EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Les prophéties Bibliques sur Jésus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Wahrani
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 114

MessageSujet: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   Ven 1 Juin - 14:51

Les évangéliques nous disent souvent que l'Ancien Testament de la Bible contient un grand nombre de prophéties sur Jésus, que le Messie a été annoncé bien à l'avance, et que les différents prophètes de l'Ancien Testament ont prévu plusieurs siècles à l'avance bien des détails de la vie de Jésus. L’Ancien Testament sert à prouver théologiquement la mission de Jésus  qui vient pour que s’accomplissent les paroles des prophètes.
On constate que certaine de ces prophéties montraient bien souvent, que le texte considéré comme une "prophétie" est pris hors de son contexte par les auteurs du Nouveau Testament, et que remis dans son contexte, on se rend compte que le verset n'a absolument rien à voir avec Jésus, mais que son sens a été forcé de manière à y voir à tout prix une allusion à un évènement supposé de la vie du Christ.
 
Par ailleurs,  les faits relatés dans les évangiles: ce sont des écrits exaltés dont le but est justement de convaincre, de recruter de nouveaux adeptes. Et les auteurs n'avaient pas eux-même inventé de toute pièce certains épisodes exprès pour que ça corresponde avec des "prophéties" qu'ils connaissaient de l'Ancien Testament ?
 
En effet les prophéties sur Jesus,  ne portent que sur l’identité des mots et des expressions employés dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
 
On sait qu’une bonne partie du vocabulaire du Nouveau Testament fut empruntée à l’Ancien Testament par simple plagiat ou par souci de donner un sens à certains événements, de les accorder notamment avec les prédictions de l’Ancien Testament.

Pour cette raison, les différents experts qui ont étudié les textes au fil des siècles, ont souligné que plusieurs facteurs ont joué un rôle dans la formation de ces textes.[/justify]
Le livre de Daniel Chapitre 6, ce passage décrit la souffrance injuste que Daniel a reçu. Et en méditant quelques peu sur la façon dont se sont passés les faits, l'on peut les comparer aux souffrances de Jésus pour comprendre que ]es auteurs du Nouveau Testament se sont bien inspirés de l’histoire de Daniel
 
Daniel avait des ennemis qui cherchaient à l'accuser mais qui n'ont trouvé aucune preuve contre lui parce qu'il était innocent :
 
Daniel 6.4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
 
Ce qui était aussi le cas de Jésus :
 
Luc 22:2   Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple.
 
Matthieu 26 59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux,
 
Luc 23 14 leur dit: Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez; 15  Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
Jean 19 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme. 6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
 
Un grand rassemblement est requis pour effectuer la condamnation de Daniel :
 
Daniel 6.7  Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
Un grand rassemblement est requis pour effectuer la condamnation de Jésus :
Matthieu 27.1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
Luc 22.66  Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.
 
Darius a été contraint de mettre à mort Daniel par une loi profane :
 
Daniel 6.8  Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
 
Pilate a été contraint de mettre à mort Jésus par une loi profane :
 
Jean 19.7  Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
 
Jean 19.12  Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
 
Daniel a prié trois fois Dieu à genou :
 
Daniel 6.10  Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
 
Jésus a prié trois fois Dieu à genou :
 
Matthieu 26 39  Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible,que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
 
44  Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
45  Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.
 
Luc 22 41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,
42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
 
Les ennemis de Daniel l'ont surprit pendant sa prière :
 
Daniel 6.11  Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.
Les ennemis de Jésus l'ont surprit pendant sa prière :
 
Marc 14.43 Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l'un des douze, et avec lui une foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.
Luc 22.47  Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser.
 
Les ennemis de Daniel se sont présentés devant Darius pour accuser Daniel :
 
Daniel 6.12  Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
 
Les ennemis de Jésus se sont présentés devant Pilate pour accuser Jésus :
 
Marc 15.1 Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.
 
Darius était triste et essayait de délivrer Daniel :
 
Daniel 6.14   Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.
 
Pilate était triste et essayait de délivrer Jésus :
 
Luc 23 20 Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus.
21 Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le!
22 Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
 
Jean 19.12  Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
 
Les ennemis de Daniel insistaient fortement pour que Darius condamne Daniel :
 
Daniel 6.15  Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.
 
Les ennemis de Jésus insistaient fortement pour que Pilate condamne Jésus :
 
Luc 23.23 Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent
 
En quelque sorte, les chrétiens gardent le principe que les évangiles sont d'origine divine pour démontrer que les prophètes de l'Ancien Testament ont été inspirés par Dieu et que Jésus est bien le Messie attendu, donc que l'évangile est bien la parole de Dieu.
 
L'auteur de ce passage du Nouveau Testament  écrit:
Matthieu 1.22-23 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
 
à la prophétie suivante:
 
Isaïe 7.14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
 
Certains chrétiens voient en cette prophétie, une annonce de la naissance virginale de Jésus-Christ. Comme le prénom Emmanuel signifie "Dieu avec nous", ils en déduisent que ce verset a prédit l'incarnation de Dieu en un homme.
 
Alors que dans ce passage, il est question du roi Ahaz qui a peur du roi d'Efraïm et du roi de Syrie. Esaïe lui dit alors qu'il va lui donner un signe pour savoir quand est-ce que ces deux rois qu'il craint tant n'auront plus aucun pouvoir.
 
La Bible n’est-elle pas géniale !!!!!


Dernière édition par Wahrani le Dim 17 Juin - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Catholique
Membre
avatar

Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 372

MessageSujet: Re: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   Ven 1 Juin - 16:46

Bonjour Wahrani,

Merci de l'ouverture de ce topic et j'avoue être ravie par les parallèles que vous établissez entre le prophète Daniel comme figure annonciatrice de Jésus-Christ. C'est ce prophète qui appelle le Messie "Fils de l'Homme" qui est le seul titre messianique que Jésus-Christ revendiquera explicitement pour Lui-même. "Fils de l'Homme" est d'ailleurs un titre divin et à ce titre, les juifs se gardaient de le prononcer, pas plus qu'ils ne prononçaient le tétragramme.

Wahrani a écrit:
Isaïe 7.14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Certains chrétiens voient en cette prophétie, une annonce de la naissance virginale de Jésus-Christ. Comme le prénom Emmanuel signifie "Dieu avec nous", ils en déduisent que ce verset a prédit l'incarnation de Dieu en un homme.

Alors que dans ce passage, il est question du roi Ahaz qui a peur du roi d'Efraïm et du roi de Syrie. Esaïe lui dit alors qu'il va lui donner un signe pour savoir quand est-ce que ces deux rois qu'il craint tant n'auront plus aucun pouvoir.

La Bible n’est-elle pas géniale !!!!!

Si vous me permettez d'ajouter 3 choses :

- le fait qu'une prophétie ait eu une première réalisation dans le cours de l'histoire d'Israël ne signifie pas qu'elle ne véhicule pas un niveau plus élevé de signification. On a essayé de raccrocher vainement cette fameuse prophétie d'Isaïe soit à Ezéchias, fils d'Ahaz voire au prophète lui-même mais ce n'est pas convaincant. Pourquoi ? C'est ma 2ème réflexion.

- dans le texte hébreu, le mot qui est employé "almah" signifie "vierge consacrée". La Septante a heureusement traduit par "parthenos" (qui signifie "vierge"). Ce qu'Isaïe annonce est une naissance survenue dans des circonstances exceptionnelles, d'une mère vierge consacrée.

- "Emmanuel" qui signifie en effet "Dieu avec nous" est un titre messianique et son nom n'a jamais été donnée à aucun juif illustre avant l'ère chrétienne parce que ce nom était aussi sacré que le tétragramme et qu'il aurait été blasphématoire de le donner pour un usage commun.


Pax Christi,


Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Wahrani
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   Dim 17 Juin - 17:20

Bonsoir Catholique,

Je reviens un peu en retard sur les prophéties concernant Jesus le Dieu Fils, et je peux avancer que le nom hébreu «Emmanuel» est un prénom dérivé de l'hébreu - ‘immânû ’él peut être traduit par «Dieu avec nous» ou «Dieu est avec nous

Certaines personnes, se basant sur Ésaïe 7:14, croient que Jésus se faisait appeler
«Emmanuel» et qu’il était donc Dieu incarné.  

Ésaïe 7:14 et Matthieu 1:23 sont des versets souvent lus durant la période de Noël.  

Ésaïe 7:14  «C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera pour nom Emmanuel»

Matthieu 1:23 «Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.»

Si on doit tenir pour vraie cette prophétie, elle affirme que son nom sera Emmanuel. Elle ne dit pas qu’il sera Emmanuel.
Marie n’a jamais appelé son fils «EmmanueL», tel que l’indique cette prétendue prophétie. Selon la Bible, elle a nommé son fils Jésus, se conformant aux ordres de l’ange envoyé par Dieu.

Matthieu 1:25 «Mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle avant qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus. »

Luc 1:30-31  « L'ange lui dit alors: « N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur. Voici: bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus. »

Nos chrétiens n’arrivent toujours pas à choisir entre Emmanuel ou Jésus.

Donc en conclusion, je serai tenté  de réfuter que prétendre qu’Emmanuel fait référence à Dieu qui se serait incarné et serait descendu parmi les hommes, s’est seulement une  déformation tout en interprétant des prophéties.
.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Catholique
Membre
avatar

Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 372

MessageSujet: Re: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   Sam 23 Juin - 15:27

Bonjour Wahrani,

Wahrani a écrit:
Si on doit tenir pour vraie cette prophétie, elle affirme que son nom sera Emmanuel. Elle ne dit pas qu’il sera Emmanuel.
Marie n’a jamais appelé son fils «EmmanueL», tel que l’indique cette prétendue prophétie. Selon la Bible, elle a nommé son fils Jésus, se conformant aux ordres de l’ange envoyé par Dieu.



Jésus signifie "YHWH sauve" -> Dieu SAUVEUR
Emmanuel, comme vous l'avez indiqué, "Dieu-avec-nous". -> Dieu INCARNE

Jésus EST l'Emmanuel parce qu'il est la présence permanente et salvatrice de Dieu parmi les hommes. Salut, présence et incarnation de Dieu sont liées.

"Le nom "Jésus" que l'ange attribue à l'enfant aussi bien chez Luc (1,31) que chez Matthieu (1,21) se situe aussi bien dans ce contexte. Dans le nom de Jésus, le tétragramme, le nom mystérieux depuis l'Horeb, est de façon cachée contenu et élargi jusqu'à l'affirmation : Dieu sauve. Le nom, demeuré depuis le Sinaï -pour ainsi dire- incomplet est prononcé jusqu'au bout. Le Dieu qui EST, EST  le Dieu PRESENT et SAUVEUR. La révélation du nom de Dieu, commencée dans le buisson ardent, est portée à son accomplissement en Jésus"

Benoit XVI, "L'enfance de Jésus"


Pax Christi


Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Wahrani
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   Lun 25 Juin - 14:02

Catholique a écrit:
Jésus signifie "YHWH sauve" -> Dieu SAUVEUR
Emmanuel, comme vous l'avez indiqué, "Dieu-avec-nous". -> Dieu INCARNE
Jésus EST l'Emmanuel parce qu'il est la présence permanente et salvatrice de Dieu parmi les hommes. Salut, présence et incarnation de Dieu sont liées.
"Le nom "Jésus" que l'ange attribue à l'enfant aussi bien chez Luc (1,31) que chez Matthieu (1,21) se situe aussi bien dans ce contexte. Dans le nom de Jésus, le tétragramme, le nom mystérieux depuis l'Horeb, est de façon cachée contenu et élargi jusqu'à l'affirmation : Dieu sauve. Le nom, demeuré depuis le Sinaï -pour ainsi dire- incomplet est prononcé jusqu'au bout. Le Dieu qui EST, EST  le Dieu PRESENT et SAUVEUR. La révélation du nom de Dieu, commencée dans le buisson ardent, est portée à son accomplissement en Jésus"
Benoit XVI, "L'enfance de Jésus"
Bonjour  Catholique,
Je suis content de reprendre nos discussions, et avant de vous répondre j’aimerai bien poser une simple petite question :
 
Le nom Emmanuel constitue-t-il une preuve que Jésus est Dieu incarné ?
 
De même, faut-il croire que Jésus Barabbas (comme le nomme certains manuscrits) était également le fils de Dieu parce que son prénom était le même que celui de Jésus ?
 
Bien sûr que non !!!!!!!
 
Prétendre qu’Emmanuel fait référence à Dieu qui se serait incarné et serait descendu parmi les hommes est un bon exemple de la façon dont la doctrine trinitaire de l’incarnation a été introduite dans le message de Jésus en déformant et en interprétant des prophéties.
 
Quant à l’écrit de Benoit XVI, "L'enfance de Jésus", je pense reprendre la citation d’un auteur qui j’apprécie énormément et qui avait conclus à propos de ce livre que :
La trilogie du Cardinal Joseph Ratzinger/Benoît XVI, concernant la vie de Jésus Christ, est un exemple typique de ce travail de raccommodage, de calfatage sans fin, de tri sélectif de parmi des textes dits « sacrés » censés avoir Dieu comme auteur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les prophéties Bibliques sur Jésus ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prophéties Bibliques sur Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: