 3 : « celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»

Coran ( 21 ; 108 ) :
{قل إنما يوحى إلي أنما إلهكم إله واحد فهل أنتم مسلمون} الأنبياء 108،
«  Dis: «Voilà ce qui m’est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» [décidés à embrasser l’Islam]
»

Preuve 4 « qui m’est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» [décidés à embrasser l’Islam] »

Coran (2 ; 128   )

{ربنا واجعلنا مسلمين لك ومن ذريتنا أمة مسلمة لك …}  ،

«  Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi. »


Preuve 5 «  ibrahim prie allah  de faire de sa communauté et de sa descende une communauté soumise à allah . »

Les communauté d’ibrahim jusqu’à jesus et après jesus ( avant la derniere révélation  étaient musulmanes ou croyants adeptes du prophete (psl ) ??????????


Coran ( 4 ; 125  )

{ومن أحسن ديناً ممن أسلم وجهه لله وهو محسن …}  ،

« . Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié . »

preuve 6 : la religion d’abraham a commencé avec le prophete (psl) ou avant ???

Coran ( (5 ;  44 )
{إنا أنزلنا التوراة فيها هدى ونور يحكم بها النبيون الذين أسلموا …}  
«  Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah »


Preuve 7 « C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah »
Les prophetes  sont musulmans avant la derniee révélation !!
Je me limite à ces versets il y en  a d’autres
.


Citation :

Parmi les adeptes de Moise il y a  des musulmans ; parmi les  adeptes de jésus  il y a des musulmans ;

Ceux avant la venue de l'Islam ou après la venue de l'Islam ? Précise s'il te plaît !

Est ce que tu crois dans  ce monde qui compte plus de 7 milliards  d’humains ; seulement les adeptes  du prophète (psl) sont les seuls musulmans et les croyants musulmans dans ce monde  ?? Est ce que 80 pour cents de l’humanité sont tous des égarés ??
Que fais tu des versets que j’ai cité qui confirment sont musulmans tous ceux qui crient en Allah et accomplissent de bonnes ouvres …



Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
parmi les bouddhistes il y a des musulmans  et il y a des musulmans qui ne sont ni des adeptes  ni Moise ni de jésus ni du prophete !
L’islam est vaste : tout être humain qui croit en Allah et accomplissent de bonnes œuvres et musulmans malgré toi et malgré moi !!

Rêve toujours ! Mais prouve-le ! J'aurai préféré qu'au lieu de terminer ton long poste de ses dizaine d'affirmation que tu puisse avance un seul argument en leur faveur et pas avec ton " je peux te le prouver si tu veux..." malheureusement ! Quand on affirme d'audacieuses choses telles que les tiennes, il faut tout de suite les faire précéder de preuves !!!

je donné sept preuves et il y a encore d’autres !!
Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Les musulmans croyants sont uniquement ceux qui sont musulmans et sont adeptes du dernier prophète (psl) !!
Est-ce que tu pourrais nier ces verite qui sont clairement mentionnées dans la révélation ??
?

J'affirme que  SEULS LES MUSULMANS  SONT CROYANTS S'IL SUIVENT LE MESSAGER DE DIEU     MOHAMED     ET CROIENT AU LIVRE DE DIEU     LE SAINT CORAN

Je vais te donner des exemples qui traitent  des  croyants  qui suivent le messager de Dieu !

Coran ( 4 ; 103 ) :
{إن الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتاً}  ،
«   accomplissez la Ṣalāt car la Ṣalāt demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »


La salat est une prescription pour les croyants !! il n’est pas dit pour les muslmans !!


Coran ( 2 ; 110)  

{وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة، وما تقدموا لأنفسكم من خير تجدوه عند الله، إن الله بما تعملون بصير}

«  Et accomplissez la Ṣalāt et acquittez la Zakāt. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »


Salat et zakat  recommandé pour les croyants !! il n’est pas dit pour les muslmans !!

Coran (24 ; 56 ) :
{وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة وأطيعوا الرسول لعلكم ترحمون}  ،
«  Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »


Idem salat et zakat pour les adeptes du prophete (psl) c'est-à-dire les croyants !!

Coran ( 2 ; 183) :

• {يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام}  ،
«  Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām »


Ramadan pour les croyants et non pour les muslmans
De même le hidj est prescrit pour les croyants
Pour ces raisons les rites religieuses salat ; zakat ; ramadan ; hasj sont une prescription est une obligation pour les croyants et non pas pour les muslmans !!
Donc ce sont les piliers de la croyance et non les piliers de l’islam !!


Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Coran 68

ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ   =    Noon waalqalami wama yasturoona

Kalam = identification
Yasturoona = classification

Ce sont  deux clefs de la sciences sont donné à toute l’humanité et non pas seulement aux croyants ou aux musulmans !!

Que Dieu ait pu enseigner à l'Homme en général donc est pour toi une preuve qu'il n'y a aucune différence entre le croyant et le non croyant, ils sont tous des musulmans ! Il leur suffit la science pour atteindre la vérité- mais quelle vérité pour toi ? Celle de croire en un créateur et de faire du bien, cela lui suffit pour qu'il soit l'égale du musulman sans même se convertir à l'Islam ni à croire au prophète Mohamed    ni au Livre de Dieu     le Saint Coran...Dieu a fait de l'homme son vicaire, Dieu à enseigner à l'Homme et donc l'Homme est un musulman par fitra...  

Ce que Dieu     a fait comme faveur à l'Homme surtout en ce qui concerne sa formation, c'était juste pour qu'il soit apte à passer les épreuves à venir...Cela ne veut donc nullement que par ces faveur-là il est de facto Musulman, non  cher ami, pour qu'il le soit il faut qu'il le mérite !

en meditant ce verset en voici ma question
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».coran

Si l’objecfif  de créer un vicaire sur terre consiste uniquement  à sanctifier et à glorifier ALLAH   pourquoi allah a refusé la sollicitation des anges à savoir  « quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»
Quelle la reponse divine à ce souhait des anges ?
« Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! »
« Et a apris =    علم à Adam les noms de toutes choses .. »
Donc allah prefere un vicaire qui le  sanctifier et à le  glorifier
Par le savoir et les  sciences !!Donc adorer allah par conviction est synonyme de sciences
!

Ensuite comme je l’ai expliqué en me basant sur la révélation l’islam est vaste et précède la croyance … Abraham  père des musulmans était le premier  musulman par sa  filtra !!
Rappelle toi le hadith du prophète (psl) au sujet « je suis le dernier avoir mis une brique qui manqué dans un beau bâtit … »
Le prophète (psl) a cloturé le dine par la derniere révélation …

Les mécréants  ce sont ceux qui n’ont pas reconnu  le dernier message. Mais ne sont pas forcement des  criminels … les criminels se sont ce qu’on appelle aujourd’hui les athées … ces athées (qui ont corrompu toutes relations avec Allah)  sont les gens du feu!
Tu dois reconnaitre dans ce monde il y a des gens qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres qui ne sont ni des adeptes de MOISE Ni de jésus ni du prophète (psl) … il y a des adeptes de Moise et de jésus et du prophète (psl) qui ne sont pas des croyants musulmans mais sont des musulmans !!
Dans le monde arabes ; au moins 10 pour cents ne font pas les rites religieuses surtout la salat et la zakat  est ce que sont aussi des mécréants et des criminels !!

Dans ce monde il y a un siecle il y a combien d’ etre humains qui n’ont jamais entendu parler du messager et ils croyaient  que ce monde a un createur ; quel est leur sort d’après toi ? sont aussi des gens du feu ??




Citation :
Sourate 76
AL-INSAN (L'HOMME)
31 versets
Post-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses]pour le mettre à l'épreuve . [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat


ce verset justement  montre que allah à donner à l’homme les outils qui lui permettent d’avoir accés à la science pour reconnaitre que ce monde à un createur
La vue : est un outil qui nous permet d’identifier les choses
(التقليم أي التمييز بين الأشياء   ) = identification
Ouie : un autre outil qui nous permet d’identifer (les sons =  الاصوات   ) = identification
Le toucher : troisieme outil qui nous permet aussi d’identifier les choses palpables = identification
Le gout : aussi un autre outil d’identification …
Donc allah nous a donné tous les outils qui nous permettent par notre fitra  de croire en lui !!



Citation :
Coran ( 68 ; 35 ) :

« 35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels? »

Les mecreants sont ceux qui n’ont pas cru en la derniere révélation

Il y a difference  entre criminel et mecreant dans la révélation !!

Un mecreant  n’est pas forcement un non musulman !!
Mais un mecreant  est celui qui a nié la derniere révélation ( les preuves sont dans la révélation !!)

Ici les  "sousmis àAllah" sont les gens du livre  pour toi ?

Que dis le verset AVANT cher safraoui ?

Coran ( 68 ; 34) :
34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.

Donc les soumis à Dieu     sont les pieux...Et qui sont les pieux d'après le Saint

Voici le verset coran ( 68 34- 35 ) dans son  contexte
« 34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les Jardins du délice.
أفنجعل المسلمين كالمجرمين * مالكم كيف تحكمون}
35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels?
»


Ce verset donne la definition de l’Opposé du terme soumis = المسلمين qui est Criminels =   مجرمين

Voici d’autres versets qui montrent que les criminels sont les athés et n’ont pas les mecreants ou les polytheistes


Coran ( 28 ; 78 )   :
{ولا يسئل عن ذنوبهم المجرمون} القصص 78،

« Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»


Ils ne seront même pas interrogé car ils n’ont aucun compte … car ils n’ont aucune relation ( spirituel ) avec allah ..


Coran (36 ; 59 )  
{وامتازوا اليوم أيها المجرمون}  ،
«Ô injustes! Tenez-vous à l’écart ce jour-là! »


Sans commentaire

Coran (12 ; 12 )  


{ويوم تقول الساعة يبلس المجرمون}
«  Et le jour où l’Heure arrivera, les criminels seront frappés de désespoir. »


seront frappés de désespoir car sont des gens de l’enfer !!

Coran (55 ; 41 ; 43  )
{يعرف المجرمون بسيماهم فيؤخذ بالنواصي والأقدام * فبأي آلاء ربكما تكذبان * هذه جهنم التي يكذب بها المجرمون} ا،
41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.


42. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

43. Voilà l’Enfer que les criminels traitaient de mensonge.

verset 43 ; ils trataient l’enfer de mensonge c'est-à-dire ils ne croyaient pas en allah et au dernier jour !!
Coran ( 27 ; 69 )  


ل سيروا في الأرض فانظروا كيف كان عاقبة المجرمين}  ،

Dis: «Parcourez la terre et voyez ce qu’il est advenu des criminels».


Qui sont – ils ? les commaunutés antérieurs qui ont traité de mensonges les messagers et n’ont pas cru en allah : peuple de noé ; lot ….


Coran ( 77 ; 1 8 – 19 )  


{كذلك نفعل بالمجرمين * ويل يؤمئذ للمكذبين} المرسلات ، ،

« . C’est ainsi que Nous agissons avec les criminels.

« . Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. »


les criminels sont ceux qui ont criaient au mensonge !!!
donc il devient claire que l’opposé de musulman dans la révélation est appelé criminel !!


Citation :

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Les soumis à Allah donc cher safraoui sont les musulmans croyant ! Pas vos chers gens du livre
!

Je suis d’accord ce verset décrit les vrais croyants et pieux ce sont justement les adeptes du prophete (psl) … mais est ce que ce verset fait référence aux musulmans ? Non !!

Citation :
Je continue donc la suite du verset que as cité :

Coran ( 68 ; 44/45) :

44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!

"Quiconque" cher safraoui,il n'y a aucune différence entre les païen ou les gens du livres...
Vos chers gens du livre traite-t-il de mensonge le Saint Livre de Dieu     le Coran de mensonge ou pas cher safraoui ? la réponse est oui et donc ce sont des criminels !
Je ne suis pas d’accord ; pas tous les juifs ni tous les chrétiens ni non plus  tous les païens  traitent  de mensonge le Saint Livre de Dieu !!

Je ne suis pas d’accord … pour  te donner un exemple : les bouddhistes par exemple traitent de mensonge  le dernier message ???
Il ne faut pas généraliser !!
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyVen 17 Jan - 12:50

Averros  a écrit :


Citation :
Mais tu ne nous a pas encore convaincu de cette histoire du "coran vs oum-elkitab"  ni moi ni notre cher bassir qui est pourtant plus aussi un peu coraniste que toi sur certain sujet dans le sujet que tu as créé ici :https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t271p60-le-livre-revele-et-ses-trois-composantes#3554...On va laisser donc cette affaire de côté..
.


Avec tout le respect que je vous dois à toi et à bassir …
je ne peux  pas convaincre  quelqu’un  qui  d’un coté confirme que dans la révélation  il n y a pas de redondances  et d’éléments superflus  et d’autre  coté admet que le livre est le coran et le coran est le livre ..je continue  le debat sur ce sujet à condition    que vous tranchez  sur  ce malendu , ??

العارفون يقلون   حددوا مصلحاتكم  تستقر أموركم

Et c’est cela notre problème  si nous voulons comprendre la révélation nous devons d’abord comprendre le sens de chaque mot dans le verset pour  pouvoir comprendre la signification du verset …
La révélation est parole d’allah est très precise chaque mot  à un sens bien precis
Il n y pas de redondances ni d’éléments superflus ; et si c’est le contraire  je dis et je confirme  que le livre d’allah est incompréhensible et comporte des contradiction !!
Il est impossible à quiconque de comprendre le livre révélé s’il admet l’existence de redondances dans la révélation …





Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Dans toute la révélation les musulmans (mouslimins) sont ceux qui croient en Allah
Et qui accomplissent de bonnes œuvres..  point barré !!

Cela ne peut marcher de cette façon cher ami ! Il faut le prouver !!!


Voici les preuves :

coran ( 2 ; 111- 112 ) :
وقالوا لن يدخل الجنة إلا من كان هوداً أو نصارى، تلك أمانيهم، قل هاتوا برهانكم إن كنتم صادقين * بلى من أسلم وجهه لله وهو محسن فله أجره عند ربه ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون
« . Et ils ont dit: «Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».


Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés »

Voici la preuve 1 :

« . Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur . »   qui  veut bien dire musulman !!


Coran ( 2 ; 62 ) :

إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارى والصابئين من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحاً فلهم أجرهم عند ربهم ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون}

، « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . »



preuve 2  «   quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur . »
tu vas me dire  que ce verset  concerne ceux  avant la derniere révélation !
voici la preuve  qu’il ne concerne pas ceux d’avant la révélation
1- ceux qui se sont juaidés sont les adeptes de Moise
2- les Chrétiens sont les adeptes de jesus
3- les sabéens sont les paiens
4- qui sont ceux qui ont cru ?
toutes les cases sont remplies ; il reste une seule case vide ??
ils ne sont pas les juaidés ; ne sont pas les chretiens et ne sont pas les sabéens ( paiens ) !!
donc  ce sont forcement les adeptes du prophete ( psl) : croyants !
que dit le verset? « quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé. »

Coran( 41 ; 33 ) :

{ومن أحسن قولاً ممن دعا إلى الله وعمل صالحاً وقال إنني من المسلمين}  ،


«  Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»


Preuve 3 : « celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»

Coran ( 21 ; 108 ) :
{قل إنما يوحى إلي أنما إلهكم إله واحد فهل أنتم مسلمون} الأنبياء 108،
«  Dis: «Voilà ce qui m’est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» [décidés à embrasser l’Islam]
»

Preuve 4 « qui m’est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» [décidés à embrasser l’Islam] »

Coran (2 ; 128   )

{ربنا واجعلنا مسلمين لك ومن ذريتنا أمة مسلمة لك …}  ،

«  Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi. »


Preuve 5 «  ibrahim prie allah  de faire de sa communauté et de sa descende une communauté soumise à allah . »

Les communauté d’ibrahim jusqu’à jesus et après jesus ( avant la derniere révélation  étaient musulmanes ou croyants adeptes du prophete (psl ) ??????????


Coran ( 4 ; 125  )

{ومن أحسن ديناً ممن أسلم وجهه لله وهو محسن …}  ،

« . Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié . »

preuve 6 : la religion d’abraham a commencé avec le prophete (psl) ou avant ???

Coran ( (5 ;  44 )
{إنا أنزلنا التوراة فيها هدى ونور يحكم بها النبيون الذين أسلموا …}  
«  Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah »


Preuve 7 « C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah »
Les prophetes  sont musulmans avant la derniee révélation !!
Je me limite à ces versets il y en  a d’autres
.


Citation :

Parmi les adeptes de Moise il y a  des musulmans ; parmi les  adeptes de jésus  il y a des musulmans ;

Ceux avant la venue de l'Islam ou après la venue de l'Islam ? Précise s'il te plaît !

Est ce que tu crois dans  ce monde qui compte plus de 7 milliards  d’humains ; seulement les adeptes  du prophète (psl) sont les seuls musulmans et les croyants musulmans dans ce monde  ?? Est ce que 80 pour cents de l’humanité sont tous des égarés ??
Que fais tu des versets que j’ai cité qui confirment sont musulmans tous ceux qui crient en Allah et accomplissent de bonnes ouvres …



Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
parmi les bouddhistes il y a des musulmans  et il y a des musulmans qui ne sont ni des adeptes  ni Moise ni de jésus ni du prophete !
L’islam est vaste : tout être humain qui croit en Allah et accomplissent de bonnes œuvres et musulmans malgré toi et malgré moi !!

Rêve toujours ! Mais prouve-le ! J'aurai préféré qu'au lieu de terminer ton long poste de ses dizaine d'affirmation que tu puisse avance un seul argument en leur faveur et pas avec ton " je peux te le prouver si tu veux..." malheureusement ! Quand on affirme d'audacieuses choses telles que les tiennes, il faut tout de suite les faire précéder de preuves !!!

je donné sept preuves et il y a encore d’autres !!
Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Les musulmans croyants sont uniquement ceux qui sont musulmans et sont adeptes du dernier prophète (psl) !!
Est-ce que tu pourrais nier ces verite qui sont clairement mentionnées dans la révélation ??
?

J'affirme que  SEULS LES MUSULMANS  SONT CROYANTS S'IL SUIVENT LE MESSAGER DE DIEU     MOHAMED     ET CROIENT AU LIVRE DE DIEU     LE SAINT CORAN

Je vais te donner des exemples qui traitent  des  croyants  qui suivent le messager de Dieu !

Coran ( 4 ; 103 ) :
{إن الصلاة كانت على المؤمنين كتاباً موقوتاً}  ،
«   accomplissez la Ṣalāt car la Ṣalāt demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »


La salat est une prescription pour les croyants !! il n’est pas dit pour les muslmans !!


