LE MERITE DES QUATRE PAROLES
« GLOIRE ET PURETE A ALLAH / LOUANGE A ALLAH / IL N’Y A DE DIVINITE DIGNE D’ADORATION QU’ALLAH / ALLAH EST LE PLUS GRAND »
INTRODUCTIONLa louange appartient à Allah, le Seigneur des mondes, et qu’Allah salue et comble d’éloges le maître des messagers : notre prophète Muhammad, ainsi que ses proches et ses compagnons.
Allah
a attribué à quatre paroles d’énormes mérites et des avantages considérables qui soulignent toute leur importance, leur grande valeur, leur place élevée, et qui les particularisent et les différencient des autres paroles.
Ces paroles sont les suivantes :
سُبْحَانَ اللهِ، وَالحَمْدُ لِلَّهِ، وَلا إِلَهَ إِلا الله ُ، والله ُ أَكْبَر
« Gloire et pureté à Allah / Louange à Allah / Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah / Allah est le plus Grand ».
De nombreux textes, qui vantent le mérite de ces paroles, nous ont été rapportés à ce sujet. Ceux-ci démontrent clairement l’importance de leur statut, de même que les immenses récompenses, les nombreux avantages et les biens ininterrompus que peut obtenir, dans ce bas-monde et dans l’au-delà, celui qui les prononce et les met en pratique.
J’ai jugé utile de rassembler une partie de ces textes dans un seul ouvrage qui, à l’origine, est un chapitre de mon livre « L’explication des invocations et formules de rappel »1 . Certains nobles frères, pour qui j’ai de l’estime, ont souhaité que je les publie dans un livret séparé, afin que le plus grand monde possible puisse en profiter, avec la permission d’Allah.
Voici donc, cher frère, chère sœur, ces mérites. Médite-les patiemment, peut-être y trouveras-tu de quoi te motiver, te pousser à agir et t’aider à prononcer régulièrement ces paroles.
C’est Allah Seul qui facilite le succès, Il est Celui qui aide à accomplir toute œuvre de bien, et il n’y a de force et de puissance qu’en Lui, le Très Haut, le Très Grand.
LES PAROLES LES PLUS AIMÉES D’ALLAH Parmi les mérites de ces paroles, on rapporte qu’elles sont les paroles les plus aimées d’Allah. Muslim recense dans son recueil de hadiths authentiques (Sahîh) les propos de Samurah ibn Jundub
qui dit : « Le messager d’Allah
a dit :
« Les paroles les plus aimées d’Allah sont au nombre de quatre, peu importe par laquelle tu commences :
سُبْحَانَ اللهِ، وَالحَمْدُ لِلَّهِ، وَلا إِلَهَ إِلا الله ُ، والله ُ أَكْبَر
« Gloire et pureté à Allah / Louange à Allah 2/ Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah / Allah est le plus Grand ».
Abû Dâwûd At-Tayâlisî rapporte également ce hadith dans son Musnad, dans d’autres termes :
« Quatre paroles sont parmi les plus pures, elles font partie du Coran, peu importe par laquelle tu commences :
سُبْحَانَ اللهِ، وَالحَمْدُ لِلَّهِ، وَلا إِلَهَ إِلا الله ُ، والله ُ أَكْبَر
« Gloire et pureté à Allah / Louange à Allah / Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah / Allah est le plus Grand ».
ELLES SONT BIEN MEILLEURES QUE TOUT CE BAS-MONDEParmi les mérites de ces paroles, le prophète
nous a informés que de les prononcer lui était préférable à tout ce que le lever du soleil pouvait recouvrir – c’est-à-dire à ce bas-monde et tout ce qu’il contient. En effet, Muslim rapporte dans son recueil de hadiths authentiques (Sahîh) qu’Abû Hurayrah
a dit : « Le messager d’Allah
a dit :
« Que je dise : « gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Allah est le plus Grand » m’est préférable à tout ce sur quoi le soleil s’est levé.3 » .
LEUR RECOMPENSE EST DECUPLEEParmi les mérites de ces paroles, on peut encore citer ce qui est mentionné dans le Musnad de l’imam Ahmad, et dans les « Branches de la Foi 4 » d’Al-Bayhaqî, avec une bonne chaîne de rapporteurs, selon cÂsim ibn Bahdalah, qui le rapporte d’Abû Sâlih, qui le rapporte lui-même de Hâni’ fille d’Abû Tâlib, qui dit : « Le messager d’Allah
passa près de moi, et je lui dis :
- « Je suis devenue vieille et faible – ou une parole similaire – alors recommande-moi une bonne action que je puisse accomplir en étant assise.
- Il dit : « Dis « gloire et pureté à Allah » cent fois, cela équivaudra à affranchir cent esclaves parmi les descendants d’Ismâcîl. Dis « louange à Allah » cent fois, cela équivaudra à seller et brider cent chevaux prêts à transporter (des combattants) sur le sentier d’Allah. Dis « Allah est le plus Grand » cent fois, cela équivaudra à cent chameaux marqués pour être sacrifiés, qu’Allah acceptera. Dis « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah » cent fois [...] - Ibn Khalaf (celui qui rapporte le hadith d’après cÂsim) dit – je crois qu’il a dit [ensuite] : « [...] cela remplira l’espace entre le ciel et la terre. Et personne ne verra d’œuvre équivalente élevée auprès d’Allah ce jour-là, si ce n’est celui qui accomplit la même chose que toi. 5»
Al-Mundhirî a dit : « Ahmad a rapporté ce hadith avec une chaîne de rapporteurs bonne.6 » De même, l’érudit Al-Albânî a qualifié la chaîne de bonne7.
Médite donc l’immense récompense liée à ces paroles. En effet, celui qui glorifie et proclame la pureté d’Allah cent fois, c’est-à-dire qu’il dit cent fois
SubhânAllâh, c’est comme s’il avait affranchi cent esclaves parmi les descendants d’Ismâcîl. Il a été fait mention ici des descendants d’Ismâcîl, car ce sont ceux parmi les Arabes qui ont la plus noble lignée.
De plus, celui qui proclame la louange d’Allah cent fois, c’est-à-dire qui dit cent fois
al-Hamdu Lillâh, aura la même récompense que celui qui fait don de cent chevaux sellés et bridés, c’est-à-dire qui sont équipés de selles et de rênes pour transporter des combattants sur le sentier d’Allah.
De même, celui proclame la grandeur d’Allah cent fois, c’est-à-dire qui dit cent fois
Allâhu Akbar, aura la même récompense que celui qui fait aumône de cent chameaux marqués pour être sacrifiés et qu’Allah acceptera.
Enfin, proclamer l’unicité d’Allah cent fois, c’est-à-dire prononcer cent fois
Lâ Ilâha illAllâh, remplit l’espace entre le ciel et la terre, et personne ne verra d’œuvre équivalente élevée auprès d’Allah, si ce n’est celui qui en fait de même.
ELLES EXPIENT LES PÉCHÉSParmi les mérites de ces paroles, on retrouve le fait qu’elles expient les péchés. En effet, on recense de sources fiables dans le Musnad [de l’imam Ahmad], les Sunans d’at-Tirmidhî ainsi que dans al-Mustadrak d’Al-Hâkim, un hadith rapporté par cAbdullah ibn cAmr ibn al-cÂs
qui cite : « L’envoyé d’Allah
a dit :
« Toute personne sur terre qui dit : « Lâ Ilâha illAllâh wAllâhu Akbar, wa SubhânAllâh, wal-Hamdu Lillâh wa lâ Hawla wa lâ Quwwata illâ biLlâh » aura [grâce à cela] ses péchés expiés, fussent-ils aussi nombreux que l’écume de la mer. »
At-Tirmidhî a qualifié ce hadith de bon ; Al-Hâkim l’a authentifié, adh-Dhahabî l’a suivi dans son jugement. Al-Albânî l’a également qualifié de bon 8.
Les péchés dont l’expiation a été mentionnée ici sont les péchés mineurs (as-Saghâ’ir) en raison du hadith d’Abû Hurayrah
rapporté de manière authentique dans Sahîh Muslim, selon lequel le messager d’Allah
disait :
« Entre les cinq prières, d’un vendredi au suivant et d’un Ramadan à l’autre, les péchés sont expiés, à condition d’éviter les péchés majeurs (al-Kabâ’ir). 9» En conséquence, l’expiation est conditionnée par le fait de s’écarter des péchés majeurs, car seul le repentir peut expier ces derniers.
Un hadith porteur du même sens a été rapporté par at-Tirmidhî et d’autres, selon Anas ibn Mâlik
qui a dit : « L’envoyé d’Allah
passa près d’un arbre aux feuilles desséchées, il le frappa avec sa canne, et les feuilles en tombèrent. Puis, il dit :
« En vérité, [prononcer] : « louange à Allah, gloire et pureté à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Allah est le plus Grand » fait tomber les péchés du serviteur comme tombent les feuilles de cet arbre. » Al-Albânî l’a également qualifié de bon 10. ELLES SONT DES PLANTES DU PARADISParmi les mérites de ces paroles : le fait qu’elles fassent partie des plantes du Paradis.
At-Tirmidhî rapporte qu’Abdullah ibn Mascûd
qui rapporte que le prophète
a dit :J’ai rencontré Abraham (Ibrâhîm) la nuit où je fus élevé au ciel. Il me dit :
« Ô Muhammad, transmets mon salut à ta communauté, et informe-les que le Paradis possède une terre fertile, une eau douce, qu’il est constitué de plateaux (Qîcân), et que ses plantes sont « gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Allah est le plus Grand »11. » La chaîne de rapporteurs de ce hadith comporte cAbdur-Rahmân ibn Ishâq, mais il est confirmé par deux autres récits qui le renforcent, un, selon Abû Ayyûb Al-Ansârî, l’autre, selon cAbdullah ibn cUmar.
Qîcân, est le pluriel de Qâc, qui signifie un endroit plat et étendu, au milieu de terres basses, sur lequel descend l’eau du ciel qui y est retenue, de manière à ce que poussent les plantes qui s’y trouvent. C’est ainsi que l’explique Ibn al-Athîr dans
« An-Nihâyah.12 »
Le sens ici est que les plantes du Paradis poussent rapidement grâce à ces paroles, de même que les plantes qui se trouvent dans ces terres basses qui retiennent l’eau.
PERSONNE N’EST MEILLEUR AUPRES D’ALLAH QUE CELUI QUI LES RÉPÈTE TOUT AU LONG DE SA VIEParmi les mérites de ces paroles : on peut citer aussi le fait que personne n’est meilleur auprès d’Allah qu’un croyant qui vit de nombreuses années dans l’islam en répétant régulièrement « Allah est le plus Grand, gloire et pureté à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et louange à Allah ».
L’imam Ahmad et An-Nassâ’î dans son livre « Les œuvres du jour et de la nuit 13 » mentionnent un hadith bon, selon cAbdullah ibn Shaddâd, qui informe que trois personnes de la tribu des Banû cUdhrah vinrent à la rencontre du prophète
et se convertirent à l’islam. Le rapporteur dit :
- « Le prophète
dit alors : « Qui les prendra en charge pour moi ? »
- Talhah dit : « Moi. »
Alors qu’ils étaient chez Talhah, le prophète
dépêcha un escadron. L’un de ceux qui avaient accepté l’islam y prit part et mourut en martyr. Le narrateur reprit : « Puis, il envoya une autre troupe, et une deuxième personne du groupe des trois prit part et il mourut également en martyr. Enfin, le troisième d’entre eux mourut quant à lui, dans son lit ».
Talhah dit ensuite : « J’ai vu ces trois personnes, celle qui étaient restées chez moi, en rêve au Paradis. J’ai vu celui qui était mort dans son lit les précéder, puis le plus récent des martyrs le suivre, puis le premier des martyrs le suivre. Il dit : « Je fus alors perturbé par cela. »
Puis il dit : « Je me rendis alors auprès du prophète
et je l’informai de ce que j’avais vu en rêve. Le messager
dit :
« Je ne suis pas étonné, car personne n’est meilleur auprès d’Allah qu’un croyant qui vit de nombreuses années dans l’islam, et répète souvent « Allah est le plus Grand, gloire et pureté à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et louange à Allah »
. 14»
Ce hadith, d’une grande importance, démontre la grandeur du mérite de celui qui vit longtemps et accomplit beaucoup de bonnes œuvres, et dont la langue ne cesse d’évoquer Allah
.
ALLAH LES A CHOISIES POUR SES SERVITEURSParmi les mérites de ces paroles : on peut citer également qu’Allah les a choisies et sélectionnées pour Ses serviteurs ; Il a accordé des récompenses à profusion ainsi qu’une immense rétribution à ceux qui L’invoquent en les prononçant.
En effet, dans le Musnad de l’imam Ahmad et al-Mustadrak d’Al-Hâkim, est répertorié un hadith ayant une chaîne authentique, rapporté par Abû Hurayrah
et Abû Sacîd
, qui rapportent tous deux que le prophète
a dit :
« Parmi les paroles, Allah en a choisi quatre :
سُبْحَانَ اللهِ، وَالحَمْدُ لِلَّهِ، وَلا إِلَهَ إِلا الله ُ، والله ُ أَكْبَر
« Gloire et pureté à Allah / Louange à Allah / Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah / Allah est le plus Grand ».
Ainsi, celui qui dit « gloire et pureté à Allah » : on lui inscrira vingt bonnes actions et on lui enlèvera vingt mauvaises actions. Celui qui dit
« Allah est Le plus Grand » obtiendra la même récompense ; de même que celui qui dit
« il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ». Quant à celui qui dit
« louange à Allah le Seigneur des mondes » spontanément : il obtiendra trente récompenses et verra trente de ses mauvaises actions effacées. 15»
La récompense du fait de dire
« louange à Allah » spontanément est la plus élevée des quatre, car la plupart du temps, on ne prononce les louanges d’Allah que pour une cause précise, comme après avoir mangé ou bu, ou bien après avoir obtenu un bienfait. C’est comme si on la prononçait pour remercier Allah d’avoir accordé ce bienfait à ce moment-là.
En revanche, si le serviteur prononce cette parole spontanément sans rechercher en cela l’obtention d’un nouveau bienfait, alors sa récompense s’en retrouve multipliée.
ELLES SERONT UNE PROTECTION CONTRE L’ENFERParmi les mérites de ces paroles : on peut en outre citer le fait qu’elles sont une protection contre le Feu pour quiconque les prononce, et qu’elles le sauveront et le protègeront le jour de la Résurrection. En effet, Al-Hâkim dans son Mustadrak, An-Nassâ’î dans son livre Les Œuvres du Jour et de la Nuit, ainsi que d’autres, citent un hadith rapporté par Abû Hurayrah dans lequel il rapporte que le prophète
a dit :
- « Enfilez vos protections. »
- Nous répondîmes : « Ô Messager d’Allah, contre un ennemi qui est arrivé ? »
- Il dit : « Non, mais plutôt contre le Feu de l’Enfer. Dites : « gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et Allah est le plus Grand », car ces paroles viendront au jour de la Résurrection pour vous sauver et vous précéder. Elles sont les œuvres pieuses qui persistent (al-Bâqiyât as-Salihât) 16 . » Al-Hâkim a dit : « Ce hadith est authentique selon les conditions de Muslim, qui ne l’a pas répertorié. » Adh-Dhahabî l’a approuvé. Al-Albânî l’a qualifié d’authentique.
Ce hadith contient un complément d’information par rapport à ce qui précède. De fait, il a nommé ces paroles par le terme « d’œuvres pieuses et persistantes » (al-Bâqiyât as-Salihât). Allah dit à ce propos :
(وَٱلۡبَٰقِيَٰتُ ٱلصَّٰلِحَٰتُ خَيۡرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابا وَخَيۡرٌ أَمَلاً)
« Les bonnes œuvres qui persistent ont, auprès de ton Seigneur, une meilleure récompense et [suscitent] un bien meilleur espoir. » (Sourate Al-Kahf : 46).« Qui persistent » signifie : dont la récompense demeure et dont la rétribution est continuelle. Ceci est la meilleure chose que le serviteur puisse espérer, et la meilleure des récompenses.
A suivre...!