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 "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna

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Hibat Allah
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Hibat Allah


Religion : ISLAM
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MessageSujet: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMar 24 Déc - 22:26

salam 

Spoiler:

فالإحسان في اللغة: هو الإتقان و فعل الشيء على أكمل الوجوه. يقال أحسن الفعل أي أداه على خير الأحوال. و يقال أحسنه أي أفضله و أكمله

Al-ihsâne : en arabe signifie perfectionnement. traduite par "excellence"
Ahsana’l’fiil :  il a bien fait
Ahsanouh : le meilleur


le radical "hassane [حَسَن]" est cité 165 fois dans le Coran. "l'Ihsâne" signifie aussi "bienfaisance" ou "charité"

فالمحسن هو الذي يأتي بالعبادة على أكمل وجوهها و أحوالها

"al mouhsine" : c’est celui qui accomplit l’adoration en perfection.

أعلى مراتب الدين, وهو أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك. و هو في حديث جبريل المشهور. ورد في البخاري (تعبد الله) و في مسلم (تخشى الله) و في أحمد ورد (تعمل لله)و(تعبد الله)و(تخشى الله)و في أبي داوود أن( تعبد الله)و(تخشى الله).

le rang le plus élevé dans la religion c’est l’adoration d’Allah comme si tu Le voyais. Mais si tu ne Le vois pas alors Lui Il te voit.
(selon le hadith de Jibril (as) rapporté par Bukhari)
Tu crains Allah (selon Muslim)
Tu œuvres pour Allah, tu adores Allah et tu crains Allah (selon Ahmed)
Tu adores Allah et tu crains Allah (selon Abou Daoud)

donc l'Ihsâne c'est l'adoration d'Allah par crainte et l'accomplissement de bonnes ouevres pour Allah.
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Averroes
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMar 24 Déc - 23:15

Hibat Allah a écrit:
salam 

Spoiler:

فالإحسان في اللغة: هو الإتقان و فعل الشيء على أكمل الوجوه. يقال أحسن الفعل أي أداه على خير الأحوال. و يقال أحسنه أي أفضله و أكمله

Al-ihsâne : en arabe signifie perfectionnement. traduite par "excellence"
Ahsana’l’fiil :  il a bien fait
Ahsanouh : le meilleur


le radical "hassane [حَسَن]" est cité 165 fois dans le Coran. "l'Ihsâne" signifie aussi "bienfaisance" ou "charité"

فالمحسن هو الذي يأتي بالعبادة على أكمل وجوهها و أحوالها

"al mouhsine" : c’est celui qui accomplit l’adoration en perfection.

أعلى مراتب الدين, وهو أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك. و هو في حديث جبريل المشهور. ورد في البخاري (تعبد الله) و في مسلم (تخشى الله) و في أحمد ورد (تعمل لله)و(تعبد الله)و(تخشى الله)و في أبي داوود أن( تعبد الله)و(تخشى الله).

le rang le plus élevé dans la religion c’est l’adoration d’Allah comme si tu Le voyais. Mais si tu ne Le vois pas alors Lui Il te voit.
(selon le hadith de Jibril (as) rapporté par Bukhari)
Tu crains Allah (selon Muslim)
Tu œuvres pour Allah, tu adores Allah et tu crains Allah (selon Ahmed)
Tu adores Allah et tu crains Allah (selon Abou Daoud)

donc l'Ihsâne c'est l'adoration d'Allah par crainte et l'accomplissement de bonnes ouevres pour Allah.

 salam 

La dernière pièce encore intacte de cet topic vient d'exploser ! Alors l'Ihssan ne diffère guère donc des pratiques fondamentaux du sunnisme : l'adoration de Dieu  Qu\'Il Soit , la crainte de Dieu  Qu\'Il Soit  et l'accomplissement des bonnes œuvres pour Dieu  Qu\'Il Soit !


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Mohamedd
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Mohamedd


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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 4:25

 salam 


فالمحسن هو الذي يأتي بالعبادة على أكمل وجوهها و أحوالها

"al Ihsane" : c’est accomplir l’adoration à la perfection (comme si tu était physiquement devant Allah)



Le prophète  PDLS  a dit : il y a des gens dont la prière ne sera accepté qu'à moitié ou on acceptera que le 1/3 ou 1/4 ou moins que ca .... parce que le prieur n'a pas accompli la prière à la perfection voulu


26.88. le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité,
26.89. sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».


Ave a écrit:
La dernière pièce encore intacte de cet topic vient d'exploser ! Alors l'Ihssan ne diffère guère donc des pratiques fondamentaux du sunnisme : l'adoration de Dieu Qu\'Il Soit , la crainte de Dieu Qu\'Il Soit et l'accomplissement des bonnes œuvres pour Dieu Qu\'Il Soit !

Et j'ajouterai : selon la manière que Allah et Son prophète ont décrété


L'affaire a été juger et la religion achever et ce qui n'est pas religion le temps du prophète ne l'est pas après le prophète
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nari
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 8:54

Mohamedd a écrit:
 "al Ihsane" : c’est accomplir l’adoration à la perfection (comme si tu était physiquement devant Allah)  
Cher Mohamedd,
Vous ne pourrez jamais rappetir d'un seul trait la grande religion de notre valeureux prophète en ne la résumant que dans sa forme gestuelle et en certaines paroles. C'est trop tard car actuellement tous ceux qui sont à la quête de la voie de Dieu, et assoiffé de l'amour divin et de sa continuelle présence savent absolument tous que l'Islam se résume dans les trois grandes stations définies et expliquées clairement par le prophète dans le hadith de Omar lors de la venue de l'ange Gabriel. C'est a dire l'Islam, l'Imen et l'Ihsen . Personne ne peut plus y changer quoi que ce soit ou en diminuer la quintessence..

C'est le premier qui est l'adoration de Dieu, alors que le deuxième c'est l'orientation vers Dieu dans la foi. Par contre l'Ihsen qui est le sujet de notre topic c'est la contemplation divine(Ka ennaka tarah in lem takoun tarah fa innahou yarak). Ces trois stations représentent les différents degrés de notre parcours vers Dieu, et lorsqu'ils sont assemblés on peut enfin dire qu'on est dans la loi Divine dans toute sa profondeur.. Si un élément manque il faut le rechercher pour parvenir a la perfection.. Ce n'est vraiment que lorsque toutes ces trois stations sont confondues que l'on parvient enfin a la loi divine car c'est cela qui représente tout ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, sa famille et ses compagnons) nous a apporté.

El Ihsen c'est donc clairement la levée des voiles afin de pouvoir contempler la Présence Divine dans la Mouchahada. C'est bien cette Présence qui accorde à la personne qui adore avec sincérité son Seigneur des savoirs, des connaissances, des secrets, des effusions spirituelles, des sagesses, des états de certitudes ainsi que la compréhension profondes des paroles de notre ultime prophète.

La loi c'est ce que l'on a comme obligations, permissions, interdictions en tout ce qu'Allah et son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, sa famille et ses compagnons) nous ont ordonné dans le Coran vénéré et la Sunna. Mais quand on arrive a la station Ihsen, c'est tout ce qui dépouille le serviteur de ses passions et qui l'incite à sortir de son égocentrisme. La contemplation de l’âme parvenue a cette station l'éloigne de tout ce qui est séduction pour son âme bestiale, afin de l'abriter définitivement en un amour très profonds dans la volonté d'Allah, dans l’abandon de sa volonté propre. C'est l'Ihsen qui nous appelle à connaître tout ce qui appelle sans cesse a saisir la profondeur de l'Unicité divine et nous aide à sortir de la concurrence de notre égo avec l'Essence Divine en lui permettant l'installation dans la station de l’agrément divin...

Quand au parachèvement de la religion, cela veut dire clairement qu'il n'y aura plus d'autres prophètes avec d'autres révélations et que absolument tout se trouve dans le Coran et la Sunna. Il appartient aux humains de toutes générations d'y puiser a éternité leurs besoins en ce sens et ce jusqu’à la fin des temps.. Tout individu prétendant dans son cheminement vers Allah, avoir recours a d'autres sciences que le livre et la sounnah, telle que la théologie spéculative et d'autres, est donc de ce fait un ignorant, en contradiction totale dans sa prédication. Ceci fait partie des plus gravissimes formes d'injustices et d'accusations envers Allah et de son envoyé.

Le prophète a dit selon Anas : "Les deux Missions, légiférante et prophétique, sont arrivées à terme et il n'y aura plus ni Envoyé , ni Prophète après moi.".. Le Prophète Mohammed que la prière et le salut soient sur lui, sa famille et ses compagnons a donc parachevé toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion Lisons le Coran 5-3: "Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion"
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Mohamedd
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Mohamedd


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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 15:55

Citation :
c'est la contemplation divine(Ka ennaka tarah in lem takoun tarah fa innahou yarak)

El Ihsen c'est donc clairement la levée des voiles afin de pouvoir contempler la Présence Divine dans la Mouchahada.



explication débile à ne mettre dans l’oreille soufis


Comme les chrétiens tu lui parle d'une facon claire, et il te répond avec un ésotérisme à deux balles dont les polythéiste hindous ont exploré tout les coins et cela n'a pas fait d'eux des monothéistes pour autant

mais le sectaire ne tire jamais des lecons de ceux qui l'ont précédé


Citation :
C'est bien cette Présence qui accorde à la personne qui adore avec sincérité son Seigneur des savoirs, des connaissances, des secrets, des effusions spirituelles, des sagesses, des états de certitudes ainsi que la compréhension profondes des paroles de notre ultime prophète.

Dommage qu'il n'y a pas d'or dans ce que tu annonces !

pourquoi pas en faire un dieu comme jésus !?


Citation :
afin de l'abriter définitivement en un amour très profonds dans la volonté d'Allah,

Un billet garantie pour le paradis, pardon pour l'union, en somme !


Citation :
Tout individu prétendant dans son cheminement vers Allah, avoir recours a d'autres sciences que le livre et la sounnah, telle que la théologie spéculative et d'autres, est donc de ce fait un ignorant,

L'habit ne fait pas le moine! .... d'où la nécessité d’être habiller par quelqu'un qui soit admet dans le saint du saint a savoir un maitre soufi ... car Allah et son prophète n'ont pas bien explicité la révélation !?



Si tu aime l'esclavage si ton problème ... n'en fait pas l'apologie

39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

Ne dis pas que ce verset ne te concerne en rien ... par Allah il te concerne belle et bien


Aujourd'hui j'ai pitié ... demain j'en rigolerai
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 23:18

salam mon frère !

Averroes a écrit:

La dernière pièce encore intacte de cet topic vient d'exploser ! Alors l'Ihssan ne diffère guère donc des pratiques fondamentaux du sunnisme : l'adoration de Dieu  Qu\'Il Soit , la crainte de Dieu  Qu\'Il Soit  et l'accomplissement des bonnes œuvres pour Dieu  Qu\'Il Soit !

et oui, la pièce manquante du puzzle c'est "oeuvrer pour Allah"..

de nos jours "l'ostentation" fait ravage !
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 23:22

salam mon frère !

Mohamedd a écrit:
 salam 

فالمحسن هو الذي يأتي بالعبادة على أكمل وجوهها و أحوالها

"al Ihsane" : c’est accomplir l’adoration à la perfection (comme si tu était physiquement devant Allah)

exactement ! "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna 1649487336 

ثلاث من فعلهن فقد طعم طعم الإيمان:
1. من عبد الله تعالى وحده بأنه لا إله إلا الله
2. وأدي زكاة ماله طيبة بها نفسه رافدة عليه في كل عام ولم يعط الهرمة ولا الذرقة ولا الشرطة ولا الهيمة ولا المريضة ولكن من أوسط أموالكم إن الله تعالى لم يسألكم خيره ولم يأمركم بشره0
3. وزكى عبد نفسه فقال رجل وما تزكيه المرء نفسه قال يعلم أن الله عز وجل معه حيث كان

trois choses celui qui les accomplit a goûté la douceur de la Foi :

1/ celui qui adore Allah Seul, nul divinité à part qu'Allah
2/ celui qui accomplit la Zakât chaque année sur ses possessions
3/ et celui qui se purifie lui-même

un homme demanda : "qu'est-ce que la purification de soi-même [tazkiyatu nafs] ?" le prophète PDLS répondit : "savoir que Allah est avec Son serviteur où qu'il soit"
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 25 Déc - 23:24


Hibat Allah a écrit:
salam mon frère !

Averroes a écrit:

La dernière pièce encore intacte de cet topic vient d'exploser ! Alors l'Ihssan ne diffère guère donc des pratiques fondamentaux du sunnisme : l'adoration de Dieu  Qu\'Il Soit , la crainte de Dieu  Qu\'Il Soit  et l'accomplissement des bonnes œuvres pour Dieu  Qu\'Il Soit !

et oui, la pièce manquante du puzzle c'est "oeuvrer pour Allah"..

de nos jours "l'ostentation" fait ravage !

 salam 

Lalla Hibat Allah,
tu as tout à fait raison, c'est le mal du siècle de tous les musulmans, que Dieu  Qu\'Il Soit  nous guide tous !

 "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna 1568595889

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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyJeu 26 Déc - 0:03

l'ostentation c'est du chirk [associationnisme] caché (appelé aussi petite association)

le chirk khafiy (caché) dépend des intentions de la personne. le prophète ﷺ a dit :

روى الإمام أحمد أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( إن أخوف ما أخاف عليكم الشرك الأصغر ، قالوا : وما الشرك الأصغر ؟ يا رسول الله ، قال : الرياء ، يقول الله عز وجل لهم يوم القيامة : إذا جُزِيَ الناس بأعمالهم اذهبوا إلى الذين كنتم تراءون في الدنيا فانظروا هل تجدون عندهم جزاء )

"le pire que je crains pour vous c'est la petite association". on l'interrogea : qu'est-ce que la petite association ? il dit : "l'ostentation. Allah leur dira le jour de la résurrection : allez vers ceux par qui vous cherchiez vous faire remarquer et voyez si vous trouverez récompense chez eux"


18:110. Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».
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Mohamedd
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyJeu 26 Déc - 0:35

 salam 



les bonnes actions sont les actions conforme à la Sunna (d'après la plupart des exégètes du Coran) et donc selon le verset 18.110 celui qui ne fait pas les action conforme à la Sunna n'espère pas rencontrer Son Seigneur








.
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nari
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyJeu 26 Déc - 8:33

Mohamedd a écrit:
explication débile à ne mettre dans l’oreille soufis
Cher Mohamedd,
La contemplation divine n'appartient nullement aux chrétiens.. Sans le savoir vous faites vraiment appel a toutes les âmes amantes et éprises de Dieu et de son prophète a se diriger vers le christianisme.. Je pense même avec force que vous ne soyez vraiment qu'au service des chrétiens zélés cachés pour salir l'Islam et qui n'en montrent que de la simple orientation gestuelle et un aspect démuni de tout sens. Mais malheureusement pour vous, vous ne pourrez jamais le dénaturer. C'est l'Islam qui nous appelle dans notre prière et nous efforce a longueur de journée de ne rien laisser venir, à notre esprit d'autre que Dieu et d’effacer toute autre chose de la vue de notre âme.. C'est l'Islam qui nous appelle a la contemplation de Dieu dans sa création et c'est par cela que certains ésotériques sont arrivé à un tel oubli d'eux-mêmes et dont ils furent ravi en extase par amour du Créateur.. Vous saisissez pourquoi le soufisme reste de fait la vraie philosophie de l'Islam qui est la meilleure des religions, mais les religions n'ont toute cette importance que parce qu'elles nous guident vers la contemplation de la réalité que Dieu est l'auteur de toute la création...C'est toujours l'Islam qui nous interpelle pour la concentration de toute notre pensée et nous force de se dépouiller des images éphémères pour parvenir enfin à un état de dénuement et de réceptivité qui laissera la lumière de la réalité se réfléchir sans ombres. Il s’agit donc de se débarrasser de tous nos penchants, pour pouvoir ensuite nous tourner vers le seuil apparent de la Vérité.. C'est cela l'Islam sans toute sa beauté..
Mohamedd a écrit:
 Dommage qu'il n'y a pas d'or dans ce que tu annonces !
Il y a "Or" et "Or". Il vous faut savoir quel Or vous cherchez.. L'humain possède un esprit animal relié aux biens de ce monde mais également un esprit instinctif, soufflé par Dieu qui a son propre trésor.. Pour ces gens là la vie humaine n'est assimilée qu'à un simple voyage, et celui qui recherche Dieu à un voyageur . Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu c'est cela la richesse et c'est là tout l'or du monde..
Mohamedd a écrit:
Un billet garantie pour le paradis, pardon pour l'union, en somme !
Le paradis c'est seulement vous qui en parlez.. Le paradis n'a de valeur réelle que parce que c'est le lieu de la vision béatifique et de la rencontre du prophète vénérée et l'union d'amour avec Dieu. Ce n'est pas la recherche des fruits que les musulmans recherchent dans le paradis.. Et attention, c'est un fruit qui a rejeté notre père Adam de l'Eden paradisiaque..Découvrir ou être honoré de la contemplation de la Beauté absolue au paradis présuppose tout simplement le dépassement de l’égocentrisme et nécessite une certaine sagesse car ceci est plutôt un aspect de l’Infinité.. Dès que le voile est soulevé tout se dissipe devant la Vérité.. C'est la fin de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité absolue. Les illusions et les leurres de l’ego dans la vision erronée et relative du monde se dissipent en totalité ,et enfin l'effet salvateur mettra à nu nos idolâtries matérialistes actuelles qui ont tout simplement succédé aux idolâtries religieuses d’antan... Nous pouvons enfin contempler la beauté absolue en toute sérénité et c'est cela le Paradis demandé et compris par les soufis.....
Mohamedd a écrit:
car Allah et son prophète n'ont pas bien explicité la révélation !? Si tu aime l'esclavage si ton problème ... n'en fait pas l'apologie
Réduire la parole d'Allah et de son prophète a des vulgarités qui ne nécessitent pas de compréhension profondes est une hérésie de votre part.. En fait vous ne pourrez rien faire contre le Coran et la Sunna.. Car ce sont le Coran et la Sunna qui appellent les humains a se rapprocher des experts dans toutes les domaines.. Ceux sont les connaissant qui nous font progresser d’un état de signification à un autre, et ne nous laisse pas dans nos premières constructions mentales..Ce sont les connaissants qui nous aident à poursuivre notre quête spirituelle, à respecter les rituels qui nous aident à débarrasser nos âmes de tous vices et à tenter de les rendre pures pour une compréhension plus saine des choses....

C'est également Dieu et son prophète qui nous appellent a servir les gens de Dieu avec force et abnégation, et non l’esclavage. Ne dénaturez pas les hadiths du prophète vénéré. Je ne regrette pas cela pour vous car vous êtes totalement intentionné sur cela, et totalement aveuglé et incapable de voir la lumière dans ceux qui sans cesse ne font que prononcer le Nom de dieu. Je le regrette seulement pour ceux qui ont méprisé les vérités de l'Islam et ont jugé les saints hommes à partir des oeuvres de certains déviants et innovateurs, sans accomplir une recherche minutieuse de la vérité.
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Mohamedd
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyJeu 26 Déc - 8:59

Je ne réponds pas à ta mécréance mais seulement à ta bêtise


Citation :
Et attention, c'est un fruit qui a rejeté notre père Adam de l'Eden paradisiaque..

Idiot ce n'est pas le fruit qui est la cause du rejet d'Adam mais son désobéissance à un commandement d'Allah


Allah aurait pu lui commander de ne pas boire de la source nord, à la place de manger un fruit


tu vois que tu manque de discernement pour parler de religion, et si tu te trompe sur une chose aussi évidente que celle là, tu peux t'égare sur d'autre choses moins évidentes


Et puis, môssieur le panthéiste, Adam n'est pas fautif puisque seul Allah est réel
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nari
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptySam 28 Déc - 10:56

Mohamedd a écrit:
Idiot ce n'est pas le fruit qui est la cause du rejet d'Adam mais son désobéissance à un commandement d'Allah
Allah aurait pu lui commander de ne pas boire de la source nord, à la place de manger un fruit  
Cher Mohamedd,
Mais vraiment vous faites comme a votre habitude preuve d'une grande bêtise humaine.. Vous dites une chose mais vous concluez le contraire. Si le fruit ou autre chose de ce genre n'ont pas d'importance et ne sont pas la cause du rejet d'Adam c'est que le paradis n'est que la profonde contemplation et vision béatifique de Dieu. D'ailleurs si vous ne le savez toujours pas, permettez moi, de vous rappeler que le péché D'ADAM constitue en lui-même une très grande grâce divine. C'est grâce a ce péché que le devoir de se repentir a été institué. La repentance des péchés puisqu'il est un devoir de se repentir des péchés en totalité immédiatement pour chaque personne responsable est l'apparition de la miséricorde divine dans toute sa plénitude. Les conditions du repentir, c'est de regretter d'avoir fait le péché, de cesser de le faire et d'avoir la ferme intention de ne plus le refaire. Si ce péché portait atteinte au droit d'une personne humaine, il le rattrape ou il cherche à la satisfaire. L'humain étant faible de par sa nature vous voyez enfin la miséricorde divine partout..

Le Coran précise a cet effet, qu'au tout début, Allah a demandé aux montagnes, aux cieux, etc si ils étaient capables d'endosser le rôle de (Khalife) lieutenant sur Terre, mais ils ont décliné l'invitation car la charge était trop lourde pour eux et c'est Adam qui a été désigné khalife.  La chute sur terre du prophète Adam était donc sous l’effet d’un décret divin, bien antérieur à sa création et a celle du ciel et de la terre ou de son passage au paradis. « nous pouvons conclure sans risque de nous tromper qu'avant même d’avoir créé Adam et de le faire rentrer au paradis, Dieu l’avait fait chuter sur terre », ce qui est d’ailleurs strictement conforme à ce qu’en dit le Coran : "Je M’en vais instituer un lieutenant sur terre".. Cette parole s'est passée avant sa création au vu et au su des anges. Cette décision divine de faire manger à Adam le fruit de l’arbre c'était donc pour lui accorder l’honneur d’être son lieutenant et un guide pour les générations qui devaient le suivre..
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Mohamedd
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptySam 28 Déc - 19:13

nari a écrit:
Mohamedd a écrit:
Idiot ce n'est pas le fruit qui est la cause du rejet d'Adam mais son désobéissance à un commandement d'Allah
Allah aurait pu lui commander de ne pas boire de la source nord, à la place de manger un fruit  

Mohamedd,
Mais vraiment vous faites comme a votre habitude preuve d'une grande bêtise humaine.. Vous dites une chose mais vous concluez le contraire. Si le fruit ou autre chose de ce genre n'ont pas d'importance et ne sont pas la cause du rejet d'Adam c'est que le paradis n'est que la profonde contemplation et vision béatifique de Dieu.


Tu manques vraiment de pudeur


Etudies la science Islamique car la culture Islamique n'est pas utile pour les questions de la foi


-Lorsque l'humanité a accepté de sauvegarder le dépôt

33.72. En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi (point de divinité véritable qu'Allah voir 51.56 Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.) aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d'en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l'homme, par comble d'ignorance et d'iniquité, s'en est chargé.


-Allah n'a rien imposé, Allah a proposé le test de la foi à tout la création, et ils ont refusé sauf l'Homme et les djinns avant eux

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «calife : qui se succèdent les uns aux autres, génération après génération; ». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Les anges ne connaissent pas l'avenir, alors pourquoi ils ont une telle chose ?
Ils ont eu un exemple avec les djinns qui ont été créer avant les hommes avec la même mission adorer Allah et faire Sa volonté, mais les djinns ont met le désordre et ils ont répandu le sang, Allah a alors envoyé des anges sur terre pour mettre de l'ordre et faire cesser les guerres entres les djinns, les anges ont réussi leur mission et ils ont dispersé les djinns sur terre, pendant leur mission il ont recueilli un bébé djinn : c'est satan (Iblis)
avec la permission d'Allah ils l'ont amené avec eux au ciel et ils l'ont élevé dans l'obéissance d'Allah  

51.56. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.

remarquez forumeur que Allah a cité les djinns avant les hommes qui veux dire qu'ils ont été créer en premier

- Allah a instruit Adam, en lui donnant un cour théorique sur sa future mission sur terre  

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).

Allah n'a pas créé Adam sans lui enseigner ses devoirs (Cours théorique= préparation au test de la vie future)

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

7.12. [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile».
7.13. [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»
7.14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»
7.15. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»
7.16. «Puisque Tu m’as mis en erreur (tu ne m'a pas empêcher de chuter), dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
7.18. «Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’Enfer».

Tout ce dialogue entre Allah et satan est passé sous les yeux de Adam, Adam ainsi a compléter sa formation en cours théorique il sait ( si satan savait que Adam et sa descendance vont mourir et ressusciter, alors Adam qui écouter le savait aussi voir 7.14) donc Adam savait qu'il va descendre sur terre pour passer le test de la 33.72 et que satan va être son ennemi acharné


7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,
7.173. ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs?»

Allah a non seulement proposé le choix à Adam et l'a informé mais Allah a aussi proposé le choix du test à sa déscendance et les informé de leurs future mission

20.117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.


Voila la formation théorique est terminer, mais Allah dans Sa miséricorde a voulu aussi donner à Adam un cours pratique, le lieu de stage sera le paradis (Allah n'a pas fais un stage à descendance de Adam puisqu'ils allaient le faire avec leurs parents)  

-Allah dispense un cours pratique à Adam

2.35. Et Nous dîmes: «O Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».

voila le sujet du stage Adam, tu dois faire ma volonté ne mange pas de cette arbre, Allah aurait pu lui dire ne bois pas de cette source ou ne vas pas dans ce secteur, l'arbre n'a aucune importance, l'important c'est l'interdit d'Allah, l'important c'est faire la volonté d'Allah

Allah n'a pas dit à Adam : Je te mets au paradis pour la contemplation béatifique de ma face

20.117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
20.118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,
20.119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil»

Tu es là Adam pour un TP (travaux pratiques à l'université), tu connais la vie qui t'attend sur terre (faim et soif, fatigue et chaleur) alors réussit le teste pour que tu reste le plus longtemps au paradis

Promène toi où tu veux au paradis, mange ce que tu veux, le seul sujet du TP que tu dois réussir c'est obéir à un seul interdit

Le péché d'Adam n'est pas d'avoir manger, cela lui était permet ... son péché est d’être un injuste

2.35. Et Nous dîmes: «O Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».

injuste car il a désobéit au Seigneur  ... A moins qu'il existe, dans la création, un fruit qui rend injuste !? ... cela il n'y a que les chrétiens qui le disent ... il disent aussi qu'il y a un fruit qui donne le savoir  ... Adam n'est sorti du paradis que parce qu'il a cru des bêtises pareilles

20.120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»

Et lorsque Adam a mangé le fruit, peut-être une fraise, Allah ne lui a pas dit : pourquoi tu as mangé ce fruit ? non ! Allah lui a dit

20.121. Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.



Celui qui en contemplation béatifique de la divinité, dans le paradis, ne peut désobéir



Ca fait mal que je t’apprenne le baba de la religion, sais-tu pourquoi ?

Parce que tu n'as pas soumet ta volonté au Seigneur ! la preuve est que tu oses dire des choses qui ne se trouve pas dans le Coran,
tu n'as pas soumet ta volonté à la mienne ! (et je ne te demande pas d'être un mouton), la preuve est que tu oses me critiqué alors que je te dis la vérité

Et tu as soumet ta volonté à celle de ton maitre-cheikh et la preuve est que tu n'oses même pas penser soumettre ses paroles à la critique


Pourquoi je permet de décrire ta maladie ? parce que j'étais malade de la même maladie que toi ! j’étais un mouton comme toi ... les gens me disaient tu t'égare Allah a dit, Son prophète a dit ... et moi je disais : les pauvres ils ne prennent que l'écorce de la religion, alors que moi je profite du coeur du fruit, .... il ne connaissent de la religion que son aspect gestuelle, alors que moi je profite de la spiritualité de la religion  .... pauvres gens !


Je croyais que j'étais sincère ! et je l'étais ... je n'étais pas sincère envers Allah et son prophète!  .... non, c'est ce que je me persuadait d'être ... j'étais sincère envers mes passions ... j'étais sincères, ou plutôt j'étais dupé par mon égo allié à mon intellect

le jour où sans me rends compte j'étais sincère envers Allah, il a suffit d'un seul conseil, d'un frère d'origine algérienne, sur un acte gestuelle dans la Salat, pour ébranler mes convictions

Cela ne pas demander une heurs ou un jours ou même une années ... non cela m'a demandé des années ... car la chose n'est pas facile ... sauf pour celui qui a recu la miséricorde d'Allah, la sincérité envers Allah n'est pas facile ... à l'intérieur de chacun de nous il y a un Pharaon qui dit : je suis votre seigneur le plus haut .... pharaon avait les moyens pour oser le dire franchement ... alors que nous, faute de moyens, on le dit autrement

Finalement j'ai fait un autodafé  avec mes livres de Ibn Arabi et la "risalat kochaغriya" et autres bêtises d'Henry Corbin, malgré que cette bibliothèque m'a couté des bonbons ... le chaytan m'a demandé de garder "ihya' ouloum Al-dine" et je lui ai obéit ! jusqu'au jours où j'ai découvert la science du hadith, alors je lui fais un autodafé a part

J'aurais pu vendre ces livres, mais autodafé veux dire un acte de foi, j'avais peur que cela ne tombe dans la main de quelqu'un qui a les disposition d'être un mouton alors j'ai préféré les brulés


Et c'est que je te demande, effaces ton égo et tout intermédiaire entre toi et la lumière divine et prophétique (Coran et Sunna) car ils font écran autour de ton intellect et ton coeur et ton pêche de recevoir la vrai lumière, pure et saine, de ton Seigneur[/quote]
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Mohamedd
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptySam 28 Déc - 20:14

nari a écrit:
L'humain étant faible de par sa nature vous voyez enfin la miséricorde divine partout..


Pourquoi Allah n'a pas fait la même chose avec iblis ?


Citation :
Dieu l’avait fait chuter sur terre »

Quand je disais que tu ne sais pas ce que tu écris

62.5. Ceux qui ont été chargés de la Thora et qui ne l'ont point observée sont pareils à un âne pliant sous le poids de livres sans en tirer aucun profit. C'est là l'exemple détestable donné par ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu. Mais Dieu ne guide point un peuple inique.

َAllah n'est pas injuste pour faire chuter Adam

Allah a permet que Adam chute, islamique-ment on dit péché,

Tu as dis comme iblis :

15.39. - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

Allah lui a répondu par une menace car Allah sait que satan savait

15.41. - «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

Tu m'as désobéit de ton plein gré alors que tu savait la voie droite qui mène vers Moi est de M'obéir lorsque je t'avais demandé de t'incliner devant Adam mais tu as fais l’orgueilleux

Alors que moi je dis ce qu'un croyant dirait

7.23. – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.»


nari a écrit:
Cette parole s'est passée avant sa création au vu et au su des anges. Cette décision divine de faire manger à Adam le fruit de l’arbre c'était donc pour lui accorder l’honneur d’être son lieutenant et un guide pour les générations qui devaient le suivre..


Je laisse au lecteurs apprécier si c'est de l’impolitesse ou de l'ignorance


6.148. Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir».


En plus d'être un sectaire soufi te voilà un "Kadiri"


PS : Un "Kadiri" est celui qui nie le libre arbitre
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nari
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyDim 29 Déc - 14:44

Mohamedd a écrit:
Tu manques vraiment de pudeur
Cher Mohamedd,
Pourquoi tu écris tant de choses pour conclure exactement le contraire... Le Vicaire était donc connu avant sa création...Le tout est là pourquoi chercher midi a quatorze heure.. Ensuite vous dites que celui qui en contemplation béatifique de la divinité, dans le paradis, ne peut désobéir.. Mais vous ne savez donc plus rien et vous jouez a cache cache.. Dans le paradis on fait tout ce que l'on veut mais dans le paradis d'Adam il y avait une restriction et donc vous connaissez la suite... En islam le repentir de tous les péchés qui ont été commis est obligatoire, immédiat et sans délai, et est connu comme étant le sentiment de regret. Cette station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence pour ceux qui s'acheminent vers Dieu. Tout cela on l'on a eu grace au repentir d'Adam..

C'est après le repentir que le saint aborde la piété ou la crainte révérencielle en la définissant comme une obéissance au Seigneur et un éloignement des vices et péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs tels que les vices cachés : la haine, la jalousie, l'ego, l'avarice, l'ostentation.  L'examen de conscience et la nécessité de se remettre en question chaque fois pour profiter de l'éducation spirituelle et avancer dans le droit chemin vers la Proximité divine en toute humilité, c'est cela que l'humanité a appris grâce au péché d'Adam et a son repentir. Cette leçon que nous a donné Dieu en pardonnant a Adam et la façon de le rejoindre par la piété constitue le secret du péché de notre père Adam.

C'est cela l'enseignement a tirer et ne nous emmène pas en barque avec des écris que l'on ne peut même plus lire.. On sait que la vérité est très gênante mais je ne puis rien faire pour vous...En Islam c'est connu que c'est la volonté d'autonomie qui poussa Adam à manger le fruit défendu. Le Coran: en attribuant ces paroles a Lucifer« Votre Seigneur ne vous a interdit l'accès de cet arbre qu'afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels » marque le début de la décision d'Adam.

Adam finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête et que l'obtention d'un état angélique était supérieur à l'état humain. Or c'est précisément ce que Dieu attendait de lui afin d'en faire Son lieutenant dans sa nouvelle demeure la terre. Ce qui a donc l'apparence d'une chute constitue en réalité une élévation spirituelle. « Ce n'est pas pour amoindrir Adam que Dieu le précipita sur terre, mais pour l'emmener à la perfection. » En effet, celui-ci ne cessa dés lors de s'élever vers Dieu, empruntant tout à tour l'échelle de la proximité et de l'Election Divine, ou celle que l'humilité et du Dénuement du repentir « Quoi de plus noble qu’un péché qui nous vaut la lieutenance sur terre, et fait du repentir une coutume (sunna) pour les fils d’Adam jusqu'au jour du Jugement !
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Mohamedd
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyDim 29 Déc - 17:19


Tu manques vraiment de pudeur, celui qui ne remercie pas les hommes ne remercie pas Allah

nari a écrit:
Mohamedd a écrit:
Tu manques vraiment de pudeur
Cher Mohamedd,
Pourquoi tu écris tant de choses pour conclure exactement le contraire... Le Vicaire était donc connu avant sa création...Le tout est là pourquoi chercher midi a quatorze heure.. Ensuite vous dites que celui qui en contemplation béatifique de la divinité, dans le paradis, ne peut désobéir.. Mais vous ne savez donc plus rien et vous jouez a cache cache.. Dans le paradis on fait tout ce que l'on veut mais dans le paradis d'Adam il y avait une restriction et donc vous connaissez la suite... En islam le repentir de tous les péchés qui ont été commis est obligatoire, immédiat et sans délai, et est connu comme étant le sentiment de regret. Cette station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence pour ceux qui s'acheminent vers Dieu. Tout cela on l'on a eu grace au repentir d'Adam..

Mohamed a écrit:

nari a écrit:
c'est que le paradis n'est que la profonde contemplation et vision béatifique de Dieu.


nari a écrit:

C'est après le repentir que le saint aborde la piété ou la crainte révérencielle en la définissant comme une obéissance au Seigneur et un éloignement des vices et péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs tels que les vices cachés : la haine, la jalousie, l'ego, l'avarice, l'ostentation.  L'examen de conscience et la nécessité de se remettre en question chaque fois pour profiter de l'éducation spirituelle et avancer dans le droit chemin vers la Proximité divine en toute humilité, c'est cela que l'humanité a appris grâce au péché d'Adam et a son repentir. Cette leçon que nous a donné Dieu en pardonnant a Adam et la façon de le rejoindre par la piété constitue le secret du péché de notre père Adam.

Et cela bien sure l'humanité ne pouvait pas le faire au paradis

nari a écrit:

C'est cela l'enseignement a tirer et ne nous emmène pas en barque avec des écris que l'on ne peut même plus lire.. On sait que la vérité est très gênante mais je ne puis rien faire pour vous...En Islam c'est connu que c'est la volonté d'autonomie qui poussa Adam à manger le fruit défendu. Le Coran: en attribuant ces paroles a Lucifer« Votre Seigneur ne vous a interdit l'accès de cet arbre qu'afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels » marque le début de la décision d'Adam.


Cela n'est-il pas une tentation ?  oubli d'Adam ou volonté délibéré de pécher ?

20.115.وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْماً
20.115. En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

qui croire ?

nari a écrit:

Adam finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête et que l'obtention d'un état angélique était supérieur à l'état humain.

Ce n'est pas ce que pense les anges qui ont été "jaloux" d'Adam

2.30. Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»

Ou peut-être tu veux dire que Adam aimerait devenir un ange pour se prosterner devant un homme ?

20.116. Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent,

Peut-être que tu as oublié que les anges seraient au "service" dans le paradis
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nari
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyLun 30 Déc - 8:25

Mohamedd a écrit:
Et cela bien sure l'humanité ne pouvait pas le faire au paradis
Adam était destiné dès sa création pour être un vicaire sur la terre.. Alors ils devrait savoir que son monde terrestre est un monde de pécheur et que le repentir de tous les péchés qui vont être commis est obligatoire, immédiat et sans délai, et devrait être connu comme étant le sentiment de regret. Cette station du repentir est la porte royale vers la présence divine et vers la station de l'excellence pour ceux qui s'acheminent vers Dieu. Tout cela on l'on a eu grace au repentir d'Adam au paradis et c'est pour l'utiliser dans la terre..
Mohamedd a écrit:
Cela n'est-il pas une tentation ? oubli d'Adam ou volonté délibéré de pécher ?
Il ne faut surtout pas oublier notre origine.. "Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n'a plus aucune lumière" [sourate an-Noûr, verset 40].. C'est surtout une décision divine de la prédestination de faire manger à Adam le fruit de l’arbre et cela était fait pour lui accorder l’honneur d’être son lieutenant et un guide pour les générations qui devaient le suivre. Alors cessons de pécher nous vivrons éternellement dans ce paradis terrestre comme vicaire du divin seigneur. Mais que faire nous vivons dans un péché continuel alors implorons plutôt le pardon de Dieu... Dieu a pardonné a Adam et Ève c'est a nous maintenant d'être a la hauteur de la mission que Dieu nous a dévolue et de conquérir son pardon..

Dieu a créé Adam sans péché oui mais capable de péché la preuve il a péché et Dieu l'a récompensé de telle façon a ce que l'état de béatitude lui soit mérité non comme les anges qui le subissent c'est d'ailleurs le propre de l'homme en matière de religion "le choix de faire ou ne pas faire le péché". Adam a bien péché, j'en conviens et nous également mais chacun de nous pèche continuellement. Certains musulmans ont dit en ce sens que si Adam n'avait pas péché c'est eux qui l'auraient fait non comme Adam qui l'a choisi pour vivre éternellement avec Dieu mais attiré par la seule et forte tentation et la pauvreté de leurs esprits.
Mohamedd a écrit:
Ce n'est pas ce que pense les anges qui ont été "jaloux" d'Adam
Ou peut-être tu veux dire que Adam aimerait devenir un ange pour se prosterner devant un homme ?
Pour s’être prosterné a l'homme en respect de l'ordre divin, les anges ont reçu de Dieu que l'homme est obligé a croire en eux.. Toute personne qui ne croit pas aux anges n'est plus croyante même si elle a prié toute sa vie.. Vous comprenez que c'est donc vice-versa puisque la foi aux anges est une des caractéristiques aux croyants comme la prosternation des anges a été une caractéristiques des anges.

Ensuite vous dites que ce n'est pas ce que pensent les anges.. Ce qui nous intéresse ici c'est ce que pense la divinité.. En réponse aux anges Dieu leur a dit " Je sais ce que vous ne savez pas."... C'est cela l'essentiel..
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 18 Juin - 19:11

Qu\'Il Soit  Qu\'Il Soit  Qu\'Il Soit  Qu\'Il Soit  Qu\'Il Soit
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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 18 Juin - 19:15

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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna EmptyMer 18 Juin - 19:25


Tu es d'accord avec qui de nos deux débatteurs cher Khaled21 ?

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MessageSujet: Re: "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna   "al Ihsâne" dans le Coran et la sounna Empty

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