Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptySam 7 Oct - 20:25

bismillah

Voici comme prévu, un topic dédié comme le titre l'indique, à l'Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.

J'essaierai de rassembler ici différents textes et articles et les analyser en s'attardant un peu sur les termes bibliques  (Téma, Séla, Pharan, Médine.... etc) précédemment cités dans le sujet :

https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t498-les-propheties-bibliques-sur-la-venue-du-prophete-mohammed-salla-allah-aaleyhi-wa-sallam

Mais d'abord dans ce premier post, j'ai jugé nécessaire de faire un rappel sur l'Orientalisme et ses origines, afin permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur la conception chrétienne du monde oriental, précisément du monde arabe et musulman.

Aux origines de l'orientalisme, ou comment l'Eglise fût manipulée :

Spoiler:
--

Dans le prochain post incha\\\\'allah , je parlerai sur la différence entre Arabes/Enfants d’Ismaël SAL
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptyJeu 12 Oct - 20:46

Salut Catholique pee

Catholique a écrit:
J'ai également jeté un oeil sur l'autre topic : tu devrais mieux choisir tes sources.

Très bien.

Selon toi, qu'est-ce qui peut être une source authentique pour décrire l'Orientalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptyVen 13 Oct - 17:55

Bonjour Hibat Allah,

Voici ce que je voulais dire quand je te parlais de mieux choisir tes sources.

Tu as choisi de publier en "spoiler" un article emprunté au site "L'écho des sorcières" :
Hibat Allah a écrit:

https://lechodessorcieres.net/orientalisme-part-1-quest-ce-que-lorientalisme/

Voilà comment le site se présente lui-même, je te laisse apprécier.

https://lechodessorcieres.net/quid/
L'écho des sorcières:

Il me semble que ce site est très orienté idéologiquement, quitte à prendre des libertés avec la vérité factuelle.

Voici par exemple un article sur la zététique :

https://lechodessorcieres.net/zetetique-et-feminisme/

La zététique créée par Henri Broch, physicien et marxiste, se donne pour objectif de démontrer que les religions sont des mystifications. C'est un véhicule de l'athéisme.

Pour revenir à ton article, il s'agit de traiter d'Edward Said qui est indiscutablement un grand historien de l'Orient mais aussi un homme de paix, un érudit, un linguiste. Ses travaux sur l'histoire du discours colonial sur les peuples orientaux qui sont l'objet de l'article, ont été réfutés : il a manqué de rigueur dans son analyse et cédé à 2 simplifications, celle de l'Oriental (forcément opprimé) et celle de l'Occidental (forcément oppresseur).

Il ne faut pas s'étonner de trouver sur ce site, un écho de ses travaux, dans un sens sans doute encore plus réducteur que la pensée originale de l'auteur.

Hibat Allah a écrit:
Aux origines de l'orientalisme, ou comment l'Eglise fût manipulée :

Là, je reconnais bien ta touche personnelle : on ne voit pas dans ton propos où l'Eglise aurait été manipulée, ni quand, ni pourquoi. Quant aux origines de l'orientalisme, je suis désolée mais cela ne commence pas avec Edward Said...



Pax Christi,

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptyVen 13 Oct - 19:20

J'ai déjà apprécié le site.

Hibat Allah a écrit:
Salut Catholique pee

Catholique a écrit:
J'ai également jeté un oeil sur l'autre topic : tu devrais mieux choisir tes sources.

Très bien.

Selon toi, qu'est-ce qui peut être une source authentique pour décrire l'Orientalisme ?

pee
Revenir en haut Aller en bas
Catholique
Membre
Catholique


Religion : Catholicisme
Sexe : Féminin Messages : 450

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptySam 14 Oct - 6:11

Bonjour Hibat Allah,

C'est un reproche que l'on peut faire à Edward Said : dans son oeuvre, il a perdu de vue "la fascination de l'Orient". C'est-à-dire l'admiration que l'Occident a porté à l'Orient, pour le raffinement de sa culture. La relation Orient/Occident n'est pas seulement celle de la domination, du colonialisme ou de l'impérialisme mais bien aussi celle de l'admiration.

Pour répondre à ta question, si je devais traiter le sujet, je commencerais par aller au plus près de la source de mon sujet et je m'intéresserais aux auteurs antiques et à ce qu'ils ont pu décrire des peuples orientaux en général, et arabes en particulier.

Pax Christi,

Catholique
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptyVen 9 Mar - 19:50

Avant d’entamer l’histoire et géographie de l’Arabie et des peuples arabes, je souhaiterais d’abord clarifier le sens exact du terme : arabe, pour en finir avec la confusion Arabo/Musulman dans laquelle tombent beaucoup de gens.

Ci-après un hadith rapporté selon une chaîne de transmission très faible. A noter qu'un hadith faible n’est pas forcément rejeté, généralement le sens est authentique.

أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّ الرَّبَّ رَبٌّ وَاحِدٌ وَالأَبَ أَبٌ وَاحِدٌ، وَلَيْسَتِ الْعَرَبِيَّةُ بِأَحَدِكُمْ مِنْ أَبٍ وَلا أُمٍّ وَإِنَّمَا هِيَ لِسَانٌ، فَمَنْ تَكَلَّمَ بِالْعَرَبِيَّةِ فَهُوَ عَرَبِيٌّ"

"Ô gens, le Seigneur est Un (Dieu), le père est un (il veut dire Adam), et l’arabe n’est pas le père ni la mère d’aucun d’entre vous, c’est juste une langue (langage), celui qui parle arabe est un arabe".

De ce hadith on tire la conclusion que l’arabité n’est pas liée à une race, ni à une ethnie ni à un peuple donné, islamiquement on peut dire que :

Arabité = Arabophonie.

A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. EmptyMer 4 Avr - 21:34

Dans l'article ci-après sont citées des notions élémentaires sur l'évolution de l'appellation Arabe. La confusion Arabe/Musulman serait finalement le fruit des thèses orientalistes mal établies.

En amalgamant donc la religion musulmane avec l'arabité, et faisant de l'Islam une croyance ethnique, les orientalistes ont induit en erreur la planète entière. Proposant l'hypothèse que les arabes sont une ethnie ayant obligatoirement un ancêtre en commun, ils ont fini par exclure les sud-arabiques de la nation arabe. C'est la conclusion qu'on peut tirer de l'article :

Spoiler:

Pour aller plus loin : https://www.maison-islam.com/articles/?p=276

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.   Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et Géographie de l'Arabie et des Arabes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: