Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Résurrection du corps ou résurrection spirituel

Aller en bas 
+2
ATLANTEOTL
Mohamedd
6 participants
AuteurMessage
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyMer 25 Déc - 19:18

"Comment les morts ressuscitent ils ? avec quel corps reviennent ils ? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44)

Jésus a dit :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)




39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.(Luc 24/39-43)


Vous avez 4h pour résoudre ce paradoxe ! je plaisante bien sure, je fais référence au problème mathématique dans une pub pour une voiture
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTEOTL
Membre



Religion : Pas d'appartenance
Sexe : Masculin Messages : 16

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyJeu 22 Mai - 15:27

Mohamedd a écrit:
"Comment les morts ressuscitent ils ? avec quel corps reviennent ils ? ... Toutes les chairs ne sont pas les mêmes ... On est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ... on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" (1Cor.15/35-44)

Jésus a dit  :"Ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas. Ils ne peuvent plus mourir car ils sont pareils aux anges" Luc 20/35-36)




39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.(Luc 24/39-43)


Vous avez 4h pour résoudre ce paradoxe !  je plaisante bien sure,  je fais référence au problème mathématique dans une pub pour une voiture

Je fais remonter ce sujet.

En effet, il ne faut pas oublier que les Prophètes tout comme Jésus, s'adressaient à "l'esprit humain" et non à "l'individu terrestre" dans sa dimension matérielle .

Autrement dit d'un message essentiellement spirituel, la plupart des religions en ont fait une lecture et une interprétation tronquée .

Pour ce qui est des "témoignages" contenus dans les évangiles, leur fiabilité est toute relative puisque reliée à la compréhension de leurs auteurs .
Jésus a si souvent manifesté Sa tristesse en soulignant que même Ses propres Disciples ne Le comprenaient pas qu'on peut s'étonner de voir  les chrétiens donner à ces témoignages humains, une valeur "Divine" !!!

Donc, bien évidemment, le corps n'étant qu'un "vêtement" qui ne joue son rôle que sur cette Terre, il est clair que notre dimension spirituelle n'a que faire de "raccommoder" son vieux vêtement mité , qui termine son "voyage"  soit "bouffé par les vers" (qui ne vont pas le rendre !)  soit "cramé" (pas en enfer!) lors d'une incinération .

Comme il est dit ici:

"J'ai quitté mon corps, cet outil précieux qui m'a été donné pour accomplir ma tâche sur terre.
Il a été trop usé par le temps.
Je sais qu'un autre outil me sera donné, plus approprié pour une nouvelle tâche.
Toi aussi, tu as une tâche, une tâche unique.
Il est bénéfique de bien l'accomplir aussi longtemps que ce rare don du Ciel - ton corps terrestre - est utilisable.
Sinon tu as vécu en vain."


(Gitta Mallasz)
Revenir en haut Aller en bas
Le pelican
Membre
Le pelican


Religion : Chrétien
Sexe : Masculin Messages : 212

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyJeu 12 Juin - 9:03

ATLANTEOTL a écrit:

...................................
Donc, bien évidemment, le corps n'étant qu'un "vêtement" qui ne joue son rôle que sur cette Terre, il est clair que notre dimension spirituelle n'a que faire de "raccommoder" son vieux vêtement mité , qui termine son "voyage"  soit "bouffé par les vers" (qui ne vont pas le rendre !)  soit "cramé" (pas en enfer!) lors d'une incinération .


Et ce qui reste est le "nephesh"


L'âme, c'est tout notre être, c'est notre être qui est conscient d'être concient, l'âme, c'est tout notre être conscient de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qui est positif et de ce qui est négatif...

C'est cette "conscience réfléchie", que certains appellent "l'âme" ?

C'est donc cette capacité qu' a l'homme -- et l'homme seul -- de se définir comme un homme, de savoir qu'il est un homme et de ce fait là de désirer en savoir plus sur lui et sur les autres êtres, qu'il saura nommer et décrire ( d'où l'apparition des sciences biologiques et de la nature, dont aucun animal n'a la moindre idée !) ;

C'est aussi cette capacité qu' a l'homme de pouvoir choisir le mal et non le bien, alors que l' animal ne connaît que ses instincts immédiats ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de transformer le désir sexuel commun à tous les animaux, en Amour, Amour qui veut avant tout la volonté du bonheur de l'autre ;

C'est aussi cette capacité qu' a l' homme -- et lui seul -- de penser l'infini, de penser l'éternité, de penser DIEU, et d' AIMER DIEU.


L'âme est un don de DIEU Elle n'est pas la résultante des seuls phénomènes organiques qui nous animent, ....selon ce que j'en pense, évidemment. Sinon, pourquoi seul l'homme posséderait-il cette conscience réfléchie ???

Mais elle est liée au corps et ne survit que par la résurrection du corps !


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyVen 13 Juin - 10:36

salm 

Pour les musulman la réponse est claire, l’âme  (Nefs النفس) est fait partie d'un autre monde qu'est différent du monde matériel (notre espace temps).

l’âme  (Nefs النفس)  n'a rien de matériel et c'est elle qui fait l'entité consciente responsable de libre arbitre que Dieu a donné au Humains alors elle est responsable de tous les choix d'un être humain, et celle qui va être jugé le jour de jugement.

La mort arrive quand le corps n'arrive plus a assuré ces fonctions vitale et  l’âme  (Nefs النفس) sort du corps pour se trouver immédiatement dans sont monde sans parcourir de l'espace, l'idée que l’âme monte au ciel est fausse, car le ciel fait partie de notre espace temps et l’âme  (Nefs النفس) n'est plus dans cet espace temps.

Le Corps est l'avatar de l’âme  (Nefs النفس)  elle lui permit d'agir dans ce monde  matériel (notre espace temps).

Sans corps  l’âme  (Nefs النفس) ne peut pas agir ni même pas avoir conscience de l'espace et du temps, plusieurs siècles peut être comme une fraction de seconde.

Il existe d'autre créatures qui ont  l’âme  (Nefs النفس) se sont les Djinns (les diables), eux aussi il ont le libre abrite et il vont être jugé sur leur actes puis soit le paradis soit l'enfer comme les humains. le reste des créature n'a pas d'âme  (Nefs النفس) ce qui fait qu'ont pas le libre arbitre.


La question que notre ami Mohamedd a posé aux entretiens concerne plutôt la résurrection, il demande si la résurrection des humains se fait pas   l’âme  (Nefs النفس) + corps ou juste par  l’âme  (Nefs النفس)?

Pour l'Islam la repose est encore simple et logique : à La  résurrection Dieu va créer des nouveaux corps ainsi les âmes  (Nefs النفس) auront des nouveaux corps pour pouvoir agir dans le nouveaux monde matériel qui va être éternelle cette fois, ainsi les humain au paradis ou en enfer seront  âmes  (Nefs النفس) + cors.

Mais chez les chrétiens il n'y a pas une réponse claire, il n'y a même pas une vrai définition de l’âme a sa relation avec le corps.
les témoins Jéhovah dise que l’Âme n'est que le résulta de la vie + le corps ce qui fait après la mort l’âme cesse d'existé, elle devient néon. ce qui fait aussi que l’âme n'est pas une entité différente du corps car pour eux l’Âme n'est que le corps lui même + la vie.
Ce qui fait que la résurrection perd son sens.

Pour les autres chrétiens ils ne donnent aucune réponse simple est logique?

Il en a qui s’approche à la vision musulmans concernant la relation entre l’âme et le corps mais pour la résurrection ils ne disent pas clairement si tous les âmes vont recevoir un nouveaux corps au pas et c'est ça la question :

Expliquer nous chers chrétiens la résurrection en détail concernant l’âme et le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTEOTL
Membre



Religion : Pas d'appartenance
Sexe : Masculin Messages : 16

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyVen 13 Juin - 14:55

bassir a écrit:
salm 

Pour les musulman la réponse est claire, l’âme  (Nefs النفس) est fait partie d'un autre monde qu'est différent du monde matériel (notre espace temps).

l’âme  (Nefs النفس)  n'a rien de matériel et c'est elle qui fait l'entité consciente responsable de libre arbitre que Dieu a donné au Humains alors elle est responsable de tous les choix d'un être humain, et celle qui va être jugé le jour de jugement.

La mort arrive quand le corps n'arrive plus a assuré ces fonctions vitale et  l’âme  (Nefs النفس) sort du corps pour se trouver immédiatement dans sont monde sans parcourir de l'espace, l'idée que l’âme monte au ciel est fausse, car le ciel fait partie de notre espace temps et l’âme  (Nefs النفس) n'est plus dans cet espace temps.

Le Corps est l'avatar de l’âme  (Nefs النفس)  elle lui permit d'agir dans ce monde  matériel (notre espace temps).

Sans corps  l’âme  (Nefs النفس) ne peut pas agir ni même pas avoir conscience de l'espace et du temps, plusieurs siècles peut être comme une fraction de seconde.

Il existe d'autre créatures qui ont  l’âme  (Nefs النفس) se sont les Djinns (les diables), eux aussi il ont le libre abrite et il vont être jugé sur leur actes puis soit le paradis soit l'enfer comme les humains. le reste des créature n'a pas d'âme  (Nefs النفس) ce qui fait qu'ont pas le libre arbitre.


La question que notre ami Mohamedd a posé aux entretiens concerne plutôt la résurrection, il demande si la résurrection des humains se fait pas   l’âme  (Nefs النفس) + corps ou juste par  l’âme  (Nefs النفس)?

Pour l'Islam la repose est encore simple et logique : à La  résurrection Dieu va créer des nouveaux corps ainsi les âmes  (Nefs النفس) auront des nouveaux corps pour pouvoir agir dans le nouveaux monde matériel qui va être éternelle cette fois, ainsi les humain au paradis ou en enfer seront  âmes  (Nefs النفس) + cors.

Mais chez les chrétiens il n'y a pas une réponse claire, il n'y a même pas une vrai définition de l’âme a sa relation avec le corps.
les témoins Jéhovah dise que l’Âme n'est que le résulta de la vie + le corps ce qui fait après la mort l’âme cesse d'existé, elle devient néon. ce qui fait aussi que l’âme n'est pas une entité différente du corps car pour eux l’Âme n'est que le corps lui même + la vie.
Ce qui fait que la résurrection perd son sens.

Pour les autres chrétiens ils ne donnent aucune réponse simple est logique?

Il en a qui s’approche à la vision musulmans concernant la relation entre l’âme et le corps mais pour la résurrection ils ne disent pas clairement si tous les âmes vont recevoir un nouveaux corps au pas et c'est ça la question :

Expliquer nous chers chrétiens la résurrection en détail concernant l’âme et le corps ?

Mais tant que vous direz " Pour les musulmans la réponse est...", vous ne ferez que confirmer que ce n'est pas  une vérité personnelle qui vous appartient par expérience personnelle ou expérimentation, mais seulement ce que d'autres ont pensé pour vous et à votre place .

C'est bien évidemment la même chose pour celui qui affirme "en tant que chrétien..." ou autre .
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptyVen 13 Juin - 19:09

salm 

Citation :
Mais tant que vous direz " Pour les musulmans la réponse est...", vous ne ferez que confirmer que ce n'est pas  une vérité personnelle qui vous appartient par expérience personnelle ou expérimentation, mais seulement ce que d'autres ont pensé pour vous et à votre place .

C'est bien évidemment la même chose pour celui qui affirme "en tant que chrétien..." ou autre

De toute façon si tu ne crois pas en Dieu tu ne croira pas non plus a l’âme!
On ne peux pas faire des expérience sur l’Âme, alors il n'y a pas d’expérience personnelle concernant l’Âme, celui qui parlera des  d’expérience personnelle avec  l’Âme ne peut être qu'un menteur .

L’âme est religieuse et philosophique à la fois, elle compte une partie de croyance pure lié à la religion et une autre partie   philosophique testable logiquement mais pas avec des expériences.

Et dans un Dialogue entre religion on cherche la logique la plus solide.

Citation :
mais seulement ce que d'autres ont pensé pour vous et à votre place

tu te trempe! moi je pense tout seul en se basant sur le Coran et la logique et la science pour les choses qui font partie de la science.

Puis ce que les athées disent de nous jours n'est pas leurs propre pensé non plus mais des pensés de d'autres avant eux.
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTEOTL
Membre



Religion : Pas d'appartenance
Sexe : Masculin Messages : 16

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptySam 14 Juin - 7:25

Encore une fois je ne vois pas ce qui vous permet de prétendre que je "ne crois pas en Dieu" !!!??
Donc, c'est déjà un mauvais point et un mauvais départ pour vous dans la discussion .

Et, comme je le disais, si c'est vraiment votre propre conviction personnelle , vous le démontrez en disant "selon moi" et non " selon les musulmans" ou "selon l'islam" ou même "selon le Coran".

Comme vous le savez, en affirmant vos convictions "au travers" d'une "pensée commune" (l'islam, le coran, les musulmans...) vous vous discréditez d'office dans le regard de celui qui ne croit pas à l'ensemble de vos références et référents . (Ce qui n'est pas mon cas justement, contrairement à ce que laisse supposer votre réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptySam 14 Juin - 11:22


ATLANTEOTL a écrit:

Comme vous le savez, en affirmant vos convictions "au travers" d'une "pensée commune" (l'islam, le coran, les musulmans...)  vous vous discréditez d'office dans le regard de celui qui ne croit pas à l'ensemble de vos références et référents . (Ce qui n'est pas mon cas justement, contrairement à ce que laisse supposer votre réponse).

Le discrédit est réversible donc entre les deux parties du dialogue parce que toute communication inter-humaine implique nécéssairement la mise en jeu de 'l'identité" des deux partenaires...On ne parle qu'à travers "une identité" aussi athé, agnostique, en quête ou "autre" qu'en est...Le degré zéro de réflexion n'existe pas...Le seul qui parle sans "identité" c'est le bébé et encore...

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1145

Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  EmptySam 14 Juin - 17:07

ATLANTEOTL a écrit:
Encore une fois je ne vois pas ce qui vous permet de prétendre que  je "ne crois pas en Dieu" !!!??
Donc, c'est déjà un mauvais point et un mauvais départ pour vous dans la discussion .

Et, comme je le disais, si c'est vraiment votre propre conviction personnelle , vous le démontrez en disant "selon moi" et non " selon les musulmans" ou "selon l'islam" ou même "selon le Coran".

Comme vous le savez, en affirmant vos convictions "au travers" d'une "pensée commune" (l'islam, le coran, les musulmans...)  vous vous discréditez d'office dans le regard de celui qui ne croit pas à l'ensemble de vos références et référents . (Ce qui n'est pas mon cas justement, contrairement à ce que laisse supposer votre réponse).

les agnostiques par exemple n'ont pas de réponse claire et certaine à ce sujet. ils disent qu'ils verront quand ils y seront, cela dit, il n'y a aucune réponse scientifiquement démontrable du devenir de l'entité immatérielle qui nous anime une fois séparée du corps terrestre,

mais la logique veut que les humains soient unis autour d'une seule Vérité qui doit être unique, pourquoi voudriez-vous que chacun ait une vérité différente de celle des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty
MessageSujet: Re: Résurrection du corps ou résurrection spirituel    Résurrection du corps ou résurrection spirituel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résurrection du corps ou résurrection spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combattre le spirituel, vive le matérialisme ???!!!!
» Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: