Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le nom de dieu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nino_du_67
Membre



Religion : Indecis
Sexe : Masculin Messages : 3

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyDim 8 Juin - 22:00

Ma première question concerne le nom de dieu.
j'ai demander à un prêtre, quel est le nom de dieu?
Il m'a répondu: éternel, seigneur, dieu.
Je lui et demandé pourquoi pas Yahvé et il ma dit qu' on ne pouvais pas le prononcer?

 Le nom de dieu.  3587394810
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyDim 8 Juin - 22:39

Salut,
d'abord je te dis soit le bienvenue dans ce Forum  bienvenue 

Pour les musulmans le non de Dieu est Allah (الله) puis Dieu peut être appeler par les noms de ces propriétés comme le miséricorde, ou le plus grand ou le créateur ...
Mais le nom  principale de Dieu est  Allah (الله), qu n'est  pas un nom d'une propreté.

La différence avec le nom  Allah (الله) et les autres nom de Dieu qui viennent de ces propriété c'est le fait que une propriété peut être utilisé pour appeler aussi  les créatures de Dieu, on peut dire un homme est  miséricorde, ou qu'il est Grand ... mais le nom Allah (الله) ne désigne jamais que Dieu

Ce nom est connus pour la première fois dans le Coran il n'a pas de genre ni pluriel.


Dernière édition par bassir le Lun 9 Juin - 10:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyDim 8 Juin - 22:54


Nino_du_67 a écrit:
Ma première question concerne le nom de dieu.
j'ai demander à un prêtre, quel est le nom de dieu?
Il m'a répondu: éternel, seigneur, dieu.
Je lui et demandé pourquoi pas Yahvé et il ma dit qu' on ne pouvais pas le prononcer?

 Le nom de dieu.  3587394810

Il se moque de toi, ceux qui ne peuvent pas le prononcer sont les juifs par ordre de Dieu dans l'ancien Testament, lui par contre il n'est pas sous l'ancienne loi mais n'a en fait que le nom composé de "notre père qui est aux cieux"...

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Said
Membre*
Membre*
Said


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 295

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyLun 9 Juin - 10:05

Nino_du_67 a écrit:
Ma première question concerne le nom de dieu.
j'ai demander à un prêtre, quel est le nom de dieu?
Il m'a répondu: éternel, seigneur, dieu.
Je lui et demandé pourquoi pas Yahvé et il ma dit qu' on ne pouvais pas le prononcer?

 Le nom de dieu.  3587394810




 salm 

Cher "Nino_du_67 voici une explication simplifier:

Il peut être utile de rappeler que ces Prophètes ne connaissaient pas le "Deus " latin dont ils ont tiré le mot Dieu.

Les Chrétiens utilise le mot latin "Deus" pour désigner Dieu, ce nom n'existe nulle part ni dans l' Évangile ni dans la Thora ni dans le Coran....

Dans la langue arabe, Allah n'a pas de genre ce n'est ni masculin ni féminin et il n'est pas possible de le mettre au pluriel contrairement au français où Dieu/dieux au masculin et déesse/déesses au féminin .....

ou comme le nom "Jéhovah": est une Alteration  du Nom de Dieu  YHWH ou JHVH -

'Jéhovah' est une  traduction anglaise de Yahweh ou Yahvé ,cette transcription utilisée depuis longtemps par l'Église catholique romaine, obtenue en intercalant les deux voyelles, comme vous pouvez le constater on a rajouter ( a , e  ) au Nom de Dieu qui est "YHWH ou JHVH" est qui devient " YaHWeH ou YaHVé " pour lui donner une forme prononçable aux quatre consonnes du "Tétragramme" .

Puis au moyen Âge , apparait la transcription "Jéhovah" obtenue en rajoutant les trois voyelles "e , o et a " ce qui donne " JéHoVaH " -  puis  plus tard traduit en "Jéhova" qui veut dire Dieu-

d'après le glossaire de la version Segond révisée (1978, page 9) "Quoi qu'on dise sur son origine incertaine, 'Jéhovah' est une traduction anglaise de Yahweh."Donc c'est une  altération du nom de dieu est non une traduction.

L'une des caractéristiques fondamentales et essentielles de la révélation biblique réside en ce que Dieu n'est pas dépourvu de nom: Il possède un nom personnel par lequel il peut et doit être invoqué." le Nom personnelle est ( Alah, Elohim, YHWH ) = ALLAH


Dieu a 100 NOM Suite…..





 salm
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
Said


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 295

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyLun 9 Juin - 10:49

Nino_du_67 a écrit:
Ma première question concerne le nom de dieu.
j'ai demander à un prêtre, quel est le nom de dieu?


 Le nom de dieu.  3587394810

 salm 

suite.....

Dieu c'est donné un Nom qui ne fait pas partie des 99 attribue ?


Explication simplifier su l'origine du nom de Dieu (Allah) .



Dans les langues sémitique , dont fait partie l'Arabe , comme l'Hebreux ou l'Araméen, la racine "Al" ou "El" sert à nommer  Dieu (Allah), Dieu (Allah) est appelé "El" ou "Elah" Le nom ainsi, l'ancien Testament en à conservé des traces évidentes ... Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Allah :

Gabri-el , Micha-el, Isma-el, Isra-el.

Elohim (Eloah) revient plusieurs fois dans l'ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux .

Les appellations du nom de Dieu (swt)

1) En arabe -------------Allah
2) En araméen-----------Alah
3) En hébreux------------Elohim (Eloah)
4) Bible hébraique--------YHWH


Comme ont peut le constater le nom de Dieu  en Arabe "Allah" a la même racine que ( Alah , Elohim (Eloah ) ).

Le nom Allah et le même nom qui est employé à l'origine dans la thora et l'évangile par les Hébreux pour désigner Dieu.

En appelant Dieu "Allah" les musulmans se conforment donc à une tradition d'origine Prophétique millénaire.

Confirmation du nom d'Allah et de son origine première " Alah , Elohim (Eloah) = Allah)

Petite explication: du "rabin Rav Ron Chaya "






Selon la Parole d'Allah (swt) dans le Coran Al-Karim. Allah (swt) c'est révélé à Moussa (Moise) sous le Nom "Allah"

{...}: " O Moise, je suis Allah, le Maitre de l’univers "(Sourate 28 verset 30)

{...} Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi..." (sourate 20 verset 13 )

Issa (Jésus) nommait Dieu de la même façon c'est à dire " Allah " lorsqu'il recommandait au enfant d’Israël : " Allah est mon Seigneur et votre Seigneur .Adorez-le donc .... " (sourate 3 veset 51)

Tous les Prophètes, Messages etc... ont utiliser le nom de " Elohim (Eloah), Alah, YHWH = Allah pour désigné Dieu.

Ils faut rappeler que ces Prophètes ne connaissaient pas le "Deus " latin dont ils ont tiré le mot Dieu.  Les Chrétiens utilise le mot latin "Deus" pour désigner Dieu, ceci est une altération de Son Nom , car ce nom n'existe nulle part ni dans l' Évangile ni dans la Thora ni dans le Coran....


Est-ce qu'on peut utilise le mot " Dieu " pour désigner " Allah " (swt)

Ibn Taymiyya a relaté la divergence d'avis existant entre les savants à ce propos : certains disent que le recours à d'autres Noms que ceux par lesquels Il S'est nommé est impossible; d'autres affirment que cela entièrement permis du moment que le contenu du terme par lequel on Le désigne ne contredit aucun principe des sources ; d'autres savants encore, enfin, disent que cela est permis quand on parle de Lui mais non quand on L'invoque (Ibn Taymiyya partage ce troisième avis).

Ibn Taymiyya écrit : "Pour ce qui est de parler de Lui, (l'emploi de ces Noms ne figurant pas dans les sources) se fera en fonction du besoin : l'emploi de tels Noms n'est pas interdit lorsque, pour faire comprendre à autrui ce qu'on veut dire, on a besoin de traduire Ses Noms dans une langue autre que l'arabe, ou de parler de Lui par un Nom dont le sens est correct" (Al-jawâb us-sahîh li man baddala dîn al-massîh 3/163).

Le nom d'Allah (swt) Existe depuis l’Éternité sa veut dire  qu'Allah (swt) est le commencement sans début -- Il est le dernier sans fin .

Dieu à 99 Nom plus un qu’Il utilise pour se nommer (Allah) ce qui complète les 100 Noms


 salm
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyLun 9 Juin - 11:12

salm 

Voila ce qu'ont peut lire sur  wikipedia :

Citation :
Plusieurs passages de la Bible suggèrent que Yahweh a été révélé aux Israélites et qu'il a existé une période de leur histoire où Yahweh n'était pas connu. Deux textes du livre de l'Exode (Exode 3 et Exode 6), indiquent que Yahweh s'est révélé pour la première fois à Moïse. Parmi les noms des contemporains de Moïse, le nom de Yahweh n’apparaît pas comme élément théophore, où seulement à la fin de la vie de Moïse. Le premier nom est Josué (Yĕhôšuaʿ). Yahweh n’apparaît pas non plus dans les généalogies de la Genèse. Une telle lecture présente cependant des difficultés. L'absence de Yahweh peut s'expliquer par le souci de maintenir la cohérence interne du récit lors de son édition finale. Les deux textes d'Exode 3 et 6 datent au plus tôt du vie siècle av. J.-C. et il est difficile d'utiliser ces passages pour reconstruire l'histoire ancienne de Yahweh. Ces éléments suggèrent cependant que les Israélites percevaient Yahweh comme une divinité qui leur avait été introduite27

Le polythéisme des anciens Israélites

Citation :
Selon André Lemaire, « les tablettes d'Ougarit du xiiie siècle avant notre ère rédigées dans une langue proche du phénicien et de l'hébreu ancien, ont des échos dans les textes les plus anciens de la bible évoquant le grand dieu El, ou le jeune dieu Baal, ou encore Yahvé siégeant dans l'assemblée divine (Psaumes 29,1 ; 82,1 ; 89,6-13 ; Job 1,6 ; 2,1)

Pour les Israélites, et ce jusqu'à la chute de Samarie en 722 av. J.-C., Yahweh est certes le dieu national, mais il est n'est pas le seul dieu existant. D'autres dieux sont vénérés en Israël, et la Bible s'en fait d'ailleurs l'écho. Par ailleurs, les inscriptions de Kuntillet Ajrud et de Khirbet el Qôm décrivant l'adoration d'autres dieux en même temps que Yahweh29.

Ces inscriptions sont datées entre la fin du IXe siècle et la deuxième partie du VIIIe siècle av. J.-C. Elles montrent que les Israélites ont associé Yahweh avec une déesse, sa parèdre, Asherah. Selon Thomas Römer, le culte de « Yahweh et son Ashérah » fut ainsi certainement pratiqué très longtemps30. Peu de traces écrites existent en Canaan en dehors de ces deux inscriptions, car à partir de la fin du VIIe siècle av. n. è., tout autre culte que celui de Yahweh est interdit

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yahweh

------------------------------------------------------------------------------------

Les restes archéologique prouvent que les israéliens (Juifs) ont adoré plusieurs Dieu dans leur histoire et la Bible elle témoigne de ça, comme le culte de Dieu Baal, le Coron aussi à motionné le Culte de Dieu Baal cher les  israéliens (Juifs)

le Coran dit dans la sourate 37 :
37:125  أَتَدْعُونَ بَعْلا وَتَذَرُونَ أَحْسَنَ الْخَالِقِينَ
37:125 Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,


et beaucoup croie que le nom "Yahweh" et ces dérivés vient aussi du culte païens comme "Baal" et autres et les israéliens (Juifs)  on fini pour l'utilisé pour nommé le Dieu de Moïse quand ils ont réécrit la Thora, on remarque que nom "Yahweh" et ces dérivés n’apurait pas avant l'exode (histoire de  Moïse) et cette partie de la bible est écrite très longtemps après la more de Moïse, précéder par des périodes d'ou les cultes païens étaient mélangé avec la religion de Moïse.

Il reste bien que le vrais nom de Dieu unique de tout les Prophètes est "Allah" (الله)


 macha\\\\'allah
Revenir en haut Aller en bas
Nino_du_67
Membre



Religion : Indecis
Sexe : Masculin Messages : 3

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Bonjour à vous   Le nom de dieu.  EmptyVen 13 Juin - 11:49

Excuser-moi pour le retard de ma réponse.  Le nom de dieu.  1417653875 
Je suis en période de révision d’examen, donc du coup j'ai pas mal buché ces dernières semaines!  study 

Merci encore à vous tous pour vos contributions.  mer 

Par rapport à Yahweh, je me souvient avoir cherché son origine sur internet et je suis tombé sur un certain Henri Meschonnicles, un théoricien du langage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Meschonnic

Transcription de l’hébreu ancien יָהּ Yah.
La théorie présentée par Henri Meschonnic, dans Gloires (traduction des Psaumes) affirme que ce nom dérive d’une divinité ancienne du nom de יָהּ yah.
Yah serait en effet le nom d'une petite idole Madyanite, où Moïse s’est enfui d’Égypte.
Les nomades du nord de la péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et les emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s’est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.

http://fr.wiktionary.org/wiki/Yah

Les hébreux ont-ils pris le dieu égyptien Yah pour en faire leur dieu?

 interrrogation
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  EmptyVen 13 Juin - 12:25

Nino_du_67 a écrit:
Excuser-moi pour le retard de ma réponse.  Le nom de dieu.  1417653875 
Je suis en période de révision d’examen, donc du coup j'ai pas mal buché ces dernières semaines!  study 

Merci encore à vous tous pour vos contributions.  mer 

Par rapport à Yahweh, je me souvient avoir cherché son origine sur internet et je suis tombé sur un certain Henri Meschonnicles, un théoricien du langage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Meschonnic

Transcription de l’hébreu ancien יָהּ Yah.
La théorie présentée par Henri Meschonnic, dans Gloires (traduction des Psaumes) affirme que ce nom dérive d’une divinité ancienne du nom de יָהּ yah.
Yah serait en effet le nom d'une petite idole Madyanite, où Moïse s’est enfui d’Égypte.
Les nomades du nord de la péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et les emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s’est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.

http://fr.wiktionary.org/wiki/Yah

Les hébreux ont-ils pris le dieu égyptien Yah pour en faire leur dieu?

 interrrogation

Oui, je me souviens d'Henri Meschonnic, son domaine d'expertise c'est plutôt la poétique si mes souvenirs sont exactes, mais qu'importe, il faut toujours retourner aux origines si on veut bien comprendre de quoi il retourne,; les médianites c'est qui ? Une petite présentation de wiki pour simplifier le complexe!

Madian a écrit:

Madian ou Midian1 est un personnage de la Bible. Il est l'un des fils de Abraham et de sa concubine Ketourah2. Ses descendants, les Madianites, s'installent à l'Est du Jourdain entre la mer Morte et jusqu'à la péninsule du Sinaï au sud. Moïse y est accueilli par le prêtre de cette tribu3, Jethro, après avoir fui l'Égypte. Il y épouse Séphora, une fille de Jethro4. Peu après, Dieu se révèle dans l'épisode du buisson ardent et envoie Moïse délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage.

La vengeance exercée par Moïse contre les Madianites, dont les femmes avaient séduit les enfants d'Israël et fait adopter le culte des idoles, fait l'objet du chapitre 31 du livre des Nombres5.

Dans le Livre des Juges, Gédéon met un terme aux attaques des Madianites contre les Israélites.

Qu'est-ce qu'on apprend de cette présentation ? Que les madianistes sont les fils de Madian, fils d'Abraham...Est-ce que leur père Madiane ne leur avait-il pas appris le monotheisme de son père Abraham ? Ne leur avait-il pas appris l'adoration du Seul Dieu Unique Yahweh ? C'est sûr et certain qu'ils adoraient à leur début Yahweh mais au fur et à mesur que le temps et les générations passaient ils étaient tombé dans l'idolâtrie en lui associant d'autre faux dieux de la région et il est fort probable que le nom de Yahweh a subit une bifurcation au contact des noms de ces faux dieux...C'est le seul point de vue plausible à mes yeux jusqu'à présent !!!



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le nom de dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Le nom de dieu.    Le nom de dieu.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: