EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 l'univers provient-il d'un hologramme

Aller en bas 
AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:18

bismillah
l'univers provient-il d'un hologramme  


Je vais vous parler ici des théories physique et mathématiques qui amènent à la théorie de l'univers holographique.

J'ai choisi ce sujet car il est de nous jours d'actualité dans le monde scientifique et philosophique, cette nouvelle théorie de voir l'univers a beaucoup de succès dernièrement et commence à prendre une grande partie dans les recherches de la physique de l'astrophysique.

Puis je vais aussi analyse cette théorie holographique sous la lumière du Coran pour voir si elle contredit ou non le Coran.

La théorie de l’univers  holographique  ou hologramme est la suivante :
Notre univers n’est qu’un géant  hologramme à trois ou à quatre dimensions fait d’une projection qui vient de sa surface extérieur qu’est en deux dimensions, la base de ce qui existe dans notre univers n’est que de l’information projeté de son extérieur, autrement dit: notre univers n’est qu’un sorte de trou noir ou un trou blanc dont rien ne peut sortir et rien n’est absolu dedans car la réalité se trouve à l’extérieur. Ce qui fait que peut être notre univers n’est qu’une simulation?

Le fait de parler d’une simulation peut ressembler au film américain Matrix mais les choses sont très différent ici car il s’agit de tout l’univers.

Le succès scientifique de cette théorie ou de ces théories car elle enferme plusieurs!  est due à leurs base mathématique solide d'un côté et du pouvoir de répondre à la plus part des problèmes de physique connu à nos jours, alors elle dépasse de loin les théories standards de la physique, même la relativité célèbre d’Einstein car elle donne les mêmes résultats  que ceux de la relativité d’Einstein avec un mathématique beaucoup moins complexe puis elle va plus loin pour explique ce que la relativité d’Einstein n'arrive pas à expliquer.

La théorie de l'univers holographique avec ces sous théories arrivent même à faire le mariage entre la relativité d’Einstein et la physique quantique, ce mariage que depuis l’époque d’Einstein s'avérait impossible.


Dernière édition par bassir le Sam 12 Mai - 17:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Principe holographique    Ven 11 Mai - 12:19

bismillah
Principe holographique
1


Un hologramme est une projection d’image en 3D, de nous jour existent plusieurs techniques de création d’hologramme et la technologie avance avec des grande pas dans ce domaine et les dernières techniques sont vraiment très impressionnent,  elles donnent l’illusion de ce quand vois est réelle.
Parmi ces techniques celle appelée affichage volumétrique, permettant au spectateur d’observer un objet en 3D sous tous les angles. "Cela permet d’accomplir quelque chose que les autre technique n’arrivent pas à faire : obtenir une vue complète de l’objet parfaite sous tous les ongles.

Un hologramme en fin n’est qu’image en trois dimensions (3D) mais ce qu’est aussi très important c’est qu’un hologramme se crée par une projection que elle est en deux dimension (2D)  puis ce qu’est  très puissant c’est  que dans l’architecture d’un hologramme l’information n’est pas localisé là d’où on la voie car la même information se trouve par tous dans l’hologramme, ce qui fait qu’un homogame peut toujours restituer une partie perdu de lui-même car elle stock toutes l’information par tous. Plus puissant encore puisque l’hologramme n’est qu’une projection de l’information qui vient de son extérieur (du projecteur) alors l’information ne peut jamais être altéré dans l’hologramme lui-même car l’origine de l’information vient de l’extérieur, et cet  extérieur est inaccessible pas l’intérieur de hologramme.


On voie déjà  que avec les propriétés d’un hologramme si notre univers lui-même n’était qu’un hologramme ça explique beaucoup de chose lié à l’information dans notre univers  mais le problème c’est qu’un hologramme n’est qu’une projection ce qui fait qu’il n’est qu’une illusion ou mieux une simulation. Alors si notre univers était un hologramme signifie qu’on est en train  de vivre dans une grande simulation ?  Ce que la plus par des humains rejettent complètement  car ils préfèrent croire qu’ils vivent dans une vrai réalité et non pas dans une simulation mais là les adeptes de l’univers hologramme vont dire : il faut d’abord définir c’est quoi la réalité et c’est quoi la différence entre une réalité et une simulation ou une illusion ?

Dans la physique quantique la réalité et l’illusion se côtoient et se mélangent  par exemple une particule subatomique comme un électron dans l’atome il peut être par tout à la fois et nulle part ce qui fait que l’atome possède déjà des propriétés holographique et l’atome est la base de toute matière et la matière c’est elle qui présente la réalité dans notre monde.  

Maintenant si on suppose que notre univers n’est qu’un homogame qui fait de lui une sorte de simulation, beaucoup de questions, philosophique et religieuse  vont se posé ? Comme les suivants :  

- Où Dieu se place-il  dans cet hologramme il ‘est surement à l’extérieur ?
- La grande question aussi : que devient le libre arbitre supposé à l’humain si notre monde n’est que simulation ?

Puis la question ultime pour les musulmans: est ce qu’il y a des preuves dans le Coran  qui atteste cette théorie ou des preuves qui dénonce.

Avant de répondre à ces questions il faut bien comprendre les fondamentaux scientifiques (Physiques et mathématiques) de la théorie holographique


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:21

bismillah
Principe holographique
2 La gravité

Il faut savoir que la théorie de l’univers holographique qui dit que notre univers n’est qu’un géant  hologramme à  trois ou à quatre dimensions fait d’une projection qui vient de sa surface extérieur pour se projeter à l’intérieur se base sur plusieurs d’autre théories physique et mathématiques dont je vais citer brièvement les plus importants  

La gravité
Tout le monde de nos jour connais la gravité ou croie la connaitre, tous est commencé par Newton, c’est le premier qui formule mathématiquement la loi de la gravité et la rend universelle, c’est le premier qui dit que la force qui fait tombé les choses sur terre est la même qui tient la lune en orbite autour de la terre, mais l’équation de Newton de la gravité a beaucoup de défaut malgré qu’elle peut prédire la trajectoire de la plus part des corps céleste connu à son époque, parmi ces grand défaut c’est le fait qu’elle ne dit pas qu’elle la nature de cette force appelé ni comment elle agit à distance sur les objet comme par magie, c’est une force fantôme puis il lié fortement le masse d’un objet à la gravité  puis à sa vitesse de mouvement qu’est faut car on sait depuis longtemps que la vitesse de tombé sous l’effet de la gravité est le même quel que soit la masse de l’objet qui tombe, un être humain tombe en chute libre lui et son chapeau accoté de lui avec la même vitesse. Aussi la loi de Newton ne peut pas expliquer le mouvement de la planète mercure autour du soleil.

Einstein connait les défauts de la loi de gravité de Newton et après plusieurs années d’étude il postule une nouvelle loi de la gravité dans sa théorie de relativité qui corrige les défauts de celle de Newton, la gravité n’est plus une force fantôme qui agit à distance, elle n’est même pas une force mais c’est la courbure de l’espace-temps lui-même, la relativité d’Einstein n’a pas seulement changé notre façon de voir la gravité mais aussi de voir l’espace et le temps, désarmé le temps dans cette nouvel théorie devient relative, le temps Absolu de Newton n’existe plus, la relativité a prédit l’existence de plusieurs phénomène que les expérience et les observation l’ont attesté par la suite comme l’existence des trous noir, du pulsars  et les ondes gravitationnelle.

La relativité d’Einstein est très puissante mais elle aussi ces défaut, son défaut majore c’est qu’elle ne marche pas avec les particules subatomique car à ce niveau la gravité n’agit pas et le temps est diffèrent du temps relative de la théorie de la relativité alors elle laisse la mais à la physique quantique.
La physique quantique marche bien avec les particules subatomique mais elle ne marche pas avec les autres objets plus grand au avec les mouvements des planètes et les étoiles alors elle laisse la main dans ce domaine à la relativité d’Einstein ainsi on se trouve dans la physique moderne avec deux grand théorie en parallèle qui sont incompatible une pour le grand objet c’est la relativité d’Einstein et une pour l’objet subatomique c’est la théorie de la physique quantique.

Depuis l’époque d’Einstein beaucoup de physiciens on essayer de marier Ces deux grand théories pour les mettre dans une seule appelé la théorie des tous ainsi la théorie des corde a eu les jours mais elle reste toujours incomplète et très complexe puis elle ne peut être utilisé que dans un monde a ou moins 10 dimensions, puis elle ne prédit l’existence des multivers à l’infini qu’est imposable.


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:22

bismillah
Principe holographique
3 Les trous noirs

Les trous noirs se sont des monstres de l’espace que la théorie d’Einstein à prédit l’existence puis ils ont été observé dans l’espace et de nos jours on arrive à répertorier beaucoup d’entre eux, on sait maintenant que au centre de chaque galaxie il y a un trou noire géant qui courbe l’espace-temps ainsi les étoiles orbite autour du trou noir pour former la galaxie, il existe aussi des trous noirs plus petit par tous dans l’espace.

Un trou noir est une sorte d’aspirateur cosmique qui se balade en aspirant et écrasant tout corps qui croise son chemin, à la base un trou noir est une étoile géante plus grande que notre soleil pas des centaines des fois jusqu’à des millions de fais, à la fin de sa vie quand l’étoile brule tout son carburant (Hydrogène, hélium …)  elle s’effondre sur elle-même, alors elle devient des millions ou des milliards de fois  plus petit que sa taille initial mais on gardant sa mass initial ce qui fait qu’elle devient tellement lourd qu’elle fait un trous dans l’espace-temps et devient un monstre de gravité cosmique  qui attire des aval des planète et des étoile entier sans laisser de trace, la gravité d’un trou noire due à la courbure de l’espace-temps qui provoque est tellement puissante que même la lumière ne peut pas s’échapper c’est pour ça qu’il est noir car il ne reflète pas  la lumière, ce qu’ont voie on général ce n’est pas le trou noir mais les effets qui produit autour de lui.  Les trou noir géant ceux qui se trouve au centre des galaxies dans leur vie il se transforme pour une période donnée en Quasar et ils deviennent très limoneux.  

Par définition un trou noir normal aval tous et rien ne peut lui échapper ce qui fait que rien ne peut sortir d’un trou noir même pas la lumière, pour sortir d’un trou noir il faut avoir une vitesse qui dépasse celle de la lumière et on sait par la relativité d’Einstein que rien ne peut aller plus vite que la lumière, et cette vitesse de la lumière est lié à la nature de la structure de l’espace-temps lui-même.
Depuis leurs découvertes, Beaucoup d’études ont été fait sur les trous noirs, les plus célèbres sont ceux du physicien Stephen Hawking qu’est mot dernièrement en 2018.

Le problème qui cause la définition d’un trou noir c’est que comme rien ne peut sortir d’un trou noir alors un trou noir fait disparaitre de l’information de notre univers ce qui contredit une loi fondamentale de la physique qui dit que l’information est toujours conservé dans notre univers alors les études de Stephen Hawking ont prouvé qu’un trou noir aval tous sans laisser de trace mais il restitue de l’information qui décrit tous ce qu’il a avalé se forme de rayonnement appelé le rayonnement d’Hawking, se rayonnement reste se forme d’information stocké sur l’horizon du trou noir (appelé aussi horizon des événements), ce qui fait que chaque trous noir possède un horizon de surface sphérique sur lequel est écrit tous les évènements qui sont passé ou se passe dans le trou noir, en fin le trou noir dans sa partie extérieur au moins est une sort d’hologramme et il n’aval pas l’information.    

Cette découverte de rayonnement d’Hawking concerne les trous noir est très importante car il va changer notre façon de voir tout l’univers. Il faut aussi savoir que quand on parle de l’information dans l’univers cette information est lié directement à ce que les physiciens appellent l’entropie, et l’entropie ne peut qu’augmenter dans l’univers et ne jamais diminué ce qui fait que l’information dans l’univers ne peut jamais diminuer.


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:23

bismillah
Principe holographique
4 Les trous blancs

Les Trous blancs ne sont jamais encore été observé dans l’espace alors jusqu’à nos jours alors ils restent purement spéculatifs mais c’est quoi un trou blanc ?
Un trous noir aval tout sans laisser de trace, il aval des millions ou des milliards d’Etoile et des planètes et parfois des galaxies entières, la question qui se pose c’est ou passe toute cette matière, une des raiponces est l’existence des trous blanc, ce qui fais en théorie un trou blanc n’est que la sorte d’un trou noire, la matière qui aval un trou noir finira par sortir dans un autre espace-temps ou dans un outre univers pas ce qu’on appelle un trou blanc, cette théorie suppose que chaque trou noir est connecté par un trou de verre à un trou blanc qui se trouve très loin dans l’espace-temps ou même dans un autre univers  alors tous ce que un trou noir aval sort de l’autre côté pas un trou blanc.

Comme j’ai déjà dit les trous blancs ne sont jamais été observé mais les cherche pense que notre univers lui-même est né par un trou blanc, le Big-Bang qu’est à l’origine de notre univers en réalité n’est qu’un trou blanc et la matière de notre univers vient d’un trou noir qui se trouve dans un autre univers. Si cette théorie est juste alors il doit exister plusieurs univers et les trous noirs rapace la matière d’un univers pour la recycler et former un autre univers plus petit de celui dans lequel il se trouve, et chaque univers est créer par un trou blanc qui ressemble ou Big-Bang c’est pour cela qu’ont ne pas voir de trou blanc sauf celui qu’est à l’origine même de notre univers.

Cette théorie de trou blanc reste toujours au niveau spéculatif mais il est très logique
et elle explique certains phénomènes complexe mais les multivers de cette théorie n’ont rien avoir avec les multivers qui prédit la théorie des cordes car ici parle plutôt de sous univers multiple et qui ne sont pas illimité comme le prédit la théorie des cordes.  

Moi personnellement je pense que cette théorie n’est pas si solide que ça car l’existence des Quasars dans notre univers la met déjà en péril ? Les Quasars se sont des trous noire super géants qui éjectent de l’énergie et de la matière dans le même univers et l’espace-temps dans lequel ils se trouve, mais peut-être les deux cas existent ?

Ce qui est très puissant ici c’est le fait qu’un trou noir enferme dans sans ventre une sorte d’un sous univers immense, par exemple la surface du trou noir se trouve dans notre univers et son corps principal se trouve dans un autre espace-temps inaccessible et sur dimensionné comme un univers en entier malgré qu’il ne fait qu’un petit point dans notre univers, pour dire ça autrement :  le ventre du trou noir dans notre univers et très petite qui peut avoir la taille d’un ballon de football  mai si en entre dans ce ballon en se trouve dans un volume d’un univers entier, la différence de grandeur est très étonnante qui met en péril tous ce qu’on croie savoir sur les distances, le temps et les dimensions.

Tout ça nous fait pensé qu’un trou noir est une sorte d’hologramme à l’intérieur comme à l’extérieur (horizon des événements), la plus part des physiciens maintenant pense que les trous noir détient le savoir et la création de notre univers, d’autre pense que nous vivent dans un trous noir ou dans un trous blanc, peu importe un trous noir ou un trous blanc ça revient au même car l’origine est toujours le trou noir.


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:25

bismillah
La théorie des frontières

Le principe holographique fort
Le principe holographique dit que l'information qui peut être obtenue d'un observateur externe à partir de la surface d'un trou noir (horizon des événements) est proportionnelle à l'aire de cet horizon. La version «forte» de ce principe dit que l'observateur obtient l'information de quelque chose à travers la surface qui agit d'une certaine manière comme un «écran» mais qu'il existe derrière cet écran une particule qui projette l'information sur l'écran (ou la surface).

Le principe holographique faible
Contrairement au principe fort, le principe holographique faible dit qu'il n'y a pas de particule derrière l'écran et que les processus physiques de l'univers peuvent être complètement décrits par des écrans ou surfaces à travers lesquels l'information est observée.

La théorie des frontières
En 1997, Juan Maldacena, de l’Institute for Advanced Study, étudia un univers hypothétique doté de quatre dimensions spatiales et d’une dimension de temps. L’analyse mathématique révèle que cet espace-temps à cinq dimensions possède une frontière qui, comme toutes les frontières, a une dimension de moins que la forme qu’elle entoure. Cette théorie s’élargie pour comprendre les trois dimensions aussi.

Suite au loi mathématiques de la théorie des frontières on sait que dans un volume quelconque on peut présenter tous se qu’est dedans sur sa surface qu’est obligatoirement à une dimension en moins, ce qui fait si notre univers est fini il doit avoir une surface extérieure alors on peut présenter sur sa surface tous ce qui se passe dedans et on se trouve facilement dans une configuration d’un hologramme, bien sur ce n’est qu’une supposition mais on a déjà des corps céleste comme les trou noir qui oublier à ces loi holographique puis il y a une grande ressemblance comme j’ai expliqué plus haut entre notre univers et un trou noir, si notre univers et une sorte de trou noir ou de trou blanc il est très probablement holographique et même s’il n’est pas un trou noir ou un trou blanc rien n’empêche qu’il soit aussi holographique  car selon la théorie des frontières il suffit qu’il possède une frontière pour qu’il soit holographique.

Dans la physique quantique un atome possède quelque propriété holographique et au niveau du proton (brique dans le noyau de l’atome) des nouvelles expériences parlent de l’existence des effets holographique, puis les recherches dans le domaine de la gravité quantique à boucle disent même l’espace vide possède des propretés holographiques


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:26

bismillah
La gravité quantique à boucle

Cette théorie à commencer en cherchant a trouvé un terrain d’entente entre la théorie de la relativité d’Einstein et les autres théories de la physique quantique, elle se basait beaucoup au début sur les études faite sur les trous noirs parce que un trous noir est la matière deal pas une telle théorie car à la fois c’est un objet très grand pour lequel la théorie de la relativité d’Einstein mais dans son ventre la vitesse frôle celle de la lumière et la matière se réduit à sa structure subatomique alors les autres théories de la physique quantique doivent être applicable aussi

La théorie de la gravité quantique à boucle corrige les défauts de la relativité d’Einstein surtout au niveau de ce qui se passe à l’intérieur d’un trou noir.

Brève cette nouvelle théorie postule que l’infini n’existe pas, tout est fini, les trous noirs par exemple ne courbent pas l’espace infiniment comme le dit la relativité d’Einstein mais il le courbe jusqu’où niveau initial dont on ne peut plus aller plus loin, ce niveau est appelé le quantum d’espace-temps et qu’a la longueur de Planck qu’est 10 à la puissance -35 mètre. Ça s’applique aussi au Big-bang il ne vient pas de Néon ou de rien mais de quelque chose de très petit à l’échelle de Planck, et le plus important dans cette nouvelle théorie et la façon de définir la gravité, la gravité n’est plus quelque chose de réel mais de quelque chose d’émergent engendré par l’information gravé dans l’espace-temps.

Cette théorie bouleverse la physique moderne comme elle la fait la théorie de la relativité d’Einstein à son temps, dans cette théorie le temps aussi est émergé et il est fait à la base de l’information, alors la gravité, l’espace, le temps et même la matière n’est pas ce qu’on croie ! Tous émergent à partir de l’espace vide lui-même, puis ce qu’on appelle le vide n’est pas rien et ça beaucoup d’expériences et d’autre théories l’ont prouvé mais il se forme des briques de l’espace-temps appelé « quantum d’espace-temps » et chaque brique contient l’information de tout l’univers ce qui nous fait directement penser au propriétés holographique encore une fois.
Les quantum d’espace-temps sont comme les pixels d’un écran et ces pixels prouvent bouger et se combiné pour engendrer tout ce qu’on appelle réel dans notre univers comme la matière, le temps, la gravité …
Pour que ça marche bien il faut que tous ces briques de l’espace soient connectés les uns ou autres pour produire un univers homogène et cette connections peut se faire par des trous de verre subatomique au mieux par la structure holographique de l’univers ou l’espace-temps luis même.  

Succès
Le succès de la théorie de la gravité quantique à boucle n’arrête de prendre de l’ampleur car elle arrive à donner les mêmes résultats que la que les autres grandes théories classiques comme relativité d’Einstein et en allant plus loin pour résoudre là où les autres théories ont échoué, elle arrive à explique même les bizarreries observées dans la physique quantique comme l’intrication et la superposition des particules élémentaires.  
Si notre univers est un hologramme ça résout tous les problèmes connus de la physique actuelle, elle met fin à la théorie des cordes, aux multivers, au l’univers infini, à la matière noir … mais il change complètement notre façon de voir la réalité car notre univers devient une sorte de simulation 3D ou 4D.


Dernière édition par bassir le Ven 11 Mai - 12:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 937

MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   Ven 11 Mai - 12:28

bismillah
le Coran et l’univers hologramme

Maintenant la première question qu’on se pose est la suivante :

- Que dit le Coran à propos de l’univers hologramme?

D’abord le coran n’a jamais dit que l’univers n’est pas un hologramme et il n’a jamais dit comme le croient certains que notre univers est créé de rien ou autre chose dans l’univers est créé de rien, puis Dieu reste toujours le créateur même si l’univers est un hologramme et sa facilite la modification de la création à l’intérieur dans notre univers car il suffit de modifier l’information de base qu’est à l’extérieur de notre univers par Dieu et tous change à l’intérieur de notre univers instantanément car le temps n’existe pas à la surface de l’univers où se trouve l’information de base, puis les êtres humains ainsi que toutes d’autre créature dans l’univers ne peuvent pas altérer l’information qu’est à la base de la création car elle est gravé dans la structure de l’univers lui-même et connecté à celle de base à l’extérieur de l’univers.

Puis le Coran parle beaucoup de l’information dans l’univers il nous dit que tous est écrit quelque part ou par tout dans l’univers, l’existence de l’information dans la vision Coranique de l’univers est primordial car rien ne passe dans notre univers s’il n’est pas déjà été écrit alors ou se trouve cette écriture qu’on appelle aussi le destin elle peut se trouver à la  surface de la frontière de notre univers comme le dit la théorie holographique de l’univers ou dans les quantum d’espace-temps comme le postule la théorie de la gravité quantique à boucle ou dans les deux ? La table protégé (اللوح المحفوظ ) n’est peut-être que la surface de notre univers ?

Ce qu’est très puissant ici c’est qu’on peut facilement expliquer scientifiquement le destin que personne ne la fait jusqu’à maintenant.

En fin on est pas sûr à 100% que notre univers est un hologramme mais c’est la théorie scientifique la plus avancé de nos jours qui nous donne une idée de la nature de notre univers et d’où vient la matière et l’énergie.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'univers provient-il d'un hologramme   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'univers provient-il d'un hologramme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et Religions-
Sauter vers: