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 Vivons nous vraiment nos réves

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Youssef
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MessageSujet: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyMer 28 Aoû - 2:07

Lorsque on rêve tout nos sens sont en marche  nous avons des sensation comme dans notre vie réelle et en ce réveillant nous nous rappelant du rêve comme si c’était un Evénement qui c’était réellement  passer
en dormant ya t'il un autre univers une autre vie ? c'est quoi le rêve en Islam ?
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Averroes
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyMer 28 Aoû - 18:25

Youssef a écrit:
Lorsque on rêve tout nos sens sont en marche  nous avons des sensation comme dans notre vie réelle et en ce réveillant nous nous rappelant du rêve comme si c’était un Evénement qui c’était réellement  passer
en dormant ya t'il un autre univers une autre vie ? c'est quoi le rêve en Islam ?
salm salm 

Il existe trois sortes de rêves en Islam :

1- Le rêve véridique (rahmani)
2- Le rêve représentant un désir personnel (nafsani)
3- Le rêve provenant du diable (shaitani)

Ce recueil est basé sur le travail de Muhammad Ibn Sirin spécialiste dans le domaine de l'interprétation des rêves selon la tradition islamique qui vécu au 7ème siècle. Cette liste est non-exhaustive et offre une interprétation possible de différentes visions.

Muhammad Ibn Sirin est né en 654 et il décéda à l'âge de 77 ans. Il était avant tous un musulman puis un spécialiste de l'interprétation et l'analyse des reves en Islam.
Cependant il est de nos jours beaucoup plus connu pour ses connaissances en explication des songes. Il faisait partie des tabighins formé à l'école kufite, il a toujours été un fervent défenseur de l'Islam et un orthodoxe convaincu.
C'était également le rapporteur de Abu Huraïra, d'Anas Ibn Mâlik et d'autres, il était reconnu comme étant un des rapporteurs les plus scrupuleux et digne de confiance.

L'interprétation des rêves

Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique.

Le Prophète (saws) a dit:

«Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil». (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)

Ibn Hajar (rahmatoullah alayhi) a dit:

"Tous les rêves se regroupent sous deux catégories:

- Les rêves qui se révèlent vrais. C'est-à-dire les rêves des prophètes et leurs pieux successeurs. De tels rêves peuvent se retrouver rarement chez d'autres - c'est le cas du rêve du roi infidèle que Joseph (psl) s'est chargé d'interpréter. Le rêve vrai est celui qui se traduit fidèlement dans les réalités.-

Le songe qui ne contient aucun avertissement et qui comprend plusieurs sous catégories :


La première représente une manœuvre satanique visant à attrister le rêveur. C'est ainsi qu'on voit sa propre tête coupée poursuivre le rêveur. On voit que l'on est tombé dans un gouffre et ne trouve personne pour apporter du secours, etc.


La deuxième consiste à voir des anges donner l'ordre de se livrer à des actes interdits ou à d'autres pratiques rationnellement impossibles.


La troisième consiste à voir ses propres pensées et souhaits se concrétiser dans le rêve ou voir ce que l'on a l'habitude de faire à l'état de veille ou ce qui préoccupe l'intéressé et arrivera vraisemblablement dans le futur et se passe souvent dans le présent et rarement dans le passé". (Fath al-Bari, 12/352-354)

Raconter ses rêves et taire ses cauchemars

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète (saws) a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».

Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Mentir sur ses rêves fait parti des grands péchés

Selon Abi Al-Asqa' (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (saws) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager d'Allâh ce qu'il n'a jamais dit». (Al-Boukhâri)


Le diable ne peut pas prendre l'apparence du Prophète (saws) en rêve.

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (saws) a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» (Al-Boukhâri n°5729, Mouslim)

Liens :
http://www.firdaous.com/0064-interpretation-des-reves-en-islam.htm
http://www.sciencesducoran.com/songes/songe.html

Coran :
12.4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

12.5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

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Mohamedd
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Mohamedd


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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyMer 28 Aoû - 23:50

salam 

Ave a écrit:
Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique.

J'aurais dit la même chose que Ave sauf qu'à la place de rêves de source humaine j'aurais dit "rêves du subconscient" ou "les suggestions du moi-profond"

les sensations sentit dans les rêves (douleurs ou bonheurs...) sont une bonne réponse pour ceux qui nient le châtiment de la tombe
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Averroes
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyJeu 29 Aoû - 20:48

Mohamedd a écrit:
salam 

Ave a écrit:
Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique.
J'aurais dit la même chose que Ave sauf qu'à la place de rêves de source humaine j'aurais dit "rêves du subconscient" ou "les suggestions du moi-profond"

les sensations sentit dans les rêves  (douleurs ou bonheurs...) sont une bonne réponse pour ceux qui nient le châtiment de la tombe    
salm 

Cher Mohamed,
Je suis d'accord avec toi,néamoins si le voyage nocturne de notre prophète bien-aimé Mohamed PDLS  raconté dans le Saint Coran s'était produit en rêve et non physiquement comme le soutient certains cela aurait complément changé les choses : nous aurons là un rêve qui ouvre vraiment une dimension céleste ...

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bassir
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bassir


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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyDim 1 Sep - 11:59

Youssef a écrit:
Lorsque on rêve tout nos sens sont en marche  nous avons des sensation comme dans notre vie réelle et en ce réveillant nous nous rappelant du rêve comme si c’était un Evénement qui c’était réellement  passer
en dormant ya t'il un autre univers une autre vie ? c'est quoi le rêve en Islam ?
d'abord je te souhaite le bienvenue cher Youssef sur le Forum, et je t'invite a se présenter dans la section "présentation des membres"
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/f13-presentation-des-membres.

Vivons nous vraiment nos réves 1484253790 

Pour  ta question, sache que moi aussi je l'est posé et je me la pose toujours, c'est une question très compliqué et personne ne détient la réponse final et globale, mais de nos jours  cette question est très abordé dans les roman et les films de la science fiction.

Il y a bien des gens qui croient que Lorsque on rêve, on est bien dans un autre monde, au moins un autre monde virtuelle, mais aucune preuve maternelle jusqu'au maintenant.

Pour comprendre le mécanisme des rêves il faut d'abord comprendre le mécanisme de cerveau car c'est lui qui  rêve, et même de nos jours la science n'a pas encore tout compris sur les mécanisme de cerveau humain, mais les théories ils en existe beaucoup.


Si on se base sur nos connaissance du 21 siècle en science et en logique additionné a nos connaissance du Coran  et de la logique Coranique on peut arrivé à des conclusion très intéressante qui dépasse même la science fiction.

Les anciens Savants musulman  comme notre ami Averroes a expliqué ils placent les rêve en 3 catégories
1- Le rêve véridique (rahmani)
2- Le rêve représentant un désir personnel (nafsani)
3- Le rêve provenant du diable (shaitani)

Mais cette façon de voire les choses n'expliquent pas comment les diables (الشياطين) pourront  influencé le cerveau humain? puis la grand question est : est ce qu'ils ont déjà ce pouvoir d'influencé le cerveau humain? car si c’était le cas l’être humain devient une simple marionnette dans leurs main??? il n'aura pas de vrais existence, et Dieu ne peut plus le jugé sur ces actes.

Alors il faut éliminé "Le rêve provenant du diable (shaitani)"  ou au moins l'expliqué autrement.

Pour ce qui concerne  "Le rêve véridique (rahmani)" la il n'y a aucun problème car dans le Coran on trouve beaucoup de versets et histoires qui nous montre clairement que Dieu (لله) peut envoyé des informations directement dans les rêve d'un être humain, qui veut dire directement dans son cerveau au moment des
rêves.

Pour ce qui concerne  "Le rêve représentant un désir personnel (nafsani)", la aussi il n'y a pas de problème, mais il reste a expliqué ces mécanismes qui sont très compliqué.

Alors on sait bien que Dieu peut tout faire,envoyé des informations directement au cerveau humain pondant les rêves au pondant l'éveil, ce qui le Coran l'appel "AL Wahy (الوحي) "  sachant que le  "AL Wahy (الوحي) " peut prendre d'autre formes, comme par exemple l'utilisation d'un Ange messager.

En ce qui concerne les  diables (الشياطين) ou les Djinns (الجن) en général, dans notre logique il ne peuvent de aucune façon influencé au envoyé des informations directement au cerveau humain, qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas  influencer les humains car ça ils le font bien mais il sont obligé de passer par le "Nefs" (النفس) humain car ils n’ont pas un accès direct  au cerveau humain.

Si les diables (الشياطين)  pouvaient influencer " directement le cerveau humain, le "Nefs" (النفس) sera écarté complétement du jeu et il ne sera plus responsable de ce que le corps humain fait, et il n'y aura plus de différence entre un "Nefs" (النفس) croyante au Dieu et un "Nefs" (النفس) mécréante, car les diables (الشياطين) peuvent manipulé tout le monde de la même manière et au même niveaux.

Le fait que les  diables (الشياطين) n'ont pas le pouvoir d'influencer directement le cerveau humain, et ils passent toujours par influencer le  "Nefs" (النفس) que elle donne les ordres au cerveau laisse la responsabilité totale  au "Nefs" (النفس) de ce que son corps humains fait, et Dieu jugera cette "Nefs" (النفس) de ce que son corps à commit dans cette vie terrestre.

Ce qu'est tout à fait logique, Alors les diables (الشياطين) ne peuvent pas influencé un cerveau humain, ni pondant les rêves ni pondant l'éveil ce qui fait que ceux qui parlent des "rêves provenant du diable" contredisent beaucoup de logique en général et contredit même les logique Coranique.

Dans la théorie du (Rouh الروح) et Des (Nefd النفس) que j'ai déjà exposé dans ce Topic :
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps
et clle des Djinn dans  le Topic :
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t55-le-monde-des-djinns
j'ai expliqué  un peut les relations entre les (Nefd النفس) les (Rouh الروح), les humains et les Djinn.

la conclusion ici que la seule ressemblance entre un Humain et un Djinn est le (Nefd النفس) car ils possèdent tous les deux un (Nefd النفس), celle des Djinn est plus expérimente et plus puissante, il peut manipulé les  (Nefd النفس) humain mécréante ou très faible mais il ne peut rien contre les (Nefd النفس) très croyante.

Ce qui confirme que les Djinn en général et les diables (الشياطين) ne peuvent pas influencé directement un cerveau humain ou même d'un animal, il ont besoin de passer pas le (Nefd النفس)  si cette  (Nefd النفس)  les laissent.

Avec cette même logique on peut dire que les  Djinns en général et les diables (الشياطين) ne peuvent d'aucun façon influencer les animaux, car les   animaux n'ont pas de (Nefd النفس), ni  influencer des Anges car les Anges aussi n'ont pas de (Nefd النفس), le maillon faible pour les diables (الشياطين) est l’être humain .

A suivre


Dernière édition par bassir le Ven 6 Sep - 21:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyDim 1 Sep - 20:44

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j'ouvre ici une autre parenthésé pour dire que l'histoire des chrétiens qui raconte que Satan a influencé un serpent au paradis pour pousser Eve a commettre le péché!!se tient pas debout?

Selon notre logique, un Djinn comme  Satan ne peut pas influencer les animaux en lui donnant des ordres ou en les manipulant car il n'ont pas de (Nefd النفس). et même logiquement si les Diable comme  Satan pouvaient manipulé les animaux nous animaux domestique les les autre animaux vont nous faire chaque jour des surprises, Satan selon la Bible a parlé a travers le serpent? qui l’empêche lui et ces descendant de faire parler nous animaux! rien logiquement??

Revenant au sujet, pourquoi je parle ici du (Nefd النفس) dans ce sujet car on sait par le Coran dans un verset claire que le (Nefd النفس)  humain quitte le corps quand ont dorment, ce qui fait que les Djinns qui passent obligatoirement par le (Nefd النفس)  pour influencer les humains ne peuvent pas le faire pendant le sommeil.
Voila le verset Coranique :

Sourate 39 (الزمر)
39-42 للَّهُ يَتَوَفَّى الأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
39-42   Allah reçoit les âmes (les Nefs) au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


Ce qui exclue complétement les rêves dite Satanique,car sans  (Nefd النفس) dans le corps humain les Diables ne peuvent pas accédé au cerveau humain qu'est entrain de rêver.

Maintenant la question qui ce pose est la suivante :

c'est quoi un rêve?

Le cerveau humain stock de l'information dans des Zones mémoires appelé neurone comme dans un ordinateur, la différence entre le cerveau et un la mémoire d'un ordinateur, c'est que la mémoire du cerveau humains est plus complexe et les informations dedans  bougent tout le temps et leurs organisation change dans le temps.

la mémoire humain comme dans un ordinateur est utilisé aussi pour stocker de l'information qui sert juste pour les calcules, et un cerveau humain fait des milliard de  milliard de calcule dans la journée, et comme dans un ordinateur, la mémoire se charge et s’épuise, il faut un nettoyage de la mémoire en éliminant les informations qui ne sert plus à rien et organisée tout le reste.  

Alors éliminant les informations qui ne sert plus à rien et organisée tout le reste est une opération que le cerveau humain fait tout le temps, et pondant le sommeille, le (Nefd النفس)  il n’influence plus le cerveau et le corps est en repos, alors le  cerveau est livré à lui même et il fait le nettoyage de la mémoire, et la réorganisation de tous les information et les souvenir, ces information circulent dans les neurones, la partie logique dans le cerveau essaye de comprendre les informations qui passe et les ordonné pour comprendre quelque chose, ce qui donne les rêves, avec des événements plus ou moins un peut lié  d'une façon logique, mais en général les rêves reste pas très logique.
Les désirs du corps humain qui se manifestent avec des hormones influence les rêves, car ces  hormones envoi des informations au cerveau même pondant le sommeille, le cerveau lié ces informations avec les les autres informations d'organisation de la mémoire qui circulent et la partie logique du cerveau construit une scène un peut logique avec les information qui trouve, ce qui donne les rêves plein de désir, ou plein de peur ou plein d’angoisse  ....  

Alors comment distingué le rêve appelé dans le Coran (الرأية)  qui vient directement de Dieu et le reste des rêves du cerveau??

(الرأية)  reste très logique et très claire que les rêves due au nettoyage et réorganisation de la mémoire, (الرأية)  aussi elle vient souvent le matin juste avant "Salat Elfajr" (صلاة الفجر). aussi après une  (الرأية) on se réveille et on se rappelle bien et logiquement du rêve, et on sent de de l'assurance (الطمأنينة).

il y a plusieurs niveaux de  (الرأية), le niveaux le plus bas, tous le monde à droit, et le vineux le plus élevé sauf les prophètes et les messager de Dieu ont droit.
Parmi les objective de (الرأية) à sont niveaux le plus bas dont tout le monde a droit, c'est de préparer l’être humain et surtout les musulmans à des événements qui vont ce passé et ça passe plus dans le subconscience que dans la conscience


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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyMar 10 Sep - 22:13

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Flash d’événement déjà vécus

Il arrive presque à tout le monde, que parfois quand on vit un évènement, on a l'impression de l'avoir déjà vécus, mais on ne se rappel pas de tout, juste quelque flash, mais chez quelque individus se phénomène va plus loin ! Ils se rappellent de beaucoup de détails.
Un évènement qui passe pour la première fois mais on a l'impression de l'avoir déjà vécus qu’est très bizarre ? Dans quelque religions ils expliquent ce phénomène par le fait d’avoir plusieurs vies  ce qu’ils appellent  précisément l’incarnation.
La réalité qu’il y a une seule vie terrestre,  la deuxième vie est celle su paradis ou de l’enfer et il est éternelle alors comment expliqué ce phénomène ?
Ce phénomène est lié aux rêves, et précisément aux rêves dite  «  véridique (Rahmani) » ou (الرأية) des premiers niveaux dont tout le monde a Droit, Dieu ne fais vivre des flashs dans nos rêves ou beaucoup de détails concernant des évènements futur pour nous préparer émotionnellement de les affronter sans risque de bouleversement due à la surprise, car certains    surprise peuvent nous être fatal, ont déjà vue des gens qui devient fou  suite à une surprise bouleversent.
Ces rêves préparatrice dont on ne souvient presque pas ou juste quelque flash, reste en générale dans la subconscience, et quand on vit un évènement qui leur ressemble on a directement cette impression d’avoir déjà vécu cet évènement, et parfois un évènement choquant passe comme c’était rien ou on a l’habitude de le vivre.
C’est une aide de Dieu donné à  tout le monde, et surtout ou musulman pour les protéger de certaines surprises fatale, et même pour équilibrer leurs subconsciences.
Mais (الرأية) peut aller beaucoup plus que ça ! Elle peut être très claire dont on se rappelle de tous les détails, et peut avoir une interprétation précise et elle toujours lié à des évènements future.  
En général  la ‘(الرأية) claire et interprétable’  ne peut être interpréter que par l’individu qu’a vue le rêve luis même s’il est capable de le faire, et en générale Dieu l’aide pour ça s’il veut. Avec une seul exception dans l’histoire celle  du prophète « Youssef (يوسف) »  que Dieu a lui donné le Don d’interprète tous les (الرأية) des rêves.
Le niveau le plus élevé de (الرأية) est destiné aux prophètes et messagers de Dieu pour leur donné un message un peu codé et voir comment ils vont le comprendre, ce message par fois à un double tranches.
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyMer 11 Sep - 21:48

Suite

Un autre monde

Et pour répondre directement à la question posé au début de Topic par notre ami Youssef qui dit :
Citation :
en dormant ya t'il un autre univers une autre vie ? c'est quoi le rêve en Islam ?
Comme j'ai déjà dit, la logique Coranique dépasse la science, regardant encore ce verset Coranique :

Sourate 39 (الزمر)
39-42 للَّهُ يَتَوَفَّى الأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
39-42   Allah reçoit  les âmes (les Nefs االأَنفُسَ) au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


Ce verset dit clairement que les ( Nefs  الأَنفُسَ) quittent les corps humains pondant le sommeil d'une façon similaire a la façon avec la quelle ils quittent les corps à la mort, et même plus que ça Dieu reçoit les ( Nefs  الأَنفُسَ) .

Pour comprendre bien ce que signifie ce verset il faut connaitre beaucoup de chose sur le (Nefs النفس) et le (Rouh  الروح).

Bref pondant le sommeil  comme le verset le dit le (Nefs النفس) quitte le corps! alors il quitte ce monde, il n'est plus dans notre espace-temps,  pour le (Nefs النفس) une fois qu'il quitte le Corps le temps et l'espace non plus d’existence ni d'influence sur elle.

En quittant le corps pondant le sommeil  ou après la mort le (Nefs النفس) quitte instantanément notre espace-temps pour ce trouver dans un autre monde non matériel où  le temps et l'espace n'existent pas, on ne sait pas comment appelé ce monde alors on l’appelle simplement le monde des ( Nefs  الأَنفُسَ).

Aussi pondant le  sommeil  quand le corps se réveil le (Nefs النفس) revient instantanément au corps ce qui fait qu'il revient instantanément à notre monde car il n'y a aucun temps ni espace que le (Nefs النفس) doit parcourir pour aller ou pour revenir, car le (Nefs النفس) dès qu'il est hors du corps il est aussi hors de notre monde et hors de l'espace et le temps.

Alors il ne faut pas croire que le (Nefs النفس) va parcourir de l'espace dans une période de temps pour aller ou pour revenir, mais tous passe comme le fait de changer de dimension instantanément, et la même chose passe pondant la mort, quand le corps meurt le  (Nefs النفس) ce trouve  instantanément dans son monde d'origine monde des ( Nefs  الأَنفُسَ).

En fin le Corps n'est qu'un Avatar pour le (Nefs النفس), cette dernière c'est elle qui fait l’être humain, sachant aussi que le  (Nefs النفس) et différente de (Rouh  الروح), pour plus d'information sur le (Nefs النفس) et le  (Rouh  الروح) regarder ce Topic :
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps

Alors la réponse à notre ami Youssef sur ça question qui dit :

Citation :
en dormant ya t'il un autre univers une autre vie ? c'est quoi le rêve en Islam ?
Est Oui! Selon le Coran : Pondant le  sommeil le  (Nefs النفس) de l’être Humain se trouve dans un autre monde et dans une autre dimension, et tous passe sans parcourir ni temps in espace. et dans ce monde-là le (Nefs النفس) est plus proche de Dieu.

Alors il va reste de redéfinie les rêves de type  (الرأية)? Est-ce que c'est le cerveau humain qui fait le (الرأية) ou c'est le  (Nefs النفس)  Humain qui le fait dans un autre monde?

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salam
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves EmptyJeu 27 Mar - 21:38

salm 
voici un article qui traite de la question :
http://www.maison-islam.com/article
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MessageSujet: Re: Vivons nous vraiment nos réves   Vivons nous vraiment nos réves Empty

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