Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Qu’est ce que la Sunnah ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty
MessageSujet: Qu’est ce que la Sunnah ?    Qu’est ce que la Sunnah ?  EmptyVen 20 Avr - 21:30

Qu’est ce que la Sunnah ?  Bismil10

Qu’est ce que la Sunnah ?
Réponse du Shaykh Gibril F Haddad
Qu’est ce que la Sunnah ?  Actual10



Question :

Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhi wa salam) caractère ?


Réponse :

Wa `alaykum as-Salam

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.


*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.

Plus au sujet de la Sunna comme une preuve obligatoire (Hujjiyyat al-Sunna) en anglais sur :

http://www.sunnah.org/fiqh/usul/prob...na/Default.htm

Et Allah est le plus Savant.

Was-Salam

Hajj Gibril Haddad

Source:http://www.islam-sunnite.com

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Sunnah ?    Qu’est ce que la Sunnah ?  EmptySam 12 Mai - 9:21

Citation :
Averros a écrit :
“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)

oui cher Averros ; la sunna ne peut -être definie et comprise que de cette façon ...
car il y a des musulmans qui pensent que la sunna est une deuxieme revelation qui peut completer
dans certains cas le coran ... et d'autres pretendrent que qu'il exsite des hadiths qui abrogent des versets coraniques ....
et pour cela je voudrais ajouter quelques précisions afin d’éviter les malentendus qui peuvent être soulevé par certains intervenants de ce forum :
1- la sunna n’est pas tout ce que a fait ou a dit le prophète (psl) avant de recevoir la révélation en effet il a reçu la révélation du coran après avoir 40 ans ; donc tout ce qu’à fait ou a dit le prophète (psl) durant ces 40 années ne fait partie de la sunna …
2- le coran est révélé sur une période de 23 ans ; c'est-à-dire sur les 23 ans le coran est révélé précepte après percepts ; regle après règle et …donc durant cette longue durée le prophète (psl) devrait faire face à plusieurs situations sur lesquelles il n’a pas reçu de révélations …dans ces cas le prophète (psl) a dit « je préfère suivre l’enseignement des gens de la bible …. » et les exemples sont nombreux :
prier en direction de jerusalem ….la lapidation de l’adultere ..ne pas interdire d’epouser la femme du père en cas du decedés ….epouser deux sœurs à la fois ..ect
ces cas ne font partie de la sunna …
alors comment nous interpretons la sunna ?
la sunna est : La pratique du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations mais en tant que messager …
C’est dire la sunna est l’explication du coran par le prophete (psl) …..
Nous devons faire la difference entre les trois personnages cités dans le coran ..il y a la personne de Mohamed qui est un être humain ..il y a le prophete (psl) et il ya enfin
Le messager Mohamed (psl) qui est le prophete qui a reçu le message le coran …
Si nous ne fesons pas la difference entre ces trois personnages il nous est impossible de
Comprendre la sunna …
Le terme sunna est pas cité une seule fois dans le coran mais par contre dans le coran
Les termes coran ; livre ; sont toujours liés aux termes HIKMA ( الحكملة) ….
et je pourrais donner plusieurs versets où les termes : coran ou livre et hikma sont liés par conjonction "ET" alors pourquoi le HIKMA n'est pas la sunna ?


السنة هي كل ما قا له او فعله صلى الله عليه و سلم كشرح لكليات القران الكريم




Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Sunnah ?    Qu’est ce que la Sunnah ?  EmptySam 12 Mai - 9:47



bismillah

salm

Si safraoui tope-là
Excuse-moi si je ne te donne pas de réponse rapide parce que je suis occupé par les autres postes à les mettre à jour,c'est pour cela que je préfère que tu prennes ta liberté à exprimer tes points de vue dans toutes les catégories avant de débattre avec toi ou d'autres personnes débattent avec toi;ceci dit,je ne te cache pas que c'est très intéressant ce que tu as formulé et mérite énormément qu'on s'y attend sur lui,chose que je vais faire incha'Allah!
Donc,continue tes lectures et l'expression de tes remarques ou mène tout seul une vrai étude qui te convient en attendant mes réactions ainsi que celles des forumeurs.

Merci pour cette réaction très originale.

belles fleurs



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Sunnah ?    Qu’est ce que la Sunnah ?  EmptyJeu 17 Mai - 15:19


safraoui a écrit:

alors comment nous interpretons la sunna ?
la sunna est : La pratique du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations mais en tant que messager …
C’est dire la sunna est l’explication du coran par le prophete (psl) …..

Oui mon cher safraoui mais pas uniquement que cela!
Voici ci-après, des paroles du Prophète où il a employé le mot "sunna" pour décrire certains de ces domaines :
1-Suivre la Sunna du Prophète à propos des croyances ('aqâ'ïd) :
Le Prophète a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn) (rapporté par at-Tirmidhî).
Face à des déviances, qui concernent donc les croyances, le Prophète demande de s'attacher à la Sunna, donc aux croyances que lui il a enseignées. Suivre les croyances ('aqâ'ïd) qu'a enseignées le Prophète, c'est donc suivre la Sunna du Prophète.
2-Suivre la Sunna du Prophète à propos de ce qui est purement cultuel (ta'abbudât) :
Le Prophète a dit : "Chaque fois qu'un peuple invente une innovation (bid'a), une quantité semblable de Sunna est enlevée de lui. Car s'en tenir à une Sunna vaut mieux que rajouter une innovation (bid'a)" (rapporté par Ahmad, hadîth dhaîf lada-l-Albânî, wa lâkin hunâka hadîth sahîh ladayhi, rawâhu ad-Dârimî, wa huwa fî ma'nâhu). Il s'agit ici de tout ce qui est purement cultuel, où il faut s'en tenir strictement à ce que le Prophète a fait, et où on ne peut rien rajouter sous peine de tomber dans la Bid'a. S'en tenir, dans le domaine du purement cultuel, à ce qu'a fait le Prophète, c'est donc suivre la Sunna du Prophète.
3-Suivre la Sunna du Prophète à propos des règles du droit (fiqh) :
Deux Compagnons étaient partis en voyage. L'heure de la prière arriva et n'ayant pas d'eau, ils firent la purification par la poussière (tayammum) et accomplirent leur prière. Mais ensuite, avant que l'heure de cette prière se termine, ils trouvèrent de l'eau. L'un se dit alors que la prière accomplie avec la purification par la poussière (tayammum) était suffisante. Mais l'autre fit les ablutions (wudhû) et refit la prière qu'il avait déjà faite après avoir fait la purification par la poussière (tayammum). Arrivés auprès du Prophète à Médine, ces deux Compagnons lui racontèrent ce qu'ils avaient fait. Le Prophète donna alors raison au premier et lui dit : "Tu as pratiqué la Sunna" (rapporté par Abû Dâoûd). Voici ce que nous avons appris être une "règle de droit" dans les "ouvrages de jurisprudence" : "On n'avait pas d'eau, on a fait la purification par la poussière (tayammum) et on a accompli la prière. Puis, avant la fin de l'heure de la prière, on a trouvé de l'eau. Il ne faut pas refaire cette prière." C'est vrai : cela relève du droit. Mais c'est aussi une sunna du Prophète. Les règles du droit musulman sont, ainsi, soit directement, soit indirectement issues des paroles du Prophète (que ces règles concernent ce qui est purement cultuel ou ce qui est financier, ce qui est social, etc.). Suivre les règles juridiques (fiqh) qu'a enseignées le Prophète, c'est donc suivre la Sunna du Prophète.
4-Suivre la Sunna du Prophète à propos de ce qu'on pense et dit des autres, et de son comportement vis-à-vis d'eux :
Le Prophète avait dit à Anas ibn Mâlik : "Mon petit, si tu es capable d'avoir, chaque matin et chaque soir, le cœur pur de rancœur ("ghissh") vis-à-vis de chacun, fais-le. Mon petit, cela fait partie de ma Sunna. Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis" (rapporté par at-Tirmidhî, hadîth dh'aîf wa lâkin yasluhu lil-fadhîlah wa lil-istish'hâd fil-hukm).

La sunna mon cher safroui n'est pas si simple que cela!!

pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Sunnah ?    Qu’est ce que la Sunnah ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est ce que la Sunnah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Sunna Annabaouya-
Sauter vers: