| | L'importance du Tawhid | |
| | Auteur | Message |
---|
Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: L'importance du Tawhid Dim 3 Juin - 11:01 | |
| بسم الله الرحمن الرحيم L'importance du Tawhid ]b]Louange à Allah, Seigneur de l’univers, Maitre du jour de la résurrection, c’est Lui qui a créé la vie, élevé les cieux, étendu la terre et assuré notre subsistance dans un unique but, qu’Il soit adoré seul sans associé.[/b] Allah dit : {وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ (56) مَا أُرِيدُ مِنْهُمْ مِنْ رِزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ (57) إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ (58)} [الذاريات/56-58]Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. { (Ceux qui éparpillent. V-56/58) Certes Allah n’a pas laissé Ses créatures en vain, bien au contraire par Sa Miséricorde et Sa Clémence, Il a envoyé à chaque communauté des prophètes afin de propager son message. Et parmi Ses nobles Messagers, Il a envoyé le sceau des prophètes Mohammad , qui pendant les vingt trois années de sa mission prophétique, a appelé l’Humanité au Tawhid tout en s’écartant et condamnant fermement toute forme de Shirk ancrée dans les croyances comme l’adoration des idoles et des tombes ainsi que la sorcellerie, l’astrologie, les amulettes, ou tout autre type de Shirk. Car celui qui meurt sur le Shirk Allah ne lui pardonne pas. Allah dit : {إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ} [النساء/48] Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.{ (Les femmes. V-48)} Vous trouverez à travers ce livret des preuves irréfutables, tirées du Qur’an et de la Sunnah authentique, mettant en évidence l’importance d’étudier, de comprendre et de concrétiser le Tawhid comme l’on fait l’ensemble des Prophètes . Tout cela en dix points essentiels. • • • Pourquoi donnons-nous de l’importance au Tawhid ? 1\ Car le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés. Allah dit : {وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ (56)} [center]}Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent{ (Ceux qui éparpillent. V-56)
Ibn ‘Abbas a dit : « A chaque passage du Qur’an où l’on trouve « qu’ils M’adorent » cela signifie, qu’ils M’unifient ». Allah dit : {وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا } [الإسراء/23] }Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère… »{ (L’ascension. V-23) Mu’adh ibn Jabal rapporte : J’étais derrière le Prophète sur un âne. Il me dit : « Ô mu’adh sais tu quel est le droit d’Allah sur ses serviteurs et quel est le droit des serviteurs envers Allah ? » Je répondis : « Allah et son prophète sont plus savant. » puis il ajouta : « Le droit d’Allah sur ses serviteurs est de l’adorer sans rien Lui associer, et le droit des serviteurs envers Allah est qu’Il ne châtie pas ceux qui ne Lui ont rien associé. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.On s’aperçoit à travers ces preuves que l’homme n’a pas été créé sans but, que son existence ne se résume pas qu’aux divertissements et aux distractions. Bien au contraire sa présence sur terre n’a pour seul et unique but que celui d’adorer Allah Seul sans rien Lui associer, tout en s’acquittant des obligations et s’écartant des interdictions. 2\ Car le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes . Allah dit : {وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ }[النحل/36] }Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez vous du Taghout ». { (Les abeilles. V-36) Allah dit : {وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ (25)} [الأنبياء/25] }Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez Moi donc ».{ (Les Prophètes. V-25) Allah dit : {لَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَى قَوْمِهِ فَقَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ إِنِّي أَخَافُ عَلَيْكُمْ عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ (59)}[الأعراف/59] }Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : «Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible ». { (Al A’raf. V-59) Allah nous informe que Nouh, Sâlih, Houd, Chu’aïb disaient à leurs peuples : {فَقَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ} [الأعراف59/65/73/85] } Il dit : « Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui… »{ (Al-A’raf. V- 59/65/73/85) Et Allah a ordonné au Prophète Mohammad de dire au gens : {قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ} [الأعراف/158] {Dis : « Ô Hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort… »{ (Al-A’raf. V-158) On constate que lorsque les hommes se détournèrent du Tawhid et de ce qu’il impliquait, Allah le Très Haut leurs envoya des prophètes dans le but de les rappeler vers l’adoration d’Allah Seul.Et bien qu’envoyé à des siècles et des peuples différents le prêche des Prophètes fut unique. Ainsi ce message propagé par les Messagers et les gens qui les ont suivis fut basé sur deux piliers fondamentaux qui sont : l’obligation du Tawhid et l’interdiction du Shirk. 3\ Car le Tawhid est une condition d’acceptation des œuvres. Allah dit : {فَمَنْ كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا (110)} [الكهف/110] }Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe rien dans l’adoration de son Seigneur.{ (La caverne. V-110) Abû Hourayrah a rapporté que le Prophète a dit : « Allah le Très Haut a dit : « Je suis Celui Qui se passe le plus d’associés. Quiconque accomplit une action dans laquelle il M’a attribué un associé, Je le délaisse lui et son association. » »Rapporté par Muslim.L’adoration n’est acceptée auprès d’Allah qu’en présence de deux conditions : 1- La sincérité dans l’adoration, c'est-à-dire qu’elle n’est acceptée que si elle est vouée uniquement à Allah, comme il est mentionné dans le verset : «… et qu’il n’associe rien dans l’adoration de son Seigneur », ainsi que dans le hadith précédemment cité. 2- Que l’adoration soit conforme à la Sunnah du Prophète Mohammad , cette condition est prise de la parole d’Allah le Très Haut : « qu’il fasse de bonnes actions ». Et l’action n’est considérée bonne que si elle est conforme à la Sunnah du Prophète . 4\ Car le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qur’an. Allah dit : {يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (21) ...فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَنْدَادًا وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ (22)} [البقرة/21، 22] }Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés […] ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). { (La vache. V-21, 22) Ce verset contient le premier ordre mentionné dans le Qur’an destiné à l’homme, impliquant l’obligation d’adorer Allah Seul : }Ô Hommes ! Adorez votre Seigneur…{Puis Allah a fait suivre cet ordre par la première interdiction qui est : }…ne Lui cherchez donc pas des égaux…{.Et afin de saisir l’importance du Tawhid dans le Qur’an, Ibn al Quayim a dit : « Le Qur’an dans son ensemble reflète le Tawhid ».
5\ Car celui qui unifie Allah entrera au Paradis quels que soient ses actes. D’après Jabir le Prophète a dit : « Quiconque rencontre Allah sans ne Lui avoir rien associé entrera au Paradis. » Rapporté par Muslim. D’après Abû Dharr le Prophète a dit : « Jibril est venu à moi puis m’a dit : « Quiconque parmi ta communauté décède sans rien avoir associé à Allah entrera au Paradis » Je lui demandai : « Même s’il fait tel et tel péché » Il répondit « Oui » ». Rapporté par Al Bukhari.D’après ‘Ubadah ibn sâmit le Prophète a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah, Unique et sans associé, que Mohammad est Son serviteur et messager, que ‘Îsâ (Jésus) est le serviteur d’Allah, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité, entrera au Paradis quels que soient ses actes. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.De par ces Hadiths on constate que toute personne prononçant la double attestation de foi, tout en remplissant ses conditions, respectant ses implications, et reconnaissant que ‘Îsa est un serviteur et messager d’Allah , que le Paradis et l’Enfer sont une vérité, aura comme récompense l’expiation de ses péchés ainsi que l’accès au Paradis où il bénéficiera de ses immenses bienfaits. 6\ Car celui qui associe à Allah son refuge sera l’Enfer éternel. Allah dit : { لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ إِنَّهُ ُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنْصَارٍ (72)}[المائدة/72] }Ce sont, certes, des mécréants, ceux qui disent : « En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !{ (La table servie. V-72) Jâbir rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque rencontre Allah sans ne Lui avoir rien associé entrera au Paradis et quiconque Le rencontre en Lui ayant associé quoique ce soit entrera en Enfer. » Rapporté par Muslim.On remarque qu’il est indispensable à chaque musulman de saisir la gravité du Shirk et de ses conséquences car quiconque commet un acte de Shirk puis décède sans s’être repenti, sa demeure sera l’Enfer eternel où il ne trouvera ni secoureur, ni protecteur et subira le pire des châtiments. 7/ Car le Shirk est le pire des pêchés. ‘AbdAllah ibn Mas’ud a dit : « Ô Messager d’Allah quel est le plus grand des péchés ? » Il répondit : « Que tu donnes à Allah un égal alors que c’est Lui qui t’a créé. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.Abû Hourayrah rapporte que le Prophète a dit : « Eloignez-vous des sept pêchés capitaux. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète d’Allah ! Quels sont-ils ! » Il répondit : « Le Shirk, la sorcellerie… » Rapporté par Al Bukhari et Muslim. Allah dit : {إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ }[النساء/48] }Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut{ (Les femmes. V-48) On s’aperçoit selon les preuves évoquées précédemment que le Shirk est le plus grand des pêchés faisant sortir son auteur de l’Islam. Les œuvres qu’il aura accompli seront vaines, de même il n’obtiendra pas le pardon de son Seigneur et son refuge sera l’Enfer éternel. 8\ Car le Shirk annule les œuvres. ’AbdAllah ibn ’amr ibn al’âs a dit : J’ai entendu le Prophète dire : « Quiconque rencontre Allah sans rien Lui associé entrera au Paradis et ses pêchés ne lui nuiront en rien, de même celui qui Le rencontre tout en Lui associant entrera en Enfer, et ses bonnes actions ne lui profiteront en rien. » Rapporté par l’imam Ahmad.Allah dit : {وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَنْثُورًا (23)} [الفرقان/23] }Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. { (Le Discernement. V-23)Allah dit : {لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ (65)} [الزمر/65] }Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. { (Les groupes. V-65) On constate par les preuves mentionnées, qu’Allah le Très Haut n’accepte aucune œuvre de la part d’un associateur. Ses œuvres antérieures seront considérées comme nulles et ne lui seront d’aucune utilité le jour du jugement dernier. Ainsi telle est la rétribution des injustes qui associent à Allah dans leurs actes d’adoration et de dévotion alors qu’Il est Le Seul à les mériter. 9\ Car le Tawhid est le moyen d’obtenir l’intercession du Prophète le jour de la Résurrection. Abû Hourayrah demanda au Prophète : « Qui sera le plus en droit de bénéficier de ton intercession le jour de la résurrection ? » Le Prophète lui répondit : «C’est celui qui dit : La ilaha Illah Allah , sincèrement et du plus profond de son cœur.» Rapporté par Al Bukhari.Cela signifie que le plus grand moyen d’obtenir l’intercession du Prophète est de concrétiser le Tawhid. Plus le serviteur sera sincère dans ses adorations envers son Seigneur plus il méritera qu’Allah permette au Prophète d’intercéder en sa faveur. Et le Prophète a précisé que son intercession sera uniquement pour ceux qui seront morts sans rien avoir associé à Allah. Le Prophète a dit : «Tout prophète a une invocation exaucée et tous les Prophètes l’ont déjà faite. Quant à moi je l’ai gardée afin d’intercéder pour ma communauté le jour de la Résurrection, elle profitera donc, si Allah le veut, à toute personne de ma communauté qui meurt sans rien avoir associé à Allah. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.10\ Car le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d’ici bas et celle de l’au-delà. Allah dit : {الَّذِينَ آَمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُمْ بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُمْ مُهْتَدُونَ (82)} [الأنعام/82] }Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés{ (Les bestiaux. V-82) Ibn Mas’ud a dit : Lorsque ce verset fut révélé, nous avons interrogé le Prophète : « Ô messager d’Allah qui parmi nous n’a pas été injuste envers lui-même ? » Il répliqua : « Il ne s’agit pas de ce à quoi vous pensez. L’injustice ici désigne le Shirk. N’avez-vous pas entendu la parole du serviteur pieux Luqman : }Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme{ (Luqman. V-13)» Rapporté par Al Bukhari et Muslim.Commentant le verset de la sourate -Les Bestiaux- l’exégète Ibn Kathîr a dit : « Ceux qui auront voué leur adoration exclusivement à Allah Seul, et ne Lui auront rien associé seront en sécurité le jour de la résurrection et bien-guidés dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà. Celui qui parfait le Tawhid obtiendra une sécurité et guidée totale et entrera au paradis sans châtiment. »Voilà pourquoi nous devons donner de l’importance à l’étude du Tawhid :1- Car le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés. 2- Car le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes . 3- Car le Tawhid est une condition d’acceptation des œuvres. 4- Car le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qur’an. 5- Car celui qui unifie Allah entrera au Paradis quels que soient ses actes. 6- Car celui qui associe à Allah son refuge sera l’Enfer eternel. 7- Car le Shirk est le pire des pêchés. 8- Car le Shirk annule les œuvres. 9- Car le Tawhid est le moyen d’obtenir l’intercession du Prophète le jour de la Résurrection. 10- Car le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d’ici bas et celle de l’au-delà.En conclusion, nous constatons par le biais des différents points développés précédemment, l’aspect fondamental du Tawhid dans la vie de chaque musulman, par son apprentissage et sa mise en pratique. Nous terminerons ce travail par la parole de l’Imam Malik ibn Anas (Imam Dar-al-Hijrah) qui a dit une parole d’or : « Ce qui ne faisait pas partie de la religion à l’époque du Prophète ne pourra pas l’être aujourd’hui. Et il n’améliorera les dernières générations de cette communauté que les choses qui ont amélioré les premières. »Et certes ce qui a « amélioré » les premières générations n’est autre que le Tawhid. La louange est à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah prie sur notre Prophète Mohammad, sa famille et tous ses Compagnons. Ecrit et réalisé par un groupe d’étudiants de Médine. Approuvé par Cheikh ‘Abdel Mâlik Ramadhânî Source : le Forum fourqane. | |
| | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| | | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| | | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Lun 3 Mar - 21:32 | |
| | |
| | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Mar 4 Mar - 22:24 | |
| la Foi en Allah
1/ la croyance en l'existence d'Allah L’existence d’Allah est prouvée par la nature innée, la raison, la législation et les sens. 1- Preuve de Son existence par la nature innée : - Spoiler:
toute créature est encline à croire en l’existence de son Créateur, sans réflexion ou enseignement préalables. Ce ne sont que certaines circonstances particulières qui la détourneront de cette inclination naturelle, conformément à cette parole du Prophète :
«Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la religion musulmane (al-Fitra). Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. » Bukhari 2- Preuve de l’existence d’Allah par la raison : - Spoiler:
l’existence des créatures, qu’il s’agisse des générations précédentes, présentes ou à venir, suppose nécessairement celle de leur Créateur, car il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, de même qu’il n’est pas possible que leur existence soit le fruit du hasard. Il n’est pas possible qu’elles se soient elles-mêmes créées, parce qu’une chose ne se crée pas elle-même : avant sa création, elle est inexistante, comment pourrait-elle alors se créer (tout en étant inexistante) ? Il n’est pas possible non plus que leur existence soit due au hasard, car chaque évènement est nécessairement le fait d’un auteur. De plus, quand on examine l’ordre remarquable qui constitue le cadre de leur existence, la corrélation harmonieuse qui existe entre les causes et les effets, et régit les relations entre les différents êtres, on ne peut admettre que leur existence soit le fait d’un hasard, car ce qui existe par le fait du hasard n’est régi par aucune loi à son origine, et à plus forte raison dans son développement. Aussi, s’il est impossible que ces créatures se soient elles-mêmes créées, ou qu’elles aient commencé à exister de manière fortuite, une seule conclusion s’impose : elles ont un Créateur, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers.Allah a par ailleurs évoqué cette preuve rationnelle et cet argument décisif dans la sourate At-Tour : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?".verset 35 C'est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés sans l’intervention d’un créateur, et qu’is ne sont non plus leurs propres créateurs ; il s’impose donc que leur Créateur soit Allah . lAussi, lorsque Djoubaïr ibn Mout’im entendit le Messager d’Allah lire la sourate At-Tour et qu’il arriva à ce passage : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? versets 36, 37, il dit, alors qu’il était polythéiste à cette époque : « Peu s’en fallut que mon coeur ne s’envolât, et c’était à ce moment que la foi se fixa dans mon coeur. » Bukhari. Prenons un exemple pour mieux expliquer ce point : si un individu vous parle d’un palais bien bâti, entouré par des jardins dans lesquels coulent des ruisseaux, pourvu de tapis et de lits, décoré de toutes sortes d’ornements, et vous dit : ce palais si parfait s’est construit lui-même, ainsi que tout ce qu’il contient, ou s’est mis à exister de manière tout à fait fortuite, sans l’intervention d’aucun architecte, vous allez vous empresser de contester ses dires, et de le traiter de menteur, car vous considérerez ses propos comme des paroles insensées. Est-il permis, après cela, de dire que cet immense univers remarquablement organisé, avec ses astres, ses sphères célestes, ses planètes, dont la nôtre avec sa terre et son ciel, est-il permis de dire que cet univers s’est lui-même créé, que son existence est accidentelle et ne doit rien à l’intervention d’un Créateur ? 3- Preuve de l’existence d’Allah par la législation : - Spoiler:
cette vérité est affirmée par tous les Livres célestes. Les enseignements bénéfiques qu’ils dispensent aux créatures sont la preuve qu’ils émanent d’un Seigneur Sage connaissant parfaitement ce qui est le plus avantageux pour Ses créatures. Les informations sur l’univers apportées par ces Livres, confirmées par l’examen des phénomènes décrits, prouvent qu’elles proviennent d’un Seigneur capable de créer ce qu’Il a annoncé.
4- Preuves de l’existence d’Allah par les sens, il y en a deux sortes :- Spoiler:
Premièrement : Nous entendons et voyons l’exaucement de ceux qui invoquent Allah et le secours des affligés, ce qui est une preuve probante de Son existence. Allah dit : "Et Nouh, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes. [Al Anbiya, 76] ; (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt. sourate 8 verset 9.Dans Sahih Al Boukhari, Anas ibn Malik : rapporte : « Un vendredi, pendant que l’Envoyé d’Allah faisait la prière en chaire, un bédouin entra et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les troupeaux périssent, les familles ont faim. Invoque Allah afin qu’Il nous abreuve. » L’Envoyé d’Allah , ajoute Anas, éleva ses deux mains et fit une invocation ; des nuages pareils à des montagnes s’amoncelèrent, et le Prophète n’était pas descendu de la chaire que je vis la pluie ruisseler sur sa barbe. Ce même bédouin ou un autre individu, dit encore Anas, se leva le vendredi qui vint après et dit : « Ô Envoyé d’Allah, les maisons s’effondrent, les troupeaux sont noyés, invoque Allah en notre faveur. L’Envoyé d’Allah éleva ses deux mains et dit : « Ô Allah, autour de nous, mais pas sur nous ! » A peine l’Envoyé d’Allah faisait-il un signe vers un point du ciel que les nuages s’y dissipaient.» L’exaucement des invocateurs reste une réalité vécue même de nos jours pour celui qui est sincère dans son recours à Allah et remplit les conditions de l’exaucement. Deuxièmement : les miracles des Prophètes dont les hommes sont des témoins directs ou dont ils entendent parler, sont une preuve évidente de l’existence de Celui qui les a envoyés et qui n’est autre qu’Allah , parce que ce sont des choses surhumaines qu’Allah réalise pour soutenir et secourir Ses Messagers. Citons l’exemple de Moussa lorsque Allah lui ordonna de frapper la mer de son bâton. Il s’exécuta et apparurent alors douze chemins fermes séparés les uns des autres par de hautes parois d’eau. Allah dit : Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.sourate 42 verset 63. Deuxième exemple : le miracle de Îssa qui ressuscitait les morts et les faisait sortir de leurs tombes par la permission d’Allah . Allah dit, rapportant ses propos : Et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. sourate 3 verset 490. Allah dit également à propos de lui : Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. sourate 5 verset 110.Troisième exemple : Le cas de Muhammad lorsque les Quraychites lui demandèrent un miracle ; il fit un signe vers la lune et elle se fendit en deux sous le regard des gens. Ce miracle est évoqué dans cette parole d’Allah : L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : “Une magie persistante”. sourate 26, versets 1, 2Ainsi, ces miracles concrets qu’Allah a réalisés pour appuyer Ses Messagers et leur faire triompher prouvent de manière évidente Son existence. | |
| | | Averroes Magistrat Inter-religieux
Religion : Musulman Sexe : Messages : 1626
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Mer 5 Mar - 0:23 | |
|
Dernière édition par Averroes le Lun 26 Mai - 20:43, édité 1 fois | |
| | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Mar 20 Mai - 1:03 | |
| la Foi en Allah --[suite]--2/ la Foi en l'Unicité de la Seigneurie d'Allah - Spoiler:
Elle consiste à reconnaître qu’Il est l’unique Seigneur, sans aucun associé ni assistant. Le terme « Seigneur » désigne Celui à qui appartiennent la création, la royauté et le commandement. Il n’y a donc d’autre créateur qu’Allah, ni d’autre maître que Lui, ni d’autre commandement que le Sien.Allah dit : La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui". al-aaraf, verset 54. "Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte". Fatir, verset 13.On ne connaît pas une seule créature qui ait nié la seigneurie d’Allah , à moins qu’il ne s’agisse d’un entêté qui n’a pas foi en ce qu’il dit, comme ce fut le cas avec Pharaon lorsqu’il déclara : "C’est moi votre Seigneur, le Très-Haut". an-naziaat, verset 29 ; "Et Pharaon dit : “ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.”. al-qassa, verset 30. Pourtant, cela n’émane pas d’une conviction ; Allah dit : "Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude". an-naml, verset 14. Et Moussa dit à Pharaon, comme nous le rapporte Allah : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes ; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu". al-isra'e, verset 102. Pour cette raison, les polythéistes reconnaissaient la seigneurie d’Allah , tout en Lui donnant des associés dans l’adoration et le culte. Allah dit : "dis : “A qui appartient la terre et ceux qui y sont si vous savez ?”. Ils diront : “A Allah”. Dis : “Ne vous souvenez-vous donc pas ? “Dis : “Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime ? “Ils diront : [ils appartiennent] “A Allah”. Dis : “Ne craignez-vous donc pas ? “Dis : “Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ? [Dites], si vous le savez ! “Ils diront : “Allah”. Dis : “Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ? ” [au point de ne pas l’adorer exclusivement]. al-mou'eminoune, versets 84-89. ; "Et si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la terre? ” Ils diront très certainement : “Le Puissant, l’Omniscient les a créés”. azoukhrouf, verset 9 ; "Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?". azoukhrouf, verset 87. L’ordre d’Allah a une dimension générale qui englobe le domaine matériel, mondain et le domaine religieux. Ainsi, de la même façon qu’Il organise tout dans l’univers et y décide ce qu’Il veut suivant ce que dicte Sa sagesse, c’est également Lui qui y est le Maître qui légifère les actes d’adoration et les règles des transactions selon ce que dicte Sa sagesse. En conséquence, celui qui reconnaît un législateur autre qu’Allah pour les actes d’adoration ou un juge autre que Lui dans les transactions, a associé à Allah et n’a pas atteint la vraie foi. 3/ la Foi en l'Unicité de la divinité d'Allah - Spoiler:
Cela signifie que Lui seul est la divinité véritable et n’a point d’associé. La divinité, c’est « l’être adoré » par amour et vénération.
Allah dit : "Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux". al-baqara, verset 36 ; "Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !" al imrane, verset 37.Attribuer la divinité à tout autre que Lui n’est qu’erreur et mensonge. Allah dit : "C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c’est Allah qui est le Sublime, le Grand". al hadj, verset 38. Le fait de les nommer divinités ne leur en confère pas pour autant le statut et les droits. Allah dit à propos de (Lat, Uzza et Manat) qui étaient des divinités païennes qu'adoraient les polythéistes de la Mecque avant l'avènement de l'Islam : "Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet". an-najm, verset 23.Il rapporte ailleurs au sujet de Youssouf que celui-ci demanda à ses deux compagnons de la prison : "Qu’est-ce qui est meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve". youssuf, versets 39, 40.C’est pour cette raison que les Messagers –que la paix et le salut d’Allah soit sur eux- disaient à leurs peuples : "Adorez Allah ; pour vous, pas d’autre divinité que Lui". al aaraf, verset 59. Toutefois, les polythéistes refusèrent cette vérité et adoptèrent en dehors d’Allah des divinités qu’ils adoraient à côté d’Allah et dont ils invoquaient le secours et l’assistance. Allah a réfuté le fait que les polythéistes adoptent ces divinités en dehors d’Allah à l’aide de deux arguments rationnels : Premier argument : Ces prétendues divinités ne présentent aucune caractéristique divine. En effet, elles sont créées et ne créent pas ; elles ne procurent aucun avantage à leurs adorateurs et ne les protègent pas du mal ; elles ne sont maîtresses ni de la vie, ni de la mort, et ne possèdent aucune part aux cieux et ne participent pas à l’administration du monde. Allah dit : "Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection". al furqane, verset 3.Allah dit également : "Dis : “Invoquez ceux qu’en dehors d’Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d’un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n’ont jamais été associés à leur création et Il n’a personne parmi eux pour Le soutenir”. L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet". saba'e, versets 22-23. ; "Est-ce qu’ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ?". al aaraf, verset 191-192. Si telle est la réalité de ces prétendues divinités, les prendre pour des divinités fait partie des pires sottises et vanités. Deuxième argument : Les polythéistes recon-naissaient Allah seul comme étant le Seigneur et le Créateur qui détient dans Sa main la royauté absolue de toute chose, Celui qui protège et n’a pas besoin d’être protégé. Ceci impliquait qu’Ils Le reconnussent comme étant la seule Divinité digne d’adoration, de la même manière qu’ils L’avaient reconnu comme unique Seigneur. Allah dit : "Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)". al baqara, versets 21-22. Allah dit également : "Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?". azoukhrouf, verset 87. Allah dit aussi : "Dis : “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? “Ils diront : “Allah”. Dis alors : “Ne Le craignez-vous donc pas ? ”. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous vous détourner ?”". Younous, verset 31-32.
Dernière édition par Hibat Allah le Mar 20 Mai - 15:45, édité 1 fois | |
| | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Mar 20 Mai - 15:41 | |
| la Foi en Allah --[suite&Fin]--
4/ La foi en les Noms et Attributs d'Allah C'est-à-dire la reconnaissance des Noms et Attributs qu’Allah s’est donnés dans Son Livre ou dans la Sunna de Son Messager , d’une manière qui Lui sied, sans les modifier, ni les nier, ni expliquer leur modalité, ni les comparer aux attributs des créatures.Allah dit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait". al aaraf, verset 180.et Allah dit également : "Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage". ar-roum, verset 27. ; "Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant". achoura, verset 11.Deux groupes se sont égarés sur cette question : Premier groupe : Les [Muattila] (المعطلة) - Spoiler:
qui ont nié les Noms d’Allah et Ses Attributs, totalement ou en partie, prétendant que le fait de les reconnaître et de les attribuer à Allah entraîne l’assimilation, c’est-à-dire l’assimilation d’Allah à Ses créatures. Cette prétention est bien entendue fausse, pour plusieurs raisons parmi lesquelles : 1) Cela entraîne des conclusions non recevables, comme le fait d’évoquer une contradiction dans la parole d’Allah , puisque Allah S’est donné des noms et attributs et a nié que quelque chose Lui ressemble. Si la reconnaissance de ces noms entraînait l’assimilation, cela voudrait dire qu’il y a contradiction dans la parole d’Allah et que certaines de Ses paroles sont démenties par d’autres. 2) Le fait que deux choses aient des noms identiques ou des attributs identiques ne veut pas dire qu’elles sont nécessairement égales. Vous voyez par exemple deux individus avoir en commun le fait que chacun d’eux soit une personne qui entend, voit et parle. Cela n’implique pas pour autant qu’ils soient identiques sur le plan valeurs humaines, de l’ouïe, de la vue, de la parole. Vous voyez des animaux qui ont les quatre membres et des yeux, et le fait qu’ils aient tout cela n’implique pas que leurs membres et leurs yeux soient identiques. Si cette disparité apparaît parmi les créatures en ce qui concerne les noms et les attributs qu’ils ont en commun, la dissemblance entre le Créateur et la créature est encore plus évidente et plus importante.
--------- Deuxième groupe : Les anthropomorphistes (Muchabbiha) (المشبهة)- Spoiler:
qui reconnaissent les Noms et Attributs d’Allah , mais en établissant entre Allah et Ses créatures une similitude et en prétendant que c’est là ce qui ressort des textes sacrés, car, disent-ils, Allah ne s’adresse aux hommes qu’à travers un langage qu’ils comprennent. Cette allégation est bien entendu fausse pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous donnerons ces quelques exemples :1) Concevoir Allah à l’image de Ses créatures est une attitude que réfute la raison et la législation, or il n’est pas possible de tirer des textes du Qur’an et de la Sunna une conclusion aussi irrecevable. 2) Allah s’est adressé à Ses serviteurs en usant d’un langage dont ils connaissent et comprennent le sens littéral. Quant à la réalité et la substance de Sa personne et de Ses Attributs, cela fait partie des choses dont Allah a réservé la science pour Lui-même. Lorsque, par exemple, Allah affirme qu’Il entend, on sait ce qu’est l’audition d’après l’acception courante du mot (c’est la perception des sons). Toutefois, l’on ne peut cerner l’essence de l’audition pour Allah, sachant que le procédé varie même entre les créatures. La différence à ce sujet entre le Créateur et les créatures est donc encore plus manifeste et évidente. Lorsque Allah annonce qu’Il s’est établi sur Son Trône, là encore nous savons ce que veut dire l’établissement (istiwâ) selon l’acception courante. Toutefois, la réalité de l’istiwâ concernant le cas de l’istiwâ d’Allah sur Son Trône n’est pas connue, parce que la réalité du istiwâ n’est pas unique même parmi les créatures. S’asseoir sur une chaise stable n’est pas identique au fait de se placer sur le dos d’un chameau farouche. La différence que l’on constate à ce niveau vaut à plus forte raison quand il s’agit du Créateur et de Ses créatures.
---------- La foi en Allah telle qu'elle a été décrite précédemment a de profonds impacts sur les croyants, parmi lesquels :
1- Elle donne un sens concret à la proclamation de l’unicité d’Allah : les croyants ne témoignent de crainte et d’espérance qu’envers Allah uniquement et n’adorent personne en dehors de Lui.
2- Elle leur fait connaître la plénitude de l’amour d’Allah et de Sa vénération, ainsi que l’exigent Ses beaux Noms et Ses Attributs sublimes. | |
| | | Hibat Allah Membre Ώ
Religion : ISLAM Sexe : Messages : 1146
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid Mer 31 Aoû - 17:22 | |
| Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)----------------------------------------------------------------------------------------------- Un message que j'ai reçu par mail (de la part de quelqu'un qui est converti depuis peu à l'islam) :"Je t'écris ce mail car lorsque j'ai consulté ton site, je suis allé dans la partie "Croyances au sujet d'Allah", et j'ai vu que tu as écrit qu'"Allah a deux mains". Tu as donc attribué au Créateur un organe. Or ceci est impossible au sujet du créateur. La croyance que tu as exposée contredit la croyance de l'islam, et contredit la raison saine. Donc de ce fait je t'envoie avec ce mail un cours sur la croyance de l'Islam, avec les preuves, afin que tu rectifies ce que tu as écrit sur ton site internet. J'espère que tu prendras le temps de lire ce message et de le comprendre, car la croyance c'est la chose la plus importante de l'islam, donc il faut veiller à ce qu'elle soit celle des Sunnites." - Réponse : As-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh. Cher frère, il serait bien que sur un sujet si délicat et si subtil, vous ne vous précipitiez pas de cette façon. C'est Dieu qui a dit dans le Coran : "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" : "Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). Ce verset signifie que rien ne Lui ressemble. Si rien ne Lui ressemble (c'est ce que dit ce verset), on en déduit que, parallèlement, Lui-même ne ressemble à aucune de Ses créatures. (Ces deux croyances sont exposées dans Al-'Aqîda at-tahâwiyya : "ولا شيءَ مثلُه", point 2 ; "ولا يُشبِهُ الأنامَ", point 9. Elles sont également exposées dans Al-Fiqh ul-akbar : "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه", p. 32 ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه", p. 31.) Mais si Dieu a dit cela, Dieu a également, et ce toujours dans le Coran, dit, pour désigner Adam, père de l'humanité : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75). On le voit : si Dieu a dit que rien ne Lui ressemble, Il a dit aussi avoir créé Adam de Ses Deux Mains. Dans le second passage, Dieu a employé une formulation précise : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" : ici le terme "Mes Deux Mains" est introduit par la particule "bâ'", après le verbe : cela désigne une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu. De même, dans la Sunna il y a de nombreux hadîths où les deux Mains de Dieu sont évoquées : la Droite, et l'Autre : – "يد الله ملأى لا تغيضها نفقة، سحاء الليل والنهار. وقال: أرأيتم ما أنفق منذ خلق السماء والأرض فإنه لم يغض ما فى يده، وكان عرشه على الماء. وبيده الأخرى الميزان يخفض ويرفع" : "La Main de Dieu est pleine, donneuse ; la nuit et la journée ne l'épuisent pas. Avez-vous considéré ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre ? Cela n'a pas épuisé ce qui se trouve dans Sa Main Droite. Et Son Trône est sur l'Eau. Et dans Son autre Main se trouve la Balance ; Il élève et abaisse" (al-Bukhârî, 6976, Muslim, 993) ; – "إن المقسطين عند الله على منابر من نور عن يمين الرحمن، وكلتا يديه يمين. الذين يعدلون في حكمهم و أهليهم و ما ولوا" :"Ceux qui auront été justes seront auprès de Dieu le jour de la résurrection, sur des chaires de lumière, à la droite du Miséricordieux. Et Ses Deux Mains sont Droites. (Il s'agit de) ceux qui auront été justes dans les jugements qu'ils auront rendus, à propos de leur famille, et dans les responsabilités qu'ils auront eues"(Muslim, 1827). Il y a d'autres hadîths où le Prophète (sur lui soit la paix) a dit que Dieu a fait (ou fera) ainsi avec Sa Main Droite, et ainsi avec Son Autre Main : – "فقال الله له ويداه مقبوضتان اختر أيهما شئت. قال اخترت يمين ربى وكلتا يدى ربى يمين مباركة. ثم بسطها فإذا فيها آدم وذريته فقال أى رب ما هؤلاء فقال هؤلاء ذريتك" ; dans ce hadîth, où il est fait mention du moment qui a suivi la création de Adam, il est dit : "Alors Dieu lui dit, alors que Ses Deux Mains étaient fermées : "Choisis celle que tu veux." Il dit : "J'ai choisi la Main Droite de mon Seigneur. Et les Deux Mains de mon Seigneur sont Droites." Ensuite Il l'ouvrit. Voilà qu'il s'y trouvait Adam et sa descendance. (Adam) demanda : "Seigneur, que sont ceux-là ?" (Dieu) dit : "Ceux-là sont ta descendance"" (rapporté par at-Tirmidhî, 3368). On voit bien que, dans ces hadîths, le recours au sens allégorique est impossible : Dieu a bien Deux Mains. C'est là une de Ses Sifât. - Dire que Dieu a Deux Mains, cela n'implique pas dire que Dieu a des organes ! Alors, oui, j'ai dit que Dieu a "Deux Mains". Mais, cher frère, montrez-moi où j'ai écrit, comme vous l'affirmez, que Dieu a un ou des "organe(s)" (en arabe : "عضو", ou : "جارحة") ? Dire que Dieu a "Deux Mains", ce n'est pas Lui attribuer un "عضو", c'est Lui attribuer une "صفة", une Qualification. Ibn Taymiyya fut convoqué en l'an 705 de l'hégire par le gouverneur résidant à Damas, sur ordre du roi résidant en Egypte, pour un débat contradictoire (munâzara) au sujet des croyances qu'ils professe au sujet de Dieu. Il relate lui-même les faits. Sont appelés : les juges de Damas, leurs suppléants, les muftis et les maîtres soufis (mashâ'ïkh) (MF 3/160-161). A un moment donné, sur questionnement de l'un de ses contradicteurs, Ibn Taymiyya explique qu'il emploie au sujet de Dieu les Sifât que Lui-même a employés à Son Sujet ou que le Prophète a employés à Son Sujet, sans tomber dans le tamthîl ("semblable à telle chose") ni le takyîf ("le comment..."). "L'un des grands opposants, relate Ibn Taymiyya, dit alors : "A ce moment là, il serait autorisé de dire : "هو جسم لا كالأجسام" ("Il est un Corps, pas comme les corps") ! " Moi et certain des vertueux présents lui dîmes alors : "Ce qui a été dit c'est qu'on qualifie Dieu de ce dont Il s'est qualifié Lui-même, ou de ce dont Son Messager, qu'Il le bénisse et le salue, L'a qualifié. Or dans le Coran et la Sunna il n'y a pas que Dieu est un Corps, de sorte que cette question soit impliquée""(Majmû' ul-fatâwâ, 3/168). Essayez quelque peu de comprendre la nuance : le terme "organe" renvoie à un corps matériel, alors que le terme "Main" renvoie à un concept plus vaste que ce qui est matériel et/ou corporel. Ibn Taymiyya écrit ainsi de ceux qui appréhendent la formule "Deux Mains de Dieu" au sens figuré : "La réalité de leur propos est qu'[ils croient que les termes] par quoi Dieu S'est qualifié, n'en est compris (yu'qalu) [à propos de Dieu] que ce qui en est compris à propos des quelques créatures que nous voyons, comme les corps des humains. Or ceci est une extrême ignorance. Car parmi les créatures [mêmes] il en est que nous n'avons pas vues, comme les anges, les djinns, et même nos âmes" (Majmû' ul-fatâwâ 6/433-434). En effet, Dieu a dit au sujet des anges : "alors que les anges tendent leurs mains [ou : bras]" (Coran 6/93). On croit bien, suivant ce que dit ce verset, que les anges ont des mains. Pourtant il est évident que les mains ou les bras des anges ne sont pas matériels. Quand c'est là ce qui est valable pour les anges, qui sont des créatures, que dire alors de Dieu, qui est le Créateur, Lui à qui rien ne ressemble ? En fait la posture de l'orthodoxie sunnite (qui est celle des Salaf) implique une capacité de la raison humaine à une certaine largesse de perception, cette raison humaine acceptant d'employer tel terme (dûment employé dans les textes des sources) pour décrire quelque chose de l'Invisible, et de reconnaître le sens que ce terme a dans la langue des humains, tout en ne circonscrivant pas la réalité de cette chose à la réalité des créatures, connues. Donc de faire l'effort d'élargir sa conception et de s'élever par rapport au monde matériel. - Voici maintenant ce que at-Tirmidhî a écrit : At-Tirmidhî, auteur du Jâmi' Sunan, a rapporté ce hadîth du Prophète (sur lui soit la paix) :"Dieu accepte l'aumône et la prend dans Sa Main Droite, puis la fait grandir (yurabbî-hâ) pour l'un d'entre vous, comme l'un d'entre vous fait grandir son poulain. Au point qu'une bouchée [donnée en aumône] devient comme [le mont] Uhud" (hadîth n° 662). Puis at-Tirmidhî écrit :
"وقد قال غير واحد من أهل العلم فى هذا الحديث وما يشبه هذا من الروايات من الصفات ونزول الرب تبارك وتعالى كل ليلة إلى السماء الدنيا قالوا: قد تثبت الروايات فى هذا ويؤمن بها ولا يتوهم ولا يقال كيف. هكذا روى عن مالك وسفيان بن عيينة وعبد الله بن المبارك، أنهم قالوا فى هذه الأحاديث: أمِرُّوها بلا كيف. وهكذا قول أهل العلم من أهل السنة والجماعة. وأما الجهمية فأنكرت هذه الروايات وقالوا هذا تشبيه. وقد ذكر الله عز وجل فى غير موضع من كتابه اليد والسمع والبصر؛ فتأولت الجهمية هذه الآيات ففسَّروها على غير ما فسَّر أهل العلم، وقالوا: إن الله لم يخلق آدم بيده. وقالوا: إن معنى اليد ها هنا القوة. وقال إسحاق بن إبراهيم: "إنما يكون التشبيه إذا قال يد كيد أو مثل يد أو سمع كسمع أو مثل سمع. فإذا قال سمع كسمع أو مثل سمع فهذا التشبيه. وأما إذا قال كما قال الله تعالى يد وسمع وبصر ولا يقول كيف ولا يقول مثل سمع ولا كسمع، فهذا لا يكون تشبيها؛ وهو كما قال الله تعالى فى كتابه: "ليس كمثله شىء وهو السميع البصير."
"Au sujet de ce hadîth et ce qui est semblable à cela parmi les [autres] relations (riwâyât) (relatives) aux Attributs et à la descente de Dieu – Béni et Elevé soit-Il – chaque nuit jusqu'au ciel le plus bas, plus d'une personne de science a dit : "Les relations sont établies à ce sujet : on y apporte foi et on n'imagine pas, ni on ne dit : "comment"." Ainsi a-t-il été relaté de Mâlik, de Sufyân ibn 'Uyayna et de Abdullâh ibn ul-Mubârak, qu'ils ont dit au sujet de ces hadîths : "Faites-les passer sans dire "comment"". Et ainsi est le propos des gens de science parmi les gens de la Sunna et de la Jamâ'ah. Par contre, les Jahmites ont réfuté ces relations et ont dit : "Cela constitue de la tashbîh". Dieu a mentionné en plus d'un endroit de Son Livre : la Main, l'Entendement et la Vue. Les Jahmites ont alors fait une interprétation de ces versets, et les ont commentés d'une autre façon que les gens de science les ont commentés. Ils ont dit : "Dieu n'a pas créé Adam par Sa Main" ; et ils ont dit : "Le sens de "al-Yad" ici est : "la Force"". Is'hâq ibn Ibrâhîm a dit : "Il y a tashbih lorsqu'on dit : "Main comme une main" ou "semblable à une main", "Entendement comme un entendement" ou "semblable à un entendement". Si (quelqu'un) dit : "Entendement comme un entendement" ou "semblable à un entendement", cela est de la tashbih. Par contre, quand on dit comme Dieu Elevé a dit : "Main", "Entendement", "Vue", et qu'on ne dit pas "comment" ni qu'on ne dit "semblable à un entendement" ni "comme un entendement", cela n'est pas de la tashbîh. Cela est comme Dieu Elevé a dit dans Son Livre : "Rien n'est semblable à Lui, et Il est Celui qui Entend, Celui qui voit"" (Jâmi' ut-Tirmidhî, commentaire du hadîth n° 662). At-Tirmidhî a également rapporté ce hadîth : "يَمِينُ الرَّحْمَنِ مَلأَى سَحَّاءُ لاَ يَغِيضُهَا اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ قَالَ أَرَأَيْتُمْ مَا أَنْفَقَ مُنْذُ خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فَإِنَّهُ لَمْ يَغِضْ مَا فِى يَمِينِهِ وَعَرْشُهُ عَلَى الْمَاءِ. وَبِيَدِهِ الأُخْرَى الْمِيزَانُ يَرْفَعُ وَيَخْفِضُ" : "La Main Droite du Miséricordieux est pleine, donneuse ; la nuit et la journée ne l'épuisent pas. Avez-vous considéré ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre ? Cela n'a pas épuisé ce qui se trouve dans Sa Main Droite. Et Son Trône est sur l'Eau. Et dans Son autre Main se trouve la Balance ; Il élève et abaisse" (hadîth n° 3045). Puis at-Tirmidhî a écrit ceci : " وَهَذَا حَدِيثٌ قَدْ رَوَتْهُ الأَئِمَّةُ نُؤْمِنُ بِهِ كَمَا جَاءَ مِنْ غَيْرِ أَنْ يُفَسَّرَ أَوْ يُتَوَهَّمَ. هَكَذَا قَالَ غَيْرُ وَاحِدٍ مِنَ الأَئِمَّةِ مِنْهُمُ الثَّوْرِىُّ وَمَالِكُ بْنُ أَنَسٍ وَابْنُ عُيَيْنَةَ وَابْنُ الْمُبَارَكِ إِنَّهُ تُرْوَى هَذِهِ الأَشْيَاءُ وَيُؤْمَنُ بِهَا وَلاَ يُقَالُ كَيْفَ" "Ceci est un hadîth que les imams ont rapporté. Nous (y) apportons foi comme cela est venu, sans que cela soit commenté ou imaginé. Ainsi ont dit plus d'un parmi les imams, parmi lesquels Suf'yân ath-Thawrî, Mâlik ibn Anas, Ibn 'Uyayna et Ibn ul-Mubârak : "ces choses sont citées, on y croit, et on ne dit pas "comment"" (Jâmi' ut-Tirmidhî, commentaire du hadîth n° 3045). En commentaire du hadîth n° 2557, at-Tirmidhî a encore écrit : "وَقَدْ رُوِىَ عَنِ النَّبِىِّ صلى الله عليه وسلم رِوَايَاتٌ كَثِيرَةٌ مِثْلُ هَذَا مَا يُذْكَرُ فِيهِ أَمْرُ الرُّؤْيَةِ أَنَّ النَّاسَ يَرَوْنَ رَبَّهُمْ وَذِكْرُ الْقَدَمِ وَمَا أَشْبَهَ هَذِهِ الأَشْيَاءَ. وَالْمَذْهَبُ فِى هَذَا عِنْدَ أَهْلِ الْعِلْمِ مِنَ الأَئِمَّةِ مِثْلِ سُفْيَانَ الثَّوْرِىِّ وَمَالِكِ بْنِ أَنَسٍ وَابْنِ الْمُبَارَكِ وَابْنِ عُيَيْنَةَ وَوَكِيعٍ وَغَيْرِهِمْ أَنَّهُمْ رَوَوْا هَذِهِ الأَشْيَاءَ ثُمَّ قَالُوا: "تُرْوَى هَذِهِ الأَحَادِيثُ وَنُؤْمِنُ بِهَا وَلاَ يُقَالُ كَيْفَ." وَهَذَا الَّذِى اخْتَارَهُ أَهْلُ الْحَدِيثِ: أَنْ تُرْوَى هَذِهِ الأَشْيَاءُ كَمَا جَاءَتْ وَيُؤْمَنُ بِهَا وَلاَ تُفَسَّرُ وَلاَ تُتَوَهَّمُ وَلاَ يُقَالُ كَيْفَ. وَهَذَا أَمْرُ أَهْلِ الْعِلْمِ الَّذِى اخْتَارُوهُ وَذَهَبُوا إِلَيْهِ" : "Et il a été relaté du Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, des relations nombreuses comme celle-ci, en quoi est mentionnée l'affaire de la Vision - que les hommes verront leur Pourvoyeur -, et de la mention du Pied et ce qui ressemble à ces choses. La posture en cela, chez les gens du 'ilm parmi les imams, tels que Sufyân ath-Thawrî, Mâlik ibn Anas, Ibn ul-Mubârak, Ibn 'Uyayna, Wakî' et autre qu'eux, c'est qu'ils ont rapporté ces choses puis ont dit : "Ces hadîths sont rapportés, on y apporte foi, et on ne dit pas "comment"." C'est ce qu'ont choisi les gens du hadîth : que ces choses soient rapportées comme elles sont venues, qu'on y croit, qu'elles ne soient pas commentées, qu'elles ne soient pas imaginées et qu'on ne dise pas "comment". C'est là l'affaire des gens du 'ilm, qu'ils ont choisie et qu'ils ont adoptée" (Jâmi' ut-Tirmidhî, commentaire du hadîth n° 2557). Essayez de vous procurer une copie de ce livre Al-Jâmi' us-Sunan, de at-Tirmidhî, dans sa version originale arabe, et vérifiez que at-Tirmidhî a bien écrit ce que j'ai traduit ci-dessus. Ensuite prenez votre temps, réfléchissez par vous-même. A moins que selon vous Is'hâq ibn Rahawayh et at-Tirmidhî aussi ont une croyance qui n'est pas celle des Sunnites ? - Plus tard, après avoir reçu la substance de la réponse ci-dessus, le frère m'a de nouveau écrit, pour me dire ceci :[/size] "Quand je le pourrai, je regarderai dans le livre que tu m'as dit. Mais je te rassure, je sais bien que at-Tirmidiyy n'est pas un égaré. Seulement le Coran a été révélé en arabe et non en français. La langue arabe est très riche, et un mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé : c'est le cas du mot "Yad". Alors, certes, dans des versets, Allah a utilisé, en arabe, le mot "Yad" à Son sujet. Mais si on veut traduire ces versets en français, il faut leur donner un sens correct, qui sied à Allah. En aucun cas il ne faut traduire le mot "Yad" qu'Allah a employé à Son Sujet par : "main". J'aimerai que tu regardes [tel] site internet, qui a été fait par des professeurs en science de religion. Il y a beaucoup de sujet qui y sont traités, mais surtout la croyance, avec vraiment toutes les preuves que "Yadâhu" ne signifie pas : "Deux Mains de Dieu", mais "Puissance de Dieu", ou "Faveur de Dieu". Donc je t'invite à visiter ce site, dont voici le lien […]."[/i][/size] - Réponse : Non, ce n'est pas un problème de différence entre la langue arabe et la langue française. En effet… Ce que vous avancez maintenant comme tentative de justification de votre premier message (le terme "yad" a bien été employé au sujet de Dieu dans le Coran et les Hadîths, mais il signifie autre chose que son sens premier, qui vient à l'esprit), c'est exactement ce que at-Tirmidhî déplore de la part des Jahmites. Relisez plus attentivement son propos, que je vous ai relaté plus haut : "قالوا: إن الله لم يخلق آدم بيده. وقالوا: إن معنى اليد ها هنا القوة" "Les Jahmites ont dit : "Dieu n'a pas créé Adam par Sa Yad". Et ils ont dit : "Lesens de "Yad", ici, est : "Force""."
At-Tirmidhî écrit ici de façon très claire que ce qu'il reproche aux Jahmites, c'est de dire que lorsque Dieu dit dans le Coran qu'Il a créé Adam "par Ses Deux Yad", le terme "Yad" n'est pas, ici, à appréhender au sens premier et habituel qu'il possède, mais au sens de "Quwwa" ("Force"). C'est bien cela que at-Tirmidhî leur reproche : "قالوا: إن الله لم يخلق آدم بيده. وقالوا: إن معنى اليد ها هنا القوة" "Les Jahmites ont dit : "Dieu n'a pas créé Adam par Sa Yad". Et ils ont dit : "Lesens de "Yad", ici, est : "Force""." Et c'est la même erreur que vous commettez à votre tour... Que ce soit en langue arabe, en français, en anglais ou en allemand, le problème est justement cela : dans la formule coranique "Yad ullâh", le terme "Yad" doit-il êtrecompris dans le sens premier et habituel que le terme a, ou bien doit-il être comprisdans un sens figuré ? C'est bien le sens habituel que les Jahmites réfutaient au sujet de ce terme lorsque employé au sujet de Dieu, et c'est justement ce que at-Tirmidhî leur a reproché. Par ailleurs le site que vous citez en référence, ceux qu'il fustige principalement sont des ulémas arabes, lesquels disent, en langue arabe même : "لله يدان" ; lesquels ulémas arabes disent aussi que prétendre que "يد الله" n'est pas différent de "قدرة الله" ou de "نعمة الله", cela revient à faire la négation d'une des Sifât de Dieu. Or ce ne sont pas seulement des ulémas arabes contemporains ou ayant vécu il n'y a pas longtemps qui disent cela. Dans Al-Fiqh ul-akbar également on peut lire ceci : "وله يد ووجه ونفس كما ذكره الله تعالى في القرآن. فما ذكره الله تعالى في القرآن من ذكر الوجه واليد والنفس فهو له صفات بلا كيف. ولا يقال: إن يده قدرته أو نعمته؛ لأن فيه إبطالَ ، وهو قول أهل القدر والاعتزال" (Al-Fiqh ul-akbar, pp. 66-67 dans l'édition que je possède). Mullâ 'Alî al-Qârî écrit quant à lui : "ثم رأيتُ السلف أجمعوا على عدم تأويل اليد، و تبعهم الأشعري في ذلك. بخلاف سائر الصفات: فإن فيها خلافًا عنهم بين التأويل [أي تأويل معناها] و التفويض [أي عدم تأويل معناها و تفويض كيفها": Shar'h ul-fiqh il-akbar, p. 176). Selon 'Alî al-Qarî, donc, sur la Qualification "Deux Mains" les Pieux Prédécesseurs (Salaf) n'ont eu aucune divergence quant au fait de ne pas l'interpréter au sens figuré, alors que sur [certaines ?] autres Qualifications, la question reste ijtihâdî, et celui qui est d'un autre avis fait seulement une erreur ijtihâdî (khata' ijtihâdî : qat'î, aw zannî), mais qui ne va pas jusqu'à la déviance (dhalâl). C'est là ce que pense Mullâ 'Alî al-Qârî. (La question du "ساق"semble en effet être seulement de niveau "ijtihâdî".) En tous cas, vous voyez que Mullâ 'Alî al-Qârî a relaté le consensus sur le fait que la Qualification "Deux Mains" aucune divergence n'est acceptable. Vous voyez que ce n'est nullement une question de différence entre les langues française et arabe. Vous auriez dû mieux lire vous-même le site dont vous m'envoyez le lien, et vous vous seriez aperçu vous-même de la chose... - Cernons bien le point du débat : – A) Les formulations présentes dans les textes du Coran, tous les musulmans les répètent telles qu'elles s'y trouvent : Tous les musulmans récitent bien ce passage tel quel : "قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ" (Coran 38/75). Bien évidemment, aucun musulman ne dit qu'il s'agirait de remplacer le terme "بِيَدَيَّ" présent dans ce verset par un autre terme. Tous les musulmans se réclamant du sunnisme font de même avec les textes de la Sunna : ils répètent donc tels quels les hadîths reproduits plus haut. – B) Le désaccord porte en fait sur le sens que l'on donne aux termes de ce genre, et, partant, sur la possibilité ou l'impossibilité d'extraire de ces formules le terme y ayant été utilisé pour l'attribuer, de façon séparée, à Dieu : Le désaccord, à propos de la formulation "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" présente dans le verset 38/75, porte ainsi sur la question suivante : --- Peut-on appréhender ce terme "يَدَان" avec le sens premier qu'a le terme "Yad" ? Peut-on alors extraire, de ce verset 38/75, le terme "يَدَان" comme Attribut de Dieu, et dire (fût-ce en langue arabe) : "ِلِلهِ يَدَان" ? --- Ou bien doit-on considérer (et c'est apparemment la posture que vous partagez) que, dans ce verset 38/75 comme dans tous les versets et hadîths lui étant comparables, cette formule "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" doit être comprise au sens figuré (ma'nâ majâzî) ou en tant que simple périphrase (kinâya), en vertu de quoi on doit dire (même en langue arabe) : "En réalité, "ليست لِلهِ يَدَان حقيقةً" ! Ce n'est là qu'une expression courante en langue arabe, et Dieu l'a reprise ; elle veut seulement dire : "ce que J'ai créé" ; mais Dieu n'a pas Deux Mains" ? Car comprendre ce terme avec ce sens figuré, cela est parfois possible dans le texte du Coran et de la Sunna. Ainsi, le verset où Dieu dit : "أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا خَلَقْنَا لَهُمْ مِمَّا عَمِلَتْ أَيْدِينَا أَنْعَامًا" (Coran 36/71), il est possible de l'interpréter ainsi : "N'ont-ils pas vu que Nous avons créé pour eux, parmi tout ce queNous avons créé, des bestiaux". Dans ce passage, le terme "أَيْدِينَا" est majâz, et désigne "Dieu Lui-Même", "l'Etre de Dieu" (Dhât). Dans un autre verset encore, Dieu dit : "مَنْ بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ". Cela peut signifier : "Qui est le détenteur de la Royauté de toute chose ?", sans que la Royauté soit quelque chose qui se trouve réellement dans la Main de Dieu (la formule "بِيَدِهِ" étant alors un kinâya pour signifier :"être détenteur de", sans que que cela soit réellement dans la main). Ce sens est possible dans la langue arabe, comme dans cet autre verset : "إَلاَّ أَن يَعْفُونَ أَوْ يَعْفُوَ الَّذِي بِيَدِهِ عُقْدَةُ النِّكَاحِ" (Coran 2/237) : il est évident que cette "عُقْدَةُ النِّكَاحِ" ne se trouve pas réellement dans la main de cet homme. Cependant, ces deux formulations sont très différentes de celle qui se trouve dans le verset 38/75. En effet, dans ce verset 38/75, on lit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ" : le terme "يَدَيّ" est introduit par la particule "bâ'", et vient après le verbe : cela désigne donc une Qualification (Sifa/ Wasf) qui est différente de l'Etre (Dhât) de Dieu : j'explique la différence en détail dans un autre article.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).[/size] ----- Source : http://www.maison-islam.com/articles/?p=677 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'importance du Tawhid | |
| |
| | | | L'importance du Tawhid | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |