Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum













-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?

Aller en bas 
+7
sourour
Averroes
safraoui
Samia_Marie
bassir
nari
Nordine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
Nordine


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 12 Juin - 10:56


Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?


Qu'est-ce que l'Âme ?

Parler de l'âme ou essayer de l'expliquer est une chose extrêmement compliquée à faire :

Et Allah Qu\'Il Soit nous dit dans le saint Coran:

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance 17 Al Isrâ,  85.

DONC c'est une chose dont on a très peut de savoir sur elle.

- Qu'est-ce que l'Esprit ?

- Qu'est-ce qu'un Corps ?

- Les anges, djinns, humains, plantes, animaux, insectes, planète, montagne etc. ---> Ont-ils un esprit, une conscience, une intelligence, une âme ?

Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais j'aimerais avoir des avis sur ces sujets.

Mon interrogation est : Est-ce vraiment utile de connaitre la réponse ?????

Allah Qu\'Il Soit  nous parle de certaines choses de manière directe, ou par métaphore (en prenant des exemple) etc. Ce dont IL  Qu\'Il Soit ne nous parle pas fait parti du MYSTÈRE , et ce qu'ont peut dire là-dessus reste que des suppositions sans aucune certitude. Cette part du MYSTÈRE n'est Connue que par notre Seigneur  Qu\'Il Soit , l' Irrésistible, l'Omnipotent, Le Clairvoyant, Le Connaisseur de toute chose.

Pour commencer le débat je mets un lien tiré du livre "DIALOGUE AVEC UN AMI ATHÉE"

Parlant de l'Esprit : http://tarjama.over-blog.com/article-4061819.html

Parlant de la Conscience : http://tarjama.over-blog.com/article-4061792.html

Voici aussi une conférence du Dr Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti de Syrie. "[Ep.5] L'Être humain ! [VOstFR] P.1" : https://www.dailymotion.com/video/xf0755_ep-5-l-etre-humain-vostfr-p-1_lifestyle?start=3

Toute personne pouvant apporter une contribution est la bienvenue.


 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? 1649487336


Revenir en haut Aller en bas
nari
Membre



Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 12 Juin - 18:26

Nordine a écrit:
Toute personne pouvant apporté contribution est la bienvenu

Je vous rejoint parfaitement sur le fait que l'on ne pourra jamais connaitre totalement l'âme ici bas mais seulement et véritablement après la mort lors de la rencontre avec le pur Esprit ;l'essence du tout, Allah le clément et le miséricordieux.....Toutefois on peut effectivement déceler quelques vérités afférentes à l’âme tel la connaissance, l'amour, la haine, le bonheur et le malheur qui lui parfaitement inhérents..

C'est la vision charnelle du corps qui limite toute perception en ce sens car comme on le sait l’âme n'a pas de limite. Écoutons le Coran : "Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (coran: 17-85)"

Dieu ne nous a donc donné que peu de connaissance sur l’âme, et tout ce qui a été dit et tout ce que l'on dira ne saurait jamais cerner l'âme dans son intégralité..Pour pouvoir accéder a cette connaissance l’exercice spirituel que les croyants privilégient est effectivement le dhikr (remémoration, souvenir); Il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant sans cesse Son Nom de manière rythmée. Le dikhr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme et un Rappel de Dieu. La quête incessante de l’âme constamment imprégnée par la nostalgie du divin souffre par l'élan d'amour au retour a ses origines. Cette âme malgré que parfois éloignée de son ultime réalité tend nécessairement à la rencontre qui lui révélera la réalité de l’amant et de l’aimé.

Au fur et à mesure que notre conscience se clarifie, et que notre esprit se retire de son implication dans le seul monde des sens, sous l’effet de la concentration sur le dhikr précédemment défini, invocation et rappel du souvenir de Dieu, les voiles se dissipent par le fait d’un jaillissement de lumières. Le soulèvement des voiles fait découvrir a l’âme les qualité divins de Beauté et de Majesté. L'âme ainsi attirée émerge de sa source initiale comme un rayon Divin, et entre dans l'univers sans bornes. C'est en ce sens que l'amour étend dans le monde des âmes un très grand pouvoir. L’âme se découvre dans sa "Vérité" enfin comme le vrai souffle de l’être, le rayon de magnificences du tout puissant, le reflet de la lumière éternelle. Dieu en ce sens dit: " Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit, tombez prosternés devant lui" (S;15-V;28.29)

Par la grâce divine cet esprit s'intègre au corps humain alors qu'il est encore en formation dans le ventre de la mère. Il le quitte au moment où Dieu le fait mourir, au terme qu'Il a fixé à l'avance. Dieu dit:
"Dieu retire aux êtres leurs âmes au moment de leur mort ainsi qu'à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l'âme de ceux dont Il a arrêté la mort et Il relâche les autres pour un délai nommé à l'avance.Il y a certainement des signes pour des gens qui réfléchissent"(S;39-V;42)

Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :« L’envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’ « alaqa’ » durant une même période. Puis sous celle de « mudgha » une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles».......






Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 12 Juin - 19:03

bismillah
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
1
Bonjour tout le monde, ici on va traiter des questions très importantes et très compliqué à la fois, qui font partie de l'islam mais aussi font partie de la philosophie, la grande question est la suivante :

on cherche a définir (Rouh = الروح),   (Nafs = نَفْسٍ) selon le Coran et la logique, ainsi que la différence entre les deux?


L'homme n'est pas une âme + un Corps? Il est une (Rour روح) , un corps (Badan بدن) fait de la terre et un  (Nefs نفس ).

Les Humains = (Nefs نفس ) + (Rour روح) + (Badan بدن) Corps
Les Anges =  (Rour روح) + (Badan بدن) Corps
les Djinns =  (Nefs نفس ) + (Badan بدن) Corps.



On remarque Que l'homme est trinitaire, mais pas les Anges, ni les Djinn, et sûrement pas Dieu qui ne se compose pas, car se composer au se décomposer est une action qui passe dans le Temps et Dieu est hors du temps (سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ). La trinité cher les hommes n'est pas obligatoire car un homme peut être qu'un couple comme les Djinn  corps ( بدن) +  (نفس).

Le premier problème qui va être posé est la traduction française des deux mots  (نفس) et (روح), car en francisais comme dans toutes les langues sauf la langue hébreu qui est très proche de l'Arabe qui sont les deux langues de révélations on trouve pas des vrai équivalent à ces deux mots.

Alors moi j'ai choisi la convention suivante :
(Nafs = نَفْسٍ)  = esprit
(Rouh = الروح) = âme

mes frères préfèrent
(روح) = âme
(نفس) = esprit

car  les chrétiens et les non Arabe les comprend plutôt de cette façon.
et pour qu'il aura pas de mal compression, moi je cite dans mes texte que les mots arabe, et à chaque post je mis la traduction du mot en haut. comme suite, chacun choisi ce qui lui convien le mieux
soit :
(روح) = âme
(نفس) = esprit
ou
(روح) = esprit
(نفس) = âme

et par la suite je n'utiliserait dans les texte que les deux mots Arabe pour ne pas avoir de conflits


Le deuxième problème peut être confronté les non Arabophone, et le fait que dans les traductions parfois le mot (روح) est traduit (esprit) et parfois (âme), la même chose pour le mot (نفس) parfois est traduit (esprit) et parfois (âme), les traducteur ont fait n’importe quoi.
Alors il faut vraiment faire un effort de regarder les versets en Arabe et voire a chaque fois s’il s’agit du mot (نفس) ou du mot (روح).

Maintenant je rentre directement dans le Cœur du sujet :

D’abord il faut note que le mot (Nafs = نَفْسٍ) n’a rien avoir avec la signification Biblique au autres dans le Coran il à sa propre signification que je vais expliqué.

Il faut savoir aussi que  (Rouh = الروح) et  (Nafs = نَفْسٍ),  malgré leurs grande différence il ont aussi beaucoup de ressemblasse, tout les deux sont des conscience intelligente qui peut habité un corps Humain, Djinn, Ange, Animale au autre, tous les deux ne peuvent agir dans notre espace temps sans avec l’intermédiaire d’un Corps, il ont vraiment besoin d’un corps pour se manifester dans l’espace temps. A la base il sont tout deux la même chose, une qu'a resté pure l’autre a changé.

1- (Rouh = الروح)  : elle est directement liée au Dieu, il est le soufflé de Dieu comme le Coran le dit dans plusieurs versets, Dieu a soufflé sans âme dans le corps d’Adam et il a fait la même chose avec Jésus, et pour chaque être humains a la naissance il prend une partie de se soufflé de Dieu qu’est (Rouh = الروح).
(Rouh = الروح) est pure lier directement au Dieu, ne peut allé en enfer avec le Corps car elle est de Dieu et l’enfer ne peut pas la brûlé, le Coran est aussi appelé (Rouh = الروح) et aussi l’enfer ne peut pas le brûle, les humains qui rentèrent en enfer seront des Corps avec (Nafs = نَفْسٍ), sans  (Rouh = الروح) signifie aussi sans aucun verset coranique dans leurs mémoire au dans leur cœur, Le Coran à cette grande propriété qui fait de lui de  (Rouh = الروح) de Allah.
(Rouh = الروح)  est souple et volatil comme du vent qui entre et sort facilement dans un corps, en hébreu il est dit directement le soufflé comme du vent,

2- (Nafs = نَفْسٍ)  : a la base était de (Rouh = الروح) que Dieu a personnalisé pour chaque individu Homme ou Djinn, puis il a lui donnée la capacité de libre arbitre que aucune d’autre créature ne l’a, il devient plus stable est rigide (il n’est plus souple et volatil), il s’attache plus au Corps qui habite que au Dieu, elle manipule mieux le Corps que le fait (Rouh = الروح) mais elle aussi manipulé par le Corps et ces désirs, elle peut devenir très méchante et mécréante en ver Dieu. Il n'est plus pure, il devient vraiment très différant de se qu’il a été à la base et impure.
Les (Nafs = نَفْسٍ)   des Djinn et celles des hommes sont presque pareil, sauf que celle des Djinn a plus de mémoire (il se rappelle de tout avant d’entré dans le Corps de Djinn), celle des homme n’a presque pas de cette mémoire est c’est pour ça  qu’un homme a besoin de (Rouh = الروح) pour son équilibre, mais pas les Djinn, ils n’ont pas besoin de (Rouh = الروح) et Dieu ne les a pas donné.
Un homme qui perd son (Rouh = الروح) perd automatiquement sa foi, c’est le cas de tout les mécréants, c’est pour ça que Dieu les nomme dans le Coran des mort, il sont mort spirituellement. Ceux qui rentre en enfer sont dans ce cas il n’on pas de (Rouh = الروح) ce sont un corp + (Nafs = نَفْسٍ).
(Nafs = نَفْسٍ) des hommes ou des Djinns est la responsable de libre arbitre et c’est elle qui va être jugé, les Anges non pas de  (Nafs = نَفْسٍ) alors il n’ont pas le libre arbitre, c’est pour ça qu’ils adorent Dieu à des grands niveaux sont problème.

3- Les Djinns n’ont pas besoin de (Rouh = الروح) pour connaître Dieu car leurs (Nafs = نَفْسٍ) Se rappelle de tout, alors il se rappel de Dieu et de ces commandement, les hommes par contre ont besoin de  (Rouh = الروح) pour être lié a Dieu, car leurs (Nafs = نَفْسٍ) n’a presque pas de mémoire.
Les Djinn et compris Ibliss (Satan) non pas de (Rouh = الروح) alors il ne peuvent jamais arrivé à un niveaux très élevé de piété et de foi en Dieu comme les anges, les prophètes ou même des Saints, c’est pour ça que Dieu a choisi tout ces prophètes et messagers parmi les hommes car les Djinn ne peuvent pas arrivé au niveaux demandé, il ne font pas la faire, et c’est pour ça que Dieu a choisi les homme pour « établir sur la terre un vicaire (خَلِيفَةً)»  comme le verset 30 du Sourate 2 le dit clairement, car les Djinn ne font pas la faire et il n’ont jamais été des vicaire sur terre. Et même pour la piété,  Dieu qu’est juste demande aux Djinn beaucoup moins de ce qu’il demande au humains, car ils n’ont pas la capacité d’arrivé a des niveaux très élevé de la foi sans avoir de (Rouh = الروح). Ce qui fait que Ibliss autant que Djinn, n’a jamais était pieux jusqu'au niveaux des prophètes ou des Anges pour que Dieu lui donne n’apporte quel privilèges, il a toujours était le pire de tout les créatures, c’est pour ça qu’il est le premier mécréant et la tête de toute mécréante.  

4- Un homme qui perd sont âme  (Rouh = الروح) devient comme un Djinn qui n’a pas d’âme et qu’il a désobéi au Dieu le Coran l’appelle aussi ‘Chaytane’ (شيطان), car la seul différence qui reste entre lui et un Djinn ‘Chaytane’ (شيطان) est la nature du Cors pas plus.

والله أعلم


Dernière édition par bassir le Sam 10 Mai - 20:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samia_Marie
Membre
Samia_Marie


Religion : Ex-athée convertie à l'Islam
Sexe : Féminin Messages : 23

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMer 13 Juin - 17:42

Il faut te suivre dans tes explications cher bassir (j'ai du lire plusieurs fois lol)

Si j'ai bien compris:
A notre naissance nous sommes un corps et une âme. Cette âme peut devenir esprit (entièrement? en partie?), à partir du moment où on a la faculté de raisonner? Donc un enfant n'est que corps et âme, non?

Tu dis que l'âme ne peut pas aller en Enfer, donc quelqu'un qui a encore une âme ne peut pas aller en Enfer? Quelqu'un qui a fait du mal et qui va aller en Enfer n'a plus d'âme, toute son âme est devenu esprit c'est bien ça?



Pour la question : est ce que les animaux ont une âme, je crois que oui !
Les animaux sont jugés le Jour Dernier : Le Prophète (‫صلى الله عليه و سلم‬) a dit: "Allâh tranchera les affaires ayant opposé Ses créatures: les djinns, les humains et les bêtes, au point qu'Il permettra à la bête privée de corne de se faire justice contre la bête cornue. Quand aucun différend ne restera plus en suspens entre les bêtes, Allâh dira: "Soyez de la terre". C'est alors que l'infidèle dira: "Si seulement je pouvais devenir de la terre" ".
S'ils n'ont pas d'âme, qu'est ce qui leur permet d'être jugés?
Mais certes, cette âme n'est pas immortelle et deviendra poussière.
Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à me contredire.

Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
Nordine


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMer 13 Juin - 22:09

Salem ma sœur

Personnellement je ne c'est pas quoi dire, c'est un sujet très délicat :

Allah dit :

"Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (coran: 17-85)"


Ont a donc très peut d'information la dessus à part ce qu'a put dire Allah ou notre bien aimé prophète (saws) tout le reste qu'ont pourrait dire pour ma part n'est que pur spéculation. (si tu prend des tafsirs, tu verra que des juifs ont posé cette question au prophète (saws) : et Allah a fait descendre sur le prophète ce verset [17:85] et ce verset veut tout dire et mérite méditation)

L'âme est une chose tellement abstraite que d’essayé de la mettre sous forme d'équation me laisse perplexe !!! (c'est une chose qui nous dépasse)

Je rejoint le frère NARI citation : "Dieu ne nous a donc donné que peu de connaissance sur l’âme, et tout ce qui a été dit et tout ce que l'on dira ne saurait jamais cerner l'âme dans son intégralité"

J'ai du mal à mettre la différence entre NAFS et ROUH, comme la dit notre frère BASSIR la valeur donné en français (traduction) est dur dur à définir. En plus si tu rajoute le "CŒUR" etc. Sa fait pas mal de chose.

Je reste extrêmement vigilent et ne m'engage dans aucun commentaire, car ont prend une énorme responsabilité.

Pour compléter ce qu'à dit le frère Bassir je peut partager avec vous ce que j'ai pu trouver sur ce sujet (commentaire de tafsir, ces commentaires je les en vert, tout ce qui est en noir concerne ma personne. Et je vous demande de vérifier par vous même et le must du must est de posé la question à un savant) concernant quelque verset du coran : (je vais garder la légende âme et esprit la traduction mais je mettrais entre parenthése la phonétique pour pas si perdre)

Dans la sourate Al-Qadr (La destinée) verset 4:

[97:4] Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (rouh), par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Ici "rouh" est traduit par "Esprit"

Selon les commentateur de tafsir "Ibn Kahtir" ce terme "Esprit
" (Ar-Rouh) il sagit de l'archange Gabriel. Ainsi le terme est utilisé dans ce verset pour distinguer Gabriel du reste des anges.

Ou un autre avis : c'est un autre type d'ange


Comme dans la sourate "An-Naba" verset 38 :

[78:38] Le jour où l’Esprit (rouh) et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.

Ici aussi
"rouh" est traduit par "Esprit" qui correspondrait à l'archange Gabriel

Lors de l'apprentissage de cette sourate il y a une quinzaine d'année, je pensée que
"Esprit" correspondait aux humains qui serait placé avec les anges en rang sans qu'aucun d'eux n'est la possibilité de parler. Ensuite lorsque j'ai pris des tafsirs et essayé de comprendre il c'est avéré que cela correspondait à l'archange Gabriel.

L'esprit ici est GABRIEL d'après l'avis d'Ach-Chaabi, Said ibn Joubayr et Ad-Dahhak.


Cette sourate donne beaucoup d'explication lorsqu’on la met en lien avec d'autre sourates:

Si tu prend le verset de cette même sourate :


[78:37] du Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Tout Miséricordieux; ils n’osent nullement Lui adresser la parole.

et tu le lie à un d'autre versets semblable de la sourate "BAQUARA", "HUD" et "QADR"

[2:255] ... Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? ...

[11:105] Le jour où cela arrivera, nulle âme (al-nafs) ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux. ou selon une autre traduction :Le jour où il vient, nulle âme (al-nafs) n'ose parler qu'IL ne l'y autorise : parmi les rassemblés se distinguent le misérable et l'heureux.

C'est trois verset ([78:37] ,[2:255], [11:105]) nous explique que personne ne sera en mesure de s'adresser à Allah sans Sa permission

Et dans les verset [78:38], [97:4] et [26:193-194] :

[78:38]
Le jour où l’Esprit (rouh) et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.

[97:4] Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (rouh), par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

[26:193-194] et l’Esprit fidèle (rouh l-amin) est descendu avec cela (193) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, (194)

D'après Moukatil ibn Hayyan l'ESPRIT est le plus noble des anges et le plus proche du Seigneur, c'est lui qui est chargé de délivrer la révélation.



D'aprés le tafsir d'Ibn Khatir:

Dieu dit que dans Sont anéantissement des dé-négateurs et Son sauvetage des croyants il y a un enseignement, une édification quant à la véracité de Sa promesse sur la vie dernier :
lorsque leur Maître révéla au envoyés : "Oui! sûr que Nous abolirons les iniques! ..." Le seg. C'est là un Jour d'attroupement pour les humains, Jour de témoignage : en ce Jour seront rassemblés tous les humains, du premier jusqu'au dernier : où Nous aurons rassemblés (les morts) sans laisser aucun. Ce sera un jour solennel où assisteront les anges, les envoyé et tout les humains, les djinns, les animaux sauvages et domestiques, etc. En ce jour, Dieu jugera sans la moindre iniquité,même pas celle du poids d'un atome. Le seg. Le jour où il vient, nulle âme (al-nafs) n'ose parler qu'IL ne l'y autorise : quand le jour de la résurrection arrivera, personne ne peut parler sans la permission de Dieu : l'esprit (rouh) et les anges debout en lignes ne parleront que sur l'autorisation du tout Miséricordieux. Le prophète (saws) rapporte ton à dit : "ne parleront en ce jour-là que les envoyés ... " Le Seg. Parmi les rassemblés se distinguent le misérable et l'heureux est évident. il est synonyme de : une troupe au Jardin, une troupe en Enfer.


Dernière édition par Nordine le Mer 13 Juin - 23:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
Nordine


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMer 13 Juin - 22:59

Par rapport à ces quelque versets ont peut voir lorsqu'Allah parle d'Esprit (rouh) ces pour désigné l'ange Gabriel ([26:193],[78:38] et [97:4]) (comme la dit le frère Bassir les anges sont fait d'un corps de lumière + Esprit (rouh) mais pas de nafs car dépourvu de libre abrite)et dans le verset de la sourate Al-Hijir [15:28-29] :"Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit (rouh), tombez prosternés devant lui" Allah dit qu'IL insuffle dans le corps d'ADAM de SON Esprit (rouh).

Donc l'humain aussi à un esprit (rouh) et une âme (nafs) et un corps.

La définition donné par notre frère Bassir concernant l'humain est bonne ---> Homme = corps + rouh + nafs

Par contre pour les djinns = corps + nafs je suis d'accord mais il faudrait plus de renseignement la dessus (pour rouh).

J'aurai voulu savoir mon frère Bassir vu que tu maitrise bien le sujet : En ce qui concerne les animaux es ce qu'ils sont une âme (nafs) ? (sachant qu'ils n'ont pas de libre abrite comme nous et les djinns)

Je voulais savoir aussi le "cœur" comment tu l’insérée dans tous ça.

Je te remercie d'avance mon frère pour tout ce travail que tu fournis. Ca demande beaucoup de recherche et beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyJeu 14 Juin - 9:57

salm
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
2
Merci chère Samia_Marie de ta participation, c'est vrai que c'est compliqué, car il y a une partie philosophique la dans, je vais essayer de répondre a tes questions.

Avant il y a une remarque que mes frères mon fait savoir concernant la traduction du mots (روح) et (نفس) ils préfèrent la traductions suivante :
(روح) = âme
(نفس) = esprit

qu'il est plus logique pour les non Arabe et les chrétiens qui la comprend plutôt de cette façon, et pour qu'il auront aucun mal de compression, pour moi il n'y a pas de problème. je citerais dans mes texte que les mots Arabe, et à chaque post je mis la traduction du mots en haut.
Alors voila ce qu'est important se sont les mot Arabe comme il n'y a pas de traduction qui correspond a (نفس) à 100% en français et souvent mélangé avec (روح), vous pouvez choisir la convention que vous voulait :
soit :
(روح) = âme
(نفس) = esprit
ou
(روح) = esprit
(نفس) = âme


et par la suite je n'utiliserait dans les texte que les deux mots Arabe pour ne pas avoir de conflits

Citation :
Si j'ai bien compris:
A notre naissance nous sommes un corps et une âme. Cette âme peut devenir esprit (entièrement? en partie?), à partir du moment où on a la faculté de raisonner? Donc un enfant n'est que corps et âme, non?

Pas exactement, l'homme a la base est trinitaire " ( بدن) corps + (روح) + (نفس) ", voila ce que j'ai écrit
Citation :
Les Humains = ( بدن) corps + (روح) + (نفس) .
Les Anges = ( بدن) corps + (روح) .
les Djinns = ( بدن) corps + (نفس)
.

Mais un homme peut être qu'un couple comme les Djinn corps + (نفس) s'il perd son (روح).

à la naissance l'homme est normale alors il est trinitaire, (بدن)+(روح) +(نفس corps). et pondent sa vie soit il garde son âme (روح) sois il a perd, la question est comment il peut perdre son (روح)?, comme j'ai définie (روح) c'est le soufflé de Dieu dans chaque humains c'est la partie qui le lié au Dieu et le pousse a être croyant en Dieu et faire du bien, il n'a rien avoir de tout ce qu'est plaisir terrestre du Corps et de l'esprit, (روح) comme j'ai dis dans sa définition elle peut s'échapper facilement du corps, car dans l’être humain, en général il y a une lute entre (روح) et (نفس).
(روح) tire toujours ver Dieu et le bien car elle vient de Dieu, mais (نفس) qu'a tout oublier de son existence avant d'habité le corps tirer ver ce qu'est corporelle et plaisir, dans ce combat de manipuler le Corps (نفس) peut arrivé a chassé complétement (روح), et finira tout soule dans le Corps, c'est le cas des gens très méchants et les mécréants. (روح) est affaibli par les péchés et la mécréance, alors plus que l'homme fait des péchés plus que son (روح) s'évapeur, (روح) ne se transforme pas en (نفس) mais elle s'évapeur après chaque bataille qu'elle perd contre (نفس), dans le cas contraire quand elle gagne des bataille elle se renforce est grandi.

Pour bien comprendre il faut revenir toujours a la définition initial de (روح).
(روح) n'est pas spécifique a chaque personne, elle est le souffle de Dieu, et la différence entre les personne est la quantité de se souffle et pas la qualité car toute âme a la même qualité ce qui change c'est la quantité, cette quantité augmente par l'adoration de Dieu et diminué par les péchés jusqu'au niveaux 0 comme les cas des mécénats. pour (نفس) il est diffamante entre chaque individu, c'est elle qui fait le vrais individu et la responsable de tout, elle ne peut sortir du corps que a la mort (Mort physique).

Aussi concernant la lute entre (روح) et (نفس), la plus part des gens normaux quand il veulent faire quelque chose de mal dans leur tête entend deux voix celle de (نفس) qui le pousse pour faire se mal, et l'autre de (روح) qui le raisonne pour ne pas faire ce mal, a la fin un des deux gagnera, si (روح) qui gagne ça la renforce si elle perd ça l'affaibli. pour les gens qui ont déjà perdu leurs Âme, il n'ont pas de conscience, ils font du mal sans réfléchir, il ont une seul voix dans leur tête qui les pousse pour faire du mal.

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas toutes les (نفس) de tout les personnes sont méchante et cherchent a faire du mal? Non évidement, il y a bien des catégorie de (نفس), des bonne des moyennes et des mauvaises, Le Coran a clairement donné ces trois catégorie. le corans les nomme comme suite :
(النفس المطمإنة) : Nefs apaisée ou sage
(النفس اللوامة) : Nefs équilibré ou qui ne cesse de se blâmer
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs incitatrice au mal


Pour les traductions des trois (نفس) en français, c'est moi qui les fait sans chercher s'ils correspond bien les traduction français du Coran, c'est les traduction des sens des mot comme je les comprend, je sais que quelque traduction, traduisent (النفس المطمإنة) par (âme apaisée) ou (esprit apaisée), comme j'ai dis au début, il a un grand mélange entre les deux mots arabe (نفس) et (روح) dans les traductions du Coran.
Je parlerait plus en détaille sur ces trois catégorie d'après le Coran la prochain fois

(نفس) des prophètes fait partie des la haute qualité c'est "(النفس المطمإنة) : apaisée ou sage ", il est presque une (روح) au terme de qualité et pureté.

Alors la lute dont j'ai parlé entre (نفس) et (روح) ce n'est pas une lute contre le Bien et le mal comme en peut croire, mais plus compliqué que ça, c'est une lute ce Connaissance et foi en Dieu, les (نفس) dite (النفس المطمإنة), ne lute jamais contre (روح) mais elle la renforce pour la faire grandir et vie avec elle en totale harmonie.

Par la suite je détaillerait les trois sorte de (نفس) selon le Coran, puis je répondrais a des question philosophique qui se posent, et d'une question très importante qui est mal comprit chez les gens est : Est que les Djinn de type (Chayataine = Diable) peuvent Habité un Corps humain ? et si Oui comment?


Citation :
Tu dis que l'âme ne peut pas aller en Enfer, donc quelqu'un qui a encore une âme ne peut pas aller en Enfer? Quelqu'un qui a fait du mal et qui va aller en Enfer n'a plus d'âme, toute son âme est devenu esprit c'est bien ça?

Oui c'est vrai (روح) ne peut allé en enfer, c'est une conclusion logique car ceux qui vont en enfer ces des mécréants, un homme ne peut devenir mécréant sauf en perdant son (روح) qui le relié a Dieu, qui il a eu à sa naissance et qui fait sa foi en Dieu.
Un mécréant a surement la cagoterie de (نفس) que le Coran appelle "( النفس الأمارة بالسوء) : voix du mal ou esprit du mal". et c'est eux qui vont en enfer.

l'Islam dit que tout le monde né musulman ils connaisent bien Dieu a leurs naissance, et ça grâce à (روح) qu'est en eux et qu'est le souffle de Dieu mais en grandissant un humains peut la perdre et devenir mécréant. et pour ça le (نفس) jeux le plus grand rôle, et ça dépend de quelle catégorie elle en fait partie.

Je terminerais les explications par la suite.



Dernière édition par bassir le Sam 23 Juin - 16:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyJeu 14 Juin - 12:26

Suite

la question quistion posé par Nordine et Samia_Marie concerant les animaux
Citation :
J'aurai voulu savoir mon frère Bassir vu que tu maitrise bien le sujet : En ce qui concerne les animaux es ce qu'ils sont une âme (nafs) ? (sachant qu'ils n'ont pas de libre abrite comme nous et les djinns)

En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (روح) mais pas du (نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (روح).

Mais comme j'ai déjà expliqué (روح) se mesure en quantité et non pas en qualité, plus qu'un Corps a du (روح) plus qu'il est pure et plus proche de Dieu, et plus qu'il a de la foi,
(روح) est toujours la même le soufflé de Dieu conscient qui lié les créatures à Dieu, plus qu'on a du (روح) plus qu'on est pure et proche de Dieu, les prophete ont plus de (روح) que les gens normaux il arrivent meme au niveaux des ange en quantité de (روح) .
Comme il a expliqué notre ami Nordine il y a plusieurs versets dans les quelles Dieu appelle les Anges comme l'Ange Gabriel directement pas le mot (روح). ici c'est très logique, qui renforce la logique que je suis entrain de développer, les Anges ce sont un Corps + (روح), un peut comme les animaux et les autres créatures qui n'ont pas le libre abrite, la différence c'est que les Anges leurs corps est spécial (fait de lumière) et il ont des quantité énorme de (روح) qui dépasse de loin tout les autres créatures (n'oubliant pas que (روح) se mesure en quantité ), ça fait d'eux les créatures les plus proche de Dieu, ils adorent Dieu mieux que le reste de autres créatures.

les autres créatures comme les animaux ont un petite peu de (روح) qui les maintien en vie et les attache à Dieu et leurs donne une certain conscience. dans notre définition initial, j'ai dis si vous vous rappelez, un corps ne peut considéré comme vivant sauf s'il est habité pas (روح) ou (نفس) ou les deux a la fois comme le cas des humains. avec cette logique aussi les animaux doivent avoir de (روح) .

Conclusion :
- Les animaux ont un peu de (روح) qui les maintient en vie et leur donne de la conscience, mais il ont un tout petit peu nécessaire, les Anges ont besoin des Grandes quantités de (روح) pour leurs taches Alors il en ont beaucoup.

- La quantité de (روح) qui possèdent les Anges différent en quantité entre chaque catégories des Anges voire entre chaque Ange, les Anges qui sont remplit presque à 100% de (روح) le Coran les appel directement (الروح) comme l'ange Gabriel.

- tout les créatures de Dieu ont (الروح) avec des quantité différente selon leurs besoin pour le quel Dieu les a créer, seul exception sont les Djinns et les humains, qui possèdent (نفس), qui peut faire le rôle de (الروح) en maintenir en vie un corps, qu'elle aussi consciente et même plus intelligente et surtout maline, et dieu la lui donné le libre arbitre.
Sans oublier que Dieu a crée (نفس) à la base de (الروح) comme j'ai déjà expliqué .

- La seul différence entre (نفس) des Djinns et (نفس) des humains et la mémoire, j'expliquerais cette notion de mémoire lié au (نفس) qu'elle très importante est explique beaucoup de choses par le suite.



Dernière édition par bassir le Sam 16 Juin - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyJeu 14 Juin - 18:44

salm
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
3

Nordine a écrit
Citation :
Donc l'humain aussi à un esprit (rouh) et une âme (nafs) et un corps.
La définition donné par notre frère Bassir concernant l'humain est bonne ---> Homme = corps + rouh + nafs
Par contre pour les djinns = corps + nafs je suis d'accord mais il faudrait plus de renseignement la dessus (pour rouh).

Merci cher Nordine de tes commentaires et le travail que tu fais toi aussi,

Pour les Djinn comme j'ai dis il ont : un corps + Nafs (نفس).
Ils n’ont pas de (Rouh = روح).

J'ai déjà donné une petite explication pourquoi, et je vais la développer ici
1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = روح) pour les Djinns et il en a parlé en abondance concernant les Humains et les Anges, il y a des Anges qui sont même appelé directement (Rouh = روح). ce qui nous fait penser que plutôt les Djinns n'ont pas de (Rouh = روح) que le Contraire.

2- la raison qui confirme cette idée et l'utilisation du mot (جسد) dans le Coran.
le mot (جسد) en Arabe est utilisé comme un synonyme du mot (بدن) en français les deux mot sont traduit par le mot "Corps", mais comme en sait tous qu'il n'est pas de synonyme dans le Coran, on ne peut pas remplacer par exemple le mot (جسد) dans le Coran par le mot (بدن), ça change complétement le sens. ce qui cause un autre problème dans les traduction du Coran.

Tout simplement le mot (جسد) dans le Coran signifier un Corps sans (Rouh = روح), une statue en pierre est appelé dans le coran (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح), un cadavre humains au animal est appelai aussi (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح) , après la mort (Rouh = روح) quitte le corps. mais aussi un Djinn vivant est peut être appelé (جسد), le Coran a utilisé le mot (جسد) pour désigné un Djinn, conclusion un Djinn même vivant n'a pas de (Rouh = روح).

Remarque :
C'est pour ça que j'ai écris, Djinn = (corps = بدن) + (Nefs = نفس) et non pas Djinn = (corps = جسد) + (Ness = نفس) .
Car (جسد) dans le Coran peut désigné [corps + (Ness = نفس)], il ne désigne pas seulement le Corps comme le mot (بدن).


3- Puis logiquement si les Djinns avaient aussi de (Rouh = روح) il serrent comme les Humains en terme de capacité de foi, qui n'explique pas pourquoi Dieu a choisi tous les prophètes parmi les hommes et ces messagers parmi les hommes et les Anges, mais aucun Djinn. la différence comme j'ai déjà expliqué est (Rouh = روح) que les Djinn n'ont pas. et ça explique aussi pourquoi leurs (Nafs = نفس) est différente de celle des humains, car le (Nafs = نفس) des Djinns complète une petite partie nécessaire du manque de (Rouh = روح) dont on parlera par la suite.



Dernière édition par bassir le Sam 16 Juin - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyVen 15 Juin - 21:58

bismillah

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
4
La Mort


La mort physique est la chose la plus sur dans notre monde, sur à 100%, toute créature va mourir un jour. Selon le Coran les derniers créature qui vont mourir (il s'agit ici de la mort physique) sont Iblis (Satan) et tous les Anges.

Selon le Coran il y a trois types de mort et deux type de vie :

1- La mort physique (appelé aussi dans le Coran la premier mort) que tout le monde l’appelle tout simplement la mort, et que toutes créatures la subira.
La mort physique est la séparation de (Nafs = نفس) du corps pour les humains et les Djinns, et aussi la séparation de (روح = Rouh) du corps pour les autres créatures.
Chez les créatures qui non pas de (Nafs = نفس), c'est (روح = Rouh) qui tien le corps en vie, il jeux le Rôle du (Nafs = نفس).
Le mot Arabe que le Coran utilise pour designer cette mort est : homme mort = homme (مَيْت) en pluriel [(مَيِّتون) ou (الموتى)]

2- La mort spirituelle qui ne touche que les humains, car il sont la seule créature trinitaire (Corps - Âme - esprit) = (Nafs (نفس) +Rouh (روح) + Corps (بدن)).
La mort spirituelle arrive chez un être humain quant il est complétement vidé de (روح = Rouh ), a cause des pèches et de la mécréance.
Le mot Arabe que le Coran Utilise pour ce type de mort est différent et il n'existe que au pluriel c'est (أَمْوَات).
Tout les savants musulmanes sont d’accord que le mot (أَمْوَات) n'est pas un synonyme de [(مَيِّتون) ou (الموتى)].

(أَمْوَات) = désigne des humains mort spirituellement et non pas physiquement.
[(مَيِّتون) ou (الموتى)] = désigne des humains mort une vrai mort physique.


Dommage que les traductions ne font pas cette différence entre les deux significations des mots (أَمْوَات) et [(الموتى) = (مَيِّتون) ].
Conséquence
Quant vous lisez le Coran faite attention de quelle mot il s'agit pour savoir de quelle type de mort le Coran parle. par exemple d'après le Coran les martyres ne subissent jamais la mort spirituelle même après leurs mort physiques. leurs (روح = Rouh) reste collé à leur (Nafs = نفس) après leurs mort physique, et ça peut être le cas pour tous de musulmans.

ça devient un peu compliqué, d'après les Coran, il existe des humains vivant (pas encore mort physiquement ), Dieu les appelle des mort = (أَمْوَات) (mort spirituellement car ils sont vidé de leurs (روح = Rouh) ). Et des humains mort = (الموتى) ( mort physiquement) mais le Coran les appelle vivant car ils ne sont pas mort spirituellement, qui signifie que leurs (روح = Rouh) et toujours collé a leurs (Nafs = نفس) même après leur mort physique.

3- la mort des Nafs (نفس) que le Coran appelle la deuxième mort, seule les Nafs (نفس) mécréante la subira.
Car Dieu dit clairement dans le Coran que les Nafs (نفس) croyante en Dieu et musulmane ne subira que la Premier mort (La mort physique ), signifie que les musulmans ne subissent ni la mort spirituelle car ils gardent toujours leurs (روح = Rouh) collé a leurs (Nafs = نفس) comme j'ai déjà expliqué et aussi ils ne subissent pas la deuxième mort qu'est la mort du Nafs (نفس), le Coran le dit clairement dans se verset concernant les musulmans humains :

Sourate 44 (الدخان)
44-56 لا يَذُوقُونَ فِيهَا الْمَوْتَ إِلاَّ الْمَوْتَةَ الأُولَى وَوَقَاهُمْ عَذَابَ الْجَحِيمِ
44-56 Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,


ça ne concerne que les musulmans humains, aucun mécréant humains et aucun Djinn, car ce qui protège contre cette deuxième mort dite aussi la mort du (Nafs = نفس) c'est (روح = Rouh) qui ce colle au (Nafs = نفس), comme les Djinn n'ont pas de (روح = Rouh) et ils ne peuvent l'avoir alors ils ne sont pas protège contre cette deuxième mort qui tue les (Nafs = نفس), pour les mécréants humain il sont déjà mort spirituellement car il n'ont plus de (روح = Rouh) alors eux aussi rien ne les protègera contre cette deuxième mort.
Ici ont voit bien un autre rôle que (روح = Rouh) jeux après la mort physique. Les Anges qui n'ont pas de (Nafs = نفس) ne subirent pas la mort du (Nafs = نفس) c'est logique.

la deuxième mort (la mort du (Nafs = نفس) )qui touchera tout les (Nafs = نفس) non protégé pas (روح = Rouh) ) vient après la fin total du monde et avant la résurrection bien sur.



Dernière édition par bassir le Mar 19 Juin - 12:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyVen 15 Juin - 22:26

bismillah

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
5
La Vie


La vie est le contraire le la mort, selon le Coran il y a une vie physique et une vie spirituelle.

Les Anges ont automatiquement les deux vies car c'est leurs (روح = Rouh) qui assure leurs vie physique, et ils ont de (روح = Rouh) alors il ont aussi la vie spirituelle.

Les Humains, s'ils gardent leurs (روح = Rouh) ils rentrent dans le cas des Anges avec deux vies, mais ce lui qui perd son (روح = Rouh) alors il rentre dans le cas des Djinns qui n'ont que la vie physique assuré par (Nafs = نفس) et il subira la mort de (Nafs = نفس) comme les djinns.
En commence a voire clairement que l’être humain est une créature intermédiaire entre un Ange et un Djinns avec un Corps différent des deux.

Les Djinns n'ont que la vie physique assuré par (Nafs = نفس). les Djinn ne peuvent avoir de (روح = Rouh) leur Corps n'est pas fait pour être habité par du (روح = Rouh) comme le cas des Ange et des humains.

1- La vie est le fait que (Nafs = نفس) ou une (روح = Rouh) ou les deux à la fois habitent un Corps.

2- Un corps ne peut être Habité par Deux (Nafs = نفس) a la fois.
En ce qui concerne (روح = Rouh), elle n'est pas une entité individualiste, elle est comme la foi et l’énergie que se mesure par quantité et ça cumule, et ne nous pouvant jamais dire : 2 (روح = Rouh) ou 3 (روح = Rouh), ça n'a aucun sens, car (روح = Rouh) est toujours la même et elle varie en quantité pour chaque individu, jamais en qualité.

3- une (Nafs = نفس) ne peut agir en dehors d'un Corps.
ce qui fait qu'elle ne peut changer de Corps (l'incarnation est impossible), car une fois qu'il sort de sont corps c'est la mort physique qu'elle subit, alors le (Nafs = نفس) ne peut plus rien faire d'elle même en dehors de son corps. ça signifia aussi qu'une (Nafs = نفس) n'habite jamais un corps (Humain ou djinn) sauf si Dieu la mis dans ce Corps.

4- une (Nafs = نفس) (pour Djinns ou Humains) à deux vie physique, la première est dans ce monde, Dieu lui a donne un corps pour ça, puis après la résurrection Dieu lui donnera un autre corps pour une vie éternelle au paradis au en enfer.
Conclusion le (Nafs = نفس) n'a pas de choix de Corps, c'est Dieu qui choisi pour elle, et il ne peut pas ce déplacer entre des corps.

5- La mors physique qui consiste la séparation du (Nafs = نفس) d'un corps humais ou Djinn est très douloureuse, car comme déjà explique (Nafs = نفس) s'attache bien ou Corps qu'elle habile et fait des racines, et elle est très rigide, au contraire du (روح = Rouh).
Les Anges et des Animaux qu'ils n'ont pas de (Nafs = نفس) et leurs vie physique est assuré par (روح = Rouh), leurs mort physique et beaucoup moins douloureuse, car (روح = Rouh) et très souple ne s'attache pas au corps elle sort comme elle entre facilement.
Les musulmans plus qu'ils ont de foi automatiquement plus qu'ils ont de (روح = Rouh), et plus que leurs mort physique est moins douloureuse, car leurs (روح = Rouh) qui s’accroche a leurs (Nafs = نفس) facilite la sortie du (Nafs = نفس) sans trop de douleur, (روح = Rouh) comme déjà expliqué elle reste collé au (Nafs = نفس) et la protége ensuite contre la deuxième mort.
Les mécénats qui n'ont pas de (روح = Rouh) au moment de leurs mort, sont mal barré, leurs mort sera extrêmement douloureuse, puis il subirent la deuxième mort encore plus douloureuse.

5- la mort des animaux n'est pas douloureuse car il n'ont pas de (Nafs = نفس) et leurs peu de (روح = Rouh) sort facilement du corps, il ne sentent presque rien, a pare la douleur physique du corps endommagé avant la mort, car la douleur de la mort qui subit (Nafs = نفس) est différent du douleur qui subit le corps à la mort.

6- Aussi il faut savoir que une (Nafs = نفس) ne peut habiter n'importe quel corps, le corps doit répondre a certains critère, c'est pour ça que un corps endommagé causera la mort (qu'est la séparation du corps et de (Nafs = نفس) ), aussi une (Nafs = نفس) ne peut habiter un rocher ou un arbre, elle lui faut un certain type des corps, bien spécifique et bien définie et en bon fonction.
Et il n'y a que Dieu qui peut la mettre dans un Corps il ne peut pas se le faire toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyDim 1 Juil - 21:56

bismillah

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
6
Les trois types de (Nafs = نفس)


(النفس المطمإنة) : Nefs (النفس) apaisée ou sage
(النفس اللوامة) : Nefs (النفس) équilibré ou qui ne cesse de se blâmer
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs (النفس) incitatrice au mal


Et voila les verset dans les quelle sont cité :

Sourate 89 (الفجر)
89-27 يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
89-28 ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
89-27 "Ô toi, âme apaisée,
89-28 retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;


Sourate 75 (القيامة)
75-2 وَلا أُقْسِمُ بِالنَّفْسِ اللَّوَّامَةِ
75-3 أَيَحْسَبُ الإِنسَانُ أَلَّن نَجْمَعَ عِظَامَهُ
75-2 Mais non! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer.
75-3 L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?


Sourate 12 (يوسف)
12-53 وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي إِنَّ النَّفْسَ لأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلاَّ مَا رَحِمَ رَبِّيَ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَّحِيمٌ
12-53 Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"


Le Coran donne trois types de Nefs (النفس) exactement qui correspondre à trois catégories des humains, dans d’autre versets, le Coran parle directement de ces trois catégories des humains, comme on le voie bien dans la Sourate 56 (الواقعة), Ici Dieu parle des types d’homme pour chaque type de Nefs (النفس) des trois, voila ces versets :

Sourate 56 (الواقعة)
56-7 وَكُنتُمْ أَزْوَاجًا ثَلاثَةً
56-8 فَأَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ
56-9 وَأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ مَا أَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ
56-10 وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ
56-11 أُوْلَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ

56-7 alors vous serez trois catégories :
56-8 les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
56-9 Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche?
56-10 Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
56-11 Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

Ce qui ne permet d’écrire :

(النفس المطمإنة) : Nefs (النفس) apaisée ou sage = les vainqueur (Les premiers)
(النفس اللوامة) : Nefs (النفس) équilibré ou qui ne cesse de se blâmer = hommes de foi (gens de la droite)
(النفس الأمارة بالسوء) : Nefs (النفس) incitatrice au mal = hommes de mal (gens de la gauche)


Je note ici que les mots (gens de la gauche) = (َأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ) présente le mal, en Arabe le mot (الْمَشْأَمَةِ) signifie le Mal et aussi il est utilisé pour désigner la Gauche, et en générale en Arabe le mot Gauche désigne tous ce qui n’est pas bien et le mot Droite (يمين) ou (الْمَيْمَنَةِ) désigne ce qui est bien.
Au jour du jugement ceux qui rentrent en enfer vont obtenir leurs livres de la main gauche, c’est pour ça que ici dans la sourate 56 (الواقعة) sont appelé les (gens de la gauche) = (وَأَصْحَابُ الْمَشْأَمَةِ), et ceux qui rentrent au paradis vont recevoir leurs livres de le main Droite c’est pour ça qu’ils sont appelé ici (gens de la droite) = (أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ).

Ce qui est très intéressant dans ces versets du Sourate 56 (الواقعة) c’est d’abord qu’il confirme les trois types de Nefs (النفس), puis il donne plus de détails sur ces trois catégories.

1- Comme j’ai déjà expliqué au début de ce sujet, malgré que Nefs (النفس) et lié au corps et a tous le mal qui peut faire un être humain ou un Djinn, ce n’est pas tout les Nefs (النفس) qui cherchent le mal et la mécréance,
1.1 – (النفس الأمارة بالسوء) : Nefs incitatrice au mal correspond aux (gens de la gauche), c’est le Nefs (النفس) de tout les mécréant, c’est une Nefs (النفس) qu’a chassé le (روح = Rouh) du Corps et a totalement oublier Dieu, il incite au mal, la seule chose qui peut l’empêcher de faire du male est sa peur, ainsi que son impuissance, mais s’il trouve les moyens il ne fera que du mal.

1.2 – (النفس اللوامة) : Nefs équilibré correspond aux (gens de la droite), c’est le Nefs (النفس) de la plus part du musulmans (dite aussi musulmans normal), qui bascule entre le bien et le mal, la quantité de (روح = Rouh) qu’il possède n’est pas très élevé mais il fait toujours son travaille d’attacher l’homme au Dieu, et avoir du regret quand il fait du mal, il demande le pardons de Dieu a chaque fois. Les Nefs (النفس) de cette catégorie peu devenir (النفس المطمإنة).

1.3 – (النفس المطمإنة) : Nefs apaisée ou sage correspond aux (Les premiers), c’est le Nefs (النفس) des prophètes et des gens les plus sages et croyants en Dieu, ceux qui rentre au Paradis sans jugement, cette Nefs (النفس) cohabite bien avec (روح = Rouh) et cherche toujours a avoir plus de (روح = Rouh).


2- Ce qu’est très important c’est que Dieu dans le Coran, nous donne trois catégories des humains selon leurs types de Nefs (النفس) ni moins ni plus, chaque être humain fait partie d’une de ces trois catégories, Deux catégories vont au paradis et une en enfer. Pour les Deux catégories qui vont au paradis une entre directement sans jugement car Dieu a effacé leurs péchés qui sont en général de petits péchés, les deuxièmes vont être jugé pour leurs péchés puis ils finirent au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyJeu 5 Juil - 17:44

bismillah

L’âme et L’esprit (النفس والروح)
7
Le processus le la création :

En bref voile quelques étapes en gros concernant la succession et le processus de la creation lié à L’âme et L’esprit (النفس والروح) :

1- Dieu a créer les Nefs (النفس) de tout les humains et même de toutes les autres créatures qui ont une Nefs (النفس) comme le Djinns à la fois, et avant la création du monde phtisique.

2- Dieu a demandes a tous les créatures sous forme de Nefs (النفس) ou (روح = Rouh) , qui veux pendre la responsabilité de faire la justice sur le monde physique qui va créer, en ayant le libre Orbite, tous les créatures avaient peur de cette responsabilité, l'homme l'a accepté.

3- Dieu créera en suite ce monde physique qu'est l'espace temps, en 6 étapes (6 jours), dans la dernière étape il a créer le cors d'Adam, puis Dieu mit Nefs (النفس) d'Adam dans le corps d'Adam, Ainsi Dieu a fini la création du monde physique en 6 jours.
Toutes les Âmes et des esprits Dieu les a crée bien avant dans un autre monde qu'il n'est pas ce monde physique.

4- le monde physique est en mouvement, ce mouvement constitué des nouveaux corps physique, en suivant la programmation de Dieu qu'il a mit de dans au moment de sa création.
Pour les corps humains à chaque nouveaux corps né par le processus de la programmation de ce monde physique, les anges mettent l’âme qui correspond a ce Corps.

5- Il ne faut pas oublier que Dieu est hors du temps, il ne fait pas d’action dans le temps directement, les anges font ce travail dans le temps, et tout ça est programmé par Dieu avant la création du monde physique hors du temps. c'est parmi les grand raison que l'islam rejette toute forme qui dit que Jésus est fils de Dieu, car tous ce qu'est de Dieu ne peut subir le temps ou des actions qui passent dans le temps.

Conclusion :

- Dieu ne crée pas les Âmes au fur et à mesure que des corps son constitué.

- Tous les âmes sont créer à la fois et avant la création de notre monde

- les âmes existait avant de posséder leurs corps, dans un notre mondes non physique ou le temps n'existe pas, c'est le monde des Âmes, dans leurs monde tout les Âmes Connaissent Dieu, mais après qu'une âme, possède un corps dans notre monde physique, elle se croie qu'elle est ce corps et elle oubli presque tout de son passé dans le monde des Âmes, ainsi elle peut devenir mécréante.

- la mort est la séparation de Nefs (النفس) ) du corps, le corps revient d’où il vient (de la terre), Nefs (النفس) revient a sont monde.

- L’âme ne peut agir sans un corps, elle ne peut aussi rien sentir du monde physique sans un corps lié a ce monde, même pas le temps, après la fin de ce monde Dieu créera un nouveaux monde physique qui contient le paradis et l'enfer, la résurrection est le fait de donner à tous les âmes un nouveaux corps physique, l’âme avec ce nouveaux corps ira au paradis ou en enfer après le jugement.

- Les âmes Humains sont responsable de ce qu'il font, et il ont fait le choix de prendre ce défi, qu'est de faire la justice dans ce monde, Dieu est juste il doit prendre justice a tout le monde de tout le monde, c'est pour ce la qu'il y a un jugement et une punition.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyDim 8 Juil - 23:32

Citation :
bassir a écrit :
la question quistion posé par Nordine et Samia_Marie concerant les animaux

Citation :
J'aurai voulu savoir mon frère Bassir vu que tu maitrise bien le sujet : En ce qui concerne les animaux es ce qu'ils sont une âme (nafs) ? (sachant qu'ils n'ont pas de libre abrite comme nous et les djinns)


En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (روح) mais pas du (نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (روح).

comme l'a bien expliqué bassir les animaux n'ont pas d'âme
et pour justifier son argument voici un verset coranique qui l'explique :

Coran ( 5 ; 32 )

من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا

quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Le verset est clair « qui tuerait une personne …..c’est comme s’il avait tué tous les hommes . » !! les animaux ne sont pas mentionnés donc selon le coran les animaux n’ont pas d’âme ..


Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyLun 9 Juil - 19:30

Citation :
bassir a écrit :
la question quistion posé par Nordine et Samia_Marie concerant les animaux


Citation :
J'aurai voulu savoir mon frère Bassir vu que tu maitrise bien le sujet : En ce qui concerne les animaux es ce qu'ils sont une âme (nafs) ? (sachant qu'ils n'ont pas de libre abrite comme nous et les djinns)



En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (روح) mais pas du (نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (روح)
.




Toujours dans le but de montrer que l’être humain seul possède le nefs (النفس = âme) en dehors de toutes les autres créatures voici un autre argument solide mentionné dans le saint coran :

Dans tous les textes du saint coran quand le terme nefs (النفس = âme) est employé ou cité il est il toujours lié à la personne (homme) et il n’existe aucun texte coranique où le terme nefs (النفس = âme) soit employé et fait référence à une autre créature que l’homme ; donc ceci prouve que les animaux n’ont d’âme.
A cet effet ; je dois faire cette remarque qui consiste à dire que si on se limite aux textes coraniques sans aucun préjugé et en faisons une analyse interne c’est à dire
Chercher le sens et la signification du terme coranique dans le coran lui-même bien sûr après avoir pris en considération tous les autres versets du coran dans lesquels figure ce terme … chercher le sens d’un terme coranique dans le dictionnaire arabe ; ou dans les tafsirs ( je parle des tafsirs non basés sur le coran ) de tel ou tel on n’arrivera à rien ; au contraire on peut arriver à des explications qui peuvent être en contradiction avec le passage coranique ..
Et je me demande : est – il raisonnable de chercher à expliquer la parole d’ALLAH par la parole des hommes en utilisant le dictionnaires arabes ….( bien que le coran est révélé en langue arabe …) mais la langue arabe qui est la langue ADAMIQUE a connu avec le temps beaucoup de modification MOSTALAHATS : مصطلحات.
Nous devons croire ALLAH lorsqu’il nous
« Nous t’avons REVELE le livre exposé explicite de toute chose … »
L’exemple à suivre est celui de cher Bassir nous avons vu comment il a pu arriver définir nerfs et rouh en se basant sur les textes coraniques sur la logique ; cette logique qui dépend essentiellement (العقل) de la pensée !!!
Combien y a t – il de versets dans le coran où le tout puissant nous ordonne d’utiliser cette faculté !! ألا تفكرون ....ألا تعقلون ......ألا تذكرون .....
La vraie science est le coran et lakqal (العقل)
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyLun 9 Juil - 23:08


safraoui a écrit:
Citation :
bassir a écrit :
la question quistion posé par Nordine et Samia_Marie concerant les animaux

Citation :
J'aurai voulu savoir mon frère Bassir vu que tu maitrise bien le sujet : En ce qui concerne les animaux es ce qu'ils sont une âme (nafs) ? (sachant qu'ils n'ont pas de libre abrite comme nous et les djinns)


En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (روح) mais pas du (نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (روح).

comme l'a bien expliqué bassir les animaux n'ont pas d'âme
et pour justifier son argument voici un verset coranique qui l'explique :

Coran ( 5 ; 32 )

من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا

quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Le verset est clair « qui tuerait une personne …..c’est comme s’il avait tué tous les hommes . » !! les animaux ne sont pas mentionnés donc selon le coran les animaux n’ont pas d’âme ..


...Peut-être faudra-t-il pousser un peu plus profond mon cher safraoui!Les hommes se sont uniquement UNE communauté parmi les autres communautés sur terre..

Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Quelle est la valeur de leur vie alors?Sont-elle aussi précieuses que celles des humains?Le Prophète a dit:

"Celui qui tue un oiseau par frivolité, sera introduit devant Dieu au jour du Jugement et l'oiseau dira:Seigneur, demande à celui ci pourquoi il m'a tué inutilement, et non par besoin!


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allah lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allah!" Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4157


sourate les fourmis 27.18
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte".!!!(Miracle coranique-le que les fourmis parlent confirmé par la sciences actuellement et consultable sur le net)

Les animaux et les insecte parlent et louent Dieu Qu\'Il Soit ... soubhana lah !! A toi de conclure mon cher safraoui!!

pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyLun 9 Juil - 23:31



...Je te rappelle mon cher safraoui qu'on dit qu'un chat a sept âmes !!! lol! lol! lol! lol!
Pauvre humain,tu n'en as qu'une seule! jmmrr

les dents verts

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 10:52

salam
safraoui a ecrit
Citation :
Nous devons croire ALLAH lorsqu’il nous
« Nous t’avons REVELE le livre exposé explicite de toute chose … »
L’exemple à suivre est celui de cher Bassir nous avons vu comment il a pu arriver définir nerfs et rouh en se basant sur les textes coraniques sur la logique ; cette logique qui dépend essentiellement (العقل) de la pensée !!!
Combien y a t – il de versets dans le coran où le tout puissant nous ordonne d’utiliser cette faculté !! ألا تفكرون ....ألا تعقلون ......ألا تذكرون .....
La vraie science est le coran et lakqal (العقل)

Merci cher safraoui pour le compliment, et je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout ce que tu a dis.

je crois que moi et toi on est sur la même longueur d'onde.

tope-là




Dernière édition par bassir le Mar 10 Juil - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 15:39

Citation :
Averros a écrit :

...Peut-être faudra-t-il pousser un peu plus profond mon cher safraoui!Les hommes se sont uniquement UNE communauté parmi les autres communautés sur terre..

Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Quelle est la valeur de leur vie alors?Sont-elle aussi précieuses que celles des humains?Le Prophète a dit:

"Celui qui tue un oiseau par frivolité, sera introduit devant Dieu au jour du Jugement et l'oiseau dira:Seigneur, demande à celui ci pourquoi il m'a tué inutilement, et non par besoin!


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allah lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allah!" Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4157


sourate les fourmis 27.18
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte".!!!(Miracle coranique-le que les fourmis parlent confirmé par la sciences actuellement et consultable sur le net)

Les animaux et les insecte parlent et louent Dieu ... !! A toi de conclure mon cher safraoui!!





Cher Averros ; comme je l’ai dit avec le temps ; la langue arabe qui est langue Adamique a connu
Beaucoup modification; mais en général ; elle reste toujours la langue que Allah a appris à ADAM …
Et comme le saint coran est la parole d’Allah ; la vérité absolue ; il n y a en dehors de lui aucune autre vérité …
et comme je l’avais déjà dit nous avons le coran parole d’ALLAH ( écrit ) et nous avons un autre livre d’ALLAH LE LIVRE de la nature : et nous savons qu’il y a un ISOMORPHISME entre le deux ( c’est à bi – bijection )
Chaque terme du saint coran fait référence à une ou plusieurs « objets … » de ce monde ; univers
Et chaque « objet … » de cet univers trouvera au moins un indice ou une indication dans le livre (coran)
Pour revenir au sujet ; dans verset 38 de la sourate 6 est mentionne le terme communauté qui est une traduction approchée du terme coranique (امة ) ; ce terme de nos jours a pris une autre signification
Si on demande un gosse de cinq le sens de terme il nous dira umma est une population qui vive dans un pays donné !! ou il nous dira l’ensemble des pays musulmans est un umma !!!
Mais regardons quel est le sens de ce mot dans le saint coran !!
Pour cela j’ai pris trois versets qui parlent de umma ….alors essayons de voir quel est le sens de ce terme dans les différents versets ???

(Coran, 6,38).
Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. »

مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ



Coran (43 23)
إنَّا وجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وإنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
Le fait est que : ils dirent, « Nous avons vu nos parents exécuter certaines pratiques, et nous suivons leurs traces. »

A noter umma est traduit ici par « exécuter certaines pratiques. »


Coran (16 ; 120) :
إن ابارهيم كان امة
Abraham était un patriarche, un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les idolâtres.


Ici umma est traduit par « un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste.. »

Coran (16 ; 93) :
لو شاء الله لجعلكم امة واحدة
Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté.



Maintenant il suffit de bien méditer dans les quatre versets cités ; et se demander quel le sens de mot umma ??
1- وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم

2- إنَّا وجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ

3- إن ابارهيم كان امة

4- لو شاء الله لجعلكم امة واحدة

Donc à travers ces quatre expressions coraniques le sens de umma est très clair
Il s’agit de programme sociale ; un mode vie ….etc.
Et ainsi nous comprenons les fourmilles est umma
(لهم منهج حياة خابهم من ضمن الحيوانات الأخر
Les abeilles est un umma (لهم منهج حياة خاص بهم من ضمن الحيوانات الأخر
Pour nous les humains chaque peuple ALLAH lui a envoyé un prophète pour montrer le chemin à suivre (message divin)
Abrahim était umma c'est-à-dire : guide vers le chemin droit et en même il represente tout progamme ( message divin ..)
Et ainsi jusqu’au dernier message coran (منهج حياة للأمة الإسلامية
Donc le sens du terme umma dans le saint coran bien le programme ; le mode de vie ; guide que nous suivrons dans notre vie (société)
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 17:35

salam

Merci cher safraoui de ces explications, tu a raison, comme tu le dis, le mot Arabe (امة) signifie dans le Coran un ensemble d'individu qui les rassemble certains pratiques, comme la religion par exemple au autre.

Ainsi les animaux et d'autres créatures sont aussi divisé en plusieurs (امة) (espèces), chaque (امة) a certain degré de conscience.
Mais ce qui aussi très intéressant a dire que le Coran nous informe que tout les creatures adorent Dieu, et connaitront Dieu, les fourmis dans le Coran ont même reconnu le Prophète Salomon et son armé, ce qui nous prouve que les autres créatures comme les animaux et les insectes ont une certain conscience.

C'est sur comme j'ai déjà explique au début de ce sujet, les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس), car ils n'ont pas le libre arbitre, mais ça n’empêche pas que leurs conscience et leur connaissance de Dieu vient de (Rouh = روح).

Les Anges aussi sont dans le même cas il n'ont pas de (Nefs = نفس) car ils n'ont pas le libre arbitre mais ils ont de (Rouh = روح).

Ce qui fait que le mot Arabe (امة) signifie un ensemble de pratiques communes a plusieurs individu avec une certain conscience. ce qui signifie que les Animaux ont certains conscience lié a leurs (Rouh = روح), malgré qu'il n'ont pas de (Nefs = نفس).
Comme j'ai déjà explique auparavant le (Rouh = روح) peut joué quelque rôle de (Nefs = نفس) pour les créatures qui n'ont pas de (Nefs = نفس), comme la vie, Un corps ne peut être vivant sauf, s'il est habité par un (Nefs = نفس) ou un (Rouh = روح) ou les deux à la fois comme le cas des humains croyant en Dieu.

Tu sais cher safraoui, comme le mot (امة), les mots (ville = مدينة) et (vilage = قرية) dans le Coran ont des signification en plus de leurs significations de littérature Arabe, et ces signification sont très intéressantes dans la compréhensions des versets Coranique.


Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
bassir


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 941

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 18:29

salam
Averroes a écrit:

...Peut-être faudra-t-il pousser un peu plus profond mon cher safraoui!Les hommes se sont uniquement UNE communauté parmi les autres communautés sur terre..

Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Quelle est la valeur de leur vie alors?Sont-elle aussi précieuses que celles des humains?Le Prophète a dit:

"Celui qui tue un oiseau par frivolité, sera introduit devant Dieu au jour du Jugement et l'oiseau dira:Seigneur, demande à celui ci pourquoi il m'a tué inutilement, et non par besoin!


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allah lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allah!" Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4157


sourate les fourmis 27.18
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte".!!!(Miracle coranique-le que les fourmis parlent confirmé par la sciences actuellement et consultable sur le net)

Les animaux et les insecte parlent et louent Dieu Qu\'Il Soit ... soubhana lah !! A toi de conclure mon cher safraoui!!

pee


cher Averroes comme tu le dis, il faut pousser un peu plus profond concernant ce sujet, néanmoins si tu lis tout ce que j'ai dis concernant ce sujet [L’âme et L’esprit (النفس والروح)] tu trouvera des réponse a plusieurs de tes questions.

En ce qui concerne les Animaux, voila ce que j'ai dis :

Citation :
En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (Rouh روح) mais pas du (Nefs = نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (Rouh روح)

C'est claire les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس), car il n'ont pas le libre arbitre, comme les Humains et les djinns, et comme il a dit notre frère safraoui Dieu a interdit de tuer les
(Nefs = نفس) que pour deux motif motionné dans ce verset suivant :
Coran ( 5 ; 32 )
من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Alors si les animaux avait de (Nefs = نفس), il serait interdit de les tué pour les manger, même un lion ne pourrait tué un autre animale pour le mangé.

Mais ça ne veut pas dire que les animaux n'ont pas de conscience, La conscience qui n'a pas le libre arbitre et connait bien Dieu, et qui donne la vie à la creature c'est le (Rouh روح).
Sans (Rouh روح) on ne peut pas parler de vie, par exemple j'ai dit aussi que les Djinn ont le libre arbitre et vont être jugé comme les humains, il ont comme les humains le (Nefs = نفس), mais ils n'ont pas de (Rouh روح), et le fait que les Djinn n'ont pas de (Rouh روح) il ne sont pas compté parmi les être vivants au moins selon le Coran, le Coran les appel même avec le mot (جسد) qui signifie en Arabe et surtout dans le Coran "un corps sans (Rouh روح)" mais pas sans (Nefs = نفس).

Le problème ici vient de faire la différence entre le (Rouh روح) et le (Nefs = نفس), dé quand fait cette différence tout c'est explique.
Malheureusement pour ceux qui ne connaissent pas l'Arabe, les traductions mélange les signification de (Nefs = نفس) et (Rouh روح):
Parfois (Nefs = نفس) est traduit pas âme et parfois pas esprit
et la même chose :
Parfois (Rouh روح) est traduit pas âme et parfois pas esprit.

Ils ont vraiment bien tout mélange, c'est pour ça que je n'utilise que les mots Arabe dans ce sujet. dans le verset 32 de la Sourate 5 c'est encore pire il ont traduit le mot (Nefs = نفس) par le mot "personne", c'est une interprétation de la compréhension du traducteur.

Et comme j'ai dis dans mes précédents Post : (Rouh روح) c'est elle qui lié les individus a Dieu et il se mesure en quantité comme la foi. les Anges ont beaucoup de (Rouh روح) , mais ils n'ont pas le (Nefs = نفس), certains Anges comme Gabriel sont appelé dans le Coran directement (Rouh روح), car il est remplit à 100° de (Rouh روح). les Animaux ont aussi de (Rouh روح) mais juste une petite quantité Qui leurs donne la conscience et la vie. les Humain sont les seule creature trinitaire (Corps + (Rouh روح) + (Nefs = نفس)), mais beaucoup d'entre eux perd leurs (Rouh روح), et devient comme les Djinn que avec (Corps + (Nefs = نفس)).

Celui qui perd son (Rouh روح) est mort spirituellement, ainsi le Coran nomme les mécréances des morts, car il sont morts spirituellement, et nomme les musulmans qui sont mort en martyr vivant car malgré leurs mort physique sont vivant spirituellement.
j'ai déjà expliqué ça en détail dans la premier page de ce Topic sous le titre de
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
4
La Mort

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 19:39

bassir a écrit:
salam
Averroes a écrit:

...Peut-être faudra-t-il pousser un peu plus profond mon cher safraoui!Les hommes se sont uniquement UNE communauté parmi les autres communautés sur terre..

Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38).

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Quelle est la valeur de leur vie alors?Sont-elle aussi précieuses que celles des humains?Le Prophète a dit:

"Celui qui tue un oiseau par frivolité, sera introduit devant Dieu au jour du Jugement et l'oiseau dira:Seigneur, demande à celui ci pourquoi il m'a tué inutilement, et non par besoin!


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allah lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allah!" Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4157


sourate les fourmis 27.18
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte".!!!(Miracle coranique-le que les fourmis parlent confirmé par la sciences actuellement et consultable sur le net)

Les animaux et les insecte parlent et louent Dieu Qu\'Il Soit ... soubhana lah !! A toi de conclure mon cher safraoui!!

pee


cher Averroes comme tu le dis, il faut pousser un peu plus profond concernant ce sujet, néanmoins si tu lis tout ce que j'ai dis concernant ce sujet [L’âme et L’esprit (النفس والروح)] tu trouvera des réponse a plusieurs de tes questions.

En ce qui concerne les Animaux, voila ce que j'ai dis :

Citation :
En ne sait pas vraiment (الله أعلم), mais suivant la même logique que je suis entrain de développer, les animaux et tout les autres créatures ont du (Rouh روح) mais pas du (Nefs = نفس), car comme les Anges ils n'ont pas le libre arbitre, il sont vivant, et ils connaissent Dieu, et plusieurs versets du Coran nous disent que tous les créatures adorent Dieu, alors ils ont une certain conscience, mais pas le libre arbitre cette conscience qui connait Dieu sans le libre arbitre ne peut être que (Rouh روح)

C'est claire les animaux n'ont pas de (Nefs = نفس), car il n'ont pas le libre arbitre, comme les Humains et les djinns, et comme il a dit notre frère safraoui Dieu a interdit de tuer les
(Nefs = نفس) que pour deux motif motionné dans ce verset suivant :
Coran ( 5 ; 32 )
من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Alors si les animaux avait de (Nefs = نفس), il serait interdit de les tué pour les manger, même un lion ne pourrait tué un autre animale pour le mangé.

Mais ça ne veut pas dire que les animaux n'ont pas de conscience, La conscience qui n'a pas le libre arbitre et connait bien Dieu, et qui donne la vie à la creature c'est le (Rouh روح).
Sans (Rouh روح) on ne peut pas parler de vie, par exemple j'ai dit aussi que les Djinn ont le libre arbitre et vont être jugé comme les humains, il ont comme les humains le (Nefs = نفس), mais ils n'ont pas de (Rouh روح), et le fait que les Djinn n'ont pas de (Rouh روح) il ne sont pas compté parmi les être vivants au moins selon le Coran, le Coran les appel même avec le mot (جسد) qui signifie en Arabe et surtout dans le Coran "un corps sans (Rouh روح)" mais pas sans (Nefs = نفس).

Le problème ici vient de faire la différence entre le (Rouh روح) et le (Nefs = نفس), dé quand fait cette différence tout c'est explique.
Malheureusement pour ceux qui ne connaissent pas l'Arabe, les traductions mélange les signification de (Nefs = نفس) et (Rouh روح):
Parfois (Nefs = نفس) est traduit pas âme et parfois pas esprit
et la même chose :
Parfois (Rouh روح) est traduit pas âme et parfois pas esprit.

Ils ont vraiment bien tout mélange, c'est pour ça que je n'utilise que les mots Arabe dans ce sujet. dans le verset 32 de la Sourate 5 c'est encore pire il ont traduit le mot (Nefs = نفس) par le mot "personne", c'est une interprétation de la compréhension du traducteur.

Et comme j'ai dis dans mes précédents Post : (Rouh روح) c'est elle qui lié les individus a Dieu et il se mesure en quantité comme la foi. les Anges ont beaucoup de (Rouh روح) , mais ils n'ont pas le (Nefs = نفس), certains Anges comme Gabriel sont appelé dans le Coran directement (Rouh روح), car il est remplit à 100° de (Rouh روح). les Animaux ont aussi de (Rouh روح) mais juste une petite quantité Qui leurs donne la conscience et la vie. les Humain sont les seule creature trinitaire (Corps + (Rouh روح) + (Nefs = نفس)), mais beaucoup d'entre eux perd leurs (Rouh روح), et devient comme les Djinn que avec (Corps + (Nefs = نفس)).

Celui qui perd son (Rouh روح) est mort spirituellement, ainsi le Coran nomme les mécréances des morts, car il sont morts spirituellement, et nomme les musulmans qui sont mort en martyr vivant car malgré leurs mort physique sont vivant spirituellement.
j'ai déjà expliqué ça en détail dans la premier page de ce Topic sous le titre de
L’âme et L’esprit (النفس والروح)
4
La Mort


Donc je me suis trompé mon cher bassir youpie et c'est toi qui a raison encouragement
Je m'incline donc avec joie respect

mer et pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 19:45



safraoui a écrit:


Cher Averros ; comme je l’ai dit avec le temps ; la langue arabe qui est langue Adamique a connu
Beaucoup modification; mais en général ; elle reste toujours la langue que Allah a appris à ADAM …
Et comme le saint coran est la parole d’Allah ; la vérité absolue ; il n y a en dehors de lui aucune autre vérité …
et comme je l’avais déjà dit nous avons le coran parole d’ALLAH ( écrit ) et nous avons un autre livre d’ALLAH LE LIVRE de la nature : et nous savons qu’il y a un ISOMORPHISME entre le deux ( c’est à bi – bijection )
Chaque terme du saint coran fait référence à une ou plusieurs « objets … » de ce monde ; univers
Et chaque « objet … » de cet univers trouvera au moins un indice ou une indication dans le livre (coran)
Pour revenir au sujet ; dans verset 38 de la sourate 6 est mentionne le terme communauté qui est une traduction approchée du terme coranique (امة ) ; ce terme de nos jours a pris une autre signification
Si on demande un gosse de cinq le sens de terme il nous dira umma est une population qui vive dans un pays donné !! ou il nous dira l’ensemble des pays musulmans est un umma !!!
Mais regardons quel est le sens de ce mot dans le saint coran !!
Pour cela j’ai pris trois versets qui parlent de umma ….alors essayons de voir quel est le sens de ce terme dans les différents versets ???

(Coran, 6,38).
Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. »

مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ



Coran (43 23)
إنَّا وجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وإنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
Le fait est que : ils dirent, « Nous avons vu nos parents exécuter certaines pratiques, et nous suivons leurs traces. »

A noter umma est traduit ici par « exécuter certaines pratiques. »


Coran (16 ; 120) :
إن ابارهيم كان امة
Abraham était un patriarche, un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les idolâtres.


Ici umma est traduit par « un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste.. »

Coran (16 ; 93) :
لو شاء الله لجعلكم امة واحدة
Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté.



Maintenant il suffit de bien méditer dans les quatre versets cités ; et se demander quel le sens de mot umma ??
1- وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم

2- إنَّا وجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ

3- إن ابارهيم كان امة

4- لو شاء الله لجعلكم امة واحدة

Donc à travers ces quatre expressions coraniques le sens de umma est très clair
Il s’agit de programme sociale ; un mode vie ….etc.
Et ainsi nous comprenons les fourmilles est umma
(لهم منهج حياة خابهم من ضمن الحيوانات الأخر
Les abeilles est un umma (لهم منهج حياة خاص بهم من ضمن الحيوانات الأخر
Pour nous les humains chaque peuple ALLAH lui a envoyé un prophète pour montrer le chemin à suivre (message divin)
Abrahim était umma c'est-à-dire : guide vers le chemin droit et en même il represente tout progamme ( message divin ..)
Et ainsi jusqu’au dernier message coran (منهج حياة للأمة الإسلامية
Donc le sens du terme umma dans le saint coran bien le programme ; le mode de vie ; guide que nous suivrons dans notre vie (société)

Bonsoir mon cher safraoui!
Tu nous donne envie ici d'ouvrir un sujet dans le futur sur le sens "d'Ouma"! dans le Coran...C'est u très beau sujet...A vous de voir mes chers amis!

pee

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
safraoui


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 660

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMar 10 Juil - 23:59

Bonsoir cher Averros ; oui chaque mot coranique est un mystère ; qui mérite
Une analyse très profonde … le coran a été interprété sera toujours interprété de génération en génération ; chaque génération trouvera dans le saint coran ce que lui correspond
.. …c’est un message eternel …aucune génération (même la première génération …) ne pourra saisir
Toutes les idées que peut contenir un seul terme coranique …
Celui qui croit que les termes coraniques sont semblables au langage humain se trompe largement
Là je voudrais m’adresser aux détracteurs de l’islam et plus particulièrement à ceux qui disent
Que le coran est ambiguë ; se contredit.etc … on a abordé un sujet celui de la âme / esprit/ corps /nous nous sommes basé uniquement sur des textes coraniques (plusieurs versets ont été cité pour
Définir les notions âme / esprit / corps ….et il reste beaucoup de choses et de vérité à montrer.
Et à la fin inchallah on va arriver à donner une définition exacte et claire de chacune de ces trois notions …..) Alors je demande à ces détracteurs de nous montrer une seule petite contradiction ou une ambigüité dans les versets qui ont été cité …
Cher Averros ce que est regrettable dans toute cette histoire le plus et que ces détracteurs ne maitrisent pas la langue arabe …car ils verront de leur propre yeux la grandeur de l’islam et le plus grand miracle CORAN … INCHALLAH on traitera tous sujets mais ceci nécessite un certain ordre à suivre pour montrer que le saint coran est TOUT indivisible et ce tout est une harmonie divine
Accessible seuls aux personnes douées et intelligents …
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
Averroes


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1626

Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? EmptyMer 11 Juil - 3:07

safraoui a écrit:
Bonsoir cher Averros ; oui chaque mot coranique est un mystère ; qui mérite
Une analyse très profonde … le coran a été interprété sera toujours interprété de génération en génération ; chaque génération trouvera dans le saint coran ce que lui correspond
.. …c’est un message eternel …aucune génération (même la première génération …) ne pourra saisir
Toutes les idées que peut contenir un seul terme coranique …
Celui qui croit que les termes coraniques sont semblables au langage humain se trompe largement
Là je voudrais m’adresser aux détracteurs de l’islam et plus particulièrement à ceux qui disent
Que le coran est ambiguë ; se contredit.etc … on a abordé un sujet celui de la âme / esprit/ corps /nous nous sommes basé uniquement sur des textes coraniques (plusieurs versets ont été cité pour
Définir les notions âme / esprit / corps ….et il reste beaucoup de choses et de vérité à montrer.
Et à la fin inchallah on va arriver à donner une définition exacte et claire de chacune de ces trois notions …..) Alors je demande à ces détracteurs de nous montrer une seule petite contradiction ou une ambigüité dans les versets qui ont été cité …
Cher Averros ce que est regrettable dans toute cette histoire le plus et que ces détracteurs ne maitrisent pas la langue arabe …car ils verront de leur propre yeux la grandeur de l’islam et le plus grand miracle CORAN … INCHALLAH on traitera tous sujets mais ceci nécessite un certain ordre à suivre pour montrer que le saint coran est TOUT indivisible et ce tout est une harmonie divine
Accessible seuls aux personnes douées et intelligents …

Ils ne la maîtrise pas et ils font des doctorats sur la langue du saint Coran...Qu'est-ce que tu attends de la part de ces gens-là haussement d\'épaule ...J'ai même entendu l'un des plus écouté d'entre eux dire que le Albourak que notre prophète bien-aimé PDLS avait chevauché dans sont voyage d'Al Isra'a est dérivé du nom bourrique Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? 292571983 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? 2656895475 Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? 3910274929

zinzin

Revenir en haut Aller en bas
https://causeries-islamo-chr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?   Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mohamed (SAWS) EST-IL LE DERNIER DES PROPHETES
» L'esprit de tolérance en Islam
» Résurrection du corps ou résurrection spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions Philosophiques-
Sauter vers: