Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyVen 9 Mar - 19:49

bismillah

Aux origines de l'orientalisme, ou comment l'Eglise fût manipulée :

Spoiler:

Catholique a écrit:
Bonjour Hibat Allah,

C'est un reproche que l'on peut faire à Edward Said : dans son oeuvre, il a perdu de vue "la fascination de l'Orient". C'est-à-dire l'admiration que l'Occident a porté à l'Orient, pour le raffinement de sa culture. La relation Orient/Occident n'est pas seulement celle de la domination, du colonialisme ou de l'impérialisme mais bien aussi celle de l'admiration.

Pour répondre à ta question, si je devais traiter le sujet, je commencerais par aller au plus près de la source de mon sujet et je m'intéresserais aux auteurs antiques et à ce qu'ils ont pu décrire des peuples orientaux en général, et arabes en particulier.

Pax Christi,

Catholique

Je reviens à cette question sur l'orientalisme, abordée sur l'autre topic

https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t514-histoire-et-geographie-de-l-arabie-et-des-arabes#7512

Chère "Catholique",  L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 45054647

Tu ne réponds toujours pas à ma question :

Qu'est-ce qui est fascinant dans la culture orientale arabe  Question

Et quels sont les auteurs qu'il faut lire  Question
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyDim 11 Mar - 15:46

Bonjour Hibat Allah,

Je vais déjà répondre à une question que tu n'as pas posé mais qui est le titre du sujet.

"L'orientalisme, précurseur de l'islamo-arabo-phobie".

Je ne peux parler que de ce que je connais, de ce que je vois ou lis, en France. Il est vrai que, de différentes manières, (et dans la totale confusion arabe = musulman) une forte méfiance et un grand rejet s'expriment de plus en plus librement à l'égard des Arabes, des musulmans, des immigrés, de l'islam. Le tout dans une grande confusion des situations, des mots, des contextes.

Mais ce n'est pas l'orientalisme qui en est à l'origine. Pour une raison très simple : ce serait prêter aux instigateurs et propagateurs de ce rejet, une culture historique, religieuse et littéraire qu'ils n'ont pas.

Ce n'est pas l'orientalisme qui génère la méfiance vis-à-vis des musulmans. Depuis le 11 septembre 2001, nous sommes abreuvés de situations qui montrent : la "brutalité intrinsèquement liée à l'islam", la" violence endémique dans les pays musulmans" et l'"arriération culturelle des peuples musulmans". Tout ceci est odieux et se cristallise dans une seule explication : l'islam en est la cause, l'islam est une "religion barbare et rétrograde". C'est tellement plus simple que de chercher à comprendre et à analyser des situations économiques, sociales et politiques des sociétés des pays musulmans ou de se demander ce qui pousse des jeunes gens, certes de famille musulmane et d'origine immigrée, à prendre les armes contre le pays où ils sont nés, qui les a accueillis dans ses écoles tout en les cantonnant au rôle du "bon sauvage" de service...

En France, nous avons eu une période résumée en "padamalgam" : il s'agissait de prendre le soin de rappeler que "tous les musulmans ne sont pas terroristes" ou  que "l'islam est une religion de tolérance et de paix". Cela a fini par produire un effet inverse, par lassitude. Ce discours ne passe plus. En revanche, la mise en cause systématique de l'islam comme source de la violence est couramment admise.

Dans ce contexte fait d'ignorance et de rejet, il est extrêmement difficile de faire entendre un discours fondé sur la connaissance et la raison.

Pax Christi,

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptySam 17 Mar - 14:57

Chère Catholique  L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 45054647

Catholique a écrit:
Bonjour Hibat Allah,

Je vais déjà répondre à une question que tu n'as pas posé mais qui est le titre du sujet.

"L'orientalisme, précurseur de l'islamo-arabo-phobie".

Je ne peux parler que de ce que je connais, de ce que je vois ou lis, en France. Il est vrai que, de différentes manières, (et dans la totale confusion arabe = musulman) une forte méfiance et un grand rejet s'expriment de plus en plus librement à l'égard des Arabes, des musulmans, des immigrés, de l'islam. Le tout dans une grande confusion des situations, des mots, des contextes.

Mais ce n'est pas l'orientalisme qui en est à l'origine. Pour une raison très simple : ce serait prêter aux instigateurs et propagateurs de ce rejet, une culture historique, religieuse et littéraire qu'ils n'ont pas.

Ce n'est pas l'orientalisme qui génère la méfiance vis-à-vis des musulmans. Depuis le 11 septembre 2001, nous sommes abreuvés de situations qui montrent : la "brutalité intrinsèquement liée à l'islam", la" violence endémique dans les pays musulmans" et l'"arriération culturelle des peuples musulmans". Tout ceci est odieux et se cristallise dans une seule explication : l'islam en est la cause, l'islam est une "religion barbare et rétrograde". C'est tellement plus simple que de chercher à comprendre et à analyser des situations économiques, sociales et politiques des sociétés des pays musulmans ou de se demander ce qui pousse des jeunes gens, certes de famille musulmane et d'origine immigrée, à prendre les armes contre le pays où ils sont nés, qui les a accueillis dans ses écoles tout en les cantonnant au rôle du "bon sauvage" de service...

On appelle ça "Langue de bois"

On pourra dire autant du colonialisme chrétien depuis les temps des croisades jusqu'à 2003, la Bible et l'Eglise sont certainement la cause ?! Sans parler de l'impérialisme américano-sioniste et russo-orthodoxe ?!! (Mais ce n'est pas le sujet)

Catholique a écrit:
En France, nous avons eu une période résumée en "padamalgam" : il s'agissait de prendre le soin de rappeler que "tous les musulmans ne sont pas terroristes" ou  que "l'islam est une religion de tolérance et de paix". Cela a fini par produire un effet inverse, par lassitude. Ce discours ne passe plus. En revanche, la mise en cause systématique de l'islam comme source de la violence est couramment admise.

Dans ce contexte fait d'ignorance et de rejet, il est extrêmement difficile de faire entendre un discours fondé sur la connaissance et la raison.

Pax Christi,

Catholique

Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.

Catholique a écrit:
[...] ...Mais ce n'est pas l'orientalisme qui en est à l'origine. Pour une raison très simple : ce serait prêter aux instigateurs et propagateurs de ce rejet, une culture historique, religieuse et littéraire qu'ils n'ont pas.

Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.

Le titre est un peu provocateur, je l'avoue, mais ça reste un constat.

Quand on aura avancé dans la discussion à ce sujet, je t'expliquerai, si Dieu le veut, certains détails historiques qui m'ont amené à émettre cette conclusion un peu hâtive, qui reste légitime jusqu'à preuve du contraire.  respect
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyDim 25 Mar - 19:21

Il y a bien des racistes parmi les arabes, il ont toujours existé avant et après l'Islam. Sauf que ce type de racisme n'était pas aussi prononcé que ces dernières années suite la chute de la dynastie Ottomane.

Une haine féroce anti-ottomane est née au moyen orient suite aux thèses orientalistes.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptySam 31 Mar - 10:00

Bonjour Hibat Allah,

Hibat Allah a écrit:
Quand on aura avancé dans la discussion à ce sujet, je t'expliquerai, si Dieu le veut, certains détails historiques qui m'ont amené à émettre cette conclusion un peu hâtive, qui reste légitime jusqu'à preuve du contraire.


Pour le coup, j'aimerais bien que tu m'expliques... mer

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyMer 4 Avr - 21:00

Chère Catholique, il faut faire avancer la discussion  L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 45054647

Catholique a écrit:
En France, nous avons eu une période résumée en "padamalgam" : il s'agissait de prendre le soin de rappeler que "tous les musulmans ne sont pas terroristes" ou  que "l'islam est une religion de tolérance et de paix". Cela a fini par produire un effet inverse, par lassitude. Ce discours ne passe plus. En revanche, la mise en cause systématique de l'islam comme source de la violence est couramment admise.

Dans ce contexte fait d'ignorance et de rejet, il est extrêmement difficile de faire entendre un discours fondé sur la connaissance et la raison.

Pax Christi,

Catholique

Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.

Catholique a écrit:
[...] ...Mais ce n'est pas l'orientalisme qui en est à l'origine. Pour une raison très simple : ce serait prêter aux instigateurs et propagateurs de ce rejet, une culture historique, religieuse et littéraire qu'ils n'ont pas.

Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptySam 14 Avr - 16:49

Hibat Allah a écrit:
Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.


Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.

Bonjour Hibat Allah,

Pour moi, une vision  orientaliste authentique est celle qui s'appuie sur les sources et les témoignages pour établir des faits. Elle n'est pas le faire-valoir d'une idéologie mais un moyen de connaître une civilisation ou une culture ou un peuple chacun pour ce qu'il est et pas pour servir à entretenir des conflits ou des antagonismes.

En écrivant mon précédent message, j'avais en tête les journalistes et politiciens qui, en France, mettent en cause l'islam et les musulmans dans les problèmes économiques ou sociaux qui n'ont pourtant rien à voir avec le fait d'appartenir à une religion plutôt qu'une autre..

Christ est ressuscité !

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyMar 17 Avr - 18:21

Salut Catholique  L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 45054647

Catholique a écrit:
Hibat Allah a écrit:
Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.

Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.

Bonjour Hibat Allah,

Pour moi, une vision  orientaliste authentique est celle qui s'appuie sur les sources et les témoignages pour établir des faits. Elle n'est pas le faire-valoir d'une idéologie mais un moyen de connaître une civilisation ou une culture ou un peuple chacun pour ce qu'il est et pas pour servir à entretenir des conflits ou des antagonismes.

En théorie, mais en pratique c'est tout autre chose.

Catholique a écrit:
En écrivant mon précédent message, j'avais en tête les journalistes et politiciens qui, en France, mettent en cause l'islam et les musulmans dans les problèmes économiques ou sociaux qui n'ont pourtant rien à voir avec le fait d'appartenir à une religion plutôt qu'une autre..

En effet, pour les journalistes la propagande remplace la réalité.

Mais l'orientalisme est une des spécialités religieuses  Very Happy

Christ jamais tué jamais crucifié,

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyDim 22 Avr - 16:06

Bonjour Hibat Allah,

Hibat Allah a écrit:
Christ jamais tué jamais crucifié,

Jésus-Christ a annoncé lui-même sa mort et sa résurrection au cours de son ministère public, à des moments solennels de ce dernier.

Une première fois, lorsque Simon-Pierre le reconnaît comme le Messie annoncé par les prophètes.
Une seconde fois, après sa glorieuse Transfiguration.
Une troisième et dernière fois, juste avant son entrée triomphale à Jérusalem, à quelques jours de sa crucifixion.

Cela est rapporté unanimement par les 4 évangélistes, à ces moments précis de la mission terrestre de Jésus-Christ.

Le matin de la Résurrection, l'Ange va rappeler aux femmes la parole même de Jésus !

"Il est ressuscité comme il l'avait dit" (Mt 28,5-6)


Nier la mort sur la croix et la résurrection du Christ, c'est nier toute la prophétie authentique, qui d'Abraham à Saint Jean-Baptiste a annoncé le même Christ, crucifié et ressuscité.

C'est nier la parole de Jésus-Christ Lui-même qui a dit clairement qu'il serait mis à mort et qu'il ressusciterait.

C'est enfin nier la parole des anges, serviteurs du Seigneur qui  ont rappelé simplement ce que Jésus a dit pour convaincre les femmes de la réalité de sa Résurrection.

Christ est ressuscité !

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptySam 28 Mar - 15:32

Catholique a écrit:
Bonjour Hibat Allah,

Hibat Allah a écrit:
Quand on aura avancé dans la discussion à ce sujet, je t'expliquerai, si Dieu le veut, certains détails historiques qui m'ont amené à émettre cette conclusion un peu hâtive, qui reste légitime jusqu'à preuve du contraire.


Pour le coup, j'aimerais bien que tu m'expliques... mer

Catholique

Bonjour chère "Catholique", j'espère que tu vas bien.  L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 45054647
Après une longue absence, je reviens à ce sujet avec plus de détails mais j'essaierai cette fois de traiter le sujet avec beaucoup de neutralité.

Pour commencer, je cite le rêve de Napoléon III d'établir ce que l'on appelait à l'époque "Royaume Arabe" qui s'étend depuis le Maghreb en Afrique du Nord vers l'Irak, une idée saint-simonienne au départ.

Et il parait que le saint-simonisme est (était?) un courant orientaliste au service du colonialisme.

A suivre... respect
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyLun 30 Mar - 14:52

Catholique a écrit:
Hibat Allah a écrit:
Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.


Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.

Bonjour Hibat Allah,

Pour moi, une vision  orientaliste authentique est celle qui s'appuie sur les sources et les témoignages pour établir des faits. Elle n'est pas le faire-valoir d'une idéologie mais un moyen de connaître une civilisation ou une culture ou un peuple chacun pour ce qu'il est et pas pour servir à entretenir des conflits ou des antagonismes.

En écrivant mon précédent message, j'avais en tête les journalistes et politiciens qui, en France, mettent en cause l'islam et les musulmans dans les problèmes économiques ou sociaux qui n'ont pourtant rien à voir avec le fait d'appartenir à une religion plutôt qu'une autre..

Christ est ressuscité !

Catholique

Bonsoir Catholique,

Quelqu'un qui te dépouille, te vole et t'assassine, est-ce qu'il t'importe de savoir ce qu'il pense de toi ?

Je répond souvent par cette phrase lorsqu'on me demande mon avis sur ce que vos journaux ou vos écrivains, intellectuels disent, affirment ou colportent sur nous.

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyLun 30 Mar - 15:00



Hibat Allah a écrit:
Il y a bien des racistes parmi les arabes, il ont toujours existé avant et après l'Islam. Sauf que ce type de racisme n'était pas aussi prononcé que ces dernières années suite la chute de la dynastie Ottomane.

Une haine féroce anti-ottomane est née au moyen orient suite aux thèses orientalistes.

A suivre.

Bonsoir Hibat Allah,
Cite-moi une seule université de renommée arabe construite par les othomans, un seul grand savant, un seul grand penseur, un seul grand théologien arabe formé par les othoman, et pourtant ceux-ci avaient régné pendant plus de 600 ans sur le monde arabe.
Les écrits orientalistes n'ont exercer aucune influence sur le mépris des arabes envers les othoman, c'est juste la colonisation européenne qui les avez poussez à prendre conscience de l'état de décadence sous laquelle les othomans les avez réduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyMer 1 Avr - 10:51

Averroes a écrit:
Catholique a écrit:
Hibat Allah a écrit:
Justement c'est ce que je cherche à comprendre, la vision orientaliste "authentique" des pays musulmans, selon tes critères.


Je souhaiterais bien savoir à quels genre d'instigateurs fais-tu allusion.

Bonjour Hibat Allah,

Pour moi, une vision  orientaliste authentique est celle qui s'appuie sur les sources et les témoignages pour établir des faits. Elle n'est pas le faire-valoir d'une idéologie mais un moyen de connaître une civilisation ou une culture ou un peuple chacun pour ce qu'il est et pas pour servir à entretenir des conflits ou des antagonismes.

En écrivant mon précédent message, j'avais en tête les journalistes et politiciens qui, en France, mettent en cause l'islam et les musulmans dans les problèmes économiques ou sociaux qui n'ont pourtant rien à voir avec le fait d'appartenir à une religion plutôt qu'une autre..

Christ est ressuscité !

Catholique

Bonsoir Catholique,

Quelqu'un qui te dépouille, te vole et t'assassine, est-ce qu'il t'importe de savoir ce qu'il pense de toi ?

Je répond souvent par cette phrase lorsqu'on me demande mon avis sur ce que vos journaux ou vos écrivains, intellectuels disent, affirment ou colportent sur nous.


Bonjour Averroès,

Cela me fait plaisir de te lire ! J'espère que ta santé est bonne et que ta famille se porte bien aussi.

J'espère aussi qu'il ne t'a pas échappée dans mon message que je désapprouvais ces personnes qui désignent les musulmans ou l'islam comme bouc-émissaire des problèmes et des malheurs de nos sociétés. Ils me fatiguent.

Avec mes amitiés et une tasse de thé

thè à la menth

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyMar 7 Avr - 19:39

salam

Cher Averroes, c’est avec plaisir que je reviens sur ce forum, et ravie que tu ailles bien !

Averroes a écrit:
Bonsoir Hibat Allah,
Cite-moi une seule université de renommée arabe construite par les othomans, un seul grand savant, un seul grand penseur, un seul grand théologien arabe formé par les othoman, et pourtant ceux-ci avaient régné pendant plus de 600 ans sur le monde arabe.
Hibat Allah a écrit:
Il y a bien des racistes parmi les arabes, il ont toujours existé avant et après l'Islam. Sauf que ce type de racisme n'était pas aussi prononcé que ces dernières années suite la chute de la dynastie Ottomane.

Une haine féroce anti-ottomane est née au moyen orient suite aux thèses orientalistes.

A suivre.

Pour clarifier les choses, le racisme anti-Ottomans actuel est pour une grande partie une particularité des arabes laïcs, des adeptes du madkhalisme et bien entendu chiites ; (les non arabes laïcs madkhalites ou chiites ne font pas exception). C’est ce que j’ai remarqué en Algérie, je ne sais pas pour les autres pays, mais ça pourrait être similaire à quelques différences près.

Contrairement à ce que je croyais, l’établissement des Ottomans au Maghreb moyen (l'Algérie actuelle) n’était pas sans résistance. De nombreuses révolutions se sont produites dans différentes régions. Certaines étaient à caractère religieux mystique dirigé par un cheikh de la tariqa, d’autres à caractère régional et/ou ethnique, d’autres pour des motifs économiques, et certaines étaient le résultat de la rébellion de quelqu'un pour l'aventure ou une avidité pour la réputation. et parfois c'était la révolution d'une certaine classe sociale, et parfois une révolution familiale.

il convient de noter qu'une seule révolution peut être à motivations multiples. D’autres pour des causes et objectifs encore inconnues, vagues et obscures.

Les premières rébellions sont enclenchées principalement par les émirs héritiers de la dynastie Hafside qui ne pouvaient pas admettre la chute de leur règne et la perte de leur intérêts politiques et économiques.
D’un autre coté, les Ottomans ont réussi à établir des alliances avec des oulémas et personnalités éminentes auxquels ils avaient accordé une autonomie locale.

La pire des révolutions que les Ottomans avaient subie et dont il gardent un souvenir amer à ce jour c’est celle de 1830, lorsque beaucoup d’algériens se sont rangés du coté des français contre les Ottomans parce qu’ils espéraient récupérer leur souveraineté, mais hélas, la mission française avait d’autres plans. A titre d’exemple, on peut citer le refus de Muhieddine (le père de l’émir Abdelkader) de soutenir le Bey Hessen d’Oran. Ainsi que le refus de l’émir Abdelkader de soutenir Ahmed Bey de Constantine préférant s’allier plutôt avec des juifs autochtones dans une optique nationaliste raciste.

Mais sinon je ne comprends pas ta question, est-ce que tu veux dire que les Ottomans n'ont rien apporté à la civilisation musulmane et que leur règne était une imposture comme prétendent certains?

Averroes a écrit:
Les écrits orientalistes n'ont exercer aucune influence sur le mépris des arabes envers les othoman, c'est juste la colonisation européenne qui les avez poussez  à prendre conscience de l'état de décadence sous laquelle les othomans les avez réduit.


Les saints simoniens étaient des orientalistes au service du colonialisme. Bien sûr qu'ils n'exerçaient aucune influence sauf qu'ils avaient su investir dans les conflits qui perturbaient le règne Ottoman.

Revenant en arrière dans l'histoire, vers l’époque Abbasside, celle-ci était marquée par le racisme anti-arabe sous l’étendard de la shuubiya dont les premières prémices apparurent vers la fin du règne Omeyyade (c'est ce qu'on raconte, mais je ne trouve toujours pas de source authentique arabe qui en parle !!).

Certains assimilent la shuubiya aux racismes ethnocentriques islamo-arabophobes contemporains, ça n’a rien à voir puisque la shuubiya d’autrefois n’avait pas un aspect religieux comme observé de nos jours ; elle se limitait uniquement à la dimension littéraire notamment poétique et visait à surestimer les non arabes convertis à l’Islam par rapport aux arabes initialement musulmans. A ma connaissance, aucun poète shuubi n’a été condamné pour racisme, et ce malgré la sévérité des Califes Abbasides Qoreychites qui se méfiaient beaucoup plus des hérétiques qui dénigraient la religion islamique. Soit parce que la shuubiya avait un impact minime, soit les poètes prétendument shuubis n'étaient pas du tout racistes d'autant plus beaucoup de rapprochés des Califes à l'époque étaient des perses, ou alors peut-être que ça n'a jamais existé?! .
 
Du coup, le néo-shuubisme, si l'on veut le calquer sur notre époque, on peut l’observer chez certains occidentaux récemment convertis, sans généraliser bien sûr...

Ci-après la définition la plus logique de l'orientalisme de ce qu'est exactement l'Orientalisme donnée par un chercheur et enseignant universitaire jordanien, tu comprendras mieux pourquoi je calque le shuubisme sur les convertis :

L'Orientalisme, vision  islamique :

((L’orientalisme c’est tout ce qui venait ou vient des européens de l’Ouest ou des américains, que ce soit des études universitaires traitant des affaires musulmanes (étude de leur croyance, de leur charia, leur société, économie, politique, pensées et idéologies, arts … etc). On peut aussi classer dans le courant orientaliste tout ce qui est diffusé dans les médias occidentales (films, documentaires, films, dessins animés, émissions de télé ou radio…) articles de journaux, magazines, soit en leurs langues (français, anglais, allemands etc...) ou en arabes. Les écrits et recherches orientalistes étant la source à laquelle s’abreuve les journalistes.


C’est aussi de l’orientalisme ce qui nous est caché de ce que les chercheurs et les politiciens occidentaux décident dans leurs colloques, dont ils gardent les résultats et directives pour eux-mêmes sans les divulguer.


On peut rajouter au groupe des orientalistes les chrétiens maronites, chrétiens coptes et autres sympathisants de l’Occident qui gardent une vision occidentale de l’Islam, comme ça s’est passé au début de l’émergence de la vague nationaliste panarabiste.


Il est également possible d’ajouter les chercheurs d’Asie de l’Est et du Sud-Est qui ont connu l’Islam par le biais des universités occidentales. Les élèves des orientalistes sont aussi considérés comme des orientalistes.


Et contrairement aux idées reçues, l’Orientalisme ne s’intéresse pas uniquement à l’Orient arabo-islamique, car les orientalistes européens et américains se sont spécialisés dans l'étude des différents pays musulmans, de même de nouvelles études ont vu le jour pour les musulmans qui vivent en Europe et en Amérique, et il existe des études sur les minorités musulmanes à travers le monde. La preuve que les orientalistes s’intéressent à tous les pays islamiques, les hollandais qui portent de l’importance à la culture des musulmans d’Indonésie,  parmi eux on trouve l'orientaliste hollandais Snouck Hurgronje qui a préparé sa thèse de doctorat sur le pèlerinage à La Mecque. Se faisant passer pour musulman et s’étant fait appeler Hadj Abdul Ghaffar,  il est parti à la Mecque dans le but de rencontrer des gens d’Indonésie préparant son départ là-bas pour travailler, et servir en même temps l'occupation hollandaise.


Les Britanniques quant à eux, ils se sont intéressés au sous-continent indien pour maintenir leur occupation pendant plusieurs siècles, établissant de nombreux centres scientifiques, associations et centres de recherche en Inde pour étudier les cultures de la région.


L'orientalisme français s'’est spécialisé également dans l’étude de l'Afrique du Nord, d'autant plus que leur occupation de l'Algérie était coloniale. Le Maghreb continue de susciter un large intérêt pour les études de l'orientalisme français, ce qui est confirmé par la présence de nombreux centres de recherche spécialisés dans l'étude du Maghreb et ses sociétés ...[..])).


allahou a\'lam
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyDim 19 Avr - 8:56

Bonjour Hibat Allah,

Merci de tes explications et je vais continuer à te lire avec plaisir.

En revanche, je ne suis pas familière de tous les termes que tu emploies comme le madkhalisme ou le shuubisme. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que recouvrent ces termes ?

Je te souhaite une belle journée !
belles fleurs

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1146

L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE EmptyDim 26 Avr - 22:26

Catholique a écrit:
Bonjour Hibat Allah,

Merci de tes explications et je vais continuer à te lire avec plaisir.

En revanche, je ne suis pas familière de tous les termes que tu emploies comme le madkhalisme ou le shuubisme. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que recouvrent ces termes ?

Je te souhaite une belle journée !
belles fleurs

Catholique

Bonjour et je suis contente de te lire, mon message précédent était adressé à l'Admin, ta question étant hors sujet, mais je te répondrai avec plaisir Very Happy

Alors brièvement, "le madkhalisme" est une doctrine inventée par les services secrets saoudiens puis adoptés par les régimes arabes dans le but d'infiltrer le mouvement salafiste et le dévier de son objectif.

"le shuubisme", est une mouvance intellectuelle des premiers siècles de l'ère islamique hégirienne caractérisée par le favoritisme à l'égard des musulmans convertis (d'autres ethnies non arabes).
Pour revenir au sujet, l'orientaliste Jack Lang il ny a pas longtemps de cela L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 3862531512

Quelle interprétation possible à ces déclarations farfelues?
Et comment convaincre un français que la langue arabe est l'unique alternative pour préserver l'unité et la sécurité nationale de la France? L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE 786065590

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty
MessageSujet: Re: L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE   L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ORIENTALISME, PRÉCURSEUR DE L'ISLAMO-ARABO-POPHOBIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: