EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???

AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

Religion : Islam

MessageSujet: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Lun 20 Aoû - 21:30

Wahrani a écrit :
Citation :
Quelle manipulation textuelle !
Si seulement l’auteur avait regardé quelques versets plus loin au lieu de ne regarder que le bout de son nez, il aurait vu que la réponse est là sous ses yeux au verset 112 de la même Sourate 37 où il est dit :
“Puis, nous lui fîmes l’annonce d’Isaac, en tant que Prophète d’entre les justifiés.” (Sourate 37,112)

Les versets 101-110 parlent d’Ismaël puisque ce n’est qu’après la grande épreuve de l’immolation que l’annonce d’Isaac apparaît comme il est indiqué ci-dessus avec le “Puis”.

Remettant en place les versets 101-112 pour prouver nos dires et que la vérité éclate au grand jour.

Par ailleurs on peut relever une contradiction la plus flagrante chez les juifs:
Comment Dieu pourrait-il demander à Abraham d'aller sacrifier Isaac, quand avant la naissance même d'Isaac, Il lui fait la Promesse solennelle que Sarah va lui enfanter un fils qui aura une descendance nombreuse ?
Je vous laisse répondre

Cher ami il faut bien méditer les textes coraniques avant de passer à la provocation !!
Que dit le coran sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???
Commençns par Analyser d’abord ce verset  :
Citation :
Sourate (37 ; 102) :
« 101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.
«  Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». Il dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
Le verset 101 nous dit que Allah a fait  la bonne annonce à IBRAHIM   ; selon toi ce garçon est ce  Isaac ou Ismaël ???
Le  verset dit
Citation :
« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler… »
… ici il s’agit toujours du garçon au sujet duquel Allah a fait la bonne annonce …. De qui s’agit – il ??? D’issac ou d’Ismaël ????
Allah a fait une seule bonne annonce c'est celle de la naissance d'issac !!! donc selon le verset 101 le sacrifice concerne  issac et non pas Ismaël !!!

à mon tour  je te laisse répondre !!
Revenir en haut Aller en bas
Obad
Membre

MessageSujet: Isaac ou Ismaël ?   Lun 27 Aoû - 2:04

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Salam aleicom

Beaucoup de savants musulmans  disent que c'était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas'ûd, Qatâda, Mas'rûq, 'Ikrima, 'Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî.

Wa Salam
http://www.aimer-jesus.com/
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux

Religion : Musulman

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Lun 27 Aoû - 9:04

Obad a écrit:
Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Salam aleicom

Beaucoup de savants musulmans  disent que c'était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas'ûd, Qatâda, Mas'rûq, 'Ikrima, 'Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî.

Wa Salam

Bonjour monsieur l'Ovni,
Ils disent ce qu'ils veulent dire vos savants, Saint Coran est plus que clair là-dessus : le sacrifice concerne Ismael et personne d'autres, il faut être vraiment aveugle ou tout simplement un juif déguisé en musulman pour déclarer le contraire ! Si c'était Isac que le sacrifice concerne, cela va-t-il nous poser un problème à nous musulmans ? Cela le concerne, cela le concerne si le Saint Coran le déclare !
J'étais toujours très, très amusé de voir cette petite querelle sur cette question: qui est concerné par le sacrifice, ismael ou isac ? Maintenant, je sais que ce n'était que le début de la future grande arnaque :Mohamed descend d'Isac et non d'Ismael! Ah bon? Ah oui ! Et puisque c'est le cas, il n'y a pas de différence entre la religion de l'ancêtre et de son descendant, nous sommes tous croyant ou musulmans, etc,
Nous sommes en face chers musulmans des agents infiltrés des juifs pour miner à l'intérieur notre religion, alors faites gaffe chers musulmans !

Ps: la dernière partie de mon message ne t'es pas adressé ni à safraoui, Obad.

http://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Wahrani
Membre

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Mer 29 Aoû - 22:39

safraoui a écrit:

Cher ami il faut bien méditer les textes coraniques avant de passer à la provocation !!
Que dit le coran sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???
Commençns par Analyser d’abord ce verset  :
Citation :
Sourate (37 ; 102) :
« 101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.
«  Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». Il dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
Le verset 101 nous dit que Allah a fait  la bonne annonce à IBRAHIM   ; selon toi ce garçon est ce  Isaac ou Ismaël ???
Le  verset dit
Citation :
« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler… »
… ici il s’agit toujours du garçon au sujet duquel Allah a fait la bonne annonce …. De qui s’agit – il ??? D’issac ou d’Ismaël ????
Allah a fait une seule bonne annonce c'est celle de la naissance d'issac !!! donc selon le verset 101 le sacrifice concerne  issac et non pas Ismaël !!!
à mon tour  je te laisse répondre !!
Salam  Safraoui
A mon tour de répondre !!!
Non cher Ami, je ne cherche nullement de la provocation, mais seulement à apporter des précisions qui à mon sens reste logique, aussi je tiens à te répondre que par une simple lecture rationnelle, nous constatons aisément que le Coran nous enseigne de deux annonces différentes :
100. Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux».
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». Coran 37.100-105

Apres avoir fait une prière à Dieu pour avoir une progéniture, Dieu lui fit une annonce d’un premier garçon donc le personnage central du sacrifice qui est essentiellement Ismaël. Surtout, Ibrahim fut le seul concerné par l’annonce de l’enfant concerné par le sacrifice. Il fut mis à l’épreuve de le sacrifier sans que la mère n’ait aucun lien avec cet événement. 

110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
111. Car il était de Nos serviteurs croyants.
112. Puis, Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux.
113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l’homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.
Coran 37.110-113

Ici c’est une autre annonce qui concerne Isaac, Comment lui annoncer la naissance de  Isaac, et après lui de Jacob pour ensuite lui ordonner d’immoler Isaac en bas âge? Car cela contredit la bonne annonce précédente.
L’histoire du sacrifice est uniquement mentionnée à cet endroit du Coran 37.100 à 110, alors que les autres passages se contentent d’évoquer l’annonce de la naissance d’Isaac, par exemple dans la Sourate Hûd où le Très-Haut révèle :

69 Et Nos émissaires sont, certes, venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant: «Salām!». Il dit: «Salām!», et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
70. Puis, lorsqu’il vit que leurs mains ne l’approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d’eux. Ils dirent: «N’aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loṭ».
71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’Isaac, et après Isaac, Jacob.
72. Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!»
73. Ils dirent: «T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!»

Si le sacrifice concernait effectivement Isaac, la naissance promise de Jacob n’aurait plus lieu d’être. De plus, en annonçant les deux bonnes nouvelles, qui sont la demande du sacrifice et celle de la naissance  d’Isaac après, cela démontre qu’Isaac et l’enfant concerné par le sacrifice sont deux personnes différentes.
La première femme a avoir eu une promesse est Agar, le premier enfant a être circoncis est Ismaël, le premier descendant d'Abraham a avoir le nom de Dieu dans son nom est Ismaël. (Le nom d'Ismaël signifie que DIEU a finalement entendu la prière).
Il suffit de regarder l'histoire pour discerner qui réalise ces Promesses divines faites à Abraham.
Les juifs n'ont jamais été très nombreux dans leur histoire, et aujourd'hui ils représentent moins de 14 millions de juifs dans le monde, ce qui représente 0,2% de la population mondiale.
Par comparaison, la population arabe est plus de 450 millions dans le monde.
Je devrai ajouter que les juifs ont longtemps été sous la domination d'autres peuples. Pendant près de 5 siècles, ils furent esclaves en Egypte. Ils furent conquis par les Babyloniens, les Perses, les grecs, les Romains, les Arabo-musulmans....
Quand donc le peuple juif a t'il conquis la porte de ses ennemis.
En conclusion je précise que Ismaël fut bel et bien le fils unique à cette époque et le premier-né d’Ibrahim à l’unanimité des savants musulmans et juifs, mais ces derniers ont falsifié leurs écritures en y insérant Isaac. Par la suite, d’autres gens ont pris d’eux cette information, dont l’origine provient des Textes hébraïques falsifiés ; c’est pourquoi il est répandu chez certains musulmans que l’enfant en question fut Isaac.
Cordialement.
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Sam 1 Sep - 12:21

Qui sait préparer le bouzellouf?? rire vert!
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Ven 7 Sep - 11:44

Wahrani a écrit :
Citation :
Salam  Safraoui
A mon tour de répondre !!!
Non cher Ami, je ne cherche nullement de la provocation, mais seulement à apporter des précisions qui à mon sens reste logique, aussi je tiens à te répondre que par une simple lecture rationnelle, nous constatons aisément que le Coran nous enseigne de deux annonces différentes :
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses».  dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants»
.

103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». Coran 37.100-105

Apres avoir fait une prière à Dieu pour avoir une progéniture, Dieu lui fit une annonce d’un premier garçon donc le personnage central du sacrifice qui est essentiellement Ismaël. Surtout, Ibrahim fut le seul concerné par l’annonce de l’enfant concerné par le sacrifice. Il fut mis à l’épreuve de le sacrifier sans que la mère n’ait aucun lien avec cet événement.

Je ne vois pas  oû   dans les versets cités que le personnage central du sacrifice est Ismaël ???

Citation :
110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
111. Car il était de Nos serviteurs croyants.
112. Puis, Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux.
113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l’homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même. Coran 37.110-113

Ici c’est une autre annonce qui concerne Isaac, Comment lui annoncer la naissance de  Isaac, et après lui de Jacob pour ensuite lui ordonner d’immoler Isaac en bas âge? Car cela contredit la bonne annonce précédente.

C’est faux !!! ici il s’agit de la deuxieme annonce concernant issac ?? la premiere annonce est celle de la naissance issac et la deuxieme celle qui annonce qu’issac comme prophète d’entre les gens vertueux

Citation :
L’histoire du sacrifice est uniquement mentionnée à cet endroit du Coran 37.100 à 110, alors que les autres passages se contentent d’évoquer l’annonce de la naissance d’Isaac, par exemple dans la Sourate Hûd où le Très-Haut révèle :

69 Et Nos émissaires sont, certes, venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant: «Salām!». Il dit: «Salām!», et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
70. Puis, lorsqu’il vit que leurs mains ne l’approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d’eux. Ils dirent: «N’aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loṭ».
71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’Isaac, et après Isaac, Jacob.
72. Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!»
73. Ils dirent: «T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!»

Question : est ce que ALLAH a fait une bonne annonce pour la naissance d’Ismaël ???
Selon le livre d’Allah comme tout le  monde le sait ; ALLAH a fait la bonne annonce pour la naissance d’Isaac mais pas pour Ismaël !!!!
Si tu as compris cela ; donc il est claire que les versets 101 et 102 traitent d’une seule personne qui est Isaac !

Citation :

Si le sacrifice concernait effectivement Isaac, la naissance promise de Jacob n’aurait plus lieu d’être.

Oui cela n’aurait pas de sens si c’est Allah qui a ordonné le sacrifice d’Isaac ????
Mais en réalité ; Ibrahim n’a pas reçu l’ordre de sacrifier Isaac …  suite à des visions répétées  que Ibrahim a décidé de sacrifier son fils … ces visions ne  sont  pas divines ; mais Ibrahim était obsédé par les sacrifices humains  à son époque ; et à son tour il se voyait dans l’obligation de faire un sacrifice puisse qu’il se considéré comme ami de Dieu !!

Citation :
De plus, en annonçant les deux bonnes nouvelles, qui sont la demande du sacrifice et celle de la naissance  d’Isaac après, cela démontre qu’Isaac et l’enfant concerné par le sacrifice sont deux personnes différentes.

Dans le livre d’Allah il n  y a pas de bonne annonce pour le sacrifice ??? Allah n’a pas ordonné le sacrifice ?????????

salam !!!
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Ven 7 Sep - 18:40

salm

safraoui a écrit:
Je ne vois pas  oû   dans les versets cités que le personnage central du sacrifice est Ismaël ???

Arrow Les versets 75 au 82  parlent du prophète Nouh SAL

Arrow Et l'histoire de Ibrahim SAL  commence à partir du verset 83 jusqu'au verset 113.

Il faut donc prendre en considération l'enchaînement logique des versets du V83 au V113, et pour mieux comprendre, faire le lien avec les autres versets dans d'autres sourates en relation avec Ibrahim et son peuple !!

Arrow La bonne annonce citée dans le verset 112 à propos de la naissance d'un fils qui s'appellerait Is'hak et qui serait prophète du nombre des vertueux :

{Nous lui fîmes la bonne annonce d'Ishaq (Isaac) comme prophète d'entre les gens vertueux}.

est venue en réponse à la prière de Ibrahim  SAL :

{Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux}. 

Arrow Donc Ibrahim SAL  savait déjà que son fils Is'hak  SAL  deviendrait prophète du nombre des vertueux, et qu'il aurait un petit-fis Yaakoub SAL  et l'épreuve du sacrifice ne concerne pas Is'hak sinon ça serait contradictoire, il n'est pas possible que Dieu annonce la naissance d'un fils qui deviendrait prophète vertueux et puis éprouver le père par le sacrifice.

Arrow La bonne annonce dans le verset 101 concerne la naissance d'un enfant qui serait longanime(halîm) ; longanime en français désigne une qualité d'une personne endurante face à des situations douloureuse et traumatisante selon le dictionnaire, le traducteur avait donc compris la particularité du future prophète : la patience, endurance et indulgence :

Verset 102. {Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Isma'il (Ismaël)) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants. »}

V85 S 21 {Et Isma'il (Ismaël), Idris, et Dhul-Kifl ! Qui étaient tous endurants;}

Arrow Quand Ibrahim s'est écarté et s'est éloigné de son peuple, il s'est réfugié auprès d'Allah pour qu'Il le guide S37 V99 et il l'a prié pour avoir "une descendance vertueuse" S37 V100

Ensuite Dieu lui annonce la naissance d'un enfant « Halîm » حليم : un enfant qui fait preuve d'indulgence. D'après cette annonce et d'après l'histoire du sacrifice, Ibrahim  SAL ne savait pas ce qu'il adviendrait du futur enfant puisqu'il était prêt à le sacrifier !!

Arrow Ce n'est qu'après l'épreuve du sacrifice que Dieu lui annonce la naissance d'un enfant du nom d'Is'hak qui serait prophète grand connaisseur plein de savoir « 'Alîm » عليم V53 S15 , et après Is'hak il y aurait Yaakoub, et mettre la prophétie dans leur descendance.

safraoui a écrit:
Mais en réalité ; Ibrahim n’a pas reçu l’ordre de sacrifier Isaac …  suite à des visions répétées  que Ibrahim a décidé de sacrifier son fils … ces visions ne  sont  pas divines ;

Arrow Ce n'était probablement pas un ordre de Dieu dans le sens de "commandement religieux" ou "un culte", mais la vision reste réelle si l'on admet comme tu dis que c'était des visions répétées, cela veut dire que ce n'était pas un simple rêve car un rêve ne se répète pas.

Et puis, où est-il dit que ces visions étaient répétées ??

Arrow Le V105 ne laisse aucun doute que la vision en question était une épreuve

{Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. »}

Bienfaisant ?? en quoi un père qui sacrifie son fils serait-il bienfaisant ?? Certainement en se soumettant à l'ordre de Dieu !! Ibrahim aimait Dieu au point d'accepter de sacrifier son propre fils pour lui, il s'est soumis au message reçu dans la vision !! Alors qu'il a toujours prié Dieu pour qu'Il le guide et qu'il lui fasse don d'une progéniture vertueuse !!

On en déduit que les V101 et V112 concernent deux annonces différentes !!

allahou a\'lam

safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Mer 12 Sep - 18:12

hibat alla a écrit :

Citation :
Les versets 75 au 82  parlent du prophète Nouh SAL ,

Arrow Et l'histoire de Ibrahim SAL  commence à partir du verset 83 jusqu'au verset 113.

Il faut donc prendre en considération l'enchaînement logique des versets du V83 au V113, et pour mieux comprendre, faire le lien avec les autres versets dans d'autres sourates en relation avec Ibrahim et son peuple !!

Arrow La bonne annonce citée dans le verset 112 à propos de la naissance d'un fils qui s'appellerait Is'hak et qui serait prophète du nombre des vertueux :

{Nous lui fîmes la bonne annonce d'Ishaq (Isaac) comme prophète d'entre les gens vertueux}.

est venue en réponse à la prière de Ibrahim  SAL :

{Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux}.

Arrow Donc Ibrahim SAL  savait déjà que son fils Is'hak  SAL  deviendrait prophète du nombre des vertueux, et qu'il aurait un petit-fis Yaakoub SAL  et l'épreuve du sacrifice ne concerne pas Is'hak sinon ça serait contradictoire, il n'est pas possible que Dieu annonce la naissance d'un fils qui deviendrait prophète vertueux et puis éprouver le père par le sacrifice.

Arrow La bonne annonce dans le verset 101 concerne la naissance d'un enfant qui serait longanime(halîm) ; longanime en français désigne une qualité d'une personne endurante face à des situations douloureuse et traumatisante selon le dictionnaire, le traducteur avait donc compris la particularité du future prophète : la patience, endurance et indulgence :

Verset 102. {Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Isma'il (Ismaël)) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants. »}

V85 S 21 {Et Isma'il (Ismaël), Idris, et Dhul-Kifl ! Qui étaient tous endurants;}

Arrow Quand Ibrahim s'est écarté et s'est éloigné de son peuple, il s'est réfugié auprès d'Allah pour qu'Il le guide S37 V99 et il l'a prié pour avoir "une descendance vertueuse" S37 V100

Ensuite Dieu lui annonce la naissance d'un enfant « Halîm » حليم : un enfant qui fait preuve d'indulgence. D'après cette annonce et d'après l'histoire du sacrifice, Ibrahim  SAL ne savait pas ce qu'il adviendrait du futur enfant puisqu'il était prêt à le sacrifier !!

Arrow Ce n'est qu'après l'épreuve du sacrifice que Dieu lui annonce la naissance d'un enfant du nom d'Is'hak qui serait prophète grand connaisseur plein de savoir « 'Alîm » عليم V53 S15 , et après Is'hak il y aurait Yaakoub, et mettre la prophétie dans leur descendance.

safraoui a écrit:
Mais en réalité ; Ibrahim n’a pas reçu l’ordre de sacrifier Isaac …  suite à des visions répétées  que Ibrahim a décidé de sacrifier son fils … ces visions ne  sont  pas divines ;

Arrow Ce n'était probablement pas un ordre de Dieu dans le sens de "commandement religieux" ou "un culte", mais la vision reste réelle si l'on admet comme tu dis que c'était des visions répétées, cela veut dire que ce n'était pas un simple rêve car un rêve ne se répète pas.

Et puis, où est-il dit que ces visions étaient répétées ??

Arrow Le V105 ne laisse aucun doute que la vision en question était une épreuve

{Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. »}

Bienfaisant ?? en quoi un père qui sacrifie son fils serait-il bienfaisant ?? Certainement en se soumettant à l'ordre de Dieu !! Ibrahim aimait Dieu au point d'accepter de sacrifier son propre fils pour lui, il s'est soumis au message reçu dans la vision !! Alors qu'il a toujours prié Dieu pour qu'Il le guide et qu'il lui fasse don d'une progéniture vertueuse !!

On en déduit que les V101 et V112 concernent deux annonces différentes !!

tout d'abord je tiens à te féliciter pour tous ces  progrès que tu fais ; continue dans  cette voie ; pour comprendre   un sujet coranique il faut absolument regrouper tous les versets qui traitent du sujet et ensuite essayer de trouver  le fil  conducteur   entre les differents versets ...cela s'appelle TARTIL ( voir versets ALLAH nous demande de faire un TARTIL du coran et pas du message c'est à dire assembler tous les versets du même sujet  du coran  ) ...

pour ce qui est du sujet .... on va faire trés simple ...  la bonne nouvelle concernant la naissance d'un  garçon a été faite à IBRAHIM et SARAH  mais il n  y  a pas d'annonce ( bonne nouvelle)pour la naissance d’Ismaël

preuve verset 69-73 sourate 11

Citation :
Oui, Nos messagers (les anges) vinrent à Abraham avec la bonne nouvelle. Ils le saluèrent. Il leur dit: « Salut ! » Et s‘empressa de leur apporter un veau rôti. Quand il vit que leurs mains ne s‘y portaient pas, la contrariété se mêla en lui à la crainte. Ils lui dirent: « N‘aie pas peur! Nous sommes envoyés au peuple de Loth. » Son épouse était debout. Or elle éclata de rire car nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d’Isaac et après Isaac, Jacob. “Malheur a moi!” Dit-elle, enfanterais-je alors que je suis vieille et que mon époux que vous voyez est un vieillard ? Ce sera vraiment une chose étonnante ! » Ils dirent: « T’étonnes-tu du décret de Dieu? Que la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous, lignage de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification. »

maintenant cette bonne nouvelle est cité dans verset 101
101.
Citation :
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.

donc jusqu'ici il y a une seule bonne nouvelle d'un garçon qui est  issac ??? si tu as bien compris cela ; alors relis le verset 102 qui suit le 101

Citation :
102 :Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler.

le passage " quand celui-ci fut en âge de l’accompagner"

se rapporte au  garçon cité dans verset 101 !!!!
donc il s'agit bien d'issac ????

si tu n'as pas  compris j'effacerai le tableau et je recommencerai !!
Wahrani
Membre

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   Sam 15 Sep - 22:55

safraoui a écrit:
maintenant cette bonne nouvelle est cité dans verset 101
101.
Citation :
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.
donc jusqu'ici il y a une seule bonne nouvelle d'un garçon qui est  issac ??? si tu as bien compris cela ; alors relis le verset 102 qui suit le 101

Citation :
102 :Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler.
le passage " quand celui-ci fut en âge de l’accompagner"

se rapporte au  garçon cité dans verset 101 !!!!
donc il s'agit bien d'issac ????
si tu n'as pas  compris j'effacerai  le tableau et je recommencerai  !!
salm
Tout d’abord, je tiens à adhérer pleinement aux commentaires de Hibat Allah, et cependant je crois comprendre que l’ami Safraoui a tendance à classer les événements rapportés dans le Saint Coran par ordre numérique.

La Sourate 69.73 relate l’événement beaucoup tardif après la naissance d’Ismaël, car on sait que Sarah avait donné naissance de son enfant Isaac, alors qu’Ismaël avait l’age de 14 ans.

Quant à la Sourate 37 83 à 113, le Coran nous apprend que Dieu n’avait pas destiné Ibrahim (AS) à mourir sur un bûcher, car Il lui avait réservé une grande mission à accomplir : il serait le père de quelques-uns des plus grands prophètes envoyés à l’humanité.  Alors Il le sauva des flammes, ce qui constitua un signe, pour lui, de même que pour son peuple.
«Alors Nous dîmes : « Ô feu!  Sois pour IbrahIm une fraîcheur apaisante ».  Ils avaient voulu sa perte, mais Nous fîmes d’eux les plus grands perdants. » (Coran 21:69-70)
Les gens de son peuple avaient tenté de se venger de la destruction de leurs idoles, C’est ainsi qu’Ibrahim (AS) fut sauvé des flammes, il était encore un jeune homme et à l’issue de cet événement, il fit une prière à Dieu
99 Et il dit: «Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime.
Comme on peut aisément le constater les versets 109-110 et 111 font la concrétisation et l’accomplissement de la première annonce qui avait été suivi par la réalisation de la Vision c'est-à-dire le Sacrifice, le Coran nous apprend que c’est ainsi que Dieu récompense ces serviteurs.
109 «Paix sur Abraham».
110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
111. car il était de Nos serviteurs croyants.
Par la suite avec les versets 112 et 113, la récompense est une annonce nominative, c'est-à-dire Isaac serai un prophète parmi les vertueux avec la bénédiction de Dieu.
112. Puis Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux.
113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l’homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Donc on remarque à la lecture des versets cités (37.112) c’est une annonce qui rendrait Isaac prophète et homme vertueux, les versets 69.73 font l’annonce de la Naissance d’Isaac et après lui Jacob malgré l’age avance d’Ibrahim (AS) et Sarah.
Comme je l’avais dit dans mon précèdent commentaire : Comment lui annoncer la naissance de Isaac, et après lui de Jacob pour ensuite lui ordonner d’immoler Isaac en bas âge ? Car cela contredit le verset 112 et 113.
Par ailleurs, il sera utile de noter que le nom d'Ismaël signifie que DIEU a finalement entendu la prière.
Le nom d'Ismaël est une grande preuve qu'il était le fils sacrifié.
En conclusion, le Saint Coran nous apprend que Ibrahim (AS)  avait fait une prière sincère en disant :
Et rien n’échappe à Dieu, ni sur terre ni au ciel.  Louange à Dieu qui, à mon âge avancé, m’a donné Ismaël et Isaac!  Certes, mon Seigneur est Celui qui entend les prières.  Seigneur!  Fais que j’accomplisse assidûment la prière, et qu’une partie de ma descendance fasse de même.  Exauce ma prière, Seigneur!  Seigneur!  Pardonne-moi, ainsi qu’à mes parents et aux croyants, au Jour du Jugement. » (Coran 14:38-41)
Nous remarquons l’ordre dans lequel il cite ses enfants. Il était le bien-aimé serviteur de Dieu, au sujet duquel Dieu a dit :
« Certes, Je vais faire de toi un guide (imam) pour les gens »
Et Dieu fit de sa progéniture des prophètes pour guider sa nation 

Sauf erreur de ma part !!
Cordialement
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???   

sacrifice d’Isaac ou d’Ismaël ???
Page 1 sur 1