Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les innovations en Islam..

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 8:15

Rappel du premier message :

Mes amis,
Il est plus que vrai qu'en Islam la meilleure parole qui puisse être dite est bien celle du Livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de notre cher prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. Et parmi les plus mauvaises choses sont celles nouvellement inventées, car toute chose nouvellement inventée est une innovation et toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu de l'enfer. Le musulman est de ce fait tenu de suivre les commandements divins et ceux de la prophétie, car sur ce il n’a pas le choix, Allah dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » [Al-Ahzab : 36].. Le prophète salallahu alayhi wa salam a lui aussi également dit : « Celui qui ajoute à notre affaire ce qui n’en fait pas partie, cela sera rejeté» Al-Bukhari et Muslim.

Le mot « Sunna » signifie tradition, façon de faire, comme il est rapporté dans un hadîth tiré du sahîh muslim: « Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »

Nous savons fort bien que la seule raison pour laquelle la Loi Islamique est valide pour toutes les époques et tous les lieux et est la plus facile et la plus parfaite de toutes les Lois, c’est justement parce que cette Loi comprend des principes méthodologiques généraux et universels. Les Savants ont reçu la capacité de compréhension des textes, la connaissance des types d’analogies et de parallélismes et l’excellence qui caractérise cette Loi. Allons-nous de ce fait considérer que chaque innovation apparue après le premier siècle de l’Islam est une innovation blâmable sans considérer si elle entraîne un bénéfice ou un préjudice ? Cela invaliderait une grande partie des bases fondamentales de la Loi Sacrée aussi bien que les règlements obtenus par raisonnement analogique, et cela limiterait et rétrécirait la vaste et étendue envergure de la Loi. La sharia illustre dans ce domaine la manière de joindre le principe moral à la bonne action, les valeurs éthiques aux pratiques sociales et économique et de faire de la solidarité un fondement des relations humaines sans trahir en quoi que ce soit l'esprit de la révélation coranique. Elle prend en considération les sentiments des musulmans et leurs intérêts. En ces temps ou une poignée de savants contemporains se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète, il semble très urgent que la vérité soit rétablie.

Shaykh al-Islâm, Imam al Nawawi (rahimahullah) a dit : "L’innovation (al bid'a) dans la Loi, est le fait d'innover ce qui n'existait pas du temps du Messager et elle est divisée en 'excellente' et 'mauvaise'. Le Shaykh, l'Imâm, dont l'autorité, la grandeur, le rang et l’intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, Abû Muhammad ‘Abd al-‘Aziz ibn ‘Abd al-Salâm -qu'Allah le prenne en miséricorde et soit satisfait de lui a dit à la fin de son livre, al Qawa'id (al-Kubrâ) : "Je suis obligé de répéter et de toujours répéter que "L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha)".

La manière de décider consiste sur le fait d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a) et non de voir seulement si elle était ou non littéralement appliquée. Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions." L’attitude correcte - comme d’habitude sera de s’attacher à l’avis majoritaire (Jumhûr).

Concernant le Mawlid, le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Prophète a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ceci signifie que le vendredi est également important du fait que c’est le jour ou fut créé Adam, prophète et père de tous les êtres humains.. Que dire alors du jour où le plus grand des prophètes et l’homme le meilleur de l'humanité fut créé? . Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, il exhortait ses Compagnons à se rappeler et à commémorer chaque évènement significatif, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.

Nous savons aussi que le bénéfice de la célébration du Mawlid Annabawi est énorme même sur les non croyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui a rapporté en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète son neveu». D'ailleurs de son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari que le Prophète a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.»

Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, avec de bonnes intentions, avec des chants, des poésies, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète n'est pas à condamner, comme l’indiquent à tort certaines personnes. Bien au contraire l'unanimité (ijmaâ) des ouléma sur la célébration de l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les musulmans ont accepté et continuent de le faire.

“ L'apparition de l'ignorance et la disparition des savants font partie des signes de l'Heure ”. De nos jours, où les signes de la dégénérescence des temps sont toujours plus évidents, il importe de savoir retrouver cette vitalité spirituelle et cette vigilance intellectuelle qui caractérisent les prophètes, les saints et les savants véritables. Plusieurs exemples nous rappellent que la recherche de la connaissance de Dieu est le seul effort qui ne soit pas vain dans ce monde. Ainsi, le patrimoine spirituel transmis par les prophètes jusqu'aux savants n’appartient pas à un passé révolu, mais il peut être encore actualisé par tous ceux qui aspirent à vivre, en chaque lieu et chaque instant, le message éternel de l’islam. Vouloir imposer un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants par une interprétation littéraliste n'est plus a l'ordre du jour de nos temps... Louange à Allah le Très Haut pour nous avoir dirigé sur le chemin de l'origine suprême, de la gloire des lumières, la perle de l'océan des connaissances ésotériques, la quintessences des justes à l'état pur. "O Allah affermis nos pas sur la voie de l’application de la Sunna et garde nous bien loin de toute innovation, [accepte cette supplication tel] un moyen de parvenir à la source de la Sunna !"

Notons que dans les définitions de l’imâm al-Shâtibî sur l’innovation, on en retiendra deux.
1- L’innovation : mise en pratique d’un acte qui n’existe pas dans la religion pour se surpasser dans l’adoration de Dieu (en dépassant le cadre des prescriptions religieuses)
-2 L’innovation : mise en pratique d’un acte qui n’existe pas dans la religion et dont l’objectif est identique à celui de la religion (ex.: inventer une nouvelle manière de prier Dieu).
Mais toutes ces définitions de l’innovation s’appliquent uniquement au cadre des adorations et du rituel religieux et ne peut donc pas s’appliquer aux modes de comportement des hommes et aux choses de la vie qui, par nature, sont voués à un perpétuel changement et à l’adaptation au temps et à l’espace. La classification de l'innovation passe donc dans le tamis religieux des cinq catégories que les savants ont classé dans les actions :
-Innovations obligatoires (wâjib),
-Innovations interdites (harâm),
-Innovations recommandées (mandûb),
-Innovations déconseillées (makrûh),
-Innovations permises (mubâh).

“Vous avez en l’Envoyé d’Allah un excellent exemple et ce, pour qui croit en Dieu, au Jour dernier et qui invoque Allah fréquemment” (Sourate El-Ahzab). Telle est la signification à donner au Mawlid En-Nabaoui dans le sens d’une grande solidarité pour le bien commun de tous les musulmans. « et rappelle-leur les Jours d’ Allah ». « les jours d’Allâh » par les bienfaits d’Allâh et Ses signes, et la naissance du Prophète est le plus grand des bienfaits d'Allah pour l'humanité...




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 5:42

J'y reviendrai Akhi Les innovations en Islam.. - Page 2 292571983

Dis moi ce que tu penses de ce hadith authentique

لا يموتُ لمسلمٍ ثلاثةٌ من الولدِ ، فيَلِجَ النارَ ، إلَّا تَحِلَّةَ القَسَمِ .
الراوي: أبو هريرة المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 1251
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Chaque musulman qui perd trois enfants n'entrera pas en enfer sauf pour tenir le serment [d'Allah]

C'est quoi ce serment qui doit être tenu ?

je te souhaite un vendredi bénit
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 19:41

salam
Mohamedd a écrit:
J'y reviendrai Akhi Les innovations en Islam.. - Page 2 292571983

Dis moi ce que tu penses de ce hadith authentique

لا يموتُ لمسلمٍ ثلاثةٌ من الولدِ ، فيَلِجَ النارَ ، إلَّا تَحِلَّةَ القَسَمِ .
الراوي: أبو هريرة المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 1251
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Chaque musulman qui perd trois enfants n'entrera pas en enfer sauf pour tenir le serment [d'Allah]
C'est quoi ce serment qui doit être tenu ?
je te souhaite un vendredi bénit
Cher Mohamedd, moi je ne comprend pas trop ce que veux dire se Hadith, mais je peux te donné une des explication que les Savants on Donné :

Citation :
قوله صلى الله عليه وسلم : ( لا تموت لأحد من المسلمين ثلاثة من الولد فتمسه النار إلا تحلة القسم ) قال العلماء : ( تحلة القسم ) ما ينحل به القسم ، وهو اليمين ، وجاء مفسرا في الحديث أن المراد قوله تعالى : وإن منكم إلا واردها وبهذا قال أبو عبيد وجمهور العلماء ، والقسم مقدر أي : والله إن منكم إلا واردها ، وقيل : المراد قوله تعالى : فوربك لنحشرنهم والشياطين وقال ابن قتيبة : معناه تقليل مدة وردها . قال : وتحلة القسم تستعمل في هذا في كلام العرب ، وقيل : تقديره ولا تحلة القسم أي لا تمسه أصلا ، ولا قدرا يسيرا كتحلة القسم ، والمراد بقوله تعالى : وإن منكم إلا واردها المرور على الصراط ، وهو جسر منصوب عليها . وقيل : الوقوف عندها .

et voila la source
Source : http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=7728&idto=7734&bk_no=53&ID=1232

Quand tu lit cette explication tu te rend compte que ce n'est pas une explication mais se sont des suppositions d'explications et parmi ces supposition d'explication ils disent " وقيل : تقديره ولا تحلة القسم أي لا تمسه أصلا " la traduction de cette Phrase est "on a entendu dire que l'enfer (ou le feu de l'enfer) ne le touche même pas" dans les d'autre supposition d'explication le feu de l'enfer le touche un brève moment, alors quel supposition tu préfère, moi je prend celle qui dit l'enfer ne le touche pas ce qui veux dire que cette catégorie de musulmans ne rentrent pas en enfer, pour le reste des musulman chaque catégorie Dieu va la sauvé d'entrer en enfer garce à quelque chose,par exemple le Coran dans leurs cœur, les prière, leurs jeûne, le pèlerinage, d’être mort en martyr ....; Dieu épargne tout les musulman d'entré en enfer grâce à quelque chose de bien dans leurs vie, ou grâce à une souffrance qu'ils ont subit. Avec cette explication logique on reste dans notre logique Coranique qui dit que les musulman n'entrant pas en enfer sauf ceux distingué pour l'enfer.

Mais si on revient au Hadith, tu vois clairement que les Savants n'arrivent pas à l'expliqué clairement, ils ne donnent que des supposition d'explication, alors qu'elle est la bonne explication? c'est surement celle qui ne Contredit pas le Coran, Car c'est le Coran qu'est la parole de Dieu mot par mot et c'est celui qui juge les Hadith et non pas le Contraire, on ne pas expliqué le Coran pour satisfaire un Hadith, mais on peut expliqué un Hadith pour satisfaire le Coran, car on générale les Hadiths même "Sahih = authentique" ne sont pas mot par mot de ce que le prophète PDLS a dit; on ne pas expliqué le Coran pour satisfaire un Hadith, mais on peut expliqué un Hadith pour satisfaire la Coran, la preuve quand trouve un même Hadith raconté en plusieurs façon les mots utilisé dans chaque version ne sont pas les même, il y a des mots dans les Hadith ne sont pas ceux que le prophète a dit PDLS , ce sont des interprétation de ceux qui ont rapporté les Hadiths un peut comme le problème du traductions, la signification des mots change dans les traduction ou dans les interprétation.

C'est pour ça on ne traite pas le Coran et les Hadiths de la même manière, on ne prônent pas les Hadiths mot par mot comme le Coran, on ne peux pas construire une logique solide à partir des Hadiths, seul le Coran nous permet de construire une logique Solide, il existe des Hadiths qui se contredisent, mais les verset Coranique ne se contredisent pas, et Dieu le dit dans le Coran.
Beaucoup de Hadiths même "Sahih = authentique" comme ce lui que tu nous a donné ici les Savant n'arrivent pas a l'expliqué clairement, il donne simplement des suppositions d'explication, et il y en a qui vont tordre la compréhension de certains versets Coranique pour satisfaire un Hadith en changent la signification des mot de Coran et gardé la signification des mots de Hadith c'est très bizarre, c'est le Contraire qu'est logique et normale il faut gardé la signification des mot Coranique, car le Coran est la parole de Dieu MOT PAR MOT, mais les Hadith même "Sahih = authentique" ne sont pas La parle du Prophète MOT PAR MOT.
Alors, toute personne qu'a une raison comprend que la signification des mots Coranique est la plus juste, si il y a une contradiction entre des mots d'un Hadith et des mot Coranique, on garde la signification du mot Coranique est non pas le Contraire, c'est le Coran qui juge le reste, et rien ne peut le jugé Les innovations en Islam.. - Page 2 2300213828

Alors moi quand il s’agit de construire une Logique je me base à 99% sur les versets Coranique et quelque Hadiths qui vont dans le même sens de la logique Coranique, je ne sacrifie jamais la signification Arabe des mots Coranique pour les plier a une signification du mots d'un Hadith quelconque, car comme j'ai déjà expliqué une tel démarche n'est pas logique et fausse.

Dans le Coran il y a combien de verset qui lient la puissance du Coran à la langue Arabe?, il y en a beaucoup, pourquoi ? pour beaucoup de raisons, et parmi ces raisons c'est de tiré notre attention sur la Signification des Mot Arabe, Chaque mot arabe dans le Coran Dieu la bien choisie il veux dire exactement ce qu'il dit (Signification Arabe) même un synonymie ne peut remplacé un mot Dans le Coran, alors le mot (وَارِدُهَا ) dans le verset :

Sourate 19 ( مريم)
19- 71 وَإِن مِّنكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا
19- 71 Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.


Veux dire ce qu'il signifie en Arabe (arrivé au bord) et non pas entrer de dans, et si tu regarde ce que les Savant commentateurs de Coran on dit sur ce verset, la plus part l'explique par le Sirratte (الصراط) c'est pour ça que dans la traduction française ce mot est traduit par "passera par " qui veux dire passer par le Sirratte (الصراط) mais ne pas rentré en enfer.

Moi j'ai pris le tempe de te répondre, alors cher Mohamedd, explique moi ce verset :

Sourate 21 (الأنبياء)
21-101 إِنَّ الَّذِينَ سَبَقَتْ لَهُم مِّنَّا الْحُسْنَى أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ
21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.


La c'est claire les musulman destiné au paradis sont éloigner (مُبْعَدُونَ) de l'enfer, alors est qu'on peut tordre la signification de ce mot qu'est aussi très claire, dit moi comment toi t'explique ce verset ?

Et voila un autre verset que j'ai déjà posté qui va aussi dans le même sens:

Sourate 3 ( آل عمران)
3-185 كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3-185 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


Ici le mot (زُحْزِحَ) traduit par (écarté du Feu et non pas entrer dans le feu) signifie en Arabe d’être écarter de quelque chose de justesse alors il va dans le même sens du mot (مُبْعَدُونَ) et du mot (وَارِدُهَا ) qui signifie arrivé au bord mais pas entré de Dans. Alors explique moi comment on peut tordre la signification de tous les mots de ces versets pour dire que les musulmans entre en enfer puis il sortent???

Comme tu voie tous les versets Coranique vont dans le même sens, Le Coran s'explique lui même, si en a un doute sur la signification d'un verset qui n'est pas claire il suffi de regarder les autres verset qui parlent de la même chose.




Dernière édition par bassir le Sam 9 Fév - 2:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 21:57

Averroes a écrit:
Ou es-tu nari?Ou es-tu ya abou almawalid? Very Happy
Mes amis,
Il nous faut méditer a fond et ne pas être superficiel sur le fait que l’interprétation des textes en islam n’a pas eu lieu en une étape unique pour être ensuite totalement et directement verrouillée jusqu'à la fin des temps. Par la grâce divine, a notre généreux prophète a été révélée plutôt une religion qui incite ses fidèles à déployer sans cesse des efforts intellectuels :« Quiconque fait un effort d’interprétation et aboutit à une décision correcte sera récompensé doublement. Celui qui fait un effort d’interprétation et aboutit à une décision incorrecte n’aura qu'une seule récompense». .. C'est donc plutôt l’inflexibilité doctrinale qui apparaît vouloir dépasser les écoles juridiques et les valeureux compagnons du prophète...C'est la rigidité qui est un principe totalement contraire à l’esprit de la religion musulmane. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on donne a ce qui est l'évidence même une telle incertitude et un tel doute.. Malgré de nombreux versets du Coran et hadiths authentiques, la Tradition du Prophète est encore de nos jours présentée par des radicaux comme une simple série d’actes contraignants, assimilant ainsi la Vérité à un simple formalisme et son expression à un rigorisme démuni de tout esprit. Tout ce qui, selon eux, est conforme à leur conception formaliste de l’Islam est la Vérité ; tout ce qui ne l’est pas est une innovation pernicieuse. Pourtant il est notoirement connu que les nouveautés qui touchent les actes ordinaires et les coutumes ne sont point appelées bid'ah dans l'Islâm, bien qu'elles puissent être décrites comme tel seulement dans les termes linguistiques, car étant nouvelles. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux tant qu'elle en portent totalement l'esprit, et elles ne sont nullement des choses pour qui le Prophète nous à mis en garde....

L'innovation ne date donc pas d'aujourd'hui, elle est apparue dés les premiers temps par les compagnons eux-mêmes et a en fait été étudiée précédemment par les grands exégètes musulmans. C'est dans ce contexte que justement l’une des plus grandes contributions de l’imam As-Shafi’i comme je vous l'ai signalé, se situe au niveau de la division de l’innovation en "bonnes" ou en "mauvaises", en fonction du fait qu'elles se conforment ou non aux lignes directrices de la religion. C'est ce grand imam sunnite qui affirme en ce sens « Toute chose innovée qui contredit le Livre, la Sunna, le Consensus des savants ou un Athar, est une innovation qui se perd dans l’errance. Par contre toute chose qui est innovée en matière de bien et qui ne les contredit en rien, est une innovation louable. »

Ce n'est pas tellement difficile de comprendre qu'il estime clairement qu'il existe deux types d’innovations. Or comme nous venons de le voir il ne les rejette pas toutes a la fois. Il les classe clairement en "innovations réprouvées" et "innovations autorisées". C'est lui qui précise que quand une innovation est conforme à la Sunna et a l'esprit coranique elle est automatiquement autorisée, alors que celle qui les contredirait est automatiquement réprouvée.

Dans ce contexte je tiens a rappeler que des avis similaires ont de tout temps été rapportés par nombre de savants tels que Al Bayhaqui , Al-Nawawî , l’Imâm Al-Haytamî, Abou Bakr ibn Al ’Arabi, Al-Ghazali, Ibn Hazm, Ibn al Jawzi, le Sultan des oulémas l’imam Al Izz Ibn Abd Salam et Al Hafidh ibn Hajar et bien d’autres comme je vous l'ai précisé précédemment.. C'est aussi l’imam Al-Shawkani, qui est un éminent savant de l’islam sunnite, qui a conclu dans son livre Nayl al-Awtar que la séparation des innovations en bonnes et mauvaises, est la position la plus authentique. De toute façon qu'on le veuille ou non il existe et il apparaîtra toujours a travers le temps des actes et des faits nouveaux dans la vie et qu'il faut seulement s'assurer a chaque fois qu'ils ne contredisent aucunement les règles de la législation islamiques, et quand c'est le cas ces derniers deviennent louables voire dans quelques cas vraiment obligatoires. C'est dans ce contexte que les compagnons et leurs successeurs se trouvant devant des cas nouveaux non vécues dans les temps prophétiques ont innové à plusieurs reprises, tout en respectant, bien sur, l’esprit de l’islam et ses préceptes généraux. Ces innovations ont été bien accueillies et adoptées par toute la communauté musulmane, car elles lui étaient bénéfiques et rentraient clairement dans l'esprit coranique..

Je ne vois vraiment pas de problème dans une telle situation quand on sait que c'est le prophète lui-même, que la prière et le salut soient sur lui qui précise :« Celui qui apporte une bonne tradition en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d’eux ne soient déchargés de leur fardeau».

Aïcha rapporte les propos suivants du Messager de Dieu : « Celui qui apporte dans notre religion, une innovation qui est étrangère, aura son oeuvre annulée et rejetée ». Dans la version de Mouslim, il est précisé : « celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, aura son oeuvre annulée et rejetée »... C'est en ce sens qu'il faut étudier la question du mawlid ennabaoui echarif.. Est-ce que se réjouir du prophète est un acte étranger a la religion. Si cela rentre dans le cadre de l'amour du Coran et du prophète alors elle est louable et dans le cas contraire elle est rejetée.. Celui qui renie la commémoration de la naissance du Messager en prétextant que le Prophète et ses compagnons ne l'ont pas fait ou n'ont pas ordonné de le faire, nous lui disons qu'il est clair au vu de la Sunna que la commémoration de la naissance du Prophète est une bonne innovation et qu'il n’y a pas lieu de la réfuter, elle est au contraire digne d’être appelée bonne innovation dans laquelle il faut voir une preuve supplémentaire de l’attachement profond de notre société à la religion musulmane et à son Prophète, que la prière et le salut d’Allah soient sur lui. Etant donné la culture internationale que connait le monde contemporain cette fête est un hommage perpétuel au Prophète de l’Islam.. Absolument tout les musulmans célébrant le Mawlid jugent qu'il n'y a rien de mal à le faire et même le mot « fête » n'est presque jamais utilisé pour marquer cette grande journée.. Pour de très nombreuses organisations religieuses, elle ne se résume véritablement qu'à des conférences et à des soirées spirituelles. Sans être à proprement dire une fête religieuse comme l'Aid, le Mawlid ennabawi reste surtout un moment intense de partage et de convivialité durant lequel les musulmans rendent hommage à leur Prophète.. C'est un bon prétexte pour évoquer la vie du Prophète Mohammad, le Sceau des prophètes, qui est un modèle pour toute l'humanité et constitue l'occasion propice de commémoration de l'œuvre du Prophète et du souvenir de son message de paix, d'amour et de miséricorde.

Effectivement sans être à proprement dire une fête religieuse, le Mawlid ennabawi est surtout un grand moment de très grande intensité de partage et de convivialité dans l'amour de Dieu et de son prophète durant lequel les musulmans rendent hommage au valeureux messager de Dieu. Il est à préciser que l’évocation, l’exaltation et l’amour du Prophète sont autant de thèmes au cœur même de cette célébration ou personne n’oublie que l’amour de Dieu et de son Prophète sont intimement liés.. En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran : «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.» Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !». Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers. D'ailleurs pour les suspicieux de nombreux hadiths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours. Dans le sahîh de Muslim que je vous ai cité, il est rapporté qu'un compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.» .. Pour sa part, Ibn Taymiyya lui-même considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.»

Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 22:12

bassir a écrit:
que pense-tu du soufisme? [/color]est ce que ce n'est pas une façon de ressembler au prêtres des autres religions notamment le christianisme et le boutisme dont les prêtres se détache de tout ce qui leur lié a cette vie terrestre
Cher bassir,
Le soufisme c'est l’état d’âme du pieux musulmans qui ne cherche que la face de Dieu et ce depuis l'avènement de l'Islam. Le Coran attire notre attention sur ce sujet par les versets suivants: " Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir en désirant sa Face. Ne détourne point tes yeux d'eux en convoitant le brillant et la beauté de la vie sur terre. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur insouciant de Nous, qui suit ses passions et dont la conduite n'est qu'un excès. " (Coran, Sourate 18, verset 27)

Obligation nous est donc faite d'être et de se maintenir en compagnie de ceux qui ont le désir de la Face de Dieu. Désir qui se traduit par l'invocation permanente. Patience et invocation, voici deux obligations du cœur que doit s'imposer toute personne ayant une aspiration spirituelle, et c'est seulement cela le soufisme. La patience est de tenir sa place, de la maintenir, dans les assemblées d'invocation, les assemblées du dhikr. Rester est désir mais également obligation. Désir du cœur mais obligation pour l'ego. Aspiration pour la Face divine et lutte contre les tendances égotiques qui s'y opposent. La pratique spirituelle est, par conséquent, fondée sur la constance de l'invocation, et aussi et surtout sur un compagnonnage avec des érudits et des pieuses personnes qui permet d'éviter les pièges tissés par un ego livré à lui-même dans la solitude. N'est ce pas cela l'essence même de l'islam.

Si notre désir est tourné vers le monde et s'y attache, il prend alors la place du désir spirituel ou, du moins, entre en concurrence avec lui. La spiritualité prend donc la forme d'un combat sans relâche contre nos attaches et séductions mondaines. Le détachement, le lâcher-prise, en est la finalité ; la victoire dans ce combat est la réalisation intérieure de ce détachement. Dans cette lutte contre notre ego l'esseulement nous empêche de voir si nous sommes sur le bon chemin. L'esseulement ne peut engendrer que l'illusion par manque de perspective, n'ayant que soi comme modèle. L'ennemi dans le cheminement spirituel n'est autre que soi-même.. C'est pourquoi, au lieu de tourner notre regard sur nous-mêmes, le Coran nous invite à garder les yeux fixés sur ceux qui sont sur le bon chemin, sur ceux qui sont bien orientés. C'est cela le Soufisme...
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 22:21

salam

Akhi, les savants ne nient pas qu'il y a un serment, mais ils ne sont pas d'accord sur l'emplacement du serment dans le verset, certains disent qu'il est verset 68 et d'autre disent qu'il est dans le verset 71 grâce au wawe al-'atf

19- 71
وَ [ربك] إِن مِّنكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا

Donc le serment existe belle et bien, et il sera tenu ! le verset 71 confirme bien que c'est un serment suite à une sentence, Allah décrite une sentence qu'Il conforte avec un serment :
Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.

Tu dis que lorsque un terme du hadith contredit le Coran on doit le rejeter, c'est une bonne chose Mais seulement lorsqu'on arrive pas a concilier le hadith avec le Coron

Dans notre cas la chose est facile à faire ! je vais te le montrer un peu plus loin

Tu dis que le terme "warada" ne signifie nullement entrer, je te dis que rien n'explique le Coran que le Coran lui-même, voyons voir si il y a ce terme dans un autre endroit du Coran et est-ce qu'il signifie clairement entrer et pas seulement s'approcher, et c'est vrai aussi, comme tu le dis

11.98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera [awradahom] à l’aiguade [wird] du Feu. Et quelle détestable aiguade! [mawroud]
يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ ٱلنَّارَ وَبِئْسَ ٱلْوِرْدُ ٱلْمَوْرُودُ

Le terme est utilisé trois fois et tu ne peux dire que le Pharaon et ses gens ne vont pas entrer en enfer puisque l'abreuvoir de l'enfer se trouve à son intérieur

21.99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
لَوْ كَانَ هَـٰؤُلاۤءِ آلِهَةً مَّا وَرَدُوهَا وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ

Comment les fausses divinités demeureront éternellement en enfer sans y entrer ?

19.86. et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir,
وَنَسُوقُ ٱلْمُجْرِمِينَ إِلَىٰ جَهَنَّمَ وِرْداً

On pousse les criminels à l'enfer que pour les y faire entrer !

21.98. «Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous.
إِنَّكُمْ وَمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ حَصَبُ جَهَنَّمَ أَنتُمْ لَهَا وَارِدُونَ

Remarque le style phrase au début Allah parle du combustible et utilise le terme "warid" pour confirmer l'entrer en enfer

Pour l’honnête intellectuelle je citerai aussi les versets qui utilise le terme "warada" dans le sens d'approcher

28.23. Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan,
وَلَمَّا وَرَدَ مَآءَ مَدْيَنَ

Tu remarqueras aussi qu'après Moise a parler aux deux soeurs, donc en s’approchant du puits il a belle et bien "entrer" dans l'enceinte du puits

12.19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d’eau, qui fit descendre son seau.
فَأَرْسَلُواْ وَارِدَهُمْ
Même chose que pour le verset 28.23, il y a eu un contact physique entre la personne et le lieu "mawroud"

Comme tu le vois plusieurs versets utilise le terme dans le sens entrer !
mais la question est de quelle facon ?
Dans ton explication tu ne cite qu'une seule facon qui est celle du passage par le pont au-dessus de l'enfer, et c'est une explication valable mais qui n'empêche pas que les autre facon soient aussi valable. la lecture des hadiths nous informe qu'il y a plusieurs "wird" qui est une partie d'une chose (rappelle toi lorsque tu dis ce soir j'ai lu mon "wird" du Coran qui veut dire que tu a lu une partie du Coran) donc on mènera plusieurs "wird" à l'enfer , et chacun des "wird" d'une facon différente (voir les hadiths qui décrivent le jour du jugement)

Comme tu l'a dit, à juste titre, le verset semble entrer en contradiction apparente avec d'autres versets, "semble entrer en contradiction" est là le nœud du problème, je t'avais dit plus haut dans cette intervention

Citation :
Tu dis que lorsque un terme du hadith contredit le Coran on doit le rejeter, c'est une bonne chose Mais seulement lorsqu'on arrive pas a concilier le hadith avec le Coron


Et c'est la même chose en ce qui concerne les versets du Coran ! tu penses que entrer en enfer c'est nécessairement y être bruler et ce n'est pas le cas et je vais te le rappeler

21.69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».
Si Allah est capable de changer le feu de la terre en fraicheur salutaire, Allah est capable de faire de même avec le feu de l'enfer

Si tu dis que le feu de l'enfer est différent, alors rappelle toi le hadith qui parle des gens qui vont sortir de l'enfer et que lorsque les compagnons ont demandé comment ont va les reconnaitre alors qu'ils sont devenu noir comme le charbon le prophète a répondu : Allah a interdit à l'enfer de consumer les parties qui ont recu les ablutions de la prière, c'est dire le visage, la tête, les avants-bras et les pieds (voir aussi le hadith de Abou Horaira sur les ablutions)

فقال جابر بن عبد الله رضي الله وأهوى بأصبعيه إلى أذنيه: صمتا إن لم أكن سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " لا يبقى بر ولا فاجر إلا دخلها: فتكون على المؤمنين برداً وسلاماً كما كانت على إبراهيم، حتى إن للنار ضجيجاً من بردهم، ثم ينجي الله الذين اتقوا ويذر الظالمين فِيها جثياً "

Pas un juste ni un criminel ne reste sans entrer en enfer, et l'enfer sera une fraicheur salutaire pour les justes comme c'était le cas pour Ibrahim, même que qu'entendra le bruit de l'enfer causé par cette fraicheur, et puis Allah sauvera les justes et Il y laissera les criminels

Donc il y a plusieurs facons d'entrer en enfer, et parmi eux le passage sur le pont au-dessus de l'enfer, mais ce qui est sur ce que tout le monde aura un contact avec l'enfer et que les justes n'aurons pas à entendre son bruit ni à gouter son feu, on les écartera du Châtiment du feu même si ils sont à l’intérieur de l'enfer , comme les anges gardiens de l'enfer

Tu en penses quoi cher Bassir, suis-je arrivé a te faire concilier la compréhension des versets entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 22:44

Citation :
car on générale les Hadiths même "Sahih = authentique" ne sont pas mot par mot de ce que le prophète PDLS a dit

Au contraire Akhi si tu lis dans un hadith que le prophète a dit , soit sur que la rapporteur a rapporté mot par mot les dires du prophète, c'est pour cela qu'il y a le terme "chad " qui est "hors norme" dans la terminologie du hadith c'est a dire telle rapporteur est sortit de la norme du hadith avec un seul mot qu'il a ajouté au hadith alors que les autres rapporteurs n'ont pas cité ce seul mot dans le hadith

Donc les hadiths authentique sont belle et bien rapporté mot par mot et non par citer selon la compréhension du rapporteur, la preuve est que plusieurs rapporteur rapporte le même hadith avec les mêmes mots à la virgule vrai
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 23:02

Citation :
c'est le Coran qui juge le reste, et rien ne peut le jugé Les innovations en Islam.. - Page 2 2300213828

La Sunna authentique à la même valeur que le Coran suivant le témoignage du Coran lui-même : Il ne prononce rien par passion ce n'est qu'une révélation de votre Seigneur

Ainsi le Coran est une révélation et la Sunna est une révélation et c'est sur que si la Sunna entre en contradiction avec le Coran alors elle n'est pas authentique et donc pas une révélation

4.12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n’ont pas d’enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu’elles laissent, après exécution du testament qu’elles auraient fait ou paiement d’une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d’une dette. Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S’ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d’une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l’) Injonction d’Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
13. Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.

Le Coran a prescrit a tous les enfants un part de l'héritage de leur père, pourtant la Sunna authentique a fait exception des prophètes

Le prophète PDLS a dit : nous les prophètes on laisse rien en héritage tout ce qu'on laisse est une aumône pour les pauvres

Et c'est ainsi que Abu Bakr, Omar, Othmane et Ali PBSE n'ont pas attribué l'héritage du prophète à sa fille Fatima PBS ni à ses fils, en avançant la révélation faite au prophète sur la révélation du Coran
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptySam 9 Fév - 4:08

salam

Mohamedd a écrit:
salam

Akhi, les savants ne nient pas qu'il y a un serment, mais ils ne sont pas d'accord sur l'emplacement du serment dans le verset, certains disent qu'il est verset 68 et d'autre disent qu'il est dans le verset 71 grâce au wawe al-'atf

19- 71
وَ [ربك] إِن مِّنكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا

Donc le serment existe belle et bien, et il sera tenu ! le verset 71 confirme bien que c'est un serment suite à une sentence, Allah décrite une sentence qu'Il conforte avec un serment :
Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.

Tu dis que lorsque un terme du hadith contredit le Coran on doit le rejeter, c'est une bonne chose Mais seulement lorsqu'on arrive pas a concilier le hadith avec le Coron

Dans notre cas la chose est facile à faire ! je vais te le montrer un peu plus loin

Tu dis que le terme "warada" ne signifie nullement entrer, je te dis que rien n'explique le Coran que le Coran lui-même, voyons voir si il y a ce terme dans un autre endroit du Coran et est-ce qu'il signifie clairement entrer et pas seulement s'approcher, et c'est vrai aussi, comme tu le dis

11.98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera [awradahom] à l’aiguade [wird] du Feu. Et quelle détestable aiguade! [mawroud]
يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ ٱلنَّارَ وَبِئْسَ ٱلْوِرْدُ ٱلْمَوْرُودُ

Le terme est utilisé trois fois et tu ne peux dire que le Pharaon et ses gens ne vont pas entrer en enfer puisque l'abreuvoir de l'enfer se trouve à son intérieur

21.99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
لَوْ كَانَ هَـٰؤُلاۤءِ آلِهَةً مَّا وَرَدُوهَا وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ

Comment les fausses divinités demeureront éternellement en enfer sans y entrer ?

19.86. et pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir,
وَنَسُوقُ ٱلْمُجْرِمِينَ إِلَىٰ جَهَنَّمَ وِرْداً

On pousse les criminels à l'enfer que pour les y faire entrer !

21.98. «Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous.
إِنَّكُمْ وَمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ حَصَبُ جَهَنَّمَ أَنتُمْ لَهَا وَارِدُونَ

Remarque le style phrase au début Allah parle du combustible et utilise le terme "warid" pour confirmer l'entrer en enfer

Pour l’honnête intellectuelle je citerai aussi les versets qui utilise le terme "warada" dans le sens d'approcher

28.23. Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan,
وَلَمَّا وَرَدَ مَآءَ مَدْيَنَ

Tu remarqueras aussi qu'après Moise a parler aux deux soeurs, donc en s’approchant du puits il a belle et bien "entrer" dans l'enceinte du puits

12.19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d’eau, qui fit descendre son seau.
فَأَرْسَلُواْ وَارِدَهُمْ
Même chose que pour le verset 28.23, il y a eu un contact physique entre la personne et le lieu "mawroud"

Comme tu le vois plusieurs versets utilise le terme dans le sens entrer !
mais la question est de quelle facon ?
Dans ton explication tu ne cite qu'une seule facon qui est celle du passage par le pont au-dessus de l'enfer, et c'est une explication valable mais qui n'empêche pas que les autre facon soient aussi valable. la lecture des hadiths nous informe qu'il y a plusieurs "wird" qui est une partie d'une chose (rappelle toi lorsque tu dis ce soir j'ai lu mon "wird" du Coran qui veut dire que tu a lu une partie du Coran) donc on mènera plusieurs "wird" à l'enfer , et chacun des "wird" d'une facon différente (voir les hadiths qui décrivent le jour du jugement)

Comme tu l'a dit, à juste titre, le verset semble entrer en contradiction apparente avec d'autres versets, "semble entrer en contradiction" est là le nœud du problème, je t'avais dit plus haut dans cette intervention

Citation :
Tu dis que lorsque un terme du hadith contredit le Coran on doit le rejeter, c'est une bonne chose Mais seulement lorsqu'on arrive pas a concilier le hadith avec le Coron


Et c'est la même chose en ce qui concerne les versets du Coran ! tu penses que entrer en enfer c'est nécessairement y être bruler et ce n'est pas le cas et je vais te le rappeler

21.69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».
Si Allah est capable de changer le feu de la terre en fraicheur salutaire, Allah est capable de faire de même avec le feu de l'enfer

Si tu dis que le feu de l'enfer est différent, alors rappelle toi le hadith qui parle des gens qui vont sortir de l'enfer et que lorsque les compagnons ont demandé comment ont va les reconnaitre alors qu'ils sont devenu noir comme le charbon le prophète a répondu : Allah a interdit à l'enfer de consumer les parties qui ont recu les ablutions de la prière, c'est dire le visage, la tête, les avants-bras et les pieds (voir aussi le hadith de Abou Horaira sur les ablutions)

فقال جابر بن عبد الله رضي الله وأهوى بأصبعيه إلى أذنيه: صمتا إن لم أكن سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " لا يبقى بر ولا فاجر إلا دخلها: فتكون على المؤمنين برداً وسلاماً كما كانت على إبراهيم، حتى إن للنار ضجيجاً من بردهم، ثم ينجي الله الذين اتقوا ويذر الظالمين فِيها جثياً "

Pas un juste ni un criminel ne reste sans entrer en enfer, et l'enfer sera une fraicheur salutaire pour les justes comme c'était le cas pour Ibrahim, même que qu'entendra le bruit de l'enfer causé par cette fraicheur, et puis Allah sauvera les justes et Il y laissera les criminels

Donc il y a plusieurs facons d'entrer en enfer, et parmi eux le passage sur le pont au-dessus de l'enfer, mais ce qui est sur ce que tout le monde aura un contact avec l'enfer et que les justes n'aurons pas à entendre son bruit ni à gouter son feu, on les écartera du Châtiment du feu même si ils sont à l’intérieur de l'enfer , comme les anges gardiens de l'enfer

Tu en penses quoi cher Bassir, suis-je arrivé a te faire concilier la compréhension des versets entre elles ?

Cher Mohamedd merci de ta réponse,

La Coran est connu pour ce qu'on appellent (الإجاز) ce qui veux dire avec le minimum des mot dire le maximum, dans les verset au Dieux parle des mécréants comme :

وْ كَانَ هَـٰؤُلاۤءِ آلِهَةً مَّا وَرَدُوهَا وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ21.98
ou
يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ ٱلنَّارَ وَبِئْسَ ٱلْوِرْدُ ٱلْمَوْرُودُ11.98


Pour faire cours le Coran ne répète la même chose, au ce que va être expliqué ensuite dans le verset lui même ou les versets qui suivent.
Dieu utilise (الإجاز) il utilise le verbe ( ورد) pour dire arrivé au bord de l'enfer puis y entrer, le verbe ( ورد) a toujours sa vrai signification Arabe qui veux dire "arrivé au bord" et le fait de rentrer aussi après d’arrivé au bord le verbe ( ورد) ne le dit pas mais on le comprend dans la phrase et c'est les mots qui vient après comme (وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ) qui atteste l'entré en enfer, tu le voie bien dans le verset 21.98, au lieu de dire : 1- ces divinités arrivent au bord de l'enfer puis 2- ils entrent en enfer puis 3- ils restent éternellement dans l'enfer, le Coran utilise le (الإجاز) est dit 1- ces divinités arrivent au bord de l'enfer -2 - ils restent éternellement dans l'enfer, alors on comprend que ces divinités arrive au bord puis ils rentre, le fait d'entrer en enfer on le comprend du conteste de toute la phrase ce n'est pas le mot ( ورد) qui le signifie.
La question est pourquoi Dieu précise toujours cette étape d'arrivé au bord de l'enfer? car c'est une étape de jour de jugement très importante et même ceux qui sont destiné au paradis passent par cette étape. cette étape peut duré plusieurs jours ou plusieurs années ou plusieurs siècles car il fait partie de jours de jugement tout le monde va voir l'enfer et sent sa chaleur, les musulmans Dieu les protège de cette chaleur comme il a protégé Le Prophète Ibrahim SAL du feu comme le Hadith que ta donné le dit. il y a des versets coranique qui parlent de cette arrivé de l'enfer au jour du jugement et tout le monde le voit même les Musulmans, son bruit est une souffrance, alors Dieu protège les musulman d'entendre ce bruit comme dans le dit ces verset

Sourate 21 (الأنبياء )
21-101 إِنَّ الَّذِينَ سَبَقَتْ لَهُم مِّنَّا الْحُسْنَى أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ
21-102 لا يَسْمَعُونَ حَسِيسَهَا وَهُمْ فِي مَا اشْتَهَتْ أَنفُسُهُمْ خَالِدُونَ
21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
21-102 .Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.


Ici Dieu dit que les musulman destiné au paradis Ils n'entendront pas le sifflement de l'enfer et dit aussi qu'ils seront écartés de l'enfer. si on revient en arrière dans cette Sourate 21 on trouve le verset dont j'ai expliqué :
21-98 إِنَّكُمْ وَمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ حَصَبُ جَهَنَّمَ أَنتُمْ لَهَا وَارِدُونَ
21-99 لَوْ كَانَ هَؤُلاء آلِهَةً مَّا وَرَدُوهَا وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ
21-100 لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَهُمْ فِيهَا لا يَسْمَعُونَ
21-98 "Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.
21-99 Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
21-100 Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien.


Le fait que les mécréant et leurs divinités entrent en enfer est bien précisé dans les verset (21-100) car le verbe (وَارِدُونَ) dans le verset (21-98) ne suffit pas. puis juste après Dieu dit que les musulman seront écartés de l'enfer dans les verset (21-102) et (21-102) et ils n’engendrent même pas son sifflement
qui veux dire qu'ils ne vont pas subir le même sort que les mécréant, après d'avoir arriver au bord de l'enfer les mécréant entrent en enfer, et les musulmans seront sauver (écartés = مُبْعَدُونَ), il sont écartés de l'enfer. voila le reste des versets :

21-101 إِنَّ الَّذِينَ سَبَقَتْ لَهُم مِّنَّا الْحُسْنَى أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ
21-102 لا يَسْمَعُونَ حَسِيسَهَا وَهُمْ فِي مَا اشْتَهَتْ أَنفُسُهُمْ خَالِدُونَ
21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
21-102 .Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.


Comme tu voit ici ce n'est pas le mot (وَارِدُونَ) qui signifie entré en enfer mais le reste du verset et les autre versets qui suivent, et pour faire (الإجاز) Dieu utilise au début simplement le mot (وَارِدُونَ) car la suite va parlé de l'entré en enfer.

Alors d’après les Contextes des versets on peut comprendre du verbe ( ورد) arrivé au bord et entré ensuite ou juste arrivé au bord, mais le verbe tout seul a une seul signification c'est "arrivé au bord".
et en générale dans le Coran quand il s'agit des mécréants il y a toujours dans le contexte des versets une arrivé au bord de l'enfer et y enterré ensuite, mais quand il s'agit des musulmans destiné au paradis il s'agit d'une arrivé au bord de l'enfer sont entrer dedans.

Et le Coran s'explique lui même comme tu la dit, il nous donne la vrai signification du verbe ( ورد) dans ce verset :
28-23 وَلَمَّا وَرَدَ مَآءَ مَدْيَنَ
28-23 Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan,


Ici Moise arrive au bord de la source d'eau qu'est en général un puit, et il n'a pas entré dedans,

Voila, cher Mohamedd est ce que tu peut me réponde directement a mes questions que je t'ai déjà posé et je vais les répété ici :

Explique moi les versets suivants :

21-101 إِنَّ الَّذِينَ سَبَقَتْ لَهُم مِّنَّا الْحُسْنَى أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ
21-102 لا يَسْمَعُونَ حَسِيسَهَا وَهُمْ فِي مَا اشْتَهَتْ أَنفُسُهُمْ خَالِدُونَ
21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
21-102 .Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.


Sourate 3 ( آل عمران)
3-185 كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3-185 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


Sourate 39 ( الزمر)
39-70 وَوُفِّيَتْ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُوَ أَعْلَمُ بِمَا يَفْعَلُونَ
39-71 وَسِيقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى جَهَنَّمَ زُمَرًا حَتَّى إِذَا جَاؤُوهَا فُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِ رَبِّكُمْ وَيُنذِرُونَكُمْ لِقَاءَ يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُوا بَلَى وَلَكِنْ حَقَّتْ كَلِمَةُ الْعَذَابِ عَلَى الْكَافِرِينَ
39-72 قِيلَ ادْخُلُوا أَبْوَابَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا فَبِئْسَ مَثْوَى الْمُتَكَبِّرِينَ
39-73 وَسِيقَ الَّذِينَ اتَّقَوْا رَبَّهُمْ إِلَى الْجَنَّةِ زُمَرًا حَتَّى إِذَا جَاؤُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلامٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَادْخُلُوهَا خَالِدِينَ
39-74 وَقَالُوا الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي صَدَقَنَا وَعْدَهُ وَأَوْرَثْنَا الأَرْضَ نَتَبَوَّأُ مِنَ الْجَنَّةِ حَيْثُ نَشَاءُ فَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ
39-70 et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font.
39-71 Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.
39-72 "Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement". Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!
39-73 Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : "Salut à vous! Vous avez été bons : entrez donc , pour y demeurer éternellement".
39-74 Et ils diront : "Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hérité la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons". Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente!


Dans ces versets il n'y a aucun passage des musulman destiné au paradis par l'enfer, alors avant de parlé d'autre sujet explique ces versets, et stp on reste sur le vineux du Coran, car comme tu as dis le Coran s'explique lui même, après d'avoir finir avec les verset Coranique on peut passé ensuite au Hadith si tu veux, il ne faut pas mélangé les deux, car le traitement n'est pas le même, les science de Hadiths sont trop vaste et trop compliqué.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptySam 9 Fév - 5:42

Akhi j'ai répondu à tes questions, parfois juste par une phrase, c'est pour cela que tu n'as pas fait attention

Citation :
21.69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire». (c'est un verset et non pas un hadith)
Si Allah est capable de changer le feu de la terre en fraicheur salutaire, Allah est capable de faire de même avec le feu de l'enfer

Comme Allah a fait que l'enfer ne consume pas les corps Allah fera que les oreilles n'entendent pas le sifflement de l'enfer

Citation :
Donc il y a plusieurs facons d'entrer en enfer [ou au paradis], et parmi eux le passage sur le pont au-dessus de l'enfer, mais ce qui est sur ce que tout le monde aura un contact avec l'enfer et que les justes n'aurons pas à entendre son bruit ni à gouter son feu, on les écartera du Châtiment du feu même si ils sont à l’intérieur de l'enfer , comme les anges gardiens de l'enfer

Je crois cher Bassir qu'on a fait le tour de la question, il ne reste que l'intime convection, moi avec les hadith que je connais, ma convection est que tout le monde y entrera, même si juste par le passage par le pont ! Dans cette condition ca confirme mes dires et les tiennes, en passant comme un éclair, et autres, sur le pont le juste entre en enfer, par le serment d'Allah, et ne subit aucun dommage, par la promesse d'Allah

Mais je ne résiste pas de jeter une dernière pierre, plutôt deux, dans la marre

19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

laisser les injustes à leurs place ca veut dire qu'il étaient déja entrer sinon le Coran aurait pu dire
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y ferons entrer les injustes agenouillés.


11.98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera [awradahom] à l’aiguade [wird] du Feu. Et quelle détestable aiguade! [mawroud]
يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ ٱلنَّارَ وَبِئْسَ ٱلْوِرْدُ ٱلْمَوْرُودُ

Si tout le monde, comme tu l'avance, sera proche de l'enfer, alors où était Pharaon pour qu'il approche encore plus ses gens de l’abreuvoir de l'enfer ? et où se trouve l'abreuvoir de l'enfer à l'intérieur ou au bord ?

qu'Allah te préserve de l'enfer et de ses crochets
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptySam 9 Fév - 23:12

salm

Mohamedd a écrit:
Akhi j'ai répondu à tes questions, parfois juste par une phrase, c'est pour cela que tu n'as pas fait attention

Citation :
21.69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire». (c'est un verset et non pas un hadith)
Si Allah est capable de changer le feu de la terre en fraicheur salutaire, Allah est capable de faire de même avec le feu de l'enfer

Comme Allah a fait que l'enfer ne consume pas les corps Allah fera que les oreilles n'entendent pas le sifflement de l'enfer

Citation :
Donc il y a plusieurs facons d'entrer en enfer [ou au paradis], et parmi eux le passage sur le pont au-dessus de l'enfer, mais ce qui est sur ce que tout le monde aura un contact avec l'enfer et que les justes n'aurons pas à entendre son bruit ni à gouter son feu, on les écartera du Châtiment du feu même si ils sont à l’intérieur de l'enfer , comme les anges gardiens de l'enfer

Je crois cher Bassir qu'on a fait le tour de la question, il ne reste que l'intime convection, moi avec les hadith que je connais, ma convection est que tout le monde y entrera, même si juste par le passage par le pont ! Dans cette condition ca confirme mes dires et les tiennes, en passant comme un éclair, et autres, sur le pont le juste entre en enfer, par le serment d'Allah, et ne subit aucun dommage, par la promesse d'Allah

Mais je ne résiste pas de jeter une dernière pierre, plutôt deux, dans la marre

19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

laisser les injustes à leurs place ca veut dire qu'il étaient déja entrer sinon le Coran aurait pu dire
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y ferons entrer les injustes agenouillés.


11.98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera [awradahom] à l’aiguade [wird] du Feu. Et quelle détestable aiguade! [mawroud]
يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ ٱلنَّارَ وَبِئْسَ ٱلْوِرْدُ ٱلْمَوْرُودُ

Si tout le monde, comme tu l'avance, sera proche de l'enfer, alors où était Pharaon pour qu'il approche encore plus ses gens de l’abreuvoir de l'enfer ? et où se trouve l'abreuvoir de l'enfer à l'intérieur ou au bord ?

qu'Allah te préserve de l'enfer et de ses crochets

Excuse moi cher frère d'insister, ce que tu dis ne répond pas à mes questions.

Mes questions sont bien précises je te proposé plusieurs versets Coranique qui parlent de la façon de conduire les gens ou paradis ou en enfer, et il n'y a aucune indication qui va ver le sens qui dit que les destinés au paradis passeront par l'enfer se qui contredit ouvertement l'idée d'un passage par l'enfer des musulmans.

Puis le fait que Dieu est capable de changer le feu en fraîcheur comme il a fait pour le prophète Ibrahim est une chose et le faire pour les musulmans qui peut être enteront en enfer est une autre.

Dieu peut tous faire, ce principe n'est pas discutable mais on se base sur ce qui est dit clairement dans le Coran et non pas sur se que Dieu peut faire ou non.
Dieu nous dit clairement dans le Coran que Ibrahim est renté dans le feu et qu'il a ordonné au feu d’être un fraîcheur salutaire pou lui, le verset est très claire il y a une entrée dans le feu et le feu devient fraîcheur, mais Dieu n'a pas dit la même chose pour une partie de ceux qui rentrent en enfer, et ce que Dieu a dit à se sujet et aussi Claire, il se trouve dans les versets que je te demandé de me les expliqué comme les suivant :

21-101 إِنَّ الَّذِينَ سَبَقَتْ لَهُم مِّنَّا الْحُسْنَى أُوْلَئِكَ عَنْهَا مُبْعَدُونَ
21-102 لا يَسْمَعُونَ حَسِيسَهَا وَهُمْ فِي مَا اشْتَهَتْ أَنفُسُهُمْ خَالِدُونَ
21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
21-102 .Ils n'entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.


Ici Dieu dit clairement que une partie des musulmans sont écartés loin de l'enfer et il n’entendront même pas sont sifflement, il n'a pas dit qu'il rentrant en enfer puis le feu va devenir fraîcheur pour eux comme il a dit pour le prophète Ibrahim, c'est ceux qui soutient l'idée "que tous le monde passent par l'enfer" qui le Disent mais pas le Coron, Dieu a dit clairement pour Ibrahim qu'il a été jeté au feu et le feu a été fraîcheur il aurait pu le Dire pour ceux qui passèrent par l'enfer avant d'aller au paradis mais il ne l'a pas dit dans le Coran c'est vous qui le dites, au contraire il y a des versets claire comme les versets 101 et 102 du Sourate 21 qui disent que ceux que Dieu les a promit le paradis seront écarte loin de l'enfer.

Le verset qui dit que le feu été fraîcheur pour Ibrahim est claire, c'est ce que les mots arabe du verset signifie exactement, et les versets 21:101 et 21:102 sont aussi claire la signification des mots Arabe signifient ce qu'il signifient? rien a y rajouté.

Tu sais que ceux qui invente l'idée que le feu de l'enfer va être fraicheur su les musulmans qui entrent en enfer , ils invente ça pour sortir d'une grande contradiction, car selon leurs idée tout le monde entrera en enfer, et dans tout le monde il y a tout les prophètes et messagers de Dieu ....?? , ce qui n'est pas logique et contredit pleins d'autre versets du Coran alors, il invente que même s'il renteront en enfer le feu ne les brulera pas, mais ça le Coran ne le Dit pas. il ne faut pas faire dire au Coran ce qu'il n'a pas dit. en étudiant le Coran on ne prennent ce que le Coran a dit, sans rajouté d'autr idées qu'il n'a pas dit même si ces idées semblent correcte et possible, c'est un peut comme le principe de Bidraa (بدعة). Le Coran c'est ce que ces versets disent clairement avec une littérature Arabe n'est plus ni moine.

Et la même chose on peut le dire concernant les versets 70 à 74 du Sourate 39 qui montre le déroulement en détail de la conduite des gens en paradis ou en enfer sans que ceux destiné au paradis rentre en enfer.

Question :
Citation :
Si tout le monde, comme tu l'avance, sera proche de l'enfer, alors où était Pharaon pour qu'il approche encore plus ses gens de l’abreuvoir de l'enfer ? et où se trouve l'abreuvoir de l'enfer à l'intérieur ou au bord ?

Comme j'ai déjà expliqué ça se passe pondant le jour de jugement, à la fin du jugement, et comme les versets 70 à 74 du Sourate 39 l'explique bien, les gens sont regroupé par tribus ou par peuple (ou par groupe = زُمَرًا) Pharaon devance son Groupe en allant au bord de l'enfer comme tout les autres groupe (زُمَرًا) car il y a une seul direction que tous le monde va suivre, tout le monde se trouvera au bord de l'enfer, comme ça tous le monde va la voire, aller au bord de l'enfer pour les mécréants signifie aussi qu'ils y entrant dedans, car s'il vont si pour y entrer, mais pour les musulmans ce n'est pas la même chose s'il vont au bord de l'enfer c'est pour le voir de leurs propre yeux, Arrive au bord de l'enfer pour les musulmans ne signifie pas "entrer dedans". Peut être cette route au bord de l'enfer comme quelque Savants l'expliquent se situe au-dessus de enfer appelé Sirrat (الصراط), mais le Coran dit simplement arriver au bord de l'enfer en utilisant le verbe (ورد).

Citation :
Mais je ne résiste pas de jeter une dernière pierre, plutôt deux, dans la marre
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

laisser les injustes à leurs place ca veut dire qu'il étaient déja entrer sinon le Coran aurait pu dire
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y ferons entrer les injustes agenouillés.

J'ai déjà parlé de ce Verset : on voit bien qu'il y a une différence entre le sort des musulmans destiné au paradis et les mécréants,
Voila encore une fois les versets en question :

Sourate 19 ( مريم)

19- 71 وَإِن مِّنكُمْ إِلاَّ وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا
19- 71 Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.
19.72 ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوا وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y ferons entrer les injustes agenouillés.


Comme j'ai déjà dit, arrivé au bord de l'enfer pour les mécréants implique automatiquement qu'ils renteront dedans, mais pour les musulman ne signifie pas la même chose, ils arrive au bord de l'enfer pour le voir, et comme j'ai déjà expliqué le Coran utilise (الإجاز) (la phrase doit être le plus cours possible, l'idée se construit dans tout le verset ou les versets de même contexte )Alors il parle d'une arrivé au bord de l'enfer pour les deux catégories dans le verset (19- 71), puis dans le verset (19.72 ) précise bien le sort de chaque catégories, pour les mécréants il précise qu'il resteront en enfer (وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا) qui implique automatiquement que après l'arriver au bord de l’enfer ils ont bien entré, mais pour les musulmans il précise qu'il vont être sauver ( نُنَجِّي) (sauver de quoi? ici le verset parle de l'enfer => sauvé d'entrer en enfer après d’avoir arrivé au bord) si on suppose qu'il ont été déjà dans l'enfer comme les mécréant le verbe qui devait être utilisé ici est le verbe Sortir (نخرج) et non pas sauver ( نُنَجِّي). c'est claire pour les mécréants Dieu utilise le verbe rester (نَذَرُ), car ils sont entrer dedans mais pour les musulmans il utilise le verbe sauver ( نُنَجِّي) et non pas Sortir (نخرج) qui signifie qu'ils n'ont pas entré.
Ici Dieu sauve ( نُنَجِّي) les musulmans de l'entrer en enfer et non pas du feu de l'enfer, car dans l'enfer il n'y a pas que le feu il y a pleins d'autre souffrance, alors Dieu dit dans le verset "sauver ( نُنَجِّي)" de l'enfer, l'enfer ne touchera pas les musulman signifie qu'il ne rentrant pas dedans, et tout le reste du Coran atteste ça car dans aucun autre verset Dieu dit que les musulmans destiné au paradis entrant en enfer, puis il y a d'autre versets très claire qui expliquent comment ce passe la rentrer au paradis et en enfer, ces versets parlent d'une entrer au paradis sans passé par l'enfer, je cite ici pour l'exemple les versets 70 à 74 du Sourate 39 et les verset 101 et 102 du Sourate 21 dont j'ai déjà parlé et je t'ai demande de l'explique selon ta façon de voire les chose.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 10:21

-1 pour l’inattention Les innovations en Islam.. - Page 2 3910274929


Bon résumons

-J'ai cité le verset 19.71 en réponse à "tout égarement est en enfer"

19.71 71. Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.

Pour dire que la première image qu'on se fait d'un texte n'est pas toujours la bonne


-Tu m'as répondu que si puisque le terme "warada" est "voir de près" et n'ont pas entrer et tu as cité comme preuve le verset

28.23. Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan,


-Je t'ai répondu que le terme "warada" peut avoir les deux signification :

1) voir de près
2) entrer

et j'ai cité comme preuve le verset

11.98. Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l’aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade!

et le verset

21.99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.


- Tu as maintenu tes dires en disant que mes versets entre en contradiction avec les versets

21.101. En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
102. Ils n’entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.

et le verset

3-185 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


-Je t'ai dis alors que le fait d'entrer en enfer ne veut pas dire nécessairement y goutter son châtiment et je t'ai cité comme preuve

21.69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».

et je t'ai dit que je comprends ton point de vue et qu'il ne reste que l'intime conviction et que la mienne et que tout le monde va entrer en enfer et que les justes ne sentiront même pas qu'ils sont passé par l'enfer




Je vais encore tenter de t'expliquer mon point de vue par le Coran puisque tu veux éviter de prendre les hadiths en considération, qui sont pourtant très clairs sur ce sujet, parmi eux ce hadith

Tout le monde entrera en enfer, le juste et le criminel, mais elle sera fraicheur salutaire pour le croyant comme elle l'a été pour Ibrahim et puis Allah les sauvera de l'enfer et y laissera les injustes


Alors un peu d'attention STP



19.65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?»
19.66. Et l’Homme dit: «Une fois mort, me sortira-t-on vivant?»

Ici le verset parle de l'homme donc tout l'humanité est concerné par ce verset et par ce qui suit


19.67. L’Homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons créé, alors qu’il n’était rien?


Ici Allah répond a l’humanité par le terme "L'Homme"


19.68. Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l’Enfer, agenouillés.

Ici encore Allah parle de tout les Hommes par le terme "les" en rouge dans le texte et Allah introduit dans le discours le genre des djinns

Que dit Allah : Assurément = sûrement = à coup sûr Nous les (Hommes et Djinns) rassemblerons et Nous les placerons autour de l'enfer

Fait encore attention : tu dis que "warada" est être au près de l'enfer et c'est bien ce que a dit Allah "Nous les placerons autour de l'enfer"

Il faut que je te rappelle que "warada" est expliqué dans les dictionnaires arabes par : se placer au près qu'on y entre ou qu'on y entre pas

وفي اللغة: ورد بلد كذا وماء كذا إِذا أَشرف عليه، دخله أَو لم يدخله، قال: فالوُرودُ، بالإِجماع، ليس بدخول.الجوهري: ورَدَ فلان وُروُداً حَضَر، وأَورده غيره واسْتَوْرَده أَي أَحْضَره. ابن سيده: توَرَّدَه واسْتَوْرَدَه

Donc

ورد الشئ = حضر الشئ دخله أو لم يدخله
إستورد = أحضر الشئ

حضر= est justement le verbe utilisé par le verset لَنُحْضِرَنَّهُمْ

19.68.فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَالشَّيَاطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ جِثِيّاً

Tu t'es souvent prétexté par l'Ijaz (الإي جاز) l'art de l'éloquence, alors suivons la rhétorique dans la suite de la sourate

19.69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d’entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.
19.70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d’y être brûlés.

Ensuite Allah séparera les plus rebelles entre les Hommes et les Djinns pour les envoyer en enfer = "ceux qui méritent le plus d’y être brûlés."

Et après c'est là où Tu devrais faire intervenir l'Ijaz

19.71. Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.

Si tu dis que Allah va faire venir les gens au près de l'enfer, tout autour d'elle, pourquoi Allah ferait répéter ce qu'IL a dit dans le verset 19.68 ?


Allah après avoir arracher de l'assemblé des Hommes et des Djinns les plus rebelles d'entre eux dans les versets 69 et 70 nous informe du sort du reste de l'assemblé ... Nous ferons entrer les plus rebelles en enfer ... et vous aussi qui êtes autour de l'enfer vous allez passer par l'enfer ... car c'est une sentence irrévocable ... 19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux ... [qui] 21-101 En seront écartés, ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.21-102 .Ils n'entendront pas son sifflement ... Et 19.72. Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Remarque le mot "agenouillés" qui décrit le position des injustes c'était la même altitude qu'ils avaient avant d’être séparer des pieux, tous le monde était agenouillé dans le même endroit et lorsque Allah sauvera les monothéistes les criminels resteront dans la même place encore agenouillés, remarque que le mot utilisé, dans le verset 19.72 est "نذر" qui est laisser une chose à sa place sans y toucher
(on dit j'ai pris le fruit mûr du panier et j'y laisser le fruit vert)

19.68. Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l’Enfer, agenouillés.

L'image que je me suis fait est la suivante :

Tous le monde est sur le toit (couvercle) de l'enfer qui est éteinte, tout le monde est agenouillé au-dessus de l'enfer sans châtiment ... dans cette position en peut dire qu'ils sont entré en enfer ... puis on arrachera (remarque la violence du geste) les plus rebelles et les faire entrer en enfer (par une petite porte par-exemple) ... puis Allah sauve les monothéistes (juste et injustes ensemble) ... et les criminels qui sont resté agenouillés, le sol se dérobe en-dessous d'eux et tomberont dans l'enfer ... (autre image lorsque ils ne reste que les criminels en enfer elle s'embrase avec eux = des hadiths vont dans ce sens) ... puis les monothéistes passeront par le pont pour accéder au paradis et certains tomberont en enfer qui a maintenant la bouche grande ouverte

Qu'Allah te préserve
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 17:47

Mohamedd a écrit:

Tous le monde est sur le toit (couvercle) de l'enfer qui est éteinte, tout le monde est agenouillé au-dessus de l'enfer sans châtiment ... dans cette position en peut dire qu'ils sont entré en enfer ... puis on arrachera (remarque la violence du geste) les plus rebelles et les faire entrer en enfer (par une petite porte par-exemple) ... puis Allah sauve les monothéistes (juste et injustes ensemble) ... et les criminels qui sont resté agenouillés, le sol se dérobe en-dessous d'eux et tomberont dans l'enfer ... (autre image lorsque ils ne reste que les criminels en enfer elle s'embrase avec eux = des hadiths vont dans ce sens) ... puis les monothéistes passeront par le pont pour accéder au paradis et certains tomberont en enfer qui a maintenant la bouche grande ouverte

Qu'Allah te préserve

salam
pourquoi certains monothéistes tomberont du haut du pont qui les mène vers le paradis?





Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 22:21

Averroes a écrit:
pourquoi certains monothéistes tomberont du haut du pont qui les mène vers le paradis?
Cher Averroes,
La comparution devant Allah au jour du jugement dernier sera effectivement, tout comme nous le présente notre ami Mohamedd, un moment très difficile pour toute l’humanité... Tout être humain sera très perturbé du fait qu'il ne connaîtra pas encore sa véritable destination.. C'est en ce sens que justement la caractéristique des croyants est la crainte de Dieu et du jour de la comparution devant sa grandeur.. Mais prions pour que nous soyons parmi les gens qui s’aiment par la lumière d’Allah sans aucun lien de parenté ou tribale, ceux dont les visages sont de lumières, assis sur des chaires de lumières, qui n’auront point peur lorsque les autres auront peur, et ne seront point attristés lorsque les autres s’attristeront. Ce sont les péchés qui font tomber les croyants du pont de l'enfer mais Allah utilise des termes merveilleux pour présenter les croyants au Jour de la Résurrection :
[En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part. Ils n’entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent. La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : “voici le jour qui vous a été promis”] (21:101-103)Coran,21:101)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les innovations en Islam..   Les innovations en Islam.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les innovations en Islam..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre islam = islam de chafii
» Arianisme et Islam
» Les convertis à l'islam!!
»  L'Islam et le 21ème Siècle
» Document du Soutien de l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Sunna Annabaouya-
Sauter vers: