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- DERNIERE Remarque (qui fera l’objet de ma prochaine analyse du verset 13)
Le verset 13 determine d’une façon claire trois périodes
*La première a pour centre principal Noé
(2) : (مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا = Ce qu'Il avait enjoint à Noé)
** la deuxième commence Dans la vie Ibrahim est se termine par jésus
(4) ( وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى= Ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus)
*** la troisième commence par le prophète et se termine par ....??
( وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ= Ce que Nous t'avons révélé)
Dans la prochaine étude de ce verset nous allons voir comment
ce verset 13 nous permettra de determiner d'une façon precise le début et la fin de chacune de ces trois périodes ..
et comment les messages et les miracles ont evolués en fonction de l'evolution et la maturité de l'humanité ...
Coran (42 ; 13)
شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ (1)(
مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا2)وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ(3)وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى(4)أن أَقِيمُوا الدِّينَ وَلا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ (5)Coran (42 ; 13)
(1) « Il vous a légiféré en matière de religion (2)Ce qu'Il avait enjoint à Noé,(3)Ce que Nous t'avons révélé(4) Ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "(5)Etablissez la religion;et n'en faites pasun sujet de division »Avant d’aborder le thème annoncé (les trois périodes) je voudrais attirer votre attention sur un fait d’une importance capitale qui est mentionné dans le noble coran du premier verset jusqu’au dernier verset :
ALLAH dans son noble révélation n’a pas dit seule fois
« oh Mohamed. » ou « Oh Ahmed. » = « يا محمد أو يا احمد » Mais par contre Allah a dit
(oh Ibrahim ; oh Moise ; oh Issa ; oh Yahia ; oh Noé ; oh Daoud …….etc.)Comme tout le monde le sait
« appelé quelqu'unpar son nom.. » de la façon que j’ai cité ; constitue un vénement historique
La forme du passage (3)
« Ce que Nous t'avons révélé. » est discours direct adressé au prophète (psl) et a travers le prophète (psl) ; il interpelle tout pieux musulman par cette révélation.
Si le passage était annoncé de la façon suivant :
« Ce que Nous avons révélé à Mohamed » ce serai un discours qui concerne uniquement la personne de Mohamed donc
s’il était annoncé de cette manière il ne que peut que décrire un événement historique Limité par l’espace et le temps ; semblable aux messages des autres messagers …Comme je l’ai expliqué ; le passage (3) exprimé de la manière
« Ce que Nous t'avons révélé. » Le livre révélé est hors du temps et de l’espace ; de ce fait c’est discours direct adressé à tout humain depuis la révélation jusqu’à la fin des temps
revenons au sujet à debatre :
Je m’efforcerai comme je l’ai annoncé de préciser les trois périodes décrit dans le verset 13 !!!!
1
Comment situer dans le temps la première période !! (2) :
(مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا = Ce qu'Il avait enjoint à Noé)De la lecture de passage ; il est clair que Noé est le centre de cette période ; il est le messager principal de cette période. (Voir 2 )
Cette période dont le centre est Noé a pour début le premier père de l’humanité Adam (psl) bien enttendu . Et d’après le passage(4) du verset 13 ; cette période prendra fin dans la vie de Ibrahim.
A noter que Noé est aussi considéré comme le deuxième père de l’humanité :
Coran (37 ; 75) : « Nous laissâmes subsister ses descendants. = و جعلنا دريته هم الباقون. »Donc il reste à déterminer à quelle époque de la vie d’Ibrahim débute cette deuxième période ????
Allah tout puissant nous a enseigné dans un autre verset coranique coran (57 ; 26)
و لقد أرسلنا نوحا و إبراهيم و جعلنا في درياتهما النبؤة و الكتب
(57:26) : « Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. …. »Donc ce verset affirme que seule la descendance de Noé et Abraham lui est accordée
la prophétie et le livre …et comme Abraham est descendant de Noé ; donc il est à remarquer que la vie Abraham selon le verset comprend deux période avant la naissance d’Ismaël ; Abraham faisait partie de la descendance de Noé ( est ceci conformément au verset 26 de la sourate 57 )..
Donc il est évident que la période dont le centre est Noé a commencé par Adam est a pris fin Une fois Abraham a eu une descendance (naissance d’Ismaël …)De cette façon la première période :
commence par Adam et a pour centre Noé et prend fin avec la naissance ‘Ismaël. Comment situer la deuxième période !!Il est à remarquer toujours ; selon le verset 26
que la deuxième période à pour début la naissance d’Ismaël où commence la descendance Ibrahim et en tenant compte du passage (4) du verset 13
« Ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus. » ; ainsi donc la deuxième période est bien déterminée : a pour commencement la fin ou commence la descendance d’Ibrahim (naissance d’Ismaël) jusqu’à jésus (passage (4)).
Deux remarques capitales !!*La descendance de Noé à Mohamed est une descendance d’une même lignée ; c'est-à-dire Ibrahim est descendant de Noé ; et MOISE ; jésus et Mohamed ont père Ibrahim …
** comme vous l’avez vu la vie d’Ibrahim est divisée en deux : avant d’avoir une descendance il appartenait à la première période dont le centre est Noé et la deuxième commence une fois qu’il a une descendance …
Et pour appuyer ma thèse : cette verité n’est pas uniquement mentionner dans la torah
« dans la torah ABRAM DEVIENT ABRAHAM. » qui correspond à la période où Abraham a une descendance …
Qu’en est – il dans le Coran ??? Allah tout puissant est veridique quand il dit
« Nous t’avons révélé le livre qui est exposé explicite de toute chose. » coran (16 ; 89)
En effet Allah tout puissant nous a donné un indice dans le saint coran :
Dans sourate
(2 – elbakara) le nom d’Abraham est mentionné 15 est il est écrit
Abram (أبرهم ) qui correspond exactement à Abram .mais lecture en arabe reste inchangé toujours Ibrahim
Mais dans le reste du coran il est mentionné
ابرهيم qui correspond à Abraham
Le fait que le nom d’Ibrahim est mentionné
ابرهم dans le debut de la sourate fait reference du debut de la vie d’Abraham avant qu’il eu une descendance …
Où commence la troisième période et où elle se termine !!D’après les deux passages (3) et (4) du verset 13 cette période commence par le dernier prophète (psl) est se termine après le retour de jésus (psl) ………..
Il reste à expliquer
« comment les programmes + la métrologie et les miracles des différents messagers ont évolués en fonction de l’évolution et la maturité de l’humanité et ceci depuis Adam (sl) jusqu’au dernier prophète (psl)
Et enfin expliquer aussi comment cette progression dans l’évolution des messages qui se faisait fonction de l’évolution de l’humanité a conduit ; avec la sagesse et la prescience de notre créateur ; au dernier message (coran) où le programme + métrologie et miracle se sont confondu en un et un seul message (coran) destiné à toute l’humanité