Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptySam 28 Avr - 13:24



L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Slm10

Je suis entrain de lire une œuvre d’Émile Michel Cioran,philosophe et écrivain d'expression française, né le 8 avril 1911 à Rășinari en Roumanie et mort le 20 juin 1995 à Paris.Cette œuvre s’appelle Aveux et anathèmes et qui est un ensemble de fragments, aphorismes, maximes, observations et réflexions diverses de ce grand écrivain et son ultime œuvre avant de mourir en 1995 de la maladie d'Alzheimer.

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible 358

Il y a un fragment dans cette œuvre qui m'a beaucoup intrigué,le voici:


" entre la genèse et l'apocalypse règne l'imposture.Il est important de le savoir,car cette évidence vertigineuse,une fois assimilée,rend superflues toutes les recettes de la sagesse."p.56


Étrange pensée de la part d'un chrétien!Qu'en pensez-vous?


L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Paixx10


Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Le pelican
Membre
Le pelican


Religion : Chrétien
Sexe : Masculin Messages : 212

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptyMar 29 Mai - 8:03

Bonjour, Averroes,

Ce Cioran revient à la mode. Son esprit morbide et pessimiste ne me tente pas !

Quant à dire qu'il était chrétien, je ne le pense pas : il était le fils d'in père pope orthodoxe et d'une mère athée et, venu en France, c'est Nietsche qui l'influenca surtout, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptyMar 29 Mai - 12:15



Le pelican a écrit:
Bonjour, Averroes,

Ce Cioran revient à la mode. Son esprit morbide et pessimiste ne me tente pas !

Quant à dire qu'il était chrétien, je ne le pense pas : il était le fils d'in père pope orthodoxe et d'une mère athée et, venu en France, c'est Nietsche qui l'influenca surtout, je crois !

Bonjour Le pélican!
Pourquoi Gioran n'est pas chrétien?Les orthodoxes ne sont-ils pas des chrétiens?Les chrétiens n'héritent-ils pas leur religion de leur père mais de leur mère comme les juifs?

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Le pelican
Membre
Le pelican


Religion : Chrétien
Sexe : Masculin Messages : 212

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptySam 2 Juin - 12:56

Averroes a écrit:


Le pelican a écrit:
Bonjour, Averroes,

Ce Cioran revient à la mode. Son esprit morbide et pessimiste ne me tente pas !

Quant à dire qu'il était chrétien, je ne le pense pas : il était le fils d'in père pope orthodoxe et d'une mère athée et, venu en France, c'est Nietsche qui l'influenca surtout, je crois !

Bonjour Le pélican!
Pourquoi Gioran n'est pas chrétien?Les orthodoxes ne sont-ils pas des chrétiens?Les chrétiens n'héritent-ils pas leur religion de leur père mais de leur mère comme les juifs?

Amicalement.

Bonjour, ami Averroes.

Mais si! les Orthopdoxes sont chrétien. Mais sa mère était athée et sa pensée philosophique était nietschéenne !!

Donc lui-même n'était pas chrétien! Son pessismisme morbide n'est pas chrétien !
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptySam 2 Juin - 14:00

Le pelican a écrit:
Donc lui-même n'était pas chrétien! Son pessismisme morbide n'est pas chrétien !

Cioran est un bon chrétien mais le plus simplement du monde sa vision se traduit avec force par un mépris pour la conception linéaire de l'Histoire de l'idéologie chrétienne..C'est tout...C'est son attitude radicalement opposée a la mentalité chrétienne actuelle qui nous fait penser le contraire.. N'a t-il pas exprimé :"Si je ressent en moi maintenant un malaise c'est que je suis chrétien a ma façon ou, plus exactement, quelque chose en moi est chrétien.."
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible EmptySam 2 Juin - 15:55



nari a écrit:
Le pelican a écrit:
Donc lui-même n'était pas chrétien! Son pessismisme morbide n'est pas chrétien !

Cioran est un bon chrétien mais le plus simplement du monde sa vision se traduit avec force par un mépris pour la conception linéaire de l'Histoire de l'idéologie chrétienne..C'est tout...C'est son attitude radicalement opposée a la mentalité chrétienne actuelle qui nous fait penser le contraire.. N'a t-il pas exprimé :"Si je ressent en moi maintenant un malaise c'est que je suis chrétien a ma façon ou, plus exactement, quelque chose en moi est chrétien.."


"Le Christ encore.D'après un récit gnostique,il serait par haîne du fatum ,monté au ciel pour y déranger la disposition des sphères et empêcher qu'on interroge les astres.Dans ce remue-ménage,qu'a-t-il bien pu arriver à ma pauvre étoile?"
(Aveux et anathèmes.p.11)



Il faudra peut-être de temps en temps essayer de comprendre le désarroi spirituel des égarés au lieu de jeter l'anathème sur eux!
C'est mon humble avis qui n'engage que moi.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible   L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Etrange Aphorisme de Gioran sur la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La falsification de la Bible
» La Bible et L’enfer :
» La Bible et L’enfer
» Les critères de la prophétie authentique
» Les mythes de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: