EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Origine de la Trinité

Aller en bas 
AuteurMessage
Wahrani
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 108

MessageSujet: Origine de la Trinité   Jeu 12 Juil - 13:32

Il est bien évident que le christianisme n’admet qu’un seul dieu, le même que celui de Moïse ?
Mais nous ne voyons-nous pas que les chrétiens adorent une divinité triple, sous le nom de trinité ?
 
Le dieu suprême engendre un fils égal à lui ; de l’un et de l’autre de ces dieux, il en procédé un troisième, égal aux deux premiers ; ces trois dieux, égaux en divinité, en perfection, en pouvoir, ne forment néanmoins qu’un seul dieu.
 
La deuxième partie de Dieu, ou, suivant le langage des chrétiens, la seconde personne de la trinité, qualifié de Fils de Dieu, s’est revêtue de la nature humaine, la Parole devenue Chair, et Jean lui a rendu témoignage, nous dit-on,
Et si le témoignage de Jean n’est qu’un mauvais et ridicule cauchemar de prisonnier ?
 
Le fils de Dieu s’est ensuite incarnée dans le sein d’une vierge, et avec toute sa divinité, s’est soumis aux inconvénients attachés aux humains, et même a souffert une mort abjecte pour expier les péchés des chrétiens.
 
Le culte chrétien aux yeux du bon sens ne paraîtra  qu’un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des chaldéens, des égyptiens, des phéniciens, des grecs et des romains.
 
En un mot ce système religieux n’est que le produit informe de presque toutes les anciennes superstitions, enfantées par le fanatisme oriental, et diversement modifiées par les circonstances, les temps, les intérêts, les caprices, les préjugés de ceux qui se sont depuis donnés pour des inspirés,
 
Même les peuples les plus ignares, ou les plus sauvages, n’ont pas composé des opinions plus étendues à un genre de dogme, à dérouter la raison ?
 
Cependant les écrits hébraïques ne contiennent rien qui ait pu donner lieu à cette doctrine si étrange ; ce n’est que par des explications forcées, que l’on prétend trouver le dogme de la trinité dans la bible.

Quant aux juifs, satisfait de la croyance en un  dieu unique, que le prophète Moise, leur avait annoncé, ils n’ont jamais songé à le doubler ou même à tripler.
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Catholique
Membre
avatar

Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 372

MessageSujet: Re: Origine de la Trinité   Dim 15 Juil - 14:20

Bonjour Wahrani,

Wahrani a écrit:
Et si le témoignage de Jean n’est qu’un mauvais et ridicule cauchemar de prisonnier ?

Le témoignage dont il est question ici est celui de Saint Jean-Baptiste, le dernier prophète de l'Ancienne Alliance. Je crois savoir que les musulmans le révèrent sous le nom de Yahia et le reconnaissent comme prophète.

Qualifier le témoignage d'un prophète de "mauvais et ridicule cauchemar de prisonnier" me paraît très audacieux et indigne d'un croyant. Ne craignez-vous donc pas le jour de la rétribution ?



Wahrani a écrit:
Quant aux juifs, satisfait de la croyance en un  dieu unique, que le prophète Moise, leur avait annoncé, ils n’ont jamais songé à le doubler ou même à tripler.

Ici, vous semblez chercher la confirmation de vos dires parmi les juifs, dont dans d'autres fils, vous avez souligné que leur Bible ne mérite aucun crédit puisqu'elle a été falsifiée.

Vous ne pouvez soutenir une chose et son contraire. Vous ne pouvez discréditer un prophète pour accréditer le fondateur de l'islam. Ou plutôt vous êtes obligé de discréditer les vrais prophètes et leurs paroles soigneusement consignées dans la Bible pour prouver que votre Coran est vraiment révélé et Muhammad, un vrai prophète.


Maintenant, avec l'aide de Dieu, nous poursuivrons sur le thème de la Trinité dans l'Ancien Testament.


Pax Christi,

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Wahrani
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 108

MessageSujet: Re: Origine de la Trinité   Lun 16 Juil - 21:04

Bonsoir Catholique
D’abord en ce qui concerne Jean, je tiens à préciser que ces écrits ont été effectués alors qu’il se trouvait en prison, donc c’est seulement son témoignage qui me semble relever d’un rêve de prisonnier.

Pour revenir à la Trinité, je pourrais avancé que cette doctrine,  continue d'être une source de controverses à l'intérieur et à l'extérieur de la religion chrétienne, plus connue sous le nom de doctrine de la Trinité.

En retour, je vous le dis, toute défense de la trinité est juste l'apologétique chrétienne typique, beaucoup de mauvais raisonnement qui mène à des affirmations non fondées.

Pourquoi n'essayez-vous pas de la contester?
Aussi, pourquoi ne pas nous montrer le (s) verset (s) dans la Bible qui dit que Dieu a trois personnes avec une même essence?

Je cite l'Encyclopedia Britannica qui donne une information critique sur les origines de la Trinité:

Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite en tant que telle, n'apparaissent dans le Nouveau Testament, et Jésus et ses disciples n'ont pas l'intention de contredire le Shema dans l'Ancien Testament: "Ecoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur". 6: 4). La doctrine s'est développée progressivement sur plusieurs siècles et à travers de nombreuses controverses.

Nous notons que non seulement la Bible ne mentionne pas la Trinité, mais qu'elle n'explique ni ne défend une telle doctrine. La Trinité n'a jamais fait partie de l'Évangile de Jésus-Christ!

Le théologien Jean de Damas en défendant l'iconologie, a admis que ni l'homoousion (identifiant Jésus comme Dieu) ni les deux natures du Christ ne peuvent être trouvées dans les Écritures.

Le christianisme prétend être une religion monothéiste. Le monothéisme, cependant, a pour croyance fondamentale que Dieu est Un; la doctrine chrétienne de la Trinité, Dieu étant trois-en-un (c’est-à-dire 1+1+1= 1)

La plupart des religions anciennes ont été construites sur une sorte de triple, les divinités étaient toujours des trinités quelconques en successives par trois.

En Inde, nous trouvons la doctrine de la Trinité divine appelée "Trimurti" (Sanskrit: "Trois Formes") consistant en une triade de Brahma, Vishnu et Shiva. C'est une unité inséparable bien que trois dans la forme. Les adorateurs sont invités à les adorer comme une seule divinité.

Les Brahmas ont aussi leur trinité. Dans leur trinité, Vajrapani, Manjusri et Avalokitesvara forment une union divine de trois dieux en un dieu appelé "Bouddha".
Les anciens Égyptiens adoraient aussi une trinité. Leur symbole d'une aile, d'un globe et d'un serpent est censé représenter les différents attributs de leur dieu.
Les Grecs avaient aussi leurs trinités. Lorsqu'ils font leurs sacrifices à leurs dieux, ils saupoudrent trois fois l'eau bénite sur l'autel, ils saupoudrent ensuite les gens trois fois aussi. L'encens était alors pris avec trois doigts et jonché trois fois sur l'autel.
Par ailleurs je tiens à préciser que la Bible ne contient pas la vrai parole des prophètes et encore moins leur valeur prophétique, je reviendra plus tard sur cet aspect

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origine de la Trinité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de la Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ancien et Nouveau Testament-
Sauter vers: