Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Caricatures, un jeu de haine !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wahrani
Membre
Wahrani


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 200

Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! EmptyLun 2 Nov - 19:58

En ma qualité de musulman et d’enseignant, je condamne fermement le triste assassinat de l’enseignant quel que soit le motif, je désapprouve cette barbarie à l’état pur, toutefois je me demande pourquoi ce Professeur en choisissant les caricatures qui avaient déjà enflammé le monde musulman savait très bien qu'il allait choquer et offenser les musulmans présents dans sa classe, Ce n'était pas approprié d'aborder ce sujet en classe, donc pour nous il est possible de condamner ce meurtre tout en reconnaissant qu'il y a eu une maladresse de la part de cet enseignant. Il est essentiel de le rappeler, toutefois l'un ne justifiant pas l'autre.
 
Pourquoi choisir toujours le même sujet?
Pour illustrer la liberté d'expression, pourquoi ne pas choisir un autre sujet ?
 
Il y en a des milliers, aucun droit n’existe pour insulter et se moquer de la croyance des autres.
Pourquoi cette liberté d’expression qui semble ne reposer que sur la nudité choquante d’un prophète, sa représentation méandre est déjà mal acceptée par les musulmans. 
 
Toute liberté repose sur les valeurs de droit et de responsabilité. Elle s’arrête là où commence celle des autres, c’est ce que j’ai appris à l’école francophone. Et la petite liberté des musulmans, n’est-elle pas aussi en danger quand elle subit la provocation, voire le harcèlement périodique de ces maudits dessins, ces derniers peuvent être assimilés à des appels à une haine confessionnelle ?
 
Est-t-il normal que l’on fait avancer la cause de la liberté ou que l’on éveille la conscience d’un collégien en lui montrant les caricatures d’un prophète nu tout en savant que ceci choque des milliards d’êtres humains dans leur religion et dans leur civilisation.
 
C'est ce point qui me dérange le plus : l'école est censée être exclusive, son rôle n'est pas de s'attaquer à l'Islam ni de créer une ségrégation entre les élèves selon leur religion. Le musulman que je suis ne demande pas à l’école de changer sa laïcité ou de céder sur ses valeurs. Mais simplement de ne pas cultiver la haine pour heurter une grande civilisation.
 
Il est évident que l'en organisant un cours sur les caricatures du Prophète, on va heurter la sensibilité des élèves Musulmans et de fait les exclure du reste du groupe. Ce n'est pas le but de l'école, qui rappelons-le, elle est censée être laïque. Ce n'était pas approprié d'aborder ce sujet en classe, qu'il est possible de condamner ce meurtre tout en reconnaissant qu'il y a eu une maladresse de la part de l'enseignant. S'il est nécessaire de le rappeler, l'un ne justifiant pas l'autre.
 
Quant au droit de caricature, est d’une stupidité démesurée,  de quoi se mêle cet enseignant en demandant aux élèves de commenter les caricatures sur l’Islam, au nom de la liberté d’expression ? Ce n’est pas se mêler des religions et bafouer la neutralité ?
D’où viennent ces dérives de la laïcité ?.
La laïcité n’a jamais demandé d’humilier les croyants, qu’ils soient catholiques ou musulmans, ni de combattre les religions, comme le font les bouffeurs de curés. Charlie Hebdo ferait mieux de combattre les terroristes islamiques, et surtout ceux qui les fabriquent et les financent !
 
Loi de 1905  séparation de l’Église et de l’Etat.
- Elle établit la neutralité idéologique et philosophique de l’État, des services publics et de ses personnels.
- Elle ne privilégie aucun culte: les cultes sont juridiquement égaux en droits et devoirs (...)
 
Neutralité signifie que les fonctionnaires ne se mêlent pas des religions, pas plus les professeurs que les autres donc il me semble qu’il n'est pas nécessaire de haïr tout le monde les musulmans pour être efficace dans la liberté, mais éviter trop de haines serait bien !
 
C'est bien beau cette liberté d'expression défendue par ces médias, elle était où quand en 2009 un dessinateur de Charlie Hebdo, caricature le fils de Sarkozy se convertissant au judaïsme pour des raisons financières. Les dirigeants de Charlie Hebdo lui demandent de s'excuser. Il refuse. Il est licencié du journal. Le jeu des caricatures inacceptables selon ces dirigeant pour le fils de Sarkozy, mais qu'ils tiennent à faire accepter pour le prophète des musulmans.
 
Quant à la liberté d’expression, quelle hypocrisie ! Elle n’existe que pour les attaques contre les musulmans, sinon, c’est la censure médiatique.
La liberté d'expression inclue-t-elle qu'on se moque de la liberté d'expression?
Donc, pourquoi bon sang, ne privilégier toujours que le sujet qui divise et incite à la haine ?
Et tout ça par racisme pur !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Re: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! EmptyDim 8 Nov - 12:48

Bonjour Wahrani,


Voici un texte de François HERAN, qui exprime mon point de vue, bien mieux que je ne le fais dans le message ci-après :

https://laviedesidees.fr/Lettre-aux-professeurs-d-histoire-geo-Heran.html

Je vous invite à le lire. J'ai écrit le message ci-dessous avant de lire celui de M. Heran


_________________________________

Notre époque ayant décidé d'arrêter de recourir aux ressources de l'intelligence, elle se contente de prises de position binaires : on est pro-Charlie ou islamo-fasciste. Le sujet devient piégeux et poser une analyse devient un exercice périlleux.

Je vais vous dire comment je vois les choses.

Les assassins qui ont tué Samuel Paty à Conflans et Vincent, Nadine et Simone à Nice auraient trouvé n'importe quel prétexte pour passer à l'acte et on peut se demander si les 2 assassins ont seulement vérifié les informations qu'ils ont utilisées pour décider de devenir des assassins. Ils ont tués parce qu'ils voulaient tuer et ils sont des assassins parce qu'ils ont décidé de tuer des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui ne leur avaient rien fait. Ils auraient assassiné des gens à cause du temps qu'il fait si cela leur avait donné une pseudo-raison  pour justifier leur crime.

Vincent, Nadine et Simone n'étaient probablement pas des lecteurs de Charlie Hebdo et ils n'avaient peut-être même pas vu ni cherché à voir les caricatures de Muhammad. L'homme qui les a assassinés les a assassinés parce qu'il a voulu le faire, peut-être parce que l'idée que des gens soient juste dans une vie différente de la sienne lui était insupportable ou qu'il pensait faire une bonne action en tuant des chrétiens dans leur église.

Charlie Hebdo, jusqu'en 2015, ne représentait que lui-même et était un journal au bord de la faillite, faute de lecteurs. C'est un journal anar et athée qui s'attaque à toute forme d'autorité et d'institutions profanes ou sacrées. Les caricatures sont souvent obscènes et grossières, elles tournent en dérision les religions (et certaines d'entre elles présentent Jésus et Marie de façon ordurière) mais aussi des personnalités politiques d'une façon particulièrement infecte (Marine le Pen, Nadine Morano en ont fait les frais). Les personnes publiques, chargées de responsabilités politiques ou autres ont aussi droit au respect de leur dignité, de leur intégrité morale. Charlie Hebdo s'en prend à peu près à tout le monde et a donc eu des procès avec tout le monde (environ tous les 6 mois) pour diffamation, injure etc etc

Je pense que la meilleure réponse à ce type de mise en cause est l'indifférence. J'ai pu être heurtée par bien des caricatures ou en trouver d'autres intéressantes et bien vues (notamment une où l'on voit Muhammad sur le point d'être assassiné par un terroriste. Muhammad dit "mais je suis le prophète !" et l'assassin lui répond "ta gueule, infidèle"). Mais commencer à dire "vous n'y allez pas un peu fort là, avec le pape, avec le président, avec tel ou tel ?" et tout de suite, vous passerez pour un "odieux facho conservateur qui veut réduire la liberté d'expression au profit du totalitarisme". Charlie hebdo a su jouer de ce biais pour se donner le beau rôle, à peu de frais contre des personnes ou des groupes qui étaient en fin de compte des cibles faciles. On s'achète un costume de révolutionnaire anarchiste pour pas grand'chose. D'une façon assez incroyable, ce journal en perdition, vecteur d'une opinion politique ultra-minoritaire est devenu le maître-étalon de cette liberté importante et fondamentale qu'est la liberté d'expression. Alors oui, ils ont le droit de dire, d'écrire ce qu'ils veulent, dans le respect de la loi française. Pas plus mais pas moins, non plus.
Mais non, ils ne sont pas les propriétaires de la liberté d'expression, ils ne représentent pas plus la liberté de la presse que Le Monde ou le Figaro et ils n'ont pas à prendre en otage ceux qui, pour condamner fermement l'assassinat monstrueux de personnes, ne partagent ni leurs idées, ni leur façon de les exprimer. Ils n'ont pas à prendre en otage ceux qui respectent les institutions politiques ou les symboles sacrés. De cette impasse morale et politique, il me semble que Samuel Paty en a fait les frais : il devait faire un cours sur la liberté d'expression. Et le voilà qui présente les caricatures de Charlie pour illustrer son propos. Depuis quand la liberté d'expression se résume au journal Charlie Hebdo et à des caricatures obscènes de fondateurs de religions ? Et la liberté d'expression en Chine, on en parle ? Et la liberté d'expression sous l'Ancien Régime ou l'Occupation, on en parle ? Ce professeur a été victime aussi d'une vision désormais très étroite du concept de liberté d'expression, confondue désormais avec l'art de parler à tort et à travers, dans un concours de bêtise et de méchanceté.

Le piège est refermé, vous ne pouvez soutenir l'un sans être considéré comme l'adversaire de l'autre. Si vous n'êtes pas Charlie, vous cautionnez le terrorisme islamiste.

Pour ma part, je ne veux pas que l'on oublie les victimes, leurs noms, leurs visages, leur histoire, leur anonymat et la banalité de leur vie quotidienne fauchée par l'horreur. Et aux assassins du fond de leur géhenne, je leur rappellerai simplement que tuer un être humain volontairement, c'est effacer en soi la ressemblance et le visage de Dieu qui sont en chacun.

Bon dimanche !

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Wahrani
Membre
Wahrani


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 200

Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Re: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! EmptyJeu 12 Nov - 17:24

Catholique a écrit:

Notre époque ayant décidé d'arrêter de recourir aux ressources de l'intelligence, elle se contente de prises de position binaires : on est pro-Charlie ou islamo-fasciste. Le sujet devient piégeux et poser une analyse devient un exercice périlleux.
Je vais vous dire comment je vois les choses.
Les assassins qui ont tué Samuel Paty à Conflans et Vincent, Nadine et Simone à Nice auraient trouvé n'importe quel prétexte pour passer à l'acte et on peut se demander si les 2 assassins ont seulement vérifié les informations qu'ils ont utilisées pour décider de devenir des assassins. Ils ont tués parce qu'ils voulaient tuer et ils sont des assassins parce qu'ils ont décidé de tuer des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui ne leur avaient rien fait. Ils auraient assassiné des gens à cause du temps qu'il fait si cela leur avait donné une pseudo-raison pour justifier leur crime.
Vincent, Nadine et Simone n'étaient probablement pas des lecteurs de Charlie Hebdo et ils n'avaient peut-être même pas vu ni cherché à voir les caricatures de Muhammad. L'homme qui les a assassinés les a assassinés parce qu'il a voulu le faire, peut-être parce que l'idée que des gens soient juste dans une vie différente de la sienne lui était insupportable ou qu'il pensait faire une bonne action en tuant des chrétiens dans leur église.
Le piège est refermé, vous ne pouvez soutenir l'un sans être considéré comme l'adversaire de l'autre. Si vous n'êtes pas Charlie, vous cautionnez le terrorisme islamiste.
Pour ma part, je ne veux pas que l'on oublie les victimes, leurs noms, leurs visages, leur histoire, leur anonymat et la banalité de leur vie quotidienne fauchée par l'horreur. Et aux assassins du fond de leur géhenne, je leur rappellerai simplement que tuer un être humain volontairement, c'est effacer en soi la ressemblance et le visage de Dieu qui sont en chacun.
Bon dimanche !
Catholique
Bonsoir Chère Catholique
Je vous trouve en colère, je comprends votre malaise cependant je refuse de voir ces prises de position binaires : on est pro-Charlie ou islamo-fasciste, je dénonce  et je condamne l’un et l’autre et surtout je refuse leurs masques à tous les deux, ce qui m’amène à me demander pourquoi cet enseignant a t-il choisi une caricature sur l'Islam comme sujet, un sujet polémique qui entraîne au blasphème et non pas a la liberté d'expression, effectivement, la leçon de cette caricature a posé un pied trop loin dans la provocation et la provocation a réussi.
Quel résultat  désolant et navrant !!!!!!!
 
Les pro-Charlie sont les affiliés à un esprit totalitaire pour continuer à se croire en démocratie et d’imaginer que ce journal (hebdomadaire au bord du gouffre) soit une balise de la liberté d’expression.
 
Chère Catholique, j’ai toujours appris que la vertu morale se mesure à la capacité de se rapprocher du divin par la justice, et non à l’étiquette religieuse ou irréligieuse. Les règles de conduite minimales qu’il convient désormais, selon l’ensemble de la population mondiale, de respecter dans les relations entre les êtres humains ont-elles de l’importance ?
 
Ma réponse est Oui, si nous comptons prendre au sérieux les concepts de compassion et de diversité humaine. La vraie question est celle de la responsabilité qui nous a été confiée, à nous les humains, de défendre le bien-être et la dignité des êtres humains et d’établir la justice. Si mon raisonnement est valable, la dignité et la justice exigent compassion et humanité, ce faisant, nous devons être disposés à convaincre et être convaincu de ce qui est nécessaire à une vie morale et vertueuse sur la terre Sous cet angle, sans doute devient-il évident que s’engager en faveur des droits humains, et prendre position que l'humour ne doit en aucun cas être le paravent de la méchanceté et de la haine.
 
Ainsi ma position est logique, je dénonce l’un et l’autre, je refuse les masques d’une minorité qui vient en meute pour cracher leurs venin, à défaut d’arguments et plus intolérante que le reste de la population, qui fini presque toujours à imposer ses idées, ses préférences, ses diktats à la majorité  souvent grâce aux médias qui lui donne une visibilité disproportionnée ainsi qu’à l’apathie du reste de la population et je dénonce fermement les commanditaires criminels qu’alimentent le terrorisme des extrémistes islamistes.
 
Lorsque mon pays luttait obstinément contre cette hydre sanguinaire et cette lutte n'est donc pas un impératif moral pour mon pays mais bien une pure question de survie, le monde occidental avait une conception bien particulière de ce phénomène. Il a fallu qu’il soit touché dans sa chair pour qu’il daigne réagir en y mettant tous les moyens humains, matériels et juridiques pour le combattre. C’est l’Algérie qui le dit car, par son expérience, aucun pays ne peut l’égaler en matière de lutte antiterroriste.  
 
Revenons à ce journal satirique que l'on monte au pinacle en matière de liberté d'expression qui en fait n’exprime que la haine, le dénigrement, des allégations et contre-vérités pour dévaloriser et discréditer l’Islâm et mettre en exergue les valeurs occidentales, cependant de telles caricatures ne peuvent arrêter la marche pacifique de l’Islâm qui gagne de plus en plus de cœurs partout dans le monde, sans armées de prédicateurs ou de missionnaires.
C’est à juste titre que le Qur’an dit : «Ils souhaitent éteindre la lumière d'Allah avec leur bouche, mais Allah perfectionnera certainement Sa lumière, même au grand désarroi des mécréants. ». (Qur’an..61, v.8).
 
Quant au droit de caricature, est, pour rester poli, n’est qu’une stupidité abyssale, aussi je rapporte ici les propos d’un responsable politique qui disait 
"Je ne comprends plus rien !
Quand on se moque d'un noir c'est du racisme !
Quand on se moque d'un juif c'est de l’antisémitisme !
Quand on se moque même des femmes c'est du sexisme !
Mais quand on se moque des musulmans c'est la liberté d’expression !!!
 
La Liberté d’expression n’a jamais demandé d’humilier les croyants, qu’ils soient catholiques ou musulmans, ni de combattre les religions, comme le fait Charlie Hebdo et un rappel historique des démêlées de ce  journal prouve à volonté qu'en fait ce sont les insultes à l’Islam et aux musulmans qui font plaisir à l'élite française. Ces dessins peuvent être assimilés à des appels à une haine confessionnelle, et un rejet et une négation de tout ce que l’Islam représente comme religion, civilisation, société et tradition.
 
Si la liberté d'expression n'est pas un vain mot, elle leur confère le droit s'insulter qui bon leur semble et l'erreur en la conjoncture est d'avoir cru, une fois de plus, que l'état de victime valait assurance de toutes les vertus. Ce journal n'est, pas plus qu'hier, un phare de la liberté d'expression ou un guide moral pour le pays. Ce n'est qu'un vague organe de presse marxiste, qui ne survivrait pas longtemps sans les subventions qu'il reçoit de l'état.t.
 
Si la liberté d'expression n'est pas un vain mot, elle me permet également de leur souhaiter de retomber au plus vite dans l'oubli pour leur médiocrité et surtout de leur demander simplement : Sauvez vos vieux ; c’est assez urgent !!!!!!
 
La notion de liberté d'expression, répétée dans un grand concert, est une mascarade à sens unique. Je donne des exemples  pour expliquer:
 
1-La loi Gayssot  réprime les propos contestant l’Holocauste, sont un abus de droit parce qu’ils « constituent en eux-mêmes une incitation au racisme et à l’antisémitisme » et que l’atteinte ainsi portée à la liberté d’expression est nécessaire, adaptée et proportionnée. Rien que ça !!!!!!
 
2-Le militant d'extrême droite Hervé Lalin, dit Ryssen, a été incarcéré en exécution de trois condamnations à des peines de prison ferme pour propos antisémites ou négationnistes. Donc Il y a donc des prisonniers d’opinion en France pays de la liberté d’expression à géométrie variable. 
 
3-L’interdiction des spectacles de Dieudonné est une atteinte à la liberté d’expression et Dieudonné est persécuter depuis 10 ans pour ces opinons.
 
La décence, la liberté d'expression et l'humour surtout, ont des limites. D'ailleurs, ont-ils osé caricaturer Moise ou Jésus  ou un autre dans la même position ?  
La France ne peut pas exiger des musulmans qu'ils ne soient plus choqués et outrés par les caricatures, ni dans les pays musulmans ni en France (où les musulmans sont largement exclus économiquement et politiquement).
Qu’apporte réellement le fait de pouvoir caricaturer le grand symbole de l’Islam?
Un sentiment de liberté ?  Une satisfaction personnelle ?
 
Il n’y a absolument aucun intérêt mais seulement des effets non désirables et de mauvaises raisons pour  cet acte qui ne vise qu’à diviser et insulter l’autre.
 
Toutefois, je partage pleinement avec vous ma compassion pour les victimes, et je refuse ouvertement que ces assassins, ces criminels puissent avoir quelques liens avec mon Islam, Aujourd’hui quand je regarde la télé où lis la presse, je me dis que l’Islam dont on parle n’est pas le mien, qu’un nouveau Islam est arrivé qui n’est pas celui où j’ai grandi. Et pourtant je sais au fond de moi que la religion, la foi étaient bien ancrés, et qu’on ne peut vraiment parler du divin quand on tue les créatures de Dieu, quand on les rejette parce qu’ils croient autrement, quand on les oblige à des habits ou à des attitudes qui ne les agréent pas et pour en faire des criminels.
 
Chère Catholique pour déconstruire les préjugés et souligner que l’amalgame entre islam et terrorisme est non seulement choquant mais n’a pas lieu d’être, il est nécessaire de rappeler que ces criminels aux comportements barbares, totalement étrangers à l’Islam, n’ont rien à voir avec les musulmans, ils ne représentent nullement l’Islam, et encore moins les musulmans, ce sont des égarés en dépit de leur jeune age. Il est d'ailleurs important de noter que la majorité écrasante des victimes de ce terrorisme sont des Musulmans vivant en terre d'Islam. Les islamistes ne luttent pas contre un supposé oppresseur occidental, ils luttent pour imposer aux Musulmans, et au reste du monde, leur conception restrictives de la pratique religieuse.
Avec mes amitiés
Wahrani
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Wahrani
Membre
Wahrani


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 200

Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Re: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! EmptyJeu 19 Nov - 20:16

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Charlie Hebdo n’a jamais été contre les juifs  ni raciste. Charlie Hebdo rit de tout dans une posture humaniste qui fait la différence entre les musulmans et les juifs,

Au carnaval de la ville flamande d’Alost (Belgique), des caricatures de juifs reprenant une représentation sous forme d’insectes nuisibles, au nez crochu, exhibant leur argent, porteurs de messages évocateurs de complots, sont exhibées ouvertement.  Autour des chars défilent des carnavaliers en uniforme nazi, rigolards et sympathiques. La population, applaudit. Certains habitants affichent également des masques de juifs au nez crochu.

Les habitants d’Alost refusent de voir dans ces caricatures la moindre trace d’antisémitisme ou de racisme. Les admirateurs d’Hitler n’étaient sans doute pas antisémites. Ils avaient juste intégré le fait qu’il était salutaire d’éradiquer cette vermine juive qui n’était pas humaine.

Certaines sociétés burlesques d’Alost estiment qu’il est permis de rire d’une partie de la population, il convient de noter que les Alostois tentent ici de tourner en dérision certains clichés généralement assimilés à la communauté juive, et pas d’autres. Ce n’est pas parce qu’un peuple a subi un génocide qu’on n’a plus jamais le droit de le tourner en dérision. Le droit d’être tourné en dérision est un droit fondamental en démocratie et la ville est considérée   comme capitale de la moquerie et de la satire.

Le Soutien et la réaction avaient été tels que l’Unesco avait exclu le carnaval d’Alost de la liste de son Patrimoine culturel immatériel mondial !
Toutes les organisations Juives affirment que l’affront est encore pire !
Le Vice-président de la Commission européenne déclaré : « Pour moi c’est clair: le carnaval d’Alost est une honte. Il doit cesser. Pas de place pour ça en Europe »,
Le Carnaval Alost lui  ont valu un torrent de critiques, et a été critiquée au niveau international après que toutes sortes de caricatures juives ont fait leur apparition dans le cortège du carnaval.

Les organisations et hommes politiques demandent aux autorités belges de prendre des mesures contre l’emploi de caricatures antisémites.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, a même appelé les autorités locales à interdire le carnaval d’Alost.

Sans oublier que certains Les universitaires mettent en avant le danger de ces illustrations et demandent aux médias nationaux et internationaux de ne plus utiliser ces images, Ces images ne sont pas innocentes et mènent à des sentiments anti-juifs.

Comme on peut le constater quand il s’agit de Juif, la presse occidentale estime que sous prétexte d’humour et de liberté d’expression, la moquerie se transforme en manifestation triviale de racisme et en incitation à la haine.
Je conclurai qu’en reprenant tous les poncifs de juiverie les plus radicaux, faire de l’humour sur les juifs, c’est que vous êtes fanatiques et racistes.

Bien sûr, c’est simple, il fallait y penser !!!!!!!
Mais alors, y a-t-il une solution, c’est à désespérer de l’Humanité !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Re: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! EmptyDim 29 Nov - 11:11

Bonjour Wahrani,

Me voici de retour après plusieurs weekend sans venir papoter un peu avec vous...

Wahrani a écrit:
Bonsoir Chère Catholique
Je vous trouve en colère, je comprends votre malaise cependant je refuse de voir ces prises de position binaires : on est pro-Charlie ou islamo-fasciste, je dénonce  et je condamne l’un et l’autre et surtout je refuse leurs masques à tous les deux, ce qui m’amène à me demander pourquoi cet enseignant a t-il choisi une caricature sur l'Islam comme sujet, un sujet polémique qui entraîne au blasphème et non pas a la liberté d'expression, effectivement, la leçon de cette caricature a posé un pied trop loin dans la provocation et la provocation a réussi.
Quel résultat  désolant et navrant !!!!!!!

Je suis moins en colère qu'agacée et indignée par le verrouillage de la réflexion que nous impose une certaine nomenklatura quant aux sujets de la liberté d'expression et des caricatures.

Je ne sais si vous avez eu l'occasion de suivre les dernières actualités sur l'enchaînement de circonstances qui a conduit à l'assassinat de M. Paty. Selon les derniers articles que j'ai pu voir, M. Paty s'était rendu compte qu'il avait été maladroit dans la présentation et l'organisation de son cours, que son choix de caricatures n'était pas le plus judicieux et que ces caricatures-là n'étaient pas à leur place dans ce cours-là et enfin, qu'inviter les élèves musulmans à sortir s'ils le souhaitaient pouvait porter à confusion.

M. Paty aura été maladroit mais certainement pas mal intentionné.

C'est une situation qui aurait pu se régler avec l'aide de l'inspecteur d'académie et un dialogue sincère avec les parents d'élèves concernés. Entre gens raisonnables, cette histoire aurait été close sans que personne ne perde la face, sans qu'aucun malentendu perdure.

Mais ce n'est pas comme ça que cela s'est passé et c'est un malheur pour beaucoup trop de personnes, les plus jeunes en particulier, l'enfant de M. Paty en premier lieu.

Je suis inquiète de voir mon pays sombrer dans une forme d'ignorance collective. On met la laïcité à toutes les sauces, sauf que cette laïcité devient la haine et le mépris de toutes les religions, donc de la liberté de conscience et de la liberté de culte qui sont, entre nous soit dit, des fondements de la civilisation européenne, issues des guerres de religions entre catholiques et protestants.

Ce n'est pas  à vous que je vais apprendre qu'une religion n'est pas faite que de croyances mais aussi d'un savoir multi-disciplinaire et que pendant des siècles, la connaissance religieuse servait de socle à différents domaines du savoir humain, de la médecine au droit, de la grammaire à la musique.

Aujourd'hui, l'apport des religions à la civilisation, à toutes les formes du savoir, est nié, méconnu ou rejeté.

Dans ce cas, pourquoi s'embarrasser à s'interroger, à chercher de comprendre, à distinguer ?

Vos arguments, cher Wahrani, je les entends et je les comprends. Surtout quand vous rappelez avec raison, le prix que votre pays a payé à l'islamisme, dont les victimes étaient musulmanes, votre peuple qui tient l'islam depuis des siècles. Je pense aussi aux Irakiens, qui savent quand même ce qu'est l'islam, et qui on vu débarquer dans leur pays des blancs-becs, incapables de prononcer une phrase en arabe, mais qui venait expliquer aux musulmans irakiens ce qu'est le "vrai islam" et surtout assouvir leurs pulsions monstrueuses.

En quelque sorte, contre le fanatisme, la religion fait partie des solution, pas des problèmes.

Voyez à quoi en sont réduits les catholiques en France et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Bon dimanche !

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty
MessageSujet: Re: Les Caricatures, un jeu de haine !   Les Caricatures, un jeu de haine ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Caricatures, un jeu de haine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Cannibalisme dans l'ancien Testament!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Actualité-
Sauter vers: