Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Averroes se présente!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Averroes se présente!   Averroes se présente! EmptyJeu 10 Mai - 22:42


bismillah


salm

Bonsoir tout le monde !
Bien, il va falloir que je me présente également, chose que j’aurai du faire le premier à l’ouverture du forum « Causeries Islamo-Chrétiennes », mais les problèmes techniques ainsi que des « circonstances majeurs » m’avaient empêché de le faire ;je me rattrape donc !

I - Pourquoi la création du forum « Causeries Islamo-Chrétiennes » ?

Pourquoi ai-je créé cet espace? Parce que j’en ai ressenti le besoin, parce que j’ai une certaine idée du dialogue inter-religieux et interculturel qui n’a rien à voir avec l’idée que se font « les sauvages virtuels » de tout dialogue inter-religieux qui se trouvent actuellement sur le web ,parce que je les soupçonne d’être également l’une des sources principales de l’intégrisme et du racisme…Et surtout un besoin humaniste et …Didactique qui me tient à cœur…Les gros lignes de l’objectif global sont déjà déclinées dans la « déclaration du fondateur » et donc pas besoin d’y revenir…

II-Pourquoi le nom de « Causeries » et pas Dialogue ?

C’est une question qui est en fait très compliquée à expliquer…Toujours est-il que c’est en analysant les « discours chrétiens » sur le « dialogue Islamo-Chrétien » ainsi que la fréquentation des forum « prétendument inter-religieux » que j’ai écarté une bonne fois pour toute le mot « dialogue » en tant que « mot-clé »,et j’ai choisit à sa place le mot « Causeries »…Essayons un peu de voir que signifie le mot « causerie ». Le sens du mot « causerie» désigne :

Familièrement

1- aussi bien la conversation familière, généralement longue, aimable bavardage ,
2- que l’action de bavarder de manière indiscrète ou malveillante

D’une manière usuelle, la « causerie »

1- est soit un palabre (nom masculin dans le sens de discussion interminable), un dialogue ou une petite conférence,
2- soit une étude ou un article écrit sur un ton libre et familier et tenant lieu d’une conversation ;

Comme on le constate, la causerie est plus générale qui tout en englobant le sens de « dialogue » l’affine et le dépasse dans d’autres voies insoupçonnables…On ne manquera pas de constater que certaines définitions du sens « causerie » collent si bien avec certain postes de certain forumeurs qu’on a déjà croisé dans d’autres forum …Et c’est ce qui m’intéresse.

III-Quelle sera la ligne de conduite du forum ?

Celle du dialogue franc, sincère, objectif et respectueux ; je me porte garant du respect de n’importe quel forumeur et de sa libre expression pourvue que celui-ci respecte également les critères que je viens de décliner ; personne n’a le droit de dénigrer une confession ou de l’attaquer gratuitement mais a par contre la pleine liberté de discuter ou critiquer les points de vue, d’aborder les sujets de son choix ou d’exposer son analyse de n’importe quel point de n’importe quelle religion qui lui convienne avec des preuves à l’appui de ses analyses bien sûr

IV-Quelle est la date officielle de l’ouverture du forum « Causeries Islamo-Chrétiennes » ?

La date officielle de l’ouverture du forum « Causeries Islamo-Chrétiennes » est le

Vendredi 13 Avril 2012

Avec mon premier poste « Subhana Allah ! » que j’ai supprimé à cause d’une mauvaise manipulation technique !Je vais le reposter incha’Allah très prochainement !

V-Mais qui es-tu Averroès ?

Un simple marocain, arabe et musulman d’obédience sunnite, pas plus !
Je suis né à Casablanca et j’ai grandi dans la ville d’El-Jadida ; c’est là-bas où j’ai effectué mes études jusqu’au diplôme de la Maîtrise, la suite est une autre histoire qui entre dans le domaine du privé ! Toujours est-il que mes domaines d’expériences sont les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences de l’Information et de la Communication et les Sciences de l’Education ; je suis ouvert sur le monde et à son écoute ; j’espère en causant « religion » avec mon semblable et avec l’autre découvrir la religion en général et ma religion en particulier pour renouer avec elle une bonne fois pour toute !
Voici quelque vidéo de ma ville d'enfance et de jeunesse El-Jadida qui vous donnera un petit aperçu de l’endroit ou j’ai passé mes plus belles années !

Averroes se présente! Barrefleur

Une visite générale de ma ville...



Averroes se présente! Barrefleur

La citerne portugaise, un coin de réflexion pas comme les autres...




Averroes se présente! Barrefleur

La cavalerie,un trait distinctif des gens de ma région...



Averroes se présente! Barrefleur

La culture du cheval,une indéniable fierté de ma région...



:http://www.rai









Dernière édition par Averroes le Ven 9 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
candyprada
Membre



Religion : islam
Sexe : Féminin Messages : 3

Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Re: Averroes se présente!   Averroes se présente! EmptySam 9 Juin - 20:32

Salamualaykum, je voulais te remercier d'avoir partagé d'aussi jolies images. Moi qui ne part pas cette année cela ma mis un petit coup de blues. En tout cas cela me confirme que le Maroc est un bien joli pays.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Re: Averroes se présente!   Averroes se présente! EmptySam 9 Juin - 22:28



candyprada a écrit:
Salamualaykum, je voulais te remercier d'avoir partagé d'aussi jolies images. Moi qui ne part pas cette année cela ma mis un petit coup de blues. En tout cas cela me confirme que le Maroc est un bien joli pays.


salam

Chère candyprada! accueil
Le Maroc est ton pays,viens quand tu le désire chère amie,le peuple marocain aime énormément les gens comme toi!!Il y a énormément,énormément d'endroit supers qui attendent toujours que les pieds les foulent!En postant ces vidéos,mon objectif est d’offrir une petite fenêtre interculturelle propre à inciter à l'ouverture et à l'échange avec d'autres personnes interculturelles.

mer et pee


Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
sourour
Membre
sourour


Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 40

Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Re: Averroes se présente!   Averroes se présente! EmptySam 7 Juil - 22:38

salam,bonsoir

oooo pas de Maroc pour moi cette année snif alors barak allah fik pour le partage
Le Maroc rien qu'en regardant la fantasia me manque déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Re: Averroes se présente!   Averroes se présente! EmptySam 7 Juil - 23:13



sourour a écrit:
salam,bonsoir

oooo pas de Maroc pour moi cette année snif alors barak allah fik pour le partage
Le Maroc rien qu'en regardant la fantasia me manque déjà !

Surtout à cette période si proche de l'été!!Surtout que l'été va presque coïncider avec Ramadan!!Ce qui est très,très rare et très,très magique!Mais tu pourra toujours te rattraper tu es jeune Lalla Souroure et la vie est devant-toi!
les membres te souha

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Averroes se présente! Empty
MessageSujet: Re: Averroes se présente!   Averroes se présente! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Averroes se présente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed (SAWS) EST-IL LE DERNIER DES PROPHETES
» Je me présente
» Le pelican se présente
» azzkamal se presente
»  Romain se présente à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation des membres-
Sauter vers: