Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?

Aller en bas 
+7
sourour
Averroes
safraoui
Samia_Marie
bassir
nari
Nordine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
Nordine


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 10:56

Rappel du premier message :


Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?


Qu'est-ce que l'Âme ?

Parler de l'âme ou essayer de l'expliquer est une chose extrêmement compliquée à faire :

Et Allah Qu\'Il Soit nous dit dans le saint Coran:

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance 17 Al Isrâ,  85.

DONC c'est une chose dont on a très peut de savoir sur elle.

- Qu'est-ce que l'Esprit ?

- Qu'est-ce qu'un Corps ?

- Les anges, djinns, humains, plantes, animaux, insectes, planète, montagne etc. ---> Ont-ils un esprit, une conscience, une intelligence, une âme ?

Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais j'aimerais avoir des avis sur ces sujets.

Mon interrogation est : Est-ce vraiment utile de connaitre la réponse ?????

Allah Qu\'Il Soit  nous parle de certaines choses de manière directe, ou par métaphore (en prenant des exemple) etc. Ce dont IL  Qu\'Il Soit ne nous parle pas fait parti du MYSTÈRE , et ce qu'ont peut dire là-dessus reste que des suppositions sans aucune certitude. Cette part du MYSTÈRE n'est Connue que par notre Seigneur  Qu\'Il Soit , l' Irrésistible, l'Omnipotent, Le Clairvoyant, Le Connaisseur de toute chose.

Pour commencer le débat je mets un lien tiré du livre "DIALOGUE AVEC UN AMI ATHÉE"

Parlant de l'Esprit : http://tarjama.over-blog.com/article-4061819.html

Parlant de la Conscience : http://tarjama.over-blog.com/article-4061792.html

Voici aussi une conférence du Dr Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti de Syrie. "[Ep.5] L'Être humain ! [VOstFR] P.1" : https://www.dailymotion.com/video/xf0755_ep-5-l-etre-humain-vostfr-p-1_lifestyle?start=3

Toute personne pouvant apporter une contribution est la bienvenue.


 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1649487336


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:33



bassir a écrit:
Averroes a écrit:

Donc je me suis trompé mon cher bassir youpie et c'est toi qui a raison encouragement
Je m'incline donc avec joie respect

mer et pee


Merci cher Averroes de ces beaux mots,

moi aussi Je m'incline devant toi avec joie respect
pour tout ce que tu fais pour le notre Forum
mer

: salam

Mon cher bassir accueil
Je suis à ton service ainsi qu'au service de nos frères et sœurs du forum! Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 683662685
J'ai passé la nuit entière hier à fabriquer ou à chercher de beaux smiley pour égayer notre forum,je dois dire qu'ils sont pas mal!

mer et pee




Dernière édition par Averroes le Mar 24 Juil - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 14:38

bassir a écrit:
salam
Averroes à ecrit
Citation :
Bonsoir mon cher safraoui!
Tu nous donne envie ici d'ouvrir un sujet dans le futur sur le sens "d'Ouma"! dans le Coran...C'est u très beau sujet...A vous de voir mes chers amis!

Cher Averroes, le sujet que tu nous propose est très intéressant, je ouvrerait un Topic très prochainement concernant les Animaux dans l'Islam et dans la pensé et philosophie Islamique, car il y a beaucoup à dire ...

incha\\\\'allah


Super,super,super! Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 3019574377
Moi aussi mon cher bassir je vais ouvrir un nouveau topic sur le sens de la "Oumma en Islam et en Histoire! incha\\\\'allah

mer

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 15:58

sourour a écrit:
salam,bonjour

ooo c'est chaud ce topic mash'allah, hier  il a fallu que je le relise plusieurs fois moi ,pour que ça rentre dans ma tête  Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 292571983

Alors  voila j'ai juste une question qui me titille, si les animaux n'ont pas d’âme, comment expliquer le hadith qui  nous dit que le jour du jugement dernier Allah ressuscitera les animaux qui on été victime d'injustice pour témoigner contre les injustes envers eux ?
respect vert

chère sourour j’avoue que ce sujet et très compliqué, il est à la limite de la philosophie, il nécessite beaucoup d'effort intellectuelle, l'explication que j'ai exposé dans ce Topic concernant l’Âme, l’esprit et le corps [(Nefs = نفس) + (Rouh = روح) + (Badan = بدن)] fait partie d'une grande recherche que j'ai fait pondant plusieurs années et je continue encore.

Comprend ces trois entités que l'Islam est le seule qu'a en parle suffisamment et logiquement est le clé pour comprendre beaucoup d'autre choses logiquement aussi compliqué. comme le monde des Djinn, le monde  des Anges, la vie, la mort, la résurrection, la vie au paradis, l'information ....

Je te conseil chère sourour de lire aussi le Topic qui parle des Djinns, il est lié un peux a ce Topic, voila le lien :
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net/t55-le-monde-des-djinns

Maintenant je reviens ver ta question:
tu dis : "comment expliquer le hadith qui  nous dit que le jour du jugement dernier Allah ressuscitera les animaux qui on été victime d'injustice pour témoigner contre les injustes envers eux ? "

C'est très facile, ressusciter une créature n'importe la quelle par Dieu n'a rien avoir avec l’Âme, Après la fin du monde Dieu ressuscitera tous l'univers, la planète terre en entière va être ressusciter, le sable de la terre va être ressuscite, le fait que les animaux ont de l’Âme ou pas ne change rien du fait qu'il vont être ressusciter.

Mai si tu a bien comprit toute les explication que j'ai donné concernant [(Nefs = نفس) + (Rouh = روح) + (Badan = بدن)], la tu verra que j'ai dis que les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس) mais il ont de (Rouh = روح) et grâce à cette dernière, qu'il sont compté avec les être vivant et ils ont même une conscience.
Et si vous regardé bien ce que j'ai écris au début, le   (Rouh = روح) vient de Dieu, c'est une sorte de l’Âme appelé soufflé de Dieu, sans ce soufflé il n'est pas de vie, ni de conscience, ni de foi en Dieu. et (Nefs = نفس) est une sorte spécial de l’âme que Dieu a individualisé pour chaque être humain et chaque Djinn et il la lui donné le libre Abrite. à la base (Nefs = نفس) et une sorte un peut spécial de l’Âme = (Rouh = روح) qui est très rigide et individualiste . le (Nefs = نفس) comme  (Rouh = روح) tient un corps en vie même mieux car il s’accroche plus au corps, mais juste pour une vie physique, le  (Nefs = نفس) ne peut donné une vie spirituelle, le Coran nous le dit dans plusieurs verset déjà cité.

Le Problème comme je l'ai déjà dit plusieurs fois vient du fait que les gens n'arrivent pas à faire la différence entre (Rouh = روح) et le (Nefs = نفس), et pour ceux qui s’appuient sur des traductions du Coran auront encore plus de mal car les traductions mélangent ces deux entité.

Moi aussi je n'arrive pas à donné des traductions exacte en français a ces deux entités. ici je vous donne définition du
(Nefs = نفس) et (Rouh = روح)  selon leurs nature :

(Rouh = روح) = le Soufflé de Dieu qui donne la vie et la conscience = l’Âme pur, il est souple, il n'est pas individuel, il se mesure en quantité et non pas en qualité, car il a toujours la même qualité de pureté.

(Nefs = نفس) = une Âme spécial non pur qui caractérise les Humains et les Djinns, qu'a seul le libre arbitre, et qui va être jugé pour ces actes, a la base Dieu la crée a partir de (Rouh = روح) puis il a individualisé pour chaque être Humains ou Djinns et il a lui donné le libre Arbitre ainsi il devient rigide individualiste et il a perdu sa pureté. ou contraire de  (Rouh = روح)  il se mesure en qualité et non pas en quantité.
les (Nefs = نفس)  humaine selon le Coran se divisent en trois catégorie de qualité que j'ai explique dans la premier page de ce Topic,


Le (Nefs = نفس)  et (Rouh = روح)  explique beaucoup de chose, par exemple:

1- Seule le  (Nefs = نفس)  à le libre Arbitre, ce qui fait que seule les creatures qui l'ont qui vont être jugé, se sont les humains et les Djinns.

2- les Djinns non pas de  (Rouh = روح) seul entité pur qui vient directement de  Dieu, alors la foi des Djinn ne peut arrivé à des grand niveaux, au contraire les humains en plus de leurs (Nefs = نفس) ont aussi de  (Rouh = روح) alors leur foi en Dieu peut arriver a des grand niveaux comme celle des Anges, c'est pour ça que Dieu à choisi des messagers parmi les Anges et les humains (Prophètes) et jamais parmi les Djinns.

3- les Ange n'ont pas de (Nefs = نفس) il ont que de (Rouh = روح), alors il sont pur, il n'ont pas le libre abrite, et comme le
(Rouh = روح) se mesure en quantité, les Anges ont des énorme quantité de (Rouh = روح) .

4- les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس) alors comme les Anges il n'ont pas le libre abrite, mais il ont un petit peut de
(Rouh = روح) pur qui leur donne la vie et la conscience. et on peut mettre tout le reste des créatures qui n'ont pas de (Nefs = نفس) au même niveaux que les animaux.

Et la liste des conclusions est très grande ... ont peut ainsi expliquer les sortes de "la vie" et les sortes de "la  mort" la résurrection ... et même Corrigé quelque compréhensions falsifier des autres religions comme le christianisme, par exemple leurs notion de la vie éternel et la mort éternel ...
en peut aussi explique pourquoi Jésus a été élevé ver Dieu avec des explication qui suive la même logique de la nature du (Nefs = نفس)  et (Rouh = روح), ça nous donne aussi les premier principe pour comprendre le destin et l'information, ainsi que la nature des révélations...


Dernière édition par bassir le Dim 11 Mai - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 16:27

Notre frère bassir a donné une définition très claire aux trois éléments du sujet à savoir
Qu’est ce que ÄME/ ESPRIT / CORPS = النفس / الروح / الجسد chez les être humains ; les anges ; les djinns et les animaux ….et dans cette étude il s’est basé principalement sur les textes coraniques et la déduction logique …
Mais parmi ces trois éléments il ya un élément ( esprit = الروح ) qui mérite encore une étude très poussée car ( esprit = الروح ) est un terme désigne un élément non matériel et par conséquent il n’appartient pas à notre monde physique ..
Et à ce niveau on se demande par quels moyens peut – on arriver à définir cet élément ;
Sachant que ni les philosophes anciens ni les contemporains ; ni les scientifiques d’hier comme ceux d’aujourd’hui n’ont pu cerner cette notion qui est (esprit = الروح).
Dans les livres antérieurs divins évangile et torah et à cause de la falsification concernant de la définition de ce terme c’est la confusion totale !!

Alors existe – t – il un autre moyen qui pourrais qui nous aider à saisir le sens de cet élément ?

Si cet univers de la tome jusqu' aux galaxies et aussi tous les être vivants ont un créateur ; alors la réponse
à toutes nos questions se trouve dans la parole (coran) de ce créateur Allah
Et quand Allah dit
« nous t’avons révélé le livre comme exposé à toute chose.. »
...nous devons croire que chaque chose dans cet univers de la première création des âmes jusqu’à la fin des temps a une explication ; un indice ; une indication ; dans le livre saint coran .
Donc nous devons chercher l’explication et le sens de ce terme (esprit = الروح) dans le coran
Il s’agit donc de voir quel est le sens de ce terme en faisant une lecture objective sans aucun autre préjugé dans chaque versets coraniques qui renferme ce terme (esprit = الروح) !!
Et commençons par le premier verset et regardons quelle l’image que le coran donne à cet élément ?,

Coram (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً


Ils t'interrogent sur l'esprit . Dis-leur : «l'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»

L’expression « Dis-leur : «L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur = قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي . »

Est une réponse à la question

« Ils t'interrogent sur l'âme. = وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ . »

donc (esprit = الروح) a son monde l'ORDRE

Coran (7 : 54 )
أَلا لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
« ….car la Création et l’ordre ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Dieu, le Seigneur de l’Univers. »

Allah a le monde des creatures et le monde de l’ordre qui est celui de ces attributs
Donc (esprit = الروح) appartient à l’ORDRE…

Et l’expression «en fait de science, vous n'avez

reçu que bien peu de chose
=
وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً . »

Nous montre que le fait que (esprit = الروح)

appartient au monde de l’ordre nos connaissances à ce sujet sont limitées …

Et l’expression citée ne signifie nullement que nous ne devons

pas chercher à connaitre (esprit = الروح)

comme certains veulent nous le faire croire car le saint coran

que Allah nous ordonne de le méditer et lui aussi un

(esprit = الروح) provenant de l’ordre

Coran (42 ; 52)

وكذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا
« . Et c’est ainsi que nous t’avons révélé un esprit (coran) provenant de notre ordre …. »


suite prochainement ...
Revenir en haut Aller en bas
sourour
Membre
sourour


Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 40

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 13:39

salam, bonjour

Dieu vous bénisse! tous ce topic m'a beaucoup appris mash'allah

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1682086834
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 16:50

Citation :
sousour a écrit :
salam, bonjour

Dieu vous bénisse! tous ce topic m'a beaucoup appris mash'allah

salam lala sousour ...


Citation :
Le resumé du message precedent avec rectification de quelques erreurs dues à la manipulation
Et commençons par le premier verset et regardons quelle l’image que le coran donne à cet élément ?,

Coram (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Ils t'interrogent sur l’esprit : Dis-leur : «l’esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»

L’expression « Dis-leur : «l’esprit relève de l'ordre de mon Seigneur = قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي . »
Est une réponse à la question

« Ils t'interrogent sur l’esprit . = وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ . »
Coran (7 : 54 )
أَلا لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
« ….car la Création et l’ordre ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Dieu, le Seigneur de l’Univers. »
Allah a le monde des creatures et le monde de l’ordre qui est celui de ces attributs
Donc (esprit = الروح) appartient à l’ORDRE…

Et l’expression
«en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose= وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً . »
Nous montre que le fait que (esprit = الروح) appartient au monde de l’ordre nos connaissances à ce sujet sont limité …
Et l’expression citée ne signifie nullement que nous ne devons pas chercher à connaitre (esprit = الروح) comme certains veulent nous le faire croire car le saint coran que Allah nous ordonne de le méditer et fait lui aussi un (esprit = الروح) provenant de l’ordre
Coran (42 ; 52)

وكذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا
« . Et c’est ainsi que nous t’avons révélé un esprit (coran) provenant de notre ordre …. »

Voici plusieurs versets dans lesquels est mentionné le terme
(esprit = الروح ) .. dans certains versets traduits en français ce terme n’apparait pas peut – être à cause de la non comprehension du sens de l’expression qui contient le terme dans le texte coranique ….
Donc dans un premier temps je vous laisse d’abord par vous-même essayer saisir quel est le sens
De ce terme dans chacun des versets …

Coran (2; 87)

وَلَقَدْ آَتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَقَفَّيْنَا مِنْ بَعْدِهِ بِالرُّسُلِ وَآَتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ أَفَكُلَّمَا جَاءَكُمْ رَسُولٌ بِمَا لَا تَهْوَى أَنْفُسُكُمُ اسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقًا كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقًا تَقْتُلُونَ )

Nous avons donné à Moïse l'Écriture et, après lui, nous avons envoyé d'autres messagers, et nous avons donné à Jésus, fils de Marie, de profonds miracles e
t l'avons soutenu avec le Saint-Esprit
. N'est-il pas vrai que chaque fois qu'un messager venait à vous avec quelque chose que vous n'aimiez pas, votre ego vous poussait à être arrogant ? Certains d'entre eux, vous rejetiez et certains d'entre eux, vous assassiniez.

coran (2.253) :
تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ مِنْهُمْ مَنْ كَلَّمَ اللَّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآَتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلَ الَّذِينَ مِنْ بَعْدِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَلَكِنِ اخْتَلَفُوا فَمِنْهُمْ مَنْ آَمَنَ وَمِنْهُمْ مَنْ كَفَرَ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُوا وَلَكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ

. ces prophètes entre lesquels Nous avons établi une certaine hiérarchie. Dieu a parlé à certains d'eux , à d'autres Il a accordé un rang privilégié. À Jésus, fils de Marie, Nous avons donné des preuves évidentes, et Nous l'avons fait assister par l'Esprit de sainteté. Et si Dieu l'avait voulu, les hommes, après les messagers qui leur furent envoyés et les preuves indubitables qui leur furent fournies, ne se seraient point entre-tués. Mais ils se divisèrent si bien que les uns crurent et les autres sombrèrent dans l'incrédulité. Si donc Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient point entre-tués, mais la Volonté de Dieu doit toujours s'accomplir


Coran (4 ; 171):
يا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللَّهِ إِلاَّ الْحَقَّ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاثَةٌ انتَهُواْ خَيْرًا لَّكُمْ إِنَّمَا اللَّهُ إِلَهٌ وَاحِدٌ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَات وَمَا فِي الأَرْضِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلاً

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Coran (5 ; 110)

إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِي وَتُبْرِئُ الأَكْمَهَ وَالأَبْرَصَ بِإِذْنِي وَإِذْ تُخْرِجُ الْمَوْتَى بِإِذْنِي وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَنكَ إِذْ جِئْتَهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ فَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْهُمْ إِنْ هَذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ



Et quand Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».
Coran (12 ; 87)


يَا بَنِيَّ اذْهَبُواْ فَتَحَسَّسُواْ مِن يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلاَ تَيْأَسُواْ مِن رَّوْحِ اللّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللّهِ إِلاَّ الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ
2.87. Ô mes enfants ! Allez vous enquérir de Joseph et de son frère, et ne désespérez point de la miséricorde de Dieu, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine !»

Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»


Coran (16 ; 2 ) ;
. يُنَزِّلُ الْمَلائِكَةَ بِالْرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُواْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنَاْ فَاتَّقُونِ
Il fait descendre, par Son ordre, les anges chargés de la révélation, auprès de qui Il veut parmi Ses serviteurs, pour qu'ils donnent cet avertissement aux hommes : «Il n'y a d'autre divinité que Moi, et c'est Moi que vous devez craindre !»
Coran (16 ; 102 ) :
قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُواْ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ



Réponds-leur : «C'est le Saint-Esprit Jibrîl qui l'a transmis de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour conforter la foi de ceux qui croient, et comme guide et bonne nouvelle pour les musulmans.»

Coran ( 19 ; 17) :
.فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً
فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا



et étendit un voile entre elle et les siens. C'est alors que Nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d'un homme accompli.

Coran (21 ; 91)

وَالَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهَا مِن رُّوحِنَا وَجَعَلْنَاهَا وَابْنَهَا آيَةً لِّلْعَالَمِينَ



Quant à celle qui a maintenu sa virginité, nous avons soufflé en elle de notre esprit et, ainsi, nous avons fait d'elle et son fils un signe prodigieux pour le monde entier

coran ( 42 ; 52)
وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا
et c’est ainsi que nous t’avons révélé un esprit ( coran ) provenant de notre ordre



Coran (40 ; 15 ) :
رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ التَّلاقِ

Dieu aux degrés célestes et au Trône sublime ]size=24]insuffle l'Esprit relevant de Son ordre[/size] sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse les hommes du Jour de la Rencontre,

Oran ( 56 ; 88) :

Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d'Allah),
فَأَمَّا إِن كَانَ مِنَ الْمُقَرَّبِينَ
alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.

فَرَوْحٌ وَرَيْحَانٌ وَجَنَّةُ نَعِيمٍ

Coran ( 58 ; 22 ) :
لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءهُمْ أَوْ أَبْنَاءهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُوْلَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍ مِّنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُوْلَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ


Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent
Coran ( 66 ;12) :
.وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ

. Et Il leur propose aussi l'exemple de Marie, fille d'Imrân, qui sut préserver sa chasteté et en qui Nous avons insufflé une parcelle de Notre Esprit. Elle avait cru aux paroles de son Seigneur et à Ses Écritures. Elle fut du nombre des vertueuses.

Coran (70 ; 4 )
1. تَعْرُجُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ

. que les anges et l'Esprit gravissent, dans leur ascension, vers Lui, en un jour d'une durée de cinquante mille ans !

coran ( 97 ;4 ) :
تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

. Les anges et l’Esprit y descendent, par la volonté de leur Seigneur, pour exécuter chaque
commandement.
Coran ( 4 ;171 )
يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللَّهِ إِلاَّ الْحَقَّ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاثَةٌ انتَهُواْ خَيْرًا لَّكُمْ إِنَّمَا اللَّهُ إِلَهٌ وَاحِدٌ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَات وَمَا فِي الأَرْضِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلاً

Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu,
Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur
! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 23:23

bismillah

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
8
Rouh = الروح

Comme note ami safraoui la dit, (Rouh = الروح) merite encore plus d'explication et de méditation.

Je commence par une résume des définitions de (Rouh = الروح) et leurs conséquences directe qu'on a rassemblé dans ce Topic jusqu’à maintenant :

(Rouh = الروح)

- (Rouh = الروح) : elle est directement liée au Dieu, il est le soufflé de Dieu comme le Coran le dit dans plusieurs versets, Dieu a soufflé sans âme dans le corps d’Adam et il a fait la même chose avec Jésus, et pour chaque être humains a la naissance il prend une partie de se soufflé de Dieu qu’est (Rouh = الروح).
- il est pure, lier directement au Dieu,
- il ne peut allé en enfer avec le Corps car elle est de Dieu et l’enfer ne peut pas le brûlé.
- Le Coran est aussi appelé (Rouh = الروح) et aussi l’enfer ne peut pas le brûle, les humains qui rentèrent en enfer seront des Corps avec (Nafs = نَفْسٍ) sans (Rouh = الروح) signifie aussi sans aucun verset coranique dans leurs mémoire au dans leur cœur.
Le Coran à cette grande propriété qui fait de lui de (Rouh = الروح) de Allah.
- il est souple et volatil comme du vent qui entre et sort facilement dans un corps, en hébreu il est dit directement le soufflé comme du vent,
- il n'est pas individualiste, il se mesure en quantité et non pas en qualité, car il a toujours la même qualité de pureté.
- plus qu'un être humains a de (Rouh = الروح) aura de foi, les prophete par exemple ont beaucoup de (Rouh = الروح) a des niveaux très élevé comme les Ange
- il est le seule responsable de la vie spirituelle.
- les seul créatures qui ne peuvent pas Avoir de (Rouh = الروح) sont les Djinns, alors il ne peuvent pas avoir une vie spirituelle, ni arrivé a des niveaux très élevé de foi, ce qui fait que Dieu n'a jamais choisi ces prophètes parmi les Djinns.
- Les Anges ont beaucoup de (Rouh = الروح), Dieu les appel par fois dans le coran directement par le mot (الروح).
- Chez l’être humains (Rouh = الروح) s’accroche au (Nafs = نَفْسٍ) dans le cas au cette dernière ne la rejette pas, est reste même après la mort.

Fin

Après cette résumé passant à la suite:

Parmi les versets que notre ami safraoui à présente on peut tiré les conclusion suivant :
- Beaucoup de versets montre que Jésus a beaucoup de (Rouh = الروح), il est peut être un cas exceptionnelle dans son genre.
- (Rouh = الروح) est toujours cité en singulier, ce qui confirme que qu'il y a une seul (Rouh = الروح) qui vient de Dieu et qui peut se trouver par tous dans l'univers. on ne peut pas parlé de plusieurs (Rouh = الروح), par contre le (Nafs = نَفْسٍ) le Coran la cité en pluriel plusieurs fois.

Alors (Rouh = الروح) est une forme d’énergie invisible et insaisissable consciente qui vient de Dieu et qui ce cumule dans un endroit ou dans un corps et qui donne la vie, il est la base d'une grande partie de la création de Dieu, et surtout il fait le lien entre les créatures est Dieu. certain individus ont beaucoup de (Rouh = الروح) comme les Anges et les prophètes.

Le professeur et chercheur "Adnan Rifari" dit que Jésus et pleins de (Rouh = الروح) comme un Ange, ce qui fait qu'il n'avais pas besoin de père comme les anges, et aussi pondant ça vie il a accumulé encore plus de (Rouh = الروح), jusqu'au niveaux que son corps biologique n'a pas pu la tenure, alors son (Rouh = الروح) avec son (Nafs = نَفْسٍ) ont été élever ver Dieu.

Si on croie cette théorie de "Adnan Rifari" ça explique beaucoup de choses concernant Jésus, et ça ne contredit pas tout ce qu'on à déjà dit concernant (Rouh = الروح). par exemple on a dit que Chez l’être humains (Rouh = الروح) s’accroche au (Nafs = نَفْسٍ) dans le cas au cette dernière ne la rejette pas, c'est pour ça quand (Rouh = الروح) de Jésus est élevé ver Dieu son (Nafs = نَفْسٍ) aussi était élever avec, car (Rouh = الروح) s'accroche au (Nafs = نَفْسٍ) chez l’être humains, ce qui explique aussi pourquoi le Coran dit que les musulmans qui sont mot en martyrs, ne sont pas mort spirituellement malgré leurs mort physique, car leurs (Rouh = الروح) arrive a des niveaux très élever et s'accroche au (Nafs = نَفْسٍ) en quittant leurs corps, Alors il sont toujours vivant spirituellement.

ça explique aussi la notion de la vie éternel chez les chrétiens, il s'agit de la vie spirituelle qui peut continuer après la mort grâce au (Rouh = الروح) accroché au (Nafs = نَفْسٍ), cette vie spirituelle vient de cette liaison de (Nafs = نَفْسٍ) avec Dieu grâce au lien de (Rouh = الروح).
Pour les mécréants qui perdent leurs (Rouh = الروح) avant leurs mort physique, ils ne peuvent avoir cette vie spirituelle, et comme j'ai déjà dit ceux qui ont de (Rouh = الروح) après leurs mort ne peuvent aller en enfer car l'enfer ne peut bruler de (Rouh = الروح).
Puis la mort éternel dont les chrétiens parlent n'est que l’absence de (Rouh = الروح) pour les (Nafs = نَفْسٍ) de mécréants,

Et comme j'ai déjà dit dans ce Topic; les (Nafs = نَفْسٍ) sans (Rouh = الروح) subsument le deuxième mort, appelé aussi la mort des Nefs.

Il faut noté que quelque penseurs musulmans disent que (Rouh = الروح) ne fait pas partie de notre monde mais il fait partie du monde de l'ordre (ou commandement), en s’appuyant sur le verset 54 du sourate 7 qui motionne les deux monde :
- le Monde de la création (عالم الخلق)
- le Monde de l'ordre (ou commandement) (عالم الأمر)


Sourate 7 (الأعراف)
7-54 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِي
7-54 Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!


Selon cette façon de voie les choses, il y a deux mondes imbriqué comme deux dimension, mais cette façon de voire les chose et trop limité. je parlerais par la suite en détail de cette théorie qu'est très intéressante en ce qui concerne l'explication des notion du destin et de l’information.

Je parlerais aussi par la suite des autres versets du Coran qui ont motionné (Rouh = الروح) et que notre ami safraoui les a cité.



Dernière édition par bassir le Mar 25 Déc - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 18:39

Citation :
BASSIR a écrit :

Je parlerais aussi par la suite des autres versets du Coran qui ont motionné (Rouh = الروح) et que notre ami safraoui les a cité.


Merci cher Bassir pour toute cette explication.
Mais je te propose ; pour aider le forumeurs avoir au moins une idée générale de ce qui est (Esprit = النفس) en se basant sur les versets cités et aussi sur tes explications ?
Je me permets de donner un cadre ou une explication première de (esprit = الروح)

Citation :
1 – le coran est appelé (esprit = الروح) Coram (17; 85):
Le coran pour le musulman représente quoi ?c’est la relation qui l’approche vers ALLAH : c'est intermediaire entre lui et ALLAH ; un lien entre lui et Allah ?
C’est aussi un soutien … ? etc …

Citation :
2 - Nous l’avons (jésus) fait assister par l'Esprit de sainteté : coran (2.253)

3 6 Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lu : Coran (4 ; 171):

Jésus (psl ) son âme est remplie de (esprit = الروح) ?? On peut dire même que jésus (psl) 100 cent pour cent (esprit = الروح) c’est pour cela que jésus (psl) ; quelques instant après sa naissance a parlé.. (Il est prophète) !!
Tandis Adam ; après la création de son corps et après que l’âme a habité ce corps et que
ALLAH a insufflé une quantité (esprit = الروح) ; mais cette quantité est inferieur à celui de jésus (psl) ce qui a fait que Adam est devenu prophète des années après !!
Citation :
4 – Gabriel est appelé aussi esprit saint (esprit = الروح) : coran (16 ; 102) ; Coran (4 ; 171)

Que représente Gabriel ? C’est UN ange (appelé rouh el kodos) ??
Gabriel de ce fait est aussi : lien ; soutien entre les messagers et Allah

Citation :
5 - Quant à celle qui a maintenu sa virginité, nous avons soufflé en elle de notre esprit : Coran (21 ; 91)
Marie qui a maintenu sa virginité (car avait une très grande foi en ALLAH) Allah l’a soutenu par ; (Esprit = الروح) ; l’a approché vers lui ??
Citation :
6 - Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours : Coran (58 ; 22) :
Dans ce verset ceux qui ont cru en Allah ; ALLAH les aidés c'est-à-dire les a soutenu ; ils étaient plus proche d’ALLAH … grâce à leur croyance en ALLAH !!
Citation :

7 - Coran (12 ; 87) : les mécréants n’ont aucun (esprit = الروح)
C’est à dire comme nous le savons que HOMME = âme + corps + (esprit = الروح) Pour un mécréant la quantité (esprit = الروح) est nulle c'est-à-dire égale à zéro
C'est-à-dire : homme mecreant = âme + corps + zeros ( esprit ) = âme + corps C'est-à-dire que même la quantité (esprit = الروح) insuflé en lui à sa naissance est devenu nulle après sa mécréance !!!
Donc (esprit = الروح) ; on peut dire (esprit = الروح) est une énergie qui se mesure quantitativement et qui augmente et diminue en fonction de la croyance qui existe en chacun de nous. (Esprit = الروح) diffère d’une personne à l’autre ; plus notre croyance augmente plus cette énergie esprit augmente !!
Si on peut se permettre de donner une définition cadre de cette notion
On peut dire (en arabe) الروح هي القربة و المدد و الصلة ما بين الإنسان و خالقه
Qui se traduire par : esprit = cette enregie : est ce qui lie ; ce qui approche ; être humain à ALLAH

cher Bassir ; tu nous promis de developper plus cette notion dans ton prochain analyse ...si je suis dans l'erreur corrige - moi !!
_________________












Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 17:02

salm
safraoui a écrit
Citation :

.........
........
cher Bassir ; tu nous promis de développer plus cette notion dans ton prochain analyse ...si je suis dans l'erreur corrige - moi !!

Merci cher safraoui Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1682086834

Se que tu dit ne contredit pas le reste. et je développerais incha\\\\'allah plus.



Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 18:34

bismillah
salm

Ramadan Mabrouk à tout les musulmans

La dernière conclusion qu'on a dit sur (Esprit =Rouh = الروح) est les suivante :

Alors (Rouh = الروح) est une forme d’énergie invisible et insaisissable consciente qui vient de Dieu et qui ce cumule dans un endroit ou dans un corps et qui donne la vie, il est la base d'une grande partie de la création de Dieu, et surtout il fait le lien entre les créatures est Dieu. certain individus ont beaucoup de (Rouh = الروح) comme les Anges et les prophètes.

Pour ceux qui ont suivit ce Topic, il est claire que maintenant ils ont une idée bien définie sur (Esprit = Rouh = الروح) et (Âme =Nafs = النفس), et pour développer encore plus la définition de (Rouh = الروح), en va par la suite traiter les sujets suivants :
1 - les deux mondes : monde de l'ordre (الأمر) et le monde de la création (الخلق) et surtout comment se placent les deux entités
(Esprit = Rouh = الروح) et (Âme =Nafs = النفس) dans ces deux monde

2 - L’énergie lié à ces deux entités ((Esprit = Rouh = الروح) et (Âme =Nafs = النفس) )

Revenir en haut Aller en bas
Mohamedd
Membre*
Membre*
Mohamedd


Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 2:35

Salam Alaykom

J'ai comme un malaise a la lecture de cet excellent sujet, mais quand il faut y Allait il le faut

Comme vous l'avez deviné l'esprit est ce qui caractérise une chose, c'est aussi cette faculté intellectuelle qui nous différencie les uns des autres donc mon esprit n'est pas le même que le votre ! vous voila avec un esprit tranquille avec le sens profane du mot "esprit". dans la religion judéo-chrétienne l'esprit désigne l'élément immatériel incarné en l'être humain " شبح" ou autre forme de vie comme les djinns, d’où la confusion au moment de la traduction


Quand quelqu'un te raconte un histoire sur une personne, tu lui demande :
هل هو نفسه؟  = est-ce lui en personne ?
هل كلمته بنفسك ؟ = est-ce toi en personne qui lui a parlé ?
Peut-on traduire "Nefs" par personne ?

Le mot "Nefs" est cité plus de 100 fois dans le Coran, que signifie-t-il ? peut-on le traduire par personne ou par âme comme c'est le cas actuellement ?

5.116.وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ

5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m'appartient pas de dire ce qui n'est pas une vérité pour moi. Si je l'avais dit, ne l'aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n'ont point de secret pour Toi.
5.117. Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as ordonné de leur dire, à savoir : “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m'as rappelé à Toi, c'est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose.
5.118. Si Tu les châties, Tu en as le droit, car ce sont Tes créatures. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage !»
5.119. Dieu dit alors : «Voici venu le jour où les sincères tireront profit de leur sincérité et auront pour séjour éternel des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux.» Dieu les comblera de Sa grâce et ils seront pleins d'amour pour leur Seigneur. Et leur bonheur sera sans limites,  

Nous voyons bien que "le fond de ma pensée" est ce que représente ma personne, mon être, mon essence الذات

Nous savons que l'âme est immortelle, en effet la mort est la séparation de l'âme du corps, l'âme et le corps subissent tous les deux la mort, mais tandis que le corps perd ses sens et meurt l'âme par contre acquit des sens qui lui sont propre et continue à vivre (hadiths sur la mort)    
Allah dit :

3.185.كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3.185. Toute âme goûtera la mort , mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. Quiconque échappera alors à l'Enfer et entrera au Paradis aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d'ici-bas n'est faite que de plaisirs éphémères.

La traduction du "Nefs" par âme est valable si nous considérons que l'âme représente l'être ou l'essence =الذات

Mais des versets nous interdisent de traduire "Nefs" par âme :

3.30.يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُّحْضَراً وَمَا عَمِلَتْ مِن سُوَءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَداً بَعِيداً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَاللّهُ رَؤُوفُ بِالْعِبَادِ
3.30. Un jour viendra où toute âme sera mise en face du bien qu'elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu'elle aura commis, et elle souhaitera alors qu'un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. Dieu vous avertit d'avoir à Le craindre. Il est Plein de bonté pour les hommes.

Il n'y a aucune preuve (dalil) pour attribuer l'âme ou esprit (dans le sens chrétien) à Allah il nous ne reste que de lui donner le sens de l'essence = الذات et le verset pourra être traduit comme suit :
3.30. Un jour viendra où chaque personne sera mise en face du bien qu'elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu'elle aura commis, et elle souhaitera alors qu'un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. allah vous met en garde contre Sa "personne". Il est Plein de bonté pour les hommes.

(Voir aussi le verset de Youssef (PPL) avec la femme du ministre ...ect)

Nous savons que chacun de nous a son propre âme (hadith : souffle de vie dans l’utérus) et donc on ne peut traduire le "Nefs" par esprit ou âme dans le verset suivant :

.وَهُوَ الَّذِيَ أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
6.98. Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique (Adam)

Donc point de doute que le "Nefs" signifie la personne = l'être = l'essence = الذات

Deux versets peuvent sembler incompatible à certains :

3.30. ... et Allah vous met en garde contre Son "Nefs"

Est-ce par là on peut décrire Allah par "Nefs" = Être = الذات  ?
La réponse est oui puisque Allah ce décrit lui même par "Nefs"

3.185. Toute "Nefs" goûtera la mort

Dans ce verset le terme toute ne désigne aucune exception est-ce que ca veut dire que le "Nefs" d'Allah mourra aussi ?
La réponse est non, puisque l'essence = الذات  d'Allah est immortelle donc l'exception du "Nefs" d'Allah dans le terme toute du verset est trop évidente pour être annoncer
Il faut savoir que nous partageons avec Allah ses noms et Attributs mais nous divergeons avec Allah dans le sens de ses noms et attributs
Exemple avec l'attribut de la vie
Allah est vivant et nous sommes vivants
Nous partageant avec Allah le nom du vivant et l'attribut de la vie, mais le sens de la vie d'Allah qui parfaite, indépendante et complète est différent du sens de notre vie qui imparfaite dépendante (besoin de corps et des éléments extérieurs pour l'entretien du corps) et incomplète (faiblesse dans l'âge et mort)

Ainsi nous pouvons appliquer cette règle à toute les attributs et attribuer à Allah ce qu'IL Lui-même c'est attribuer sans le risque de les confondre avec nos propres attributs
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 13:24

salm

Mohamedd a écrit
Citation :
Nefs est traduite par notre frère Bassir par esprit, je pense qu'il a manqué de L'esprit des mots, ne le prend pas mal je n'est ni l'esprit diabolique, ni l'esprit angélique non plus, soit sûr que j'ai l'esprit du clan et mon esprit est tranquille vis à vis de mes frères musulmans

Voila un extrait de ce que j'ai écrit dans la premiere page de ce Topic :
Citation :
Le premier problème qui va être posé est la traduction française des deux mots (نفس) et (روح), car en français comme dans toutes les langues sauf la langue hébreu qui est très proche de l'Arabe qui sont les deux langues de révélations on trouve pas des vrai équivalent à ces deux mots.

Alors moi j'ai choisi la convention suivante :
(Nafs = نَفْسٍ) = esprit
(Rouh = الروح) = âme

mes frères préfèrent
(روح) = âme
(نفس) = esprit

car les chrétiens et les non Arabe les comprend plutôt de cette façon.
Et pour qu'il aura pas de mal de compression, moi je ne cite dans mes texte que les mots arabe, et à chaque Post je mis la traduction du mot en haut. comme suite, chacun choisi ce qui lui convient le mieux
soit :
(روح) = âme
(نفس) = esprit
ou
(روح) = esprit
(نفس) = âme

et par la suite je n'utiliserait dans les texte que les deux mots Arabe pour ne pas avoir de conflits

Comme tu vois j'ai bien souligner le problématique de la traduction du mot "Nafs", et j'ai choisi de le cité en Arabe (Nefs = النفس) à chaque fois, mais par la suite notre Ami "safraoui" et d'autres mon demandé d'utiliser le mot français (Esprit = النفس), comme on le trouve dans les traduction française du Coran dans la plus part des cas, car c'est plus compressible pour les non Arabophone.

Et je suis d’accord avec toit que le mot "Esprit" n'est pas la bonne traduction du mot Arabe (Nefs = النفس), mais on ne trouvent pas mieux, moi au début de Topic j'étais plutôt pour traduire le mot (Nefs = النفس) par Âme, mais la plus par des Forumeurs préfèrent la le mot "Esprit" car les traductions du Coran l'utilisent dans la plus par des cas, malgré que ces traduction ce contredise car par fois ils traduisent bien le mot (Nefs = النفس) par Âme, il y a vraiment un problème de traduction, et j'en ai parlais au tout début de ce Topic, puis j'ai toujours utilisé la notation (Nefs = النفس) pour savoir de quoi on parle vraiment car les traductions ne signifient pas grand chose pour moi.

Je reviendrais pour discuter les autres idée que tu a posté, et merci pour ta réponse il est très intéressante.





Dernière édition par bassir le Mar 25 Déc - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 22:20

salm

Signification littéraire du mot (Nefs = نَفْسٍ)

En réponse a notre ami Mohamedd concernant les signification que le mot (Nefs = نَفْسٍ) peut prendre :

Sourate 5 ( المائدة)
5.116.وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ
5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m'appartient pas de dire ce qui n'est pas une vérité pour moi. Si je l'avais dit, ne l'aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n'ont point de secret pour Toi.


3.30.يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُّحْضَراً وَمَا عَمِلَتْ مِن سُوَءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَداً بَعِيداً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَاللّهُ رَؤُوفُ بِالْعِبَادِ
3.30. Un jour viendra où toute âme sera mise en face du bien qu'elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu'elle aura commis, et elle souhaitera alors qu'un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. Dieu vous avertit d'avoir à Le craindre. Il est Plein de bonté pour les hommes.


Comme on le voit dans ces Deux verset le mot (Nefs = نَفْسٍ) est utiliser pour désigner Dieu???

Il faut savoir que le mot (Nefs = نَفْسٍ) est utiliser en Arabe pour désigne une personne elle même ou une chose elle même, Quand je dis en Arabe (Nafssi = نفسي) soit je désigne mon (Nefs = نَفْسٍ) spirituelle directement soit juste pour dire ma personne (sachant que ma personne = (Nefs = نَفْسٍ) + (Rouh = روح) + (Corps = بدن)).

Et ça est toute a fait logique car l’être humain est ((Nefs = نَفْسٍ) + (Rouh = روح) + (Corps = بدن)) mais le plus essentiel dans l’être humain est le (Nefs = نَفْسٍ) c'est elle qu'a le libre arbitre est qui fait bouger le Corps et interagir avec le (Rouh = روح) sachant aussi que beaucoup d’être humains comme j'ai déjà expliqué auparavant vivent juste avec (le (Nefs = نَفْسٍ) + (Corps = بدن)) après d'avoir perdu leurs (Rouh = روح), c'est le (Nefs = نَفْسٍ) qui fait l’être humains c'est elle qui peut être croyante ou mécréante, c'est elle qui va être jugé par Dieu est c'est elle qui va au paradis ou en enfer.

Alors, Désigner une personne en entier par le mot (Nefs = نَفْسٍ) en Arabe reste tout a fait logique, car c'est le (Nefs = نَفْسٍ) qui fait la personne. la mort physique d'une personne signifie que son (Nefs = نَفْسٍ) est passé en état de mort après d'avoir quitter son Corps.

Alors le (Nefs = نَفْسٍ) en Arabe désigne aussi une personne en entier mais ça ne change rien dans tout ce qu'a été dit dans ce Topic sur le (Nefs = نَفْسٍ).

Mais quant le mot (Nefs = نَفْسٍ) est lié au Dieu, il désigne la personne de Dieu en entier, car Dieu et un tout qui ne se divise pas. le mot (Nefs = نَفْسٍ) lié au Dieu dans les versets Coranique est juste une façon de parler pour désigner la chose elle même, ça ne veut pas dire que Dieu a une (Nefs = نَفْسٍ) comme les être humains.
On trouve cette façon de parler en Arabe par tout, pour Désigner une chose elle même on utilise le mot (Nefs = نَفْسٍ), par exemple : dans une phrase on parle d'une voiture puis on veut dire " cette voiture elle même alors en écrit en Arabe ", (هذه السيارة نفسها).
Le mot (نفسها) signifie "elle même".
Et on sait bien qu'une Voiture (السيارة) n'a pas le (Nefs = نَفْسٍ) dans le sens spirituelle, la même chose quand le mot (Nefs = نَفْسٍ) est lié au Dieu c'est juste pour dire Dieu luis même, car Dieu n'a pas de (Nefs = نَفْسٍ) dans le sens du (Nefs = نَفْسٍ) humains.

Mais quand le mot (Nefs = نَفْسٍ) est lié à un être humain ou un Djinn elle peut prendre les deux sens, il garde toujours le sens générale, il désigne toute la personne Humain ou Djinn elle même, ou juste leurs vrai (Nefs = نَفْسٍ) sépare du reste, et comme déjà expliqué, ce qui fait un être humain c'est son (Nefs = نَفْسٍ), la même chose pour un Djinn, alors désigner tout la personne au son (Nefs = نَفْسٍ) revient à la même chose.

Et ce qu'est sur : c'est que Dieu n'a pas de (Nefs = نَفْسٍ) au sens de (Nefs = نَفْسٍ) Humain et le mot (Nefs = نَفْسٍ) lié au Dieu désigne toujours Dieu lui même.

Et quant le mot (Nefs = نَفْسٍ) vient seul dans la phrase, il prend tout sa vrai signification qu'est le (Nefs = نَفْسٍ) pur au sens du (Nefs = نَفْسٍ) humains séparé du (Rouh = روح) et du (Corps = بدن)), comme dans le verset suivant :

Sourat 3 ( آل عمران)
3.185.كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3.185. Toute âme goûtera la mort , mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. Quiconque échappera alors à l'Enfer et entrera au Paradis aura trouvé la félicité. En vérité, la vie d'ici-bas n'est faite que de plaisirs éphémères.


On voit la même chose dans le verset 32 du Sourate 5
Sourate 5 ( المائدة )
5-32 مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا وَلَقَدْ جَاءَتْهُمْ رُسُلُنَا بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ
5-32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une Âme (personne) non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .


Dans se verset Dieu interdit de tuer une personne qu'a une (Nefs = نَفْسٍ) sans les raisons décrient dans le verset, Alors il utilise le mot (Nefs = نَفْسٍ) seul non lié à aucune créature ou autres, qui Donne au mot (Nefs = نَفْسٍ) sa signification complète et qui ne concerne que les Humain et les djinns qui ont une (Nefs = نَفْسٍ) mais ça ne concerne pas les animaux ou les insectes au autres creature sans le (Nefs = نَفْسٍ).

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
Membre
ASHTAR


Religion : ISLAM
Sexe : Masculin Messages : 3

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptySam 3 Nov - 8:04

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 95831306
Wa 'Idhā An-Nufūsu Zūwijat Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Sound [81.7] et les âmes (النفوس)accouplées وَإِذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ
l'erreur que l'on rencontre dans les traductions est comme celle précitée :

Nafss dans le coran est employée lorsque Corps+coeur+ esprit(ruh ou ame) sont réunis

Le corps est le véhicule du cœur et le coeur est le véhicule de l'esprit .
lorsque l'ange par la permission de Dieu souffle l'esprit de l'homme pour réintégrer le corps il ajoute une étincelle vivante un courant électrique, qui envahi le corps .C'est ce courant qui est le lien entre l'esprit divin et le corps .
Nous verrons que ce coeur devient le dépositaire des oeuvres de l'homme et sera tout sont travail sur terre :c'est le livre de vie ,c'est lui qui quitte le corps au moment de la mort .

Fa'idhā Sawwaytuhu Wa Nafakhtu Fīhi Min Rūĥī Faqa`ū Lahu Sājidīna [15.29] et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon
souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui›.
فَإِذَا سَوَّيْتُه ُُ وَنَفَخْتُ فِيه ِِ مِنْ رُوحِي فَقَعُوا لَه ُُ سَاجِدِينَ
Nous remarquons un souffle divin accompagné de L'esprit pour réintégrer un habitat qui est le corps.

Le "ruh" désigne un principe divin inconnu .nous le partageons avec les anges,et les diables .

Nazala Bihi Ar-Rūĥu Al-'Amīnu

[26.193] et l'Esprit fidèle est descendu avec cela نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الأَمِينُ
`Alá Qalbika Litakūna Mina Al-Mundhirīna

[26.194] sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, عَلَى قَلْبِكَ لِتَكُونَ مِنَ الْمُنذِرِينَ
En arabe ,le coeur de toute chose est son milieux .
Le coeur est ce principe qui est le véhicule de l'esprit qui est en fait le Ruh


Qul Man Kāna `Adūwāan Lijibrīla Fa'innahu Nazzalahu `Alá Qalbika Bi'idhni Al-Lahi Muşaddiqāan Limā Bayna Yadayhi Wa Hudáan Wa Bushrá Lilmu'uminīna

[2.97]
Dis: ‹Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui,
avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette
révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert
aux croyants de guide et d'heureuse annonce›.
قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوّا ً لِجِبْرِيلَ فَإِنَّه ُُ نَزَّلَه ُُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقا ً لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدى ً وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ


...../....
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 17:09

salm

D'abord je te souhaite la bienvenu sur se forum cher ASHTAR Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1484253790

ASHTAR a écrit
Citation :
Le "ruh" désigne un principe divin inconnu .nous le partageons avec les anges,et les diables .

Je ne sait pas si tu a li tout ce Topic qui parle du "Nefs et Rouh", mais la principale idée développer ici était la suivante :

Les Humains = (nefs = نفس) + (Rouh = روح) + (Corps = بدن)
Les Anges = (Rouh = روح) + (Corps = بدن)
les Djinns = (nefs = نفس) + (Corps = بدن)


Et tout le long de ce Topic on a démontré cette théorie.

Selon cette théorie les diables (Djinns) n'ont pas de (Rouh = روح) ce qui fait que Satan aussi n'a pas de (Rouh = روح), le (Rouh = روح) vient de Dieu et lie la créature qui la possède avec Dieu et a des niveaux très élève, Dieu la donné surtout aux Anges et aux Humains (le Coran atteste ça), et parmi eux il a choisit ces messagers et ces prophètes, ce qui explique qu'il n'y a aucun messagers ou prophète Djinns (diables), puis il n'est a aucun verset du Coran qui parle de (Rouh = روح) pour un Djinns (diables), mais on le trouve en abondance pour ce qui concerne les Anges et les humains;

Alors ma question est la suivante : est ce que tu trouve un verset Coranique qui parle d'une façon ou d'une autre de (Rouh = روح) pour les Djinns?


On ce qui concerne le Cœur on ne le met pas au même niveaux que (nefs = نفس) , (Rouh = روح) et (Corps = بدن) car il fait partie du (Corps = بدن) et au même temps il est l’organe du Corps où se concentre plus de (Rouh = روح).
Scientifiquement on vient de découvrir que le Cœur a une mémoire faite par une sorte de neurones, ce qui explique tout les versets Coranique qui donnent au Cœur humains une certaine conscience.



Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 20:38



salm 

Mes chers amis   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 3695804935 

Un Invité vous pose la question suivante concernant cette affirmation :

" L’esprit = L'être
 Le corps = Le vêtement de cet être
 L'âme = le source du pouvoir/énergie/vie et sans L'âme rien ne sera en vie..."

---------------------------------------------------

Question de l'Invité :

" L'âme entre à l'enfer....Il ne brûle pas....et sans "Il" , le corps est mort...
Comment sent-on la peine avec un corps mort.....? "


mer  et pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 21:51

salm 

Mon cher Averroes cet invité n'a surement pas lit tout les démonstration et les preuves coranique et logique propose dans ce Topique.

Son affirmation ne se pose ni sur une logique ni sur le Coran, en plus c'est une vision chrétiens vide.
je l'invite a lire attentivement tout ce Topic avant de poser ces questions,  et surtout lire le Coran.

Et je profite de passer le bonjour à mon cher Averroes et Nari et a tous les autres
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptySam 23 Nov - 0:05


bassir a écrit:
salm 

Mon cher Averroes cet invité n'a surement pas lit tout les démonstration et les preuves coranique et logique propose dans ce Topique.

Son affirmation ne repose ni sur une logique ni sur le Coran, en plus c'est une vision chrétiens vide.
je l'invite a lire attentivement tout ce Topic avant de poser ces questions,  et surtout lire le Coran.

Et je profite de passer le bonjour à mon cher Averroes et Nari et a tous les autres
salm 

Mon cher Bassir Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 3695804935
Je te passe le bonsoir à toi ainsi qu'à notre cher Nari et tous les autres membres de notre forum également
En effet cher ami,je me demandais moi aussi s'il avait bien lu tous les postes de ce topic !
Le plus sûr moyen d'avoir des précisions plus pointues pour lui est de s'inscrire dans notre forum et de les poser plus directement ses questions !

pee 



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
salam
Membre
salam


Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 21:19

Averroes a écrit:


salm 

Mes chers amis   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 3695804935 

........................................................................................................................................................
---------------------------------------------------

Question de l'Invité :

" L'âme entre à l'enfer....Il ne brûle pas....et sans "Il" , le corps est mort...
Comment sent-on la peine avec un corps mort.....? "


mer  et pee

Salam Aleykoum wa rahmatou Allahi ta3ala wa barakatouh;
cher "Averroes" , cette question porte sur les états de l'enfer que Dieu nous préserve.
si on admet que le corps est mort , il s'agit uniquement du corps terrestre ; A l'enfer il y aura un autre corps gehennique, comme aux élus du paradis auront des corps paradisiaques les plus beaux et parfaits.

A l'enfer , il n ya pas que son Feu qui brûle, le chatiment à l'enfer peut etre psychologique ou physique , il peut etre par la grande chaleur ou le grand Froid .

wa salam,
Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1207769432 






Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 1:32


salam a écrit:
Averroes a écrit:


salm 

Mes chers amis   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 3695804935 

........................................................................................................................................................
---------------------------------------------------

Question de l'Invité :

" L'âme entre à l'enfer....Il ne brûle pas....et sans "Il" , le corps est mort...
Comment sent-on la peine avec un corps mort.....? "


mer  et pee

Salam Aleykoum wa rahmatou Allahi ta3ala wa barakatouh;
cher "Averroes" , cette question porte sur les états de l'enfer que Dieu nous préserve.
si on admet que le corps est mort , il s'agit uniquement du corps terrestre ; A l'enfer il y aura un autre corps gehennique, comme aux élus du paradis auront des corps paradisiaques les plus beaux et parfaits.

A l'enfer , il n ya pas que son Feu qui brûle, le chatiment à l'enfer peut etre psychologique ou physique , il peut etre par la grande chaleur ou le grand Froid .

wa salam,
Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 1207769432 

salm 

Mon cher salam,
Il faut peut-être prendre la question de "Invité" comme une sorte d'ironie, car comme tu le sais dans le christianisme les un nient totalement l'existence de l'enfer comme les protestants,les autres comme les catholique que tout au plus on passe par le purgatoire,une sorte de bain, pour se laver de nos pêchers et puis rentrer directement dans le paradis après avoir reconnu que le Christ est Dieu...Si tu ne le reconnaît pas comme Dieu,tu sera éternellement éloigné de sa présence...

pee 



Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 22:16

salam 

"bassir"

je me suis documentée un peu sur la différence entre la signification de chaque terme (arrouh, annafs et le corps) et j'ai lu les messages que tu as postés mais il y a une chose qui m'échappe. c'est l'histoire du veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel à l'époque de Moussa aaleyhi salam et qui avait "ar-rouh" mais n'avait pas d'âme. aurais-tu une explication à ce phénomène ?

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 23:22

Hibat Allah a écrit:
salam 

"bassir"

je me suis documentée un peu sur la différence entre la signification de chaque terme (arrouh, annafs et le corps) et j'ai lu les messages que tu as postés mais il y a une chose qui m'échappe. c'est l'histoire du veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel à l'époque de Moussa aaleyhi salam et qui avait "ar-rouh" mais n'avait pas d'âme. aurais-tu une explication à ce phénomène ?

amicalement.

ma chere Hibat Allah, le veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel à l'époque de Moussa (Moise)  SAL  n'avait ni Rouh (الروح) ni Nefse (النفس) c'une simple statue en or puis c'est logique car il ne faut pas oublier que il n'est que Dieu qui peut Donné de Rouh (الروح) ou une Nefse (النفس) à un corps n'importe le quel.

le verset Coranique qui parle de veau d'or  est claire il dit que c'est Jassad ( جسد)  il n'a jamais parlé de Rouh (الروح) ou une Nefse (النفس) pour ce   veau d'or.

Et moi j'ai dit que le mot Jassad ( جسد)  est utilisé dans le Coran pour désigner un corps sans Rouh (الروح).

Alors Quand le Coran utilise le mot Jassad ( جسد) il parle d'un corps sans le Rouh (الروح)
. dans d'autre verset de Coran Dieu dit clairement que le  Rouh (الروح) fait partie de son Ordre, qu'est Normal et Logique. alors restant logique il n'y a que  Dieu qui peut Donné de Rouh (الروح) ou associer une  Nefse (النفس) à un corps n'importe le quel, et c'est exactement ce que je disais dans ma thèse, est c'est une règle générale dans la création de Dieu.


Alors la conclusion est la suivante :

- Un Jassad ( جسد) dans le Coran signifie un corp sans Rouh (الروح).
- Un Jassad ( جسد) peut avoir une  Nefse (النفس)  mais il n'est y a que Dieu qui peut lui donné cette nefse.
- le  veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel, n'aivait ni  Rouh (الروح) ni Nefse (النفس), car c'est une création humain d'un mécréant et il n'y a que Dieu qui peut associer une Nefse (النفس) a un corps ou lui donné de Rouh (الروح).
- Les Djinns peut être appelé Jassad ( جسد)  car il n'ont pas de Rouh (الروح).
- Les Diables comme Satan ont certainement une Nefse (النفس) mais pas de Rouh (الروح).


- Un Jassad ( جسد) peut avoir une Nefse (النفس)  si Dieu lui donne comme le cas des Djinns, mais un Jassad ( جسد) n'a pas obligatoirement une  Nefse (النفس) comme le cas d'une Statue ou une voiture ...., et un Jassad ( جسد) n'a jamais de  Rouh (الروح).
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 22:17

 salm 

"bassir"

Citation :
Alors la conclusion est la suivante :

- Un Jassad ( جسد) dans le Coran signifie un corp sans Rouh (الروح).
- Un Jassad ( جسد) peut avoir une  Nefse (النفس)  mais il n'est y a que Dieu qui peut lui donné cette nefse.
- le  veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel, n'aivait ni  Rouh (الروح) ni Nefse (النفس), car c'est une création humain d'un mécréant et il n'y a que Dieu qui peut associer une Nefse (النفس) a un corps ou lui donné de Rouh (الروح).
- Les Djinns peut être appelé Jassad ( جسد)  car il n'ont pas de Rouh (الروح).
- Les Diables comme Satan ont certainement une Nefse (النفس) mais pas de Rouh (الروح).

- Un Jassad ( جسد) peut avoir une Nefse (النفس)  si Dieu lui donne comme le cas des Djinns, mais un Jassad ( جسد) n'a pas obligatoirement une  Nefse (النفس) comme le cas d'une Statue ou une voiture ...., et un Jassad ( جسد) n'a jamais de  Rouh (الروح).

tout à fait, je me suis trompée en fait.
--

un corps qui n'a ni rouh ni nafs est appelé "badane"

فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً ۚ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ

concernant la question du veau d'or, je me basais sur le Coran qui dit que "le veau semblait mugir"

فَأَخْرَجَ لَهُمْ عِجْلًا جَسَدًا لَهُ خُوَارٌ فَقَالُوا هَٰذَا إِلَٰهُكُمْ وَإِلَٰهُ مُوسَىٰ فَنَسِيَ
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 0:10

salm 
Hibat Allah a écrit:
 salm 

"bassir"

Citation :
Alors la conclusion est la suivante :

- Un Jassad ( جسد) dans le Coran signifie un corp sans Rouh (الروح).
- Un Jassad ( جسد) peut avoir une  Nefse (النفس)  mais il n'est y a que Dieu qui peut lui donné cette nefse.
- le  veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel, n'aivait ni  Rouh (الروح) ni Nefse (النفس), car c'est une création humain d'un mécréant et il n'y a que Dieu qui peut associer une Nefse (النفس) a un corps ou lui donné de Rouh (الروح).
- Les Djinns peut être appelé Jassad ( جسد)  car il n'ont pas de Rouh (الروح).
- Les Diables comme Satan ont certainement une Nefse (النفس) mais pas de Rouh (الروح).

- Un Jassad ( جسد) peut avoir une Nefse (النفس)  si Dieu lui donne comme le cas des Djinns, mais un Jassad ( جسد) n'a pas obligatoirement une  Nefse (النفس) comme le cas d'une Statue ou une voiture ...., et un Jassad ( جسد) n'a jamais de  Rouh (الروح).

tout à fait, je me suis trompée en fait.
--

un corps qui n'a ni rouh ni nafs est appelé "badane"

فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً ۚ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ

concernant la question du veau d'or, je me basais sur le Coran qui dit que "le veau semblait mugir"

فَأَخْرَجَ لَهُمْ عِجْلًا جَسَدًا لَهُ خُوَارٌ فَقَالُوا هَٰذَا إِلَٰهُكُمْ وَإِلَٰهُ مُوسَىٰ فَنَسِيَ



Oui exactement le mot "Badane" (بدن) signifie en Arabe exactement un Corps Humain indépendant du Rouh (الروح) ou  Nefse (النفس), le coran donne a ce mot une spécialisation en plus il signifie plus exactement un cadavre humain comme tu l'a bien remarqué.

le Jassad ( جسد) et plus général que le mot  "Badane" (بدن), il signifie un corps en général, qu'il peut même avoir de Nefse (النفس) mais il ne peut jamais avoir de Rouh (الروح).


Citation :
concernant la question du veau d'or, je me basais sur le Coran qui dit que "le veau semblait mugir"

En effet le Coran dit que un c'est "un veux qui mugit", car tout veux mugit, qui signifie  qu'il ne peut pas être un Dieu, car parmi les qualité connu d'un veux c'est qu'il mugit et ce n'est pas une qualité d'un Dieu.
mais lt verset ne dit pas que cette statue (veau d'or) qui mugit, car il faut aussi remarqué que le verset dit "عِجْلًا جَسَدًا لَهُ خُوَارٌ" le mot 'عجل' et non pas ' العجل'. en Arabe le mot 'عجل' est une nomination de toute l’espèce de cet animal (veux) et non pas un veau bien précis si c'etait le cas il faut ajouter le (ال) ou le dire autrement.

Alors il ne faut pas comprendre que "mugir" ( خوار) vient de la statue (veau d'or) mais c'est une qualité des veau en général  qui montre qu'ils ont mal choisit leur symbole de divinité car le Dieu ne mugit pas
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
Hibat Allah


Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 1144

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 19:59

bassir a écrit:
salm 
Hibat Allah a écrit:
 salm 

"bassir"

Citation :
Alors la conclusion est la suivante :

- Un Jassad ( جسد) dans le Coran signifie un corp sans Rouh (الروح).
- Un Jassad ( جسد) peut avoir une  Nefse (النفس)  mais il n'est y a que Dieu qui peut lui donné cette nefse.
- le  veau d'or qu'adoraient les enfants d'Israel, n'aivait ni  Rouh (الروح) ni Nefse (النفس), car c'est une création humain d'un mécréant et il n'y a que Dieu qui peut associer une Nefse (النفس) a un corps ou lui donné de Rouh (الروح).
- Les Djinns peut être appelé Jassad ( جسد)  car il n'ont pas de Rouh (الروح).
- Les Diables comme Satan ont certainement une Nefse (النفس) mais pas de Rouh (الروح).

- Un Jassad ( جسد) peut avoir une Nefse (النفس)  si Dieu lui donne comme le cas des Djinns, mais un Jassad ( جسد) n'a pas obligatoirement une  Nefse (النفس) comme le cas d'une Statue ou une voiture ...., et un Jassad ( جسد) n'a jamais de  Rouh (الروح).

tout à fait, je me suis trompée en fait.
--

un corps qui n'a ni rouh ni nafs est appelé "badane"

فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً ۚ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ

concernant la question du veau d'or, je me basais sur le Coran qui dit que "le veau semblait mugir"

فَأَخْرَجَ لَهُمْ عِجْلًا جَسَدًا لَهُ خُوَارٌ فَقَالُوا هَٰذَا إِلَٰهُكُمْ وَإِلَٰهُ مُوسَىٰ فَنَسِيَ



Oui exactement le mot "Badane" (بدن) signifie en Arabe exactement un Corps Humain indépendant du Rouh (الروح) ou  Nefse (النفس), le coran donne a ce mot une spécialisation en plus il signifie plus exactement un cadavre humain comme tu l'a bien remarqué.

le Jassad ( جسد) et plus général que le mot  "Badane" (بدن), il signifie un corps en général, qu'il peut même avoir de Nefse (النفس) mais il ne peut jamais avoir de Rouh (الروح).


Citation :
concernant la question du veau d'or, je me basais sur le Coran qui dit que "le veau semblait mugir"

En effet le Coran dit que un c'est "un veux qui mugit", car tout veux mugit, qui signifie  qu'il ne peut pas être un Dieu, car parmi les qualité connu d'un veux c'est qu'il mugit et ce n'est pas une qualité d'un Dieu.
mais lt verset ne dit pas que cette statue (veau d'or) qui mugit, car il faut aussi remarqué que le verset dit "عِجْلًا جَسَدًا لَهُ خُوَارٌ" le mot 'عجل' et non pas ' العجل'. en Arabe le mot 'عجل' est une nomination de toute l’espèce de cet animal (veux) et non pas un veau bien précis si c'etait le cas il faut ajouter le (ال) ou le dire autrement.

Alors il ne faut pas comprendre que "mugir" ( خوار) vient de la statue (veau d'or) mais c'est une qualité des veau en général  qui montre qu'ils ont mal choisit leur symbole de divinité car le Dieu ne mugit pas

الجسد: جسم الإِنسان ولا يقال لغيره من الأَجسام المغتذية، ولا يقال لغير الإِنسان جسد من خلق الأَرض.
والجَسَد البدن، تقول منه: تَجَسَّد، كما تقول من الجسم: تجسَّم. ابن سيده: وقد يقال للملائكة والجنّ جسد؛ غيره: وكل خلق لا يأْكل ولا يشرب من نحو الملائكة والجنّ مما يعقل، فهو جسد.
وكان عجل بني إِسرائيل جسداً يصيح لا يأْكل ولا يشرب وكذا طبيعة الجنّ؛ قال عز وجل: فأَخرج لهم عجلاً جسداً له خوار؛ جسداً بدل من عجل لأَن العجل هنا هو الجسد، وإِن شئت حملته على الحذف أَي ذا جسد، وقوله: له خُوار، يجوز أَن تكون الهاء راجعة إِلى العجل وأَن تكون راجعة إِلى الجسد، وجمعه أَجساد؛ وقال بعضهم في قوله عجلاً جسداً، قال: أَحمر من ذهب؛ وقال أَبو إِسحق في تفسير الآية: الجسد هو الذي لا يعقل ولا يميز إِنما معنى الجسد معنى الجثة. فقط.


lissan el aarab mentionne que la statue [jassad] émettait un son.

ton explication semble logique. mais l'explication de lissan el aarab semble aussi logique si l'on admet que la statue avait été fabriquée d'une sorte à ce qu'elle émette un son semblable à celui du veau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mohamed (SAWS) EST-IL LE DERNIER DES PROPHETES
» L'esprit de tolérance en Islam
» Résurrection du corps ou résurrection spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions Philosophiques-
Sauter vers: