suite .... - Citation :
La théorie des limites est un décret divin !!
Sourate (2 ; 229) :
« Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes »
Sourate (2 ; 187) :
« Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas »
Examinons d'abord les versets dans lesquels se trouvent les termes la
« rectitude = al – istikama) » - Citation :
- « Guide-nous dans la voie droite (الصراط المستقيم)»sourate (1 ; 6)
- Citation :
« Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers une voie droite (الصراط المستقيم), une religion droite (دينا قيما), la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. »Sourate (6 ; 161)
- Citation :
« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude (هذا صراطي مستقيما ), suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourate (6 ; 153)
Nous retrouvons dans ces versets le concept de
« rectitude = al – istikama) » et une religion droite (Al-dân al-qayyim= دينا قيما) les deux termes dérivent de la racine
« qawm = قوم ce qui peut signifier ou a pour sens de «fort et puissant».
En ce concerne le concept la
« courbure = al – hanafia) se trouve dans le livre d’Allah principalement sous forme de « hanifan = حنيفا » et « hounafaa = حنفاء ».
- Citation :
- Sourate (10 ; 105) :
« Et (il m’a été dit): «Oriente-toi exclusivement sur la religion HANIFAN (= حنيفا) en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des Associateurs »
- Citation :
Sourate (16 ; 120) :
« Abraham était un guide (’Umma) parfait Il était soumis à Allah, et HANIFAN (= حنيفا) à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. »
- Citation :
- Sourate (16 ; 123) :
« Puis Nous t’avons révélé: «Suis la religion d’Abraham qui était hanifan (= حنيفا)… »
- Citation :
- Sourate (6 ; 67) :
«Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était HANIFAN musulman (= حنيفا مسلما)… »
Donc le sens du terme
(courbure =al – hanafia) est dérivé de la racine HANAF (حنف) qui signifie dériver ou plier qui implique Presque un aspect d’erreur ou de distorsion
Par exemple quelqu’un qui marche avec une cheville tordue ou paralysé on dit qu’il est HANAF ; pour indiquer une distorsion du pied ; il y a inclinaison dans sa démarche a la qualité d’être courbé !!
La qualité d’être courbé est une qualité naturelle car elle essentielle à la nature humaine dans le monde matériel et objectif.
A travers ces versets ; nous comprenons que Abraham est le premier avoir découvert
« courbure = al – hanafia). depuis les plus petits électrons jusqu’aux galaxies tout est variable selon des courbes et non pas en ligne droite …puisse que il n y pas de
«rectitude» naturelle dans la création de Dieu ; les êtres humains ; dans leur disposition naturelle innée ( fitra ) sont également caractérisés par la courbe ; ils sont donc en totale harmonie par la même loi de la non – linéarité naturelle ; si l’univers tout entier se caractérise par La courbe ; le mouvement non – linéaire et le changement ; la rectitude serai nécessaire pour mettre en place une sorte d’équilibre et de constance .
Les humains ont besoin d’Allah comme guide pour leur montrer
« chemin droit» = « rectitude = al istikama» en raison de cette nécessité de contrôler et de restreindre leur nature inclinaison vers des permutations constantes.les humains n’ont pas besoin des conseils de Dieu pour suivre la disposition
« courbure = al – hanafia » puisse qu’elle se trouve incorporé en nous ; ils se tournent instinctivement vers la non – linéarité et le changement.
Dans le livre d’Allah il n‘existe aucun verset qui dit à l’homme comment chercher
« courbure = al – hanafia » car elle est la disposition naturelle instillée dans l’humanité.et il n y a aucune modification de la création de Dieu.. dans nos prières ; nous implorons Dieu de nous guider vers
« chemin droit» = « rectitude = al istikama» mais jamais nous demandons à Dieu de nous montrer la « courbure = al – hanafia »
Même si la
« rectitude = al istikama» est fournie par Dieu et la
« courbure = al – hanafia » est une caractéristique de la nature humaine ; cela ne signifie pas que le but de Dieu est de remplacer
La
« courbure = al – hanafia » entièrement la courbure par la rectitude. Cela détruisait la disposition qu’il a créée pour l’humanité. Cela veut dire que
« courbure = al – hanafia » et la
« rectitude = al istikama» se tiennent ensemble dans une relation dialectique où la stabilité et le changement sont intrinsèquement entrelacés .cette opposition dialectique entre courbure et la rectitude permet un nombre illimité de mouvement que la législation humaine peut prendre pour que la loi reste adaptable à tous les temps et tous les lieux jusqu’à la venue de la dernière heure.
Cela signifie que la disposition de rectitude de Dieu permet à l’humanité de connaitre les limites extrêmes du comportement humain que l’humanité ne peut transgresser. Mais à l’intérieur de ces limites extrêmes ; les être humains sont autorisés à se déplacer librement et à adapter leur législation en fonction des besoins et circonstances de leur époque.
Les exemples qui suivent nous aideront à comprendre combien le concept des limites supérieures et inferieures est indispensable et naturel pour nous tous dans notre vie.
Exemple 1:Les gens vivent dans des emplacements dans cette terre qui sont définis par une altitude moyenne entre deux extrêmes. Nous ne vivons pas au sommet des plus haut montagnes (limites supérieurs le mont everest dans l’Himalaya) ni sur des terres situés au dessous du niveau de la mer (la vallée du Jourdain.. qui est la limite la plus basse) seule une minuscule minorité ose occuper les régions extrêmes ; tandis que la majorité préfère vivre au milieu entre les limites extrêmes !
Exemple 2 :La lumière du jour varie ; tout au long de l’année en fonction de la saison et l’année.
Dans certain pays le plus long jour de l’année est de 15 heures tandis que le jour le plus n’a que 10 heures … les autres jours de l’année sont entre ces deux extrêmes.
Exemple 3 :L’œil humain ne peut voir que les couleurs qui sot visibles dans le spectre de la lumière. Il e peut pas reconnaitre les couleurs qui sont au dessus du violet ou en dessous du rouge.
Exemple 4 :L’oreille humaine ne peut entendre que des vibrations de sons qui se situent entre 20 et 2000 hertz.
La température corporelle ; la fréquence cardiaque ; la fréquence de la respiration par inhalation et exhalation ; le mouvement de nos membres et tout cela fonctionnent naturellement entre deux extrêmes et si ces limites étaient transgressée ; le corps cesserait de fonctionner correctement.
Exemple 5 :La quantité du sucre dans le sang dans nos veines varie entre 70 et 120 mg. Toute quantité entre les deux limites est normales ; même si elle est exactement 70 ou 120m ; la plupart d’entre nous auront un niveau de sucre dans le sang sain entre les deux extrêmes …
La température journaliers varient entre deux extrêmes ….la plupart des jours de l’année n’atteignent pas ces températures extrêmes
Il en est de même pour la mesure de la vitesse du vent ; de l’humidité de l’air ; des précipitations ou de la hauteur des vagues sur la mer …
Pour prévenir la déshydratation ; le corps humain besoin d’une quantité minimale de liquide par jour ; mais il y a pas de limite supérieure
exemple6El vitesse minimale requise pour surmonter les forces de gravitation est de 11km / s ; alors qu’il n y a pas de limite pour la vitesse maximale….. Cependant si un vaisseau spatial atteignait la vitesse de la lumière ; le vaisseau se transforme en lumière.
Exemple 7 :La façon la plus rapide de voyager est à la vitesse de la lumière. Aucune vitesse plus élevée n’a jamais été enregistrée. La vitesse minimale ; cependant la vitesse n’est pas de zéro m/s car il y a un arrêt ; cependant un corps au repos n'est pas en deplacement que lorsque le corps se déplace qu’il sera qualifié de vitesse. Donc forcement la vitesse minimale pour tut déplacement est supérieure à zero …
Exemple 8 :La quantité minimale de sous – coquilles entourant un noyau atomique est une ; et la quantité maximale est de sept … l’hydrogène n’a qu’une sous coquille ; tandis que d’autres ont sept comme le radium. Cependant le nombre de sus – coquille varie toujours entre un et sept ….
Ces exemples suffisent à démontrer comment la nature et la société fonctionnent entre les limites supérieures et inferieures ; dont l’adhésion est vitale pour la préservation de la vie.
La première personne dans l’histoire de l’islam qui a reconnu la signification de la disposition de changement : la
« courbure = al – hanafia » et non – linéaire était ABRAHAM ;
Lui ; suivi d’autres prophètes et messagers après lui ; est venu à croire que rien dans la nature et la société ne devait être forcé à devenir fixe et stable ; car cela signifiait transformer quelque chose en
« droiture » ; qualité que Dieu seul peut posséder. Faire semblant de
« rectitude» pour quelque chose qui est naturellement
« courbé » est de violer l’unité d’Allah et de commettre le polythéisme …
En effet ; dans sourate (6 ; 161) ; la foi Abraham est contasté avec le polythéisme des incroyants.
- Citation :
« Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers une voie droite (rectitude), religion droite, la religion d’Abraham, hanifan (= حنيفا = courbure) et qui n’était point parmi les associateurs. »
A la lumière de ce verset nous disons que la foi d’Abraham consistait sa croyance dans la disposition de la nature
(courbure = changement) et dans l’existence de la rectitude d’Allah sous la forme de limites entre lesquelles se trouve la
" progression courbe de la nature." Abraham était vraiment un exemple : fidèlement obéissant à Dieu et vrai dans sa foi.
Suite ….