Coran ( 2 ; 110)  

{وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة، وما تقدموا لأنفسكم من خير تجدوه عند الله، إن الله بما تعملون بصير}

«  Et accomplissez la Ṣalāt et acquittez la Zakāt. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »


Salat et zakat  recommandé pour les croyants !! il n’est pas dit pour les muslmans !!

Coran (24 ; 56 ) :
{وأقيموا الصلاة وآتوا الزكاة وأطيعوا الرسول لعلكم ترحمون}  ،
«  Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »


Idem salat et zakat pour les adeptes du prophete (psl) c'est-à-dire les croyants !!

Coran ( 2 ; 183) :

• {يا أيها الذين آمنوا كتب عليكم الصيام}  ،
«  Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām »


Ramadan pour les croyants et non pour les muslmans
De même le hidj est prescrit pour les croyants
Pour ces raisons les rites religieuses salat ; zakat ; ramadan ; hasj sont une prescription est une obligation pour les croyants et non pas pour les muslmans !!
Donc ce sont les piliers de la croyance et non les piliers de l’islam !!


Citation :
safraoui a écrit:

Citation :
Coran 68

ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ   =    Noon waalqalami wama yasturoona

Kalam = identification
Yasturoona = classification

Ce sont  deux clefs de la sciences sont donné à toute l’humanité et non pas seulement aux croyants ou aux musulmans !!

Que Dieu ait pu enseigner à l'Homme en général donc est pour toi une preuve qu'il n'y a aucune différence entre le croyant et le non croyant, ils sont tous des musulmans ! Il leur suffit la science pour atteindre la vérité- mais quelle vérité pour toi ? Celle de croire en un créateur et de faire du bien, cela lui suffit pour qu'il soit l'égale du musulman sans même se convertir à l'Islam ni à croire au prophète Mohamed    ni au Livre de Dieu     le Saint Coran...Dieu a fait de l'homme son vicaire, Dieu à enseigner à l'Homme et donc l'Homme est un musulman par fitra...  

Ce que Dieu     a fait comme faveur à l'Homme surtout en ce qui concerne sa formation, c'était juste pour qu'il soit apte à passer les épreuves à venir...Cela ne veut donc nullement que par ces faveur-là il est de facto Musulman, non  cher ami, pour qu'il le soit il faut qu'il le mérite !

en meditant ce verset en voici ma question
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».coran

Si l’objecfif  de créer un vicaire sur terre consiste uniquement  à sanctifier et à glorifier ALLAH   pourquoi allah a refusé la sollicitation des anges à savoir  « quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»
Quelle la reponse divine à ce souhait des anges ?
« Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! »
« Et a apris =    علم à Adam les noms de toutes choses .. »
Donc allah prefere un vicaire qui le  sanctifier et à le  glorifier
Par le savoir et les  sciences !!Donc adorer allah par conviction est synonyme de sciences
!

Ensuite comme je l’ai expliqué en me basant sur la révélation l’islam est vaste et précède la croyance … Abraham  père des musulmans était le premier  musulman par sa  filtra !!
Rappelle toi le hadith du prophète (psl) au sujet « je suis le dernier avoir mis une brique qui manqué dans un beau bâtit … »
Le prophète (psl) a cloturé le dine par la derniere révélation …

Les mécréants  ce sont ceux qui n’ont pas reconnu  le dernier message. Mais ne sont pas forcement des  criminels … les criminels se sont ce qu’on appelle aujourd’hui les athées … ces athées (qui ont corrompu toutes relations avec Allah)  sont les gens du feu!
Tu dois reconnaitre dans ce monde il y a des gens qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres qui ne sont ni des adeptes de MOISE Ni de jésus ni du prophète (psl) … il y a des adeptes de Moise et de jésus et du prophète (psl) qui ne sont pas des croyants musulmans mais sont des musulmans !!
Dans le monde arabes ; au moins 10 pour cents ne font pas les rites religieuses surtout la salat et la zakat  est ce que sont aussi des mécréants et des criminels !!

Dans ce monde il y a un siecle il y a combien d’ etre humains qui n’ont jamais entendu parler du messager et ils croyaient  que ce monde a un createur ; quel est leur sort d’après toi ? sont aussi des gens du feu ??




Citation :
Sourate 76
AL-INSAN (L'HOMME)
31 versets
Post-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses]pour le mettre à l'épreuve . [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat


ce verset justement  montre que allah à donner à l’homme les outils qui lui permettent d’avoir accés à la science pour reconnaitre que ce monde à un createur
La vue : est un outil qui nous permet d’identifier les choses
(التقليم أي التمييز بين الأشياء   ) = identification
Ouie : un autre outil qui nous permet d’identifer (les sons =  الاصوات   ) = identification
Le toucher : troisieme outil qui nous permet aussi d’identifier les choses palpables = identification
Le gout : aussi un autre outil d’identification …
Donc allah nous a donné tous les outils qui nous permettent par notre fitra  de croire en lui !!



Citation :
Coran ( 68 ; 35 ) :

« 35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels? »

Les mecreants sont ceux qui n’ont pas cru en la derniere révélation

Il y a difference  entre criminel et mecreant dans la révélation !!

Un mecreant  n’est pas forcement un non musulman !!
Mais un mecreant  est celui qui a nié la derniere révélation ( les preuves sont dans la révélation !!)

Ici les  "sousmis àAllah" sont les gens du livre  pour toi ?

Que dis le verset AVANT cher safraoui ?

Coran ( 68 ; 34) :
34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.

Donc les soumis à Dieu     sont les pieux...Et qui sont les pieux d'après le Saint

Voici le verset coran ( 68 34- 35 ) dans son  contexte
« 34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les Jardins du délice.
أفنجعل المسلمين كالمجرمين * مالكم كيف تحكمون}
35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels?
»


Ce verset donne la definition de l’Opposé du terme soumis = المسلمين qui est Criminels =   مجرمين

Voici d’autres versets qui montrent que les criminels sont les athés et n’ont pas les mecreants ou les polytheistes


Coran ( 28 ; 78 )   :
{ولا يسئل عن ذنوبهم المجرمون} القصص 78،

« Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»


Ils ne seront même pas interrogé car ils n’ont aucun compte … car ils n’ont aucune relation ( spirituel ) avec allah ..


Coran (36 ; 59 )  
{وامتازوا اليوم أيها المجرمون}  ،
«Ô injustes! Tenez-vous à l’écart ce jour-là! »


Sans commentaire

Coran (12 ; 12 )  


{ويوم تقول الساعة يبلس المجرمون}
«  Et le jour où l’Heure arrivera, les criminels seront frappés de désespoir. »


seront frappés de désespoir car sont des gens de l’enfer !!

Coran (55 ; 41 ; 43  )
{يعرف المجرمون بسيماهم فيؤخذ بالنواصي والأقدام * فبأي آلاء ربكما تكذبان * هذه جهنم التي يكذب بها المجرمون} ا،
41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.


42. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

43. Voilà l’Enfer que les criminels traitaient de mensonge.

verset 43 ; ils trataient l’enfer de mensonge c'est-à-dire ils ne croyaient pas en allah et au dernier jour !!
Coran ( 27 ; 69 )  


ل سيروا في الأرض فانظروا كيف كان عاقبة المجرمين}  ،

Dis: «Parcourez la terre et voyez ce qu’il est advenu des criminels».


Qui sont – ils ? les commaunutés antérieurs qui ont traité de mensonges les messagers et n’ont pas cru en allah : peuple de noé ; lot ….


Coran ( 77 ; 1 8 – 19 )  


{كذلك نفعل بالمجرمين * ويل يؤمئذ للمكذبين} المرسلات ، ،

« . C’est ainsi que Nous agissons avec les criminels.

« . Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. »


les criminels sont ceux qui ont criaient au mensonge !!!
donc il devient claire que l’opposé de musulman dans la révélation est appelé criminel !!


Citation :

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-Hégire

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Les soumis à Allah donc cher safraoui sont les musulmans croyant ! Pas vos chers gens du livre
!

Je suis d’accord ce verset décrit les vrais croyants et pieux ce sont justement les adeptes du prophete (psl) … mais est ce que ce verset fait référence aux musulmans ? Non !!

Citation :
Je continue donc la suite du verset que as cité :

Coran ( 68 ; 44/45) :

44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!

"Quiconque" cher safraoui,il n'y a aucune différence entre les païen ou les gens du livres...
Vos chers gens du livre traite-t-il de mensonge le Saint Livre de Dieu     le Coran de mensonge ou pas cher safraoui ? la réponse est oui et donc ce sont des criminels !
Je ne suis pas d’accord ; pas tous les juifs ni tous les chrétiens ni non plus  tous les païens  traitent  de mensonge le Saint Livre de Dieu !!

Je ne suis pas d’accord … pour  te donner un exemple : les bouddhistes par exemple traitent de mensonge  le dernier message ???
Il ne faut pas généraliser !!
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 15:48

ISLAM ?

Si nous admettons que dans la révélation il y a  ni redondances ni  éléments  superflus ; le terme islam mentionné  dans le livre révélé  a un sens bien précis.
Que signifie alors islam ?

Coran ‘ 3 ; 83) :
{أفغير دين الله يبغون وله أسلم من في السموات والأرض طوعاً وكرهاً وإليه يرجعون}

«  Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés? »

Nous remarquons selon ce verset que tout ce qui existe dans cet univers est soumis à Allah( muslman ) : qui veut dire. la soumission des créatures VIVANTS  dans l’univers se soumettent  à Allah par leur Filtra ( oulouhia ) quant aux autres créatures (non VIVANTS) se soumettent par la volonté divine ( rouboubia )« alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre »

Donc la première conclusion est que l’islam est universel (global) dans la création
!
Coran (2 ; 133) :
«Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils: «Qu’adorerez-vous après moi?» - Ils répondirent: «Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis».

Nous comprenons donc que tous les prophètes depuis Noé. Ibrahim  yacoub … jésus. Prophète  étaient sans exception des musulmans et nous comprenons donc  que l’islam est directement lié  à la divinité seule !
Et il  devient claire que la foi en islam est croire en Dieu unique et au dernier jour … cette foi de l’islam ne peut être ni prouver scientifique ni réfuter scientifiquement mais c’est un axiome admis par le musulman  grâce à sa nature Filtra.
De ce qui a précédé nous comprenons que l’islam ne concerne pas seulement les êtres humains qui vivent s sur cette terre mais l’islam est universel c'est-à-dire
Si dans cet univers existent autres être vivants  ils sont forcement par nature des musulmans.

Coran 3
إن الدين عند الله الإسلام
«19   Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam »

Selon ce verset l’islam est le même ; tous les prophètes furent envoyé  pour enseigner à l’humanité l’islam mais par étape …  « Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science » coran (3 19)

Coran (3 ; 85)

( ومن يبتغ غير الإسلام ديناً فلن يقبل منه..)

« 85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé »

Donc  selon le verset seul  l’islam est la religion (dine) d’Allah ce sont les humains qui ont fait de chaque message une religion  differente de la  religion divine   (juifs ; chrétiens ; musulmans) et toute religion qui sort du cadre de l’islam divin n’est pas une religion divine !! Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science » coran (3 19)
Après chaque messager les hommes ont créé leur religion parallèlement à la religion divine révélée aux messagers

Les pilirers  de l’islam :

Coran (41 ; 33) :
{ومن أحسن قولاً ممن دعا إلى الله وعمل صالحاً وقال إنني من المسلمين}
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»

La question est que signifie « fait bonne œuvre. » quel est ce bien qui est un dénominateur commun dans toutes les religions ?

Ces enseignement (bonnes ouvres) ont pour début Noé (ce qu’Il avait enjoint à Noé) puis se poursuivent avec Abraham, à Moïse et à Jésus (ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus) et puis enfin clôturé par le dernier message (ce que Nous t’avons révélé ) ..


Coran (42 ; 13) :
«  Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. »

ces enseignements ont été révélé progressivement  dans le temps et ont pris fin avec  le dernier message : et ces enseignements révélé de puis Noé à Mohamed (psl)  ce sont les 10 mouharamates

«. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit.
1-  ne Lui associez rien
2 - soyez bienfaisants envers vos père et mère
3-  Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté
4 -   N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette
5 - Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée
6 -  Et ne vous approchez des biens de l’orphelin

7 -  Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice
8 -  quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent

9 -  remplissez votre engagement envers Allah

10 - Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.


Ces dix commandement divin sont destinées à toutes l’humanité et aussi sont le croit chemin pour les adeptes du prophète (psl) !!
Ces valeurs demeurent les lois et valeurs universelles indispensables  pour toutes les société d’aujourd’hui  et dans l’avenir. Il est impossible  à toutes société de survivre en dehors de ces valeurs …
Faire de bonnes œuvres ne peut se faire que si l’humanité fait de ces valeurs les lois de base dans sa législation !!
Et ces dix commandements constituent un ensemble indivisible (suivez-le donc pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie)

les piliers de l’islam sont le droit chemin les dix illicites !

il reste à definir :

piliers et la foi dans la  derniere révélation ??
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 11:43

"safraoui"

si tu es coraniste sois-le jusqu'au bout ou arrête tes balivernes et cesse de te ridiculiser..

les commandements d'Allah  Qu\'Il Soit dans le Coran tu les trouveras tous sous forme de recommandations&interdictions [أوامر ونهي] [faites ceci et ne faites pas cela] . pour une bonne argumentation intelligente je te défie de les citer tous.

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 13:24

hidahat allah :

Citation :
"safraoui"

si tu es coraniste sois-le jusqu'au bout ou arrête tes balivernes et cesse de te ridiculiser..

les commandements d'Allah  Qu\'Il Soit dans le Coran tu les trouveras tous sous forme de recommandations&interdictions [أوامر ونهي] [faites ceci et ne faites pas cela] . pour une bonne argumentation intelligente je te défie de les citer tous.

tu preferes  que je sois partisan  DE Boukhari ??

le prophete (psl) était  coraniste ou pas ?
et ABOUBAKAR , ET OMAR ??

dans ton poste " la piété " tu as cité plusieurs hadiths et des versets coraniques " dans le but de nous expliquer la piété ... mais en vain ... tu n'as pu  expliquer en quoi consiste la piété !!

est ce que tu as bien medité  le coran ( 6 ; 151 - 153 ) ?

ce sont des mouharamates qui conduisent vers le droit chemin et celui qui suit ce chemin droit aura atteint la piété de l'islam !!

tu confonds les mouharamates et les recommandements ...

par exemple ne pas être " bienfaisants envers ses parents " est mouramat !

mais dans la révélation il est bien expliqué dans plusieurs versets en quoi consiste " être bienfaisant envers ces parents" !

coran ( 17 ; 23 - 24 ) :

"23. Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».


ces verset nous expliquent comment nous devrons être " bienfaisant envers nos parents "
ces explications sont des commandements  et non pas des mouharamates !!
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 14:10

"safraoui"

médite bien ce que tu as écrit..

Citation :
ce sont des mouharamates [les interdits] qui conduisent vers le droit chemin et celui qui suit ce chemin droit aura atteint la piété de l'islam !!

franchement, un enfant fi sana al oula ibtidâ'i saura expliquer mieux que toi la différence entre le haram (mauvais) et le halal (bon).

mais stp ya "safraoui" ya khouya barka matbahdal fina kima hak, nos frères marocains penseront que les algériens n'ont jamais étudié at-tarbiya al islâmiya..

la piété consiste à éviter les interdits et appliquer ce qui est une obligation. de manière générale, la piété consiste à observer les commandements d'Allah  Qu\'Il Soit 


 pee
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 14:17

"safraoui"

Citation :
tu preferes que je sois partisan DE Boukhari ??

ce que je souhaiterais c'est de lire des écrits cohérents.

Citation :
le prophete (psl) était coraniste ou pas ?

il suivait le ouahy qui l'éclairait sur la sounna de ceux qui l'ont précédés.

Citation :
et ABOUBAKAR , ET OMAR ??

ils suivaient la sounna de Mouhammed PDLS 
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 15:37

hibat allah a écrit :

Citation :
"safraoui"

médite bien ce que tu as écrit..


Citation :
ce sont des mouharamates [les interdits] qui conduisent vers le droit chemin et celui qui suit ce chemin droit aura atteint la piété de l'islam !!

franchement, un enfant fi sana al oula ibtidâ'i saura expliquer mieux que toi la différence entre le haram (mauvais) et le halal (bon).

mais stp ya "safraoui" ya khouya barka matbahdal fina kima hak, nos frères marocains penseront que les algériens n'ont jamais étudié at-tarbiya al islâmiya..

la piété consiste à éviter les interdits et appliquer ce qui est une obligation. de manière générale, la piété consiste à observer les commandements d'Allah  Qu\'Il Soit


à moins que tu lis et tu ne comprends pas ce que tu lis !

Citation :
«. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit.
1-  ne Lui associez rien
2 - soyez bienfaisants envers vos père et mère
3-  Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté
4 -   N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette
5 - Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée
6 -  Et ne vous approchez des biens de l’orphelin

7 -  Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice
8 -  quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent

9 -  remplissez votre engagement envers Allah

10 - Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.


à toi maintenant de nous expliquer que veut dire pour toi : Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude?? il est oû ce droit chemin ??

ensuite :  Voilà ce qu’Il vous enjoint .Ainsi atteindrez-vous la piété

que signifie pour toi : ainsi atteignez - vous la piété ??
est ce que cette piété dont il est question ne renvoie pas aux dix mouharamates ???

es - tu capable de donner une interpretation du coran ( 6; 151 - 153 ) ??

donne ton interpretation du coran ( 6; 151 - 153 ) ???



Citation :
franchement, un enfant fi sana al oula ibtidâ'i saura expliquer mieux que toi la différence entre le haram (mauvais) et le halal (bon).

C’est exact cet enfant de six ans ne peut pas concilier la vérité révélée (livre révélé) et vérité historique ; la première se manifeste par les textes divin et la deuxième dans les écrits  d'origine humaines. La vérité du message divin est plus importante à celle des tafassirs (commentaires)  et hadiths quel qu'en soit l'auteur !!
Il est important d'entreprendre une autre lecture du coran et des hadiths qui soient ancrées dans la réalité de notre époque et non dans  celle de la première génération de l'islam !! L’héritage culturel arabo - musulman est lourd de conséquences pour la pensée musulmane. Cette mise en cause ne vise nullement à contester l’intelligence des anciens ulémas mais s'évertue plutôt à montrer que les principes sur lesquels se fondent les traditionistes ne résistent pas  à l'analyse scientifique !!
Et au même titre que l'ensemble des connaissances scientifiques celles des sciences religieuses doivent suivre cette dynamique. Si le verbe de Dieu est l'absolu l'interprétation qu'on en fait est toujours relatives car elle fonction de la réalité que l'être humain  façonne suivant le donné et les besoins de son époque…


Citation :
la piété consiste à éviter les interdits et appliquer ce qui est une obligation. de manière générale, la piété consiste à observer les commandements d'Allah

seulement tu ne peux pas citer les interdits dans la révélation ??
et  aussi s tu ne peux expliquer les obligations ??

donne - nous les interdits et les obligations dans la révélations ???
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 17:19

Citation :
à toi maintenant de nous expliquer que veut dire pour toi : Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude?? il est oû ce droit chemin ??

sourate 36 [ya sine]

60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.


le chemin droit c'est de rendre un culte exclusif à Allah Seul  Qu\'Il Soit 

pour savoir comment L'adorer, il faut lire souvent "le Coran" qui sert de "rappel"

Citation :
que signifie pour toi : ainsi atteignez - vous la piété ??

est ce que cette piété dont il est question ne renvoie pas aux dix mouharamates ???

comment comprends-tu le mot français "piété" ?

Citation :
es - tu capable de donner une interpretation du coran ( 6; 151 - 153 ) ??

donne ton interpretation du coran ( 6; 151 - 153 ) ???

tu peux consulter les tafassir pour mieux comprendre, je ne peux pas deviner ce que tu ne comprends pas.

Citation :
seulement tu ne peux pas citer les interdits dans la révélation ??

sourate 42 [ashourâ]

37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

sourate 25 [al fourqâne]

72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

sourate 4 [an-nissâ'e]

29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

sourate 49 [al-houjourate]

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.


al ghadhab [la colère], qawl azzour [les faux témoignages, le mensonge], [le suicide], la conjecture sur autrui, se railler des autres sont haram par exemple et cela ne figure pas dans ta liste des mouharramates..


sourate 2 [al baqara]

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.[/b]

il est aussi haram de déformer la religion d'Allah Qu\'Il Soit 

Citation :
et  aussi s tu ne peux expliquer les obligations ??

le stricte minimum : dikr Allah, 3ibâdate Allah ouahdahou la charika lahou, îtâ'e zakat, îkam salat, siyâm ramadhan, haj el bayt liman istaa3a ileyhi sabîla, formuler les bonnes paroles, observer la charité en dépensant ses biens..


sourate 2 [al baqara]

83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.


Citation :
donne - nous les interdits et les obligations dans la révélations ???

tu es fatigant.. Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2025347809 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2025347809 
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 19:10

hibat allah a écrit :

Citation :
ourate 42 [ashourâ]

37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

sourate 25 [al fourqâne]

72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

sourate 4 [an-nissâ'e]

29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

sourate 49 [al-houjourate]

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

al ghadhab [la colère], qawl azzour [les faux témoignages, le mensonge], [le suicide], la conjecture sur autrui, se railler des autres sont haram par exemple et cela ne figure pas dans ta liste des mouharramates..

sourate 2 [al baqara]

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.[/b]

il est aussi haram de déformer la religion d'Allah Qu\'Il Soit

Citation :
et aussi s tu ne peux expliquer les obligations ??

le stricte minimum : dikr Allah, 3ibâdate Allah ouahdahou la charika lahou, îtâ'e zakat, îkam salat, siyâm ramadhan, haj el bayt liman istaa3a ileyhi sabîla, formuler les bonnes paroles, observer la charité en dépensant ses biens..

sourate 2 [al baqara]

83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.


je t'ai demandé d'interpreter le coran ( 6 ; 151 - 153 ) ??

debattre c'est argumenter et non pas citer des versets coranique !!


Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 19:25

sourate 8 [al anfal]

29. Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 19:36



salam 

Mes chers amis  Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 3695804935 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2729375410 

Mais essayez tous le plus possible mes chers amis de garder votre bonne humour... Wink 

@safraoui:
Je tarde un peu à te répondre à cause d'un travail que je suis entrain de faire, dès que j'en aurai fini, je vais répondre à tes postes.

 mer  et  pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 19:51

 salm 

Averroes a écrit:


salam 

Mes chers amis  Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 3695804935 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2729375410 

Mais essayez tous le plus possible mes chers amis de garder votre bonne humour... Wink 

@safraoui:
Je tarde un peu à te répondre à cause d'un travail que je suis entrain de faire, dès que j'en aurai fini, je vais répondre à tes postes.

 mer  et  pee

de l'humour on en as besoin, sincèrement cela me détend de discuter avec "safraoui".. je suis patiente avec les enfants..  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 19:58

Hibat Allah a écrit:
 salm 

Averroes a écrit:


salam 

Mes chers amis  Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 3695804935 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2729375410 

Mais essayez tous le plus possible mes chers amis de garder votre bonne humour... Wink 

@safraoui:
Je tarde un peu à te répondre à cause d'un travail que je suis entrain de faire, dès que j'en aurai fini, je vais répondre à tes postes.

 mer  et  pee

de l'humour on en as besoin, sincèrement cela me détend de discuter avec "safraoui".. je suis patiente avec les enfants..  lol! 

Lui aussi, il a le sens de l'humour ; ainsi pour que je puisse pas lui répondre à ma guise , il m'a "bombardé" d'une suite de longs postes !

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 20:08

Averroes a écrit:
Hibat Allah a écrit:
 salm 

Averroes a écrit:


salam 

Mes chers amis  Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 3695804935 

 Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 2729375410 

Mais essayez tous le plus possible mes chers amis de garder votre bonne humour... Wink 

@safraoui:
Je tarde un peu à te répondre à cause d'un travail que je suis entrain de faire, dès que j'en aurai fini, je vais répondre à tes postes.

 mer  et  pee

de l'humour on en as besoin, sincèrement cela me détend de discuter avec "safraoui".. je suis patiente avec les enfants..  lol! 

Lui aussi, il a le sens de l'humour ; ainsi pour que je puisse pas lui répondre à ma guise , il m'a "bombardé" d'une suite de longs postes !

[je pense] il le fait exprès pour nous coincer sans même réfléchir à ce qu'il écrit pour se coincer lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 20:19


Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:

Lui aussi, il a le sens de l'humour ; ainsi pour que je puisse pas lui répondre à ma guise , il m'a "bombardé" d'une suite de longs postes !

[je pense] il le fait exprès pour nous coincer sans même réfléchir à ce qu'il écrit pour se coincer lui-même !

Quant à moi, je pense que c'est nous deux qui sont pour lui "coincés", alors il essaie d'étouffer notre dernier souffle par cette suite de postes !!!

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMer 22 Jan - 13:54

hibat allah a écrit :


les mouharamates que j’ai cité  donne un sens global mais les details sur toutes  ces mouharamates est expliqués  dans d’autres versets !
je t’ai donné un exemple que le vol et le rachoua  sont mouharamates car
sont considéré  comme « l’agression sans droit » ; l’agression sans droit est une mouharamate .
aussi j’ai expliqué que les versets  suivants   coran ( 17 ; 23 - 24 ) donne des explications  de la façon «  être bienfaisants envers ces parrents . »

"23. Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».

Les versets 23 et 24 expliquent la mouharamate « et soyez bienfaisants envers vos père et mère . » ces deux versets donnent tous les details en ce qui concerne cette mouharamate !


hibat allah a écrit :

Citation :
sourate 42 [ashourâ]

37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,


ce verset  n’ajoute pas de mouharamate car nous savons que les pechés et les turpides sont mouharamates d’après ceci :
Citation :
14 – Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit


hibat allah a écrit :
Citation :
sourate 25 [al fourqâne]

72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

ce verset non plus n’ajoute pas une mouharamates
nous savons que les faux témoignages sont haram car
Citation :
9 - Et remplissez votre engagement envers Allah.
8 - Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent.


hibat allah a écrit :
Citation :
sourate 4 [an-nissâ'e]

29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

ne mangent pas les biens des autres illégalement est haram car :

Citation :
12 -« ’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt…. ». Coran (2 275)
aussi :  

Manger les biens des autres illegalement est considerée comme une agression sans droit

14 – Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit

hibat allah a écrit :
Citation :
sourate 49 [al-houjourate]

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Celui qui ne cherche pas à établir la concorde entre ses  frères musulmans n’a pas remplie ses engagements envers allah : donc c’est haram d’après :

Citation :
8 - Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent.
9 - Et remplissez votre engagement envers Allah. [/color
]

hibat allah a écrit :

Citation :
11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.


Se railler d’un autre et denigner sont harams d’après :

Citation :
8 - Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent.
Et aussi : l’agression sans droit
 


sinon on peut consideré " se railler d'un autre " comme une mouharamates c'est à dire qu'il y a 17 mouharamates ou lieu de 16 ??

hibat allah a écrit :


Citation :
12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.



Ce verset nous dit conjoncturer est peché et nous savons que le peché est haram ; d’après :

Citation :
14 – Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit




Citation :
al ghadhab [la colère], qawl azzour [les faux témoignages, le mensonge], [le suicide], la conjecture sur autrui, se railler des autres sont haram par exemple et cela ne figure pas dans ta liste des mouharramates..


sont harams  car  se rapportent au 16 mouharamates
est ce que tu a bien saisi la difference  tout ce qui est en rapport avec les 16 mouharamates est haram ..
comme le vol et le rachoua ; le vin sont sont haram d’après les 16 mouharamates


hibat allah a écrit :


Citation :
sourate 2 [al baqara]

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.[/b]

il est aussi haram de déformer la religion d'Allah
 

mêler le faux à la vérité est haram d’après :

Citation :
15- et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas» Coran ( 7 ; 33


Citation :
le stricte minimum : dikr Allah, 3ibâdate Allah ouahdahou la charika lahou, îtâ'e zakat, îkam salat, siyâm ramadhan, haj el bayt liman istaa3a ileyhi sabîla, formuler les bonnes paroles, observer la charité en dépensant ses biens.
.

ce sont les piliers de la croyance


hibat allah a écrit :


Citation :
sourate 2 [al baqara]

83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.


ce verset  incite à faire du bien envers les parents ; les proches et orphelins d'avoir de bonnes paroles et d'accomplir les rites religieuses .. oû sont les mouharamates dans ce verset ??
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyMer 22 Jan - 15:47

Citation :
Résumé :
Foi de l’islam = croire en Allah ---au dernier jour ----et ----accomplir de bonnes œuvres
Les piliers de l’islam : unicité d’Allah –croire au dernier jour  -- faire de bonnes œuvres.
La piété de l’islam ce sont les dix valeurs  humaines (mouharamates)  appelées droit chemin

La foi ( de la croyance  )  :


«  Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurante… » Coran (33 ; 35)

« 14. Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Coran (49 ; 14)

« . Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad …. » Coran (47 ; 2)

«Ô les croyants! Croyez  en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. … » Coran (4 ; 136)

Selon ces versets  nous comprenons que l’islam est antérieur et précède la foi  et qu’il n y a pas de foi  sans l’islam. Existe – t –il une seule  foi et une seule piété ? Ou est ce que il y a plusieurs fois et piété ??
Nous avons déjà définie la foi en islam et la piété en islam !

D’après le verset  «. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad …. » Coran (47 ; 2)
Il devient claire dans ce passage («. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres ») il est question de la foi de l’islam
Et dans le passage (« et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad. ») il est question d’une autre foi celle de croire en la dernière révélation

De même dans le verset 136 de la sourate 4 il est question de deux foi celle de l’islam et celle de croire  au dernier message !!

La première croyance = croyance de l’islam = croire en Allah et au dernier jour =  musulmans  (islam )

La deuxième croyance  = croire  messager (message) = foi = croyants


«  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِن رَّحْمَتِهِ    »


« . Ô Vous qui avez cru ! Soyez pieux et croyez  en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde. » Coran (57 ; 28)

Veut dire clairement : la première croyance « Ô Vous qui avez cru. »  = croyance de l’islam

avec la première part de miséricorde

« Soyez pieux » = piété de l’islam

« Croyez  en Son messager » deuxième foi  avec la deuxième part de sa miséricorde

« 53. Et quand on le leur récite, ils disent: «Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis»

54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué » coran 28

La première recompence  : ils étaient musulmans « Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis»

La deuxième récompense : croire en la dernière révélation «Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. »

Donc de ce qui a précédé la première croyance est liée à Allah
Et la deuxième croyance à la dernière révélation

Suite
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 EmptyJeu 23 Jan - 8:15

sourate 7 [al aaraf]

158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

sourate 32 [assajda]

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et "ne s'enflent pas d'orgueil" .


إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ ۩
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu   Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salafisme et soufisme, l’éternel malentendu
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le soufisme ?
» Le soufisme cœur de l’Islam
» le soufisme, entre sounna et bid'aa
» Le soufisme : un symbiote qui parasite l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: